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Le Budget principal et les dépenses prévues de la Commission (11,4 millions de dollars) ont été accrus de 3,7 millions de dollars, de sorte que le total de ses autorisations s’élevait à 15,1 millions de dollars, incluant une affectation bloquée de 1 million de dollars qu’elle ne pouvait pas dépenser. L’augmentation des autorisations est attribuable :
Les dépenses réelles en 2007-2008 se sont élevées à 11,7 millions de dollars, soit 3,4 millions de dollars de moins que les autorisations totales. Les fonds non dépensés résultent essentiellement du retrait de Statistique Canada de l’étude des postes dans le secteur des services de la santé, qui a retardé le démarrage de l’étude, et de la décision de renoncer à la troisième étude, visant une sélection de postes dans le secteur de la sécurité. Ces deux facteurs ont causé des retards de la dotation pour les services d’analyse et de recherche en matière de rémunération, et il en a résulté une baisse importante des coûts de fonctionnement prévus.
La présente section résume les résultats financiers de la Commission. Les tableaux qui y sont présentés comparent des sommes figurant sous quatre rubriques : budget principal, dépenses prévues, total des autorisations et dépenses réelles. Le « Budget principal » désigne le montant prévu au budget principal des dépenses de 2007-2008 du gouvernement. Les « Dépenses prévues » s’entendent du montant mentionné dans le Rapport sur les plans et les priorités 2007-2008 de la Commission et représentent les montants prévus au début de l’exercice. Le « Total des autorisations » englobe les montants prévus au budget principal, au budget supplémentaire et aux autres budgets, qui sont approuvés par le Parlement et le Secrétariat du Conseil du Trésor. Les « Dépenses réelles » représentent les dépenses réellement engagées.
Les tableaux financiers suivants s’appliquent à la Commission des relations de travail dans la fonction publique :
Ce tableau présente une comparaison du Budget principal, des dépenses prévues, du total des autorisations et des dépenses réelles pour 2007-2008. Il présente aussi des données historiques sur les dépenses réelles. | ||||||
2007-2008 |
||||||
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses réelles 2006-2007 |
Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |
---|---|---|---|---|---|---|
Arbitrage, médiation et analyse et recherche en matière de rémunération | 9 549,2 | 10 407,3 | 11 405,0 | 11 405,0 | 15 181,2 | 11 726,7 |
Moins : revenus non disponibles |
(0.1) |
(30,5) |
— |
— |
— |
(13,8) |
Plus : coût des services reçus gratuitement |
2 165,0 |
2 376,2 | — | 2 298,0 | 2 339,9 | 2 339,9 |
Coût net pour la Commission | 11 714,1 | 12 753,0 | 11 405,0 | 13 703,0 | 17 521,1 | 14 052,8 |
Équivalents temps plein |
79 |
85 |
N/A |
104 |
N/A |
89 |
Le total des autorisations totales inclut une affectation bloquée d’un montant de 1 million de dollars. |
Nota: Le total des dépenses réelles ne comprend pas le coût des services reçus gratuitement par d'autres ministères.
(en milliers de dollars)
Ce tableau explique comment le Parlement attribue les ressources à la Commission, y compris les crédits votés et les autorisations législatives.
Poste voté ou législatif |
2007-2008 |
||||
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
||
85 |
Dépenses de programme |
10 617,0 |
10 617,0 |
14 098,1 |
10 643,6 |
(L) |
Contributions aux avantages sociaux des employés |
788,0 |
788,0 |
1 083,0 |
1 083,0 |
(L) |
Biens excédentaires de l’État |
— |
— |
0,1 |
0,1 |
Total pour la Commission |
11 405,0 |
11 405,0 |
15 181,2 |
11 726,7 |
La Commission se conforme à la Directive sur les voyages du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), ainsi qu’à ses taux et indemnités, de même qu’aux Autorisations spéciales de voyage du SCT, avec la limitation des montants que les personnes nommées par le gouverneur en conseil peuvent se faire rembourser pour les repas et l’hébergement.
Ces états financiers sont établis conformément aux principes comptables de la comptabilité d’exercice. Les renseignements supplémentaires non vérifiés présentés dans les tableaux financiers du présent rapport sont préparés selon la comptabilité de caisse modifiée, de manière à être conformes à la comptabilité basée sur les crédits votés. Le rapprochement entre ces deux méthodes est présenté à la note 3 des états financiers.
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice terminé le 31 mars 2008 et toute l’information figurant dans le présent rapport incombe à la direction de la Commission. Ces états ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public; les renseignements qui y sont présentés sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, en tenant compte de l’importance relative.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des renseignements présentés dans ces états financiers. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du ministère. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de la Commission concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques et conformément aux politiques et exigences législatives de la Commission, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans toute la Commission.
