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ARCHIVÉ - Le perfectionnement professionnel dans la fonction publique fédérale - constituer un effectif de calibre mondial

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Chapitre 3 - Le perfectionnement professionnel dans la fonction publique fédérale : L'étude par sondage (suite)

Buts de carrière des répondants

Pour pouvoir appuyer convenablement le perfectionnement de carrière des employés, il importe de comprendre leurs buts de carrière. Une étude sur les pratiques de gestion de carrière a constaté que lorsque les plans de carrière des individus concordent avec ceux de l'organisation, les employés sont 3 fois plus portés à être satisfaits et 5 fois moins portés à se chercher un emploi ailleurs.(23) Étant donné que les roulements de personnel sont coûteux, une bonne compréhension des buts de carrière des employés a donc aussi des avantages financiers pour l'organisation.

Soixante-huit pour cent des répondants ont dit avoir des buts de carrière; 51% ont obtenu des notes élevées sur une échelle de mesure à 5 points de la planification de carrière. On ne relève aucune différence par sexe, genre de travail ou promotion parmi ceux qui ont indiqué avoir des buts de carrière. Des notes élevées en planification de carrière étaient toutefois plus fréquentes chez ceux qui avaient été promus, chez les femmes et chez les employés des services administratifs et extérieurs. Ces données suggèrent que de nombreux fonctionnaires ont longuement réfléchi sur ce qu'ils veulent accomplir dans leur carrière.

Pour avoir une idée des mesures spécifiques que les répondants se proposent de prendre, nous avons demandé aux répondants d'indiquer la probabilité qu'ils aient recours à 13 occasions différentes si celles-ci se présentaient dans les deux prochaines années. Comme le montre le tableau 3.12, la majorité des répondants dit qu'elle se prévaudrait des occasions de rehaussement de carrière suivantes :

  • une nouvelle affectation présentant un défi;
  • l'avancement à un poste plus élevé;
  • une occasion de travail ou de projet spécial;
  • une formation intensive payée par l'employeur; et
  • une occasion d'aider des employés plus jeunes à se perfectionner.

Les répondants se sont dits moins intéressés par une occasion de passer à un organisme central ou à réduire leur charge de travail par :

  • congé non payé;
  • congé sabbatique; ou
  • semaine de travail réduite à salaire réduit proportionnellement.

Tableau 3.12
Occasions recherchées

Pourcentage indiquant qu'ils profiteraient probablement de cette occasion de carrière :

Probable

Plutôt probable

Improbable

Avancement à un poste plus élevé

67%

19%

14%

Affectation parallèle

45%

31%

25%

Occasion d'acquérir une expérience d'exécution

42%

30%

28%

Affectation dans un milieu de travail moins stressant

24%

29%

47%

Occasion d'aider des employés plus jeunes à se perfectionner

51%

29%

21%

Congé non payé de plusieurs moins pour raisons personnelles

15%

12%

74%

Congé sabbatique

20%

12%

68%

Occasion de formation intensive payée par l'employeur

56%

18%

26%

Plus d'occasion de contact avec la haute direction

44%

27%

30%

Nouvelle affectation présentant un défi

71%

19%

11%

Occasion de travail spécial

66%

19%

15%

Semaine de travail réduite à salaire et avantages réduits proportionnellement

23%

15%

62%

Occasion de passer à un organisme central

18%

24%

58%

On relève des différences significatives selon le genre de travail pour 10 des 13 occasions examinées (voir tableau 3.13). Les cadres sont plus portés que les autres groupes à exprimer un intérêt pour l'encadrement professionnel d'employés plus jeunes et pour un passage à un organisme central. Ils ont moins tendance à être intéressés par une semaine de travail réduite à salaire réduit. Les scientifiques et professionnels sont plus portés à être intéressés par un congé non payé ou sabbatique que les autres groupes. Les employés des services administratifs et extérieurs sont les plus intéressés à un avancement à un poste supérieur, une affectation parallèle, l'occasion d'acquérir une expérience d'exécution, une formation intensive et une occasion de travail spécial.

Tableau 3.13
Occasions recherchées selon le genre de travail

Pourcentage indiquant qu'ils profiteraient probablement de cette occasion de carrière :

Cadre

Services admin. et extérieurs

Scientif. et prof.

