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ARCHIVÉ - Agence des services frontaliers du Canada

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Annexe : Plan stratégique triennal de l'ASFC de 2008-2009 à 2010-2011


Priorité stratégique 1
Prestation efficace des programmes et des services
Résultat escompté
 : L'ASFC renforcera sa capacité d'identification et d'interception des personnes et des marchandises à risque élevé ou inconnu, tout en accélérant la circulation des voyageurs et des expéditions commerciales à faible risque.

Stratégie 1 : Mettre en place et maintenir l'expertise en matière de programmes au sein de l'Agence.
Résultat escompté : Le personnel de l'ASFC est capable d'exécuter toutes les fonctions et possède tous les attributs nécessaires pour réaliser le mandat de l'Agence et la capacité d'innover pour l'avenir.

Activités

Résultats escomptés

  • Mettre en œuvre des mesures pour assurer le recrutement et la formation polyvalente d'un nombre suffisant d'agents des services frontaliers pour satisfaire aux besoins opérationnels.
  • Poursuivre la réduction des écarts dans les domaines à risques critiques : immigration et importations ou exportations d'aliments, de végétaux et d'animaux.
  • Améliorer la coordination nationale, le contrôle et la prestation de la formation et de l'apprentissage à la grandeur de l'Agence pour répondre aux besoins du personnel et de la direction en matière de perfectionnement, et veiller à ce que les compétences et les aptitudes des employés permettent de combler les lacunes en matière de capacité organisationnelle et de promouvoir le mandat de l'Agence.
  • Le personnel de l'ASFC a les compétences et les connaissances requises pour offrir les services administratifs et opérationnels à l'heure actuelle et dans le futur.
Stratégie 2 : Gérer les risques opérationnels et organisationnels pour assurer une prestation efficace des programmes.
Résultat escompté : Une solide approche en matière de gestion du risque guide la gestion et les opérations courantes de l'ASFC.

Activités

Résultats escomptés

  • Élaborer et mettre en œuvre un cadre de gestion intégrée du risque (CGIR) qui comporte un mécanisme de surveillance et de signalement des risques.
  • Le CGIR guide la prestation des services frontaliers à l'appui du mandat de l'ASFC.
  • Concevoir et amorcer la mise en œuvre du plan de gestion de l'observation.
  • Mieux affecter les ressources et intégrer un mécanisme global d'évaluation du risque dans la gestion et la prestation des programmes.
  • Se concentrer sur la détention et le renvoi des personnes qui présentent les risques les plus élevés et figurent dans le répertoire des demandes à traiter par le Canada.
  • Assurer la sécurité du Canada en détenant et en renvoyant les personnes qui représentent une menace.
  • Mettre en opération la structure et le cadre de gouvernance pour une seule autorité fonctionnelle afin de gérer les activités de ciblage.
  • Rehausser la capacité de l'Agence d'atteindre les niveaux désirés d'ouverture et de sécurité de la frontière, tout en maintenant l'équilibre entre les deux.
  • Élaborer des procédures et des systèmes de manière à permettre à l'Agence de déterminer si le rendement surpasse les attentes, les remplit ou ne les respecte pas.
  • L'ASFC utilise les procédures et renseignements sur la gestion du rendement pour surveiller les opérations et aider à les améliorer à l'avenir.
  • Les procédures normales d'exploitation sont révisées, au besoin, et contrôlées pour assurer l'uniformité de leur application.
  • L'Agence a établi des normes et des procédures opérationnelles pour atteindre l'équilibre désiré entre la sécurité et la facilitation. Elle évalue et met à jour régulièrement ces normes.
Stratégie 3 : Poursuivre la mise en œuvre des initiatives d'armement et de jumelage des agents.
Résultat escompté : Renforcer la sécurité frontalière et la sécurité des agents par l'armement des agents autorisés de l'ASFC en offrant une formation de premier ordre, une assise stratégique solide et un cadre de gestion rigoureux.

