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ARCHIVÉ - Infrastructure Canada - Rapport

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Section 2 : Analyse des activités de programme par résultat stratégique

2.1 Résultats stratégiques et activités de programme

L’architecture des activités de programmes (AAP) d’Infrastructure Canada compte les trois résultats stratégiques suivants et 11 activités de programmes actives qui lui permettent de réaliser son mandat. L’information fournie dans la présente section est organisée en fonction de la structure de l’AAP d’Infrastructure Canada :

1) Les provinces, les territoires et les municipalités reçoivent un soutien financier du gouvernement fédéral pour leurs priorités liées à l’infrastructure.

Activités de programme  :

  • Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires
  • Fonds de la taxe sur l’essence

2) Une infrastructure publique efficiente et de qualité qui répond aux besoins des Canadiens dans une économie concurrentielle, un environnement sain et des collectivités habitables.

Activités de programme  :

  • Volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada
  • Volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada
  • Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique
  • Fonds pour l’infrastructure verte
  • Fonds sur l’infrastructure municipale rurale
  • Fonds sur l’infrastructure frontalière
  • Analyse économique et Recherche

3) Les projets d’infrastructure prêts à démarrer reçoivent un soutien financier du gouvernement fédéral.

Activités de programme  :

  • Fonds de stimulation de l’infrastructure
  • Complément du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada

Les résultats stratégiques font ressortir les investissements en infrastructure à long terme. Ils comprennent des programmes de financement stable et prévisible comme le Fonds de la taxe sur l’essence ou des programmes stratégiques et ciblés comme le Fonds Chantiers Canada. Ils comportent également des programmes ciblés, à court terme et fournis en temps opportun comme les fonds importants attribués dans le cadre du Plan d’action économique.

Dans l’ensemble, les activités de programme mèneront à la construction, au renouvellement ou à l’amélioration de l’infrastructure publique et contribueront ainsi aux objectifs globaux du gouvernement visant une économie concurrentielle, un environnement sain et des collectivités habitables.

2.2 Activités de programme pour le résultat stratégique 1

Les provinces, les territoires et les municipalités reçoivent un soutien financier du gouvernement fédéral pour leurs priorités liées à l’infrastructure.

2.2.1 Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires

- Financement prévisible pour les provinces et les territoires -

Ce fonds vise à fournir un niveau de financement de base prédéterminé de 175 millions de dollars (de 2007‑2008 à 2013‑2014) à chaque province et territoire pour des initiatives d’infrastructure. En outre, plus de 26 millions de dollars en financement par habitant aux termes du Fonds Chantiers Canada pour les trois territoires sont gérés dans le cadre de ce fonds.

Ce programme a été conçu pour contribuer au rétablissement de l’équilibre fiscal tout en améliorant le système d’infrastructure publique du Canada. De plus, il accroît la compétitivité et la productivité économique, il soutient l’assainissement de l’air, de l’eau et du sol ainsi que la mise sur pied de collectivités fortes et saines. Tandis que les paiements sont versés aux provinces et aux territoires, les bénéficiaires ultimes incluent également les administrations locales et régionales et des organisations du secteur privé.

Dans le cadre du Plan d’action économique, chaque province et territoire pouvait accélérer son financement de base par l’intermédiaire de ce programme pour stimuler l’économie à court terme. Par conséquent, huit administrations ont signé des ententes pour obtenir un financement accéléré.

Afin que le financement fédéral puisse être versé aux provinces et aux territoires, ceux‑ci soumettent une liste des initiatives d’infrastructure dans le cadre d’un plan d’immobilisations qui doit être accepté par le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. Une fois le plan d’immobilisations approuvé par le ministre, les paiements sont versés avant la mise en œuvre des projets. Les provinces et les territoires peuvent rassembler, conserver ou gérer les fonds pour profiter d’une souplesse financière accrue lors de la mise en œuvre.

Tableau 6 : Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars)
2011-2012 2012-2013 2013-2014
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
2 347 375 2 154 462 2 135 040

 

Résultats prévus de l’activité de programme Indicateurs de rendement Cibles

Les organisations bénéficiaires ont accès au financement prévisible du Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires pour construire et améliorer des infrastructures.

Des partenariats collaboratifs entre le gouvernement fédéral et les provinces sont formés dans le cadre du Financement de base pour que les bénéficiaires puissent accéder aux fonds.

Les fonds et les négociations d’Infrastructure Canada permettent de générer des investissements de la part d’autres partenaires et d’effectuer ainsi des investissements dans les infrastructures.

Dépenses réelles durant le dernier exercice financier à la suite des ententes avec les partenaires.

Nombre d’ententes signées.

Montant du financement engagé par les partenaires.

L’ensemble des dépenses prévues pour l’exercice 2011-2012 est versé aux bénéficiaires du programme tel qu’il est prévu par les responsables du programme.

Gestion d’ententes avec les 13 provinces et territoires afin d’accélérer le programme.

Le montant engagé par les autres partenaires satisfait aux exigences minimales du programme pour le versement du financement en contrepartie des provinces (part fédérale de 50 %) et des territoires (part fédérale de 75 %) pour optimiser les investissements dans l’infrastructure.

Points essentiels de la planification :

  • Coopérer avec les provinces et les territoires pour engager leur financement de base respectif, y compris pour 2011-2012;
  • examiner et approuver tous les rapports de dépenses provinciaux/territoriaux;
  • transférer tous les paiements prévus pour l’exercice 2011-2012;
  • veiller à la saine administration du Financement de base pour les provinces et les territoires en mettant constamment l’accent sur la surveillance et une gestion prudente.

Avantages pour les Canadiens : Le Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires a été conçu pour fournir un financement annuel stable et prévisible. Il offre également une grande souplesse aux provinces et aux territoires pour ce qui est de leurs priorités en matière d’infrastructure essentielle, couvrant la plupart des catégories du Fonds Chantiers Canada de même que l’infrastructure du réseau routier et les travaux de réfection relatifs à la sécurité. En accélérant le financement dans le cadre du Plan d’action économique, le gouvernement du Canada a fourni à l’économie une importante stimulation financière et a contribué à la prospérité à long terme des collectivités.

En 2011-2012, les investissements aux termes des catégories ayant trait notamment au traitement des eaux usées, aux transports publics et à l’eau potable appuieront les objectifs Maintenir la qualité et la disponibilité de l’eau et Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l’air de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD).

 

PLEINS FEUX SUR UN PROJET : Nouvelle construction pour l’initiative CentrePort Canada de Winnipeg

The Major Infrastructure Component of the Building Canada Fund is helping the West Coast Express commuter rail service meet the demand for urban public transit in metro Vancouver.

Emplacement du projet : Winnipeg (Manitoba)

CentrePort, le port intérieur du Manitoba, est stratégiquement situé au coeur de l’Amérique du Nord, ce qui lui permet de relier les entreprises aux marchés mondiaux. Il se situe à l’aéroport international James-Armstrong-Richardson de Winnipeg.

