Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Message du Ministre

L'honorable Tony Clement

Notre gouvernement s'engage à placer le Canada en position favorable pour lui permettre de traverser rapidement la récession actuelle et de pouvoir ainsi solidifier ses assises économiques et livrer une concurrence plus vive sur la scène mondiale. Ce faisant, Industrie Canada et ses partenaires du Portefeuille continueront de jouer un rôle clé en favorisant la création d'un plus grand nombre d'emplois au pays et la croissance économique au cours de la prochaine année et de la prochaine décennie.

Même si la récession a commencé à l'extérieur de nos frontières, elle a eu de réelles répercussions sur les Canadiens et les entreprises du pays. Les conditions s'améliorent, mais il reste encore du travail à accomplir. En 2010, le gouvernement s'emploiera principalement à terminer la mise en œuvre des mesures de relance économique prévues dans le Plan d'action économique du Canada (www.plandaction.gc.ca). Bien que le Plan ait été présenté dans le cadre du budget de 2009, les retombées de ses mesures ne se feront pleinement ressentir qu'en 2010-2011. Ces mesures contribueront à renforcer la reprise économique.

Au cours de cette période, Industrie Canada et ses partenaires du Portefeuille travailleront avec les industries et les secteurs les plus durement touchés par la récession. On prévoit notamment des activités visant à stimuler le développement économique dans les collectivités et à améliorer les infrastructures des services à large bande dans les régions mal desservies ou non desservies de tout le pays. Afin de tirer parti de l'impulsion donnée par nos investissements en sciences et technologie, nous intensifierons nos efforts en vue de développer l'économie du savoir.

Industrie Canada aidera aussi les entreprises et l'industrie à tirer parti des nouveaux débouchés ici et à l'étranger. L'instauration d'un climat économique favorable, à l'aide de politiques axées sur l'avenir, est cruciale pour permettre au Canada de se tailler une place sur les marchés mondiaux. Nous demeurons déterminés à favoriser les échanges et les investissements bilatéraux, ce qui permettra de créer des emplois, de favoriser la croissance économique et d'assurer une prospérité durable.

En 2010-2011, l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario continuera de remplir son mandat, qui consiste à établir des partenariats avec les gouvernements, les entreprises et les organismes communautaires de la région en vue de stimuler l'économie du Sud de l'Ontario et de faire en sorte que celle-ci soit plus forte, dynamique et résistante au cours des prochaines années.

Je collaborerai avec mes collègues du Cabinet, le secteur privé et les autres ordres de gouvernement afin d'accélérer le redressement économique et de jeter les bases d'une économie dynamique et concurrentielle.

C'est avec plaisir que je vous présente le Rapport sur les plans et les priorités de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario.

Le ministre de l'Industrie,

 

 

Tony Clement

Message du Ministre d'État

L'honorable Gary Goodyear

Au printemps dernier, le premier ministre Stephen Harper décrivait le Sud de l'Ontario comme une région « qui a ses besoins propres  » dont la population méritait des programmes économiques adaptés à ses priorités.

Le budget de 2009 annonçait la création de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, ou FedDev Ontario, en vue d'aider la région à se remettre des effets de la récession économique mondiale et d'établir les assises de la prospérité pour les générations à venir. Depuis sa création en août 2009, l'Agence travaille en collaboration avec les collectivités, les entreprises et la population du Sud de l'Ontario à la restructuration de l'économie régionale dans une perspective de reprise économique.

FedDev Ontario est responsable de la mise en œuvre des programmes d'infrastructure en Ontario et des programmes de développement économique dans tout le Sud de l'Ontario. L'Agence s'efforcera d'abord d'aider les secteurs les plus durement touchés à se remettre des effets à court terme du ralentissement économique mondial, grâce à des investissements ciblés dans des projets d'infrastructure stratégique, à des initiatives de recherche et à des plans innovateurs de croissance des entreprises.

