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ARCHIVÉ - Industrie Canada

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Message du ministre

Ministre de l'IndustrieL’année dernière s’est révélée pleine de défis pour l’économie canadienne, de même que pour celle de tous les pays industrialisés. La crise économique mondiale a mis à rude épreuve les cadres financiers et économiques de tous les pays. Cependant, le Canada est entré en récession en s’appuyant sur des fondements solides : des budgets équilibrés, une dette et des impôts à la baisse, un secteur financier vigoureux et des politiques économiques robustes. Le pays est donc relativement bien placé pour relever avec succès les défis économiques de la période actuelle.

Le portefeuille de l’Industrie a joué un rôle important pour ce qui est d’accroître la résilience du Canada et sa capacité à faire face à la crise actuelle. Le Portefeuille, qui regroupe Industrie Canada et 10 autres organismes, sociétés d’État et organes quasi judiciaires, comprend des instruments importants faisant partie de la trousse dont se sert le gouvernement du Canada pour édifier une économie concurrentielle.

Industrie Canada a pour priorités d’aider les Canadiens à contribuer à l’économie du savoir et d’améliorer la productivité du pays et sa capacité d’innovation, en visant les trois résultats stratégiques suivants :

  1. un marché équitable, efficace et concurrentiel;;
  2. une économie innovatrice;
  3. une industrie concurrentielle et des collectivités durables.

Afin d’atteindre ces résultats, le Ministère met l’accent sur l’élaboration de politiques efficaces d’encadrement du marché et sur la réalisation d’investissements stratégiques dans des secteurs clés pour accroître la capacité d’innovation du Canada. En 2008-2009, diverses mesures ont été prises en ce sens, dont les suivantes :

  • la tenue d’une vente aux enchères du spectre réservé aux services sans fil évolués, afin de favoriser l’amélioration du service et d’accroître les choix dont disposent les entreprises et les consommateurs; cette vente s’est traduite par des offres d’achat de licences atteignant plus de 4 milliards de dollars;
  • l’apport de modifications à la Loi sur la concurrence et à la Loi sur Investissement Canada, en réponse aux recommandations visant le renforcement de la compétitivité formulées par le Groupe d’étude sur les politiques en matière de concurrence;
  • la rationalisation de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, afin d’éliminer les règlements inutiles et de réduire la paperasserie pour ces organisations;
  • des investissements stratégiques dans des initiatives axées sur les sciences et la technologie, en particulier le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier, ainsi que dans des secteurs importants de l’industrie, notamment dans le secteur de l’automobile — par l’entremise du Fonds d’innovation pour le secteur de l’automobile et d’un engagement pour soutenir les efforts de restructuration à long terme — et dans le secteur de l’aérospatiale — par l’entremise de l’Initiative stratégique pour l’aérospatiale et la défense;
  • le soutien continu de l’Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario, afin de favoriser la prospérité des entreprises et des collectivités de cette région.

En janvier 2009, le gouvernement a présenté le Plan d’action économique du Canada, qui contient des mesures de stimulation destinées à aider le pays à faire face à la récession mondiale. Industrie Canada et les membres du portefeuille de l’Industrie ont joué — et continueront de jouer — un rôle essentiel dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’un nombre important de ces initiatives cruciales. Mentionnons, entre autres, les programmes de modernisation des infrastructures de recherche dans les universités et les collèges du Canada, les programmes visant à aider les petites entreprises à commercialiser leurs produits novateurs, le soutien accordé à de grandes manifestations touristiqsues, et l’amélioration des installations communautaires et récréatives et d’autres infrastructures municipales en Ontario. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web Plan d’action économique du Canada.

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour que notre pays sorte de la récession. Il crée ainsi un climat favorable à l’innovation, à la productivité et à la compétitivité, et aide l’industrie canadienne à passer à l’avant-garde de l’économie mondiale du savoir. Industrie Canada, les membres du Portefeuille et d’autres ministères et organismes fédéraux travaillent ensemble pour continuer d’assurer à la population canadienne un niveau de vie élevé et un avenir prospère.

Je suis heureux de vous présenter le Rapport sur le rendement d’Industrie Canada pour l’exercice 2008–09.

Le ministre de l’Industrie,
Tony Clement

Section 1 : Survol du Ministère

1.1 Renseignements sommaires

Raison d’être

Industrie Canada a pour mandat d’aider les Canadiens à être plus productifs et concurrentiels dans l’économie mondiale et d’améliorer ainsi le niveau et la qualité de vie au pays. Par ses politiques, programmes et services, le Ministère stimule l’essor d’une économie dynamique et novatrice qui :
  • procure aux Canadiens des emplois plus nombreux et mieux rémunérés;
  • favorise la croissance de l’économie grâce à l’amélioration soutenue de la performance sur le plan de la productivité et de l’innovation;
  • donne aux entreprises, aux consommateurs et aux investisseurs l’assurance que le marché est équitable, efficace et concurrentiel;
  • intègre les intérêts économiques, environnementaux et sociaux des Canadiens.

