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Le gouvernement du Canada a à cœur d’édifier un pays où l’ensemble des citoyens et citoyennes ont l’occasion de participer à la vie culturelle et économique. Notre gouvernement reconnaît l’importance des arts et de la culture dans l’atteinte de cet objectif. Les agences et organismes du portefeuille du Patrimoine canadien, comme le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), œuvrent en ce sens en nous donnant l’occasion de partager et de célébrer notre riche patrimoine historique, culturel, artistique et social.
Les Canadiens peuvent être fiers d’avoir un système de radiodiffusion particulier qui est complété par la technologie numérique. Les créateurs et les diffuseurs explorent de nouvelles plateformes et trouvent des façons novatrices de communiquer notre culture au monde. Au cours de la dernière année, le CRTC a voulu s’assurer que le système de radiodiffusion s’adapte aux technologies numériques, dans l’intérêt de tous les Canadiens.
En 2008-2009, le CRTC a adopté de nouvelles politiques visant à guider la transition du système vers un environnement de radiodiffusion totalement numérique. Il a également lancé la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus, un programme conçu pour aider les Canadiens à préserver leur vie privée. De plus, le CRTC a amélioré ses mécanismes afin de régler efficacement les conflits entre les entreprises des secteurs de la radiodiffusion et des télécommunications, avec le moins de répercussions possible sur les consommateurs.
À titre de ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, c’est avec plaisir que je vous présente le Rapport ministériel sur le rendement de 2008-2009 du CRTC. Ce rapport dresse un portrait des réalisations de cet organisme et témoigne de la façon dont il appuie les priorités de notre gouvernement. Je tiens à souligner les efforts que son personnel a déployés tout au long de l’année afin de renforcer les liens qui unissent les Canadiens et ainsi contribuer à notre fierté collective.
L'honorable James Moore
C.P., député
Je suis heureux de présenter le Rapport ministériel sur le rendement du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) 2008-2009. Ce rapport permet de faire le point sur les progrès que le CRTC a réalisés au cours du dernier exercice, qui marquait d’ailleurs le 40e anniversaire du CRTC.
Le 30 septembre 2008, le CRTC a lancé avec succès la Liste nationale des numéros de télécommunication exclus, programme qui vise à réduire le nombre d’appels de télémarketing non sollicités et à protéger la vie privée des Canadiens. Une enquête indépendante a d’ailleurs révélé que les Canadiens, qui ont fait inscrire plus de six millions de numéros sur la liste, reçoivent désormais moins d’appels de télémarketing. Le CRTC continuera de surveiller l’efficacité du programme et faire observer les règles de télémarketing.
En outre, le CRTC a pris des mesures concrètes pour combler les lacunes que présentent les services 911 au pays lorsque les appels d’urgence proviennent d’un téléphone cellulaire. En effet, le CRTC a ordonné à l’industrie du sans-fil d’assortir les services 911 de fonctions évoluées d’ici le 1er février 2010. Ces fonctions permettront aux agents d’intervention de cerner avec plus de précision le lieu de l’appel.
Par la création du Fonds pour l’amélioration de la programmation locale, le CRTC s’est assuré que les télédiffuseurs oeuvrant dans les petits marchés sont en mesure d’offrir une programmation qui répond aux besoins et aux intérêts de tous les Canadiens. Dès septembre 2009, les stations de télévision desservant des marchés comptant moins d’un million d’habitants pourront compter sur cet argent pour réaliser leurs émissions locales de nouvelles et autres.
En cette ère où la convergence est devenue réalité, le CRTC a tenu une seule et même audience publique pour examiner la question de l’accessibilité des services de radiodiffusion et de télécommunication. Le CRTC a également publié son premier Rapport de surveillance des communications, lequel brosse un tableau complet du paysage canadien des communications.
Enfin, le CRTC a réagi rapidement devant le ralentissement économique mondial qui s’est amorcé à l’automne 2008. Lorsque le CRTC a planifié l’audience publique d’avril 2009 en vue du renouvellement des licences de la plupart des télédiffuseurs conventionnels privés, il a décidé de n’y aborder que les questions les plus urgentes.
Pendant quatre décennies, le CRTC a joué un rôle de premier plan dans le développement du système des communications au Canada, mais jamais de toute son histoire n’a-t-il connu une période ponctuée de changements aussi rapides ou exigeants que maintenant. Je suis fier des réalisations du CRTC dans ce monde où la converge ne cesse de s’intensifier et c’est avec impatience que je m’attaquerai aux défis économiques et technologiques que nous réserve la prochaine année.
