Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Affaires indiennes et du Nord Canada et la Commission canadienne des affaires polaires - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Achats écologiques

Partie A : Renforcement des capacités en matière d’achats écologiques

Activité

Objectif en pourcentage
(selon le RPP de 2010-2011)

Résultats réels en pourcentage

Description ou commentaires

1a. Formation du personnel responsable de l’approvisionne­ment et du matériel

100 %

14 %

Les employés chargés de l’approvisionnement et de la gestion du matériel se sont concentrés sur la formation obligatoire en acquisition et gestion du matériel et des biens immobiliers (c.‑à‑d. AGMBI) en 2010-2011. L’attention a porté à nouveau sur les achats écologiques pendant la première moitié de 2011-2012 et le taux d’achèvement a triplé.

1b. Formation des détenteurs d’une carte d’achat

100 %

1 %

AADNC vérifiera que les détenteurs d’une carte d’achat savent qu’une formation est nécessaire pour atteindre les objectifs de la politique sur les achats écologiques en leur envoyant un courriel d’ici au 21 juin 2011.

2. Évaluations du rendement

100 %

4 %

Certains gestionnaires fonctionnels sont maintenant responsables des achats écologiques dans le cadre du processus de planification des activités d’AADNC.

AADNCdevra examiner l’utilisation des articles d’exécution et de divers champs de données dans Oracle pour pouvoir évaluer plus facilement les activités liées aux achats écologiques.

3. Processus et activités de contrôle en matière d’achats

100 %

33 %

Bien des achats d’AADNC se font au moyen d’offres à commandes principales et nationales (OCPN) de TPSGC, qui tiennent notamment compte des facteurs de performance environnementale. AADNC achète des écrans homologués Energy Star, du papier recyclé et d’autres produits écologiques.AADNCse sert également d’évaluations environnementales stratégiques, qui exigent de tenir compte des facteurs liés aux achats écologiques.

Les politiques mises à jour sur la gestion du matériel et du parc automobile d’AADNC abordent les questions liées aux achats écologiques.

Les cartes d’achat servent à la fois d’outil d’approvisionnement et de paiement et demeurent hors de la portée des méthodes d’achats écologiques particulières.

 

Partie B : Regroupement des achats écologiques

Bien ou service

Objectif en pourcentage
(selon le RPP de 2010-2011)

Résultats réels
en pourcentage

Description ou commentaires

Véhicules à moteur

100 %

100 %

Tous les véhicules d’AADNC sont achetés au moyen d’offres à commandes individuelles et ministérielles (OCIM) gérées par TPSGC, qui tiennent notamment compte des facteurs de performance environnementale.

Le processus d’achat de véhicules routiers et de véhicules utilitaires légers d’AADNC doit prendre en compte la consommation d’essence, et la justification de la taille du véhicule demandé et des accessoires en option.

Mobilier de bureau

100 %

83 %

Tous les achats de mobilier de bureau dont le coût total est supérieur à 5 000 $ ont été effectués au moyen d’instruments d’achats regroupés.

AADNC veillera à ce que les détenteurs d’une carte d’achat sachent qu’une formation est nécessaire pour atteindre les objectifs de la politique sur les achats écologiques en leur envoyant un courriel d’ici au 31 juillet 2011.