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ARCHIVÉ - Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

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ANNEXE A : DÉPENSES CUMULATIVES ENGAGÉES DANS LE CADRE DES INITIATIVES CONJOINTES1


Initiatives conjointes en cours (2006‑2007)2

Programme

Partenaire3

  Dépenses

  Partenaire

CRSH

Initiative canadienne sur les statistiques sociales4

Statistique Canada

141 631 $

3 743 703 $

Chaires en gestion du changement technologique

CRSNG

10 794 987 $

5 437 962 $

Programme de partenariat de recherche en foresterie

Service canadien des forêts, CRSNG et secteur privé

Voir la note 5

620 624 $

Questions sur le phénomène des sans-abri et la diversité au Canada

Secrétariat national pour les sans-abri, (Resources humaines et développement social Canada [RHDSC])

1 021 752 $

716 900 $

Projet Metropolis

Citoyenneté et Immigration Canada

9 540 737 $

6 570 159 $

Traverser les frontières (INÉ)

Conseil national Traverser les frontières

900 000 $

1 303 321 $

Projet Canada (INÉ)

Conference Board du Canada

Non disponible

886 821 $

Programme de mobilisation de la propriété intellectuelle

CRSNG et IRSC

Non disponible

310 000 $

Réseau national de recherche sur les dimensions humaines de la gestion des gaz à effet de serre dans la biosphère

Fondation BIOCAP Canada

1 827 088 $

1 600 000 $

Réseau national de recherche sur la gestion des océans

Pêches et Océans Canada

984 603 $

1 094 397 $

Programme de recherche et de diffusion lié aux langues officielles

Patrimoine canadien

1 495 209 $

1 514 021 $

Programme sur les rapports en évolution

Commission du droit du Canada

546 021 $

625 713 $

Initiative de recherche sur la participation au sport

Sport Canada

481 836 $

Voir la note 6

Chercheur en résidence virtuelle

Commission du droit du Canada

325 000 $

400 000 $

Total partiel – Initiatives conjointes en cours

 

28 058 864 $

24 823 621 $

Initiatives conjointes terminées en 2006‑2007 ou avant

Programme

Partenaire

Contribution totale

Partenaire

CRSH

Affaires autochtones

Affaires indiennes et du Nord Canada

600 000 $

561 197 $

La connaissance des arts au Canada

Conseil des arts du Canada

30 000 $

33 500 $

Programme de suppléments aux bourses d’études supérieures

Service canadien des forêts et CRSNG

100 000 $

Voir la note 7

Programme de subventions Le Canada dans le monde

Centre de recherches pour le développement international

185 000 $

18 034 $

Le programme canadien des changements à l’échelle du globe

CRSNG

1 167 000 $

228 306 $

La société multiculturelle canadienne

Multiculturalisme et Citoyenneté Canada

30 000 $

35 000 $

Initiative canadienne de recherche sur le tabagisme

Institut national du cancer du Canada, Société canadienne du cancer, Santé Canada et Fondation des maladies du cœur du Canada

966 601 $

1 398 841 $

Bourses de doctorat et d’études postdoctorales de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé et du CRSH

Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé

382 334 $

573 689 $

Alliances de recherche universités-communautés dans le domaine du logement

Société canadienne d’hypothèques et de logement

704 849 $

1 100 001 $

Le développement culturel dans le contexte d’une économie ouverte

Communication Canada

50 000 $

100 000 $

Éditique

Industrie Canada

103 800 $

103 800 $

Compétences essentielles

Partenariats en ressources humaines et RHDSC

534 166 $

534 166 $

La violence familiale et la violence faite aux femmes

Santé Canada

1 250 000 $

1 760 350 $

Le fédéralisme et les fédérations

Affaires intergouvernementales (Bureau du Conseil privé)

2 308 200 $

942 642 $

Bourses de carrières en santé8

Conseil de recherches médicales du Canada et Programme national de recherche-développement en santé (Santé Canada)