Konrad von Finckenstein, c.r.
Président
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) est un organisme indépendant qui réglemente
et surveille les systèmes canadiens de la radiodiffusion et des télécommunications dans l’intérêt public.
Le CRTC a donc pour mandat de s’assurer que le système de radiodiffusion et le système de télécommunication servent
l’intérêt du public canadien. Le CRTC s’appuie sur les objectifs de la Loi sur la radiodiffusion et la
Loi sur les télécommunications pour rendre ses décisions.
Le CRTC sert l’intérêt de la population canadienne en conciliant ses besoins et les réalités économiques de l’industrie des communications. Dans l’exercice de sa fonction de réglementation, le CRTC traite les questions d’ordre économique, social et culturel. Le Conseil :
Le CRTC a été constitué en vertu de la Loi sur le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes de 1985. Son mandat est édicté par la Loi sur la radiodiffusion de 1991 et la Loi sur les télécommunications de 1993.
La Loi sur la radiodiffusion vise à garantir que tous les Canadiens ont accès à un large éventail d’émissions canadiennes de qualité. La Loi sur les télécommunications vise à garantir notamment que tous les Canadiens ont accès à des services téléphoniques et à d’autres services de télécommunication sûrs, abordables et de qualité.
Le CRTC s’acquitte de ses responsabilités en remplissant diverses tâches inter reliées, tel que :
Le CRTC s’assurer que ses politiques sont adaptées à la réalité des nouvelles technologies et que la réglementation, lorsqu’elle s’impose, est efficace.
À titre d’organisme fédéral, le CRTC rend compte au Parlement par l’intermédiaire du ministre du Patrimoine canadien. Le CRTC est inscrit à l’annexe 1.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Son budget et ses employés sont assujettis aux politiques et aux lignes directrices du gouvernement du Canada, ce qui garantit la responsabilité envers les Canadiens et l’excellence des services qui leur sont rendus.
Diligence, transparence, équité et prévisibilité sont les quatre grands principes qui guident le CRTC dans tout ce qu’il accomplit.
Durant l’exercice 2008–2009, le CRTC a été guidé sur un grand objectif stratégique : garantir que les secteurs de la radiodiffusion et des télécommunications contribuent à la prospérité culturelle, économique et sociale du Canada.
Deux activités de programme ont contribué à l’atteinte de cet objectif : la Radiodiffusion canadienne, qui traite tout spécialement des activités et des priorités de l’ensemble du secteur de la radiodiffusion, et les Télécommunications canadiennes, qui concernent les activités et les priorités du secteur des télécommunications.Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles |
---|---|---|
45,9 | 60,2 | 58,5 |
Ressources prévues | Ressources réelles | Écart |
---|---|---|
460 | 466 | 6 |
Objectifs et Indicateurs | Rendement de 2008-2009 | |
---|---|---|
Aucun objectif ni indicateur n’ont été fixés dans le Rapport sur les plans et priorités du CRTC de 2008–2009[1] | En 2008–2009, les deux activités de programme ont contribué à garantir le dynamisme des industries canadiennes des communications, et elles ont aidé le CRTC de mener cet objectif stratégique à bien. Par exemple :
|
|
En 2008, les revenus de l’industrie des communications ont grimpé de 6 % pour se chiffrer à 54,3 milliards de dollars[4], et représentaient près de 4,4 % du produit intérieur brut (PIB) du Canada[5]. Le secteur de la radiodiffusion a généré environ le quart de ces revenus (26 %); le secteur des télécommunications ayant généré près des trois quarts (74 %). |
||
Le CRTC incite les entreprises de radiodiffusion et de télécommunications à résoudre leurs différends en faisant appel à diverses méthodes de règlement telles que la médiation par un tiers indépendant, des négociations ou autres. Cependant, l’intensification de la concurrence dans un univers de convergence où la réglementation diminue fait en sorte que le CRTC aura davantage de différends à résoudre. En 2008–2009, le CRTC a adopté de nouvelles procédures concernant le règlement des différends et il s’est doté d’une équipe distincte qui s’occupe des dossiers d’arbitrage de l’offre finale et des audiences accélérées. Grâce à ces mesures, les partis disposent d’un cadre plus prévisible et plus efficace, ce qui leur permet d’offrir de meilleurs produits et services aux Canadiens. En 2008–2009, le CRTC a contribué au règlement de 61 différends. |
Activité de programme | 2007-2008 Dépenses réelles [6] |
2008-09 | Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles[8] |
|||
Radiodiffusion canadienne | 29,0 | 24,6 | 24,6 | 32,3 | 31,1 | Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques (voir note 1) |
Télécommunications canadiennes | 26,6 | 21,3 | 21,3 | 27.9 | 27,4 | Un marché équitable et sécurisé (voir note 2) |
Total | 55,6 | 45,9 | 45,9 | 60,2 | 58,5 |
Note 1 : La contribution du CRTC au résultat du gouvernement du Canada, « Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques », est très étendue. En effet, le CRTC adopte des mesures réglementaires et non réglementaires destinées à créer les conditions nécessaires pour que le système offre ce qu’il y a de mieux en matière de qualité, de diversité et d’accès au chapitre de la programmation canadienne. Ces mesures, qui comprennent notamment des obligations fixant des seuils en matière de diffusion et de dépenses, permettent de garantir que le système canadien de radiodiffusion est de contenu nettement canadien et appuient les artistes et les producteurs canadiens en créant une demande pour les produits.
