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ARCHIVÉ - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

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Section II – Analyse des activités de programme par résultat stratégique

2.1 Résultat stratégique
L’économie de l’Ouest canadien est concurrentielle, élargie et diversifiée ― Entrepreneuriat et innovation

La section suivante décrit les activités du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest et présente les résultats attendus, les indicateurs de rendement et les objectifs pour chaque activité. Elle comprend aussi les plans élaborés par DEO pour atteindre les résultats attendus, ainsi que les ressources financières et autres qui seront affectées à chaque activité de programme.

Cette section traite des plans relatifs aux activités de programme suivantes : 

  • Expansion des entreprises et entrepreneuriat
  • Innovation



2.1.1 Activité de programme : Expansion des entreprises et entrepreneuriat
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en millions de dollars)
2009-2010 2010-2011 2011-2012
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
67 48 849 65 38 989 65 38 478


Résultats attendus de l'activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Des PME prospères dans l’Ouest canadien, avec une meilleure capacité d’affronter la concurrence sur le marché mondial. Revenus (PME de toute taille) (des employés seulement),
(en millions de dollars)
428 596 (Taux de croissance stable)
Nombre d’emplois (PME de toute taille)
(des employés seulement)
2 508 300 $ (Stable)
Capitaux annuels obtenus par les PME dans le cadre des programmes de DEO 78 825 105 $

Résumé de l’activité de programme : DEO collabore avec les entreprises, l’industrie et les organisations de recherche de l’Ouest canadien pour entreprendre des projets qui améliorent la productivité et la compétitivité des entreprises, soutenir le commerce et attirer les investisseurs, et favoriser la pénétration des technologies, des services et des produits à valeur ajoutée de l’Ouest canadien sur les marchés internationaux. Cette activité de programme permettra de renforcer la production à valeur ajoutée par le soutien des projets dans les secteurs prioritaires pour intégrer de nouveaux produits, technologies et innovations à la production et aux procédés existants. Cette activité de programme améliorera aussi l’accès au capital de risque et aux services aux entreprises pour les entrepreneurs et les petites entreprises, dans le cadre de programmes et de services offerts conjointement avec d’autres organisations et associations de services aux entreprises.

Priorités du fonctionnement en 2009-2010
  • Commerce et investissement
  • Productivité et compétitivité des entreprises
  • Diversification rurale

DEO mettra en œuvre cette activité de programme à l’aide des sous-activités suivantes :

  • Amélioration de la productivité des entreprises;
  • Développement des marchés et du commerce;
  • Collaboration de l’industrie;
  • Investissement direct étranger;
  • Accès aux capitaux.

Points saillants de la planification : Afin d’obtenir les résultats attendus, DEO prévoit d’entreprendre les activités suivantes :

  • Axer les efforts sur les secteurs ou grappes « prêts » à procéder à des améliorations de leur productivité, pour encourager et faciliter les solutions trouvées par l’industrie aux problèmes à ce chapitre;
  • Assurer la continuité des services d’information et de conseils qui aident les PME à se préparer à l’exportation; soutenir les projets de développement d’entreprises internationales visant les É.‑U. et le Mexique ainsi que les régions de l’Asie-Pacifique et de l’Amérique latine; entreprendre des études et des analyses ciblées pour mieux comprendre les questions stratégiques qui ont une incidence sur le commerce et l’investissement dans l’Ouest canadien;
  • Continuer d’accroître l’accès au capital de risque et de travailler avec les membres du Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien pour répondre aux besoins des PME. 

Avantages pour les Canadiens 

La croissance de la productivité est considérée comme un élément important pour assurer une croissance économique durable et à long terme et rehausser le niveau de vie matériel des Canadiens.

Les investissements de DEO accroîtront les possibilités d’exportation pour les PME et leur capacité d’affronter la concurrence sur les marchés mondiaux. L’amélioration de la productivité des entreprises et l’expansion des marchés permettront de créer des emplois dans l’Ouest.



