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Le Bureau de direction constitue la clé de voûte de la structure de gouvernance du Conseil, agit comme organe consultatif et fournit des conseils et une orientation stratégiques. Il est composé d'un maximum de 18 membres : deux représentent les travailleurs, un les fournisseurs et un les employeurs, tandis qu'un autre représente le gouvernement fédéral et de quatre à 13 membres représentent les gouvernements provinciaux et territoriaux. Chaque membre du Bureau de direction est nommé par le gouverneur en conseil pour un mandat maximal de trois ans. Le Bureau de direction est présidé par un de ses membres que ceux-ci choisissent pour un mandat d'un an. Il est chargé de formuler diverses recommandations au ministre de la Santé, notamment les amendements aux règlements concernant la grille de droits du Conseil et les changements aux modalités d'examen des demandes de dérogation et aux modalités d'appel.
La plupart des membres du Bureau de direction représentent des organismes de santé et de sécurité au travail et la composition du Bureau de direction reflète donc le réseau pancanadien de santé et de sécurité au travail.
Le directeur général et premier dirigeant est nommé par le gouverneur en conseil et il a l'autorité et la responsabilité de superviser et de diriger le travail du Conseil. Il relève du Parlement par l'intermédiaire du ministre de la Santé.
Le directeur adjoint de la direction des Opérations dirige le travail des divisions de la Conformité des fiches signalétiques, du Contrôle et des Services à la clientèle.
La directrice générale adjointe de la direction des Services ministériels et d'Arbitrage dirige le travail des divisions des Services ministériels, des Affaires réglementaires et des Appels, ainsi que des Communications.
Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles (équivalents temps plein compris)
(en milliers de dollars) | 2004–2005 | 2005–2006 | 2006–2007 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses réelles | Dépenses réelles | Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
||
Processus des demandes de dérogation | 3 520 | 3 257 | 3 512 | 3 512 | 3 601 | 3 401 | |
Total | 3 520 | 3 257 | 3 512 | 3 512 | 3 601 | 3 401 | |
Moins : revenus non disponibles | 570 (1) | 570 (2) | - | 570 | - | 591 | |
Plus : coût des services reçus à titre gracieux | 880 | 894 | - | 1,215 | - | 754 | |
Total des dépenses du Conseil | 3 830 | 3 581 | - | 4 157 | - | 3 564 | |
Équivalents temps plein | 30 | 31 | - | 35 | - | 30 |
Tableau 2 : Ressources par activité de programme (en milliers de dollars)
2006–2007 | ||||
---|---|---|---|---|
Activité de programme | Budgétaire | Total | ||
Fonctionnement | Total : Dépenses budgétaires brutes | Total : Dépenses budgétaires nettes | ||
Processus des demandes de dérogation | ||||
Budget principal | 3 512 | 3 512 | 3 512 | 3 512 |
Dépenses prévues | 3 512 | 3 512 | 3 512 | 3 512 |
Total des autorisations | 3 601 | 3 601 | 3 601 | 3 601 |
Dépenses réelles | 3 401 | 3 401 | 3 401 | 3 401 |
Tableau 3 : Postes votés et législatifs (en milliers de dollars)
Poste voté ou législatif | Libellé tronqué du poste voté ou législatif | 2006–2007 | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | ||
25 | Dépenses de fonctionnement | 3 019 | 3 019 | 3 225 | 3 025 |
(L) | Contributions aux avantages sociaux des employés | 493 | 493 | 376 | 376 |
Total | 3 512 | 3 512 | 3 601 | 3 401 |
Tableau 4 : Services reçus à titre gracieux (en milliers de dollars)
Dépenses réelles de 2006–2007 | |
---|---|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 557 |
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (sauf les fonds renouvelables) | 197 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada | 0 |
Total des services reçus à titre gracieux en 2006–2007 | 754 |
Tableau 5 : Sources des revenus non disponibles (en milliers de dollars)
2006–2007 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses réelles | Dépenses réelles | Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisa-tions | Dépenses réelles | |
Processus des demandes de dérogation | ||||||
Droits facturés pour les demandes de dérogation | 570 (1) | 570 (2) | 570 | 570 | 570 | 591 |
Total des revenus non disponibles | 570 | 570 | 570 | 570 | 570 | 591 |
Tableau 6 : Besoins en ressources par direction ou secteur (en milliers de dollars)
2006–2007 | ||
---|---|---|
Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses | Processus des demandes de dérogation | Total |
Bureau du directeur général | ||
Dépenses prévues | 176 | 176 |
Dépenses réelles | 188 | 188 |
Services ministériels et Arbitrage | ||
Dépenses prévues | 2 107 | 2 107 |
Dépenses réelles | 2 069 | 2 069 |
Opérations | ||
Dépenses prévues | 1 229 | 1 229 |
Dépenses réelles | 1 144 | 1 144 |
Tableau 7-A: Loi sur les frais d'utilisation (en milliers de dollars)
A. Frais d'utilisation | Type de frais | Pouvoir d'établisse-ment des frais | Date de la dernière modification |
---|---|---|---|
Droits de dérogation à la divulgation de renseignements commerciaux confidentiels | Réglementaire (R) | Loi sur le contrôle des renseigne-ments relatifs aux matières dangereuses | Juin 2002 |
2006–2007 | ||||
---|---|---|---|---|
Revenu prévu (000 $) | Revenu réel (000 $) | Coût total (000 $) | Norme de rendement | Résultats lies au rendement |
570 | 591 | 807 | Effectuer la vérification avant l'enregistrement et enregistrer les demandes dans les sept jours de leur réception, pourvu que tous les renseignements nécessaires soient inclus. | 100 % |
Années de planification | ||
---|---|---|
Exercice | Revenu prévu (000 $) | Coût total estimatif (000 $) |
2007–2008 | 570 | 769(1) |
2008–2009 | 570 | 769(1) |
2009–2010 | 570 | 769(1) |
B. Date de la dernière modification : |
---|
S.O. |
C. Autres renseignements: |
---|
(1) Fondé sur le ratio 20/80 utilisé pour différencier entre les activités à bénéfices privés et à bénéfices publics selon la grille révisée des frais. |
Nota : |
Les droits ont été établis conformément à la Politique sur les frais d'utilisation externe de 1997 du gouvernement du Canada. |
Tableau 7-B : Loi sur les frais d'utilisation (en milliers de dollars)
A. Frais d'utilisation | Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification |
---|---|---|---|
Des frais sont facturés pour le traitement des demandes d'accès déposées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. | Autres produits et services (O) | Loi sur l'accès à l'information | 1992 |
2006–2007 | ||||
---|---|---|---|---|
Revenu prévu (000 $) | Revenu réel (000 $) | Coût total (000 $) | Norme de rendement | Résultats lies au rendement |
-(1) | -(1) | 1 | La réponse est fournie dans les 30 jours suivant la reception de la demande; le temps de réponse peut être prorogé conformément à l'article 9 de la Loi sur l'accès à l'information. L'avi de prorogation de délai doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. | 100 % |
Années de planification | ||
---|---|---|
Exercice | Revenu prévu (000 $) | Coût total estimatif (000 $) |
2007–2008 | -(1) | 1 |
2008–2009 | -(1) | 1 |
2009–2010 | -(1) | 1 |
B. Date de la dernière modification : |
---|
S.O. |
C. Autres renseignements : |
---|
(1) L'unité choisie pour divulguer les informations financières est en milliers de dollars. Les revenus réel et prévu sont inférieurs à cette unité. |
Nota : |
Les droits ont été établis conformément à la Politique sur les frais d'utilisation externe de 1997 du gouvernement du Canada. |
Tableau 8 : Politique sur les Normes de service sur les frais d'utilisation :
Des renseignements supplémentaires sur les Normes de service pour les frais d'utilisation se trouvent à www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp
Les états financiers sont préparés conformément aux principes comptables de la comptabilité d'exercice. Les renseignements supplémentaires non vérifiés présentés dans les tableaux financiers du Rapport ministériel sur le rendement sont préparés selon la comptabilité de caisse modifiée afin d'être compatible avec le processus de rapport basé sur les crédits parlementaires. La note 3 en page 8 des états financiers présente la réconciliation entre ces deux méthodes.
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction du Conseil. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du Conseil. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement du Conseil concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conforme à la Loi sur la gesion des finances publiques, qu'elles sont executées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la selection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communications, visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout le Conseil.
Les états financiers du Conseil n'ont pas fait l'objet d'une verification.