Note 2 : Au cours du dernier exercice financier, le CRTC a contribué de différentes façons au résultat du gouvernement du Canada « Un marché équitable et sécurisé ». Par exemple, le CRTC a :
Priorités opérationnelles | Type[7] | Progrès accomplis | Liens avec les résultats stratégiques |
---|---|---|---|
1. La programmation canadienne qui reflète la diversité canadienne | Résultat statégique 1 Les résultats atteints dans le cadre de cette priorité contribuent à la prospérité culturelle, sociale et économique du Canada. |
||
a) Reflet de la dualité linguistique du Canada | Permanente | Satisfait à toutes les attentes[8]
|
Grâce aux efforts qu’il consacre à des projets qui favorisent la dualité linguistique du Canada, le CRTC encourage l’accès à une programmation plus diversifiée et favorise un essor culturel plus marqué. |
b) Examens stratégiques axés sur les objectifs énoncés dans la Loi sur la radiodiffusion | Nouvelle | Satisfait à presque tous les attentes[10]
|
Ce processus d’examen fondamental et tous les suivis connexes ont contribué à l’établissement de cadres réglementaires et stratégiques régissant le financement et la création d’émissions canadiennes ainsi que l’accès des Canadiens à cette programmation. L’ensemble de ce processus a également permis au CRTC de réaliser un examen étendu du cadre de distribution concernant la programmation canadienne et étrangère. |
c) Diversité culturelle | Satisfait à toutes les attentes
|
Le CRTC permet l’accès à une programmation plus diversifiée aux Canadiens. |
Priorités opérationnelles | Type | Progrès accomplis | Liens avec les résultats stratégiques |
---|---|---|---|
2. Les Canadiens ont accès au système de radiodiffusion | Résultat stratégique 1 Les résultats atteints dans le cadre de cette priorité contribuent à la prospérité culturelle du Canada. |
||
a) Introduction de nouveaux services | Déjà établie | Satisfait à toutes les attentes
|
En cette ère des nouveaux médias, le passage des médias canadiens au numérique accroît la prospérité culturelle. Cette tendance permettra un plus grand accès au contenu canadien à partir de diverses plateformes numériques. |
b) Accès aux services pour les personnes handicapées | Déjà établie | Satisfait à toutes les attentes
|
Garantir un meilleur service aux personnes ayant une déficience visuelle contribue à accroître la prospérité culturelle et sociale du Canada. |
Priorités opérationnelles | Type | Progrès accomplis | Liens avec les résultats stratégiques |
---|---|---|---|
3. Une réglementation efficace et efficiente de la radiodiffusion | Résultat stratégique 1 Les résultats atteints dans le cadre de cette priorité contribuent à la prospérité culturelle, sociale et économique du Canada. |
||
a) Nouvelles mesures réglementaires simplifiées | Déjà établie | Satisfait à toutes les attentes
|
En simplifiant les mesures de réglementation en radiodiffusion, le CRTC favorise le recours au libre jeu du marché dans la plus grande mesure du possible. Lorsque la réglementation s’impose, le CRTC s’engage à appliquer des mesures ciblées et le moins interventionniste possible. Cette approche offre une latitude tout en maintenant la réglementation essentielle pour la prospérité culturelle et économique. |
b) Accélération des procédures pour les audiences publiques | Nouvelle | Satisfait dans une certaine mesure les attentes [12]
|
Le traitement accéléré et les normes de service permettent à l’industrie de la radiodiffusion d’obtenir des décisions rapides et prévisibles, ce qui contribue à la prospérité économique. |
Priorités opérationnelles | Type | Progrès accomplis | Liens avec les résultats stratégiques |
---|---|---|---|
4. Nouveaux médias | Résultat stratégique 1 Les résultats atteints dans le cadre de cette priorité contribuent à la prospérité sociale, culturelle et économique du Canada. |
||
Initiative sur les nouveaux médias | Déjà établie | Satisfait à presque tous les attentes [14]
|
L’étude a constitué une excellente source de renseignements en prévision de l’instance publique, qui a examiné la question de la radiodiffusion dans les nouveaux médias. L’instance a également servi à vérifier si l’approche du CRTC d’exempter les entreprises de radiodiffusion néomédiatique et des entreprises de télédiffusion mobile convient toujours. |
