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ARCHIVÉ - Commission des champs de bataille nationaux - Rapport

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SECTION II - Analyse des activités de programme

Résultat stratégique :
Le parc des Champs-de-Bataille de Québec est un site historique et urbain prestigieux, accessible, sécuritaire et éducatif.

Son rôle est de faire des grands Champs-de-Bataille historiques de Québec un parc national prestigieux, d'en maintenir l'intégrité historique et d'assurer l'équilibre de celui-ci avec sa vocation urbaine, d'en permettre l'utilisation sécuritaire et d'offrir des activités et services pertinents en regard des aspects historique, culturel, récréatif et naturel.

Activités de programme :

Conservation et mise en valeur

Description de l'activité de programme :

Par cette activité, la CCBN vise à assurer la préservation et l'intégrité du parc des Champs-de-Bataille pour les générations futures. Pour ce faire, elle effectue l'entretien des infrastructures et de son aménagement horticole et offre un site sécuritaire pour tous les usagers, visiteurs canadiens et étrangers.

Cette activité de programme permet d'offrir un des plus prestigieux parcs au monde et la jouissance et l'utilisation en toute sécurité d'un parc à vocation historique et urbaine.

Les Canadiens et visiteurs étrangers ont profité en toute sécurité, des installations, des infrastructures et des services offerts, notamment les sentiers piétonniers, les pistes de ski de fond, les bâtiments historiques, les jardins fleuris, les espaces verts et les monuments.

Conservation et mise en valeur

Ressources financières 2010-2011
(en milliers de dollars)

Ressources humaines
2010-2011

(ÉTP)

Dépenses prévues

Total des autorisations

Dépenses réelles

Nombre prévu

Nombre réel

Écart

2 749

3 074

2 321

23

23

0


Résultats attendus Indicateurs de rendement Objectifs État du rendement

Améliorer les infrastructures sur le parc pour assurer sa préservation à long terme et maintenir ses aménagements en bon état.

La satisfaction de l'état général et l'intégrité du territoire et la qualité des aménagements.

Maintenir l'état général et améliorer certaines infrastructures d'ici 2013.

Très satisfaisant - évaluation de 9/10. Projets réalisés, tel que prévu, notamment la construction d'une structure permanente pour le garage au Pavillon de services, les travaux au bâtiment administratif et à l'atelier.


Sommaire du rendement et analyse de l'activité de programme

La CCBN a atteint les résultats escomptés en regard des travaux réguliers et des projets prévus pour l'entretien des bâtiments, des infrastructures, du mobilier et de l'aménagement du territoire. L'évaluation de la qualité des divers éléments réalisés est établie par la direction à 9/10, selon une échelle de mesure interne. Seuls les travaux de stabilisation de la falaise ont dû être reportés à l'année suivante, compte tenu de l'impossibilité d'exécuter les travaux tels que prévus.

Quelques projets ont été ajoutés à la liste initiale, étant donné que les revenus ont été plus importants que prévus.

Les travaux planifiés pour assurer la santé et la sécurité des employés ont été réalisés selon les normes. Entre autres, un système de dépressurisation a été installé au bâtiment administratif pour éliminer un niveau de concentration de radon dépassant les normes. L'expérience de la CCBN a servi de référence dans la préparation d'un guide technique rédigé par Santé Canada pour l'installation d'un tel système. Également, en raison d'humidité importante, des travaux d'installation d'un drain de fondation et l'imperméabilisation des murs du bâtiment administratif ont été effectués. Les résultats escomptés ont rapidement été remarqués au sous-sol du bâtiment.

Dans le but d'améliorer certaines infrastructures, la CCBN a procédé à la construction d'une structure permanente au-dessus de l'entrée du garage du Pavillon de services qui s'harmonise avec le bâtiment existant. Cet espace permet dorénavant d'y entreposer du matériel. Elle a également procédé à la réfection du monument des Braves (sablage et peinture) et à la consolidation des vestiges du blockhaus (drainage et remblayage).