392 100 $

196 050 $

Subventions pour l’établissement d’instituts de santé

Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé

150 000 $

666 411 $

Promotion de la santé

Santé Canada

1 375 000 $

1 625 000 $

Initiative de recherche en éducation du CRSH9 et du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (INÉ)

Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (Statistique Canada)

340 729 $

1 120 378 $

Initiative de recherche sur les compétences (INÉ)

Industrie Canada et RHDSC

1 146 276 $

705 147 $

Réseau de recherche sur les systèmes d’innovation

Conseil national de recherches du Canada et CRSNG

280 000 $

180 000 $

Le droit et les questions d’ordre social

Ministère de la Justice du Canada et Solliciteur général Canada

40 000 $

90 000 $

Questions de multiculturalisme au Canada

Patrimoine canadien

1 300 000 $

1 407 768 $

Projet sur les tendances

Secrétariat de la recherche sur les politiques

145 000 $

431 212 $

Réduire les disparités sur le plan de la santé et promouvoir l’équité pour les populations vulnérables5

IRSC

Non disponible

190 504 $

Recherche sur les enfants et les jeunes canadiens

RHDSC

25 000 $

Voir la note 6

La culture scientifique au Canada

Northern Telecom Limited

200 000 $

322 490 $

La société, la culture et la santé des Canadiens II

IRSC et Programme national de recherche-développement en santé (Santé Canada)

4 322 638 $

4 315 139 $

L’intégration des personnes handicapées

Secrétariat à la condition des personnes handicapées (RHDSC)

750 000 $

754 890 $

Le secteur sans but lucratif au Canada

La Fondation Kahanoff

663 859 $

663 861 $

Valoriser l’alphabétisme au Canada

Secrétariat national à l’alphabétisation (RHDSC)

1 250 000 $

1 152 549 $

Total partiel – Initiatives conjointes terminées

 

20 792 552 $

21 210 925 $

 

 

 

 

Total – Initiatives conjointes en cours et terminées

 

48 851 416 $

46 034 546 $

Notes :

1. Il s’agit de toutes les dépenses engagées de la date de début de l’initiative conjointe jusqu’au 31 mars 2007.

2. Une initiative conjointe est considérée comme en cours lorsqu’un paiement a été effectué pendant l’exercice financier courant.

3. Veuillez noter que le nom des partenaires est celui qui était en vigueur au moment de l’entente initiale.

4. Le partenaire offre également une contribution en nature.

5. La contribution du CRSH s’applique seulement aux projets en sciences humaines; la contribution des partenaires n’est pas disponible.

6. Le partenaire finance le montant total de la subvention de recherche, tandis que le CRSH finance le montant total de la bourse, auquel le partenaire ajoute un supplément.

7. Le CRSH finance le montant total de la bourse, auquel le partenaire ajoute un supplément.

8. Le CRSH a assumé le tiers des frais liés aux bourses de première année en attendant que les IRSC soient pleinement fonctionnels; les frais des années subséquentes ont été assumés par les IRSC.

9. Le montant indiqué ne concerne que les fonds administrés par le CRSH; la contribution du partenaire est plus élevée que le montant indiqué.


1. Pour de plus amples renseignements sur le CRSH, veuillez consulter son site Web à http://www.crsh.ca.

2. Veuillez noter que les reports d’attribution, qui sont fréquents dans les programmes de subventions et de bourses, occasionnent des écarts entre les dépenses prévues et les dépenses réelles. Tout autre écart important sera expliqué au besoin. Le CRSH ne prévoit jamais dépenser un montant supérieur à celui qui lui est attribué pour un exercice donné.

3.Veuillez noter que cette priorité n’était pas exprimée de façon explicite dans le RPP du CRSH de 2006-2007.

4. Dans le RPP de 2006-2007, les « résultats attendus » n’ont pas toujours été définis en fonction des activités de programme. Ce tableau donne un aperçu du rendement obtenu en 2006-2007 en lien avec les activités de programme, comme il est demandé.

