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La présentation des principales données financières du Rapport ministériel sur le rendement vise à donner une vue d’ensemble de la situation financière et du fonctionnement de DEO. On peut consulter les états financiers de DEO sur son site Web à l’adresse : www.wd-deo.gc.ca.
Bilan sommaire de la situation financière À la fin de l’exercice (le 31 mars 2009) |
Variation en % | 2009 | 2008 |
---|---|---|---|
ACTIF | |||
Total de l’actif | -8 % | 22 137 | 24 014 |
Total | -8 % | 22 137 | 24 014 |
PASSIF | |||
Total du passif | -20 % | 114 683 | 143 542 |
CAPITAUX PROPRES | |||
Total de l’avoir | 23 % | (92 546) | (119 528) |
Total | -6 % | 22 137 | 24 014 |
Bilan sommaire de la situation financière À la fin de l’exercice (le 31 mars 2009) |
Variation en % | 2009 | 2008 |
---|---|---|---|
DÉPENSES | |||
Total des dépenses | -5 % | 242 539 | 255 512 |
RECETTES | |||
Total des recettes | -85 % | 1 569 | 10 621 |
COÛT DE FONCTIONNEMENT NET | -13 % | 240 970 | 244 891 |
Le total de l’actif était de 22 137 000 $ à la fin de 2008-2009, ce qui représente une diminution de 1 877 000 $ (8 p. 100) par rapport au total de l’actif de 24 014 000 $ à l’exercice précédent. Les contributions remboursables et les paiements anticipés (Programme de prêts et d’investissement) représentent la plus grande partie de l’actif, à 18 926 000 $ ou 85 p. 100 de l’actif total.
Le total du passif était de 114 683 000 $ à la fin de l’exercice 2008-2009, ce qui représente une diminution de 28 859 000 $ (20 p. 100) par rapport au total du passif de 143 542 000 $ à l’exercice précédent. Les paiements de transfert constituent la plus grande partie du passif, à 100 786 000 $ ou 88 p. 100 du passif total.
Les dépenses totales de DEO étaient de 242 539 000 $ en 2008-2009. La plus grande partie des fonds, soit 140 554 000 $ ou 58 p. 100, a été dépensée pour le soutien de l’entrepreneuriat et de l’innovation, alors que le soutien au développement économique des collectivités de l’Ouest canadien représente 87 565 000 $ ou 36 p. 100 des dépenses totales.
On peut consulter les tableaux des renseignements supplémentaires du Rapport ministériel sur le rendement de 2008-2009 sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Tableau 1 : Sources des recettes disponibles et non disponibles
Tableau 2 : Frais d’utilisation/Frais externes
Tableau 3 : Détails des programmes de paiements de transfert (PPT)
Tableau 4 : Financement pluriannuel initial — anciennement Fondations (Subventions conditionnelles)
Tableau 5 : Initiatives horizontales
L’an dernier, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada a participé aux initiatives horizontales suivantes, à la direction
ou en tant que partenaire :
Tableau 6 : Stratégie de développement durable
Tableau 7 : Approvisionnement écologique
Tableau 8 : Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes
Tableau 9 : Vérifications internes et évaluations
(en milliers de dollars) | Collaboration et coordination | Recherche et analyse | Représentation des intérêts de l’Ouest | Planification, développement et adaptation de l’économie des collectivités | Infrastructure | Expansion des entreprises et entrepreneuriat | Innovation | TOTAL |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Programme de diversification de l’économie de l’Ouest | ||||||||
Centenaires — Alberta/Saskatchewan | 0 | 0 | 0 | 3 641 | 0 | 0 | 0 | 3 641 |
Entente sur le développement urbain de Regina | 0 | 0 | 0 | 1 326 | 0 | 0 | 0 | 1 326 |
Entente sur le développement urbain de Saskatoon | 0 | 0 | 0 | 2 582 | 0 | 0 | 0 | 2 582 |
Entente sur le développement urbain de Vancouver | 0 | 0 | 0 | 704 | 0 | 0 | 0 | 704 |
