We are currently moving our web services and information to Canada.ca.

The Treasury Board of Canada Secretariat website will remain available until this move is complete.

Federal Accountability Action Plan, April 2006


Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Banning secret donations to political candidates

Delivering on our commitment

  • A ban on candidates accepting gifts that might be seen as influencing them
  • A ban on transferring trust-fund money to candidates or political parties
  • Powers for the new Conflict of Interest and Ethics Commissioner to order that trusts not be used for political purposes or be wound up

Newfoundland, Nova Scotia, New Brunswick, Ontario, Saskatchewan, and Alberta expressly regulate the use of trust funds in the electoral process. The level of regulation ranges from disclosure to mandatory termination.

Why we are doing this

While campaign donations are regulated, riding associations can still give large amounts of campaign money to candidates through trust funds. The Government of Canada will close loopholes in the current election laws by applying new restrictions on the use of trust funds and the receipt of gifts by candidates for federal political office.


The Federal Accountability Act will introduce the following changes:

  • The Act will prohibit candidates from accepting gifts that might reasonably be seen to risk influencing them in the performance of their elected duties. Candidates may accept gifts from relatives or gifts of courtesy or protocol.
  • It will require that candidates report to the Chief Electoral Officer any gifts they receive worth more than $500. Gifts received by will or from relatives will be excluded from this requirement. These restrictions on receiving gifts will apply from the time of a candidate’s nomination or on the day the writ is issued, whichever is earlier, and will end on polling day or when the elected candidate becomes a Member of Parliament. The rules governing the acceptance of gifts by Members of Parliament are provided for under the Conflict of Interest Code for Members of the House of Commons.
  • It will prohibit electoral district associations from transferring money to a candidate when that money is held in trust.
  • It will require Members of Parliament to report to the Conflict of Interest and Ethics Commissioner all private interests from which they derive benefit, including trusts, regardless of their value.
  • It will prohibit Members of Parliament from using trust funds for political purposes.
  • It will empower the Conflict of Interest and Ethics Commissioner to order Members of Parliament to wind up trust funds or handle them in any other manner that the Commissioner considers acceptable. Failure to comply with an order of the Commissioner will constitute an offence. Registered retirement savings plans and registered education savings plans will be exempt from this requirement.

What this means for Canadians

These changes will enhance public confidence in the electoral process by banning the use of trust funds to finance a candidate’s campaign. Greater transparency and fairness regarding political financing will be the result. The Government will heighten disclosure requirements regarding the personal finances of Members of Parliament, and hence reduce the risk of their holding problematic financial interests. These measures will allow Members of Parliament to hold legitimate financial instruments that do not influence their elected positions. 



Date modified:

Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à ce que le transfert soit terminé.

Plan d'action sur l'imputabilité fédérale, avril 2006


Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Interdire le versement de contributions secrètes aux candidats politiques

Nous tenons nos engagements

  • Interdiction pour les candidats d’accepter des cadeaux qui pourraient être perçus comme des moyens de les influencer
  • Interdiction de transférer aux candidats ou aux partis politiques des fonds détenus en fiducie
  • Pouvoirs conférés au nouveau commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique lui permettant d’ordonner que les fiducies ne servent pas à des fins politiques ou qu’elles soient liquidées

Terre-Neuve, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l'Ontario, la Saskatchewan et l'Alberta réglementent expressément l'utilisation de fonds fiduciaires dans le processus électoral. La réglementation va de la divulgation à la cessation obligatoire.

Pourquoi nous agissons ainsi

Même si les contributions aux campagnes électorales sont réglementées, les associations de circonscriptions peuvent encore verser d’importantes sommes d’argent aux candidats en se servant de fonds détenus en fiducie. Le gouvernement du Canada éliminera les échappatoires actuelles dans la législation électorale en imposant de nouvelles restrictions quant à l’utilisation des fonds détenus en fiducie et à l’acceptation de cadeaux par les candidats qui cherchent à se faire élire au fédéral.

La Loi fédérale sur l’imputabilité permettra d’apporter les changements suivants :

  • La Loi interdira aux candidats d’accepter des cadeaux qui pourraient raisonnablement être perçus comme une tentative de les influencer dans l'exercice de leurs fonctions de député, après leur élection. Les candidats pourront accepter les cadeaux provenant de membres de leur parenté ou les marques de courtoisie ou de protocole.
  • La Loi obligera les candidats à divulguer tout cadeau d'une valeur supérieure à 500 $ au directeur général des élections. Les cadeaux provenant de membres de leur parenté ou légués par testament seront exclus de cette exigence. Ces restrictions s'appliqueront à compter de la date soit de l'investiture du candidat, soit de l'émission des brefs, la première de ces dates étant retenue, jusqu'au jour du scrutin ou lorsque le candidat élu deviendra député. Les règles qui régissent l’acceptation de cadeaux par des députés figurent dans le Code régissant les conflits d'intérêts des députés.
  • La Loi interdira aux associations de circonscriptions de transférer à un candidat des fonds détenus en fiducie.
  • La Loi obligera les députés à déposer auprès du commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique une déclaration de tout intérêt privé, dont les fiducies, dont ils tirent des avantages, quelle que soit leur valeur.
  • La Loi interdira aux députés d’utiliser des fonds détenus en fiducie à des fins politiques.
  • La Loi autorisera le commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique à ordonner aux députés de liquider leurs fiducies ou de les administrer de toute autre manière qu’il juge appropriée. Le défaut de se conformer à un ordre du commissaire constituera une infraction. Les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) et les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) seront exemptés de cette exigence.

Ce que cela signifie pour les Canadiennes et les Canadiens

Ces changements contribueront à accroître la confiance du public envers le processus électoral en interdisant le recours aux fonds détenus en fiducie pour financer la campagne d’un candidat. Le financement des partis politiques s’en trouvera plus transparent et plus équitable. Le gouvernement resserrera les exigences de divulgation relatives aux finances personnelles des députés et réduira ainsi la possibilité que ces derniers détiennent des intérêts financiers problématiques. Ces mesures permettront aux députés de détenir des instruments financiers légitimes qui ne les influencent pas dans l’exercice de leurs fonctions à titre de représentants élus.



Date de modification :