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ARCHIVÉ - Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

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Message du ministre

L’honorable Jim Prentice, c.p., député fédéral

En ma qualité de ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO), je suis heureux de vous présenter le Rapport ministériel sur le rendement pour l’exercice terminé le 31 mars 2009.
Dans sa vision de l’avenir, DEO se voit comme le maître d’œuvre de l’établissement d’une économie plus diversifiée dans l’Ouest, laquelle reposerait sur des entreprises et des collectivités fortes, compétitives et novatrices. Pour réaliser cette vision des choses, DEO a concentré son action en 2008-2009 pour atteindre des résultats précis, articulés autour de trois axes stratégiques interdépendants :

  • des collectivités économiquement viables et une qualité de vie élevée dans l’Ouest canadien;
  • un secteur des affaires compétitif et élargi, et un système d’innovation renforcé dans l’Ouest canadien;
  • des politiques et des programmes qui soutiennent le développement de l’Ouest canadien.

L’an dernier, DEO a travaillé en collaboration avec les gouvernements provinciaux et les administrations municipales, les universités, les organismes de recherche, le secteur industriel et les organismes sans but lucratif pour aider les collectivités de l’Ouest à diversifier leur économie, à faire des investissements importants dans leur infrastructure et à s’adapter à l’évolution de la conjoncture économique. Ces étroites relations de travail ont fait de DEO un partenaire puissant, bien au courant, capable d’influencer l’élaboration des politiques et des programmes fédéraux.

Cette dernière année, alors que le Canada et le reste du monde subissaient les contrecoups du ralentissement de l’économie, DEO a fait sa part pour soutenir les collectivités de l’Ouest. Le Ministère a contribué à renforcer les économies locales en investissant dans des projets et des activités qui améliorent l’infrastructure, soutiennent les entreprises locales, renforcent l’innovation et encouragent la diversification économique des collectivités. Pour l’avenir, DEO continuera d’investir dans le renforcement et la diversification de l’économie de l’Ouest canadien.

 


L’honorable Jim Prentice, c.p., c.r., député

 

 

Message de la ministre d’État

L’honorable Lynne Yelich, c.p., députée fédérale

À titre de ministre d’État (Diversification de l’économie de l’Ouest canadien), je suis heureuse de vous présenter le Rapport ministériel sur le rendement de l’exercice terminé le 31 mars 2009.

Depuis plus de vingt ans, le ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien (DEO) s’efforce de soutenir le développement à long terme et la diversification de l’économie de l’Ouest. DEO joue un rôle vital dans le renforcement de l’Ouest pour édifier un Canada plus fort. Il remplit son mandat en collaborant avec les autres ordres de gouvernement et les intervenants pour trouver les projets qui correspondent aux résultats qu’il vise et à ses priorités stratégiques.

En 2008–2009, DEO a accordé un total de 131,3 M$ à 214 projets auxquels se sont ajoutés 370,6 M$ provenant d’autres ordres de gouvernement et d’organismes pour des activités qui renforcent les entreprises, encouragent l’innovation et stimulent le développement économique des collectivités.

Les entrepreneurs et les innovateurs jouent un rôle d’une importance vitale dans la croissance économique de l’Ouest, car ils sont à l’origine de près de la moitié des emplois. En 2008-2009, DEO a accordé 35,5 M$ à 39 projets qui ont contribué à stimuler le commerce et les investissements internationaux, à améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises, à encourager la collaboration du secteur industriel, et à améliorer l’accès aux services pour les entrepreneurs de l’Ouest. DEO a aussi accordé 63,8 M$ à 50 projets conçus pour renforcer l’innovation dans l’Ouest en améliorant l’infrastructure de ses universités et de ses centres de recherche, en perfectionnant les compétences techniques, et soutenant la recherche et le développement.

DEO a accordé 41,8 M$ à 129 projets de développement économique communautaire pour soutenir la vitalité et la viabilité à long terme des collectivités de l’Ouest. Cette contribution a servi à créer de nouvelles entreprises ou industries, à ajouter de la valeur aux secteurs existants, à renforcer la capacité et à améliorer les infrastructures locales. Le travail de développement économique des collectivités de DEO comprend également le soutien à la reprise économique des collectivités qui font face à une conjoncture économique difficile.