Avancement à un poste plus élevé

60%

69%

37%

Affectation parallèle

38%

48%

37%

Occasion d'acquérir une expérience d'exécution

38%

45%

37%

Occasion d'aider des employés plus jeunes à se perfectionner

60%

52%

46%

Congé non payé de plusieurs mois pour raisons personnelles

8%

15%

17%

Congé sabbatique

22%

15%

29%

Occasion de formation intensive payée par l'employeur

42%

59%

54%

Occasion de travail spécial

53%

70%

61%

Semaine de travail réduite à salaire et avantages réduits proportionnellement

15%

23%

23%

Occasion de passer à un organisme central

21%

19%

14%

Les employés qui ont été promus sont plus portés que ceux qui ne l'ont pas été à dire qu'ils profiteraient probablement d'une occasion d'avancement (71% contre 64%) et d'une affectation parallèle (46% contre 41%). Ceux qui n'ont pas été promus sont plus portés à dire que ceux qui l'ont été qu'ils profiteraient probablement d'une occasion de congé sabbatique (23% contre 17%).

On relève des différences significatives selon le sexe pour 9 des 13 occasions. Comme le montre le tableau 3.14, dans chaque cas les femmes se disent plus intéressées que les hommes à profiter de ces occasions. Les occasions que les femmes seraient plus portées à accepter comprennent à la fois des occasions entraînant une augmentation de la charge de travail (c.-à-d., une affectation présentant des défis et un travail spécial) et des occasions entraînant une réduction de la charge de travail (c.-à-d., semaine de travail réduite et affectation à un milieu de travail moins stressant). Ces résultats portent à croire qu'il y a peut-être deux groupes distincts de femmes à l'intérieur de cet échantillon: celles qui s'intéressent à une progression rapide de carrière et celles qui s'intéressent (pour le moment du moins) à une vie plus équilibrée.

Table 3.14
Occasions recherchées selon le sexe

Pourcentage indiquant qu'ils profiteraient probablement de cette occasion de carrière :

Femmes

Hommes

Affectation parallèle

50%

38%

Occasion d'acquérir une expérience d'exécution

47%

37%

Affectation dans un milieu de travail moins stressant

28%

20%

Congé non payé de plusieurs mois pour raisons personnelles

18%

12%

Formation intensive payée par l'employeur

59%

54%

Nouvelle affectation pleine de défis

74%

67%

Occasion de travail spécial

71%

61%

Semaine de travail réduite à salaire réduit proportionnellement

30%

16%

Occasion de passer à un organisme central

21%

15%


Expériences de perfectionnement des répondants

Les expériences de perfectionnement sont des expériences qui aident les employés à accroître leurs connaissances et leurs compétences et à devenir ainsi des employés plus précieux, ayant des options de carrière plus larges. On a demandé aux répondants s'ils avaient eu ou non sept occasions possibles de perfectionnement. Comme le montre le tableau 3.15, l'occasion de perfectionnement la plus souvent rencontrée par les répondants est celle d'établir des contacts à l'extérieur du ministère. Relativement peu de répondants avaient connu une affectation de dépassement. Or, comme les occasions de défi et de croissance sont importantes pour la plupart des employés de l'échantillon, on peut dire que cette initiative de perfectionnement de carrière serait bénéfique.

Tableau 3.15
Expériences de perfectionnement

Pourcentage ayant eu l'expérience de :

Beaucoup

Assez

Peu

Occasion d'acquérir une expérience d'exécution

28%

24%

48%

Occasion d'acquérir une expérience de personnel

28%

24%

49%

Occasion d'établir des contacts à l'extérieur du ministère

41%

26%

37%

Formation payée par l'employeur

31%

33%

36%

Plus d'occasion de contacts avec la haute direction

29%

26%

44%

Affectation demandant un dépassement

22%

13%

65%

Occasion de travail spécial

28%

24%

48%

On relève des différences significatives selon le genre de travail pour les sept expériences de perfectionnement examinées (voir tableau 3.16). Les cadres font état de plus d'expériences de perfectionnement que les autres groupes à l'exception de la formation. Les employés des services administratifs et étrangers sont plus portés que les deux autres groupes à avoir eu beaucoup d'occasions de formation.

Tableau 3.16
Expériences de perfectionnement selon le genre de travail

Pourcentage ayant eu beaucoup d'expériences de :

Cadre

Services admin. et extérieurs

Scientif. et prof.