Responsabilités

Le ministre de l’Industrie est chargé d’exécuter le mandat d’Industrie Canada et de promouvoir le développement durable en faisant appel au Ministère et au portefeuille de l’Industrie. Il exerce sa compétence en ce qui concerne les questions stratégiques dans les domaines suivants : l’industrie; le commerce; les sciences; la consommation; les sociétés par actions et les valeurs mobilières; la concurrence et les restrictions au commerce, y compris les fusions et les monopoles; la faillite et l’insolvabilité; la propriété intellectuelle; les télécommunications; les investissements; les petites entreprises; le développement économique régional partout au pays.

Le sous-ministre et le sous-ministre délégué principal sont chargés de la gérance d’Industrie Canada. Ils décident de l’orientation stratégique du Ministère et en assurent la saine gestion afin que celui-ci contribue de façon efficace à la réalisation des priorités du gouvernement et que le vaste éventail des activités du Ministère soit bien coordonné et produise des résultats concrets.

D’un point de vue fonctionnel, la structure de gouvernance d’Industrie Canada est caractérisée par des comités, tant au niveau du personnel d’exécution qu’à celui de la haute direction, qui appuient les dirigeants et le ministre. La structure des comités est de nature traditionnelle et comprend deux volets: les opérations (Comité de gestion) et les politiques (Table des politiques du sous-ministre). Les comités assument des fonctions de supervision et exercent un pouvoir décisionnel dans plusieurs domaines, notamment les politiques, la gestion de l’information et la technologie de l’information (GI-TI), la gestion de projet, l’approvisionnement et la passation de marchés. Ils déterminent comment les décisions d’affectation et de réaffectation sont prises, et comment les programmes sont coordonnés et gérés de manière à réaliser les résultats stratégiques du Ministère présentés au Parlement.

Changements organisationnels au sein d’Industrie Canada

L’organigramme du Ministère reflète plusieurs changements organisationnels survenus en 2008-2009, qui sont présentés en détail ci-après. Il est important de signaler que le rapport sur le rendement de cette année ne reflète pas la nouvelle structure organisationnelle, mais repose sur l’architecture des activités de programme (AAP) du Ministère pour 2008-2009. Comme ils sont trop récents, les changements organisationnels présentés ci-dessous ne figurent pas dans l’AAP de 2008-2009 et, par conséquent, ne sont pas reflétés dans le rapport sur le rendement de cette année.

Changements organisationnels :

  • Services axés sur le marché et les petites entreprises et Opérations régionales : L’ancien Secteur des opérations a été scindé en deux secteurs distincts, soit Services axés sur le marché et les petites entreprises et Opérations régionales. Les activités de programme ont été renommées afin de refléter ce changement pour l’AAP de 2008-2009 et déplacées dans l’AAP de 2009-2010 afin de refléter ce changement au niveau de l’activité de programme par suite d’une restructuration du programme opérationnel d’Industrie Canada.
  • Partenariat technologique Canada : En février 2007, Partenariat technologique Canada (PTC) a été remplacé par l’Office des technologies industrielles (OTI) au sein d’Industrie Canada. Cet organisme de service spécial a pour mandat de gérer l’Initiative stratégique pour l’aérospatiale et la défense (ISAD) ainsi que les projets déjà entrepris en vertu du programme PTC.
  • Génome Canada : Génome Canada relevait auparavant de l’activité de programme Secteur de l’industrie — Sciences et technologie (S-T) et innovation, mais a été transféré à l’activité de programme Secteur science et innovation – Sciences et technologie en août 2006. Dans les prochaines AAP et dans les prochains rapports présentés au Parlement, Génome Canada, ainsi que les dépenses prévues et les autres renseignements de nature financière associés à cette initiative, figureront sous l’activité de programme Secteur science et innovation — Sciences et technologie (S-T) et innovation.
  • Fonds d’innovation pour le secteur de l’automobile (FIA) : Le FIA a été approuvé par le Secrétariat du Conseil du Trésor le 11 juin 2008. Le FIA figurait à l’origine sous le résultat stratégique Une industrie concurrentielle et des collectivités durables. Dans les prochaines AAP et dans les prochains rapports présentés au Parlement, le FIA, ainsi que les dépenses prévues et les autres renseignements de nature financière associés à ce fonds, figureront sous Une économie innovatrice.
  • Perimeter Institute : La subvention au Perimeter Institute avait été placée par erreur sous l’activité de programme Secteur de l’industrie — Sciences et technologie (S-T) et innovation. Dans les prochaines AAP et dans les prochains rapports présentés au Parlement, cette subvention, ainsi que les dépenses prévues et les autres renseignements de nature financière qui y sont associés, figureront sous Secteur science et innovation — Sciences et technologie (S-T) et innovation.