Winnipeg est l’endroit parfait pour CentrePort parce que cette région joue un rôle important dans le commerce nord-sud et est-ouest. Elle forme le point de raccordement naturel entre les voies maritimes de l’Atlantique et le corridor de l’Asie-Pacifique. Elle est également le terminus Nord du corridor commercial en croissance rapide au centre du continent. Grâce à cette situation, elle peut développer son potentiel et tirer le meilleur parti de l’expansion du commerce dans le Nord du Canada.

L’initiative CentrePort Canada met à profit l’aéroport ainsi que les terres avoisinantes pour en faire une plaque tournante de l’importation de biens en provenance de l’Asie et de l’Europe et assurer leur distribution partout en Amérique du Nord par voies aérienne, ferroviaire et terrestre. L’initiative comprend la mise sur pied d’un couloir de transport à grande vitesse menant au port intérieur.

Une partie des 175 millions de dollars fournis par le Canada au Manitoba en vertu du Financement de base pour les infrastructures des provinces et les territoires sera réservée à cette initiative, dont les coûts totaux admissibles s’établissent à 136,7 millions de dollars (d’autres fonds ont été fournis dans le cadre de l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique).

CentrePort Canada aidera Winnipeg à poursuivre sa croissance en tant qu’important centre du commerce au cours des prochaines décennies.

Contribution fédérale : Dans le cadre du Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires, le Manitoba va recevoir 175 millions de dollars en financement de base pour les priorités relatives à l’infrastructure de base.

2.2.2 Fonds de la taxe sur l’essence

- Financement stable, prévisible et à long terme pour les municipalités -

Ce fonds vise à fournir aux municipalités un financement à long terme prévisible facilitant la prise de décisions locale relative à la construction et au renouvellement de leur infrastructure publique de base. Le gouvernement fédéral a conclu des ententes liées au Fonds de la taxe sur l’essence avec les provinces, les territoires, l’Association des municipalités de l’Ontario, l’Union of British Columbia Municipalities et la Ville de Toronto. Ces ententes établissent un cadre de responsabilisation permettant au gouvernement fédéral de verser deux fois l’an de l’argent provenant du Fonds de la taxe sur l’essence aux signataires qui, à leur tour, allouent des fonds aux bénéficiaires municipaux selon une formule de répartition convenue à l’avance. Pour leur part, les bénéficiaires municipaux sélectionnent les projets à mettre en œuvre en priorité dans les différentes catégories d’investissement établies.

Les projets ciblent l’assainissement de l’air et de l’eau, la réduction des gaz à effet de serre et le renforcement de la capacité des collectivités à effectuer une planification à long terme. Les municipalités peuvent mettre en commun ces fonds, les faire fructifier, voire augmenter leur capacité d’emprunt sur la base de ces fonds, ce qui leur assure une souplesse financière accrue. Les bénéficiaires admissibles doivent présenter un rapport annuel qui rend compte de l’utilisation des fonds et montre qu’ils respectent les modalités de leur entente fédérale-provinciale.

Dans le budget de 2007, on a engagé une somme additionnelle de 8 milliards de dollars et prorogé le Fonds de la taxe sur l’essence de 2010 à 2014, ce qui a doublé le Fonds pour le porter à 2 milliards de dollars par année. Dans le budget de 2008, le gouvernement s’est engagé à rendre ce financement permanent.

Tableau 7 : Fonds de la taxe sur l’essence
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars)
2011-2012 2012-2013 2013-2014
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
15 1 975 952 15 1 974 546 15 1 974 540

 

Résultats prévus de l’activité de programme Indicateurs de rendement Cibles

Les organisations bénéficiaires ont accès à un financement stable et prévisible pour construire et améliorer les infrastructures municipales.

Montant du financement fédéral transféré aux provinces et aux territoires en 2011-1012.

Montant dépensé en infrastructure par les municipalités en 2010-2011.

Valeur totale de l’infrastructure municipale construite en 2010‑2011.

2 milliards de dollars9

1,4 milliard de dollars10

5,3 milliards de dollars11

Points essentiels de la planification :

  • Poursuivre la collaboration entre les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour assurer l’accès continu des municipalités au financement pour l’infrastructure;
  • Assurer l’accès des organisations bénéficiaires à un financement stable et prévisible pour construire et améliorer l’infrastructure municipale.

Avantages pour les Canadiens : Dans le cadre de ce programme, Infrastructure Canada fournit aux municipalités un financement prévisible à long terme, tout en les aidant à accroître leur capacité en matière de prise de décisions locale pour qu’elles soient davantage en mesure de planifier et d’investir dans une infrastructure publique de base durable sur le plan environnemental. Depuis le lancement du programme, plus de 7 000 projets financés par le gouvernement fédéral ont contribué à l’assainissement de l’eau et de l’air et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les villes et les collectivités du Canada.

En 2011-2012, les investissements dans les projets d’infrastructure municipale durable ayant trait notamment aux transports publics, à l’eau potable, au traitement des eaux usées, à la gestion des déchets solides, à l’énergie verte ainsi qu’aux routes et aux ponts locaux dans le cadre du Fond de la taxe sur l’essence soutiendront les objectifs Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l’air et Maintenir la qualité et la disponibilité de l’eau de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD). Par exemple, la construction d’un pont de neuf mètres dans la municipalité rurale Big Arm No 251, en Saskatchewan, évitera aux résidants l’équivalent de 1 139 200 km de transport par an tout en contribuant à l’assainissement de l’air et à la réduction des gaz à effet de serre.

 

PLEINS FEUX SUR UN PROJET : Investir dans les réseaux de transport actif

The Major Infrastructure Component of the Building Canada Fund is helping the West Coast Express commuter rail service meet the demand for urban public transit in metro Vancouver.

Emplacement du projet : Peterborough (Ontario)

Les résidants de la ville de Peterborough auront une raison de plus d’être actifs et de profiter du plein air grâce à un investissement du Fonds de la taxe sur l’essence.

Les fonds servent à construire une section importante du sentier de la rivière Otonabee qui reliera le parc Millenium au parc Del Crary en longeant la rive de Peterborough, un lieu où se tiennent divers événements. En reliant ces deux parcs importants, nous améliorerons l’accès récréatif et nous attirerons des visiteurs dans le coeur du centre-ville, ce qui aura des retombées économiques.

Ce projet comporte deux phases. La première phase visait la stabilisation des rives ainsi que l’aménagement d’un sentier accessible le long de la rivière Otonabee, assez large pour être emprunté par les piétons, les personnes handicapées, les cyclistes et les adeptes de patin à roues alignées. La deuxième phase du projet a commencé à l’automne 2010 et comprend l’aménagement de liens pédestres et un pont piétonnier accessible sur le ruisseau Jackson. Cette phase comprendra aussi l’installation de dispositifs d’éclairage et des travaux d’aménagement paysager.

De tels projets créent des possibilités économiques et récréatives pour les résidants de Peterborough.

Contribution fédérale : En 2009, la première phase du projet a bénéficié de 1 290 000 $ du Fonds de la taxe sur l’essence. Pour la deuxième phase, la Ville de Peterborough affectera également environ 650 000 $ provenant du Fonds de la taxe sur l’essence.

 

2.3 Activités de programme pour le résultat stratégique 2

Du financement est versé pour une infrastructure publique efficiente et de qualité qui répond aux besoins des Canadiens dans une économie concurrentielle, un environnement sain et des collectivités habitables.

