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ARCHIVÉ - Comité des griefs des Forces canadiennes

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SECTION III – RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

 

Lien de l’organisation avec les résultats du gouvernement du Canada

Harmonisation de l’activité de programme et de résultats stratégiques de l’organisation avec les résultats du gouvernement du Canada : Organismes fédéraux contribuant à tous les résultats du gouvernement du Canada – Affaires gouvernementales.


Résultat stratégique : Les conclusions et recommandations du Comité des griefs des Forces canadiennes sont mises en oeuvre et mènent à des conditions de services améliorées pour les membres des Forces canadiennes.
  Dépenses réelles de 2007-2008
(en '000$)
Harmonisation avec le secteur de résultat du gouvernement du Canada
Budgétaires Non budgétaires Total
Activité de programme :
L’examen des griefs des membres des Forces canadiennes référés par le Chef d’état-major de la Défense.
3 325,2 - 3 325,2 Affaires gouvernementales
Activité de programme :
Services internes
2 896,8 - 2 896,8 Affaires gouvernementales

 

Tableau 1: Comparaison des dépenses prévues aux dépenses réelles (équivalents temps plein compris)


(en '000$)   2007-2008
2005-2006 Dépenses réelles 2007-2007 Dépenses réelles Budget principal Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
L’examen des griefs des membres des Forces canadiennes référés par le Chef d’état-major de la Défense. 3 370,1 2 967,0 3 348,0 3 348,0 3 359,8 3 325,2
Services internes 2 818,4 2 884,9 3 081,0 3 081,0 3 415,8 2 896,8
Total 1 188,5 5 852,0 6 429,0 6 429,0 6 775,6 6 222,0
Plus : coût des services reçus à titre gracieux 276,8 255,9 259,0 259,0 259,0 295,0
Total des dépenses ministérielles 6 465,3 6 107,9 6 688,0 6 688,0 7 034,6 6 517,0
Équivalents temps plein* 43,0 40,0 46,0 46,0 46,0 42,0

* Inclut les membres nommés par le gouverneur en conseil

Les autorisations totales pour 2007-2008 représentent une augmentation de 346,6 $ par rapport au total du Budget principal des dépenses pour 2007-2008 de 6 429,0 $. Cet écart correspond aux fonds reçus dans le cadre des Budgets supplémentaires des dépenses pour le report du budget de fonctionnement de 2006-2007 et pour financer les augmentations salariales découlant des conventions collectives.

 

Tableau 2 : Postes votés et législatifs


(en '000$) 2007-2008
Poste voté et législatif Comité des griefs des Forces canadiennes Budget principal Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
15 Dépenses de fonctionnement 5 830,0 5 831,0 6 158,5 5 604,9
(S) Contributions aux avantages sociaux des employés 599,0 599,0 617,1 617,1
  Total 6 429,0 6 429,0 6 775,6 6 222,0

Les dépenses réelles étaient inférieures au total des autorisations en raison de la non-utilisation de fonds généreux de fonctionnement à reporter à 2008-2009 et aux coûts salariaux inférieurs aux coûts anticipés dû aux délais à doter des postes.

 

Tableau 3 : Réponses aux Comités parlementaires et aux vérifications externes


Réponse à la vérificatrice générale
La vérificatrice générale a effectué des vérifications de gestion dans trois petites entités et a présenté les résultats dans le chapitre 2 du rapport intitulé – 2007 octobre – Rapport de la vérificatrice générale du Canada. Aucune recommandation n’a été reçue. Pour plus de renseignements, visitez le site web suivant :
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/aud_ch_oag_2007_2_f_23826.html
Vérifications externes
Vérification du Comité des griefs des Forces canadiennes – Rapport de la Commission de la fonction publique du Canada – Octobre 2007. Pour plus de renseignements, visitez le site web suivant :
http://www.psc-cfp.gc.ca/adt-vrf/rprt/2007/cfgb-cgfc/index-fra.htm

 

Tableau 4 : Politiques concernant les voyages


Comparaison avec les autorisations spéciales de voyer du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT)
Le Comité des griefs des Forces canadiennes se conforme aux autorisations spéciales de voyager du SCT.
Comparaison avec la Directive sur les voyages et les taux et indemnités de voyage du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT)
Le Comité des griefs des Forces canadiennes se conforme à la Directive sur les voyages et les taux et indemnités de voyage du SCT.