2.1.2 Activité de programme : Innovation
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en millions de dollars)
2009-2010 2010-2011 2011-2012
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
56 77 264 54 55 036 54 49 070


Résultats attendus de l’activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Renforcement de l’économie fondée sur le savoir. Recettes totales tirées de la commercialisation de la propriété intellectuelle (en millions de dollars) 40,40 
Dépenses des entreprises pour la R‑D, en pourcentage du PIB 0,6 %
Emploi dans le domaine des sciences naturelles et appliquées et postes connexes, en pourcentage de l’emploi total 6,6 %

Résumé de l’activité de programme : L’innovation facilite la transition de l’Ouest vers une économie fondée sur le savoir. Grâce à elle, les connaissances génèrent de nouveaux produits et services et de nouvelles façons de concevoir, de produire ou de commercialiser les produits ou les services existants sur les marchés public et privé. Cette activité de programme tient compte du fait que l’innovation se produit au niveau des entreprises, par un système très complexe d’éléments interdépendants comme l’infrastructure du savoir, la R-D fondamentale et appliquée, les travailleurs hautement qualifiés, l’accès à un financement patient adéquat, des installations pour commercialiser la technologie, ainsi que des réseaux et des mécanismes de soutien pour lier ces éléments entre eux. Le processus d’innovation n’est pas linéaire ou isolé, mais se déroule dans un contexte plus large connu sous le nom de « système d’innovation ». Cette activité de programme renforcera le système d’innovation de l’Ouest afin de faciliter le développement de grappes et d’accroître le potentiel d’innovation pour créer de la valeur et de la richesse.

Priorités du fonctionnement en 2009-2010
  • Commercialisation des technologies
  • Commerce et investissement

DEO mettra en œuvre cette activité de programme à l’aide des sous-activités suivantes :

  • Adoption et commercialisation de la technologie;
  • Convergence des technologies;
  • R‑D en technologie;
  • Innovation dans les collectivités;
  • Développement des compétences en technologie;
  • Infrastructure du savoir.

Points saillants de la planification : Pour obtenir les résultats attendus, DEO prévoit d’entreprendre les activités suivantes :

  • Pour améliorer la commercialisation des technologies, DEO déploiera des efforts pour faire participer les organisations qui lancent de nouveaux produits sur les marchés. La recherche sur les secteurs technologiques prioritaires indique qu’il y a des créneaux susceptibles d’accroître la commercialisation. Pour s’attaquer à cette priorité, DEO approfondira l’analyse des secteurs, afin de cerner les lacunes et les possibilités, et explorera de nouvelles approches comme des démonstrations témoins et des programmes pour les premiers utilisateurs ou des stagiaires, afin de mobiliser des clients nouveaux et existants.
  • En développant l’économie fondée sur le savoir, DEO soutiendra des projets axés sur les éléments fondamentaux de cette économie comme : l’infrastructure du savoir, qui contribue à l’acquisition des biens matériels nécessaires pour accroître la recherche et les compétences; la R‑D, qui mène à des technologies ayant un potentiel commercial; le développement et le perfectionnement des compétences, qui mène à des travailleurs hautement qualifiés; et des convergences efficaces, qui améliorent les synergies et les relations entre les membres du système d’innovation.

Avantages pour les Canadiens 

Les investissements de DEO dans les projets d’innovation contribueront à créer une économie diversifiée et fondée sur le savoir dans l’Ouest. Cela générera de nouveaux produits, facilitera l’accès à des capitaux dans de nouveaux secteurs de l’économie et accroîtra les possibilités d’emploi.

 

2.2 Résultat stratégique
Les collectivités de l’Ouest canadien sont économiquement viables – Développement économique des collectivités

La section suivante décrit les activités du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest et présente les résultats attendus, les indicateurs de rendement et les cibles pour chaque activité. Elle comprend aussi les plans élaborés par DEO pour atteindre les résultats attendus, ainsi que les ressources financières et autres qui seront affectées à chaque activité de programme.

Cette section contient le détail des activités de programme suivantes : 

  • Planification, développement et adaptation de l’économie des collectivités;
  • Infrastructure



2.1.2 Activité de programme : Planification, développement et adaptation de l’économie des collectivités
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en millions de dollars)
2009-2010 2010-2011 2011-2012
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
68 81 280 66 37 389 66 36 946


Résultats attendus de l’activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Les collectivités ont plus de possibilités économiques et une capacité accrue de relever les défis. Emploi : nombre d’emplois créés (en milliers) 84 (Croissance plus lente)
Migration nette – internationale et nationale 81 879 (Croissance plus lente)