Les états financiers de la Commission n’ont pas fait l’objet d’une vérification.
(en dollars)
2008 | 2007 | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CHARGES DE FONCTIONNEMENT |
|
||||||||
Salaires et avantages sociaux |
8 055 327 |
7 632 167 |
|
||||||
Services professionnels et spéciaux |
2 193 992 |
|
1 446 666 |
|
|||||
Installations |
1 826 920 |
|
1 940 601 |
|
|||||
Transports et télécommunications |
683 576 |
576 643 |
|
||||||
Acquisition de machinerie et d’équipement |
493 823 |
|
253 510 |
|
|||||
Locations |
320 883 |
|
274 847 |
|
|||||
Services publics, fournitures et approvisionnements |
232 265 |
|
177 317 |
|
|||||
Amortissement des immobilisations corporelles |
187 186 |
|
124 434 |
|
|||||
Communication |
98 026 |
|
322 834 |
|
|||||
Entretien et réparation d’équipement |
70 735 |
|
23 230 |
|
|||||
Autres charges de fonctionnement |
4 865 |
|
617 |
|
|||||
Total des charges |
14 167 598 |
12 772 864 |
|
||||||
Revenus |
|
|
|
|
|||||
Revenus divers |
13 784 |
|
30 549 |
|
|||||
Total des revenus |
13 784 |
|
30 549 |
|
|||||
Coût de fonctionnement net |
14 153 814 |
|
12 742 315 |
|
(en dollars)
2008 | 2007 | ||||
---|---|---|---|---|---|
ACTIFS | |||||
Actifs financiers | |||||
Débiteurs d’autres ministères et organismes fédéraux |
165 903 |
|
104 660 |
||
Avances permanentes |
1 000 |
|
1 000 |
||
Total des actifs financiers |
166 903 |
|
105 660 |
||
Actifs non financiers |
|
|
|
||
Immobilisations corporelles (note 4) |
237 384 |
|
290 882 |
||
Total des actifs non financiers |
237 384 |
|
290 882 |
||
TOTAL |
404 287 |
|
396 542 |
||
PASSIFS |
|
|
|
||
Créditeurs et charges à payer |
|
|
|
||
Ministères et agences du gouvernement fédérals |
341 429 |
|
239 539 |
||
Autres |
1 275 828 |
|
1 043 457 |
||
Indemnités de vacances et congés compensatoires |
287 658 |
|
279 489 |
||
Indemnités de départ (note 5) |
1 326 467 |
|
1 287 119 |
||
|
3 231 382 |
|
2 849 604 |
||
|
|
|
|||
AVOIR DU CANADA |
(2 827 095) |
|
(2 453 062) |
||
|
|
|
|||
TOTAL |
404 287 |
|
396 542 |
||
Passif éventuel (note 2 (h)) | |||||
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
(en dollars)
2008 | 2007 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Avoir du Canada, début d’exercice |
(2 453 062) |
|
(1 589 185) |
|||
Coût de fonctionnement net |
(14 153 814) |
|
(12 742 315) |
|||
Crédits de l’exercice utilisés (note 3) |
11 726 710 |
|
10 376 817 |
|||
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) |
(273 018) |
|
(828 332) |
|||
Revenu non disponible pour la dépense |
(13 784) |
|
(30 549) |
|||
Remboursement des dépenses des années précédentes |
- |
|
(15 674) |
|||
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 6) |
2 339 873 |
|
2 376 175 |
|||
Avoir du Canada, fin d’exercice |
(2 827 095) |
|
(2 453 062) |
|||
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
(en dollars)
2008 | 2007 | |||
---|---|---|---|---|
Activités de fonctionnement |
|
|
||
Résultats nets |
14 153 814 |
12 742 315 |
||
Éléments n’affectant pas l’encaisse : |
|
|
||
Amortissement des immobilisations corporelless |
(187 186) |
(124 434) |
||
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 6) |
(2 339 873) |
(2 376 175) |
||
Variations de l’état de la situation financière : |
|
|
||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances |
61 243 |
(302 227) |
||
Augmentation des passifs |
(381 778) |
(627 059) |
||
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement |
11 306 220 |
9 312 420 |
||
Activités d’investissement en immobilisations |
|
|
||
Acquisition d’immobilisations corporelles |
133 688 |
189 842 |
||
Encaisse utilisée par les activités d’investissement en immobilisations |
133 688 |
189 842 |
||
Activités de financement Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
(11 439 908) |
(9 502 262) |
||
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
La nouvelle Commission des relations de travail dans la fonction publique (la Commission), créée en 2005 par l'entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur les relations de travail dans la fonction publique, succède à l’ancienne Commission créée en 1967 et a pour mandat d’administrer efficacement et avec efficience les systèmes de négociation collective et d’arbitrage de griefs établis par la nouvelle Loi sur les relations de travail dans la fonction publique et la Loi sur les relations de travail au Parlement, ainsi que certaines dispositions de la Partie II du Code canadien du travail concernant la sécurité et la santé au travail qui sont applicables aux fonctionnaires de l’État. La Commission administre aussi la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique du Yukon et la Loi sur les relations de travail dans le secteur de l'éducation du Yukon.