 

Tableau 5 : États financiers du Comité des griefs des Forces canadiennes

Les états financiers sont préparés conformément aux principes comptables de la comptabilité d’exercice. Les renseignements supplémentaires non vérifiés présentés dans les tableaux financiers du RMR sont préparés selon la comptabilité de caisse modifiée et les états financiers rapprochant ces deux méthodes comptables. La Note 3 à la page 38 des états financiers rapproche ces deux méthodes comptables.

Déclaration de la responsabilité de la direction

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Comité des griefs des Forces canadiennes
État des résultats (non vérifié)
pour l'exercice clos le 31 mars
(en dollars)
 
CHARGES D'EXPLOITATION 2008 2007
Personnel (note 5) 4 539 875 4 063 355
Location de bureau et d'équipement 608 922 589 517
Autre services professionnel 436 793 673 143
Services informatique 286 268 149 254
Services de comptabilité et juridiques 149 478 141 934
Voyage et réinstallation 137 165 73 075
Services de télécommunication 87 985 84 801
Services de formation 57 481 79 951
Provision pour réclamation 50 000 -
Matériels informatique et équipement de bureau 42 292 153 437
Fournitures et approvisionnements 22 204 35 251
Amortissement des immobilisations corporelles (note 4) 21 935 18 440
Services de communication 17 480 21 738
Réparation et entretien 16 928 40 927
Affranchissement 8 299 6 741
Services de protection 3 975 5 903
Publication 2 291 7 249
Intérêts 916 71

Total des charges 6 490 287 6 144 787
 
REVENUS
Revenus divers 5 15

Coût nets des opérations 6 490 282 6 144 772
 
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

 


Comité des griefs des Forces canadiennes
État de la situation financière (non vérifié)
Au 31 mars
(en dollars)
 
ACTIF 2008 2007
Actif financier
Compte débiteurs et avances (note 6) 44 093 51 345

Actif non financier
Immobilisations corporelles (note 4) 23 027 31 423

Total 67 120 82 768
 
PASSIF
Passif
Créditeurs et frais courus (note 7) 402 706 485 035
Provision pour congés annuels 103 803 166 089
Provision pour passif éventuel (note 8) 50 000 -
Indemnités de départ pour employés (note 5) 692 421 691 042

Total du passif 1 248 930 1 342 166
Équité du Canada (1 181 810) (1 259 398)
Total 67 120 82 768
 
Obligations contractuelles (note 9)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

 


Comité des griefs des Forces canadiennes
État de l'Équité du Canada (non vérifié)
Au 31 mars
(en dollars)
 
  2008 2007
Équité du Canada, début de l'exercice (1 259 398) (1 496 370)
Coût nets des opérations (6 490 282) (6 144 772)
Crédits de l'exercice en cours utilisés (note 3) 6 222 018 5 852 064
Revenus non disponible pour dépenser (5) (15)
Changement de la situation nette du Trésor (note 3) 50 778 273 750
Services reçus gratuitement de d'autres ministères (note 10) 295 079 255 945

Équité du Canada, en fin d'année (1 181 810) (1 259 398)
 
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

 


Comité des griefs des Forces canadiennes
État des flux de trésorerie (non vérifié)
pour l'exercice clos le 31 mars
(en dollars)
 