Déjà, nous participons à la création de nouveaux emplois et débouchés partout dans le Sud de l'Ontario en encourageant les idées novatrices, la commercialisation de la recherche et l'investissement dans la fabrication de pointe. À l'aube de notre première année complète d'activités, nous voulons mettre en œuvre un plus grand nombre d'initiatives de développement économique et communautaire pour non seulement combler les besoins d'aujourd'hui, mais également aider les entreprises et les collectivités à relever les défis de demain.

C'est avec plaisir que je présente le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) 2010-2011 de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, aux fins de dépôt au Parlement. Ce rapport explique la façon dont l'Agence contribuera à rendre l'économie de la province plus concurrentielle, diversifiée et prospère.

Le ministre d'État (Sciences et Technologie) (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario),

 

 

L'honorable Gary Goodyear


Message du président

Bruce Archibald

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, ou FedDev Ontario, entame sa première année complète d'activités avec le vent en poupe. C'est un privilège pour moi d'assumer la présidence de cet organisme au moment même où il entreprend la mise en œuvre complète de ses programmes de redressement économique pour le Sud de l'Ontario.

Le budget 2009 annonçait la création de FedDev Ontario, dotée d'un milliard de dollars sur cinq ans, afin de contrer les effets de la récession économique mondiale dans le Sud de l'Ontario. Les programmes de l'Agence ont déjà des retombées positives sur les collectivités et les entreprises de la région. Par le truchement d'initiatives comme le Programme de développement du Sud de l'Ontario, qui allouera des fonds de près de 176 millions de dollars en 2010-2011, ainsi que de programmes comme le Fonds d'adaptation des collectivités et le programme Infrastructure de loisirs du Canada pour l'Ontario, l'Agence répond aux besoins immédiats les plus criants en matière d'infrastructure tout en établissant les assises d'une future prospérité économique.

FedDev Ontario remplit le mandat du gouvernement qui consiste à bâtir une économie régionale plus diversifiée et plus solide. Nos programmes aident les entrepreneurs d'avant-garde à commercialiser leurs produits en plus d'encourager la création des emplois de demain fondés sur le savoir. Plus particulièrement, l'Agence est en train de préparer le secteur manufacturier du Sud de l'Ontario aux nouvelles réalités économiques. Grâce à des investissements ciblés qui amélioreront les niveaux de production et appuieront l'innovation, FedDev Ontario aidera les intervenants de ce secteur à accroître leur compétitivité sur le marché international.

L'Agence entend rejoindre et consulter les différents intervenants pour connaître leur point de vue et travailler avec eux à la définition d'une nouvelle approche, axée sur une croissance économique stable à long terme.

J'ai l'honneur de présenter le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) 2010-2011 de FedDev Ontario, aux fins de dépôt au Parlement. Ce rapport décrit notre objectif et nos initiatives à court terme ainsi que nos priorités à long terme.

Le président de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario,

 

 

B. A. (Bruce) Archibald, Ph. D.


Section I – Aperçu de l'Agence

Raison d'être et responsabilités

Dans le cadre du budget 2009, le Plan d'action économique du Canada prévoyait l'affectation de un milliard de dollars sur cinq ans à une nouvelle agence de développement économique pour le Sud de l'Ontario. Ces fonds devaient appuyer la restructuration, le développement communautaire et économique, l'innovation et des initiatives commerciales, ainsi que d'autres mesures visant à favoriser la diversification économique de cette région. L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) a officiellement été fondée le 13 août 2009. À cette occasion, le premier ministre Harper déclarait :

« La récession mondiale présente des défis dans toutes les régions du pays, y compris le Sud de l'Ontario. C'est une région « qui a ses besoins propres » et sa population mérite des programmes économiques adaptés à ses priorités. La FedDev Ontario est un autre outil au moyen duquel les travailleurs et les entreprises de la région obtiendront les ressources dont ils ont besoin. »

L'Agence assume la prestation de programmes fédéraux de développement économique adaptés aux priorités particulières des travailleurs, des entreprises et des collectivités du Sud de l'Ontario.

