Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Conseil de recherches en sciences humaines - Tableaux supplémentaires


Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

L'écologisation des opérations gouvernementales (EOG)

Rapports sur les achats écologiques pour les ministères et les organismes non assujettis à la Loi fédérale sur le développement durable


Stratégies/commentaires

I. Approche

Compte tenu de la nature et de la portée de ses activités d’achat, le CRSH continue de rechercher et d’intégrer de façon soutenue des occasions d’achats écologiques dans le cadre de ses pratiques d’affaires. Le vice-président de la Direction des services administratifs communs est responsable de l’application de la Politique d’achats écologiques du CRSH. En 2012-2013, dans le cadre de ses initiatives de transformation organisationnelle, le CRSH explorera de nouvelles solutions écologiques et misera sur ses bonnes pratiques existantes dans ce domaine.

II. Mesures de contrôle et processus de gestion
  1. Le CRSH utilise les instruments d’achat de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada comme principal mécanisme d’achat.
  2. En 2012-2013, tous les documents contractuels du CRSH seront examinés afin de s’assurer que les nouveaux contrats comprennent une clause portant sur les aspects environnementaux de l’exécution du travail requis.
III. Établissement des objectifs

Le CRSH a établi les objectifs suivants pour 2012-2013 :

  1. Maintenir la réduction de consommation de papier en continuant de régler par défaut les imprimantes du CRSH pour l’impression recto-verso et en poursuivant le passage à des options de soumission des demandes en ligne au lieu des exigences de soumission sur papier.
  2. D’ici à mars 2013, faire en sorte que 65 p. 100 des fournitures de bureau comportent des caractéristiques environnementales.
  3. En 2012-2013, évaluer d’autres objectifs de réduction à l’égard de fournitures de bureau précises.
IV. Formation
  1. Le CRSH s’assurera que tout le personnel des services fonctionnels responsable des achats et de la gestion du matériel suive le cours 215 sur les achats écologiques de l’École de la fonction publique du Canada dans le cadre du programme actuel d’accueil et d’intégration des employés, lequel fera partie du programme de formation du CRSH.
  2. Le CRSH augmentera à l’interne la sensibilisation aux achats écologiques auprès des intervenants clés. 
  3. La haute direction augmentera la sensibilisation du personnel aux pratiques environnementales, telles que limiter le nombre de documents imprimés et utiliser l’impression et la photocopie recto-verso.

Évaluation du rendement
L’entente en matière de gestion du rendement prise par le gestionnaire de l’unité des achats, de la passation des marchés et de la gestion du matériel, prévoit l’objectif de s’assurer que les aspects environnementaux soient pris en compte dans toutes les activités d’achat.

Atteinte des objectifs
Le CRSH examinera ses stratégies en matière d’achats écologiques en milieu d’année afin de s’assurer qu’ils pourront être atteints d’ici la fin de l’exercice.