Quant à l'amélioration des aménagements paysagers et horticoles, la CCBN a effectué plusieurs interventions visant la sécurité des usagers et visiteurs et la pérennité de sa forêt urbaine, notamment par le dégagement de la vue à l'intérieur de certains boisés, le ramassage de bois mort et le contrôle des espèces végétales envahissantes. Également, de manière à maintenir ses aménagements en bon état, une planification de la taille et de l'entretien systématique des nombreux arbustes a été établie sur tout le territoire.

Des actions ont aussi été prises en ce qui concerne l'arboriculture, notamment la méthode de travail a été revue pour assurer un meilleur contrôle des travaux arboricoles. Tous les ormes du jardin Jeanne d'Arc ont fait l'objet d'une inspection. En 2010, aucun cas de maladie hollandaise de l'orme ne fut relevé. Par ailleurs, en raison de mauvaises conditions climatiques, 24 arbres ont dû être abattus. En contrepartie, 30 arbres furent plantés, dont 6 nouvelles espèces. Le parc compte donc maintenant 108 espèces différentes.

D'autre part, la CCBN est satisfaite des résultats atteints en regard de l'activité de la Fête de la nature. Cette activité permet aux visiteurs d'apprécier le savoir-faire horticole et arboricole requis pour l'embellissement du parc. La fréquentation a été dépassée par rapport à l'année précédente (4000 personnes), soit plus de 5000 visiteurs et la clientèle a été satisfaite de la diversité des kiosques présentés.

Afin d'assurer la préservation et l'intégrité du parc des Champs-de-Bataille, la CCBN a élaboré son plan d'action de développement durable en collaboration avec une firme conseil en environnement. Sept (7) priorités ont été identifiées et pour chacune d'elles, des objectifs précis ont été établis avec un échéancier à respecter en 2011, 2012 et 2013. Diverses actions concrètes ont été entreprises en 2010, notamment en regard du développement et de la mise en oeuvre d'une stratégie de communications, d'information et de la sensibilisation des employés et des partenaires en matière de développement durable. De plus, certaines mesures ont déjà été appliquées dans le cadre des opérations courantes (ex. : diminution de la consommation totale de carburant, soit 7% par rapport à l'année précédente).

Par ailleurs, en 2010, des conditions particulières d'utilisation du site ont été exigées de certains organisateurs d'événements (ex. : Festival d'été de Québec et Fête nationale) puisque ces activités prennent de plus en plus d'envergure et exigent une surveillance accrue pour la protection des usagers du parc et des biens de la CCBN.

Enfin, la CCBN a reçu la mention spéciale « Promotion du patrimoine culturel » dans la catégorie « Attraits spéciaux » pour l'Édition 2010 de Collectivités en fleurs.

Leçons retenues

L'année 2010-2011 a confirmé que la génération de revenus est essentielle au bon entretien du parc.


Éducation et services publics

Description de l'activité de programme :

Cette activité de programme vise à faire connaître l'histoire du site ainsi que les richesses de celui-ci sous ses aspects culturel, récréatif et naturel de manière à ce que ce parc joue aussi bien son rôle de parc historique que de parc urbain. Pour ce faire, la CCBN effectue certains aménagements, assure l'accueil des visiteurs, offre des expositions, des activités et des services publics de qualité et diffuse l'information à tous les usagers et visiteurs, tant canadiens qu'étrangers.

Plus particulièrement, les programmes offerts à la clientèle du milieu scolaire contribuent à faire vivre une expérience enrichissante aux étudiants qui sont exposés à divers aspects sociaux et historiques, ce qui favorise une meilleure compréhension de la culture canadienne.

Par les activités et spectacles offerts, la CCBN contribue au dynamisme de la région, à la vitalité de ce site rassembleur au coeur de la ville de Québec tout en contribuant à l'offre touristique. Cette activité de programme s'harmonise avec le résultat stratégique du gouvernement du Canada pour une culture et un patrimoine canadiens et dynamiques.

Éducation et services publics

Ressources financières 2010-2011
(en milliers de dollars)

Ressources humaines
2010-2011

(ÉTP)

Dépenses prévues

Total des autorisations

Dépenses réelles

Nombre prévu

Nombre réel

Écart

822

822

1 085

17

22*

5

* L'exposition Pirates, corsaires et flibustiers a été présentée au Bassin Brown à l'été 2010 pour la 1re fois. Cette exposition a requis plus d'ÉTP.