Occasion d'acquérir une expérience d'exécution

64%

25%

28%

Occasion d'acquérir une expérience de personnel

45%

28%

22%

Occasion d'établir des contacts à l'extérieur du ministère

69%

36%

45%

Formation payée par l'employeur

23%

34%

27%

Plus d'occasions de contacts avec la haute direction

67%

26%

27%

Affectations exigeant un dépassement

37%

24%

16%

Occasions de travail spécial

37%

27%

28%

Les différences d'expériences de perfectionnement selon que les employés ont été promus ou non sont présentées au tableau 3.17. Ceux qui ont été promus rapportent plus d'expériences de perfectionnement dans 5 des 7 occasions examinées. La différence la plus marquée concerne les affectations exigeant un dépassement. Ceux qui ont été promus ont eu beaucoup plus d'affectations exigeant un dépassement que ceux qui ne l'ont pas été. Il est raisonnable de supposer que ces affectations exigeant un dépassement ont contribué à l'obtention d'une promotion.

Tableau 3.17
Expériences de perfectionnement selon les promotions

Pourcentage ayant eu beaucoup d'expériences de :

Promus

Non promus

Occasion d'acquérir une expérience d'exécution

31%

25%

Formation payée par l'employeur

36%

27%

Plus d'occasions de contacts avec la haute direction

37%

22%

Affectations exigeant un dépassement

30%

13%

Occasions de travail spécial

31%

23%

Les femmes sont plus portées que les hommes à indiquer beaucoup d'occasions de formation (36% des femmes, 27% des hommes) et d'affectations exigeant un dépassement (25% des femmes, 20% des hommes). Les hommes sont plus portés que les femmes à faire état de beaucoup d'occasions d'établir des contacts à l'extérieur de leur ministère (43% des hommes, 38% des femmes).

Étant donné que la formation est une clé du perfectionnement professionnel, le questionnaire comportait un examen plus détaillé de la formation. En moyenne, les employés de l'échantillon avaient eu 8 jours de formation au cours de l'année précédente. Le tableau 3.18 montre les pourcentages d'employés dans les divers groupes qui ont reçu plus de formation que la moyenne. Les groupes qui reçoivent le plus de formation sont ceux qui ont été promus, le personnel des services administratifs et extérieurs et les femmes.

Tableau 3.18
Formation selon les groupes

Pourcentage dans chaque groupe ayant eu une expérience :

Formation au-dessus de la moyenne

Échantillon total

 

29%

Selon le genre de travail

Cadres

26%

 

Services admin. et extérieurs

35%

 

Scientifiques et professionnels

18%

Selon la promotion

Promus

31%

 

Non promus

25%

Selon le sexe

Femmes

33%

 

Hommes

25%

L'appui d'un mentor est une autre occasion de perfectionnement que la recherche antérieure a reconnu comme ayant une profonde incidence sur la progression de carrière. La majorité des répondants (59%) rapportent avoir eu au moins un mentor. Les différences selon le groupe sont résumées au tableau 3.19. Plus de cadres, d'employés promus et de femmes ont connu une expérience de relation avec un mentor.

Tableau 3.19
Conseils d'un mentor selon les groupes

Pourcentage dans chaque groupe ayant eu :

Au moins un mentor

Échantillon total

 

59%

Selon le genre de travail

Cadres

68%

 

Services admin. et extérieurs

60%

 

Scientifiques et professionnels

53%

Selon la promotion

Promus

63%

 

Non promus

56%

Selon le sexe

Femmes

62%

 

Hommes

56%

 


Stratégies de carrière utilisées par les répondants

Tel qu'abordé dans l'introduction du présent rapport, il existe diverses stratégies que des recherches antérieures ont mises en rapport avec la progression de carrière. Le sondage a examiné 20 de ces stratégies. Les stratégies spécifiques et les pourcentages de tous les répondants qui rapportent avoir utilisé ces stratégies dans une large mesure sont indiqués au tableau 3.20. Onze de ces stratégies ont été utilisées par une majorité des répondants. Comme le montre le tableau, il existe des différences marquées dans les stratégies utilisées par divers groupes.

Les stratégies utilisées dans une plus grande mesure par ceux qui ont été promus sont :

  • soigner la qualité du travail auquel les supérieurs portent attention (76%);
  • manifester de la confiance (68%);
  • montrer qu'on aspire à plus de responsabilités (64%);
  • adopter un style avec lequel la haute direction est confortable (63%);
  • travailler à des projets très visibles (55%);
  • élargir ses compétences en travaillant dans divers domaines (50%);
  • poursuivre les occasions d'expérience d'exécution (36%);
  • se mettre en réseau avec des collègues influents (29%);
  • changer de ministère (16%); et
  • cultiver un mentor influent (14%).