Mandat

Le mandat de FedDev Ontario consiste à appuyer l'excellence en favorisant la compétitivité, l'innovation et la diversification de l'économie et des collectivités du Sud de l'Ontario.

Portée des activités

FedDev Ontario a son siège social à Kitchener et possède des bureaux à Stratford, Peterborough, Toronto et Ottawa.

La région géographique relevant de l'Agence correspond aux 37 divisions de recensement suivantes, telles que définies par Statistique Canada :

1 Stormont, Dundas et Glengarry;
2 Prescott et Russell;
6 Ottawa;
7 Leeds et Grenville;
9 Lanark;
10 Frontenac;
11 Lennox et Addington;
12 Hastings;
13 Prince Edward;
14 Northumberland;
15 Peterborough;
16 Kawartha Lakes;
18 Durham;
19 York;
20 Toronto;
21 Peel;
22 Dufferin;
23 Wellington;
24 Halton;
25 Hamilton;
26 Niagara;
28 Haldimand-Norfolk;
29 Brant;
30 Waterloo;
31 Perth;
32 Oxford;
34 Elgin;
36 Chatham-Kent;
37 Essex;
38 Lambton;
39 Middlesex;
40 Huron;
41 Bruce;
42 Grey;
43 Simcoe;
46 Haliburton;
47 Renfrew.

Carte du Sud de l'Ontario

[D]

Selon le recensement de 2006, la population de cette région compte plus de 11 millions d'habitants, ce qui représente environ 93 % de la population ontarienne et 36 % de la population canadienne.

Gouvernance

FedDev Ontario relève du portefeuille de l'Industrie. Son président, qui est responsable de la supervision des activités et des ressources de l'Agence, relève du ministre d'État (Sciences et Technologie) (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario), l'honorable Gary Goodyear.

Le conseil de direction constitue le principal organe directeur de l'Agence. Il établit les orientations stratégiques en plus d'élaborer, d'évaluer et d'approuver les plans stratégiques, les budgets et tout autre document ou soumission d'importance stratégique. Le conseil de direction se compose des membres suivant : le président de l'Agence (également directeur du conseil), le vice-président de l'infrastructure, le vice-président des programmes aux entreprises, à l'innovation et aux collectivités, le directeur de la vérification et de l'évaluation, le directeur général des communications, le dirigeant principal des finances, le directeur général des politiques stratégiques et le directeur des ressources humaines.

Organigramme de FedDev Ontario

[D]

Résultat stratégique et Architecture d'activité de programme (AAP)

Le résultat stratégique et l'architecture des activités de programme servent à guider les activités de planification et de rapport de l'Agence.

Organigramme illustrant le résultat stratégique et l'architecture des activités de programme

[D]

Tableau de concordance de l'AAP

Pour atteindre son résultat stratégique, FedDev Ontario administre et offre des programmes financés par diverses sources. Le tableau ci-dessous présente l'origine de chaque programme et sa place dans l'architecture des activités de programme (AAP) de l'Agence. Ainsi, on retrouve le Fonds d'adaptation des collectivités, qui fait partie du Plan d'action économique du Canada, à la sous-activité de programme 1.1.7 « Projets de développement pour les collectivités et les entreprises », alors que le fonds Infrastructure de loisirs du Canada est intégré à l'activité de programme 1.2 « Infrastructure ».

Toutes les dépenses de programme sont consignées selon leur niveau structurel et le code de l'AAP officiellement autorisée de FedDev Ontario.