Changements à l’appareil gouvernemental :

En 2008-2009, quelques changements à l’appareil gouvernemental ont eu une incidence sur Industrie Canada.

  • Projet gazier Mackenzie : Le projet gazier Mackenzie (PGM) consiste en un réseau d’acheminement de gaz naturel sur 1 220 kilomètres par gazoduc dans la vallée du Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest. Ce gazoduc reliera les gisements côtiers de gaz du Nord aux marchés nord-américains. Le projet pourrait renforcer considérablement le rôle du Canada en tant que superpuissance dans le secteur de l’énergie. Le PGM a été transféré d’Affaires indiennes et du Nord Canada à Industrie Canada à la fin de l’exercice 2007-2008, puis à Environnement Canada le 30 octobre 2008. L’Architecture des activités de programme dans le présent rapport ne reflète pas ces transferts.

Résultats stratégiques

Pour s’acquitter efficacement de son mandat, Industrie Canada s’efforce de réaliser trois grands objectifs stratégiques.

  1. Un marché équitable, efficace et concurrentiel
  2. Une économie innovatrice
  3. Une industrie concurrentielle et des collectivités durables

Les activités nombreuses et variées qu’Industrie Canada entreprend pour s’acquitter de son mandat s’articulent autour de trois résultats stratégiques qui sont interdépendants et qui se renforcent mutuellement, chacun étant lié à une stratégie clé. Les stratégies clés sont illustrées ci-dessous.

Industrie CanadaUn marché équitable, efficace et concurrentiel

  • En privilégiant le marché, Industrie Canada élabore et administre des politiques d’encadrement économique qui favorisent l’innovation et la concurrence, tout en suscitant la confiance des entreprises, des investisseurs et des consommateurs.

Industrie CanadaUne économie innovatrice

  • En faisant la promotion de l’économie du savoir, le Ministère privilégie des investissements fondamentaux dans les sciences et la technologie afin de créer des connaissances nouvelles et de permettre aux Canadiens d’acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour soutenir la concurrence dans l’économie mondiale axée sur le savoir.

Industrie CanadaUne industrie concurrentielle et des collectivités durables

  • En appuyant les entreprises, le Ministère vise à ancrer et à appuyer l’innovation et la productivité dans les entreprises, car ces organisations créent de la richesse et des emplois.

Résultats stratégiques D

Architecture des activités de programme d’Industrie Canada pour 2008-2009

Le tableau présenté ci-après illustre le cadre complet des activités et sous-activités de programme d’Industrie Canada. Ces activités contribuent aux progrès accomplis dans la réalisation des trois résultats stratégiques du Ministère en 2008-2009.


Résultats stratégiques pour 2008-2009

Un marché équitable,
efficace et concurrentiel
Une économie
innovatrice
Une industrie concurrentielle et des collectivités durables

Activités de programme

Secteur de la politique stratégique — Marché Secteur science et innovation — Sciences et technologie (S-T) et
innovation
Secteur de la politique stratégique — Développement économique

Sous-activités de programme

  • Direction générale des politiques-cadres du marché
  • Direction générale de la politique stratégique — Marché
  • Direction générale de l’analyse de la politique micro-économique — Marché
  • Affaires internationales et intergouvernementales

Sous-activités de programme

  • Direction générale des relations
    extérieures et de l’innovation
  • Direction générale de la politique
    scientifique et technologique fédérale
  • Secrétariat de la prospérité
  • Direction générale des politiques
    Sous-sous-activités de programme
    • Fondation canadienne pour l’innovation
    • Institut canadien de recherches avancées
    • Fondation Pierre Elliott Trudeau
    • Conseil des académies canadiennes
    • Génome Canada

Sous-activités de programme

  • Direction générale de la politique stratégique — Développement économique
  • Direction générale de l’analyse de la
    politique micro-économique — Développement économique

Services axés sur le marché et les petites entreprises et Opérations
régionales — Marché

Secteur de l’industrie —
S-T et innovation

Services axés sur le marché et les
petites entreprises et Opérations
régionales – Développement
économique

Sous-activités de programme

  • Mesures Canada
  • Bureau du surintendant des faillites Canada
  • Corporations Canada
  • Direction générale de la politique de la petite entreprise
  • Examen des investissements
  • Opérations régionales — Spectre

Sous-activités de programme

  • Industries de l’aérospatiale, de la
    défense et de la marine
  • Industries de l’automobile et des
    transports
  • Industries des sciences de la vie
  • Industries de transformation des ressources naturelles
  • Industries des services et des produits de consommation

Sous-activités de programme

  • FedNor
    Sous-sous-activités de programme
    • Programme de développement des collectivités
    • Programme de développement du Nord de l’Ontario
    • Programme de développement de l’Est de l’Ontario
  • Application régionale
  • Article 41 de la Loi sur les langues officielles
  • Programme de financement des petites entreprises du Canada
  • Service aux entreprises
  • Étudiants bien branchés
  • Direction générale de la politique de la petite entreprise — Développement économique