Sharon Watts
Directrice générale et première dirigeante
Ottawa, Canada
Date : le 8 août 2007
Exercice terminé le 31 mars (en dollars) |
2007 | 2006 |
Charges |
||
Salaires et avantages sociaux | 3 080 696 | 2 962 335 |
Installations | 556 982 | 701 944 |
Services professionnels et spéciaux | 383 970 | 192 519 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 101 907 | 81 791 |
Voyage et réinstallation | 43 607 | 46 010 |
Information | 13 370 | 29 052 |
Communications | 29 124 | 28 168 |
Location | 12 018 | 11 168 |
Achat de services de réparation et d'entretien | 7 137 | 4 719 |
4 228 811 | 4 057 706 | |
Revenus |
||
Services à la clientèle | 591 445 | 478 550 |
Coût de fonctionnement net | 3 637 366 | 3 579 156 |
au 31 mars (en dollars) |
2007 | 2006 |
Actifs |
||
Actifs financiers |
||
Débiteurs et avances (note 4) |
126 606 | 159 592 |
126 606 | 159 592 | |
Passifs et avoir du Canada |
||
Passifs |
||
Créditeurs et charges à payer |
323 418 | 192 924 |
Indemnités de vacance et congés compensatoires |
141 267 | 166 321 |
Indemnités de départ (note 5) |
541 257 | 430 522 |
Autres passifs |
0 | 636 |
1 005 942 | 790 403 | |
Avoir du Canada |
(879 336) | (630 811) |
126 606 | 159 592 |
Exercice terminé le 31 mars (en dollars) |
2007 | 2006 |
Avoir du Canada, début de l'exercice |
(630 811) | (943 302) |
Coût de fonctionnement net |
(3 637 366) | (3 579 156) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés (note 3) |
3 400 784 | 3 256 597 |
Revenus non disponibles pour dépenser |
(591 445) | (478 550) |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) |
(174 172) | 219 213 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 6) |
753 674 | 894 387 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice |
(879 336) | (630 811) |
Exercice terminé le 31 mars (en dollars) |
2007 | 2006 |
Activités de fonctionnement |
||
Coût de fonctionnement net |
3 637 366 | 3 579 156 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : |
||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 6) |
(753 674) | (894 387) |
Variations de l'état de la situation financière : |
||
Diminution des débiteurs et avances |
(32 986) | (20 023) |
Diminution (augmentation) du passif |
(215 539) | 332 514 |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement |
2 635 167 | 2 997 260 |
Activités de financement |
||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
(2 635 167) | (2 997 260) |
Le Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses est un organisme quasi-judiciaire indépendant qui a été créé en 1987 par l'adoption de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses et qui rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de la Santé. Le Conseil est chargé de fournir un mécanisme de protection des secrets commerciaux dans le cadre du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Le SIMDUT exige que les fabricants et les fournisseurs transmettent aux employeurs les renseignements sur les dangers des matières produites, vendues ou utilisées dans les milieux de travail canadiens. Les employeurs fournissent à leur tour ces renseignements aux employés par le biais des étiquettes sur les produits, des programmes de formation des travailleurs et des fiches signalétiques (FS). La FS d'un produit doit divulguer intégralement tous ses ingrédients dangereux, ses propriétés toxicologiques, les mesures préventives de sécurité que les travailleurs doivent prendre lorsqu'ils utilisent ce produit, ainsi que le traitement requis en cas d'exposition au produit. Le SIMDUT est un système national qui contribue à réduire les maladies et les blessures attribuables à l'utilisation de matières dangereuses dans les milieux de travail canadiens.
Le double rôle du Conseil consiste à trouver un équilibre entre le droit des entreprises de produits chimiques de protéger leurs secrets commerciaux et la nécessité pour les travailleurs de bien connaître les dangers que posent les produits chimiques qu'ils utilisent pour leur santé et leur sécurité.
Le mandat du Conseil consiste à :
Le Conseil est chargé de l'administration et de l'application des lois et/ou règlements suivants, dont le ministre de la Santé est responsable au nom du Conseil et tenu de rendre compte au Parlement : Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses , Règlement sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses , Règlement sur les procédures des commission d'appel constituées en vertu de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses, Loi sur les produits dangereux, Règlement sur les produits contrôlés, Code canadien du travail – Partie II, Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail, lois et règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité au travail, et Loi sur les enquêtes.