Origine du programme de FedDev Ontario Programme Activité ou sous-activité de programme dans l'AAP
Plan d'action économique du Canada (budget de 2009) Fonds d'adaptation des collectivités 1.1.7
Fonds Infrastructure de loisirs du Canada 1.2
Programme de développement de l'Est de l'Ontario 1.1.2
FedDev Ontario Programme de développement du Sud de l'Ontario 1.1.1
Ancien programme d'Industrie Canada transféré à FedDev Ontario Programme de développement des collectivités 1.1.3
Programme d'eau potable de l'Ontario 1.1.5
Initiative de développement économique 1.1.4
Projet d'assainissement du site Greenwich-Mohawk à Brantford 1.1.6
Infrastructure Canada Programme d'infrastructure Canada-Ontario 1.2
Fonds Chantiers Canada 1.2
Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique 1.2
Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Ontario 1.2
Supplément du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale 1.2

Sommaire de la planification

Ressources financières et ressources humaines



  2010-11 2011-12 2012-13
Ressources financières (M$) 507,0 216,0 214,2
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) 200 250 250

La baisse des ressources financières prévues en 2011 et en 2012 est attribuable à la diminution progressive des autorisations actuelles pour le Fonds d'adaptation des collectivités (FAC), le programme Infrastructure de loisirs du Canada (ILC), le Programme de développement de l'Est de l'Ontario (PDEO), le Programme d'eau potable de l'Ontario (PEPO) et le Fonds Chantiers Canada (FCC).

En revanche, la croissance du nombre d'équivalents temps plein dénote le plein emploi au sein de FedDev Ontario à compter de 2011-2012. En 2010-2011, la gestion d'une partie des activités sera confiée à du personnel temporaire ou contractuel jusqu'à ce que le processus de dotation en personnel permanent soit terminé.

Tableau récapitulatif par résultat stratégique


Résultat stratégique : L'économie du Sud de l'Ontario est concurrentielle et diversifiée
Indicateurs de rendement Cibles
Croissance annuelle du PIB pour le Sud de l'Ontario 3 %


Activité de programme Dépenses projetées
2009-2010
(M$)
Dépenses prévues Concordance avec les résultats du gouver-nement du Canada*
2010-2011 2011-2012** 2012-2013**
* southernontario.gc.ca/eic/site/723.nsf/fra/h_00102.html
** Les dépenses en infrastructure pour 2011-2012 et 2012-2013 ne comprennent pas les dépenses exécutées au nom d'Infrastructure Canada.
Développement des collectivités et des entreprises 299,8 395 204,5 202,8 Une économie axée sur l'innovation et le savoir

Une croissance économique forte
Infrastructure 113,7 98,4 0,2 0,1 Une croissance économique forte
Services internes 14,9 13,6 11,3 11,3 s. o.
Total des dépenses prévues 507,0 216,0 214,2  


La diminution des dépenses des Services internes après 2010-2011 est attribuable à une réduction des frais de lancement et des dépenses dans le cadre du programme. Les dépenses au poste du programme Développement des collectivités et des entreprises se modifieront après l'exercice 2010-2011, parallèlement à la diminution progressive du financement des sous-activités de programme FAC et PDEO. C'est la diminution progressive du programme ILC qui a le plus de répercussions sur les dépenses d'infrastructure en 2011-2012. Les dépenses prévues de 2011 à 2013 sont principalement attribuables au Programme de développement du Sud de l'Ontario (PDSO), un programme quinquennal.

