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ARCHIVÉ - Commission du droit du Canada

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Section I : Survol

Message du ministrePhoto du Ministre Rob Nicholson

Je vous soumets le Rapport ministériel sur le rendement de la Commission du droit du Canada pour la période se terminant le 31 mars 2007. Il s'agit du dernier rapport de ce genre de la Commission puisque celle‑ci a cessé ses activités en décembre 2006. Je tiens à remercier pour leur contribution tous ceux et celles qui ont travaillé à la Commission du droit du Canada.

 

 

Rob Nicholson
Ministre de la Justice et procureur général du Canada


Déclaration de la direction


Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport ministériel sur le rendement de 2006‑2007 de la Commission du droit du Canada.

Le présent document a été préparé conformément aux principes de préparation des rapports énoncés dans le Guide pour la préparation de la partie III du Budget des dépenses pour 2006‑2007 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement :

  • il est conforme aux exigences précises en matière de préparation de rapports figurant dans les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor;
  • il est fondé sur le Résultat stratégique et l'Architecture des activités de programme de la Commission qui ont été approuvés par le Conseil du Trésor;
  • il présente une information cohérente, complète, impartiale et fiable;
  • il sert de base pour la justification des résultats obtenus grâce aux ressources et aux pouvoirs qui ont été attribués à la Commission;
  • il rend compte de la situation financière en fonction des montants approuvés des budgets des dépenses et des Comptes publics du Canada.

Les renseignements sommaires sur les résultats des activités de programme contenus dans la section II ont été préparés à l'aide de l'information se trouvant sur le site web de la Commission du droit du Canada.

Nom: 


Titre: 



Renseignements sommaires

Raison d'être

Le mandat de la Commission du droit du Canada découlait de la Loi sur la Commission du droit du Canada qui est entrée en vigueur en avril 1997. Le mandat de la Commission était « d'étudier et de revoir le droit du Canada et ses effets, d'une façon systématique qui reflète les concepts et les institutions des deux systèmes juridiques du Canada — le droit civil et la common law ». Suivant l'article 3 de cette loi, la Commission devait se concentrer sur quatre domaines :

Nouveaux concepts juridiques : la Commission devait travailler à l'élaboration de nouvelles perspectives et de nouveaux concepts juridiques.

Efficacité et accessibilité : la Commission devait instituer des mesures qui rendraient le système juridique plus efficace, plus efficient et plus accessible

Stimulation du débat critique : la Commission devait favoriser la participation à un débat critique au sujet du droit et de l'application de ce dernier dans la société canadienne. On l'avait encouragée à établir des réseaux avec les milieux universitaires et les autres collectivités afin d'assurer leur coopération et leur coordination relativement aux initiatives de réforme du droit.

Élimination des règles désuètes et des anomalies : la Commission était chargée de travailler à l'élimination des règles tombées en désuétude et des anomalies du droit.

La Loi sur la Commission du droit du Canada se trouve sur le site web de Justice Canada, à l'adresse suivante : http://laws.justice.gc.ca/fr/showtdm/cs/L-6.7.

Ressources financières (en milliers de dollars)


 

2006-2007

 

Dépenses prévues

Total des autorisations

Dépenses réelles

3 173

3 182

2 178


Ressources humaines (ETP)


  2006-2007  
Prévues Réelles Différence
11 7 4

Priorités de la Commission


Sommaire du rendement

2006-2007

Dépenses prévues

Dépenses réelles
Résultat stratégique :
  • Un droit canadien qui reflète les besoins et les valeurs des Canadiens et des Canadiennes et qui est pertinent, dynamique, juste et accessible à tous et à toutes.
Priorité no 1 :

Formuler des recommandations relatives à la réforme du droit (en cours)

Activités de programme :

Présenter les rapports suivants au Parlement :

  • En quête de sécurité : l'avenir du maintien de l'ordre au Canada
  • Qu'est-ce qu'un crime?

Résultats prévus :

  • Alimenter des débats au sein du gouvernement, des médias, d'autres forums sur les politiques et d'institutions chargées du maintien de l'ordre sur le rôle des services de sécurité privés et sur leur réglementation; souligner le besoin de meilleures communications, ainsi que de partenariats entre les services de police publics et les services de sécurité privés et recommander des mesures à prendre à cet égard.
  • Fournir aux décideurs un cadre qui peut être utilisé pour évaluer les conséquences de choisir le droit pénal et d'autres stratégies d'intervention comme réponse aux comportements indésirables.
Réalisé en partie 350 121
Priorité no 2 :

Engager les Canadiens dans la réforme du droit (en cours)

Activités de programme :
  • Recourir à des moyens novateurs pour engager les Canadiens et Canadiennes dans le travail de réforme du droit.
  • Examiner et améliorer la participation des jeunes aux débats entourant la réforme du droit.
  • Préparer une stratégie visant un meilleur arrimage entre les médias et les possibilités qu'ils offrent au chapitre de la sensibilisation de la population à la réforme du droit.
  • Tenir des tables rondes sur des sujets exploratoires.
  • Présenter un document de discussion accompagné d'un documentaire vidéo et d'un document d'information sur les traditions juridiques autochtones.
  • Préparer un dépliant clair et concis sur la mondialisation et le droit.
  • Tenir des consultations publiques sur les thèmes suivants : les traditions juridiques autochtones, la mondialisation et le droit, les travailleurs vulnérables et l'âge et le droit.

Résultats prévus :

  • Élaborer un cadre permettant de reconnaître et de valoriser les traditions juridiques autochtones au Canada.
  • Explorer de nouveaux outils de gouvernance en vue d'améliorer la démocratie, la transparence et la responsabilité dans un contexte d'interdépendance croissante entre les pays et d'influence importante d'intervenants autres que les gouvernements nationaux.
  • Formuler des recommandations afin d'assurer un soutien adéquat à la promotion de la sécurité économique des travailleurs au sens large du terme.
  • Fournir un cadre pour favoriser des relations saines entre les générations en vérifiant si l'âge est le meilleur critère pour offrir des avantages ou imposer des restrictions aux termes de la loi.
Réalisé en partie 748 410
Priorité no 3 :

Effectuer des recherches d'avant‑garde (en cours)

Activités de programme :

Créer de nouveaux partenariats et renforcer ceux qui existent déjà, avec des particuliers, des organismes et des organisations au Canada et dans le monde, y compris :

  • Effectuer des recherches sur les enjeux découlant des consultations sur l'âge et le droit et le travailleur vulnérable.
  • Effectuer des recherches sur divers sujets exploratoires comme la protection de la vie privée, le risque, les droits économiques et sociaux, le droit à la communication, la diversité culturelle et l'accès à la justice.
  • Publier les résultats des activités de recherche précédentes.
  • Collaborer avec l'Institut de la Haye sur l'internationalisation du droit pour des travaux portant sur la mondialisation et le droit.
  • Poursuivre les programmes de partenariat mis à l'essai en 2005 avec l'Association du Barreau canadien.
Réalisé en partie 2 075 1 647