Priorités opérationnelles | Type | Progrès accomplis | Liens avec les résultats stratégiques |
---|---|---|---|
5. Convergence des industries | Résultat stratégique 1 Les résultats atteints dans le cadre de cette priorité contribuent à la prospérité économique et culturelle du Canada. |
||
Examen de l’environnement en convergence | Nouvelle | Satisfait à presque tous les attentes [15]
|
En procédant de manière plus efficace et avec plus d’exactitude pour recueillir les données et produire les rapports, le CRTC brosse un tableau plus complet de l’industrie des communications. Grâce à cette collaboration avec les ministères fédéraux (en particulier Industrie Canada et Statistique Canada), le CRTC a réussi à s’acquitter de la collecte de données et de la production de rapports de manière plus efficace et avec une plus grande exactitude. Il a également permis aux secteurs réglementés d’accroître leur efficacité du fait qu’il a allégé leurs obligations en matière de rapports. |
Priorités opérationnelles | Type | Progrès accomplis | Liens avec les résultats stratégiques |
---|---|---|---|
6. Acquisitions, transferts de propriété et autres transactions | Résultat stratégique 1 Les résultats atteints dans le cadre de cette priorité contribuent à la prospérité économique du Canada |
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a) Examen des transactions de propriété | Perma-nente |
Satisfait à toutes les attentes
|
L’évaluation des demandes s’est faite à la lumière d’une série de critères, dont les retombées économiques, et dans le contexte de la diversité des voix. |
b) Simplification de la collecte et de l’examen des documents annuels | Nouvelle | Satisfait à toutes les attente
|
L’assouplissement du processus de dépôt des documents sur la propriété permet d’obtenir plus de latitude et allège le fardeau administratif des radiodiffuseurs et du CRTC. |
Priorités opérationnelles | Type | Progrès accomplis | Liens avec les résultats stratégiques |
---|---|---|---|
8.Accès des Canadiens à des services de télécommunication fiables et de grande qualité | Résultat stratégique 1 Les résultats atteints dans le cadre de cette priorité contribuent à la prospérité sociale du Canada. |
||
a) Initiatives visant à faciliter l’accès – Examen du cadre de réglementation | Déjà établie | Dépasse les attentes [17]
|
Le CRTC prévoit que l’issue de cette instance posera les jalons d’un système de communications apte à répondre aux besoins évolutifs des Canadiens et de l’industrie des communications. |
b) Liste nationale des numéros de télécommuni-cation exclus (LNNTE) | Déjà établie | Dépasse les attentes[18]
|
Le CRTC a lancé la LNNTE afin de protéger les Canadiens contre les appels de télémarketing non désirés et de les aider à préserver leur vie privée. |
c) Enquêteur délégataire | Nouvelle | Satisfait dans une certaine mesure les attentes [20]
|
Les enquêtes et suivis aux plaintes contribuent à diminuer les appels de télémarketing non désirés. |
d) Application des règles et enquête sur les compagnies en état d’infraction | Nouvelle | Satisfait à toutes les attentes
|
Le CRTC sévit lorsqu’il y a utilisation abusive de la LNNTE, et ce, afin de protéger les Canadiens. |
Priorités opérationnelles | Type | Progrès accomplis | Liens avec les résultats stratégiques |
---|---|---|---|
9. Mise en oeuvre des objectifs de la Loi sur les télécommunications en favorisant les forces du marché | Résultat stratégique 1 Les résultats atteints à l’égard de cette priorité contribuent à la prospérité économique en favorisant le plus possible le libre jeu du marché. |
||
a) Abstention locale | Perma-nente |
Satisfait à toutes les attentes
|
Les fournisseurs de service bénéficient d’un allègement de la réglementation associée à leurs activités, ce qui aide l’industrie à opérer dans un environnement concurrentiel. |
b) Mise en oeuvre de nouvelles instructions | Nouvelle | Dépasse les attentes [22]
|
En simplifiant les procédures liées aux télécommunications, y compris les mécanismes d’approbation des tarifs des entreprises de services locaux concurrentes et des services de détail, le CRTC a allégé le fardeau réglementaire des entreprises de télécommunications et a renforcé le caractère prévisible de l’environnement commercial canadien. |