2.3.1 Volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada

- Soutenir les besoins en infrastructure des collectivités plus petites –

Ce fonds permet de répondre aux contraintes particulières en matière d’infrastructure auxquelles sont confrontées les petites collectivités de moins de 100 000 habitants. Les coûts des projets sont partagés avec les provinces, les territoires et les municipalités, où chaque palier de gouvernement contribue au tiers des coûts admissibles. Le Fonds soutient la construction, le renouvellement et l’amélioration des infrastructures de base requises, concernant notamment l’eau potable, le traitement des eaux usées, les routes locales et les autres besoins en infrastructure des petites collectivités.

Tableau 8 : Volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars)
2011-2012 2012-2013 2013-2014
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
15 323 391 15 275 729 15 142 653

 

Résultats prévus de l’activité de programme Indicateurs de rendement Cibles

Le financement fédéral est fourni et entraîne des investissements des partenaires, et les fonds sont investis dans la construction, le renouvellement et l’amélioration de l’infrastructure des collectivités de moins de 100 000 habitants.

 

L’infrastructure est construite, renouvelée et améliorée dans les collectivités de moins de 100 000 habitants.

Montant du financement engagé par les partenaires en pourcentage du financement fédéral.

Nombre de projets entamés pendant la période.

Valeur monétaire des projets entamés pendant la période.

 

Nombre de projets approuvés et réalisés.

Valeur monétaire des projets approuvés et réalisés.

200 %

4012

72,4 millions de dollars13

 

17414

200 millions de dollars15

Points essentiels de la planification :

  • Continuer à collaborer avec les partenaires d’exécution fédéraux en s’assurant que les régimes de reddition de comptes sont clairement définis et exécutés;
  • Assurer la surveillance régulière des projets en conformité aux modalités du programme;
  • Surveiller la réalisation prévue de centaines de projets.

Avantages pour les Canadiens : Le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada permet aux petites collectivités d’investir dans les domaines suivants : routes locales, atténuation des catastrophes, traitement des eaux usées et infrastructures récréatives. Depuis la création de ce fonds, les collectivités de moins de 100 000 habitants ont bénéficié de près de 900 projets.

En 2011-2012, les investissements dans l’infrastructure dans le cadre du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada dans des domaines tels que les eaux usées, la gestion des déchets solides et l’énergie verte appuieront les buts de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) que sont Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l’air et Maintenir la qualité et la disponibilité de l’eau. Par exemple, un système de collecte d’eaux usées dans le district de Sicamous en Colombie-Britannique, qui devrait être terminé à la fin de 2011, agrandira le réseau d’égouts pour atteindre des régions utilisant actuellement des systèmes septiques défaillants.

 

PLEINS FEUX SUR UN PROJET :
Répondre aux besoins des collectivités : pouvoir compter sur des infrastructures fiables

The Major Infrastructure Component of the Building Canada Fund is helping the West Coast Express commuter rail service meet the demand for urban public transit in metro Vancouver.

Emplacement du projet : Bromont (Québec)

Les résidants de Bromont, au Québec, peuvent de nouveau compter sur un approvisionnement en eau potable fiable et durable.

La Ville a reçu plus de 1,5 million de dollars du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada pour reconstruire l’infrastructure d’aqueduc sur une distance de 2 400 mètres dans la rue Shefford, une des artères principales de la ville.

Quatre ruptures de conduites maîtresses en cinq ans, combinées à des systèmes de drainage résidentiels inefficaces, ont causé de sérieuses inquiétudes à la Ville à l’égard de la salubrité de l’eau potable municipale. Cela a aussi occasionné des problèmes relatifs à la pression d’eau et des pénuries en raison d’infiltrations provenant des fuites et des ruptures des conduites maîtresses. De plus, les égouts refoulaient dans certaines maisons.

Le financement fédéral a aidé la ville de Bromont à remplacer les conduites maîtresses et à séparer le système de drainage des eaux de ruissellement du réseau de collecte des eaux usées. La santé et la sécurité publiques s’en trouvent sécurisées maintenant que les problèmes de pénuries d’eau ont été réglés en utilisant l’eau disponible de manière plus efficace et le volume des eaux usées a diminué.

Contribution fédérale : 1 576 899 $ du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada.

 

2.3.2 Volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada

- Soutenir les projets importants à l’échelle nationale et régionale -

Ce fonds cible des projets d’infrastructure de plus grande envergure et d’importance nationale et régionale. Il accroît les investissements généraux dans l’infrastructure publique et contribue aux objectifs globaux du gouvernement fédéral visant la croissance économique, l’assainissement de l’environnement et la mise sur pied de collectivités fortes et prospères.

Au moins deux tiers des fonds seront consacrés aux priorités nationales liées à l’eau, aux eaux usées, aux transports publics, aux routes essentielles du réseau routier national et à l’énergie verte. Le volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada comporte 11 catégories d’investissements admissibles supplémentaires, et les projets prioritaires sont établis au terme de discussions avec les provinces.

En fournissant un financement fédéral selon un partage des coûts, il permet d’obtenir des contributions supplémentaires d’autres partenaires afin d’accroître les investissements généraux dans l’infrastructure. Les projets doivent être étayés par une analyse de rentabilisation qui est établie en fonction des principaux critères du programme.

Dans le Plan d’action économique, le gouvernement s’est engagé à accélérer le financement. En vertu de cet engagement, le Ministère a simplifié pour le gouvernement fédéral l’évaluation et l’approbation des projets dans le cadre de ce fonds en élaborant un processus d’examen plus efficient afin que les projets puissent démarrer plus rapidement.

 

Tableau 9 : Volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars)
2011-2012 2012-2013 2013-2014
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
30 1 270 430 30 1 319 386 30 1 002 714

 

Résultats prévus de l’activité de programme Indicateurs de rendement Cibles

Les organismes bénéficiaires ont accès au financement du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada pour construire ou améliorer des infrastructures.

 

Le financement d’Infrastructure Canada dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada entraîne des investissements d’autres partenaires dans l’infrastructure.

 

Des fonds sont consacrés aux cinq priorités nationales liées à l’eau, aux eaux usées, aux transports publics, aux routes essentielles du réseau routier national et à l’énergie verte.

Nombre de projets réalisés ou en cours.

Valeur des projets réalisés ou en cours.

 

Financement engagé par des partenaires en pourcentage du financement fédéral.

 

Proportion des fonds fédéraux engagés à l’égard des cinq priorités nationales par rapport au total des fonds fédéraux du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada.

150

21 milliards de dollars

 

100 %

 

67 %

Points essentiels de la planification :

  • Continuer à travailler avec les gouvernements provinciaux pour déterminer les grands projets d’infrastructure prioritaires qui pourraient bénéficier du financement qui reste dans les allocations provinciales;
  • Maintenir l’objectif d’affecter les deux tiers des fonds aux priorités nationales : l’eau, les eaux usées, les transports publics, les routes essentielles du réseau routier national et l’énergie verte;
  • Continuer à accélérer l’approbation de grands projets d’infrastructure en simplifiant les évaluations du gouvernement fédéral;
  • Continuer à déployer des efforts en vue de conclure des ententes de contribution propres à certains grands projets d’infrastructure présentés en tant que priorités de financement dans le cadre du Fonds Chantiers Canada;
  • Continuer à surveiller la mise en œuvre des ententes propres aux projets pour veiller à ce que les dispositions des ententes soient respectées et que les demandes de remboursement soient traitées avec efficience.