Le Ministère a aussi continué d’élaborer des politiques et des programmes efficaces en accroissant la coordination parmi tous les partenaires, et en faisant correspondre efficacement les priorités régionales au programme fédéral. Par ses activités de politiques, de représentation et de coordination, DEO crée des programmes efficaces qui assurent à l’Ouest canadien un avenir prospère et durable. En outre, le Ministère a accordé 340 000 $ à deux projets dans ce secteur.

Maintenant plus que jamais, les collectivités de l’Ouest doivent s’efforcer de diversifier leur économie durant cette période de récession mondiale. DEO continuera de faire les investissements stratégiques nécessaires pour aider les collectivités et renforcer les économies locales. Ces investissements et les investissements subséquents en vertu du Plan d’action économique du Canada aideront, j’en suis certaine, l’Ouest canadien à sortir de la récession mondiale et à assurer sa prospérité à long terme.

 


L’honorable Lynne Yelich, c.p., députée

 

SECTION I – SURVOL DU MINISTÈRE

Raison d’être et responsabilités

Le mandat de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) est de promouvoir la diversification de l’économie de l’Ouest canadien (Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique) et de défendre les intérêts de l’Ouest canadien dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, des programmes et des projets économiques du gouvernement fédéral.

DEO soutient l’entrepreneuriat, l’innovation et le développement économique des collectivités. Il dirige et coordonne les efforts de représentation de l’Ouest et contribue à la recherche de solutions aux difficultés particulières de cette partie du pays. Le Ministère travaille de façon stratégique dans le cadre de partenariats avec tous les ordres de gouvernement, les universités et les organismes de recherche, les associations industrielles et les organismes sans but lucratif pour mettre en œuvre des initiatives qui apportent aux Canadiens de l’Ouest les fonds et l’expertise dont ils ont besoin.

Au moyen de ses ressources de base, DEO :

  • investit dans des projets à l’échelle de l’Ouest ou plus ciblés qui sont conçus pour donner des résultats concrets qui contribuent aux objectifs stratégiques de DEO;
  • soutient le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC), qui compte plus de 100 points de service dans les collectivités rurales et urbaines de l’Ouest où les entrepreneurs peuvent obtenir de l’aide pour démarrer et développer leurs entreprises;
  • met en œuvre des initiatives de contribution pluriannuelles comme les Ententes de partenariat pour le développement économique de l’Ouest (EPDEO) avec des intervenants de l’Ouest. Ces ententes entre le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Ouest s’attaquent aux difficultés économiques en investissant selon des priorités communes pour :
    • soutenir la création et la croissance des activités de recherche et de développement tout en mettant l’accent sur la commercialisation des nouveaux produits, technologies et services;
    • soutiennent le commerce et les investissements;
    • améliorent la productivité et la compétitivité des entreprises;
    • accroissent la production à valeur ajoutée des industries traditionnelles.

De plus, pour soutenir les initiatives nationales au nom du gouvernement du Canada, DEO :

Résultats stratégiques et architecture des activités de programmes

Le diagramme ci-dessous résume les résultats stratégiques de DEO et son architecture des activités de programmes. Il indique comment les priorités établies par le Ministère en 2008–2009 ont contribué à l’obtention de ces résultats, et comment il contribue aux secteurs de résultats du gouvernement du Canada. (Pour obtenir la liste complète des sous-activités de DEO, veuillez consulter les tableaux 11a et 11b.)