Contribution des priorités à l'atteinte du résultat stratégique

Priorités de l'Agence en 2010-2011


Résultat stratégique Priorités de gestion (nouvelles) Description
L'économie du Sud de l'Ontario est concurrentielle et diversifiée Établir les services internes de l'Agence Bâtir une structure de services internes et réunir les ressources nécessaires à la gestion efficace des activités de l'Agence; et réduire au minimum le nombre de services par l'entremise de protocoles d'entente ou d'accords contractuels.
Définir la structure organisationnelle, la planification, les politiques et les mesures de l'Agence Adopter une approche proactive de la planification et introduire des processus et des politiques dynamiques de gestion efficace.
Développer la capacité de recherche et d'analyse de l'Agence Faire en sorte que l'Agence possède les ressources nécessaires à la recherche et à l'analyse de politiques pour encadrer ses programmes et établir l'ordre de ses priorités.
Accroître la capacité de mise en œuvre des programmes, notamment par l'embauche de personnel qualifié, etc. Etablir la capacité d'un programme de développement des collectivités et des entreprises à un niveau comparable à la capacité de mise en œuvre du programme d'infrastructure déjà établi.
Priorités opérationnelles
(en cours)
Description
Mener des activités de diffusion et de consultation Soutenir le dialogue avec les principales parties intéressées et les citoyens du Sud de l'Ontario, notamment en matière de nouveaux débouchés et de défis dans la région.
Créer des mécanismes efficaces de mise en œuvre des programmes Poursuivre le développement du processus de prestation des programmes pour offrir un maximum d'avantages aux clients du Sud de l'Ontario, par exemple en élargissant l'éventail de partenaires possibles de mise en œuvre des programmes.
Diriger les initiatives dans le cadre du Plan d'action économique du Canada À la clôture des programmes ILC et FAC en mars 2011, accorder une attention particulière à la mesure du rendement et des résultats avant les évaluations prévues du programme.
Poursuivre la prestation des programmes hérités Exécuter les programmes au nom d'Infrastructure Canada par l'entremise du réseau régional de FedDev Ontario.


Cadre de fonctionnement et analyse des risques

Cadre de fonctionnement externe

La crise financière, le grave ralentissement économique qui l'a suivie et la faible demande américaine à l'égard de biens et de services du Sud de l'Ontario ont accru le besoin d'ajustement dans la région, de façon à freiner les pertes d'emplois et à endiguer les sérieux problèmes économiques.

Malgré les signes de reprise économique au Canada, le Fonds monétaire international (FMI)* prévoit une croissance plutôt lente. De nombreux Canadiens seront aux prises avec des difficultés financières alors que selon les prévisions du ministère des Finances du Canada pour 2010**, le taux de chômage atteindra 9 %. Certaines collectivités du Sud de l'Ontario particulièrement touchées pourraient voir leur taux de chômage grimper jusqu'à un niveau situé plusieurs points au-dessus de la barre des 9 %. La croissance soutenue dépend en partie de la force des industries exportatrices de la région, qui sont touchées à la fois par la situation économique difficile que vivent les partenaires commerciaux du Canada et par la force de la devise canadienne.

Dans le cadre de son mandat, FedDev Ontario entend rejoindre et consulter les collectivités et les entreprises du Sud de l'Ontario les plus vulnérables sur le plan économique. Les activités du programme de l'Agence sont diversifiées, et leur mise en œuvre dépend fortement de l'établissement de partenariats. Des vérifications et évaluations internes auront lieu pour assurer l'efficacité et l'efficience de ces programmes.

Cadre de fonctionnement interne

Le tableau ci-dessous présente les risques et les stratégies d'atténuation pour 2010-2011 et les années subséquentes. Les risques sont classés en fonction de leurs répercussions et de leur probabilité.


Principaux risques Stratégies d'atténuation
Conformité : L'Agence doit avoir suffisamment de personnel expérimenté pour garantir le respect des modalités des programmes par tous les bénéficiaires, en raison du grand nombre de projets particuliers et des obligations de rapport connexes. Industrie Canada a affecté du personnel expérimenté du bureau de Toronto de l'Agence pour aider à la prestation du programme. L'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) fournit à FedDev Ontario du personnel expérimenté supplémentaire dans le cadre d'un protocole d'entente.
Évaluation du rendement : L'agence entend résoudre les difficultés posées par la diffusion des résultats des programmes à court terme en raison du grand nombre de bénéficiaires. FedDev Ontario a mis au point une stratégie appropriée d'évaluation du rendement à court terme. Dans le cas du programme ILC par exemple, l'achèvement des projets dans le respect de l'échéancier et du budget relève principalement de la province, qui connaît bien les exigences de rapport du programme.
Capacité de mise en œuvre : À titre de nouvelle organisation, FedDev Ontario relève plusieurs défis d'ordre opérationnel et administratif. L'Agence continuera à faire appel à du personnel d'expérience par l'intermédiaire de protocoles d'entente et d'autres accords contractuels jusqu'à ce qu'elle atteigne une capacité interne suffisante.
Demande excédentaire : La forte demande de financement pourrait compliquer la gestion du programme. On évaluera les propositions pour établir un ordre de priorité en fonction de critères d'admissibilité aux programmes de l'Agence.

