We are currently moving our web services and information to Canada.ca.

The Treasury Board of Canada Secretariat website will remain available until this move is complete.

Federal Accountability Action Plan, April 2006


Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Strengthening the role of the Ethics Commissioner

Delivering on our commitment

  • A new Conflict of Interest Act
  • A new Conflict of Interest and Ethics Commissioner with powers to fine violators and consider public complaints
  • A ban on voting by ministers on matters connected to their business interests
  • An end to the use of “venetian blind” trusts

"These measures will create a strong conflict of interest and ethics regime to help build public confidence in our system of government and parliamentary institutions."

Why we are doing this

Canadians expect elected representatives and public-office holders to make decisions in the public interest, without any consideration of personal gain. Public-office holders must perform their official duties and arrange their private affairs in a manner that will avoid real or perceived conflicts of interest.

The Federal Accountability Act will:

  • combine the functions of the Ethics Commissioner and Senate Ethics Officer and create a new position of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner;
  • enshrine the provisions of the current Conflict of Interest and Post-Employment Code for Public Office Holders into a proposed Conflict of Interest Act;
  • give the Commissioner, an individual who must have a judicial or quasi-judicial background, the power to administer the Conflict of Interest Act and initiate formal investigations;
  • give the Commissioner the power to levy administrative monetary penalties of up to $500 for administrative breaches of this Act’s provisions;
  • prevent the Prime Minister from overruling the Commissioner on whether the Prime Minister, a minister, or other public-office holder has violated this Act;
  • prohibit ministers from voting on matters connected with their business interests;
  • prohibit the use of blind management agreements (“venetian blind” trusts), meaning that public-office holders who are required to divest controlled assets will either have to sell them in an arm’s-length transaction or place them in a fully blind trust;
  • provide that all “ministerial advisors” who are part of a minister’s office are subject to this Act; and
  • give the public the ability to bring forward, through a Member of Parliament, information to the Commissioner for the Commissioner’s consideration and action, as appropriate. Members of Parliament will be required to attest by oath or affirmation that, in their opinion, public complaints are well founded. The Commissioner will have the authority to reject complaints deemed to be frivolous, vexatious, or made in bad faith.

The Government will articulate ethical guidelines for all public-office holders, including ministers, through a revised edition of Accountable Government: A Guide for Ministers that will include guidelines for political activities.

The Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner will be responsible for administering the Conflict of Interest Code for Members of the House of Commons and the Conflict of Interest Code for Senators. The Commissioner will provide confidential opinions to Members of Parliament and advice to public-office holders on any matter respecting their obligations under these Codes, and will conduct inquiries on behalf of Parliament on questions of compliance with them.

The Government would welcome the opportunity to work with Members of the House of Commons and with Senators to enshrine their respective conflict of interest codes into law.

What this means for Canadians

These measures will create a strong conflict of interest and ethics regime to help build public confidence in our system of government and parliamentary institutions. By enshrining the Conflict of Interest and Post-Employment Code for Public Office Holders into law, the Government will ensure that future Prime Ministers abide by a consistent set of rules.



Date modified:

Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à ce que le transfert soit terminé.

Plan d'action sur l'imputabilité fédérale, avril 2006


Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Renforcer le rôle du commissaire à l’éthique

Nous tenons nos engagements

  • Une nouvelle Loi sur les conflits d’intérêts
  • Des pouvoirs conférés au nouveau commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique pour imposer des amendes aux contrevenants et examiner les plaintes du public
  • Interdiction aux ministres de voter sur des questions liées à leurs intérêts commerciaux
  • Élimination du recours aux « pseudo-fiducies »

« Ces mesures créeront un solide code de conflits d'intérêts et d'éthique qui contribuera à augmenter la confiance du public dans notre gouvernement et nos institutions parlementaires. »

Pourquoi nous agissons ainsi

Les Canadiennes et les Canadiens s'attendent à ce que les représentants élus et les titulaires de charge publique prennent des décisions en fonction de l'intérêt public, sans songer à réaliser des gains personnels. Les titulaires de charge publique doivent s'acquitter de leurs fonctions officielles et organiser leurs affaires personnelles de manière à éviter tout conflit d’intérêt réel ou toute apparence de conflit d’intérêt.

La Loi fédérale sur l’imputabilité :

  • fusionnera les fonctions du commissaire à l’éthique et du conseiller en éthique du Sénat pour créer le nouveau poste de commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique ;
  • intégrera les dispositions de l'actuel Code régissant la conduite des titulaires de charge publique en ce qui concerne les conflits d'intérêts et l'après-mandat dans la Loi sur les conflits d'intérêts;
  • conférera au commissaire, qui devra avoir de l’expérience dans le domaine judiciaire ou quasi juridique, le pouvoir d’administrer la Loi sur les conflits d’intérêts et de mener des enquêtes officielles;
  • donnera au commissaire le pouvoir d'imposer des sanctions administratives pécuniaires jusqu’à concurrence de 500 $ en cas de manquement aux obligations administratives prévues dans cette loi;
  • empêchera le premier ministre de passer outre aux décisions du commissaire portant sur la question de savoir si le premier ministre, un ministre ou un autre titulaire de charge publique a enfreint ou non cette loi;
  • empêchera les ministres de voter sur des questions liées à leurs intérêts commerciaux;
  • interdira le recours à des ententes de gestion de fiducies sans droit de regard (« pseudo-fiducies »), c’est-à-dire que les titulaires de charge publique qui doivent se départir des actifs qu’ils contrôlent devront les vendre dans le cadre d’une transaction sans lien de dépendance ou les confier à une vraie fiducie sans droit de regard;
  • stipulera que tous les « conseillers ministériels » qui font partie d'un cabinet de ministre sont assujettis à cette loi;
  • permettra au public, par l'intermédiaire d'un député, de porter certains renseignements à l'attention du commissaire pour qu'il les examine et prenne les mesures nécessaires s'il y a lieu. Les députés seront tenus d’attester sous serment ou par affirmation solennelle que, à leur avis, les plaintes du public sont fondées. Le commissaire aura le pouvoir de rejeter celles qu’il juge déraisonnables, vexatoires ou présentées de mauvaise foi.

Le gouvernement élaborera des lignes directrices sur l’éthique à l’intention de tous les titulaires de charge publique, y compris les ministres, en publiant une nouvelle édition du document intitulé Un gouvernement responsable : un guide à l'intention des ministres qui portera également sur les activités politiques.

Le Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique sera chargé d'administrer le Code régissant les conflits d'intérêts des députés et le Code régissant les conflits d’intérêts des sénateurs. Le commissaire fournira des conseils confidentiels aux députés, ainsi que des conseils aux titulaires de charge publique à l'égard de toute question liée à leurs obligations en vertu de ces codes et mènera des enquêtes au nom du Parlement sur des questions de conformité aux codes.

Le gouvernement serait heureux de travailler en collaboration avec les députés et les sénateurs pour intégrer dans une loi leur code de conflits d’intérêts respectif.

Ce que cela signifie pour les Canadiennes et les Canadiens

Ces mesures permettront de créer un régime de conflit d’intérêts et d’éthique rigoureux de nature à susciter la confiance du public à l’égard de notre régime de gouvernement et de nos institutions parlementaires. En intégrant dans une loi le Code régissant la conduite des titulaires de charge publique en ce qui concerne les conflits d'intérêts et l'après-mandat, le gouvernement veillera à ce que les futurs premiers ministres se conforment à une série de règles uniformes.   



Date de modification :