DEO's Cadre de planification stratégique 2008-2009

Renseignements sommaires sur le rendement

Ressources financières en 2008-2009 (en milliers de dollars)


Dépenses prévues Autorisations1 Dépenses réelles2
$281,646 $291,214 $242,173

Ressources humaines pour 2008-2009 (ETP)


Prévues Réelles3 Différence
403 421 -18

 

Tableau sommaire sur le rendement 4

 


Résultat stratégique 1 : Un secteur des entreprises concurrentiel et diversifié et un système de l’innovation renforcé dans l’Ouest canadien (Entrepreneuriat et innovation)
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement pour 2008 2009
Croissance du produit intérieur brut (PIB) dans l’Ouest canadien 3,2 % (croissance stable) 0,3 % (2008 – en baisse)
Commerce international annuel : valeur des exportations, à l’exclusion des secteurs de production primaire 42,92 G$ (en hausse) 48,74 G$ (2008 – en hausse)
Recherche et développement (R. et D.) : Dépenses intérieures brutes en R. et D. (DIBRD) exprimée en % du PIB s.o. 1,3% (2006)5


Activité de programme (en milliers de dollars) 2007-2008
2008-2009 Concordance avec les résultats visés par le gouvernement du Canada
Dépenses réelles Budget principal Dépenses prévues Autorisations totales Dépenses réelles
Expansion des entreprises et entrepreneuriat 6 55 987 58 190 58 190 59 691 62 275 Une croissance économique forte
Innovation 7 70 065 87 226 87 226 88 274 77 466 Une économie axée sur l’innovation et le savoir

 


Résultat stratégique 2 : Des collectivités viables sur le plan économique avec une qualité de vie élevée dans l’Ouest canadien (Développement économique des collectivités)
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement pour 2008-2009
Revenu disponible par habitant 31 082 (en hausse) 31 933 (2008 en hausse)
Croissance de la productivité de la main-d’œuvre – PIB réel par heures travaillées 1,2% (taux de croissance stable) -1,2% (2008 - baisse de la productivité)


Activité de programme (en milliers de dollars) 2007-2008
2008-2009 Concordance avec les résultats visés par le gouvernement du Canada
Dépenses réelles Budget principal Dépenses prévues Autorisations totales Dépenses réelles
Planification, développement et adaptation de l’économie des collectivités8 74 153 109 137 112 737 112 825 71 234 Une croissance économique forte
Infrastructure 9 36 505 2 084 10 784 16 268 19 254 Une croissance économique forte

 


Résultat stratégique 3 : Des politiques et des programmes qui soutiennent le développement de l’Ouest canadien (Politiques, représentation et coordination);
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement pour 2008 2009
Pourcentage des informateurs clés qui estiment que les activités de DEO donnent lieu à des politiques et des programmes qui soutiennent le développement économique de l’Ouest canadien. 10 55 % 94 % en ce qui concerne les politiques
93 % en ce qui concerne les programmes
Financement accordé aux projets (financement accordé par DEO plus les fonds de contrepartie) 11 (en millions de dollars) 350 040 513 570 (valeur totale de tous les projets approuvés incluant les modifications)
Pourcentage des projets terminés pendant l’exercice en cours qui ont atteint ou dépassé leurs objectifs de rendement 12 85 % 83 % (150 projets sur 181 ont annoncé leurs résultats finals en 2008-2009)


Activité de programme (en milliers de dollars) 2007-2008
2008-2009 Concordance avec les résultats visés par le gouvernement du Canada
Dépenses réelles Budget principal Dépenses prévues Autorisations totales Dépenses réelles
Collaboration et coordination 4 475 5 866 5 866 6 311 4 945 Une croissance économique forte
Représentation 13 3 223 2 683 2 683 2 999 3 602 Une croissance économique forte
Recherche et analyse 2 752 4 160 4 160 4 396 3 397 Une croissance économique forte

Contribution des priorités aux résultats stratégiques


Priorités opérationnelles Type 14 État 15 Lien avec les résultats stratégiques (RS) et les activités de programme (AP)
Commercialisation de la technologie En cours Objectifs pratiquement atteints :

  • DEO a utilisé 85,8 % du montant prévu de 20,02 M$ pour des activités de commercialisation de la technologie.
  • DEO a approuvé un nouvel octroi de 19,9 M$ à 17 projets d’adoption et de commercialisation de la technologie (l’objectif était de 14,75 M$ pour 15 projets). Ces 17 projets doivent avoir pour résultat le développement de 192 prototypes, l’exécution de 16 permis, la mise en marché de 23 technologies, et la demande et l’émission de 16 brevets, des investissements de 900 000 $ en capital de risque, l’adoption de 20 technologies, et la démonstration de 9 technologies.
RS 1
AP - Innovation

