Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Conseil de recherches en sciences humaines du Canada


Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

SECTION IV : AUTRES SUJETS D’INTÉRÊT

4.1 Politique internationale et stratégie connexe

L’un des objectifs du plan stratégique du CRSH est de renforcer les liens entre les pays et les disciplines. La politique internationale et la stratégie connexe du CRSH représentent une bonne façon d’atteindre cet objectif. Axées principalement sur la collaboration multilatérale, cette politique et cette stratégie visent à :

  • permettre aux nouveaux chercheurs et aux chercheurs établis au Canada de prendre part à des travaux de recherche concertée de portée internationale, en tant que responsables ou en tant que collaborateurs;
  • promouvoir la contribution des chercheurs canadiens en sciences humaines à d’importants dossiers et programmes de recherche internationaux et faire valoir le leadership du Canada en la matière;
  • offrir aux stagiaires en recherche plus de possibilités d’étudier à l’étranger et de mener des travaux de recherche dans un contexte international.

      Plus précisément, la stratégie internationale vise à :

  • assurer la participation des chercheurs canadiens à la recherche internationale entreprise au pays et à l’étranger;
  • encourager les étudiants canadiens à poursuivre leurs études à l’étranger et les étudiants étrangers à venir étudier au Canada;
  • diffuser les résultats de la recherche canadienne partout dans le monde;
  • renforcer la présence du Canada dans les forums de recherche internationaux;
  • mettre en valeur la recherche canadienne en sciences humaines sur la scène internationale.

Voici des activités, des initiatives et des partenariats importants qui permettent au CRSH de se faire connaître sur la scène internationale  :

L’Espace européen de la recherche et le Canada. L’Espace européen de la recherche et le Canada est un projet de collaboration pluriannuel (de 2005‑2006 à 2008‑2009) qui s’inscrit dans une série de programmes de recherche de la Commission européenne. Dans le cadre de ce projet, on a établi un bureau des sciences et de la technologie afin de faciliter la collaboration entre le Canada et l’Union européenne dans ce domaine.

Ce projet met à contribution plusieurs partenaires canadiens du CRSH, notamment Affaires étrangères et Commerce international Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation, le CRSNG, les IRSC, Génome Canada et le Conseil national de recherches du Canada. Voici certains objectifs importants accomplis en 2006‑2007 :