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Catégorie d’élément actif | Période d’amortissement |
---|---|
Fournitures et équipements | 5 ans |
Matériel et logiciels informatiques | 3 ans |
La Commission reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l’État des résultats et l’État de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de la Commission diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(en dollars)
2008 |
2007 |
|
Coût de fonctionnement net |
14 153 814 |
12 742 315 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, |
|
|
|
|
|
Ajouter (déduire) : |
|
|
Services fournis gratuitement par d’autres ministères |
(2 339 873) |
(2 376 175) |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(187 186) |
(124 434) |
Augmentation des obligations au titre des indemnités de départ |
(39 348) |
(81 295) |
Revenu non disponible pour dépenser |
13 784 |
30 549 |
Augmentation du passif au titre des indemnités de vacances et de congés compensatoires |
(8 169) |
(19 659) |
Remboursement des dépenses des années antérieures |
- |
15 674 |
11 593 022 |
10 186 975 |
|
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, |
|
|
Ajouter (déduire) : |
|
|
Acquisition d’immobilisations corporelles |
133 688 |
189 842 |
|
|
|
Crédits de l’exercice en cours utilisés |
11 726 710 |
10 376 817 |
|
|
(en dollars)
2008 |
2007 |
|
Crédit 100 – Dépenses du programme |
|
17 073 000 |
Crédit 85 – Dépenses du programme |
10 617 000 |
|
Crédit 85a – Supplémentaire |
2 548 500 |
|
Virement du crédit 15 du Conseil du Trésor |
79 000 |
106 000 |
Virement du crédit 22 du Conseil du Trésor |
853 650 |
|
Contributions au régime d’avantages sociaux des employés |
1 082 950 |
993 528 |
Produit de la vente de biens excédentaires de l’État |
141 |
472 |
Moins : |
|
|
Crédits annulés : fonctionnement |
(3 454 531) |
(7 796 183) |
Crédits de l’exercice en cours utilisés |
11 726 710 |
10 376 817 |
(en dollars)
2008 |
2007 |
|
|
||
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
11 439 908 |
9 502 262 |
|
||
Revenu non disponible pour dépenser |
13 784 |
30 549 |
Remboursement des dépenses des années antérieures |
- |
15 674 |
Variation de la situation nette du Trésor |
|
|
Variation des débiteurs et des avances |
(61 243) |
302 227 |
Variation des créditeurs et des charges à payer |
334 261 |
526 105 |
273 018 |
828 332 |
|
|
|
|
Crédits de l’exercice en cours utilisés |
11 726 710 |
10 376 817 |
|
Coût |
Amortissement cumulé |
2008 |
2007 |
||||||||
Catégorie d’immobi- lisations |
Solde d’ouver- |
Acquis- |
Solde de |
Solde d’ouver- |
Amor- tissement |
Solde de |
Valeur |
Valeur |
|||
Matériel et logiciels informatiques |
1 085 820 |
121 735 |
1 207 555 |
|
802 885 |
180 501 |
983 386 |
|
224 169 |
282 935 |
|
Fournitures et équipement |
84 605 |
11 953 |
96 558 |
|
76 658 |
6 685 |
83 343 |
|
13 215 |
7 947 |
|
Total |
1 170 425 |
133 688 |
1 304 113 |
879 543 |
187 186 |
1 066 729 |
237 384 |
290 882 |
La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 s'élève à 187 186 $ (124 434 $ en 2006-2007).
a) Prestations de retraite : Les employés de la Commission participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l’inflation.
Tant les employés que la Commission versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2007-2008 les charges s’élèvent à 132 422 $ (279 091 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois en 2007-2008 (2,2 fois en 2006-2007) les cotisations des employés.
La responsabilité de la Commission relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
b) Indemnités de départ : La Commission verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l’admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d’avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :
Avantages sociaux (en dollars) |
2008 |
2007 |
Obligations au titre des prestations constituées, début de l’exercice |
1 287 119 |
1 205 824 |
Charge pour l’exercice |
132 422 |
279 091 |
Prestations versées pendant l’exercice |
(93 074) |
(197 796) |
Obligations au titre des prestations constituées, fin de l’exercice |
1 326 467 |
1 287 119 |
En vertu du principe de propriété commune, la Commission est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. La Commission conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, la Commission a reçu gratuitement des services d’autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
Services fournis gratuitement :
Au cours de l’exercice, la Commission a reçu gratuitement des services d’autres ministères (installations, frais juridiques et cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats de la Commission :
Services fournis gratuitement (en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Installation | 1 826 920 | 1 940 601 |
Cotisations du Conseil du Trésor au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires |
512 953 | 435 574 |
Total | 2 339 873 | 2 376 175 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de sorte qu’un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charge dans l’état des résultats de la Commission.