S'il se peut que le fait d'avoir été promu a donné à ces répondants plus d'occasions d'adopter ces stratégies de carrière, il est également très possible que ce soit l'utilisation de ces stratégies qui ait contribué à l'obtention d'une promotion.

Comme le montre le tableau 3.20, les cadres sont plus portés que les autres groupes à utiliser 19 des 20 stratégies proposées. Les femmes sont plus portées que les hommes à utiliser 8 stratégies de carrière (dont 5 sont aussi utilisées par ceux qui ont été promus). Cinq stratégies étaient plus populaires chez les hommes (dont une seule était aussi utilisée plus fréquemment par ceux qui ont été promus).

Tableau 3.20
Stratégies de carrière utilisées

Stratégies de carrière utilisées dans une large mesure :

% tous les répond.

Groupes utilisant le lus la stratégie :

   

Prom

Non
Prom

F.

H.

Cad

SA&E

S&P

Dépasser les attentes

73%

   

*

 

*

   

Style avec lequel la gestion est confortable

60%

*

     

*

   

Projets très visibles

52%

*

   

*

*

   

Mentor influent

11%

*

 

*

 

*

   

Réseau de collègues influents

26%

*

     

*

   

Expérience d'exécution

32%

*

 

*

 

*

   

Élargir les compétences

46%

*

 

*

 

*

   

Changer de ministère

13%

*

 

*

 

*

   

Montrer qu'on aspire à plus de responsabilités

58%

*

 

*

 

*

   

Soigner le travail important

73%

*

     

*

   

Leader parmi les pairs

60%

     

*

*

   

Faire avancer des idées

59%

       

*

   

Montrer de l'initiative

85%

   

*

 

*

   

Communiquer ses buts de carrière

40%

       

*

   

Recommander des innovations

49%

 

*

 

*

*

   

Trouver des moyens d'être unique

44%

       

*

   

Aller très au-delà des exigences

73%

   

*

 

*

   

Être un spécialiste dans un domaine important

55%

     

*

     

Être prêt à déménager

25%

 

*

 

*

*

   

Manifester de la confiance

65%

*

     

*

   

 


Perception du soutien de l'organisation au perfectionnement professionnel

work report 6-1Dans le passé, le rôle des organisations dans le perfectionnement professionnel des employés était paternaliste. L'employé qui se joignait à une organisation s'attendait à ce que l'employeur s'occupe de sa carrière. La plupart des spécialistes en perfectionnement professionnel recommandent maintenant que la responsabilité du perfectionnement de carrière d'un employé soit partagée entre l'employé et l'employeur. La plupart des fonctionnaires de cet échantillon (71%) sont aussi de cet avis. Cependant, comme le montre le tableau 3.8, seulement 17% des répondants sont d'avis que c'est ce qui se produit (c'est-à-dire que la responsabilité du perfectionnement professionnel est partagée). La plupart des répondants (73%) disent que c'est l'employé qui prend réellement la responsabilité de son perfectionnement professionnel. Cet écart entre la théorie et la pratique est particulièrement marqué chez les cadres -- 77% d'entre eux croient que la responsabilité devrait être partagée, mais seulement 12% croient que c'est vraiment le cas. Il est à souhaiter que cette constatation poussera les cadres à appuyer des changements dans les pratiques de perfectionnement professionnel.

On a aussi posé aux répondants une série de questions sur l'appui à leur perfectionnement professionnel fourni par leur surveillant et par leur ministère. workreport 6-2 L'appui fourni par les surveillants comprenait des choses comme : s'informer des buts de carrière des employés, informer les employés des diverses occasions de carrière et leur donner la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences. L'appui fourni par le ministère comprenait des points tels : encourager le perfectionnement des employés de tous les niveaux et conjuguer les programmes de perfectionnement professionnel au plan stratégique du ministère.

Le total des points pour l'ensemble de l'échantillon de l'appui du surveillant et de l'appui du ministère est illustré au tableau 3.9. Les employés de l'échantillon trouvent que leur surveillant immédiat leur fournit plus d'appui que leur ministère, mais une minorité fait état de solides appuis. Comme le montre le tableau 3.21, ces résultats sont semblables dans tous les groupes, bien que les cadres et ceux qui ont été promus rapportent recevoir beaucoup plus d'appui des deux sources.