ACTIVITÉS DE FONCTIONNEMENT 2008 2007
Coûts nets des opérations 6 490 282 6 144 772
Éléments sans effet sur l'encaisse inclus dans les résultats nets
Amortissements des immobilisations corporelles (21 935) (18 440)
Services reçus gratuitement de d'autres ministères (295 079) (255 945)
Variation de l'état de la situation financière
Diminution du passif et des avances 93 236 192 512
Augmentation (diminution) des sommes à recevoir (7 252) 44 923

Besoins de trésorerie pour les activités de fonctionnement 6 259 252 6 107 822
 
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles 13 540 17 976

Activités de financement
Encaissement du gouvernement du Canada 6 272 792 6 125 798
 
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

 

Comité des griefs des Forces canadiennes
Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)

1. Mandats et objectifs

Le Comité des griefs des Forces canadiennes (CGFC) est une entité externe et indépendante qui a été créée à partir d'amendements à la Loi sur la défense nationale (LDN) approuvés par le Parlement le 10 décembre 1998. Les changements apportés à la LDN visaient à moderniser et à renforcir le système de justice militaire, en simplifiant le processus de traitement des griefs pour les membres des Forces Canadiennes. Le Comité a pour mandat d'effectuer l’examen des griefs afin de rendre des conclusions et recommandations impartiales et équitables avec célérité et sans formalisme au Chef d'état major de la Défense et au plaignant.

 

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :
  1. Crédits parlementaires – le Comité des griefs des Forces canadiennes (CGFC) est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis au Comité ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables canadiens généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement – Le Comité fonctionne au moyen du Trésor qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Comité est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Comité sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement.
  3. La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par le Comité. Il découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
  4. Revenus :
    • Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l’exercice.
    • Les fonds reçus de tiers de l’extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception à titre de revenus reportés. Ils sont constatés dans l’exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.
    • Les autres revenus sont comptabilisés dans l’exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
    • Les revenus déjà encaissés mais non gagnés sont présentés à titre de revenus reportés.
  5. Charges – les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
    • Les indemnités de congés annuels et compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
    • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges d'exploitation à leur coût estimatif.
  6. Avantages sociaux futurs
    1. Prestation de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de pension de la fonction publique, un régime inter-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Comité au Régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Comité découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le Comité n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.
    2. Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût des indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
  7. Les débiteurs et les prêts sont comptabilisés en fonction des montants que l’on prévoit réaliser. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
  8. Passif éventuel – Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains évènements futurs se produisent ou non. Dans la mesure ou l'événement futur risque de se produire ou de ne pas se produire et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif et une charge consignée. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est indiquée dans les notes afférentes aux états financiers.
  9. Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le Comité n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les oeuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans des réserves indiennes et les collections dans les musées.
    Les immobilisations sont du matériel informatique amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de 3 ans.
  10. Incertitude relative à la mesure – La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Lorsque la direction prépare ses états, elle croit que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

 

3. Crédits parlementaires

Le Comité reçoit son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans les exercices futurs. En conséquence, les résultats nets des opérations du ministère diffèrent selon qu'ils sont présentés selon leur financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

 

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l’exercice en cours (en dollars)


  2008 2007
Coût nets des opérations 6 490 282 6 144 772
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les crédits :    
Ajouter (déduire) :    
Services reçus gratuitement (295 079) (255 945)
Indemnités de départs (1 380) (44 253)
Amortissement des immobilisations corporelles (21 935) (18 440)
Indemnités de vacance et congé compensatoire 62 284 -
Autre (50 000) (18 972)
Revenus 5 15
Remboursement des dépenses d’années précédentes 24 301 26 911

  6 208 478 5 834 088
Rajustement pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits    
Ajouter :    
Achat d’immobilisations corporelles 13,540 17,976

Crédits de l'exercice en cours utilisés 6 222 018 5 852 064

 

(b) Crédits fournis et utilisés (en dollars)