Cas reportés |
Cas reçus en 2007-2008 |
Total |
Cas fermés en 2007-2008 (ce qui comprend les cas réglés, retirés et tranchés) |
Cas reportés à 2008-20091 |
Décisions/ ordonnances2 |
||
Griefs |
2992 |
893 |
3885 |
1028 |
2857 |
65 |
|
Plaintes | |||||||
• |
Pratiques déloyales de travail |
89 |
63 |
152 |
53 |
99 |
15 |
• |
Fondées sur le Code canadien du travail |
18 |
3 |
21 |
8 |
13 |
3 |
Demandes | |||||||
• |
Accréditations |
0 |
1 |
1 |
1 |
0 |
1 |
• |
Révocations d’accréditations |
3 |
1 |
4 |
4 |
0 |
2 |
• |
Détermination des droits du successeur |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
• |
Détermination de postes de direction ou de confiance |
64 |
530 |
594 |
310 |
284 |
310 |
• |
Désignation de postes liés à des services essentiels |
0 |
7 |
7 |
4 |
3 |
0 |
• |
Examen de décisions de la Commission |
2 |
3 |
5 |
5 |
0 |
4 |
• |
Prorogation de délai |
123 |
27 |
150 |
41 |
109 |
16 |
Nombre total de cas |
3291 |
1528 |
4819 |
1454 |
3365 |
416 |
|
Notes :
|
1er avril 2003 au 31 mars 2008
|
Décisions rendues1 |
Nombre de demandes |
Demandes retirées |
Demandes rejetées |
Demandes accueillies |
Demandes en instance1 |
Appels des demandes en instance3 |
ANNÉE 1 (1er avril 2003 au 31 mars 2004) |
108 |
14 |
5 |
8 |
1 |
0 |
0 |
ANNÉE 2 (1er avril 2004 au 31 mars 2005) |
189 |
19 |
4 |
10 |
5 |
0 |
0 |
ANNÉE 3 (1er avril 2005 au 31 mars 2006) |
173 |
16 |
4 |
12 |
0 |
0 |
0 |
ANNÉE 4 (1er avril 2006 au 31 mars 2007) |
116 |
25 |
8 |
9 |
3 |
5 |
0 |
ANNÉE 5 (1er avril 2007 au 31 mars 2008) |
112 |
23 |
6 |
3 |
3 |
11 |
2 |
TOTAL |
698 |
97 |
27 |
42 |
12 |
16 |
2 |
1Les décisions rendues ne comprennent pas les cas tranchés par la procédure d’arbitrage accéléré, ni les ordonnances d’exclusion de postes de direction ou de confiance rendues par la Commission avec le consentement des parties.
2Demandes qui n’ont pas encore été entendues par la Cour fédérale, compte non tenu des appels en instance devant la Cour d’appel fédérale ou la Cour suprême du Canada.
3Les résultats des appels tranchés ont été incorporés dans les statistiques du tableau.
Remarque : Les données pour les deux derniers exercices ne sont pas définitives, puisque les demandes de contrôle judiciaire déposées ces années-là n’ont pas toutes franchi toutes les étapes de la procédure.
1er avril 2007 au 31 mars 2008
Conseils d’arbitrage | ||
Reportés de l’exercice précédent |
4 |
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Reçus en 2007-2008 |
6 |
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Nombre total de cas |
10 |
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Règlements |
0 |
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Décisions arbitrales |
5 |
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Reportés à 2008-2009 |
5 |
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Demandes de médiateur |
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Reportés de l’exercice précédent |
1 |
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Reçus en 2007-2008 |
5 |
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Nombre total de cas |
6 |
|
Règlements |
0 |
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Rapports des médiateurs |
3 |
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Reportés à 2008-2009 |
3 |
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Bureaux de conciliation/Commissions de l’intérêt public | ||
Reportés de l’exercice précédent |
0 |
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Reçus en 2007-2008 |
0 |
|
Nombre total de cas |
0 |
|
Règlements |
0 |
|
Rapports du bureau de conciliation/CIP |
0 |
|
Reportés à 2008-2009 |
0 |
Lois et règlements administrés par la Commission des relations de travail dans la fonction publique
Commission des relations de travail dans la fonction publique
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