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Pour plus de précisions sur les états financiers de Transports Canada, nous vous invitons à consulter notre site Web.
État consolidé projectif des opérations pour l’exercice qui prendra fin le 31 mars 2012 |
État prospectif 2011-2012 |
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Dépenses | |
Total des dépenses | 1 789 |
Recettes | |
Total des recettes | 395 |
Coût net des activités | 1 394 |
Ces chiffres sont calculés en fonction de la comptabilité d’exercice et ils diffèrent donc des chiffres sur les dépenses prévues dans d’autres parties du présent Rapport sur les plans et les priorités.
Les tableaux suivants ont été soumis par voie électronique. Vous trouverez tous les tableaux électroniques de renseignements supplémentaires du Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012 sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
En fonction de la Stratégie fédérale de développement durable, Transports Canada :
Pour en savoir plus long sur les activités de Transports Canada qui appuient le développement durable, nous vous invitons à consulter notre site Web, et pour obtenir des précisions détaillées sur la Stratégie fédérale de développement durable, nous vous invitons à consulter le site Web d’Environnement Canada.
En phase avec l’engagement pris par le gouvernement canadien à la Quatrième Conférence mondiale sur les femmes des Nations Unies en 1995, Transports Canada intégrera systématiquement l’analyse comparative entre les sexes dans ses processus d’élaboration des politiques, de planification et de prise de décisions. Le Ministère analysera l’incidence que ses politiques, programmes et activités pourraient avoir sur les personnes en raison de leur sexe et il tiendra compte des différences au niveau des obstacles et des conditions auxquels se heurtent les hommes et les femmes dans toute leur diversité, et pour atteindre le but dominant de l’égalité des sexes dans tous les paramètres de son mandat et de ses responsabilités.
Activité de programme Cadres qui appuient le marché des transports
http://www.tc.gc.ca/fra/innovation-programmes.htm
Activité de programme Innovation dans le secteur des transports
http://www.tc.gc.ca/fra/innovation-menu.htm
Activité de programme Portes d’entrée et corridors
http://www.tc.gc.ca/fra/innovation-portes-et-corridors.htm
Activité de programme Sécurité aérienne
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/opssvs/securiteaerienne-menu.htm
Activité de programme Sécurité ferroviaire
http://www.tc.gc.ca/fra/securiteferroviaire/menu.htm
Activité de programme Sécurité maritime
http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/menu.htm
Activité de programme Sécurité routière
http://www.tc.gc.ca/fra/securiteroutiere/menu.htm
Activité de programme Sûreté aérienne
http://www.tc.gc.ca/fra/sureteaerienne/menu.htm
Activité de programme Sûreté maritime
http://www.tc.gc.ca/fra/suretemaritime/menu.htm
Activité de programme Sûreté du transport terrestre et du transport intermodal
http://www.tc.gc.ca/fra/sureteferroviaire/stfptu-menu.htm
Activité de programme Transport des marchandises dangereuses
http://www.tc.gc.ca/fra/tmd/securite-menu.htm
Budget principal des dépenses
http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/index-fra.asp
Cadre Avantage Canada
http://www.fin.gc.ca/ec2006/plan/pltoc-fra.asp
Cadre pangouvernemental
http://www.tbs-sct.gc.ca/ppg-cpr/frame-cadre-fra.aspx
Cadre de politique national sur les portes et les corridors commerciaux stratégiques
http://www.portesducanada.gc.ca/Cadredepolitiquenational/politiquenational.html
Centre canadien d’urgence transport
http://www.tc.gc.ca/fra/canutec/menu.htm
Directive du Cabinet sur la rationalisation de la réglementation
http://www.tbs-sct.gc.ca/ri-qr/directive/directive01-fra.asp
écotransports
http://www.ecoaction.gc.ca/ecotransport/index-fra.cfm
Environnement Canada
http://www.ec.gc.ca/dd-sd/default.asp?lang=Fr&n=E19EE696-1
Finances et Administration
http://www.tc.gc.ca/fra/services-generaux/finance-menu.htm
Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers
http://www.tc.gc.ca/fra/politique/acg-acgd-menu-infrastructures-2170.htm
Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique
http://www.portedupacifique.gc.ca/index2.html
Le transport et l’environnement
http://www.tc.gc.ca/fra/environnement-menu.htm
Lois et règlements
http://lois-laws.justice.gc.ca/fra/PagePrincipale
Marine Atlantique S.C.C.
http://www.marine-atlantic.ca/fr/company/company.shtml
Opération Gareautrain
http://www.operationgareautrain.ca/accueil/
Organisation de l’aviation civile internationale
http://www.tc.gc.ca/fra/medias/documents-menu-oaci-6087.htm
Organisation maritime internationale
http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/sraq-omi-menu-1877.htm
Passage international de la rivière Detroit
http://www.tc.gc.ca/fra/medias/fiches-information-menu-5921.htm
Plan stratégique de la Sécurité maritime – La nouvelle vague pour 2009-2015
http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/tp-tp13111-ministre-2201.htm
Politique aérienne internationale Ciel bleu
http://www.tc.gc.ca/fra/politique/ace-consultations-cielbleu-745.htm
Politique sur la structure de gestion, des ressources et des résultats
http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=18218§ion=text
Portefeuille des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
http://www.tc.gc.ca/fra/sujet-ausujetdetic.htm
Portes et corridors du Canada
http://www.portesducanada.gc.ca/index2.html
Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires
http://www.tc.gc.ca/fra/programmes/aeroports-paia-menu-327.htm
Rapport annuel Les transports au Canada
http://www.tc.gc.ca/fra/politique/rapport-aca-anre2008-index-1185.html
Règlement de l’aviation canadien
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/servreg/rac/menu.htm
Site Web de Transports Canada
http://www.tc.gc.ca
Stratégie de développement durable du Ministère
http://www.tc.gc.ca/fra/politique/acs-dd-smdd-2615.htm
Stratégie fédérale de développement durable
http://www.ec.gc.ca/dd-sd/default.asp?lang=Fr&n=C2844D2D-1
Stratégie de la Porte continentale Ontario-Québec
http://www.portecontinentale.ca/index2.html
Stratégie de la Porte et du Corridor de commerce de l’Atlantique
http://www.portedelatlantique.gc.ca/index2.html
VIA Rail Canada inc.
http://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via
[1] Source : Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Cadre pangouvernemental.