Tableau 3.21
Appui au perfectionnement professionnel selon le groupe

Pourcentage de chaque groupe indiquant
un bon appui à la carrière :

De la part du surveillant

De la part du ministère

Total de l'échantillon

 

37%

18%

Selon le travail

Cadres

45%

24%

 

Services admin. et extérieurs

36%

18%

 

Scientifiques et professionnels

37%

16%

Selon la promotion

Promus

43%

24%

 

Non Promus

31%

13%

Selon le sexe

Femmes

39%

20%

 

Hommes

35%

17%

 


Initiatives de perfectionnement professionnel

Les organisations peuvent mettre diverses initiatives pour appuyer le perfectionnement professionnel de leurs employés. Les recherches antérieures établissent une corrélation entre la satisfaction de carrière et la présence d'initiatives de gestion de carrière et la diffusion des renseignements complets sur les occasions de carrière à tous en exposant.(24) Le sondage comprenait des questions sur 12 des initiatives de gestion de carrière les plus fréquemment utilisées, notamment l'affichage des postes, la formation et les ateliers de planification de carrière. On a demandé aux répondants d'indiquer s'ils étaient ou non au courant de l'existence de tels programmes, si ces programmes leur étaient accessibles et s'ils les avaient utilisés le cas échéant. Comme le montre le tableau 3.22, la majorité des employés sont au courant de l'existence de toutes ces initiatives, mais l'accessibilité et l'utilisation varient considérablement pour les 12 initiatives examinées. Les initiatives accessibles à la majorité des répondants sont l'affichage des postes, l'information sur les occasions de carrière, le remboursement des frais de scolarité, la formation interne, la formation externe et les programmes d'orientation des employés. La majorité des répondants avaient utilisé l'affichage des postes, les informations sur les occasions de carrière, la formation interne et les discussions au sujet de la carrière avec un supérieur.

Tableau 3.22
Initiatives de perfectionnement professionnel

Pourcentage pour chaque initiative :

Accessible

Au courant

Utilisé

Affichage des occasions d'emploi

96%

98%

76%

Info sur occasions futures

54%

73%

57%

Counselling individuel de carrière

43%

67%

25%

Instructeur-mentor attitré

27%

68%

36%

Évaluation des possibilités

25%

55%

42%

Ateliers de planification de carrière

41%

67%

29%

Remboursement des frais de scolarité

77%

87%

45%

Formation interne

83%

93%

83%

Formation externe

75%

88%

73%

Orientation des employés

51%

71%

49%

Rotation de postes

38%

71%

46%

Discussion avec un supérieur

50%

76%

68%

On constate des différences marquées selon le genre de travail quant à la connaissance, l'accessibilité et l'utilisation de presque toutes les initiatives. Comme le montre le tableau 3.23, la connaissance de l'existence de ces initiatives est, en général, beaucoup plus élevée chez les cadres. Le tableau 3.24 montre que la majorité de ces initiatives sont également plus accessibles aux cadres. Toutefois, la distribution en termes d'utilisation de ces initiatives est complètement différente (voir tableau 3.25). Si les cadres sont plus conscients de l'existence de ces programmes et y ont un meilleur accès, ils sont par ailleurs moins portés à les utiliser. Les seules exceptions à cette tendance sont les évaluations de possibilités de carrière et les discussions au sujet de la carrière avec un supérieur que les cadres ont tendance à utiliser davantage. Les employés des services administratifs et extérieurs sont moins portés que les autres à utiliser ces deux initiatives de carrière et plus portés à utiliser les affiches de concours et les ateliers de planification de carrière. Les scientifiques et les professionnels sont moins portés à utiliser les informations sur les occasions de carrière.

Tableau 3.23 Connaissance des initiatives de perfectionnement professionnel selon le genre de travail

Pourcentage dans chaque se disant au courant de :

Cadre

Services admin. et extérieurs

Scientif. et prof.

Info sur occasions futures

84%

73%

71%

Counselling individuel de carrière

87%

67%

64%

Instructeur-mentor attitré

79%

66%

69%

Évaluation des possibilités

77%

54%

54%

Ateliers de planification de carrière

78%

67%

65%

Remboursement des frais de scolarité

89%

90%

81%

Formation interne

99%

93%

92%

Formation externe

98%

87%

87%

Orientation des employés

89%

70%

70%

Rotation de postes

84%

71%

68%

Discussion avec un supérieur

93%

75%

77%

Tableau 3.24 Accessibilité des initiatives de perfectionnement professionnel selon le genre de travail

Pourcentage dans chaque groupe indiquant accessibilité à :

Cadre

Services admin. et extérieurs

Scientif. et prof.