Spectre, technologies de
l’information et télécommunications
— Marché

Spectre, technologies de l’information
et télécommunications —
S-T et innovation

Secteur de l’industrie —
Développement économique

Sous-activités de programme

  • Direction générale du commerce électronique
  • Gestion du spectre et télécommunications
    Sous-sous-activités de programme
    • Union internationale des télécommunications, Suisse
    • Programme du spectre et des télécommunications

Sous-activités de programme

  • CANARIE
  • Precarn

Sous-activités de programme

  • Compétitivité dans les industries de l’aérospatiale, de la défense et de la marine
    Sous-sous-activités de programme
    • Mécanisme de financement structuré — Cadre de la construction navale et maritime industrielle
    • Activités en cours
  • Compétitivité dans les industries de l’automobile et des transports
  • Compétitivité dans les industries des sciences de la vie
  • Compétitivité dans les industries de la transformation des ressources naturelles
  • Compétitivité dans les industries des services et des produits de consommation
    Sous-sous-activités de programme
    • Programme des industries canadiennes du textile et du vêtement
    • Activités en cours
Bureau de la consommation Centre de recherches sur les communications Canada

Sous-activités de programme

  • Politique de la consommation
  • Services aux consommateurs et relations externes

Sous-activités de programme

  • Programme de recherche sur les télécommunications — Règlements et normes
  • Programme de recherche sur les télécommunications — Opérations du gouvernement
  • Programme de recherche sur les télécommunications — Innovation et transfert de technologie

Bureau de la concurrence

Office des technologies industrielles — Organisme de service spécial

Spectre, technologies de l’information et télécommunications — Développement économique

Sous-activités de programme

  • Conformité aux lois qui relèvent de la compétence du Bureau de la concurrence
  • Promotion des principes de la concurrence

Sous-activités de programme

  • Initiative stratégique pour l’aérospatiale et la défense
  • Programme des adhérents pionniers h2
  • Programme de projets stratégiques industriels
  • Partenariat technologique Canada — Programme de recherche-développement

 

Sous-activités de programme

  • Direction générale des technologies de l’information et des communications — Développement économique
  • Direction générale des applications de l’autoroute de l’information

Office de la propriété intellectuelle
du Canada — Fonds renouvelable

Services internes

 


Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles (équivalents temps plein compris)*
(en millions de dollars) 2006-2007
Dépenses
réelles
2007-2008
Dépenses
réelles
2008-2009
Budget
principal des
dépenses
Dépenses prévues Total des
autorisations
Total des dépenses
réelles**
Un marché équitable, efficace et concurrentiel
Secteur de la politique stratégique — Marché 6,2 10,7 12,6 12,6 18,2 18,1
Services axés sur le marché et les petites entreprises et Opérations régionales — Marché 86,5 82,4 95,7 95,6 116,6 107,3
Spectre, technologies de l’information et télécommunications — Marché 67,0 58,7 59,0 58,9 68,2 65,0***
Bureau de la consommation 5,9 6,4 5,1 5,1 6,4 6,3
Bureau de la concurrence 42,1 46,4 49,8 49,8 62,2 59,1
Office de la propriété intellectuelle du Canada — Fonds renouvelable (28,5) (21,3) 4,9 4,9 139,5 (12,9)
Total partiel 179,3 183,4 227,0 226,9 411,2 242,8
Une économie innovatrice
Secteur de la science et innovation — Sciences et technologie (S-T) et innovation 10,6 148,8 94,0 101,1 100,0 99,7
Secteur de l’industrie — Sciences et technologie (S-T) et innovation 4,9 19,4 9,5 9,5 101,0 90,4
Spectre, technologies de l’information et télécommunications — Sciences et technologie (S-T) et innovation 24,1 15,1 27,4 18,4 30,2 29,5****
Centre de recherches sur les communications Canada 50,6 42,9 42,7 43,1 60,3 57,4
Office des technologies industrielles — Organisme de service spécial 409,9 431,8 265,8 311,8 333,5 294,6
Total partiel 500,1 658,0 439,3 483,9 625,0 571,6
Une industrie concurrentielle et des collectivités durables
Secteur de la politique stratégique — Développement économique 12,2 11,7 6,6 6,6 15,5 15,4
Services axés sur le marché et les petites entreprises et Opérations régionales — Développement économique 352,8 292,2 225,6 236,6 315,4 272,3
Secteur de l’industrie — Développement économique 68,4 168,6 66,0 66,0 81,4 77,9
Spectre, technologies de l’information et télécommunications — Développement économique 76,9 50,1 8,0 26,1 43,7 43,6
Projet gazier Mackenzie - - - - 7,9 5,0
Total partiel 510,3 522,6 306,2 334,2 464,0 414,2
Dépenses budgétaires du budget principal des dépenses 1 189,6 1 363,9 972,5 1 045,0 1 500,1 1 228,6
Dépenses non budgétaires du budget principal des dépenses - - 0,8 0,8 2,8 -
Total 1 189,6 1 363,9 973,3 1 045,8 1 502,9 1 228,6
Moins : revenus non disponibles˜ (522,3) (569,2) s.o. (475,4) s.o. (4 767,5)
Plus : coût des services reçus à titre gracieux˜ 84,8 84,5 s.o. 83,4 s.o. 87,1
Coût net pour le Ministère 752,2 879,2 973,3 653,8 1 502,9 (3 451,8)
Équivalents temps plein 5 521 5 392 s.o. 5 719 s.o. 5 341

* Les différences mineures sont attribuables à l’arrondissement des données.

** Les dépenses des services internes sont calculées au prorata pour toutes les activités de programme.

***L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est attribuable à l’augmentation des salaires découlant des ententes collectives et des salaires rétroactifs, ainsi qu’à la réaffectation interne de fonds aux priorités législatives et réglementaires du programme ayant trait à la gestion du spectre et des télécommunications.

**** Le versement de 28 millions de dollars est le troisième de la subvention conditionnelle de 120 millions de dollars destinée au réseau avancé de CANARIE.
Le montant payé est basé sur les besoins de trésorerie de CANARIE, déclarés annuellement au ministre avant qu’un versement soit fait.

L’écart est attribuable à l’augmentation des salaires découlant des ententes collectives, à la recapitalisation de l’équipement scientifique, à l’augmentation des revenus disponibles provenant d’ententes de recherche coopérative et d’activités de campus, ainsi qu’au soutien à la surveillance du spectre pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

Aucune ressource n’a été déclarée dans le RPP pour le Programme d’accès communautaire ni pour le programme Ordinateurs pour les écoles, car les autorisations étaient encore à venir.

˜ Les revenus non disponibles et les services reçus à titre gracieux ne sont pas inclus dans le budget principal des dépenses ni dans le total des autorisations du Ministère. En 2008-2009, Industrie Canada a amassé au cours d’une vente aux enchères 4,3 milliards de dollars, qui sont déclarés dans le RMR et les comptes publics en tant que revenus en espèces. Selon la méthode de la comptabilité d’exercice, les recettes de cette vente aux enchères sont considérées comme des revenus reportés puisque les avantages économiques s’échelonneront sur 10 ans.

1.2 Sommaire du rendement


Résultat stratégique 1 : Un marché équitable, efficace et concurrentiel
Indicateur de rendement Résultats Tendance
Capacité réglementaire et administrative En 2008, parmi les pays de l’OCDE, le Canada s’est classé au 6e rang pour le plus petit fardeau administratif imposé aux entreprises en démarrage, une amélioration par rapport à 2003, alors qu’il s’était classé au 8e rang1. Amélioration
Activités de
programme
2007-2008
Dépenses
réelles
(en millions
de dollars)
2008-2009 (en millions de dollars)
Budget
principal des
dépenses
Dépenses
prévues
Total des
autorisations
Dépenses
réelles
Harmonisation avec
les résultats du
gouvernement du Canada
Secteur de la politique
stratégique — Marché
10,7 12,6 12,6 18,2 18,1 Un marché
équitable et sécurisé
Services axés sur le
marché et les petites
entreprises et
Opérations régionales
— Marché
82,4 95,7 95,6 116,6 107,3
Spectre, technologies
de l’information et
télécommunications
— Marché
58,7 59,0 58,9 68,2 65,0*
Bureau de la
consommation
6,4 5,1 5,1 6,4 6,3
Bureau de la
concurrence
46,4 49,8 49,8 62,2 59,1
Office de la propriété
intellectuelle du
Canada — Fonds
renouvelable
(21,3) 4,9 4,9 139,5 (12,9)

* L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est attribuable à l’augmentation des salaires découlant des ententes collectives et des salaires rétroactifs, ainsi qu’à la réaffectation interne de fonds aux priorités législatives et réglementaires ayant trait à la gestion du spectre et aux télécommunications.


Résultat stratégique 2 : Une économie innovatrice
Indicateur de rendement Résultats Tendance
Nombre de personnes occupant des postes en sciences et en technologie, en pourcentage de l’emploi total 1,2 million en 2008, ou 7 % de l’emploi total; une
augmentation de 0,41 point de pourcentage par rapport à 20042.
Amélioration
Activités de
programme
2007-2008
Dépenses
réelles
(en millions
de dollars)
2008-2009 (en millions de dollars)
Budget
principal des
dépenses
Dépenses
prévues
Total des
autorisations
Dépenses
réelles
Harmonisation avec
les résultats du
gouvernement du
Canada
Secteur science et innovation — Sciences et technologie (S-T) et innovation 148,8 94,0 101,1 100,0 99,7 Une croissance
économique forte
Secteur de l’industrie — Sciences et technologie (S-T) et innovation 19,4 9,5 9,5 101,0 90,4
Spectre, technologies de l’information et télécommunications — Sciences et technologie (S-T) et innovation 15,1 27,4 18,4 30,2 29,5
Centre de recherches sur les communications Canada 42,9 42,7 43,1 60,3 57,4*
Office des technologies industrielles — Organisme de service spécial 431,8 265,8 311,8 333,5 294,6

* L’écart est attribuable à l’augmentation des salaires découlant des ententes collectives, à la recapitalisation de l’équipement scientifique, à l’augmentation des revenus disponibles provenant d’ententes de recherche coopérative et d’activités de campus, ainsi qu’au soutien à la surveillance du spectre pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.


Résultat stratégique 3 : Une industrie concurrentielle et des collectivités durables
Indicateur de rendement Résultats Tendance
Rang du Canada au classement international relatif à l’utilisation des technologies de l’information et des communications Le Canada se classe 19e parmi 154 pays en ce qui concerne le niveau d’avancement dans l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC), un recul par rapport à 2002, alors qu’il s’était classé au 9e rang3. Recul
Activités de
programme
2007-2008
Dépenses
réelles
(en millions
de dollars)
2008-2009 (en millions de dollars)
Budget
principal des
dépenses
Dépenses
prévues
Total des
autorisations
Dépenses
réelles
Harmonisation avec
les résultats du
gouvernement du
Canada
Secteur de la politique stratégique — Développement
économique
11,7 6,6 6,6 15,5 15,4 Une croissance
économique forte
Services axés sur le marché et les petites entreprises et Opérations régionales — Développement économique 292,2 225,6 235,6 315,4 272,3
Secteur de l’industrie
— Développement
économique
168,6 66,0 66,0 81,4 77,9
Spectre, technologies de l’information et télécommunications—
Développement économique
50,1 8,0 26,1* 43,7 43,6
Projet gazier Mackenzie - - - 7,9 5,0

* Aucune ressource n’a été déclarée dans le RPP pour le Programme d’accès communautaire ni pour le programme Ordinateurs pour les écoles, car les autorisations étaient encore à venir.

Priorités de gestion


Priorité de gestion :
Intégration, utilisation et communication des données sur le rendement
Type :
Déjà établie
Résultats stratégiques :
Tous les résultats stratégiques

État

  • Industrie Canada a entrepris plusieurs activités pour améliorer ce secteur de gestion. Par exemple, le Ministère a participé à un projet pilote en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor afin d’améliorer le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) de 2007-2008. Par ailleurs, un atelier sur la qualité des rapports au Parlement axé sur la préparation de rapports concis et équilibrés, a eu lieu en juin 2008. Industrie Canada a amélioré le RMR de 2007-2008 en ajoutant des sources de renseignements vérifiées à l’externe, des renseignements fondés sur des faits et des leçons apprises. En outre, dans le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2009-2010, le Ministère a amélioré l’information sur la mesure du rendement. Grâce au travail entrepris en 2008-2009, Industrie Canada fait maintenant figure de chef de file dans le domaine des rapports au Parlement.
Priorité de gestion :
Nouveau processus de recours et de divulgation requis en vertu de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles
Type :
Déjà établie
Résultats stratégiques :
Tous les résultats stratégiques

État

  • La politique et les procédures d’Industrie Canada relativement à la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles ont été approuvées par le sous-ministre le 15 avril 2008. Une présentation sur la Loi a été faite au Comité ministériel de vérification ainsi qu’à divers comités de direction. De plus, cette présentation a été intégrée au Programme d’orientation pour les nouveaux employés en tant que point permanent.
Priorité de gestion :
Cadre de rendement ministériel
Type :
Déjà établie
Résultats stratégiques :
Tous les résultats stratégiques

État

  • En 2008-2009, Industrie Canada a mis à jour son AAP pour 2009-2010 de manière à inclure toutes les activités de programme conformément aux lignes directrices du Conseil du Trésor relativement à leur définition, et à l’harmoniser davantage avec la politique sur la Structure de gestion des ressources et des résultats (SGRR). Le Ministère a révisé ses résultats stratégiques et mis au point une représentation davantage axée sur les résultats de la manière dont il assure la gestion et la prestation de ses programmes et activités afin de mieux représenter ses objectifs et de s’éloigner d’une AAP basée sur l’organigramme. Le Ministère a également élaboré un cadre de mesure du rendement (CMR) basé sur son AAP, ainsi qu’une représentation de haut niveau de sa structure de gouvernance. Le Ministère poursuit ces efforts relatifs à la SGRR, à l’AAP et au CMR afin d’améliorer l’information sur le rendement et le volet gouvernance de la SGRR.
Priorité de gestion :
Gestion intégrée du risque
Type :
Déjà établie
Résultats stratégiques :
Tous les résultats stratégiques

État

  • Industrie Canada a poursuivi la consolidation du travail effectué en matière de gestion du risque en 2008-2009. Un cadre intégré de gestion du risque énonçant les rôles et les responsabilités de la direction et du personnel du Ministère a été élaboré. Le profil de risque du Ministère a été mis à jour, et la haute direction ainsi que le Comité ministériel de vérification ont été régulièrement informés des progrès dans les plans d’action associés à la gestion du risque. Des outils de détermination, d’évaluation et d’atténuation des risques ont été utilisés pour faciliter l’intégration du risque dans le processus de planification.
Priorité de gestion :
Initiatives de modernisation des ressources humaines
Type :
Déjà établie
Résultats stratégiques :
Tous les résultats stratégiques
État
  • Industrie Canada a négocié des ententes sur les services essentiels, le cas échéant, avec les agents négociateurs. Des consultations ont eu lieu sur les lignes directrices concernant le télétravail, et des directives faisant suite à l’adoption de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique ont été définies.
  • En 2008-2009, les activités du programme Prévention et règlement rapide des conflits (PRRC) ont été concentrées sur la communication. Ainsi, des ateliers, qui ont permis de parfaire les connaissances des employés ont été offerts, de même que des services de gestion des conflits.
  • Industrie Canada a conçu et donné des cours destinés aux gestionnaires et aux professionnels des ressources humaines (RH) sur la sous-délégation des pouvoirs de dotation, la dotation collective et l’intégrité des données de dotation.
  • Des outils et des processus ont été élaborés dans le cadre d’un projet pilote afin d’aider les gestionnaires à effectuer les transactions peu complexes au moyen d’une méthode de traitement accéléré répondant mieux aux exigences opérationnelles.
  • Industrie Canada a défini et mis en oeuvre des normes de service pour la dotation, la classification et la rémunération.
Priorité de gestion :
Gouvernance de la gestion des projets
Type :
Déjà établie
Résultats stratégiques :
Tous les résultats stratégiques

État

  • Le bureau ministériel de gestion des projets est chargé de superviser la gestion du portefeuille de projets et la gouvernance au sein du Ministère en offrant un soutien continu aux comités de gouvernance et à la planification des technologies de l’information (TI). En 2008-2009, le bureau a normalisé et amélioré les processus, les pratiques et les outils associés à la gestion et à la gouvernance des projets de TI. En outre, un cours de gestion de projet a été élaboré afin d’offrir du perfectionnement professionnel aux gestionnaires de projets, et un manuel de gestion des projets, qui doit servir de guide sur les processus de gouvernance et de gestion des projets à Industrie Canada, a été conçu.
Priorité de gestion :
Planification intégrée des ressources humaines et des activités
Type :
Déjà établie
Résultats stratégiques :
Tous les résultats stratégiques

État

  • Industrie Canada a réalisé d’importants progrès à ce chapitre grâce à l’élaboration du Plan d’activités 2009-2010. Ce plan fournit une analyse détaillée de la situation actuelle du Ministère en ce qui a trait aux ressources humaines (RH), et de l’état de sa gestion des personnes par secteur d’activité. Les principaux risques associés aux RH, c’est-à-dire ceux qui exigent des stratégies ciblées et une attention particulière de la part de la direction, ont notamment été définis. Par ailleurs, la Stratégie de gestion des ressources humaines pour le renouvellement et les résultats, qui résume la vision du Ministère en matière de gestion des personnes, a été publiée dans le Plan d’activités d’Industrie Canada 2009-2010. Elle offre un cadre stratégique visant une meilleure intégration des RH et de la planification opérationnelle.

Analyse du risque

La capacité d’Industrie Canada à réaliser ses résultats stratégiques repose sur son aptitude à cerner, à gérer et à atténuer les risques à l’échelle du Ministère. En 2008-2009, le Ministère a continué de faire des progrès à ce chapitre, en développant son cadre intégré de gestion du risque et en utilisant l’approche et les principes définis dans ce cadre pour actualiser le profil de risque du Ministère (PRM). Le PRM comporte des directives claires sur la gestion du risque à Industrie Canada et une évaluation des risques cernés d’après les priorités du gouvernement, le contexte organisationnel externe et interne, les pratiques de gestion actuelles et les ressources disponibles. Le PRM cible aussi les risques stratégiques auxquels il faut s’attaquer (par exemple, la gestion des personnes, la dotation, le perfectionnement et le maintien de l’effectif) afin de permettre à Industrie Canada de remplir son mandat, d’atteindre ses résultats stratégiques et d’obtenir les résultats prévus de ses activités de programme.

Le Ministère dépend de son effectif pour adapter sa structure organisationnelle aux priorités nouvelles et changeantes. Par conséquent, l’initiative de renouvellement du personnel du Ministère a pour priorités les gens, le maintien de l’expertise en place et le recrutement de personnel ayant les compétences requises. La détermination rapide des postes à pourvoir éventuellement pour certains groupes et niveaux (par exemple, ingénieurs, secteurs de la recherche et des TI) peut aider à atténuer ces risques. Pour ces groupes particuliers, des cours de gestion ont permis d’enrichir le groupe de candidats qualifiés pour la relève. Un cheminement de carrière a également été établi pour les ingénieurs subalternes et les groupes fonctionnels de la Gestion des systèmes d’ordinateurs.

À l’échelle nationale, le rendement des différents secteurs de l’industrie canadienne a été touché non seulement par la crise économique, mais également par l’évolution rapide de la technologie, l’accroissement des exigences et des barrières commerciales sur les marchés internationaux ainsi que la convergence des technologies de réseau et des services multimédias. Certains secteurs ont retardé des projets, réduit la production et procédé à des mises à pied. Industrie Canada s’est attaqué aux problèmes faisant obstacle au rendement des industries canadiennes en cernant et en analysant des enjeux particuliers, et en formant des partenariats stratégiques avec des organisations de recherche-développement (R-D) et d’autres parties intéressées afin d’atténuer les obstacles à la commercialisation des biens et services axés sur la technologie.

Profil des dépenses

Les dépenses réelles d’Industrie Canada pour l’exercice 2008-2009 se sont chiffrées à 1,23 milliard de dollars, soit une baisse de 9,5 % par rapport à 2007-2008. Cette différence est principalement attribuable à la fluctuation des subventions, contributions et autres paiements de transfert, y compris une réduction de 105 millions de dollars liée aux sept centres d’excellence dont le financement n’était prévu que pour un an.

Le budget de fonctionnement d’Industrie Canada est passé de 403,9 millions de dollars en 2007-2008 à 423,5 millions en 2008-2009. Cette augmentation de 4,85 % a permis d’offrir plus d’avantages aux Canadiens et d’appuyer davantage la réalisation des résultats stratégiques du Ministère.

 

Dépenses de fonctionnementD

 

Tendances des dépensesD

Postes votés et législatifs

Le tableau ci-dessous présente les ressources d’Industrie Canada approuvées par le Parlement, les modifications apportées aux ressources par suite du Budget supplémentaire des dépenses et des autres autorisations, ainsi que la façon dont les fonds ont été dépensés.


N° du
poste voté ou légis- latif (L)
Libellé tronqué du poste voté ou législatif 2008-2009 (en millions de dollars)
Budget
principal des
dépenses
Dépenses prévues Total
des autorisations
Dépenses réelles
1 Dépenses de fonctionnement 332,9 342,2 449,1 423,5
5 Dépenses en capital 12,6 13,0 21,9 17,7
10 Subventions et contributions 464,3 536,0 649,6 560,5
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 50,1 50,1 56,6 56,6
(L) Salaire et allocation pour automobile du ministre de l’Industrie 0,1 0,1 0,1 0,1
(L) Fonds renouvelable de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada 4,9 4,9 139,5 (12,9)
(L) Obligations contractées en vertu de la Loi sur les prêts aux petites entreprises 2,1 2,1 0,6 0,6
(L) Obligations contractées en vertu de la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada 81,7 81,7 110,3 110,3
(L) Subvention à CANARIE (en relation avec la Loi d’exécution du budget de 2007) 24,0 15,0 28,0 28,0
(L) Subvention au Perimeter Institute (en relation avec la Loi d’exécution du budget de 2007) - - 13,5 13,5
(L) Subvention à Génome Canada - - 29,5 29,5
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de la Couronne - - 0,6 0,3
(L) Remboursements de produits crédités aux exercices antérieurs - - 0,9 0,9
Total budgétaire 972,5 1 045,0 1 500,1 1 228,6
L15 Paiements conformément à l’alinéa 14(2) de la Loi sur le ministère de l’Industrie 0,3 0,3 0,3 -
L20 Prêt conformément à l’alinéa 14(1)a) de la Loi sur le ministère de l’Industrie 0,5 0,5 0,5 -
L97b Avances aux bureaux régionaux et aux employés affectés à l’étranger. Loi n° 1 de 1970 portant affectation de crédits. Plafond de 1 950 000 $ (net).     2,0 -
Total non budgétaire 0,8 0,8 2,8 -
Total pour le Ministère 973,3 1 045,8 1 502,9 1 228,6

Ressources humaines


Ressources humaines 2008-2009 Prévues Réelles Différence
Équivalents temps plein (ETP) 5 719 5 341 378

 


1 Indicateurs de réglementation des marchés de produits, Organisation de coopération et de développement économiques, 2008

2 Emploi selon la branche d’activité, Statistique Canada, 2009

3 Measuring the Information Society: The ICT Development Index, Union internationale des télécommunications, 2009, p. 32