Résumé de l’activité de programme : Cette activité de programme comprend les projets de développement et de diversification économiques qui soutiennent l’économie des collectivités et les aident à s’adapter à une conjoncture économique changeante et difficile. Ces projets ont pour objectif d’aider l’économie à sortir de cette période d’affaiblissement et à se rétablir. Les facteurs économiques, sociaux et environnementaux sont pris en compte dans l’élaboration de projets visant à favoriser la croissance et le développement économique des collectivités. Dans le cadre de ces projets, les collectivités peuvent évaluer leurs forces, leurs faiblesses, leurs possibilités et les activités économiques potentielles, et élaborer et réaliser des plans d’aménagement de leur agglomération. Par ce processus, qui comporte des consultations auprès des membres des collectivités de l’Ouest canadien, DEO s’efforce d’intégrer les initiatives horizontales, les programmes et les services fédéraux visant aussi ces collectivités.

Priorités du fonctionnement en 2009-2010
  • Diversification rurale
  • Production et compétitivité des entreprises

DEO mettra en œuvre cette activité de programme en soutenant des projets : 

  • planification communautaire;
  • développement communautaire;
  • adaptation de l’économie des collectivités.

Points saillants de la planification : Afin d’obtenir les résultats attendus, DEO prévoit d’entreprendre les activités suivantes :  

  • La prestation dans l’Ouest canadien du Fonds d’adaptation des collectivités, une initiative de 1 milliard de dollars annoncée dans le budget de 2009. Ce fonds appuiera des activités telles que l’élaboration de plans de transition pour favoriser le développement économique des collectivités, des initiatives d’ordre scientifique et technologique ainsi que d’autres mesures de promotion de la diversification économique;
  • La promotion de la diversification rurale par l’appui de projets qui aident les collectivités à entreprendre des activités de transformation à valeur ajoutée et créent des débouchés pour les travailleurs qualifiés;
  • Le soutien aux projets qui augmentent la participation des Autochtones dans l’économie; 
  • Au nom du gouvernement fédéral, la mise en œuvre, la surveillance et l’évaluation des volets Initiative de diversification économique des collectivités et Initiative d’améliorations économiques des aéroports du programme fédéral visant à lutter contre l’infestation du dendroctone du pin ponderosa en C.‑B.

Avantages pour les Canadiens 

Cette activité de programme favorise le développement de collectivités fortes et dynamiques qui, en retour, engendrent Un croissance économique forte pour le Canada. Grâce aux investissements de DEO, les collectivités ont multiplié leurs possibilités économiques et accru leur capacité de relever les défis. DEO collabore avec les dirigeants des collectivités et d’autres ordres de gouvernement en vue d’intégrer les initiatives horizontales et les programmes fédéraux pour mobiliser un maximum de ressources.



2.2.2 Activité de programme : Infrastructure
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en millions de dollars)
2009-2010 2010-2011 2011-2012
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
13 7 566 10 1 040 7 574


Résultats attendus de l’activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Maximiser les avantages économiques, sociaux, culturels et environnementaux des Canadiens de l’Ouest, par des investissements dans l’infrastructure publique coordonnés avec les activités des gouvernements provinciaux et des administrations municipales. Pourcentage des personnes clés consultées selon lesquelles la mise en œuvre des programmes d’infrastructure de DEO a généré des investissements alignés sur les priorités de l’Ouest canadien au chapitre de l’infrastructure. 50 %
Valeur en dollars des projets d’infrastructure fédéraux financés, par exercice financier. 5 900 000 $
Fonds mobilisés en plus des contributions fédérales en dollars pour les projets financés, par exercice financier. 11 800 000 $

Résumé de l’activité de programme : DEO finance l’infrastructure publique dans l’Ouest canadien afin de remplir l’engagement fédéral à l’égard de la croissance et de la qualité de vie de tous les Canadiens. Cette activité de programme permettra de renouveler et d’améliorer l’infrastructure des municipalités rurales et urbaines du Canada et aidera ces dernières à affronter la concurrence dans les économies régionale, nationale et mondiale. DEO met en œuvre des programmes d’infrastructure en partenariat avec Infrastructure Canada et les quatre gouvernements provinciaux de l’Ouest.
DEO mettra en œuvre cette activité de programme à l’aide des sous-activités suivantes :

  • Infrastructure municipale verte;
  • Infrastructure des transports locale;
  • Infrastructures culturelles, récréatives, touristiques, des télécommunications et de logements à prix abordables.