Les investissements faits en 2008-2009 aideront à renforcer le système d’innovation de l’Ouest canadien.
Commerce et investissement En cours Objectifs pratiquement atteints :

  • DEO a utilisé 94,4 % du montant prévu de 10,76 M$ pour le commerce et les investissements.
  • DEO a approuvé l’octroi de nouveaux fonds de 13,18 M$ pour 13 projets de développement des marchés et du commerce (l’objectif était de 8,76 M$ pour 20 projets). Ces 13 projets devraient amener 904 entreprises à participer à des initiatives de développement des exportations et des marchés, et à 148 projets de promotion de la participation à des événements internationaux.
  • DEO n’a approuvé aucun nouvel octroi de fonds à des projets d’investissement direct à l’étranger (l’objectif était de 0,7 million de dollars pour 2 projets).
RS 1
AP – Expansion des entreprises et entrepreneuriat

Les investissements faits en 2008-2009 soutiendront la compétitivité et l’expansion des entreprises de l’Ouest canadien. DEO compte se concentrer particulièrement sur le soutien des prochaines missions de commerce et d’investissement, car elles procurent souvent des avantages économiques concrets à l’Ouest canadien.
Productivité et compétitivité des entreprises Déjà engagé Objectifs atteints en partie :
  • DEO a utilisé 85,7 % du montant prévu de 48,12 M$ pour améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises.
  • DEO a approuvé l’octroi de nouveaux fonds de 3,48 M$ à 14 projets d’amélioration de la productivité des entreprises (l’objectif était de 7,1 M$ pour 24 projets). Ces 14 projets devraient amener un taux moyen de satisfaction des clients de 82 % pour les services aux entreprises fournis, ainsi que la création, le maintien et l’expansion de 41 entreprises, et une hausse des ventes de 42,5 M$.
RS 1
AP – Expansion des entreprises et entrepreneuriat

Les investissements faits en 2008-2009 soutiendront également la compétitivité et l’expansion du secteur des entreprises de l’Ouest canadien.
Diversification rurale16 Déjà engagé Objectifs atteints en partie :
  • DEO a utilisé 102,7 % du montant de 28,28 M$ prévu pour la diversification rurale.
  • DEO a approuvé l’octroi de nouveaux fonds de 37,5 M$ à 133 projets de diversification rurale, dont 23,8 M$ à 106 initiatives liées au dendroctone du pin ponderosa. Les 27 projets non liés au dendroctone du pin ponderosa devraient accroître les capacités de 20 organismes communautaires, améliorer 10 services ou installations communautaires, former 444 personnes, créer de nouveaux lieux de formation technique et de R.-D totalisant 1 500 m2 et des investissements de capitaux de risque de 900 000 $.
  • Les 106 projets liés au dendroctone du pin ponderosa devraient accroître la stabilité de 115 collectivités et la capacité de 9 organismes communautaires, former 62 personnes et créer 31 emplois.
RS 1, RS 2, RS 3

Les investissements faits en 2008-2009 soutiendront le développement et la diversification de l’économie rurale de l’Ouest, qui contribuent à tous les résultats stratégiques de DEO.

DEO accorde la priorité à l’excellence en gestion et continue de faire des progrès dans l’amélioration des pratiques de gestion mises de l’avant dans l’évaluation annuelle du Cadre de responsabilisation de la gestion.