5. État du rendement :

  • La mention « Répond à toutes les attentes » signifie que tous les objectifs de rendement énoncés dans le RPP de 2006‑2007 ont été atteints.
  • La mention « Répond à la plupart des attentes » signifie que la plupart des objectifs de rendement énoncés dans le RPP de 2006‑2007 ont été atteints.
  • La mention « Répond à certaines attentes » signifie que certains objectifs de rendement énoncés dans le RPP de 2006‑2007 ont été atteints.
  • La mention « Ne répond pas aux attentes » signifie que l’énoncé des résultats n’a pas été respecté dans les délais prévus ou qu’il reste beaucoup à faire pour y parvenir.

6. L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles du Programme des chaires de recherche du Canada est principalement attribuable à des fonds de subventions inutilisés par les chaires actuellement inoccupées.

7. L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est attribuable à un transfert de fonds au ministère de la Défense nationale pour une aide financière accordée au Collège militaire royal dans le cadre du Programme des coûts indirects. Le Collège est une université reconnue qui relève du gouvernement fédéral.

8. CRSH, Direction du rendement organisationnel et de l’évaluation, Cadre intégré de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats et Cadre de vérification financière axé sur le risque, Ottawa, septembre 2006.

9. La notice biographique de M. Gaffield est affichée à l’adresse http://www.crsh.ca/web/about/members/gaffield_f.asp.

11. Statistique Canada, Centre de la statistique de l’éducation, chiffres de 2004-2005.

12. Statistique Canada, Système d’information amélioré sur les étudiants, chiffres de 2003-2004.

14. Conformément aux lignes directrices du Conseil du Trésor, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des programmes et des services offerts par le CRSH. Le présent rapport fournit un compte rendu des sous-activités (mécanismes de prestation) qui soutiennent les activités de programme mentionnées dans le RPP de 2006‑­2007.

15. Veuillez noter que les reports d’attribution, qui sont fréquents dans les programmes de subventions et de bourses, occasionnent des écarts entre les dépenses prévues et les dépenses réelles. Tout autre écart important sera expliqué au besoin. Le CRSH ne prévoit jamais dépenser un montant supérieur à celui qui lui est attribué pour un exercice donné.

16. CRSH, Direction du rendement organisationnel et de l’évaluation, Cadre intégré de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats et Cadre de vérification financière axé sur le risque, Ottawa, septembre 2006.

17. Pour acquérir un bagage en recherche, les chercheurs peuvent entreprendre diverses activités, notamment : amorcer une nouvelle recherche; publier les résultats de leur recherche; créer et étendre leur réseau de relations; enrichir leur expérience en enseignement; acquérir des atouts qui leur permettront de se démarquer dans les concours de recherche nationaux.

18. L’écart apparent entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est attribuable au fait que, dans le cadre des programmes de bourses, certaines bourses sont parfois refusées ou reportées.

23. Pour consulter le profil des lauréats de 2006‑2007, veuillez consulter le site Web http://www.crsh.ca/web/winning/prize_f.asp.

24. L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles du Programme des chaires de recherche du Canada est principalement attribuable à des fonds de subventions inutilisés par les chaires actuellement inoccupées.

25. Le Programme des chaires est un programme inter-conseils qui est géré selon les conditions établies par le Conseil du Trésor et dans le respect des objectifs pour lesquels il a été mis sur pied. Pour d’autres renseignements. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter son site Web à http://www.chairs.gc.ca.

26. Il est peu probable que les 2 000 chaires soient toutes occupées au même moment. Le dynamisme naturel du Programme rend la chose pratiquement impossible, étant donné qu’au fil des ans les titulaires d’une chaire prennent leur retraite et les universités doivent procéder à de nouvelles mises en candidature.

27. Au moment de la rédaction du présent rapport, il s’agissait du plus récent rapport disponible; ces rapports sont remis au secrétariat le 30 juin de chaque année.

28. Ces indemnités ne sont pas destinées aux titulaires d’une bourse d’études supérieures du Canada ni aux titulaires d’une bourse du CRSH.

29. CRSH, Direction du rendement organisationnel et de l’évaluation, Les avantages du CRSH pour les étudiants : Méta-analyse d’études du rendement organisationnel, de l’évaluation et de la vérification de 2000-2006, Ottawa, février 2007 (document interne).