Info sur occasions futures

66%

55%

51%

Counselling individuel de carrière

68%

43%

39%

Instructeur-mentor attitré

41%

27%

25%

Évaluation des possibilités

50%

24%

23%

Ateliers de planification de carrière

50%

42%

39%

Remboursement des frais de scolarité

79%

82%

66%

Formation interne

90%

83%

83%

Formation externe

94%

74%

75%

Orientation des employés

68%

50%

50%

Rotation de postes

55%

37%

35%

Discussion avec un supérieur

71%

47%

53%

Tableau 3.25 Utilisation des initiatives de perfectionnement professionnel selon le genre de travail

Pourcentage dans chaque groupe indiquant avoir utilisé :

Cadre

Services admin. et extérieurs

Scientif. et prof.

Info sur occasions futures

67%

78%

72%

Counselling individuel de carrière

58%

61%

52%

Instructeur-mentor attitré

19%

38%

36%

Évaluation des possibilités

51%

39%

44%

Ateliers de planification de carrière

22%

32%

24%

Remboursement des frais de scolarité

32%

45%

45%

Formation interne

67%

85%

83%

Orientation des employés

34%

48%

53%

Rotation de postes

40%

47%

46%

Discussion avec un supérieur

82%

62%

73%

On relève également des différences entre ceux qui ont été promus et ceux qui ne l'ont pas été. Bien que les deux groupes soient aussi conscients l'un que l'autre de l'existence de ces programmes, les répondants qui ont été promus sont plus portés à indiquer que 8 de ces initiatives leur étaient accessibles. Les différences sont particulièrement marquées à l'égard du counselling personnel de carrière et des discussions au sujet de la carrière avec un supérieur. Ceux qui ont été promus sont plus portés que ceux qui ne l'ont pas été à indiquer avoir utilisé :

  • le système d'affichage de postes;
  • les informations sur les occasions futures de carrière;
  • un instructeur ou mentor attitré;
  • des évaluations des possibilités de carrière; et
  • des discussions au sujet de la carrière avec un supérieur.

work report 6-3Les personnes qui ont été promues sont plus portées que les autres à avoir participé à un atelier de planification de carrière.

La connaissance et l'accessibilité des informations sur les occasions futures de carrière et des discussions avec un supérieur étaient plus élevées chez les hommes que chez les femmes. Plus d'hommes ont également mentionné que la rotation de poste leur était accessible. Les femmes sont plus portées à dire que les ateliers de planification de carrière leur sont accessibles. Le plus grand nombre de différences selon le sexe concerne l'utilisation. Les femmes font état d'une plus forte utilisation de 9 des 12 initiatives. Les trois initiatives pour lesquelles il n'y a pas de différence selon le sexe sont les évaluations de possibilités de carrière, la formation externe et les discussions au sujet de la carrière avec un supérieur. Le fait que les femmes utilisent davantage les initiatives de perfectionnement de carrière peut être un des facteurs qui expliquent pourquoi les femmes ont obtenu plus de promotions.


Satisfaction par rapport à la carrière

work report 6-4La recherche montre que les employés qui sont satisfaits de leur progrès de carrière sont moins portés à quitter l'organisation.(25) Comme le montre la figure 3.10, 49% des répondants sont satisfaits de leur progression de carrière jusqu'à maintenant. Toutefois, les répondants sont moins optimistes quant aux perspectives d'avenir. La figure 3.11 montre que seulement 35% croient qu'il est probable qu'ils atteindront leurs aspirations de carrière s'ils passent le reste de leur carrière au sein de la fonction publique; 30% croient que c'est peu probable. Le tableau 3.26 contient les données  sur les différences par groupes dans la satisfaction de carrière et la capacité des répondants à réaliser leurs aspirations. Dans chaque groupe, les répondants ont évalué leurs progrès jusqu'à maintenant plus positivement que leur perspectives d'avenir. Les groupes les plus positifs sont les cadres, ceux qui ont été promus et les femmes.