Entente de partenariat de Winnipeg | 0 | 0 | 0 | 320 | 0 | 0 | 3 930 | 4 250 |
Initiative de développement de l’emploi | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 160 | 160 |
Programme d’aide aux entrepreneurs ayant une incapacité | 0 | 0 | 0 | 17 | 0 | 1 235 | 0 | 1 252 |
Organisations francophones à vocation économique | 0 | 0 | 0 | 1 096 | 0 | 1 096 | 0 | 2 192 |
Dendroctones du pin ponderosa – Initiative d’améliorations aéroportuaires | 0 | 0 | 0 | 13 816 | 0 | 0 | 0 | 13 816 |
Dendroctones du pin ponderosa – Initiative de diversification économique des collectivités | 0 | 0 | 0 | 6 114 | 0 | 0 | 0 | 6 114 |
Programmes nationaux | 0 | 0 | 0 | 588 | 0 | 0 | 0 | 588 |
Langues officielles - Stages | 0 | 0 | 0 | 34 | 0 | 0 | 0 | 34 |
Langues officielles - Projets pilotes | 0 | 0 | 0 | 479 | 0 | 0 | 0 | 479 |
Parrainage de conférences | 0 | 0 | 20 | 3 | 0 | 140 | 85 | 228 |
Entente Canada-Saskatchewan pour le développement du Nord | 0 | 0 | 0 | 1 753 | 0 | 0 | 0 | 1 753 |
Initiative pour femmes entrepreneurs | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 866 | 0 | 3 866 |
Intervac/VIDO | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 14 092 | 14 092 |
Programme de diversification de l’économie de l’Ouest | 0 | 923 | 0 | 5 939 | 0 | 13 653 | 43 773 | 64 288 |
Ententes de partenariat pour le développement économique de l’Ouest II | 0 | 0 | 0 | 3 362 | 0 | 1 392 | 5 991 | 10 745 |
Ententes de partenariat pour le développement économique de l’Ouest III | 0 | 0 | $0 | $0 | $0 | 0 | 2 120 | 2 120 |
TOTAL – Programme de diversification de l’économie de l’Ouest | 0 | 923 | 0 | 41 774 | 0 | 21 382 | 70 151 | 134 230 |
TOTAL – Programme de prêts et d’investissement | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 047 | 0 | 2 047 |
TOTAL – Programme de développement des collectivités | 0 | 0 | 0 | 18 508 | 0 | 19 274 | 0 | 37 782 |
TOTAL - Programme infrastructure Canada | 0 | 0 | 0 | 0 | 12 950 | 0 | 0 | 12 950 |
TOTAL DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS | 0 | 923 | 0 | 60 282 | 12 950 | 42 703 | 70 151 | 187 009 |
Expansion des entreprises et entrepreneuriat | ||||
Sous-activité | Objectif | Indicateur de rendement | Nombre de projets | Résultats rapportés |
---|---|---|---|---|
1.1.1 Amélioration de la productivité des entreprises | Renforcement de la compétitivité et de la productivité des PME | Pourcentage de satisfaction des clients ayant obtenu des services dans le cadre de projets financés | 11 | 94% |
Nombre d’emplois créés ou maintenus | 11 | 377 | ||
Nombre d’entreprises créées ou préservées, ou ayant pris de l’expansion |
21 | 582 | ||
1.1.2 Développement du commerce et des marchés |
Multiplication des alliances stratégiques et des partenariats fructueux |
Nombre de nouvelles ententes de partenariat avec des associations industrielles |
5 | 30 |
Entreprises participant à des initiatives de développement des exportations et des marchés |
12 | 1627 |
||
Projets faisant la promotion de la participation à de grandes manifestations internationales |
3 | 20 |
||
Nombre d’entreprises prêtes à exporter | 2 | 28 | ||
1.1.3 Collaboration de l’industrie |
Accroissement de la participation sur les marchés internationaux |
Nombre de partenariats et d’alliances stratégiques |
14 | 87 |
1.1.4 Investissements étrangers directs |
Augmentation des investissements étrangers dans l’Ouest canadien |
Valeur des investissements directs facilités par DEO |
1 | 1 000 000 $ |
1.1.5 Accès au financement | Augmentation des investissements destinés aux entreprises ciblées de l’Ouest canadien | Dépenses en capital |
1 | 250 000 $ |
Montant obtenu par effet de levier | 3 | 1 212 588 $ | ||
Nombre d’entreprises créées ou préservées, ou ayant pris de l’expansion | 4 | 9 | ||