[2] Un cadre de marché est la conjoncture législative et réglementaire dans laquelle évoluent les fournisseurs de services de transport.
[3] Les portes d’entrée relient le Canada à ses partenaires commerciaux étrangers. À leur tour, les corridors relient les portes d’entrée les unes aux autres et aux principaux marchés d’Amérique du Nord.
[4] On définit un programme comme un groupe d’intrant constitué de ressources et d’activités connexes qui est conçu et géré pour répondre à des besoins précis et pour obtenir les résultats visés, et qui est traité comme une unité budgétaire. L’activité de programme représente le ou les programmes les plus facilement identifiables pouvant être gérés par le Ministère.
[5] L’indice de productivité mesure le pourcentage annuel qui a été modifié dans la quantité de données en tant que ratio de la quantité de différents intrants, y compris la main-d’œuvre, les immobilisations, le carburant et les coûts indirects. Transports Canada utilise cet indice pour mesurer la productivité de différents modes de transport. La mesure de la productivité du secteur permet au Ministère de mesurer les progrès réalisés quant à l’efficience des politiques et des contrôles réglementaires en matière de transport en vertu du résultat stratégique « Un réseau de transport efficient ». On peut supposer que les hausses de l’efficience enregistrées dans le réseau de transport augmenteront la productivité.
[6] Les principaux gaz à effet de serre dans l’atmosphère de la Terre sont la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, le méthane et l’oxyde d’azote, qui contribuent au réchauffement de la planète.
[7] Un équivalent CO2 est une mesure qui sert à comparer les émissions de divers gaz à effet de serre en fonction de leur contribution au réchauffement de la planète par rapport à celle du dioxyde de carbone.
[8] Les priorités opérationnelles permettent à Transports Canada d’atteindre de meilleurs résultats pour les Canadiens grâce à l’amélioration de la manière dont les programmes sont exécutés.
[9] Les priorités de gestion cherchent à améliorer les pratiques, les contrôles ou les systèmes de gestion de Transports Canada dans des domaines comme les ressources humaines, la gestion des risques, la gestion des biens immobiliers.
[10] Le Profil de risque ministériel aide Transports Canada à déterminer l’orientation de la gestion des risques ministériels. Le profil présente un aperçu des risques auxquels est exposé le Ministère à un moment donné.
[11] Le Cadre de mesure du rendement est un outil de programme qui permet aux gestionnaires de privilégier la mesure des objectifs ministériels et des résultats attendus et d’en rendre compte.
[12] Par résultat attendu, on entend un résultat à l’atteinte duquel Transports Canada contribue au moyen de diverses activités dans son architecture des activités de programme.
[13] Un indicateur de rendement est une statistique ou un paramètre qui, lorsqu’on en fait le suivi dans le temps, fournit des renseignements sur les tendances de l’état d’une activité.
[14] Il s’agit d’un objectif de rendement particulier lié à un indicateur de rendement par rapport auquel on compare le rendement effectif.
[15] La description de cette activité de programme sera révisée dans un avenir rapproché.
[16] Le capital-actions brut est la valeur de toutes les immobilisations encore en service, aux prix réels ou actuels estimés de l’acheteur pour de nouveaux actifs du même type, quel qu’en soit l’âge.
[17] L’intensité des émissions est la quantité d’un polluant émis par unité d’activité.
[18] Les questions atmosphériques comme le smog et les pluies acides résultent de la présence d’un groupe de polluants appelés principaux contaminants atmosphériques et d’autres polluants apparentés et les interactions entre eux. Les principaux contaminants atmosphériques désignent un groupe de polluants parmi lesquels les oxydes de soufre, les oxydes d’azote, les particules, les composés organiques volatils, le monoxyde de carbone et l’ammoniac.
[19] Le ballast s’entend d’un produit solide ou liquide amené à bord d’un navire pour en augmenter le tirant d’eau, en modifier l’assiette, en régler la stabilité ou maintenir les charges de stress dans des limites acceptables.
[20] Un indice composite compte généralement un grand nombre de facteurs dont on établit la moyenne pour obtenir un produit représentatif d’un marché ou d’un secteur global.
[21] Partie II de la Gazette du Canada : La Gazette du Canada est l’un des outils que les Canadiens peuvent utiliser pour consulter les lois et les règlements qui régissent leur vie quotidienne. Les ministères et organismes gouvernementaux de même que les intervenants du secteur privé sont tenus par la loi de publier certaines données dans la Gazette du Canada. La Partie II de la Gazette renvoie aux règlements officiels.
[22] Les Services de gestion et de surveillance comprennent les groupes de services suivants : Politique stratégique et analyse économique, Relations gouvernementales, Services à la haute direction, Planification et établissement de rapports ministériels, Gestion des programmes et des services, Vérification interne, Évaluation et Gouvernance des sociétés d’État.