Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

La planification des ressources humaines pour les cadres supérieurs


Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à  jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Étape 3 — Évaluer les écarts

Cette étape permet d'utiliser ce qui a été retenu au cours des étapes 1 et 2 pour détecter les écarts, actuels ou futurs, entre les ressources et les besoins pour atteindre les objectifs opérationnels de l'organisation et faire face aux difficultés du marché du travail actuel (c.-à-d. course aux talents, effectif vieillissant).

L'analyse des écarts vous permettra de déterminer les secteurs qui nécessitent une attention particulière et d'assigner un ordre de priorité adéquat aux stratégies à la prochaine étape du processus de planification.

L'analyse des écarts signifie :

  • déceler les écarts en comparant la situation actuelle (étape 2) avec les résultats voulus (étape 1). Les renseignements sur les écarts devraient être précis de sorte que l'on puisse facilement mesurer les progrès;
  • déterminer les besoins futurs en ressources humaines pour atteindre les objectifs opérationnels (c.-à-d. planification et gestion de la relève);
  • analyser la portée des impacts et des risques de chacun des écarts identifiés;
  • déterminer les secteurs qui progressent et que l'on peut continuer de renforcer;
  • évaluer l'effectif dont l'organisation dispose en fonction des besoins futurs du point de vue des ressources humaines ou du milieu de travail.

Les questions à considérer :

  • Selon les prévisions, prévoyez-vous une pénurie de travailleurs qualifiés au sein de groupes professionnels particuliers ou un besoin d'acquérir de nouvelles compétences à cause de changements dans l'exécution des programmes?
  • Avez-vous suffisamment de cadres intermédiaires qualifiés pour alimenter le groupe EX?
  • Les obligations en matière de langues officielles, de diversité et d'équité en matière d’emploi et d'apprentissage ont-elles été respectées?


Date de modification :