Priorités opérationnelles | Type | Progrès accomplis | Liens avec les résultats stratégiques |
---|---|---|---|
10. Réglementation efficace et efficiente des télécommunications | Résultat stratégique 1 Les résultats atteints à l’égard de cette priorité favorisent la prospérité économique et sociale. |
||
a) Auto-réglementation de l’industrie | Déjà établie | Satisfait à toutes les attentes
|
Les Canadiens disposent dorénavant d’un recours clair pour déposer des plaintes au sujet des services de télécommunications non réglementés. |
b) Simplification des procédures en matière de télécommuni-cations | Déjà établie | Satisfait à toutes les attentes
|
En diminuant et en simplifiant les dépôts de tarifs, le CRTC permet d’écourter les délais et de réduire les coûts de la réglementation. Le respect des normes de service garantit la diligence et la prévisibilité, ce qui aide les entreprises de télécommunications à planifier leurs activités et l’industrie à alléger son fardeau. |
Priorités en matière de gestion | Type | Progrès accomplis | Liens avec les résultats stratégiques |
---|---|---|---|
11. Projets liés aux ressources humaines | Résultat stratégiques 1 Le CRTC s’est engagé à maintenir et à promouvoir une main-d’oeuvre hautement qualifiée pouvant s’adapter aux industries des communications qui évoluent sans cesse. |
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a) Modernisation de la gestion des ressources humaines | Nouvelle | Satisfait à presque tous les attentes [26] Dans le cadre de sa planification stratégique sur l’Orientation future, le CRTC a fixé cinq priorités liées aux ressources humaines, soit la normalisation des postes, la planification de la continuité, le développement de la direction, l’université du CRTC et la rotation des emplois. Le CRTC a terminé la première phase de la mise en œuvre des priorités, sauf la dernière. |
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b) Formation et recyclage | Déjà établie | Satisfait à presque tous les attentes[27] Le CRTC a offert des possibilités de formation et d’éducation au personnel, notamment lors du Salon d’orientation, des Radiodiffusion et Télécommunications 101, d’ateliers et de séances du transfert des connaissances des employés qui partent à la retraite. |
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c) Recrutement et embauche | Déjà établie | Satisfait dans une certaine mesure les attentes [28]
|
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d) Plan de relève |
Nouvelle | Satisfait à toutes les attentes
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e) Diversité | Déjà établie | Satisfait dans une certaine mesure les attentes[29]
|
Aucune analyse des risques n’a été présentée dans le RPP 2008–2009.
Postevoté ou législatif | Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes | 2006-07 Dépenses réelles |
2007-08 Dépenses réelles |
2008-09 Budget principal des dépenses |
2008-09 Dépenses réelles |
---|---|---|---|---|---|
45 | Dépenses de programmes | 2,3 | 9,9 | - | 12,2 |
(S) | Contributions au régime d’avantages sociaux des employés | 5,4 | 5,5 | 5,5 | 5,9 |
Total | 7,7 | 15,4 | 5,5 | 18,1 |
Les dépenses réelles ont augmenté en 2007–2008 et 2008–2009. Pendant cette période, le CRTC a obtenu un financement temporaire pour faire face à la charge de travail accrue liée à ses responsabilités de nature réglementaire et légale. Les montants correspondants à ces trois années comprennent également des reports autorisés du budget de fonctionnement et des transferts de crédits du Conseil du Trésor applicables.
La circulaire de radiodiffusion CRTC 2007‑9 et la circulaire de télécom CRTC 2007‑18 du 21 décembre 2007 contiennent des détails sur les hausses approuvées et l’incidence sur la facturation pour les industries de la radiodiffusion et des télécommunications. Pour en savoir plus au sujet de ces décisions, on peut consulter : http://crtc.gc.ca/fra/archive/2007/c2007-9.htm.
CRTC actual spending totalled $58.5 million in 2008-09 ($18.1 million related to voted and statutory items and $40.4 million for expenditures netted against revenue (i.e. vote-netted revenue – see section on Sources of Respendable and Non-respendable Revenue for additional information)).