Tableau 3.26
Évaluation du progrès et des perspectives de carrière

Pourcentage pour chaque groupe :

Satisfait des progrès

S'attend à réaliser ses aspirations

Total de l'échantillon

 

48%

35%

Selon le genre de travail

Cadres

72%

56%

 

Services admin. et extérieurs

47%

32%

 

Scientifiques et professionnels

46%

36%

Selon la promotion

Promus

61%

44%

 

Non promus

37%

27%

Selon le sexe

Femmes

53%

37%

 

Hommes

44%

32%

 


Satisfaction par rapport au travail

L'incapacité d'atteindre des buts de carrière peut être une source d'insatisfaction qui déborde ensuite sur les attitudes par rapport au travail même. Les employés insatisfaits sont moins productifs, sont plus souvent absents et sont plus portés à quitter l'organisation. La satisfaction par rapport au travail est donc un résultat qu'il est important d'évaluer.

Le tableau 3.27 montre les niveaux de satisfaction et d'insatisfaction par rapport au travail exprimés par les répondants. Quarante-huit pour cent des employés de l'échantillon se disent très satisfaits de leur travail. Les plus hauts niveaux de satisfaction se rapportent à :

  • l'horaire de travail;
  • le travail en général; et
  • les tâches accomplies au travail.

Les plus bas niveaux de satisfaction se rapportent à :

  • la possibilité d'avancement; et
  • la rémunération.

Tableau 3.27 Satisfaction au travail

Pourcentage des employés qui sont :

Satisfaits

Neutres

Insatisfaits

Moyenne des 8 points

44%

45%

11%

Le travail en général

66%

21%

13%

La rémunération

36%

23%

42%

Le nombre d'heures travaillées

54%

28%

18%

L'horaire des heures de travail

73%

20%

7%

Les tâches accomplies au travail

66%

24%

11%

La charge de travail actuelle

42%

29%

29%

La sécurité d'emploi

54%

26%

21%

La possibilité d'avancement

24%

32%

45%

Les répondants qui ont été promus sont largement plus satisfaits, en moyenne, que ceux qui ne l'ont pas été (voir tableau 3.28). Ce résultat appuie l'hypothèse que les progrès de carrière ont une influence sur la satisfaction au travail. Comme le montre le tableau 3.29, les femmes sont plus satisfaites que les hommes. Ce résultat peut être partiellement attribuable au fait que plus de femmes que d'hommes ont obtenu des promotions dans les cinq dernières années.

Tableau 3.28
Satisfaction au travail selon les promotions

Pourcentage des employés satisfaits de:

Ceux promus

Ceux non promus

Moyenne des 8 points

54%

35%

Le travail en général

72%

61%

La rémunération

45%

26%

Les tâches accomplies au travail

69%

63%

La possibilité d'avancement

36%

13%

Tableau 3.29
Satisfaction au travail selon le sexe

Pourcentage des employés satisfaits de :

Femmes

Hommes

Moyenne des 8 points

49%

40%

La rémunération

40%

31%

Le nombre d'heures travaillées

58%

51%

La charge de travail actuelle

46%

39%

La possibilité d'avancement

28%

20%

Le plus grand nombre de différences significatives en termes de satisfaction se trouve dans l'analyse selon le genre de travail. Bien que les trois groupes aient obtenu des moyennes de satisfaction semblables, on relève des différences importantes pour chacun des points. Ces différences sont résumées au tableau 3.30. Les cadres sont plus satisfaits que les deux autres groupes par le travail en général, par les tâches accomplies au travail, par la sécurité d'emploi, par la rémunération et par la possibilité d'avancement. Par contre, les cadres forment le groupe le moins satisfait à l'égard du nombre d'heures travaillées, de leur horaire de travail et de leur charge de travail. Le groupe des services administratifs et extérieurs s'est dit beaucoup moins satisfait que les deux autres groupes à l'égard de la rémunération et de la sécurité d'emploi.

Tableau 3.30
Satisfaction au travail selon le genre de travail

Pourcentage des employés satisfaits de :

Cadre

Services admin. et extérieurs

Scientif. et prof.