Innovation |
||||
Sous-activité | Objectif | Indicateur de rendement | Nombre de projets | Résultats rapportés |
1.2.1 Adoption et commercialisation de la technologie | Accroissement du nombre de technologies développées dans les établissements de recherche qui offrent un potentiel d’exploitation commerciale | Nombre de brevets demandés/délivrés |
5 | 51 |
Nombre de démonstrations de technologie |
9 | 147 |
||
Nombre de technologies adoptées |
6 | 31 |
||
Nombre de prototypes développés |
8 | 59 |
||
Nombre de technologies commercialisées |
5 | 26 |
||
Valeur en dollars du capital de risque investi |
2 | 11 000 000 $ |
||
1.2.2 Liens technologiques | Multiplication des connexions et des synergies parmi les membres du système d’innovation | Nombre de partenariats et de réseaux créés |
10 | 94 |
Nombre de personnes assistant aux conférences |
14 | 820 581 |
||
Nombre de nouveaux membres des associations en innovation |
6 | 35 884 |
||
1.2.3 Recherche et développement de la technologie | R et D appliquée menant à des technologies ayant un potentiel de commercialisation | Nombre de produits/procédés qui feront l’objet d’une R. et D. plus poussée |
4 | 214 |
Nombre de démonstrations de la viabilité d’une technologie |
2 | 8 |
||
Nombre de brevets demandés/délivrés |
2 | 5 |
||
1.2.4 Innovation communautaire | Accroissement du potentiel technologique dans la collectivité | Nombre d’études de planification communautaire axées sur le renforcement de la capacité en innovation |
7 | 15 |
Nombre de personnes bénéficiant de compétences accrues engagées dans la R et D grâce aux projets financés |
8 | 913 |
||
1.2. 5 Développement des compétences en technologie | Accroissement de la formation, des connaissances et des capacités des personnes hautement qualifiées | Nombre de personnes formées au moyen des activités de formation |
3 | 2 136 |
1.2.6 Infrastructure du savoir | Accroissement des biens corporels destinés à la R. et D. et à la formation | Superficie (en m2) des locaux alloués à la R. et D. ou à la formation |
3 | 641 |
Valeur de la R. et D. réalisée dans la nouvelle installation ou à l’aide du nouveau matériel financé dans le cadre du projet |
4 | 8 463 898 $ |
||
Nombre de biens corporels |
15 | 48 |
||
Planification, développement et adaptation de l’économie des collectivités | ||||
Sous-activité | Objectif | Indicateur de rendement | Nombre de projets | Résultats rapportés |
2.1.1 Planification des collectivités | Renforcement de la planification communautaire | Nombre d’activités de planification, de leadership et de spécialisation | 21 | 65 |
Nombre de cas où la participation communautaire a été facilitée | 19 | 489 | ||
Nombre de partenariats créés ou maintenus | 14 | 224 | ||
2.1.2 Développement des collectivités | Viabilité et diversification accrues des économies locales | Nombre d’organismes communautaires bénéficiant de capacités accrues | 37 | 966 |
Nombre de services ou d’installations communautaires améliorés | 59 | 256 | ||
Nombre de collectivités profitant d’une stabilité accrue | 21 | 44 | ||
Nombre de personnes formées | 37 | 4 189 | ||
Nombre d’emplois créés ou maintenus | 14 | 395 | ||
Nombre d’entreprises créées ou préservées ou ayant pris de l’expansion | 6 | 93 | ||
2.1.3 Adaptation de l’économie des collectivités | Adaptation des collectivités permettant d’atténuer les crises économiques | Nombre de partenariats publics-privés | 3 | 2 |
Nombre d’entreprises créées ou préservées ou ayant pris de l’expansion | 3 | 103 | ||
Nombre de participants formés | 3 | 112 | ||
Politique, représentation et coordination | ||||
Sous-activité | Objectif | Indicateur de rendement | Nombre de projets | Résultats rapportés |