  2008 2007
Crédit 15 - Dépenses de fonctionnement 6 158 459 5 849 000
Montants législatifs 617 129 563 841
Moins :    
Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs - -
Crédits annulés : fonctionnement (553 570) (560 777)

Crédits de l'exercice en cours utilisés 6 222 018 5 852 064

 

(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés (en dollars)


  2008 2007
Encaisse nette fournie par le gouvernement 6 272 791 6 125 798
Revenu non disponible pour dépenser 5 15
Variation de la situation nette du Trésor    
Variation des avances 2 983 (129)
Variation des débiteurs 4 269 (44 202)
Variation des créditeurs – autres (137 914) (30 104)
Variation des créditeurs – AMG 35 398 (235 797)
Variation des salaires courus 20 778 28 544
Variation de l’encaisse (593) -
Remboursement des dépenses d'années précédentes 24 301 26 911
Autres ajustements - (18 972)

  (50 778) (273 734)

Crédits de l'exercice en cours utilisés 6 222 018 5 852 064

 

4. Immobilisation incorporelles (en dollars)


COÛT AMORTISSEMENT CUMULÉ 2008 2007
Catégorie d'immo. Solde ouvert. Acqui-
sitions
Solde clôture Solde ouvert. Amortis-
sement
Solde clôture Valeur nette Valeur nette
Machines et matériel 248 568 13 540 262 108 217 146 21 935 239 081 23 027 31 422

La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 s'élève à 21 935 $ (2007 – 18 440 $).

 

5. Avantages sociaux

  1. Prestation de pension : Les employés du Comité participent au Régime de pension de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de pension s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2% par année de service donnant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées sur l'inflation.

    Tant les employés que le Comité versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2007-2008 les charges s'élèvent à 449 887 $ (415 551$ en 2006-2007), soit environ 2.1 (2.2 fois en 2006-2007) fois les cotisations des employés.

    La responsabilité du Comité relative au régime de pension se limite à verser des cotisations. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
  2. Indemnités de départ : Le Comité remet des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars (en dollars) :

2008 2007
Obligations au titre des prestations constituées, au début de l'exercice 691 041 646 788
Charge pour l'exercice 1 380 44 253
Obligations au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 692 421 691 041

 

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances : (en dollars) :


  2008 2007
Débiteurs des autres ministères et organisme fédéraux 40 890 45 159
Avances aux employés 3 203 6 186

Total 44 093 51 345

 

7. Créditeurs et frais courus

Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances : (en dollars) :


  2008 2007
Frais courus et salaires 230 600 209 822
Créditeurs – fournisseurs externes 75 056 212 970
Créditeurs – autres ministères et organismes fédéraux 97 050 61 651

Total 402 706 485 035

 

8. Passif éventuel

Réclamations et litiges

Une décision à été rendu par le Tribunal canadien des droits de la personne contre le Comité. Même si le jugement est exécutoire aucun paiement et aucune requête de paiement n’ont été faits. Le Comité a demandé une révision judiciaire. Les processus légaux représentant une somme de 50 000$ étaient toujours en attente en date du 31 mars 2008. Le passif comptabilisé représente la valeur de la décision ainsi que les intérêts qui pourraient être déboursés.

 

9. Obligations Contractuelles

De par leur nature, les activités du Comité peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le Comité sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou services. Voici la principale obligation contractuelle pour laquelle une estimation raisonnable peut être faite (en dollars) :


  2009
Accommodation 590 638

 

10. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le Comité est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Comité conclut des transactions avec ces entités dans le cours normal des affaires et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Comité reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie qui suit :

Services fournis gratuitement

Au cours de l'exercice, le Comité reçoit gratuitement des services d'autres ministères (cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constaté comme suit dans l'état des résultats du Comité (en dollars) :


  2008 2007
Cotisation de l'employeur au régime de soins de santés et au régime de soins dentaires 295 079 255 945

Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de sorte qu’un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission de chèque offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus à titre de charge dans l’état des résultats du Comité.