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ARCHIVÉ - Commission du droit du Canada

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Section II : Analyse des activités de programme par résultat stratégique

Analyse des activités de programme

Résultat stratégique :   Un droit canadien qui reflète les besoins et les valeurs des Canadiens et des Canadiennes et qui est pertinent, dynamique, juste et accessible à tous et à toutes.

Activité de programme :   Recommandations sur la réforme du droit

Ressources financières


Dépenses prévues Autorisations Dépenses réelles
3 173 3 182 2 178

Ressources humaines


Prévues

Réelles

Différence

11 ETP 7 ETP 4 ETP

Domaines clés 

Le résultat stratégique de la Commission consistait à donner des conseils indépendants sur la reforme du droit canadien, des institutions et des procédures pour s'assurer qu'ils répondent aux besoins changeants de la société canadienne.

Étant donné la nature de la mission et du mandat de la Commission, et compte tenu de la recherche et des discussions nécessaires pour réaliser le résultat stratégique, les résultats ont été définis en relation avec la capacité de la Commission de stimuler la recherche et la discussion sur des questions d'intérêt public, de faire progresser de nouveaux concepts juridiques et de formuler des recommandations aux fins d'étude.

Les résultats définitifs, comme le renouvellement du droit, nécessitent une perspective à long terme et dépendent du programme de différents gouvernements et autres acteurs, ainsi que de leur volonté d'adopter les recommandations de la Commission. En conséquence, la Commission n'avait pas de véritable contrôle sur les résultats définitifs.

Pour atteindre son résultat stratégique, la Commission a œuvré dans quatre domaines clés qui reflètent les préoccupations des Canadiens et Canadiennes et vont à l'essentiel de leurs rapports avec le droit et le système juridique.

  • Les rapports personnels

    Une bonne partie du droit canadien se fonde sur des hypothèses concernant la manière dont les personnes organisent leur vie privée et se lient avec leurs partenaires, leurs parents, leurs enfants et d'autres proches. Ces hypothèses peuvent ne pas refléter adéquatement la réalité des rapports existants. La Commission examine comment le droit devrait refléter plus efficacement les rapports personnels des Canadiens et Canadiennes.
     
  • Les rapports de gouvernance

    De plus en plus, les Canadiens et Canadiennes désirent que leurs institutions publiques adoptent des valeurs telles que le pluralisme, le choix et la diversité. Pour maintenir leur légitimité aux yeux des Canadiens et Canadiennes, ces institutions doivent évoluer en fonction des changements issus de la mondialisation, de la diversité accrue de la population et du désir d'un plus grand sentiment d'appartenance. La Commission examine les structures de gouvernance actuelles pour s'assurer qu'elles sont toujours pertinentes, compte tenu de l'évolution des besoins, des valeurs et des attentes.
     
  • Les rapports économiques

    L'évolution du milieu de travail, la création de nouvelles formes de propriété et de richesse, les nouvelles méthodes de conduite des affaires, la mondialisation et l'émergence d'une économie fondée sur le savoir ont des incidences importantes sur les lois qui régissent les activités économiques et qui assurent aux Canadiens et Canadiennes un niveau de vie adéquat. La Commission explore les meilleurs moyens de structurer le droit afin de renforcer l'économie du pays tout en protégeant les valeurs sociales fondamentales.
     
  • Les rapports sociaux

    Les rapports sociaux harmonieux et sains reposent sur la confiance, l'interdépendance et le respect. Le désaccord et le conflit sont des conséquences inévitables de la vie et des interactions humaines. Le droit se sert souvent des institutions publiques telles que le système de justice pénale et les forces policières pour résoudre les conflits et assurer la sécurité. De plus en plus toutefois, les Canadiens et Canadiennes utilisent des méthodes non officielles de résolution des conflits et comptent sur des sociétés privées pour assurer leur sécurité. Le travail de la Commission met en évidence la primauté des rapports dans la société moderne et le rôle de soutien joué par le droit dans l'encadrement de ces rapports.

    La prochaine section présente un résumé des engagements et des résultats obtenus pour chaque domaine clé. Ce résumé a été préparé à l'aide des renseignements se trouvant sur le site web de la Commission du droit du Canada.

Domaine clé :  Rapports personnels
Projet :  Une question d'âge :  Les rapports entre les générations et le droit
Engagement et résultats prévus du projet

Depuis 2004, la Commission a invité les Canadiens et Canadiennes à se pencher sur la question de savoir si l'élimination des distinctions fondées sur l'âge, qu'elles soient de nature juridique ou dans les politiques, qui sont inacceptables, sont stéréotypées et ont une portée excessive ou trop limitée pourrait aider à établir des rapports plus harmonieux et sains entre les générations. La Commission a effectué des recherches dans plusieurs domaines dans le but d'examiner les conséquences découlant de l'utilisation des distinctions fondées sur l'âge.

Les Canadiens et Canadiennes ont mis en évidence les répercussions de ces lois et politiques sur leur vie dans un grand nombre de situations et la Commission continuera à examiner ces questions en vue de formuler des recommandations concrètes.