Collaboration et coordination |
Amélioration de la coordination des activités et des programmes de développement
économique dans l’Ouest. |
Accroissement de la couverture des groupes ou des régions ciblés par le programme | 1 | 1 |
Nombre de services conjoints offerts | 1 | 2 | ||
Défense des intérêts de l’Ouest |
Compréhension et connaissance accrues des dossiers de l’Ouest par les décideurs fédéraux.
Amélioration de l’accès et de la participation de la région aux programmes fédéraux. |
Nombre de priorités de l’Ouest dont on a tenu compte dans les politiques fédérales sur le commerce et l’investissement | 2 | 6 |
Recherche et Analyse | Échanges accrus sur les enjeux, les défis, les débouchés et les priorités de l’Ouest canadien, et meilleure compréhension de ces éléments. | Nombre d’éditoriaux traitant de la recherche parrainée par DEO | 3 | 55 |
Nombre de décisions stratégiques ou liées à un programme influencées par la recherche ministérielle | 4 | 5 | ||
Nombre de références aux rapports par les porte-parole et les médias | 6 | 78 |
Programme infrastructure Canada (résultats cumulatifs) |
|||
Sous-activité | Objectif | Indicateur de rendement | Résultats rapportés |
---|---|---|---|
2.2.1 Infrastructure verte | Amélioration des infrastructures vertes | Nombre de ménages bénéficiant d’une amélioration de la qualité de l’eau potable | 627 690 |
Nombre de ménages qui bénéficient d’un meilleur traitement des eaux usées (y compris les nouveaux raccordements aux réseaux d’assainissement) | 288 157 | ||
Augmentation du volume (en tonnes métriques/année) des déchets solides soumis au recyclage et au compostage | 41 520 | ||
Amélioration de l’efficience énergétique des bâtiments municipaux - diminution de leur consommation d’électricité (kWh/m3) | 4,3 millions | ||
Amélioration de l’efficience énergétique des bâtiments municipaux - diminution de leur consommation de mazout (BTU/m3) | 1,8 millions | ||
2.2.2 Infrastructure de transport local | Amélioration des infrastructures de transport local | Nombre d’améliorations apportées à la voirie locale et aux infrastructures locales de transport | 277 |
Nombre de collectivités dotées de routes plus sûres ou d’un réseau de transport en commun nouveau ou amélioré | 400 | ||
2.2.3 Autres priorités liées à l’infrastructure | Amélioration des infrastructures (p. ex. installations de loisirs, de tourisme, de télécommunications dans les régions rurales) | Nombre de visites dans les établissements culturels et récréatifs | 19 300 |
Nombre de nouvelles infrastructures touristiques | 32 | ||
Nombre de collectivités disposant d’établissements culturels, récréatifs ou touristiques | 290 | ||
Nombre de nouveaux logements à prix abordable | 270 | ||
Nombre d’institutions publiques locales qui se sont dotées d’un accès Internet à haute vitesse | 168 |
En 2008-2009, DEO a collaboré avec d’autres ministères fédéraux pour mettre en place le financement de l’Initiative de développement économique (IDE), dans le cadre du programme fédéral de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : Agir pour l’avenir. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’IDE et les autres activités de DEO liées à la Loi sur les langues officielles, veuillez consulter les rapports d’étape suivants :
Rapports d’étape sur la mise en œuvre de l’article 41 de la Loi sur les langues officielles
[1] Les autorisations totales ont été plus élevées que prévu, car des fonds ont été accordés comme suit en vertu budget supplémentaire : un transfert de contribution de 4,9 M$ pour le programme Infrastructure Canada (PIC), des recettes perçues en trop de 1,7 M$, un montant de 1,4 M$ pour les conventions collectives et 0,6 M$ pour divers postes.