Résultats attendus

Indicateurs de rendement

Objectifs

État du
rendement

Faire davantage connaître l'histoire du premier parc historique national du Canada et ses richesses sous ses aspects culturel, récréatif et naturel.

Le niveau de qualité des services publics et éducatifs.

Maintenir le niveau de qualité des services.

93% des usagers et visiteurs satisfaits, selon un sondage maison. Ce résultat représente une augmentation du pourcentage de satisfaction par rapport à l'année précédente (90% en 2009-2010).

Expositions : 40 444 visiteurs - augmentation 12%

Activités offertes : 91 085 participants - augmentation 7%

31 spectacles offerts - 28 650 spectateurs - augmentation 40%

 

 

Accroître la connaissance de l'histoire en soulignant, en 2010-2011, les événements de 1760.

Activités d'animation publiques portant notamment sur les conditions de vies au 18e siècle.

Journée spéciale pour commémorer la bataille de Ste-Foy, comportant des stations historiques avec ateliers découvertes, conférences, animations, etc.

Dévoilement des bustes de Lévis et Murray au parc des Braves.


Sommaire du rendement et analyse de l'activité de programme

En 2010-2011, la CCBN a offert divers services, notamment des spectacles présentés au kiosque Edwin-Bélanger (31 spectacles au programme) et des installations sportives (terrain de football/rugby). Également, près d'une cinquantaine d'activités d'animation diverses ont été offertes au grand public et à la clientèle scolaire. Selon les données compilées, 131 529 personnes (en 2009-2010, 110 751 personnes) ont visité les expositions ou participé aux activités d'animation offertes durant cette période. La CCBN est satisfaite du rendement obtenu en regard de l'activité de programme Éducation et services publics. Tel qu'il appert du sondage maison effectué auprès de la clientèle, une proportion de 93% des usagers et visiteurs ont déclaré être satisfaits et très satisfaits de la qualité des services publics et éducatifs. Il s'agit là d'une augmentation de 3% par rapport à l'année précédente.

Comme prévu, afin d'enrichir l'offre à la clientèle, de nouvelles activités d'animation s'adressant principalement aux jeunes du milieu scolaire ont été créées, notamment Branle-bas de combat, À l'abordage et l'Académie de pirates. Ces activités seront présentées au cours de la prochaine année en lien avec la nouvelle exposition « Pirates, corsaires et flibustiers », présentée au Bassin Brown, laquelle a été bien accueillie par les visiteurs; elle sera présentée pendant au moins les deux prochaines années.

D'autre part, la CCBN a commémoré le 250e anniversaire de la bataille Sainte-Foy (1760). Elle a tenu sur les lieux mêmes de la bataille, au parc des Braves, une cérémonie de dévoilement des bustes des commandants des deux armées, le chevalier de Lévis et James Murray. Elle a aussi tenu une journée spéciale comportant des stations historiques avec des ateliers découvertes, des conférences et des animations diverses.

En matière d'archéologie, les recherches subséquentes aux fouilles archéologiques de 2009-2010 ont permis de démontrer que les vestiges du blockhaus s'élevant sur le Cap Diamant s'avèrent être ceux du blockhaus de la Citadelle (période de 1782 plutôt que celle de Murray - 1760). Des mesures de protection et de consolidation des vestiges ont également été mises en place.

D'autre part, en 2010-2011, les fouilles archéologiques ont été tenues au parc des Braves, sur le site de la bataille de Sainte-Foy et du Moulin Dumont.

Quant aux artéfacts de différents sites de fouilles, ils ont fait l'objet d'un tri, d'un catalogue et d'un traitement en vue d'être présentés éventuellement dans une exposition.

Par ailleurs, le résultat de la présentation du spectacle Plaines lunes, bien que satisfaisant par sa qualité n'a pu attirer le nombre espéré de spectateurs malgré le budget de promotion investi. Les attentes n'ayant pas été rencontrées, la CCBN a convenu de ne pas renouveler à court terme un spectacle sous cette formule.