Reconnaissant que les personnes sont interdépendantes tout au long de leur vie, qu'il y a beaucoup de points communs entre les différents groupes d'âge, ainsi que beaucoup de différences à l'intérieur d'un même groupe d'âge, et que de nombreuses personnes n'ont pas un mode de vie typique, ce projet offrira un cadre permettant de vérifier si l'âge est, dans tous les cas, le meilleur critère pour assurer des prestations ou pour imposer des restrictions juridiques.

Engagements pris en 2006-2007 en matière d'activités de projet

En 2006-2007, la Commission effectuera des recherches additionnelles et poursuivra son travail avec un groupe d'experts en vue de publier un rapport en 2008-2009.

Résultats obtenus en 2006-2007
  • S.O.


Domaine clé :   Rapports de gouvernance
Projet :  Les traditions juridiques autochtones
Engagement et résultats prévus du projet

Bien que plusieurs collectivités canadiennes soient sensibles aux concepts et aux valeurs du droit et des traditions autochtones, le droit non autochtone les a souvent ignorés ou rejetés. Le Canada a pu bénéficier de la richesse de deux traditions juridiques, à savoir le droit civil et la common law. Il devrait aussi pouvoir tirer des avantages de l'héritage et des traditions juridiques autochtones.

Ce projet permettra l'élaboration d'un cadre permettant de reconnaître et de créer un espace pour les traditions juridiques autochtones au Canada.

Engagements pris en 2006-2007 en matière d'activités de projet
  • Publier un document de discussion qui élaborera un cadre plus large permettant de comprendre et de respecter les traditions juridiques autochtones, y compris les enjeux liés aux changements institutionnels, la capacité des gouvernements canadiens et de la société de régler les questions s'y rapportant et le choix des outils pour effectuer ces changements.
  • Mener une vaste consultation auprès des intervenants et publier un rapport en 2007‑2008.
Résultats obtenus en 2006-2007
  • Le Ralliement national des Métis (RNM) et la CDC ont été les hôtes d'un colloque sur les relations entre l'État fédéral et les Métis en février 2006, au cours duquel les quatre sujets suivants ont été discutés : la question de savoir si les Métis sont des « Indiens » visés au paragraphe 91(24) de la Loi constitutionnelle de 1867; le principe de l'exclusivité des compétences et les droits ancestraux des Métis; les progrès concernant l'autonomie gouvernementale des Métis; l'identification et la citoyenneté des Métis.
  • L'Université de Regina a accueilli, du 1er au 3 mars 2006, une conférence nationale sur la justice autochtone et les défis dans le domaine. Bruno Bonneville, qui représentait la CDC, a parlé du projet sur les traditions juridiques autochtones parrainé par celle‑ci.  


Domaine clé :   Rapports de gouvernance
Projet :  La mondialisation
Engagement et résultats prévus du projet

Un programme dynamique de réforme du droit doit s'inscrire dans un cadre qui reconnaît l'interdépendance des aspects locaux et des aspects internationaux, ainsi que des affaires intérieures et des affaires étrangères. C'est dans ce contexte que la Commission du droit examine quelle est l'incidence qu'exercent sur le monde la politique et le droit canadiens et quelle est l'influence du monde sur eux.

Ce projet explorera de nouveaux outils de gouvernance en vue d'améliorer la démocratie, la transparence et la responsabilité dans un contexte d'interdépendance croissante entre les pays et d'influence importante d'intervenants autres que les gouvernements nationaux.

Engagements pris en 2006-2007 en matière d'activités de projet
  • Inviter les Canadiens et Canadiennes à discuter des mesures qui pourraient améliorer la démocratie et la justice dans un contexte de mondialisation. Les activités prévues sont notamment :
    • la conférence biennale de l'Association de droit international;
    • la Conférence juridique canadienne de l'Association du Barreau canadien;
    • des rencontres avec des organisations non gouvernementales, des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux, des parlementaires, des juristes, etc.
  • Mener des recherches pour déterminer les rôles appropriés des entités dans l'élaboration de lois internationales et explorer l'application extraterritoriale des lois.
Résultats obtenus en 2006-2007
  • À la suite de la publication par la Commission, en mars 2006, d'un document de discussion intitulé Au‑delà des frontières : Le droit à l'ère de la mondialisation, une table ronde a eu lieu le 8 juin 2006 sur le droit canadien à l'ère de la mondialisation et sur les questions soulevées dans le document intitulé Au‑delà des frontières : Le droit à l'ère de la mondialisation. Le document de consultation exposait les enjeux et cherchait des moyens d'apporter des réformes au système juridique du pays, afin de saisir toutes les possibilités qu'offre la mondialisation et de relever les défis complexes qu'elle pose.


Domaine clé :   Rapports économiques
Projet :  Travailler oui, mais…
Engagement et résultats prévus du projet

La Commission examine les façons dont le droit aide ou empêche d'atteindre la sécurité économique. Le droit joue un rôle important dans la détermination des types d'emploi qui sont reconnus, valorisés et récompensés et de ceux qui sont dévalorisés, peu considérés ou interdits.