[2] Les dépenses réelles ont été moins élevées que les autorisations totales, principalement par suite des transferts d’engagements contractuels entre les exercices en vertu du Programme Infrastructure Canada, des initiatives relatives au dendroctone du pin ponderosa, des initiatives relatives aux centenaires de l’Alberta et de la Saskatchewan, et de l’installation de confinement biosécuritaire de niveau III du Centre international de vaccination de Saskatoon.
[3] Le nombre réel de postes à plein temps était plus élevé que prévu par suite des nouvelles démarches de recrutement liées à la priorité de renouvellement des ressources humaines de DEO.
[4] Au niveau des résultats stratégiques, DEO n’essaie pas d’attribuer directement les résultats aux efforts du Ministère, par contre l’attribution est plus directe aux niveaux des activités et des sous-activités de programme.
[5] Plus récentes données disponibles.
[6] L’écart entre les dépenses réelles et les autorisations totales a été contrebalancé par d’autres activités de programme. Aucun crédit parlementaire n’a été dépassé.
[7] Les dépenses réelles ont été moins élevées que les autorisations totales, principalement à cause de la modification du profil des fonds (10,6 M$) liés au Centre international de vaccination.
[8] Les dépenses réelles ont été moins élevées que les autorisations totales, principalement par suite des transferts d’engagements contractuels entre les exercices en vertu des initiatives relatives au dendroctone du pin ponderosa et des initiatives relatives aux centenaires de l’Alberta et de la Saskatchewan.
[9] Les dépenses prévues et réelles ne comprennent pas les subventions et les contributions administrées par DEO au nom d’Infrastructure Canada (le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale, le Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique et le Fonds Chantiers Canada), car ce montant (environ 125,9 M$ en dépenses réelles) est déclaré par Infrastructure Canada. Les dépenses réelles sont plus élevées que les autorisations totales, car DEO a commencé à accorder des fonds en vertu du Fonds Chantier Canada (volet des collectivités) en 2008-2009. Aucun crédit parlementaire n’a été dépassé.
[10] Le rendement réel dépasse de loin le rendement visé, car cet objectif a été fixé de façon prudente, en l’absence de point de repère antérieur.
[11] La valeur de tous les financements de projet approuvés sert d’indicateur du rendement global des activités liées aux politiques, à la représentation des intérêts de l’Ouest et à la coordination, car les activités de représentation des intérêts peuvent avoir pour résultat un accroissement des fonds accordés aux initiatives, et la collaboration et la coordination améliorent l’obtention de fonds d’autres sources.
[12] Le taux de succès des projets sert d’indicateur du rendement des activités liées aux politiques, à la représentation des intérêts de l’Ouest et à la coordination, car les politiques et les programmes pertinents facilitent la réalisation des objectifs particuliers des projets.
[13] L’écart entre les dépenses réelles et les autorisations totales a été contrebalancé par d’autres activités de programme. Aucun crédit parlementaire n’a été dépassé.
[14] Le type est défini comme suit : déjà engagé – engagé un exercice ou deux avant l’exercice visé par le rapport; en cours – engagé au moins trois exercices avant l’exercice visé par le rapport; et nouveau – nouvellement engagé pendant l’exercice visé par le Rapport ministériel sur le rendement.