Priorités de la direction – Gestion axée sur l’excellence Type État Lien avec les résultats stratégiques (RS) et les activités de programme (AP)
Mise en œuvre de la politique sur la Structure de gestion, des ressources et des résultats (SGRR) Déjà engagé Objectifs pratiquement atteints :
  • Adoption d’un nouveau modèle organisationnel au Ministère, incluant la création d’une unité de mesure du rendement à l’administration centrale, pour améliorer la responsabilisation et la transparence;
  • Nomination d’un spécialiste de l’intégration du rendement régional dans chacune des régions, et mise sur pied d’une équipe inter-régionale pour améliorer la mesure du rendement et la reddition de comptes.
  • Achèvement du cadre de gestion du rendement de DEO et identification des objectifs pour 2008-2009 et 2009-2010, qui ont été intégrés à tous les plans d’activités régionaux et ministériels;
  • Architecture simplifiée des activités de programme de DEO pour 2010-2011, et simplification de la mesure du rendement et de la reddition de comptes à cet égard;
  • Introduction d’un rapport d’état à mi-parcours pour informer le comité exécutif des progrès réalisés par rapport aux engagements pris;
  • Indication des retombées cumulatives de chacune des sous-activités de DEO dans le rapport ministériel sur le rendement de 2007-2008, à partir des données inscrites dans le portail des projets, le système de gestion des projets du Ministère.
RS 1, RS 2, RS 3

L’amélioration de la SGRR de DEO soutient tous les résultats stratégiques. L’une des activités consiste à réduire le nombre de sous activités et à raffiner les indicateurs de rendement à ce niveau.
Renforcement de la vérification et de l’évaluation internes Déjà engagé Objectifs pratiquement atteints :

Vérification:
  • Approbation d’un plan de vérification de trois ans axé sur les risques. Tous les engagements de la vérification de 2008-2009 décrits dans le plan ont été respectés.
  • Établissement d’un comité de vérification externe.
  • Élaboration d’un programme conjoint d’assurance de la qualité et d’amélioration avec d’autres organismes de développement régional, en cours de mise en œuvre pour toutes les activités de vérification, en prévision d’une évaluation externe de la fonction de vérification interne.
Évaluation
  • Approbation d’un plan de vérification de cinq ans axé sur le risque qui couvre 100 % des dépenses de programme de DEO, exigé par la nouvelle politique du Conseil du Trésor sur l’évaluation;
  • Achèvement de la toute première évaluation des activités liées aux politiques, à la représentation des intérêts de l’Ouest et à la coordination;
  • Une évaluation du plan approuvé a été remise à 2009-2010.
RS 1, RS 2, RS 3

L’amélioration des processus de vérification et d’évaluation soutient tous les résultats stratégiques.
Renforcement de la responsabilisation, de la transparence et de la reddition de comptes sur le rendement des membres du RSEOC, et amélioration de la coordination Déjà engagé Objectifs pratiquement atteints :
  • Accent renouvelé sur le renforcement des compétences des membres des conseils d’administration et du personnel des SADC et formation couvrant un large éventail de sujets allant de la gouvernance des conseils, au développement des entreprises et des collectivités;
  • Établissement de normes de rendement minimum et d’objectifs de rendement négociés pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC); évaluation du rendement du RSEOC au troisième trimestre en fonction des normes et des objectifs;
  • Mise à jour des manuels des politiques et des procédures des SADC;
  • Cet objectif va dans le même sens que l’évaluation du programme des SADC, qui recommandait que DEO améliore la mesure du rendement sur de nombreux fronts.
  • Achèvement de l’évaluation des retombées des Organisations francophones à vocation économique (OFVE) et de l’Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE), qui recommandait que DEO améliore son approche de la saisie et de la présentation des résultats;
  • Dans le cadre du renouvellement du financement du Réseau Entreprises Canada prévu au budget de 2009, adoption d’un modèle logique avec des indicateurs de rendement.
RS 1, RS 2, RS 3

L’amélioration des relations avec les partenaires du Réseau soutient tous les résultats stratégiques.
Renouvellement des ressources humaines Nouveau

