Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à ce que le transfert soit terminé.

Comment favoriser mon avancement professionnel?

En tant que fonctionnaire nommé pour une période déterminée ou indéterminée, de nombreuses possibilités d'avancement professionnel s'offrent à vous. Vous pouvez régulièrement consulter les avis de dotation à la fonction publique, ou vous inscrire à Carrière à l’écoute pour recevoir des avis électroniques sur les derniers postes disponibles.

Si vous devez passer un examen dans le cadre d’un processus de nomination, la Commission de la fonction publique offre des renseignements sur divers tests, des conseils et, dans certains cas, des exemples de questions.

Prenez votre apprentissage au sérieux et consacrez des efforts à perfectionner votre plan d'apprentissage. Comme vous le savez, votre plan d’apprentissage est une composante importante de votre perfectionnement professionnel, mais aussi du renouvellement de la fonction publique.

Outre la formation en classe, il existe plusieurs autres formules d’apprentissage susceptibles de vous aider à atteindre vos objectifs de perfectionnement professionnel. Vous pourriez par exemple faire appel à un mentor et nouer une relation d'apprentissage fructueuse. Les mentors partagent leurs connaissances et leur expérience, et fournissent une orientation et des conseils.

Perfectionnez vos compétences avec l’aide d’un coach

Le coaching est une autre option intéressante. Pour assurer la réussite de ce type de formation, vous devez avoir suffisamment confiance en votre coach pour faire preuve d’ouverture et d’honnêteté, et remettre en question vos façons de travailler. Vous devez aussi être honnête envers vous-même quant à votre niveau d’engagement, et aux domaines que vous désirez réellement améliorer grâce au coaching.

La qualité de la relation entre le coach et l’employé est l’un des aspects essentiels de la réussite. Malgré les compétences impressionnantes de nombreux coachs, il importe avant tout que le coach et l’employé établissent un excellent rapport.

Le coaching aide à résoudre les problèmes, favorise des solutions et des idées créatrices, permet de perfectionner les connaissances et les compétences, et améliore le rendement. L’employé apprend à se voir, et à considérer ses collègues et les situations qui l’entourent, sous un autre jour. Le coaching peut modifier vos façons de faire, vos actions et leurs résultats, et même la façon dont les autres vous considèrent.

Bref, le coaching est un excellent moyen de se perfectionner professionnellement .

Quelle relation établir entre vous et votre coach?

Après votre première rencontre, posez-vous les questions suivantes :

  • Ai-je du respect pour cette personne et est-ce que je lui fais confiance?
  • Ai-je l’impression que c’est réciproque?
  • Cette personne a-t-elle compris ma situation et mes besoins?
  • L’approche de cette personne est-elle adaptée à mes besoins?
  • Est-ce que je me vois bien travailler étroitement avec cette personne?

Autres ressources

Date de modification :