Activités

Résultats escomptés

  • Continuer d'utiliser le mécanisme actuel de formation et concevoir un programme de renouvellement d'accréditation pour le renouvellement mandaté et annuel des compétences en maniement des armes à feu.
  • La formation est complète, professionnelle et pertinente.
  • Des normes intégrales pour la formation et l'accréditation en maniement des armes à feu existent et sont évaluées annuellement pour garantir un rendement sûr et efficace après la formation.
  • Mettre sur pied des mécanismes de contrôle pour évaluer les programmes, les politiques et les processus opérationnels.
  • L'intégrité des programmes est établie grâce à un régime de conformité efficace, incluant un volet de contrôle actif.
  • Poursuivre l'évaluation des installations de formation de l'ASFC pour veiller à la satisfaction des besoins opérationnels.
  • Les aménagements et l'infrastructure de l'ASFC sont modernisés afin de combler les besoins opérationnels.

 


Priorité stratégique 2
Innovation pour la frontière de l'avenir
Résultat escompté 
: L'ASFC élaborera et mettra en œuvre des mécanismes et des technologies évolués de gestion de la frontière qui amélioreront la sécurité à la frontière canadienne et la prospérité économique du Canada.

Stratégie 4 : Améliorer la prestation des services par l'innovation.
Résultat escompté : Le Canada demeure un leader mondial sur le plan de l'efficacité de la gestion intégrée de la frontière.

Activités

Résultats escomptés

  • Faire avancer et élaborer des solutions de traitement des échanges commerciaux, telles que le Manifeste électronique, la Cotation des risques harmonisée – Données commerciales préalables et l'Interface à guichet unique avec les autres ministères.
  • Faciliter et coordonner le traitement des marchandises tout en améliorant la sécurité frontalière.
  • Faire avancer et élaborer des solutions pour le traitement des personnes, telles que l'initiative de communication des données du Dossier passager, le remplacement du Système automatisé de surveillance à la ligne d'inspection primaire (SASLIP), la biométrie, la Ligne d'inspection primaire électronique (LIPE) et les permis de conduire améliorés (PCA).
  • Faciliter et coordonner le traitement des personnes tout en améliorant la sécurité frontalière.
  • Élaborer et faire progresser des solutions de perception des recettes comme la Gestion des cotisations et des recettes de l'ASFC.
  • Faciliter le traitement des recettes perçues dans le cadre des programmes touchant les personnes et les marchandises, administrés par l'ASFC.

 



Priorité stratégique 3
Relations internes et externes bien établies
Résultat escompté 
: L'ASFC améliorera sa capacité de collaborer efficacement avec tous ses partenaires, ses intervenants, ses clients et ses employés.

Stratégie 5 :  Poursuivre l'élaboration d'une stratégie internationale pour l'ASFC.
Résultat escompté : L'engagement international de l'ASFC appuie l'intégration frontalière et soutient les priorités stratégiques et la prestation des services de l'Agence.

Activités

Résultats escomptés

  • Renforcer l'engagement du Canada avec ses homologues des États-Unis :
    • Améliorer les relations bilatérales avec le Service des douanes et de la protection des frontières (U.S. Customs and Border Protection), le Bureau de l'immigration et de l'application des mesures douanières (Immigration and Customs Enforcement) et le département de la Sécurité intérieure (Homeland Security) des États-Unis.
    • Piloter les efforts du gouvernement du Canada dans le dossier de l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental (IVHO).
  • Les initiatives visant la gestion de la frontière comblent les besoins du Canada et des États-Unis tout en facilitant le mouvement transfrontalier des voyageurs et des marchandises légitimes.
  • Négocier et mettre en œuvre des accords et des ententes clés avec les partenaires internationaux :
    • Participer à des tribunes internationales pour faire avancer les objectifs du Canada en matière de gestion frontalière.
    • Faire avancer la sécurité mondiale et économique grâce à l'appui aux organisations douanières et frontalières en matière de renforcement des capacités.
  • La gestion frontalière évolue grâce à l'élaboration et la mise en œuvre de règles et de normes multilatéralement acceptées.
  • Évaluer la position du déploiement des ressources de l'ASFC à l'étranger.
  • Le déploiement des ressources de l'ASFC à l'étranger soutient la capacité de gestion intégrée de la frontière.
Stratégie 6 : Maintenir et élaborer de solides partenariats et relations.
Résultat escompté : Les relations de l'ASFC avec les autres ministères fédéraux et les intervenants appuient la gestion efficace de la frontière et les objectifs des autres ministères fédéraux.