Objectifs atteints :
Planification

  • Mise en œuvre de la réorganisation du Ministère pour mieux définir la responsabilisation et le leadership de la fonction de planification;
  • Élaboration de plans de relève pour tous les postes de direction et certains postes de gestion et à risque élevé;
  • Mise en œuvre d’un programme de gestion des talents et production d’une trousse d’outils de gestion des talents à l’intention des cadres élaborée par l’Agence de la fonction publique du Canada;
  • Progrès accomplis dans l’intégration de la planification des activités et des ressources humaines.
Recrutement
  • Mise en œuvre d’un programme d’internat par la sous-ministre et sélection de quatre internes pour deux périodes de 18 mois;
  • Engagement de 14 nouveaux professionnels (dont 10 membres de groupes visés par les mesures d’équité en emploi);
  • Projet pilote de recrutement à l’Université de Victoria qui a attiré plus de 30 ministères fédéraux et plus de 2 700 étudiants;
  • Lancement de la page Perspectives de carrière sur le site Web public du Ministère.
Capacité de leadership stratégique
  • Sélection d’un employé pour le programme iLeadership de l’École de la fonction publique du Canada et affectation de quatre employés à l’initiative Canada@150;
  • Achèvement par 96 % des membres du personnel des plans d’apprentissage liés à des objectifs précis du Ministère;
  • Lancement du programme d’orientation ministérielle; achèvement de séances d’information à la direction et de deux séances d’orientation des employés;
  • Mise en œuvre d’une politique de formation en langues officielles; approbation de cinq demandes de formation à plein temps;
  • Remise à plus tard du forum sur l’excellence en gestion. Toutefois, 22 gestionnaires délégués et quatre employés ont terminé la formation sur la délégation des pouvoirs.
  • Projet pilote de mentorat en Alberta, qui sera évalué en 2009-2010 pour voir s’il y a lieu de procéder à son expansion.
Infrastructure habilitante
  • Mise en œuvre d’un nouveau système de gestion du rendement qui a permis d’obtenir un taux d’achèvement de 89 % des plans de gestion;
  • Achèvement d’un plan de trois ans sur la stratégie et les priorités d’apprentissage qui a permis d’établir les priorités d’apprentissage du Ministère et des régions;
  • Poursuite de la diffusion du bulletin des ressources humaines aux membres du personnel et lancement de bulletins d’apprentissage.
RS 1, RS 2, RS 3

Le renouvellement des ressources humaines soutient tous les résultats stratégiques. Un des moyens d’y arriver est de soutenir le forum sur l’excellence en gestion en 2009-2010.
Gestion intégrée des risques Déjà engagé

Objectifs pratiquement atteints :

  • Avec l’adoption du profil des risques du Ministère, le comité exécutif a pris d’autres mesures pour rendre plus efficace le processus de prise de décision en matière de gestion des risques. Par exemple :
    • l’identification des risques est mieux intégrée à la planification ministérielle;
    • une analyse des risques est maintenant nécessaire pour permettre au comité exécutif d’examiner toutes les questions;
    • un processus accéléré de traitement des plaintes axées sur les risques a été adoptée en conformité avec les conclusions du groupe d’experts sur les subventions et les contributions.
  • Élaboration du profil des risques du Ministère de 2009-2010
RS 1, RS 2, RS 3

L’intégration des risques aux processus de prise de décision soutient tous les résultats stratégiques. Une façon d’y parvenir est d’évaluer les risques du projet avant la prise des mesures d’atténuation.

 

Analyse des risques

Contexte opérationnel

Les événements survenus en 2008-2009 ont montré que l’économie de l’Ouest canadien demeure vulnérable aux fluctuations de l’économie mondiale. Une période de prospérité suivie d’un ralentissement de l’économie, au milieu de l’année 2008, a révélé des niveaux de diversification inégaux dans l’Ouest. Toutefois, cette situation a aussi mis en évidence les points forts des économies régionales et sectorielles. En fait, l’évolution rapide de l’économie en 2008-2009 a souligné le besoin de maintenir les efforts de diversification dans l’Ouest, ainsi que l’importance de politiques et de programmes souples pour réagir aux turbulences.

Débouchés

L’abondance des ressources naturelles de l’Ouest est le fondement traditionnel de la vitalité économique et de la prospérité de l’économie régionale. Toutefois, cette dépendance envers l’exportation des ressources et la volatilité des prix des produits de base, comme on l’a vu en 2008-2009, peut avoir des effets économiques imprévisibles. En conséquence, DEO a cherché à tirer parti des avantages associés à une économie fortement axée sur les ressources naturelles tout en investissant dans la création de débouchés nouveaux et l’exploitation des possibilités existantes.