Plan d'action économique du Canada

Le gouvernement du Canada a annoncé dans son Budget 2009*** un plan d'action économique. Au chapitre intitulé « Mesures pour soutenir les entreprises et les collectivités », le budget de 2009 s'attaquait aux difficultés économiques à court terme éprouvées par plusieurs secteurs, régions et collectivités dans la foulée de la crise financière mondiale, pour les aider à devenir concurrentiels à long terme. Dans le cadre de cette initiative, une somme de 1 milliard de dollars sur cinq ans a été allouée à la création d'un programme de développement économique pour le Sud de l'Ontario en vue d'aider les travailleurs, les collectivités et les entreprises de la région.

Après la présentation du budget de 2009, Industrie Canada a mis à profit plusieurs instruments à sa disposition au sein du Portefeuille, notamment les ententes avec le Conseil national de recherches du Canada et la Banque de développement du Canada, pour appuyer des projets favorisant le développement économique dans le Sud de l'Ontario. Ces initiatives ont été entreprises pendant que les représentants du gouvernement mettaient au point les mécanismes de politique et de gouvernance de FedDev Ontario.

Parmi les initiatives figurant au plan d'action économique, on retrouve également le Fonds d'adaptation des collectivités, le Programme de développement de l'Est de l'Ontario et le programme Infrastructure de loisirs du Canada. FedDev Ontario administre ces programmes de son programme phare, le Programme de développement du Sud de l'Ontario.

Depuis sa création, FedDev Ontario a offert un appui financier pour 2009-2010 et pluriannuel à de nombreuses municipalités ontariennes, dont Welland, Orillia, Oshawa, Oxford County et Kingston. Plusieurs secteurs industriels ont également reçu du financement, notamment les entreprises de transformation des aliments et des boissons ainsi que celles de la technologie des microsatellites.

Profil des dépenses

Le graphique ci-dessous présente les dépenses de programmes de FedDev Ontario en 2010-2011, ventilées selon les initiatives du Plan d'action économique du Canada; les programmes transférés d'Industrie Canada à l'Agence; le PDSO, programme phare de FedDev Ontario; et les programmes hérités, exécutés au nom d'Infrastructure Canada.

Le diagramme ci-dessous porte sur les initiatives suivantes : Plan d'action économique du Canada, PDSO, anciens programmes d'Industrie Canada et prestation de programmes d'infrastructure pour Infrastructure Canada.

Dépenses prévues en 2010-2011, par initiative, dans le cadre du programme

Dépenses  prévues en 2010-2011, par initiative, dans le cadre du programme

[D]

Tendance des dépenses (M$)

Profil des dépenses – Graphique de l'évolution des dépenses

[D]

Les différences significatives dans le profil des dépenses de FedDev Ontario au cours de la période de planification sont attribuables à la réduction progressive du financement.



Postes votés ou législatifs inscrits dans le budget principal des dépenses
(M$)
Poste voté ou législatif (L) Libellé tronqué du poste voté ou législatif Budget principal des dépenses
2009-2010*
Budget principal des dépenses
2010-2011
* L'Agence n'a été créée que le 13 août 2009. [retour au texte]
50 Dépenses opérationnelles s. o. 34,0
55 Subventions et contributions s. o. 469,5
L Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés s. o. 3,4
Total s. o. 507,0


* Communiqué No 9/410 : http://www.imf.org/external/french/np/sec/pr/2009/pr09401f.htm [retour au texte]

** Finance Canada : Mise à jour des projections économiques et financières Septembre 2009 : http://www.fin.gc.ca/ec2009/ec03-fra.asp [retour au texte]

*** http://www.budget.gc.ca/2009/pdf/budget-planbugetaire-fra.pdf [retour au texte]