30. Cet écart est dû à la réaffectation, en fin d’année, de fonds inutilisés par d’autres programmes.

31. Pour d’autres renseignements sur le Programme de subventions ordinaires de recherche, veuillez visiter l’adresse http://www.crsh.ca/web/apply/program_descriptions/standard_f.asp.

32. Veuillez noter que le nombre de chercheurs déterminé dans l’ensemble du présent rapport fait référence au nombre total de candidats, de cocandidats et de collaborateurs (y compris les collaborateurs internationaux) déterminé au moment de la demande

33. Le « taux de réussite » correspond au pourcentage de demandes retenues, c’est-à-dire le nombre de subventions accordées par rapport au nombre total de demandes répondant aux critères d’admissibilité.

34. Les titulaires de 2001 sont censés remettre leurs rapports de recherche définitifs en 2005‑2006. Puisqu’il s’agit d’une subvention de trois ans, les résultats obtenus par la cohorte de 2006‑2007 (p. ex. le nombre de publications évaluées par les pairs et le nombre d’étudiants formés) ne seront perceptibles qu’une fois que les titulaires auront présenté leur rapport de recherche définitif, en 2010‑2011. En général, il faut encore plus de temps pour apprécier concrètement les résultats de la recherche – non seulement en sciences humaines mais dans tous les domaines de recherche.

35. Depuis 2002‑2003, il est possible pour les titulaires de présenter leurs rapports de recherche définitifs sous forme électronique. Les données présentées ici sont tirées de la première série de rapports définitifs soumis à une analyse électronique.

36. À noter que les chercheurs pouvaient choisir plus d’un secteur d’impact potentiel.

39. Cet écart est dû à la réaffectation, en fin d’année, de fonds inutilisés par d’autres programmes.

40. CRSH, Direction du rendement organisationnel et de l’évaluation, Les avantages du CRSH pour les étudiants : Méta-analyse d’études du rendement organisationnel, de l’évaluation et de la vérification de 2000-2006, Ottawa, février 2007 (document interne).

45. Cet écart est dû à la réaffectation, en fin d’année, de fonds inutilisés par d’autres programmes.

51. Des indicateurs liés aux nouveaux programmes devaient être prêts pour la fin de 2006 (RPP de 2006‑2007), mais ils seront élaborés dans le contexte de l’examen général du CRSH lié à son AAP concernant l’amélioration de la structure de sa gestion, de ses ressources et de ses résultats à l’automne 2007.

52. Cet écart est dû à la réaffectation, en fin d’année, de fonds inutilisés par d’autres programmes.

55. Tiré du site Web http://www.rce.gc.ca/about_f.htm.
56. Pour d’autres renseignements sur ce réseau, veuillez visiter l’adresse www.cllrnet.ca.
58. Le Programme des coûts indirects est un programme inter-conseils qui est géré selon les conditions établies par le Conseil du Trésor et dans le respect des objectifs pour lesquels il a été mis sur pied. Pour d’autres renseignements, veuillez visiter l’adresse www.coutsindirects.gc.ca.
59. L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est attribuable à un transfert de fonds au ministère de la Défense nationale pour une aide financière accordée au Collège militaire royal dans le cadre du Programme des coûts indirects. Le Collège est une université reconnue qui relève du gouvernement fédéral.
60. Pour d’autres renseignements sur les comités permanents du CRSH, veuillez visiter l’adresse http://www.crsh.ca/web/about/governance_f.asp.
61. Veuillez visiter l’adresse http://www.crsh.ca/web/about/governance_f.asp pour obtenir d’autres renseignements sur les comités de sélection du CRSH.
62. Veuillez visiter l’adresse http://www.crsh.ca/web/about/publications/publications_ar_f.asp pour consulter les plus récents rapports annuels du CRSH.

63. Pour de plus amples renseignement sur ces programmes, veuillez consulter le site Web http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.

67. Conseil national de sciences et de technologie du Mexique.

68. Veuillez visiter l’adresse http://www.nserc.ca/institution/mou_f.htm.