Priorités opérationnelles en 2008-2009
  • Commercialisation de la technologie
  • Commerce et investissement
  • Productivité et compétitivité des entreprises
  • Diversification rurale

L’une de ces sources de débouchés, dans l’Ouest canadien, est le secteur de la commercialisation de la technologie. Grâce à la Stratégie des sciences et de la technologie de 2007 du gouvernement du Canada, des investissements importants ont permis de stimuler la recherche et le développement dans les universités de l’Ouest canadien. Toutefois, les résultats des efforts de commercialisation n’ont pas été à la mesure des investissements faits dans la recherche. Pour faciliter la traduction du savoir et de la technologie en débouchés commerciaux, DEO a fait des investissements stratégiques dans l’adoption et la commercialisation de la technologie, et dans les projets d’infrastructure du savoir, ce qui mène à un accroissement du nombre de technologies adoptées par les entreprises actuelles et à un accroissement du nombre de technologies mises au point dans les établissements de recherche et présentant un potentiel de commercialisation. DEO a entrepris des recherches et une analyse sectorielles pour cerner les lacunes, mettre en lumière les possibilités et élaborer de nouveaux programmes et de nouvelles méthodes pour les mettre en œuvre.

L’entrepreneuriat est l’un des principaux moteurs du développement économique de l’Ouest canadien, comme en témoigne le grand nombre de petites et moyennes entreprises (PME), qui sont à l’origine de près de la moitié des emplois. Malgré le rôle déterminant du commerce et des investissements dans la création d’emploi, une récente étude des PME dans l’Ouest canadien intitulée À la rencontre des PME : exploration des possibilités d'exportation et des défis qui attendent les PME a montré que peu de PME s’adonnent à l’exportation, et que celles qui le font dépendent d’un nombre réduit de partenaires commerciaux. DEO a continué de soutenir les efforts de développement commercial et d’attraction des investissements dans l’Ouest canadien en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver et à Whistler. Les efforts prioritaires du Ministère en matière de commerce et d’investissement visent à rehausser la compétitivité internationale de l’Ouest canadien et à mieux faire connaître les produits, les services et les compétences techniques de l’Ouest canadien partout dans le monde afin d’accroître les ventes, les ententes de recherche et les contrats. Ces efforts se conjuguent aux objectifs de défense des intérêts de l’Ouest centrés sur le développement des marchés d’exportation, la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique, le corridor commercial de la région centrale du Canada, les zones franches, les ports intérieurs, l’approvisionnement des secteurs de l’aérospatiale et de la défense, et la science et la technologie afin de faire valoir les intérêts de l’Ouest canadien.

Pour demeurer compétitives à l’échelle mondiale, les entreprises de l’Ouest canadien doivent chercher des occasions d’accroître leur productivité et leur compétitivité. Pour contribuer à améliorer la productivité des entreprises, DEO a fourni des services aux PME, comme la diffusion et la promotion de nouvelles pratiques commerciales et de gestion (c.-à-d. la production allégée), l’accès aux chaînes d’approvisionnement, la création de réseaux d’entreprises, l’accès au capital de risque et l’accès à une main-d’œuvre qualifiée.

Les collectivités rurales de l’Ouest canadien demeurent très dépendantes des industries axées sur les ressources naturelles, comme la foresterie, l’agriculture, l’extraction minière et l’extraction liée à la production d’énergie. Cette dépendance et la tendance à long terme de l’exode des populations rurales laissent un grand nombre de collectivités en situation de vulnérabilité économique. DEO continue de travailler avec d’autres organismes gouvernementaux et organismes de développement économique des collectivités rurales, comme les sociétés d’aide au développement des collectivités, pour aider les économies rurales à croître et à se diversifier.