Points saillants de la planification : Afin d’obtenir les résultats attendus, DEO prévoit d’entreprendre les activités suivantes :

  • Prestation dans l’Ouest de l’initiative Infrastructure de loisirs du Canada annoncée dans le budget de 2009. Cette initiative nationale injectera 500 millions de dollars sur deux ans pour appuyer la construction de nouvelles installations de loisirs communautaires et la modernisation d’installations existantes, à l’échelle du Canada;
  • Administration continue du Programme Infrastructure Canada jusqu’à son échéance, le 31 mars 2011;
  • Exécution continue du Fonds sur l’infrastructure municipale et rurale;
  • Administration des projets du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique;
  • Mise en œuvre du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada et des grands projets d’infrastructure non liés aux transports;
  • Collaboration continue avec Infrastructure Canada et les autres organismes de développement régional, afin d’améliorer l’exécution des programmes d’infrastructure nationaux.

Avantages pour les Canadiens 

L’investissement dans le système d’infrastructure du Canada entraînera une économie plus forte, un environnement plus sain et des collectivités plus viables, tout en répondant aux besoins de l’infrastructure locale et régionale.

2.3 Résultat stratégique
Des politiques et des programmes qui renforcent l’économie de l’Ouest canadien ― Politique, représentation et coordination

La section suivante décrit les activités du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest et présente les résultats attendus, les indicateurs de rendement et les objectifs pour chaque activité. Elle comprend aussi les plans élaborés par DEO pour atteindre les résultats attendus, ainsi que les ressources financières et autres qui seront accordées à chaque activité de programme.

Priorités du fonctionnement en 2009-2010
  • Commercialisation des technologies
  • Commerce et investissement
  • Productivité et compétitivité des entreprises
  • Diversification rurale

Elle fournit le détail des activités de programme suivantes :

  • Collaboration et coordination;
  • Représentation;
  • Recherche et analyse.

 

 



2.3.1 Activité de programme : Collaboration et coordination
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en millions de dollars)
2009-2010 2010-2011 2011-2012
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
21 2 888 20 2 789 20 2 783


Résultats attendus de l’activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Des activités, des politiques et des programmes de développement économique mieux coordonnés dans l’Ouest. Pourcentage des personnes clés consultées selon lesquelles les activités, les politiques et les programmes de DEO dans l’Ouest sont mieux coordonnés. 55 %
Financement des projets en dollars (les fonds versés par DEO plus les fonds mobilisés)  350 040 000 $
Pourcentage de projets achevés pendant l’exercice financier qui ont atteint ou dépassé les objectifs de rendement. 85 %

Résumé de l’activité de programme : Par collaboration et coordination, on entend le rassemblement des personnes, des idées, des collectivités et des ressources. Cela peut être accompli par la participation d’autres ordres de gouvernement, d’autres ministères fédéraux, de l’industrie (en particulier, des associations industrielles), des universités ou du secteur sans but lucratif, afin de planifier ou d’accélérer des mesures qui stimulent le développement ou la diversification de l’économie de l’Ouest. Cela peut comprendre le processus d’élaboration des politiques et des programmes avec d’autres gouvernements ou partenaires, pour mobiliser des ressources et relever des défis économiques ou saisir des possibilités économiques par des activités coordonnées.

Points saillants de la planification : Afin d’obtenir les résultats attendus, DEO prévoit d’entreprendre les activités suivantes :  

  • Travailler en partenariat avec les quatre provinces de l’Ouest afin de mettre en œuvre les Ententes de partenariat pour le développement économique de l’Ouest et d’autres mesures conjointes fédérales-provinciales;
  • Poursuivre les efforts du groupe de travail des sous-ministres de l’Ouest responsables du développement économique et de l’innovation;
  • Participer à des forums de consultation établis dans l’Ouest, comme les conseils fédéraux situés dans chaque province de l’Ouest, les équipes commerciales régionales et les groupes de hauts fonctionnaires responsables de l’innovation dans l’Ouest.

Avantages pour les canadiens 

Par cette activité de programme, DEO s’associe à d’autres personnes et organisations pour rassembler les collectivités, les idées et les ressources. DEO fait valoir les opinions des Canadiens de l’Ouest dans l’élaboration des politiques, des priorités et des programmes nationaux, afin de s’assurer que des moyens efficaces sont pris pour renforcer l’économie de l’Ouest canadien. L’encadrement et la coordination de DEO aident les parties intéressées à cerner les difficultés et les possibilités économiques dans l’Ouest. Ces activités soutiennent aussi l’élaboration d’une intervention fédérale appropriée, par l’investissement de ressources ministérielles ou la collaboration avec d’autres ministères et organismes fédéraux.