[15] Les divers états sont « atteint », « pratiquement atteint », « atteint en partie », « pas atteint » ou « dépassé ». Deux facteurs ont été pris en considération pour établir l’état des priorités opérationnelles : les dépenses par rapport au budget, et les approbations de projet réelles par rapport à l’objectif fixé.
[16] Les projets de diversification rurale sont classés sous la rubrique Amélioration de la productivité des entreprises et comprennent les projets d’innovation, de développement des collectivités, de recherche et d’analyse hors des sept grands secteurs métropolitains de l’Ouest canadien.
[17] Groupe d’étude sur les politiques en matière de concurrence, Foncer pour gagner, http://www.ic.gc.ca/eic/site/cprp-gepmc.nsf/fra/h_00040.html.
[18] Voir la note de bas de page no 6.
[19] Données les plus récentes
[20] Données les plus récentes
[21] Comprend les prêts accordés par le RSEOC (83,69 M$) et par le Programme de prêts et d’investissements (16,6 M$). La diminution des prêts du Programme de prêts et d’investissements d’un exercice à l’autre est attribuable à une diminution des prêts de Vancity Capital Corporation, ainsi qu’à un prêt de 1,4 M$ accordé par le Fonds francophone du Manitoba déclaré en retard (il sera crédité en 2009-2010).
[22] En 2008-2009, le RSEOC a répondu à plus de 212 000 demandes de renseignement, fourni plus de 50 500 services de consultation, formé plus de 34 000 clients, assuré plus de 3,3 millions de services interactifs automatisés (par téléphone et sur son site Web) et approuvé 1 611 prêts totalisant 82,5 M$ qui ont permis de mobiliser 152,6 M$. De plus, en 2008-2009, le Réseau Entreprises Canada a fourni plus de 110 000 services assistés (visites sur place) et plus de 60 000 interactions ont eu cours avec les clients au téléphone et par courrer électronique. Le site Web a reçu plus de 1 190 000 visites.
[23] Voir la note de bas de page no 7.
[24] Données les plus récentes
[25] Données les plus récentes
[26] Les autres résultats intermédiaires de commercialisation de la technologie comprennent l’obtention de 227 brevets, le développement de 343 prototypes, la démonstration de 164 technologies et la création de 30 entreprises connexes.
[27] Les autres résultats annoncés en rapport à l’infrastructure du savoir comprennent l’achèvement prochain de l’aménagement de locaux supplémentaires de 9 000 mètres carrés, l’obtention de 35 brevets et la création de 6 entreprises connexes.
[28] Voir la note de bas de page no 8.
[29] Voir la note de bas de page no 9.
[30] Voir la note de bas de page no 11.
[31] Comprend les dépenses des subventions et des contributions de l’EPDEO et de l’Entente sur le développement urbain
[32] Voir la note de bas de page no 13.
[33] Voir la note de bas de page no 11.
[34] Voir la note de bas de page no 11. Dans l’ensemble, 88 p. 100 des informateurs clés ont déclaré que les activités de représentation des intérêts de l’Ouest de DEO avaient amené d’autres organisations à adopter des politiques et à créer des programmes économiques favorables à l’Ouest.
[35] Environ 66 p. 100 des répondants ont indiqué qu’ils étaient au courant de situations où les positions défendues par DEO relativement à des politiques, à des programmes et à des projets de marchés publics avaient favorisé les intérêts de l’Ouest canadien.
[36] Voir la note de bas de page no 11.
[37] Cela comprend tous les résultats cumulatifs consignés dans le Portail des projets du 1er avril 2005 au 25 juin 2009, à l’exception des bénéfices imprévus, des résultats sommaires ainsi que les résultats découlant du financement de base alloué aux membres du RSEOC
[38] Cela comprend les résultats cumulatifs d’octobre 2000 au 31 mars 2009.