Avantages pour les Canadiens : Le volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada soutient des projets d’infrastructure de grande envergure qui contribuent aux priorités gouvernementales : renforcer l’économie et accroître la productivité, favoriser un environnement sain et durable et renforcer les collectivités canadiennes. Au moins les deux tiers des fonds sont consacrés aux priorités nationales afin de permettre aux Canadiens de bénéficier du développement des infrastructures dans les secteurs les plus importants, plus particulièrement l’eau potable, les eaux usées, les transports publics, les routes essentielles du réseau routier et l’énergie verte. Jusqu’à présent, environ 90,5 % des fonds engagés par Infrastructure Canada concernent des projets dans ces catégories.

En 2011-2012, les investissements dans l’infrastructure, notamment en ce qui a trait au traitement des eaux usées, à l’eau potable, aux transports publics et à l’énergie verte en vertu du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada favoriseront l’objectif Maintenir la qualité et la disponibilité de l’eau de la Stratégie fédérale de développement durable. Par exemple, le projet d’infrastructure pour le traitement des eaux usées à Duffin Creek, en Ontario, dont la fin des travaux est prévue pour la fin de 2011, améliorera la qualité de l’effluent du traitement des eaux usées déversées dans le lac Ontario.

 

PLEINS FEUX SUR UN PROJET : Le centre Telus World of Science

The Major Infrastructure Component of the Building Canada Fund is helping the West Coast Express commuter rail service meet the demand for urban public transit in metro Vancouver.

Emplacement du projet : Calgary (Alberta)

Le nouveau centre Telus World of Science remplacera le Calgary Science Centre and Creative Kids Museum, dont la capacité n’est plus suffisante. Ce nouveau centre des sciences permettra de proposer des expositions de qualité à un plus grand nombre de visiteurs dans la région.

La préparation de la plaine inondable du site est en cours. On a déversé de la terre propre sur le site pour élever le niveau du sol, car le site est situé en bordure d’un ruisseau. Le site sera surélevé de deux mètres au total. Le centre vise à inspirer la jeunesse à participer aux sciences et à envisager une carrière dans les sciences. Il fournira également des ressources particulières qui soutiendront la collectivité de nombreuses manières.

« Nous nous engageons à aller au-delà de nos frontières afin de nourrir l’innovation, de stimuler la créativité et de fournir des moyens uniques et accessibles pour rejoindre le monde de la science, de la technologie et des arts », a déclaré Jennifer Martin, présidente-directrice générale du Telus World of Science.

Contribution fédérale : 40 000 000 $ du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada.

 

2.3.3 Fonds pour l’infrastructure verte

- Investir dans l’infrastructure verte de demain -

Ce fonds a été annoncé dans le budget de 2009 comme étant un financement de un milliard de dollars sur une période de cinq ans pour soutenir des projets favorisant l’assainissement de l’air et de l’eau et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les investissements ciblés dans l’infrastructure verte peuvent contribuer à améliorer la qualité de l’environnement et mener à une économie plus durable à long terme.

Il y a cinq catégories d’investissements admissibles : infrastructure de traitement des eaux usées, infrastructure de production d’énergie verte, infrastructure de transport d’énergie verte, infrastructure de gestion des déchets solides et infrastructure de transport et de stockage de dioxyde de carbone. En fournissant un financement fédéral pouvant aller jusqu’à 50 % selon une formule de partage des coûts, le Fonds permet d’obtenir des investissements supplémentaires d’autres partenaires. Les bénéficiaires admissibles comprennent les provinces, les territoires, les administrations locales ou régionales, les organisations du secteur public, les organisations à but non lucratif admissibles et les entreprises du secteur privé, soit seules ou en partenariat avec une province, un territoire ou un organisme gouvernemental.

Les projets peuvent être déterminés par divers moyens, mais les provinces et les territoires sont les principaux demandeurs étant donné que leur financement et leur soutien pour les projets sont essentiels pour engager les fonds et s’assurer que les projets sont d’importance nationale ou régionale. Les fonds sont attribués en fonction des critères d’évaluation tels que l’admissibilité, l’obtention d’investissements financiers par effet de levier et les retombées positives du projet. Le Fonds pour l’infrastructure verte a été conçu pour incorporer l’approche simplifiée d’évaluation et d’approbation des projets par le gouvernement fédéral pour les projets initialement adoptés dans le cadre des programmes du plan Chantiers Canada. De la somme totale du Fonds de un milliard de dollars, 797 millions de dollars ont été engagés, dont 627 millions de dollars pour les projets administrés dans le cadre du programme et 170 millions de dollars pour des transferts vers d’autres organismes fédéraux afin de soutenir des initiatives hautement prioritaires comme le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière, administré par Ressources naturelles Canada, et l’Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec, administrée par l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

Tableau 10 : Fonds pour l’infrastructure verte
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars)
2011-2012 2012-2013 2013-2014
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
15 431 084 15 159 843 15 174 852

 

Résultats prévus de l’activité de programme Indicateurs de rendement Cibles

Les organismes bénéficiaires (groupes cibles) du Fonds pour l'infrastructure verte ont accès aux fonds pour construire ou améliorer des infrastructures.

 

Le financement et les négociations d’Infrastructure Canada entraînent des investissements d’autres partenaires dans l’infrastructure.

Nombre de projets réalisés ou en cours.

Valeur monétaire des projets réalisés ou en cours.

 

Montant du financement fédéral engagé pour les projets.

Financement engagé par les partenaires en pourcentage du financement fédéral.

18

1,91 milliard de dollars

 

626,97 millions de dollars

100 %

 

Plan d’action économique (PAE) : Ce financement contribue aux projets d’infrastructure publique verte et s’ajoute aux efforts que déploie le gouvernement fédéral sur le plan économique et environnemental pour que le Canada émerge du ralentissement économique actuel plus rapidement et doté d’une infrastructure plus verte.

Points essentiels de la planification :

  • Continuer de collaborer avec les administrations provinciales, territoriales et municipales pour recenser et annoncer des projets d’infrastructure verte;
  • Conclure des ententes propres aux projets d’infrastructure verte présentés en tant que priorités de financement dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure verte;
  • Surveiller la mise en œuvre des ententes propres aux projets pour veiller à ce que les dispositions des ententes soient respectées et que les demandes de remboursement soient traitées avec efficience.

Avantages pour les Canadiens : Le Fonds pour l’infrastructure verte cible tout particulièrement les projets qui amélioreront la qualité de l’environnement et mèneront à une économie plus durable à long terme.

En 2011-2012, les investissements réalisés aux termes de la catégorie d’infrastructure du traitement des eaux usées du Fonds pour l’infrastructure verte soutiendront le thème de la SFDD Maintenir la qualité et la disponibilité de l’eau. Par exemple, les projets annoncés concernant les infrastructures de traitement des eaux usées qui amélioreront la qualité de l’eau dans les Grands Lacs seront mis en œuvre pendant la période de planification de 2011-2012.

 

PLEINS FEUX SUR UN PROJET : Production d’énergie électrique de MAYO-B

The Major Infrastructure Component of the Building Canada Fund is helping the West Coast Express commuter rail service meet the demand for urban public transit in metro Vancouver.Emplacement du projet : Rivière Mayo (Yukon)

Le gouvernement du Canada engage jusqu’à 71 millions de dollars du Fonds pour l’infrastructure verte pour le projet hydroélectrique Mayo-B et le projet de ligne de transport d’énergie Carmacks-Stewart. Le projet améliorera l’approvisionnement en électricité au Yukon et réduira les émissions de gaz à effet de serre. Le projet comprend la construction d’une nouvelle centrale électrique (Mayo-B) en aval d’une centrale existante.

La composante Mayo-B accroîtra de 5 ou 6 mégawatts la capacité de production énergétique propre du site. La nouvelle centrale est construite dans un endroit où la chute d’altitude est deux fois plus élevée par rapport au lac Wareham. Cela a pour effet de doubler la quantité d'énergie produite par la circulation de l'eau dans les turbines, sans nouveaux barrages, sans nouveaux réservoirs et sans nouvelle injection d'eau. La phase 2 permettra de prolonger la ligne de transport d’énergie Carmacks-Stewart de Pelly Crossing à Stewart Crossing, terminant ainsi le branchement aux réseaux de distribution de Whitehorse-Ajax-Farrow et de Mayo-Dawson.

Ces améliorations aident à protéger l’environnement et assurent un approvisionnement en électricité plus fiable pour les familles et les entreprises du Nord du Canada.

Contribution fédérale : 71 000 000 $ du Fonds pour l’infrastructure verte.

 

2.3.4 Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique

- Améliorer la qualité de vie et la prospérité économique -

Ce fonds soutient les projets qui favorisent la croissance économique durable et améliorent la qualité de vie des Canadiens. Les investissements sont faits en collaboration avec les provinces, les territoires, les municipalités et le secteur privé, et ils contribuent à la construction, au renouvellement ou à l’amélioration de l’infrastructure publique. Le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique permet d’obtenir des contributions supplémentaires d’autres partenaires en fournissant jusqu’à 50 % du financement des projets admissibles. Cette activité de programme a commencé en 2003 et devrait se terminer au cours de l’exercice 2012-2013.

Tableau 11 : Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars)
2011-2012 2012-2013 2013-201416
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
6 378 791 6 233 555 6 100 336

 

Résultats prévus de l’activité de programme Indicateurs de rendement Cibles

Le financement fédéral est fourni et entraîne des investissements des partenaires, et les fonds sont investis dans la construction, dans le renouvellement et dans l’amélioration de l’infrastructure publique qui contribue à la prospérité économique tant à l’échelle régionale que nationale.

 

L’infrastructure publique est construite, renouvelée et améliorée.

Financement engagé par les partenaires en pourcentage du financement fédéral.

 

Nombre de projets approuvés et réalisés.

Valeur monétaire des projets approuvés et réalisés.

100 %

 

5117

9,7 milliards de dollars18

Points essentiels de la planification :

  • Assurer une surveillance régulière des projets en voie d’achèvement;
  • Vérifier que l’achèvement et la clôture des projets sont conformes aux procédures de surveillance et d’examen normales;
  • Assembler et analyser les renseignements concernant les projets à des fins de production de rapports.

Avantages pour les Canadiens : Grâce au Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique et en collaboration avec ses partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux, Infrastructure Canada contribue à la construction, au renouvellement et à l’amélioration de l’infrastructure publique en finançant des projets d’importance majeure à l’échelle nationale et régionale. Depuis sa création, 76 projets de grande envergure ont amélioré la qualité de vie des Canadiens tout en contribuant à la prospérité économique.

2.3.5 Fonds sur l’infrastructure municipale rurale

- Engagement à long terme envers les collectivités -

Ce fonds soutient les projets d’infrastructure municipale à petite échelle conçus pour favoriser et améliorer la qualité de vie, autant dans les collectivités urbaines que rurales. Initialement, le programme prévoyait un financement fédéral de 1 milliard de dollars, mais on lui a accordé 200 millions de dollars de plus en janvier 2007. Au moins 80 % du financement versé dans le cadre du fonds a été alloué à des municipalités de moins de 250 000 habitants. Dans la plupart des cas, le FIMR octroie jusqu'à un tiers des fonds du gouvernement fédéral aux projets admissibles. Son engagement à long terme à l’égard de l’infrastructure publique aide à promouvoir la croissance économique durable, l’innovation et des collectivités saines. Les projets contribuent à la construction, au renouvellement ou à l’amélioration de l’infrastructure publique afin de renforcer la capacité de l’infrastructure en partenariat avec les bénéficiaires. Le Fonds a été annoncé en 2003 et a été prorogé jusqu’à la fin de l’exercice 2013-2014. Il est mis en œuvre grâce à un partenariat avec les organismes fédéraux de développement régional (APECA, DECRQ, FedDev Ontario, DEO et CanNor dans les territoires du Nord et pour les Premières nations).

Tableau 12 : Fonds sur l’infrastructure municipale rurale
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars)
2011-2012 2012-2013 2013-201419
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
6 47 226 6 39 300 Voir la note de bas de page 19 Voir la note de bas de page 19

 

Résultats prévus de l’activité de programme Indicateurs de rendement Cibles

Le financement fédéral est fourni et entraîne des investissements des partenaires, et les fonds sont investis dans la construction, dans le renouvellement et dans l’amélioration de l’infrastructure publique dans les collectivités urbaines et rurales.

 

L'infrastructure publique est construite, renouvelée et améliorée.

Financement engagé par les partenaires en pourcentage du financement fédéral.

 

Nombre de projets approuvés et réalisés.

Valeur monétaire des projets approuvés et réalisés.

100 %

 

1 66920

3,5 milliards de dollars21

Points essentiels de la planification :

  • Continuer de gérer les projets faisant l’objet d’ententes de contribution fédérales-provinciales/territoriales;
  • Continuer de travailler avec les partenaires d’exécution fédéraux à la clôture des projets en respectant les procédures de surveillance et d’examen normales;
  • Assembler et analyser les renseignements concernant les projets à des fins de production de rapports.

Avantages pour les Canadiens : Le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale soutient des projets d’infrastructure municipale à petite échelle conçus pour favoriser et améliorer la qualité de vie dans les petites collectivités urbaines et rurales de moins de 250 000 habitants. Depuis sa création, plus de 2 000 projets ont contribué à améliorer l’eau potable, la gestion des déchets solides, les transports publics, les routes locales, la culture, le tourisme et l’énergie verte.

2.3.6 Fonds sur l’infrastructure frontalière

- Améliorer les postes frontaliers canadiens -

Ce fonds procure un financement de 675 millions de dollars en investissements dans l’infrastructure matérielle, dans l’infrastructure du réseau de transport et dans le renforcement de la capacité analytique aux plus importants points de passage frontaliers entre le Canada et les États-Unis, ainsi qu'à certains autres points d’entrée au Canada. Mis sur pied en 2002, le Fonds fournit jusqu’à 50 % du financement en fonds fédéraux pour soutenir les projets admissibles menés aux postes frontaliers canadiens. Cette activité de programme a commencé en 2003 et devrait se terminer au cours de l’exercice 2013-2014. Transports Canada est le partenaire d’exécution fédéral pour ce programme.

Tableau 13 : Fonds sur l’infrastructure frontalière
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars)
2011-2012 2012-2013 2013-2014
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
1 51 738 1 68 451 1 26 035

 

Résultats prévus de l’activité de programme Indicateurs de rendement Cibles

Le financement fédéral est fourni et entraîne des investissements des partenaires, et les fonds sont investis dans l’amélioration de l’infrastructure des points de passage frontaliers entre le Canada et les États-Unis.

 

L’infrastructure publique aux postes frontaliers entre le Canada et les États-Unis est construite, renouvelée et améliorée.

Financement engagé par les partenaires en pourcentage du financement fédéral.

 

Nombre de projets approuvés et réalisés.

Valeur monétaire des projets approuvés et réalisés.

100 %

 

822

1,1 milliard de dollars23

Points essentiels de la planification :

  • Surveiller la mise en œuvre des ententes propres aux projets en partenariat avec Transports Canada;
  • Surveiller la mise en œuvre des ententes propres aux projets pour veiller à ce que les dispositions des ententes soient respectées et que les demandes de remboursement soient traitées avec efficience et en temps opportun;
  • Assembler et analyser les renseignements concernant les projets à des fins de production de rapports.

Avantages pour les Canadiens : Le Fonds sur l’infrastructure frontalière favorise les relations économiques et commerciales avec les États-Unis en investissant dans l’infrastructure matérielle, dans l’infrastructure du système de transport intelligent et dans le renforcement de la capacité analytique. Depuis sa création, 13 projets ont amélioré l’infrastructure frontalière et permis d’accroître le flux commercial entre le Canada et les États-Unis, contribuant ainsi à une plus grande sécurité sur le plan fédéral et pour les Canadiens.

2.3.7 Analyse économique et recherche

- Appuyer la réalisation et la gestion des programmes d’infrastructure -

Dans le cadre de cette activité de programme, on effectue des analyses économiques et des recherches afin d’appuyer la réalisation et la gestion des programmes d’infrastructure.

Tableau 14 : Analyse économique et recherche
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars)
2011-2012 2012-2013 2013-2014
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
17 10 817 17 4 607 17 4 600

 

Résultats prévus de l’activité de programme Indicateurs de rendement Cibles

Générer un accroissement des ressources en matière de recherche de divers paliers de gouvernement et d’intervenants afin d’améliorer les connaissances relatives à l'infrastructure.

Financement engagé par les partenaires en pourcentage du financement fédéral.

Les programmes liés à cette activité de programme n’ont pas encore été lancés. Par conséquent, les cibles n’ont pas été définies.

Points essentiels de la planification :

  • Les programmes à réaliser qui seront propres à l’analyse économique et à la recherche seront envisagés pendant la période de planification.

Avantages pour les Canadiens : L’analyse économique et la recherche favorisent l’innovation et les progrès liés à la réalisation, à la gestion et à l’entretien d’une infrastructure publique de calibre mondial.

 

2.4 Activités de programme pour le résultat stratégique 324

Les projets d’infrastructure prêts à être construits reçoivent un soutien financier du gouvernement fédéral.

2.4.1 Fonds de stimulation de l’infrastructure

- Poursuivre la croissance économique en période difficile -

Ce fonds prévoit un financement important, opportun et ciblé pour soutenir des projets d’infrastructure provinciaux, territoriaux et municipaux ainsi que des projets d’infrastructure présentés par des entités à but lucratif ou non. Il est axé sur la remise en état des biens existants et la construction de nouveaux projets d’infrastructure qui sont prêts à démarrer et peuvent être substantiellement terminés au plus tard le 31 octobre 2011. Voici quelques catégories visées : eau, eaux usées, transports publics, gestion des déchets solides, autoroutes, routes, culture, centres et services communautaires, infrastructures d’abris temporaires, parcs et sentiers, et infrastructure ferroviaire et portuaire. En fournissant jusqu’à 50 % du financement fédéral aux projets prêts à démarrer, il permet d’obtenir du financement d’autres partenaires et donc de produire un effet global beaucoup plus important pour l’ensemble de l’économie canadienne grâce aux dépenses dans l’infrastructure.

Tableau 15 : Fonds de stimulation de l’infrastructure
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars)
2011-201225 2012-201326 2013-201426
ETP Planned Spending ETP Planned Spending ETP Planned Spending
24 2 400 Voir note de bas de page 26 Voir note de bas de page 26 Voir note de bas de page 26 Voir note de bas de page 26

 

Résultats prévus de l’activité de programme Indicateurs de rendement Cibles

Les projets d’infrastructure prêts à démarrer reçoivent un soutien financier fédéral temporaire et en temps opportun aux termes du Fonds de stimulation de l’infrastructure afin de contribuer aux objectifs gouvernementaux du Plan d’action économique (PAE).

 

Financement accéléré versé par les partenaires, en tant que pourcentage du financement fédéral, pour des investissements à court terme dans la construction, le renouvellement et l’amélioration d’infrastructures.

Montant des coûts admissibles engagés.

Pourcentage des projets substantiellement terminés à la fin du programme, par rapport au total des projets approuvés.

 

Montant du financement engagé par les partenaires en pourcentage du financement fédéral.

100 % des coûts admissibles engagés d’ici le 31 octobre 2011.

95 % des projets du PAE sont substantiellement terminés.

 

100 %

Plan d’action économique (PAE) : Le Fonds de stimulation de l’infrastructure de 4 milliards de dollars du Plan d’action économique stimule l’économie à court terme en accélérant le financement pour des projets d’infrastructure prêts à démarrer qui visent la remise en état et la construction de biens liés à l’infrastructure des provinces, des territoires, des municipalités et des collectivités ainsi que certains biens d’infrastructure fédéraux. Même si la majorité des activités de construction liées aux projets du Fonds de stimulation de l’infrastructure devraient être substantiellement terminées au 31 mars 2011, la date limite d’achèvement des projets d’infrastructure a été reportée au 31 octobre 2011, ce qui permet d’accorder une saison de construction supplémentaire afin de s’assurer que les projets seront réalisés en temps opportun et de manière responsable.

Points essentiels de la planification :

  • Assurer un suivi financier adéquat du processus intensif de clôture de milliers de projets à court terme;
  • Continuer à collaborer avec les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour veiller à ce que les modalités de responsabilisation soient clairement établies et exécutées;
  • Tirer des leçons et déterminer les pratiques exemplaires qui peuvent être utiles à l’élaboration et à la mise en œuvre de nouveaux programmes.

Avantages pour les Canadiens : Grâce à ce programme de stimulation économique à court terme, Infrastructure Canada contribue à la prospérité à long terme des collectivités par le versement rapide du financement de l’infrastructure. Depuis sa création, plus de 4 100 projets d’infrastructure publique moderne ont procuré aux provinces, aux territoires et particulièrement aux petites administrations des avantages sociaux, culturels et environnementaux.

PLEINS FEUX SUR UN PROJET : Importante restauration d’un pont au-dessus du port d’Halifax

The Major Infrastructure Component of the Building Canada Fund is helping the West Coast Express commuter rail service meet the demand for urban public transit in metro Vancouver.Emplacement du projet : Halifax (Nouvelle-Écosse)

Grâce à un investissement de 3,7 millions de dollars du Fonds de stimulation de l’infrastructure, d’importants travaux de restauration sont presque terminés au pont A. Murray-MacKay à Halifax. Le pont MacKay est la seule structure qui peut soutenir la circulation de camions commerciaux et c'est la route principale qui traverse le port d’Halifax pour rejoindre le quartier central des affaires de la ville.

Avec plus de 18 millions de véhicules qui circulent sur le pont chaque année, l’état de la chaussée s’était grandement détérioré, au point de soulever d’importantes inquiétudes en matière de sécurité pour les automobilistes. L’air salin avait également contribué à la corrosion des panneaux du tablier et des joints de dilatation, ce qui aggravait les inquiétudes au sujet de la sécurité.

La contribution fédérale, jumelée par la province, a permis de remplacer les panneaux en tôle d’acier du tablier et les joints de dilatation. La chaussée a aussi été refaite pour améliorer les conditions de conduite.

En plus de répondre aux besoins de sécurité, il ne devrait pas y avoir de réparations majeures nécessaires sur ce pont d’ici 15 ans. « C'est… le plus important projet réalisé sur le pont MacKay depuis son ouverture en 1970 », a fait remarquer Steve Snider, président-directeur général de Halifax Harbour Bridges. « Ces travaux étaient nécessaires pour la sécurité à long terme des automobilistes. »

Contribution fédérale : 3 700 000 $ du Fonds de stimulation de l’infrastructure.

 

2.4.2 Complément du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada

- Stimuler l’économie et soutenir les petites collectivités -

Dans le cadre de cette activité de programme, on fournit des fonds supplémentaires de l’ordre de 500 millions de dollars (ajoutés au volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada) pour financer des projets d’infrastructure supplémentaires en 2009-2010 et en 2010-2011 dans les collectivités comptant moins de 100 000 habitants et dont les besoins en infrastructure ont trait à l’une ou l’autre des 18 catégories d’investissement de projet approuvées. Le complément en fonds supplémentaires fait partie du Plan d’action économique (PAE) et fournit la stimulation économique visée. Les fonds ont été affectés à des projets qui étaient prêts à commencer au moment où le complément a été annoncé et qui seront substantiellement terminés au plus tard le 31 octobre 2011. Tous les fonds du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada devaient être engagés avant de pouvoir accéder au financement supplémentaire.

Tableau 16 : Complément du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars)
2011-201227 2012-201328 2013-201428
ETP Planned Spending ETP Planned Spending ETP Planned Spending
Voir note de
bas de page 27
Voir note de
bas de page 27
Voir note de
bas de page 28
Voir note de
bas de page 28
Voir note de
bas de page 28
Voir note de
bas de page 28

 

Résultats prévus de l’activité de programme Indicateurs de rendement Cibles

Les projets d’infrastructure prêts à démarrer reçoivent un soutien financier fédéral temporaire et en temps opportun aux termes du Complément du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada afin de contribuer aux objectifs gouvernementaux du Plan d’action économique (PAE).

 

Financement versé par les partenaires, en tant que pourcentage du financement fédéral, pour la construction, le renouvellement et l’amélioration des infrastructures dans les collectivités de moins de 100 000 habitants. 

Montant des coûts admissibles engagés.

Pourcentage des projets substantiellement terminés à la fin du programme, par rapport au total des projets approuvés.

 

Montant de financement engagé par les partenaires en pourcentage du financement fédéral.

95 % des coûts admissibles engagés d’ici le 31 octobre 2011

95 % des projets du PAE sont substantiellement terminés.

 

200 %

Plan d’action économique (PAE) : Par l’intermédiaire du Plan d’action économique du Canada, le gouvernement fédéral a ajouté un supplément au volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada pour accélérer les projets d’infrastructure dans les petites collectivités tout en créant une stimulation économique à court terme nécessaire à l’économie canadienne. Une somme supplémentaire de 500 millions de dollars a été engagée pour financer des projets d’infrastructure de deux ans prêts à commencer dans des collectivités de moins de 100 000 habitants. Tous les fonds du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada devaient être engagés avant qu’on puisse accéder au financement supplémentaire. Même si la majorité des activités de construction liées aux projets du Complément du volet Collectivités devraient être substantiellement terminées au 31 mars 2011, la date limite d’achèvement des projets d’infrastructure a été reportée au 31 octobre 2011, ce qui permet d’accorder une saison de construction supplémentaire afin de s’assurer que les projets sont réalisés en temps opportun et de manière responsable.

Points essentiels de la planification :

  • Continuer de collaborer avec les partenaires d’exécution fédéraux pour veiller à ce que les modalités de responsabilisation soient clairement établies et exécutées;
  • Assurer un suivi financier adéquat du processus intensif de clôture de centaines de projets à court terme;
  • Tirer des leçons et déterminer les pratiques exemplaires qui peuvent être utiles à l’élaboration et à la mise en œuvre de nouveaux programmes.

Avantages pour les Canadiens : Grâce à ce programme de stimulation économique à court terme, Infrastructure Canada contribue à la prospérité à long terme des petites collectivités de moins de 100 000 habitants au moyen d’un financement immédiat de petits projets de construction à court terme prêts à commencer. À ce jour, des collectivités partout au pays continuent de bénéficier de plus de 530 projets qui sont presque terminés.

 

2.5 Services internes

Tableau 17 : Services internes

Activité de programme : Services internes
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars)
2011-2012 2012-2013 2013-2014
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
199 41 969 189 40 000 189 40 000

Les dépenses prévues pour 2012-2013 et 2013-2014 représentent uniquement une estimation préliminaire. D’habitude, l’activité de programme des services internes d’Infrastructure Canada est appuyée par une affectation annuelle de fonds d’administration réservée pour l’exécution de certains programmes d’infrastructure de grande envergure.

Les points essentiels de la planification pour les services internes ciblent sept activités clés :

Vérification interne  : Pendant la période de planification, la Direction de la vérification interne :

  • Fournira, dans le cadre du plan de vérification axé sur les risques, des services d’assurance, de conseil et de consultation pour soutenir la haute direction dans la réalisation des objectifs ministériels — l’accent sera mis sur le traitement des demandes de remboursement et les procédures de clôture;
  • Assurera le suivi rigoureux des recommandations de la vérification et des plans d’action connexes de la direction qui découlent d’engagements antérieurs;
  • Poursuivra la mise en œuvre d’un programme d’assurance de la qualité et d’amélioration pour couvrir tous les grands points de la fonction de vérification interne et assurera une surveillance continue de l’efficacité et de l’élaboration de la méthodologie de vérification;
  • Fournira de manière efficiente des services à valeur ajoutée pour aider la direction à mettre en œuvre des mesures de rendement pour les programmes offerts en vertu du PAE à l’aide de divers examens, vérifications et évaluations des risques/de l’état de préparation.

Pour en savoir davantage sur les activités de vérification interne, veuillez vous reporter aux tableaux électroniques présentant les renseignements supplémentaires sur le site du Secrétariat du Conseil du Trésor :http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2011-2012/inst/inf/inf00-fra.asp.

Évaluation : Pendant la période de planification, la Direction de l’évaluation :

  • Élaborera un plan révisé d’évaluation axé sur les risques pour fournir des évaluations de l’optimisation des dépenses directes d’Infrastructure Canada et un rapport annuel sur l’état de la mesure du rendement de tous les programmes actuels, en appui à l’évaluation;
  • Fera un rapport sur l’avancement de la mise en œuvre des recommandations issues de l’évaluation et des plans d’action connexes de la gestion;
  • Aidera la direction du programme à recueillir des données fiables sur le rendement des programmes d’Infrastructure Canada;
  • Réalisera l’évaluation des initiatives d’Infrastructure Canada liées au Plan d’action économique (Fonds de stimulation de l’infrastructure, Complément du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada et financement de la Coalition nationale sur les sentiers).

Pour en savoir davantage sur les activités d’évaluation, veuillez vous reporter aux tableaux électroniques présentant les renseignements supplémentaires sur le site du Secrétariat du Conseil du Trésor : http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2011-2012/inst/inf/inf00-fra.asp.

Profil de risque du Ministère : Pendant la période de planification, le personnel chargé d’établir le profil de risque du Ministère :

  • Veillera à ce que le profil de risque de l’organisation reflète adéquatement les risques liés aux initiatives du Plan d’action économique et à celles postérieures au plan et à ce que les progrès de la mise en œuvre des mesures d’atténuation et de la réévaluation des risques soient signalés au Comité de direction du Ministère (CDM).

Communications : Pendant la période de planification, la Direction des communications :

  • Continuera la mise en œuvre d’une stratégie de communication à long terme qui repose sur quatre piliers : communiquer aux Canadiens les résultats du financement; échanger des renseignements concernant les programmes avec les intervenants; sensibiliser la population à propos du rôle du gouvernement fédéral en matière d’infrastructure et favoriser l’engagement des employés;
  • Mettra l’accent sur le renforcement de la gestion des sites Web en améliorant et en remaniant en profondeur le contenu Web;
  • Appuiera les efforts du Ministère pour présenter les résultats des programmes de financement en élargissant l’éventail des moyens de communication utilisés, y compris les publications;
  • Continuera d’offrir un nombre élevé d’activités relationnelles avec les médias afin de s’assurer que les journalistes des médias nationaux et locaux ont directement accès aux renseignements concernant les milliers de projets financés;
  • Accroîtra ses efforts pour assurer l’application des protocoles de communication pour les projets d’infrastructure de grande envergure à long terme au début de la phase de construction;
  • Continuera sur sa lancée en améliorant les communications internes pour favoriser l’efficacité organisationnelle, ainsi que l’engagement et le maintien en poste des employés, en continuant à améliorer le site Web interne et les sous‑sites des directions générales; 
  • Accroîtra sa capacité de suivi des demandes soumises en vertu de l’AIPRP en augmentant les ressources pertinentes et en offrant de la formation aux employés de tous les services de l’organisation.

Gestion de l’information (GI) et technologie de l’information (TI) : Pendant la période de planification, la Direction de la gestion de l’information et de la technologie de l’information :

  • Continuera d’utiliser les produits et services de gestion de l’information et de technologie de l’information pour soutenir les priorités d’Infrastructure Canada;
  • Poursuivra l’élaboration et le soutien des services et des technologies de l’information, y compris le Système partagé de gestion de l’information sur les infrastructures (SPGII);
  • Mettra en œuvre un système de gestion des documents et des dossiers du Ministère (SGDDM) pour Infrastructure Canada.

Gestion financière : Pendant la période de planification, la Division des finances et de l’administration :

  • Renforcera le caractère opportun et la fonctionnalité des systèmes internes de rapports financiers en :
    • améliorant l’informatisation des rapports financiers ministériels mensuels;
    • élargissant l’utilisation de la nouvelle application d’analyse et de planification financières du Ministère pour suivre les fonds liés aux programmes et préparer des rapports à cet égard;
    • implantant un nouveau système de gestion des ressources salariales pour la planification et la prévision des besoins du Ministère en matière de salaires.
  • Dispensera un soutien administratif et des conseils au Groupe d’évaluation des projets pour l’évaluation des projets d’infrastructure;
  • Élaborera et mettra en œuvre des contrôles et services nouveaux et renforcés concernant les opérations comptables et les fonctions externes de rapports financiers, y compris l’établissement de rapports financiers trimestriels;
  • Renforcera la capacité générale de gestion financière interne à l’aide de la formation, de la dotation des postes vacants, de l’emploi de consultants pour des affectations spécialisées et l’instauration de nouveaux contrôles internes;
  • Continuera l’amélioration de l’administration générale en examinant et en révisant ses procédures et contrôles administratifs généraux.

Gestion des personnes : Pendant la période de planification, la Division des ressources humaines :

  • Mettra en œuvre le Plan intégré des activités et des ressources humaines du Ministère et les stratégies de gestion des personnes nécessaires pour soutenir un effectif souple et adaptable, le perfectionnement et la croissance des employés et leur mobilisation;
  • Mettra l’accent sur le maintien de la capacité actuelle du personnel grâce à la mise en œuvre d’une stratégie de recrutement prévoyant le recrutement par l’intermédiaire de divers programmes de même que par les processus de dotation traditionnels;
  • Veillera à ce que le recrutement reflète la diversité du Canada en déterminant clairement les impératifs de diversité dans les efforts de recrutement et en établissant l’équité en matière d’emploi en tant qu’exigence ministérielle dans les processus de dotation traditionnels;
  • S’assurera que la culture du Ministère continue d’embrasser la diversité et un environnement de travail bilingue en investissant dans la formation linguistique du personnel, en encourageant activement les employés à travailler dans la langue de leur choix et en agissant en tant que modèle les uns pour les autres;
  • Élaborera, mettra en œuvre et communiquera un code de conduite du Ministère pour soutenir les initiatives liées aux valeurs et à l’éthique en vue d’orienter les employés dans leurs activités professionnelles et de maintenir et d’accroître la confiance du public en l’intégrité de la fonction publique;
  • Mettra en œuvre la stratégie d’apprentissage d’Infrastructure Canada, conçue pour promouvoir une culture d’apprentissage forte, pour mieux coordonner et communiquer les activités et les ressources et pour offrir des possibilités d’apprentissage ciblées, pertinentes et innovatrices;
  • Soutiendra le renouvellement de la fonction publique et améliorera la gestion des personnes.

Avantages pour les Canadiens – Tous les services internes :

  • Les sept activités clés d’Infrastructure Canada pour les services internes fournissent une orientation de gestion stratégique et un soutien pour la conception et la prestation efficaces et efficientes des programmes. Elles garantissent la gestion appropriée des fonds publics et la responsabilisation à cet égard et renforcent la capacité et le leadership des ressources humaines en vue de la réussite des programmes du Ministère.