Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

La planification des ressources humaines pour les cadres supérieurs


Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à  jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

2. Principes de base

La planification se déroule à tous les niveaux: pour obtenir les meilleurs résultats possibles, la planification des ressources humaines et celle des activités sont intégrées à tous les niveaux de l'organisation.

La planification est dictée par l'information: les décisions sont fondées sur des informations factuelles à jour concernant les besoins actuels ou futurs (p. ex. analyse de l'environnement ou rétroaction des employés).

La planification permet de dégager les risques et les défis: on cerne les défis ou les principaux risques liés à la réalisation des priorités et des solutions sont proposées pour limiter les principaux problèmes.

La planification est bien communiquée: autant le processus d'élaboration du plan que le plan lui-même sont communiqués à tous les employés et aux intervenants pour favoriser un dialogue transparent et ouvert dans le respect des différentes valeurs.

La présentation de rapports périodiques: les organisations font état annuellement des efforts de planification et des résultats obtenus.

Les efforts de planification sont suivis de près, mesurés et évalués: des processus sont mis en place afin de suivre de près le rendement et les progrès accomplis pour atteindre les objectifs fixés par le plan.

Une planification à long terme: une bonne planification des ressources humaines comprend la planification et la gestion de la relève, qui donnent lieu à une approche méthodique pour identifier, former et retenir le personnel talentueux afin qu'il soit prêt à accéder aux postes et aux fonctions clés, conformément aux objectifs opérationnels actuels ou futurs.



Date de modification :