Leçons retenues

L'expérience vécue avec le spectacle Plaines lunes permet à la CCBN de reconnaître l'apport avantageux de l'implication de nombreux bénévoles. Toutefois, il aurait été souhaitable de s'assurer préalablement que le contexte était favorable à ce type de spectacle à grand déploiement (présenté sur une scène extérieure) qui a connu des difficultés également dans d'autres régions.


Services internes

Description de l'activité de programme :

La CCBN administre le territoire du parc des Champs-de-Bataille conformément aux politiques gouvernementales et au budget alloué, tout en respectant son mandat, sa vision et sa loi constitutive. Les services internes comprennent les services administratifs, les services financiers dont la génération des revenus (en particulier les stationnements), la gestion des biens immobiliers ainsi que le service des communications.

Services internes

Ressources financières 2010-2011
(en milliers de dollars)

Ressources humaines
2010-2011

(ÉTP)

Dépenses prévues

Total des autorisations

Dépenses réelles

Nombre prévu

Nombre réel

Écart

5 901

6 706

6 483

15

15

0

Il est à noter que les ressources financières comprennent les paiements en remplacement d’impôts.

Sommaire du rendement et analyse de l'activité de programme

En 2010-2011, les priorités d'action de la CCBN ont permis d'atteindre les objectifs fixés en regard du résultat stratégique.

Un suivi rigoureux des budgets a permis à la CCBN de réaliser les projets planifiés. Les revenus générés ont été plus importants que prévus, soit 631 000 $ de plus que les estimations budgétaires (1 600 000 $). Cela s'explique notamment par l'instauration d'une nouvelle tarification pour les services et activités offerts (stationnement et activités d'animation). Ainsi, grâce à ce surplus, d'autres projets ont pu être réalisés ou entrepris pour la prochaine année.

Un plan quinquennal d'investissement à long terme (5 ans) a été élaboré et déposé au Secrétariat du Conseil du Trésor. Celui-ci présente les opérations régulières d'entretien, de sécurité et de services publics ainsi que les investissements ou projets à réaliser au cours des cinq prochaines années afin d'atteindre les objectifs et de bien remplir le mandat de conservation et mise en valeur du parc des Champs-de-Bataille.

Dans le but de répondre adéquatement aux besoins en matière informatique, tout le système informatique de la CCBN fut renouvelé.

En matière de ressources humaines, outre l'embauche de nouveaux employés en remplacement de congés de maternité, de départ à la retraite ou autres, la CCBN a procédé à l'analyse du fonctionnement du Service à la clientèle. Elle a conclu, entre autres, à la nécessité d'établir un poste d'adjointe pour le secteur de l'accueil.

La promotion générale des services offerts à la population a été axée sur les services publics et éducatifs, et de façon spéciale sur l'exposition « Pirates, corsaires et flibustiers » et le spectacle Plaines lunes. De plus, une planification en vue de promouvoir le développement durable a été entreprise.

Les événements de presse ont diminué (6 en 2010 comparativement à 8 en 2009) ainsi que le nombre de communiqués (37 en 2009, 33 en 2010). Les médias se sont intéressés particulièrement à l'exposition Pirates, corsaires et flibustiers, au spectacle Plaines lunes, aux fouilles archéologiques et à la côte Gilmour.

En effet, suite à l'intervention de la ville de Québec visant l'ouverture de la Côte Gilmour à l'année, la CCBN a entrepris des démarches auprès de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada en vue de faire effectuer par des spécialistes une étude portant sur les impacts et les enjeux d'une éventuelle ouverture. La 1re phase de cette étude a été complétée et a démontré que d'autres analyses et interventions sont nécessaires pour prendre une décision éclairée en regard de ce projet.

La politique d'utilisation du territoire est toujours en cours de révision. Toutefois, elle devrait être complétée au cours de la prochaine année.

Comme prévu, la mise à jour du plan de classification a été amorcée et le processus de disposition de documents archivistiques se poursuit, conformément à la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada.