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ARCHIVÉ - Agence de promotion économique du Canada atlantique

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Section 2 : Analyse des activités de programme par résultat stratégique

Résultat Stratégique -
Une économie concurrentielle au Canada atlantique


Indicateur de rendement Objectif quinquennal
(de 2008-2009 à 2012-2013[1])
État et sommaire du rendement
Augmentation du PIB du Canada atlantique pour chaque dollar dépensé par l’APECA en aide directe aux entreprises 4 $ à 5 $ Résultat de 7,20 $ déclaré dans la dernière période de déclaration de cinq ans 2003-2008
Stratégie de mesure du rendement : La mesure de l’impact sur le revenu et l’emploi au Canada atlantique est une tâche multidimensionnelle à long terme. Par conséquent, l’Agence publie les résultats aux cinq ans, en fonction de l’analyse des données de Statistique Canada et des systèmes internes, à l’aide d’un modèle économétrique.

L’APECA vise à ce que l’économie du Canada atlantique soit compétitive pour procurer un bénéfice durable à la population. Une région compétitive permet d’accroître le revenu des habitants et se développe plus rapidement à moyen et à long terme. Une économie compétitive au Canada atlantique donnera lieu à l’accroissement du nombre d’occasions de développement économique, et ce, en raison de la hausse du revenu gagné et des possibilités d’emploi.

La compétitivité est assurée par l’ensemble d’établissements, de politiques et de facteurs qui influencent la capacité des entreprises de vendre leurs produits à l’échelle internationale. La productivité est un facteur déterminant de la compétitivité.  Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques, elle constitue la source de prospérité à long terme la plus importante pour une région. La productivité (l’efficacité de l’utilisation des ressources au sein de l’économie) est un indicateur clé du rendement des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada atlantique par rapport aux PME des autres régions du pays et du monde.

En 2008-2009, l’APECA a continué à créer une économie concurrentielle au Canada atlantique dont profiteront à long terme les résidants de la région. Elle a concentré ses efforts sur l’amélioration de la compétitivité dans trois grands secteurs : productivité, accès au commerce international et soutien de l’infrastructure.

Pour accroître le rendement des PME du Canada atlantique, l’Agence a ciblé des facteurs de productivité importants, à savoir l’innovation, l’acquisition de technologies et d’équipement, le perfectionnement des compétences en affaires, et l’accès aux capitaux pour les entreprises et les collectivités. L’APECA a aussi mis l’accent sur le commerce et les investissements pour accroître les capacités d’exportation et encourager l’accès au commerce international, et elle a joué un rôle stratégique dans le soutien de l’infrastructure des collectivités nécessaire au développement économique. En concentrant ses efforts dans ces secteurs, l’Agence, de concert avec ses nombreux partenaires, a pu lier ses priorités en matière de développement économique régional à son but, qui est de créer une économie concurrentielle au Canada atlantique.

La productivité, la compétitivité et le mandat de l'APECA

D

Les trois activités de programme de l’Agence (Développement des entreprises, Développement des collectivités et Politiques, défense des intérêts et coordination) ont aidé la population du Canada atlantique et la région à prospérer et à être concurrentielles sur les marchés nationaux et internationaux. En 2008-2009, l’Agence a continué :

  • d’encourager les entreprises du Canada atlantique à accroître leur productivité en mettant l’accent sur des mesures telles que la recherche-développement, l’acquisition de technologies de pointe et les investissements dans le perfectionnement des compétences en affaires;

  • de mettre davantage l’accent sur la commercialisation des technologies novatrices, grâce au portefeuille du Fonds d’innovation de l’Atlantique;
  • de s’appuyer sur les succès du passé dans le domaine du commerce, en harmonisant ses efforts avec la Stratégie commerciale mondiale du gouvernement du Canada et la Stratégie pour les Amériques connexe, et en s’engageant dans des activités qui capitalisent dans une plus grande mesure sur les nouveaux marchés;
  • de coordonner les efforts déployés pour s’assurer que le Canada atlantique est bien placé pour profiter de la Porte d’entrée de l’Atlantique, qui offre des possibilités importantes d’expansion économique à long terme dans la région;
  • de réagir aux circonstances économiques en évolution, en adoptant des stratégies qui favorisent les possibilités plus nombreuses dans les secteurs ruraux et urbains de la région et en investissant dans des initiatives qui ont permis d’obtenir la meilleure valeur pour l’investissement tout en traitant les priorités des collectivités;
  • de défendre les intérêts du Canada atlantique afin de veiller à ce que les nouvelles mesures du gouvernement répondent mieux aux besoins des résidants de la région.
L’incidence de l’APECA au Canada atlantique se mesure notamment par la hausse du produit intérieur brut (PIB) réel de la région pour chaque dollar dépensé en soutien direct aux entreprises. Dans le dernier Rapport quinquennal présenté au Parlement 2003-2008, l’APECA estimait que, en 2007, le PIB réel était de 1,2 milliard de dollars supérieur à ce qu’il aurait été si l’Agence n’avait pas fait de dépenses en soutien direct aux entreprises de la région. En outre, l’APECA a déclaré que son soutien direct aux entreprises au titre de projets commerciaux a contribué à augmenter de plus de 7 $ le PIB pour chaque dollar dépensé par l’APECA.

Activité de programme : Développement des entreprises

 
RÉSULTAT STRATÉGIQUE ACTIVITÉ DE PROGRAMME SOUS-ACTIVITÉ DE PROGRAMME
Une économie concurrentielle au Canada atlantique (1.0) Développement des entreprises (1.1)
  • Innovation (1.1.1)

  • Entrepreneurship et perfectionnement des compétences en affaires (1.1.2)

  • Commerce (1.1.3)

  • Investissement (1.1.4)

  • Continuum de financement (1.1.5)


 


Résultat attendu : Amélioration de la croissance et du caractère concurrentiel des PME de la région de l’Atlantique
Indicateur de rendement Objectif annuel (2008-2009) État et sommaire du rendement
Taux de survie des entreprises ayant obtenu de l’aide de l’APECA D’une à deux fois plus élevé que celui des entreprises comparables Satisfait à tous. 1,3
Nombre de nouvelles entreprises ayant reçu des fonds de l’APECA pour contribuer à leur mise sur pied 50 Satisfait à quelques-uns. 31
Stratégie de mesure du rendement : Effectuer une analyse des données de Statistique Canada et des systèmes internes en comparant les « clients de l’APECA » à des « entreprises comparables ». Les entreprises comparables sont les entreprises d’environ le même âge et la même taille qui exercent leurs activités dans un secteur et une région géographique semblables, mais qui n’ont pas reçu de contribution financière directement de l’Agence.


Ressources financières
(en millions de $)
       Ressources humaines (en ETP)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles   Ressources prévues Ressources réelles Écart
214,2 219,3 215,0   446 424 22

Résumé de l’activité de programme

L’APECA collabore avec les entreprises, les intervenants, l’industrie et les établissements du Canada atlantique pour améliorer la croissance et la productivité de la région, ce qui accroîtra la compétitivité et le revenu gagné et favorisera la création d’emplois.

L’APECA obtient des résultats en aidant les petites et moyennes entreprises à se mettre sur pied, à se développer ou à se moderniser, ou à lancer ou à élargir leurs activités d’exportation; en établissant des partenariats avec des universités et d’autres établissements pour améliorer la capacité de recherche et de développement de la région, la commercialisation et la productivité; et en favorisant la transition vers l’économie du savoir en plus d’y participer.

Analyse du rendement

Une mesure du rendement de l’APECA sur le plan de la compétitivité des PME au Canada atlantique est le taux de survie des entreprises qui est tributaire de nombreux facteurs, dont son âge, son emplacement et sa taille. Le taux de survie sur cinq ans[2] des petites et moyennes entreprises (moins de 100 employés) ayant obtenu de l’aide de l’APECA est supérieur à celui d’entreprises comparables. En fait, le taux de survie des entreprises ayant obtenu de l’aide de l’APECA est de 47 % après la cinquième année,  suivant le lancement de l’entreprise - année cruciale - comparativement à 35 % pour des entreprises comparables. En d’autres termes, 47 % des entreprises qui ont reçu de l’aide de l’APECA sont toujours en affaires après cinq ans, soit 12 % de plus que celles qui n’ont pas eu d’aide de l’APECA.

La santé d’une économie peut aussi être mesurée par le nombre de nouvelles entreprises : plus il y en a, plus l’économie est en santé. La performance plus faible de cette année pour ce qui est du nombre de nouvelles entreprises ayant bénéficié de l’aide de l’APECA peut être indicatrice des ralentissements économiques subis au cours de la deuxième moitié de l’exercice.

Dans le secteur prioritaire de l’innovation, l’Agence a approuvé le financement de 25 nouveaux projets dans le cadre du Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA), ce qui représente un engagement de plus de 53 millions de dollars et une mobilisation de 52 millions de dollars de plus d’autres sources, comme les universités et autres établissements de recherche, les gouvernements provinciaux, le secteur privé et les programmes nationaux de recherche-développement (R-D). Depuis l’établissement du FIA en 2001, la capacité accrue d’innover est intégrée dans les différents collèges communautaires et universités de la région. Le FIA a également contribué à hausser le niveau de R-D financée par le secteur privé au Canada atlantique. Bien qu’il soit encore inférieur à la moyenne nationale, le financement privé de la R-D est en hausse. L’APECA s’est efforcée de contribuer à cette hausse en mettant l’accent sur l’augmentation de la participation des entités commerciales. Par exemple, le pourcentage de projets approuvés dans le cadre du FIA provenant de promoteurs du secteur privé était de 56 % en 2008-2009, et la totalité (100 %) des projets d’établissements approuvés comprenait des partenaires du secteur privé (comparativement à 92 % en 2007-2008).

Outre le FIA, l’APECA finance des projets de R-D, d’adoption et d’adaptation de technologies, ainsi que d’amélioration de la productivité grâce au Programme de développement des entreprises (PDE). Au cours de l’année 2008-2009, 38 millions de dollars de plus ont été approuvés pour des projets liés à l’innovation.

La capacité du Canada atlantique à être concurrentiel et à maintenir la prospérité découle directement de la productivité. Les investissements de l’APECA dans les activités de perfectionnement des compétences en affaires ont permis aux entrepreneurs du Canada atlantique d’acquérir les compétences nécessaires pour lancer et faire prospérer leurs entreprises et en assurer la survie. Ce faisant, l'Agence a contribué à accroître les compétences des PME et à améliorer la productivité. En outre, l’Agence a investi dans des projets contribuant à accroître le bassin de résidants du Canada atlantique ayant la motivation et les compétences nécessaires pour planifier et lancer de nouvelles entreprises dans la région. Cinquante-sept pour cent des participants aux activités de sensibilisation et de promotion liées à l’entrepreneurship ont indiqué que ces activités les ont incités davantage à démarrer une entreprise; et 79 % des participants aux activités de perfectionnement des compétences en affaires ont indiqué qu’ils ont amélioré leurs compétences en affaires.

Dans le secteur du commerce, les activités de l'Agence visent à aider les PME à accroître leurs capacités d’exportation, et à se préparer à se lancer activement dans l’exportation. Selon l’information recueillie par l’entremise de sondages de l’Entente sur la promotion du commerce extérieur (EPCE), de sondages post-mission d’Équipe Canada Atlantique, de rapports de clients et de projets ainsi que de sondages menés auprès d’exportateurs du PDE, on estime que, en 2008-2009, environ 75 nouveaux exportateurs ont obtenu de l’aide grâce aux activités du secteur du commerce. Ces efforts consistaient principalement en un soutien financier direct aux PME dans le but de leur permettre d’entreprendre des activités de commercialisation à l’extérieur du Canada dans les marchés qui pourraient devenir fertiles pour l’entreprise[3].

Réagissant aux priorités énoncées dans la Stratégie commerciale mondiale et la Stratégie pour les Amériques, l’APECA a accru ses efforts dans les marchés émergents en contribuant à des initiatives comme ExpoNaval au Chili, l’assemblée générale annuelle de la Banque de développement des Caraïbes tenue à Halifax, l’étude du Conseil économique des provinces de l’Atlantique et une mission commerciale à Sainte-Lucie et en Jamaïque. L’Agence a continué d’établir des liens dans les marchés existants, comme les États-Unis, pour les occasions en matière d’exportation, d’investissement et de technologie.

Ardent défenseur des initiatives commerciales qui profitent au Canada atlantique et influent sur les politiques nationales et régionales, l’APECA, de concert avec ses intervenants fédéraux et provinciaux, a continué de travailler à l’établissement de la stratégie pour la Porte d’entrée de l’Atlantique. Au cours de la dernière année, un plan d’activités panatlantique à court terme a été élaboré, six activités de promotion ont été organisées et, en décembre 2008, des consultations officieuses avec les parties prenantes de la Porte d’entrée de l’Atlantique ont abouti à la création d’un plan d’activités fondé sur le marché pour 2009-2010.

L’Agence fait la promotion du Canada atlantique qu’elle présente comme un lieu où il est rentable de faire des affaires. Le site Web de l’Agence consacré aux investissements, http://www.acoa-apeca.gc.ca/investir, a été fort visité, soit plus de 35 000 fois en 2008-2009.

L’investissement étranger direct est un catalyseur important qui permet d’accroître l’innovation, la productivité, le commerce et la création de richesse dans la région. En 2008-2009, l’APECA et ses partenaires, par l’entremise du Comité de coordination des investissements au Canada atlantique, ont adapté leurs stratégies pour assurer l’utilisation optimale des ressources humaines et financières en vue d’attirer des joueurs de l’étranger au Canada atlantique.

L’Agence s’emploie à combler les écarts toujours présents dans le financement au Canada atlantique, et plus particulièrement en milieu rural que dans les secteurs urbains. Dans le cadre de la sous-activité Continuum de financement, l’APECA a fourni une aide financière de 12,6 millions de dollars à des PME à l’appui de projets de mise sur pied, d’expansion et de modernisation d’entreprises. Ce financement, auquel les entreprises n’ont généralement pas accès autrement à des conditions raisonnables, est crucial pour leur croissance et leur survie.

En 2008-2009, l’Agence a continué de favoriser le développement de marchés financiers au Canada atlantique. L’APECA veut devenir un catalyseur pour faciliter l’accessibilité du capital, qu’il s’agisse de financement par emprunt ou par actions, pour que toutes les PME aient un accès raisonnable à l’argent dont elles ont besoin pour financer leur croissance pendant tous les cycles de leur vie. Le soutien fourni à deux réseaux d’investisseurs providentiels bien établis qui ont fourni du financement par actions fort nécessaire à de jeunes entreprises méritoires illustre bien les efforts de l’Agence à cet égard.

Leçons apprises

L’Agence continuera de soutenir activement le perfectionnement des compétences en affaires et d’aider les PME du Canada atlantique à attirer des travailleurs qualifiés, étant donné que ces deux activités ont été indiquées comme étant des priorités des PME de la région selon un sondage mené en 2008[4].

En ce qui a trait aux données sur l’innovation obtenues par les agents d’affaires, les partenaires et les intervenants, l’APECA a reconnu nécessaire de continuer à favoriser la commercialisation de technologies novatrices en ciblant et en réalisant des occasions de commercialisation dans le cadre du portefeuille du FIA. De plus, l’Agence a reconnu le besoin de trouver des solutions pour combler les lacunes dans le financement des jeunes entreprises dans la région, c.-à-d. le financement par actions pour favoriser la commercialisation à risque élevé qui offre un grand potentiel.

En 2008-2009, deux vérifications internes ont été faites, une pour chacune des sous-activités Commerce et Investissement. Elles ont conclu que, en général, l’Agence fait preuve de diligence raisonnable dans la mise en œuvre des composantes du Partenariat pour le commerce et l’investissement au Canada atlantique, du Programme de promotion du commerce extérieur, de l’Initiative de représentation accrue/North American Platform Program et du PDE liées au commerce et à l’investissement. Cependant, des recommandations ont été faites concernant la coordination des activités liées au commerce et à l’investissement ainsi que l’amélioration des processus d’évaluation et de surveillance. L’importance de documenter officiellement les réalisations des projets a été soulignée. Afin de donner suite aux recommandations des vérifications, un plan d’action complexe a été établi, comprenant de la formation, des séances sur les pratiques exemplaires, de nouveaux processus et procédures, des gabarits ainsi que l’assurance et le contrôle de la qualité.

Avantages pour les Canadiens

L’Agence a pour mission de favoriser le développement de toutes les régions du Canada atlantique par le renforcement des PME et ses partenariats. Par l’entremise de son activité de programme Développement des entreprises, l’APECA aide les PME à devenir plus innovatrices, productives et concurrentielles, ce qui aide les entreprises et les collectivités du Canada atlantique à devenir plus fortes, favorisant ainsi la prospérité pour les collectivités du Canada atlantique et leurs citoyens.

Activité de programme : Développement des collectivités

 
RÉSULTAT STRATÉGIQUE ACTIVITÉ DE PROGRAMME SOUS-ACTIVITÉ DE PROGRAMME
Une économie concurrentielle au Canada atlantique (1.0) Développement des collectivités (1.2)
  • Mobilisation communautaire (1.2.1)

  • Développement des entreprises dans les collectivités (1.2.2)

  • Investissement dans les collectivités (1.2.3)

  • Programme d’infrastructure (1.2.4)


 


Résultat attendu : Dynamisme et viabilité des collectivités du Canada atlantique
Indicateur de rendement Objectif État et sommaire du rendement
Augmentation de la capacité des collectivités en ce qui concerne la prise de décisions, la planification et l’exécution Preuve de l’incidence découlant des évaluations et appuyée par des données Évaluation en cours. Les résultats seront publiés dans le Rapport ministériel sur le rendement de 2009-2010.
 

Objectif annuel: (2008-2009)

 
Nombre de nouvelles entreprises mises sur pied qui ont reçu l’aide financière de CBDC 753 Satisfait à presque tous. 713
Nombre de nouvelles entreprises ayant reçu des fonds de CBDC pour contribuer à leur stabilisation ou les aider à élargir leurs activités 804 Dépasse. 861
Stratégie de mesure du rendement : Effectuer une analyse des évaluations et des rapports électroniques des CBDC.


Ressources financières
(en millions de $)
       Ressources humaines (en ETP)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles   Ressources prévues Ressources réelles Écart
101,8 114,3 113,1   201 204 (3)

Résumé de l’activité de programme

L’économie de la région de l’Atlantique est fondée sur la diversité géographique, linguistique et culturelle de ses collectivités. Les occasions et les défis varient considérablement selon qu’on se trouve dans un petit village éloigné ou dans un grand centre urbain. L’APECA reconnaît le rôle important de ces collectivités au chapitre du développement économique et appuie leurs efforts visant à assumer la pleine responsabilité de leur développement économique. Elle croit qu’un développement efficace des collectivités est un processus ascendant, et que bon nombre de collectivités ont besoin d’aide pour élaborer les outils, les ressources et les mesures qui appuient le développement stratégique unique et individuel. Pour ce genre de développement, il est donc nécessaire d’adopter une approche souple qui tient compte des réalités des différentes collectivités ciblées. En collaboration étroite avec les collectivités et les organismes communautaires qui participent à la planification du développement économique et aux efforts de mobilisation, l’APECA fournit des fonds stratégiques qui aident les collectivités à consolider leur assise économique et à accroître la prospérité de leurs citoyens.

L’APECA fait appel à ses divers programmes, particulièrement le Programme de développement des entreprises (PDE), le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) et le Programme de développement des collectivités (PDC)  pour stimuler les économies des collectivités. De plus, l’Agence travaille avec Infrastructure Canada (IC) et les gouvernements provinciaux pour veiller à la bonne circulation des fonds fédéraux affectés à chaque région par l’intermédiaire des diverses voies de financement fédérales et provinciales en infrastructure. Ces programmes agissent comme un stimulus économique considérable tout en assurant le maintien d’une infrastructure et de services publics de qualité, lesquels sont essentiels au mieux-être économique ultérieur des collectivités. Ces investissements représentent la clé d’une base solide pour s’attaquer aux questions de productivité et de compétitivité dans la région.

Analyse du rendement

En 2008-2009, l’APECA a continué de jouer son rôle de chef de file dans le développement économique, travaillant de concert avec les nombreuses collectivités pour créer un plus grand nombre d’occasions d’emplois et favoriser une plus grande croissance économique dans la région de l’Atlantique.

Le FCI constitue le principal outil dont dispose l’APECA pour investir dans les priorités en matière de développement des collectivités. Dans le cadre de ce Fonds, des contributions non remboursables sont versées à des organismes sans but lucratif, comme des associations de développement local, des municipalités et des organismes municipaux, des instituts de commerce ou de technologie, des associations d’entreprises, des associations de développement économique, des coopératives locales, des universités et d’autres établissements d’enseignement. En 2008-2009, l’APECA a investi 32,2 millions de dollars à l’égard de 94 projets dont les coûts totaux s’élèvent à 119,4 millions de dollars, ce qui a eu un effet de levier et permis de mobiliser 87,2 millions de dollars d’autres sources.

Les CBDC du Canada atlantique ont continué de représenter une source essentielle de capital pour favoriser le démarrage ou l’expansion des entreprises rurales de la région, et pour améliorer l’équilibre entre le développement rural et urbain. En 2008-2009, ces 41 organismes communautaires ont fourni du financement totalisant 56,2 millions de dollars.

L’APECA s’est associée à de nombreux organismes autochtones ainsi qu’à des ministères fédéraux et provinciaux pour aider à développer la capacité économique des communautés autochtones. L’Agence a continué de soutenir différents projets dans les secteurs de l’accessibilité de renseignements sur les affaires, du soutien des entreprises, de l’approvisionnement, du tourisme, des compétences en affaires et en milieu de travail, de la diversification économique ainsi que de la planification commerciale et stratégique. Par exemple, l’APECA soutient le projet Atlantic Aboriginal Economic Development Integrated Research, un programme étalé sur quatre ans qui consiste à mener une recherche systématique pour trouver des occasions de développement économique dans les communautés autochtones.

L’APECA s’est associée à des communautés francophones dans chaque province pour s’occuper des priorités économiques, comme en témoignent ses activités constantes et les relations qu’elle entretient, par l’entremise d’un comité conjoint, avec le Réseau de développement économique et d’employabilité au Canada atlantique. Les Acadiens et les francophones du Canada atlantique constituent environ le tiers de la population francophone minoritaire du Canada.

Quelques projets font valoir la culture unique des populations acadienne et autochtone du Canada atlantique. Afin de favoriser le développement économique des collectivités francophones à Terre-Neuve-et-Labrador, la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador a élaboré un guide touristique en français qui fait valoir les attractions touristiques dans la province et ses collectivités francophones, et ce, pour attirer l’attention des visiteurs francophones et les informer. Le centre d’interprétation du parc du patrimoine Metepenagiag, à Miramichi, au Nouveau-Brunswick, le seul en son genre au Canada, présentera plus de 3 000 ans de culture et d’artefacts autochtones (Mi’kmaq).

Le Programme d’Infrastructures de loisirs Canada (ILC) annoncé le 7 février 2009 et le Fonds d’adaptation des collectivités (FAC) annoncé le 11 mai 2009 font partie d’un ensemble de programmes clés contenus dans le budget de 2009 et visant à stimuler l’activité économique partout au pays. Le Programme d'ILC comprend des mesures de stimulation de l’économie immédiates et ciblées, et aide à atténuer les répercussions de la crise économique mondiale en augmentant la construction dans le secteur des loisirs. Le FAC vise les collectivités les plus durement touchées par la crise économique mondiale afin de les aider à trouver de nouvelles possibilités de développement économique.

Leçons apprises

Une évaluation sommaire du Programme de développement des collectivités (PDC) a conclu ce dernier répond à un besoin continu, les activités et les objectifs des CBDC de l’Atlantique s’harmonisent avec le PDC national et le PDC s’harmonise avec les priorités de l’APECA. De même, l’évaluation sommaire du Fonds d’investissement stratégique dans les collectivités concluait que ce fonds répond aux besoins des collectivités du Canada atlantique. En outre, il a accru leur capacité en matière d’initiatives de développement économique. Il a produit les résultats escomptés en matière d’infrastructure et a bénéficié aux entreprises et aux résidants de ces collectivités du point de vue économique et social. Pour l’avenir, l’APECA mettra en œuvre une méthode permettant de surveiller les répercussions à plus long terme de son éventail de programmes de développement économique des collectivités, par exemple par l’entremise d’analyses de rentabilisation.

Avantages pour les Canadiens

Le Canada atlantique demeure l’une des régions les plus rurales du pays, plus de 40 % de sa population vivant dans des collectivités rurales. La région n’a pas échappé aux effets du ralentissement économique mondial qui a débuté à la fin de 2008, notamment les conditions de prêt plus strictes des banques pour fournir du capital. Par l’entremise des programmes et des réseaux de l’APECA, surtout composés d’organismes de développement communautaire en milieu rural, les entreprises ont pu accéder au capital et s’adapter à l’économie en évolution pour ainsi conserver des emplois qui, autrement, auraient pu être perdus. L’APECA était bien placée pour mettre en œuvre les programmes de stimulation que le gouvernement du Canada a établis en réaction aux récentes difficultés économiques. Par ces efforts, les entreprises de l’Atlantique seront mieux outillées pour se redresser après le ralentissement.

Activité de programme : Politiques, défense des intérêts et coordination

 
RÉSULTAT STRATÉGIQUE ACTIVITÉ DE PROGRAMME SOUS-ACTIVITÉ DE PROGRAMME
Une économie concurrentielle au Canada atlantique (1.0) Politiques, défense des intérêts et coordination
(1.3)
  • Politiques (1.3.1)

  • Défense des intérêts (1.3.2)

  • Coordination (1.3.3)


 


Résultat attendu : Politiques et programmes qui visent à renforcer l’économie de la région de l’Atlantique
Indicateur de rendement Objectif annuel (2008-2009) État et sommaire du rendement
Des politiques et des programmes économiques régionaux qui tiennent compte des possibilités de développement au Canada atlantique Soutien continu du gouvernement à l’égard des priorités de l’Agence, collaboration avec d’autres ministères fédéraux et participation, avec d’autres partenaires du Canada atlantique, dans des domaines qui contribueront à accroître la capacité concurrentielle de l’économie du Canada atlantique Collaboration fructueuse avec d’autres ministères ainsi qu’avec les quatre gouvernements provinciaux de la région et d’autres partenaires relativement à des questions importantes se rapportant aux priorités de l’APECA
Stratégie de mesure du rendement : Effectuer une analyse de l’information provenant du réseau des politiques de l’APECA et des enquêtes menées auprès des répondants clés, des évaluations et des examens qualitatifs, ainsi que des indicateurs du discours du budget du gouvernement fédéral, du discours du Trône et des décisions prises par les organismes centraux.


Ressources financières
(en millions de $)
       Ressources humaines (en ETP)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles   Ressources prévues Ressources réelles Écart
12,2 13,9 13,3   110 95 15

Résumé de l’activité de programme

L’activité de programme Politiques, défense des intérêts et coordination (PDIC) de l’APECA est essentielle pour préciser les occasions et les défis propres à l’économie régionale et pour y donner suite efficacement. Elle offre des renseignements, des analyses et des conseils bien fondés sur un éventail de questions et de sujets et permet d’appuyer la prise de décisions éclairées par l’Agence et le ministre. Elle aide l’Agence à remplir son mandat et à faire en sorte que l’APECA demeure pertinente et sensibilisée aux occasions et aux défis qui se présentent au Canada atlantique. Cette activité de programme offre des positions de principe stratégiques fondées sur des recherches qui tiennent compte des possibilités de la région, garantit l’influence sur les politiques et les programmes nationaux qui concernent le développement et les intérêts du Canada atlantique et favorise la coordination d’autres politiques et programmes dans la région pour constituer des démarches intégrées liées au développement.

Analyse du rendement

En 2008-2009, le secteur des politiques de l’APECA a énoncé des conseils stratégiques et fait des recherches, présenté des analyses économiques et financières, et mobilisé les intervenants. Le travail de l’Agence dans les domaines des politiques et des recherches a porté sur la Porte d’entrée de l’Atlantique et l’accès au commerce international; le perfectionnement des compétences; la productivité et la compétitivité régionales; les ressources naturelles; les questions de développement rural/urbain; et les stratégies démographiques. L’accent a aussi été mis sur des questions telles que l’exploitation du gaz naturel, la productivité dans le secteur de la fabrication et le développement des collectivités. L’APECA a rédigé et distribué des rapports réguliers sur la situation économique de la région. Un haut fonctionnaire de l’Agence, appuyé par le personnel de PDIC, a joué le rôle de représentant principal du Canada au Comité des politiques de développement territorial de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’Agence s’est engagée auprès du secteur privé et du monde universitaire par l’entremise d’entités telles que le Conseil de promotion économique du Canada atlantique, Atlantica et Metropolis. En outre, le secteur des politiques a fourni du soutien et présenté des analyses dans le cadre du processus lancé pour renouveler les programmes de l’APECA.

L’APECA s’est assurée que les politiques et les programmes fédéraux tiennent compte des besoins du Canada atlantique. Le secteur de la défense des intérêts de l’Agence s’est employé à faire progresser les intérêts du Canada atlantique dans les politiques et les programmes nationaux pour que les initiatives gouvernementales répondent aux besoins de la région. L’Agence a veillé à ce que la mise en œuvre des mesures prévues dans le Plan d’action économique du Canada tienne compte des défis économiques que doit relever le Canada atlantique. Dans les activités de défense des intérêts qu’elle a menées en 2008-2009, l’APECA a dû s’employer à trouver des moyens pour faire en sorte que les initiatives fédérales aident le Canada atlantique à faire face aux problèmes économiques mondiaux actuels. Le secteur de la défense des intérêts s’est concentré sur l’accélération des investissements dans l’infrastructure et la Porte d’entrée de l’Atlantique; le développement économique du Canada atlantique stimulé par les industries de l’aérospatiale et de la défense grâce à la défense de la Politique de RIR fédérale; la promotion du potentiel en matière d’énergie de la région de l’Atlantique fait par le gouvernement fédéral, et notamment de l’énergie marémotrice; et un plus grand accent sur les besoins de commercialisation futurs des entreprises du Canada atlantique liés aux investissements fédéraux en sciences et en technologie. Le secteur de la défense des intérêts s’est également occupé de questions telles que les sciences biologiques, les changements climatiques, les problèmes liés au marché du travail et les technologies océanologiques.

L’APECA a joué son rôle de coordonnateur des initiatives fédérales-provinciales en soutenant la réunion du greffier du Conseil privé avec ses homologues des gouvernements provinciaux du Canada atlantique, en participant aux travaux du Comité des responsables régionaux pour la Porte d’entrée de l’Atlantique et en soutenant des initiatives fédérales-provinciales telles que l’Initiative sur la population de l’Atlantique. Son travail est également illustré par la signature d’un accord avec le gouvernement du Nunatsiavut visant à coordonner le soutien pour l’aménagement du parc national du Canada des Monts-Torngat, ainsi que les occasions de développement économique connexes. L’Agence a collaboré avec les gouvernements provinciaux relativement à des questions comme le tourisme, le perfectionnement des compétences, les changements climatiques et l’énergie renouvelable, et a assuré la direction, avec les universités, les collèges et les hôpitaux, de l’établissement d’une démarche coordonnée pour assurer la commercialisation de la recherche et de la technologie médicales en Nouvelle-Écosse. Les Conseils fédéraux régionaux se sont intéressés à une gamme de sujets ayant un rapport direct avec la région, dont le renouvellement de la fonction publique, les langues officielles ainsi que la gestion des risques et des urgences. L’APECA a coordonné le travail accompli avec les ministères fédéraux comme les autres organismes de développement régional pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’analyse du Fonds d’adaptation des collectivités et du Programme d’Infrastructures de loisirs Canada. Un autre exemple de coordination avec les ministères fédéraux est le groupe de travail sur le tourisme culturel mis sur pied à Terre-Neuve-et-Labrador auquel participent l’APECA, Patrimoine canadien, Service Canada et Parcs Canada.

Leçons apprises

Au cours de la dernière année, des leçons ont été tirées relativement aux genres de résultats qui peuvent être atteints par l’entremise des efforts liés aux politiques, à la défense des intérêts et à la coordination. Des conférences, telle la cinquième conférence annuelle du Technopolicy Network, qui a eu lieu à Halifax en septembre 2008, mettent en évidence que certains types de résultats peuvent être atteints à l’aide d’activités de la fonction PDIC. Dans ce cas, l’Agence a joué un rôle déterminant pour attirer la conférence au Canada. De plus, il s’agissait de la première fois que le Technopolicy Network organisait une activité au Canada. Outre l’APECA, parmi les autres partenaires de la conférence se trouvaient le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), l’Université Dalhousie, inNOVAcorp et le Greater Halifax Partnership. Le thème de la conférence de 2008 était La mise en œuvre de stratégies d’innovation régionales. Pendant la conférence, l’APECA a eu l’occasion d’en apprendre plus sur les approches d’innovation régionales d’autres pays. De plus, il s’agissait d’une occasion pour l’APECA de recevoir des commentaires positifs d’experts internationaux relativement à son rôle dans le système d’innovation du Canada atlantique.

L’APECA a aussi acquis des connaissances dans le domaine de la Porte d’entrée de l’Atlantique à l’aide des recherches et des expériences récentes. En 2008-2009, l’APECA a encore joué un rôle clé dans le renforcement des partenariats et la mobilisation des intervenants qui ont rapport à la Porte d’entrée de l’Atlantique. La relation de travail étroite entre l’Agence, Transports Canada et les quatre provinces de l’Atlantique a permis à l’Agence d’entreprendre une recherche collaborative dans le but d’approfondir sa compréhension commune des questions de développement d’un réseau de transport axé sur la porte d’entrée du Canada atlantique. Ces initiatives s’appuient sur d’autres recherches, telle l’analyse de la rentabilisation de la Porte d’entrée de l’Atlantique et d’autres études commandées. L’Agence a également élargi son engagement avec la communauté des affaires et d’autres ministères, sur des questions allant de l’infrastructure aux questions de réglementation, en passant par le développement du commerce et les retombées économiques que la porte d’entrée pourrait offrir au Canada atlantique.

Avantages pour les Canadiens

L’activité PDIC a aidé l’APECA à exécuter les priorités du gouvernement du Canada. Ses efforts dans les secteurs touchant la Porte d’entrée de l’Atlantique, la mise en valeur du capital humain, les secteurs des ressources naturelles, les questions de développement rural/urbain, la compétitivité des entreprises, et l’expansion économique globale de la région ont profité à la population du Canada atlantique en assurant la coordination des initiatives fédérales dans la région. Par l’entremise de son activité PDIC, l’APECA a poursuivi ses efforts de collaboration avec d’autres partenaires gouvernementaux et différents intervenants pour s’assurer que son approche correspond aux occasions qui s’offrent aux entreprises de la région et aux défis qu’elles ont à relever.

Pendant l’année, l’APECA s’est assurée que les initiatives du gouvernement concordaient avec les occasions et les défis de l’économie du Canada atlantique. Elle a poursuivi ses efforts de défense à l’égard de l’approvisionnement qui ont contribué à obtenir des retombées industrielles et régionales de plus de 1,5 milliard de dollars pour les entreprises du Canada atlantique au cours des cinq dernières années et qui ont favorisé des industries solides et florissantes de l’aérospatiale et de la défense dans la région. L’APECA a également défendu les intérêts du Canada atlantique dans d’autres dossiers horizontaux et sectoriels clés pour que les initiatives gouvernementales répondent davantage aux besoins de la population du Canada atlantique.

En 2008-2009, l’activité PDIC de l’APECA a aidé la région à faire face aux difficultés qui entravaient la vitalité économique globale du Canada atlantique. Elle a soutenu l’approche généralisée de l’Agence à l’égard du plan du développement économique en s’attaquant aux enjeux stratégiques clés qui influent sur la croissance de la région, en prenant la défense des intérêts du Canada atlantique pour s’assurer que les initiatives gouvernementales répondent aux besoins de la région et en coordonnant les politiques et les programmes fédéraux dans la région pour établir une approche intégrée en matière de développement.