Le travail en général

77%

65%

65%

La rémunération

53%

30%

41%

Le nombre d'heures travaillées

32%

57%

53%

L'horaire des heures de travail

53%

75%

73%

Les tâches accomplies au travail

75%

65%

65%

La charge de travail actuelle

34%

43%

41%

La sécurité d'emploi

69%

51%

56%

La possibilité d'avancement

39%

23%

22%

 


Évaluation de l'environnement de travail par les répondants

Les politiques et les pratiques de l'organisation peuvent contribuer à un environnement de travail qui rehausse ou qui diminue le rendement au travail. Les variables en milieu de travail telles le stress, le moral et la loyauté sont des baromètres de la santé de l'organisation. S'il est possible de mettre au point des mesures objectives de l'environnement de travail, notamment la rétention, la productivité et la qualité, les perceptions des employés quant à l'environnement de travail auront des conséquences sur leur motivation et leur engagement et, du même coup, sur le rendement de l'organisation. Pour évaluer les perceptions des employés à l'égard de l'environnement de travail, nous avons demandé aux répondants d'indiquer s'ils étaient «d'accord» ou «pas d'accord» que leur ministère faisait bien les choses à l'égard de 10 aspects de la gestion de l'environnement de travail.

En moyenne, seulement 12% des répondants ont convenu que leur ministère faisait un bon travail de gestion de l'environnement de travail. Comme le montre le tableau 3.31, les aspects perçus comme les plus inquiétants sont :

  • le stress;
  • le moral des employés;
  • la charge de travail; et
  • la loyauté des employés.

L'aspect le moins inquiétant de l'environnement de travail est le recrutement.

Tableau 3.31
Évaluation de l'environnement de travail

Pourcentage se disant d'accord que leur ministère fait un bon travail de gestion de :

D'accord

Neutre

Pas d'accord

L'environnement de travail en moyenne

12%

41%

47%

Le recrutement de bons employés

41%

32%

26%

La rétention de bons employés

20%

26%

54%

Le stress des employés

10%

28%

62%

Le moral des employés

10%

22%

68%

La loyauté des employés

16%

28%

57%

La productivité des employés

24%

37%

39%

La charge de travail des employés

14%

29%

58%

La qualité du travail

34%

35%

31%

La diversité des effectifs

28%

41%

30%

Le processus de concours

24%

34%

42%

Les répondants qui ont été promus ont remis l'évaluation moyenne la plus positive de l'environnement de travail et la plus positive pour 6 des 10 aspects de l'environnement de travail (voir tableau 3.32). Ces différences sont particulièrement marquées à l'égard de la qualité du travail et du processus de concours. Les évaluations des hommes et des femmes sont très semblables. La seule différence à signaler est que plus de femmes que d'hommes trouvent que leur ministère fait un bon travail de gestion de la qualité du travail (37% des femmes contre 31% des hommes). Les répondants qui ont été promus donnent une évaluation moyenne plus positive de l'environnement de travail ainsi que pour 6 des 10 aspects étudiés.

Tableau 3.32
Évaluation de l'environnement de travail selon les promotions

Pourcentage se disant d'accord que leur ministère fait un bon travail de gestion de :

Ceux promus

Ceux non promus

L'environnement de travail en moyenne

15%

9%

Le recrutement de bons employés

45%

38%

Le moral des employés

13%

8%

La loyauté des employés

19%

13%

La qualité du travail

41%

29%

La diversité des effectifs

33%

25%

Le processus de concours

30%

20%

On remarque des différences marquées selon le genre de travail pour 9 des 10 aspects de l'environnement de travail (voir tableau 3.33). En moyenne, les cadres sont plus positifs que les autres groupes (bien qu'ils ne soient que de 22%). Les cadres sont plus portés à trouver que leur ministère fait un bon travail en matière de gestion du recrutement, de la rétention, du moral, de la loyauté, de la productivité, de la qualité du travail et du processus de concours. Les employés des services administratifs et extérieurs sont moins enclins à trouver que leur ministère fait un bon travail de gestion du recrutement et de diversification des effectifs. Les scientifiques et les professionnels constituent le groupe le moins satisfait du travail de leur ministère en termes de gestion de la charge de travail et de la productivité.

Tableau 3.33
Évaluation de l'environnement de travail selon le genre de travail

Pourcentage se disant d'accord que leur ministère fait un bon travail de gestion de:

Cadre

Services admin. et extérieurs

Scientif. et prof.

L'environnement de travail en moyenne

22%

11%

11%

Le recrutement de bons employés

60%

36%

45%

La rétention des bons employés

30%

18%

20%

Le moral des employés

17%

10%

9%

La loyauté des employés

27%

14%

16%

La productivité des employés

33%

26%

20%

La charge de travail des employés

15%

16%

9%

La qualité du travail

50%

32%

35%

La diversité des effectifs

34%

25%

35%

Le processus de concours

38%

23%

24%