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Crédits parlementaires
Le Conseil est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis au Conseil ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état
des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le Conseil fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Conseil est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Conseil sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations
entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Variation de la situation nette du Trésor
La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par le Conseil. Il découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
(d) Revenus
Les revenus du Conseil représentent des droits associés à des demandes de dérogation de fournisseurs à l'obligation de divulguer les composantes d'une matière dangereuse. Les revenus sont comptabilisés et considérés gagnés dans la période au cours de laquelle la demande est enregistrée et un numéro d'enregistrement est émis.
(e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
(f) Avantages sociaux futurs
(g) Débiteurs
Les comptes débiteurs du Conseil sont en grande majorité à recevoir d'autres organismes fédéraux dont le recouvrement est considéré certain. Par conséquent, aucune provision n'a été créé.
(h) Incertitude relative à la mesure
La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les
états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Le principal élément pour lequel une estimation a été faite et le passif pour les indemnités de départ. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées
périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
Le Conseil reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, le coût de fonctionnement net du Conseil diffère selon qu'il est présenté selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours :
(en dollars) |
2007 | 2006 |
Coût de fonctionnement net |
3 637 366 | 3 579 156 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits : Ajouter (déduire) : |
||
Services fournis gratuitement |
(753 674) | (894 387) |
Revenus non disponibles pour dépenser |
591 445 | 478 550 |
Services juridiques de Justice Canada |
(27 356) | (42 793) |
Indemnités de départ |
(110 735) | 24 439 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires |
25 054 | (9 972) |
Recouvrements/rajustements de dépenses d'exercices antérieurs |
38 684 | 8 894 |
Autres |
0 | 112 710 |
(236 582) | (322 559) | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés |
3 400 784 | 3 256 597 |
(b) Crédits fournis et utilisés :
(en dollars) |
2007 | 2006 |
Dépenses de fonctionnement - Crédit 25 |
3 224 850 | 3 074 879 |
Montants législatifs |
376 331 | 398 080 |
Moins : Crédits annulés |
(200 397) | (216 362) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés |
3 400 784 | 3 256 597 |
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés
(en dollars) |
2007 | 2006 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
2 635 167 | 2 997 260 |
Revenus non disponibles pour dépenser |
591 445 | 478 550 |
Variation de la situation nette du Trésor |
||
Services juridiques - Justice Canada |
(27 356) | (42 793) |
Recouvrements/rajustements de dépenses d'exercices antérieurs |
38 684 | 8 894 |
Variation des débiteurs |
32 986 | 20 023 |
Variation des créditeurs |
129 858 | (213 655) |
Autres |
0 | 8 318 |
174 172 | (219 213) | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés |
3 400 784 | 3 256 597 |
(en dollars) |
2007 | 2006 |
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux |
125 791 | 158 716 |
Débiteurs de l'extérieur |
615 | 676 |
Avances aux employés |
200 | 200 |
Débiteurs et avances nets |
126 606 | 159 592 |
(a) Prestations de retraite
Prestations de retraite : Les employés du Conseil participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. Les charges pour l'exercice courant et pour l'exercice précédent, soit environ 2.2 fois (2.6 en 2006) les cotisations des employés, correspondent.
(en dollars) |
2007 | 2006 |
Charge pour l'exercice |
277 356 | 294 579 |
La responsabilité du Conseil relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Le Conseil verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Les indemnités de départ au 31 mars sont les suivantes :
(en dollars) |
2007 | 2006 |
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice |
430 522 | 454 961 |
Charge pour l'exercice |
170 142 | 52 861 |
Prestations versées pendant l'exercice |
(59 407) | (77 300) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice |
541 257 | 430 522 |
En vertu du principe de propriété commune, le Conseil est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Conseil conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal des ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Conseil reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie a).
(a) Services fournis gratuitement
Au cours de l'exercice, le Conseil reçoit gratuitement des services d'autres ministères (installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du Conseil :
(en dollars) |
2007 | 2006 |
Installations |
556 982 | 701 944 |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires |
196 692 | 191 273 |
Services juridiques |
0 | 1 170 |
Services fournis gratuitement |
753 674 | 894 387 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats du ministère.
(b) Soldes des créditeurs à la fin de l'exercice entre apparentés :
(en dollars) |
2007 | 2006 |
Créditeurs - Autres ministères et organismes |
17 003 | 9 140 |