Activités

Résultats escomptés

  • Renforcer les relations de travail de l'ASFC avec les partenaires du portefeuille et d'autres ministères fédéraux, dont Citoyenneté et Immigration Canada et Affaires étrangères et Commerce international Canada.
  • L'ASFC renforce son mandat grâce à l'élaboration de stratégies communes qui appuient la gestion intégrée de la frontière.
  • Renforcer les relations avec les intervenants, notamment les provinces, les municipalités, les organisations autochtones, les aéroports et les intervenants commerciaux, pour favoriser la coordination et la convergence.
  • Interaction fiable et opportune avec les partenaires et les intervenants pour atténuer les risques et optimiser les avantages économiques.
  • Poursuivre la collaboration avec les provinces et territoires intéressés pour créer le cadre nécessaire au programme des permis de conduire améliorés (PCA) et même élargir ce programme.
  • Le programme des PCA est mis en place et jugé conforme aux exigences de l'IVHO.


 


Priorité stratégique 4
Un régime de gestion moderne
Résultat escompté:
L'ASFC pratiquera une gestion axée sur les résultats,
assurera un bon rapport qualité-prix et contrôlera les progrès grâce à des évaluations régulières.

Stratégie 7 : Continuer d'élaborer et de mettre en place des outils essentiels à la gestion d'un organisme complexe.
Résultat escompté : L'infrastructure de l'ASFC répond aux besoins opérationnels et aux exigences du gouvernement du Canada et appuie la responsabilisation et la gestion axée sur les résultats.

Activités

Résultats escomptés

  • Poursuivre l'élaboration du cadre nécessaire pour aligner les ressources de l'Agence et l'architecture des activités de programmes (AAP).
  • Prise de décisions judicieuses et gestion efficace.
  • Poursuivre l'élaboration d'une solide structure de mesure du rendement pour l'ASFC.
  • Capacité améliorée pour contrôler le rendement, l'affectation et la réaffectation proactives des ressources de l'Agence aux priorités, et faire des rapports à cet égard.
  • Mettre en œuvre le Système de gestion des salaires.
  • Les gestionnaires disposeront des outils essentiels pour gérer les budgets, accroître la responsabilisation et offrir plus efficacement leurs programmes.
  • Mettre en place des normes de services de gestion pour l'Agence, en particulier des services-conseils dans le domaine des finances, de la dotation, de la classification, de l'aménagement, de l'acquisition et des marchés.
  • Des services internes sont offerts selon le programme de gestion moderne du gouvernement du Canada.
Stratégie 8 : Poursuivre les efforts pour s'assurer que le milieu de travail de l'ASFC est équitable, valorisant, sain et sécuritaire.
Résultat escompté : Le milieu de travail de l'ASFC appuie les employés.

Activités

Résultats escomptés

  • Élaborer un plan stratégique général de ressources humaines pour relever les défis complexes auxquels font face les effectifs de l'ASFC.
  • Les effectifs de l'ASFC sont représentatifs de la population canadienne et observent les politiques des organismes centraux.
  • Réduire la complexité des processus actuels de l'ASFC touchant les ressources humaines et développer la capacité en effectifs de l'ASFC.
  • L'ASFC offre des services en ressources humaines efficaces en temps voulu aux gestionnaires et aux employés.
  • Le régime des ressources humaines de l'ASFC est conforme aux exigences des organismes centraux.
  • Mettre en œuvre les programmes de perfectionnement nécessaires pour répondre aux besoins de l'ASFC et doter ses secteurs prioritaires clés.
  • Le plan stratégique des ressources humaines répond aux besoins de recrutement des effectifs et de développement des capacités dans les secteurs prioritaires clés (ASF, PE, ES, FB, etc.).