Défis

À l’automne de 2008, quand les effets du ralentissement mondial de l’économie sont devenus manifestes, le Ministère a modifié son approche pour s’attaquer aux effets à court terme de la récession sur les collectivités. Les efforts de défense des intérêts de l’Ouest ont mis en évidence les difficiles conditions du marché pour l’Ouest canadien et la nécessité de mettre en œuvre des programmes d’adaptation économique, avec pour résultats le maintien d’un programme et la création de quelques autres. DEO a continué d’aider les collectivités qui dépendent de la foresterie à se remettre des effets de l’infestation du dendroctone du pin ponderosa en Colombie-Britannique au moyen de l’Initiative de diversification économique des collectivités touchées par le dendroctone du pin ponderosa et de l’Initiative d’amélioration des aéroports. De l’aide supplémentaire sera accordée à divers secteurs au moyen de deux nouveaux programmes annoncés dans le budget fédéral de 2009 : le Plan d’action économique du Canada. En tant qu’agent principal du développement économique régional de l’Ouest canadien, DEO a pris des mesures pour mettre en œuvre deux programmes de stimulation économique pour aider les collectivités les plus durement touchées :

  • Le Fonds d’adaptation des collectivités, un programme national de deux ans d’un milliard de dollars pour stimuler l’économie en soutenant des projets qui créent et maintiennent des emplois. DEO a mis en place une structure pour apporter une aide financière de 306 M$ aux collectivités de l’Ouest canadien les plus durement touchées par le ralentissement économique.
  • Le programme Infrastructure de loisirs du Canada fournit 500 M$ à l’échelle du pays à des projets de rénovation des installations de loisirs du Canada. Depuis le dépôt du budget 2009, des activités préparatoires ont permis au Ministère de se positionner pour attribuer 54 M$ dans le cadre de la première tranche du financement alloué à l’Ouest canadien.

Profil de risque du Ministère

En 2008-2009, DEO a réévalué son contexte opérationnel interne et externe et préparé un profil des risques du Ministère décrivant en détail les plus importants risques auxquels le Ministère doit faire face dans l’exécution de son mandat. Le profil permet de concentrer l’attention sur les principaux risques qui influencent les décisions du Ministère et sur la nécessité de les atténuer.

Profil des dépenses

Tendance des dépenses

Les fluctuations des dépenses au cours des quatre dernières années peuvent être attribuées à la nature transitoire des programmes de paiement de transfert complémentaires. Outre les programmes des paiements de transfert de base, DEO administre une série d’initiatives ponctuelles comme l’Initiative de diversification économique des collectivités touchées par le dendroctone du pin ponderosa, les centenaires de l’Alberta et de la Saskatchewan et l’installation de confinement biosécuritaire de niveau III du Centre international de vaccination à Saskatoon, pour répondre en tout temps aux besoins des Canadiens de l’Ouest. La fin d’initiatives antérieures et le lancement de nouvelles initiatives peuvent entraîner des fluctuations des dépenses d’un exercice à l’autre. Par exemple, les subventions se sont élevées à 47,0 M$ en 2006-2007, à 18,5 M$ en 2007-2008 et à rien du tout en 2008-2009, en raison de l’achèvement des projets de l’Autorité portuaire de Prince Rupert, du polygone de tir aérien de Primrose Lake, des installations d’atténuation des inondations en Colombie-Britannique et de l’Autorité portuaire de Fraser River, qui ont été financés par des subventions. Les chiffres présentés dans le tableau ci-dessus ne comprennent pas les fonds dépensés par les comptes transitoires d’autres ministères. Par exemple, pour l’exercice 2008-2009, DEO a dépensé environ 125 M$ au nom d’Infrastructure Canada.


Crédits votés et législatifs
Poste voté ou législatif (en milliers de dollars) Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif 2006-07
Total réel
2007-08
Total réel
2008-09
Budget principal
2008-09
Total réel
1 Dépenses de fonctionnement 41 494 45 018 48 753 49 645
5 Subventions et contributions 292 591 197 120 215 271 187 009
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 4 917 5 017 5 322 5 481
(L) Frais d’agence de recouvrement   3 - -
(L) Ministre de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien 5     25
(L) Produit de l’alinéation de biens excédentaires de l’État 2 2 - 13
  Total  339 009  247 160 269 346 242 173