En 2004-2005, la Commission a publié un document de discussion intitulé Travailler oui, mais... : Le droit du travail à retravailler, qui invite les Canadiens et Canadiennes à réfléchir sur la question de savoir si le droit doit évoluer de façon à reconnaître et à valoriser des modalités de travail non conventionnelles et à protéger les travailleurs vulnérables.

Ce projet vise à élaborer un cadre utile pour évaluer les politiques et les options existantes en matière de réglementation qui favorisent la sécurité économique de tous les travailleurs au sens large du terme.

Engagements pris en 2006-2007 en matière d'activités de projet

En 2006-2007, la Commission effectuera des recherches additionnelles et continuera ses consultations auprès des Canadiens et Canadiennes en vue de publier un rapport en 2007‑2008.

Résultats obtenus en 2006-2007
  • S.O.


Domaine clé :   Rapports économiques
Projet :   Le financement sur les réserves
Engagement et résultats prévus du projet

En raison des dispositions relatives à la propriété de la Loi sur les Indiens, les personnes vivant dans les réserves ne peuvent hypothéquer leurs biens pour garantir des emprunts. La Commission tentera de trouver des solutions à cette situation qui crée un obstacle systémique à la gestion des finances personnelles.

Ce projet formulera des recommandations en vue de résoudre la question de l'accès équitable aux ressources financières pour les personnes vivant dans des réserves.

Engagements pris en 2006-2007 en matière d'activités de projet

En 2006-2007, la Commission consultera des experts sur les diverses solutions possibles et publiera un rapport en 2007-2008.

Résultats obtenus en 2006-2007
  • S.O.


Domaine clé :    Rapports sociaux
Projet :   En quête de sécurité
Engagement et résultats prévus du projet

Au cours des deux dernières décennies, nous avons assisté à un découplage graduel des services de police et de l'État. L'État demeure un acteur important de la réglementation et de la prestation des services de police publics, mais un grand nombre de services de sécurité privés participent activement au maintien de l'ordre, ainsi qu'aux enquêtes et à la prévention du crime dans les lieux publics.

La Commission examine les relations complexes qui émergent entre les services policiers publics et les services de sécurité privés au Canada. Le rapport présenté au Parlement soulignera le besoin de meilleures communications et de partenariats entre les services de police publics et les services de sécurité privés et il recommandera des mesures à prendre à cet égard.

Engagements pris en 2006-2007 en matière d'activités de projet

Le rapport intitulé En quête de sécurité : l'avenir du maintien de l'ordre au Canada sera déposé au Parlement en 2006-2007.

La Commission discutera des recommandations de ce rapport avec les intervenants.

Résultats obtenus en 2006-2007
  • Un rapport intitulé En quête de sécurité : l'avenir du maintien de l'ordre au Canada a été déposé au Parlement en 2006. Le rapport examine l'émergence de réseaux de maintien de l'ordre dans la société canadienne et recommande des changements au cadre juridique et aux politiques qui tiennent compte de cette nouvelle réalité.


Domaine clé :   Rapports sociaux
Projet :  La diversité culturelle et religieuse
Engagement et résultats prévus du projet

La Commission examinera comment d'autres pratiques et traditions coexistent avec le système de justice officiel et dans quelle mesure elles peuvent être adaptées aux valeurs des droits de la personne, de l'égalité, de la liberté religieuse et du multiculturalisme.

Ce projet vise à élaborer un cadre systématique en vue d'adapter les pratiques traditionnelles et de les intégrer dans le système de justice canadien.

Engagements pris en 2006-2007 en matière d'activités de projet
Résultats obtenus en 2006-2007
  • Un document commandé conjointement par les Fondations communautaires du Canada et la Commission du droit du Canada et intitulé S'établir au Canada? Entraves politiques et juridiques a été publié en 2006. Ce document vise à faire ressortir les entraves juridiques et politiques qui empêchent les immigrants et les réfugiés de bien s'établir au Canada et à décrire des moyens de les surmonter.
Autre domaine clé
Projet :   Qu'est‑ce qu'un crime?
Engagement et résultats prévus du projet

L'objectif de ce projet est de comprendre les raisons pour lesquelles certains comportements sont considérés comme des crimes et d'examiner les répercussions d'un tel concept sur les rapports personnels, sociaux, économiques et de gouvernance, en évaluant les différentes solutions de rechange disponibles pour contrôler les comportements indésirables.

Le projet vise à fournir aux décideurs un cadre pouvant être utilisé pour évaluer les conséquences de choisir le droit pénal et d'autres stratégies d'intervention comme réponse aux comportements indésirables.

Engagements pris en 2006-2007 en matière d'activités de projet
  • Poursuivre les consultations avec les intervenants.
  • Consolider la recherche actuellement en cours et présenter un rapport au Parlement.
  • Explorer de nouveaux sujets :
    • l'accès à la justice;
    • le risque;
    • les droits économiques et sociaux;
    • la diversité culturelle;
    • la protection de la vie privée;
    • les obstacles à l'établissement des immigrants;
    • le droit de communiquer.
Résultats obtenus en 2006-2007
  • S.O.