2.3.2 Activité de programme : Représentation
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en millions de dollars)
2009-2010 2010-2011 2011-2012
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
31 3 246 30 3 211 30 3 213


Résultats attendus de l’activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Des décisions prises par d’autres organisations qui améliorent les politiques et les programmes économiques dans l’Ouest. Pourcentage des personnes clés consultées selon lesquelles les activités de DEO apportent une compréhension et une sensibilisation accrues à l’égard des dossiers, des difficultés, des possibilités et des priorités de l’Ouest canadien. 55 %
Pourcentage des personnes clés consultées selon lesquelles le travail de représentation de DEO génère des politiques et des programmes fédéraux qui répondent aux besoins des Canadiens de l’Ouest. 60 %
Pourcentage des personnes clés consultées selon lesquelles le travail de représentation de DEO accroît la sensibilisation à l’égard des avantages industriels et régionaux, et des possibilités d’affaires qu’offrent les marchés publics fédéraux. 50 %

Résumé de l’activité de programme : Cette activité de programme vise à faire valoir les intérêts de l’Ouest canadien dans les politiques, les priorités et les programmes nationaux. Le travail de représentation entraîne chez les décideurs une compréhension et une sensibilisation accrues à l’égard des difficultés et des possibilités dans l’Ouest. Il incite aussi le gouvernement fédéral, les partenaires et les autres parties intéressées à prendre des mesures qui favorisent une approche des priorités de l’Ouest plus équilibrée et mieux adaptée aux régions, ou qui donnent à l’Ouest un plus grand accès aux programmes fédéraux ou aux possibilités offertes par les marchés publics fédéraux. Cette activité peut également comprendre la représentation des priorités fédérales dans l’Ouest, entre autres, à l’aide des activités suivantes : commentaires ou suggestions dans les présentations aux conseils des ministres, établissement de forums de consultation dans l’Ouest et participation à ces forums, promotion de certains projets ou dossiers concernant les régions, et participation des intéressés de l’Ouest canadien à la définition des priorités nationales et à l’élaboration de mesures pour les mettre de l’avant.

Points saillants de la planification : Afin d’obtenir les résultats attendus, DEO prévoit de collaborer avec les autres ministères et organismes fédéraux, les gouvernements provinciaux et les intéressés de l’industrie (le cas échéant) à l’aide des activités suivantes :

  • Approfondir l’analyse de la rentabilisation en vue de développer des centres de transports, de distribution et de logistique dans l’Ouest;
  • Encourager une augmentation du contenu à valeur ajoutée provenant de l’Ouest dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, par l’intermédiaire de l’Initiative fédérale des portes et des corridors de l’Asie-Pacifique et du corridor commercial du centre du continent;
  • Promouvoir les industries de l’aérospatiale, de la défense, de la sécurité, de la construction navale et de la haute technologie dans l’Ouest auprès de parties intéressées fédérales et des principaux entrepreneurs internationaux à la recherche de fournisseurs pour l’achat de matériel de défense;  
  • Plaider en faveur des contributions de l’Ouest canadien à la Stratégie fédérale en matière de sciences et de technologie, y compris le potentiel d’innovation de l’Ouest pour accroître la compétitivité et la productivité nationales. 

Avantages pour les Canadiens 

Grâce à cette activité de programme, DEO s’assure que les principaux décideurs fédéraux connaissent les dossiers de l’Ouest et que les Canadiens de cette région ont accès et participent aux programmes fédéraux. Ainsi, l’Ouest pourra mieux profiter des politiques et des programmes fédéraux et fédéraux-provinciaux en rapport avec les difficultés et les possibilités économiques de la région. De la même façon, les Canadiens de l’Ouest seront plus susceptibles de participer aux programmes économiques fédéraux et fédéraux-provinciaux, participation qui renforcera l’économie régionale et présentera des avantages pour l’ensemble du Canada.



2.3.3 Activité de programme : Recherche et analyse
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en millions de dollars)
2009-2010 2010-2011 2011-2012
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
10 2 666 10 2 610 10 2 606


Résultats attendus de l’activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Une meilleure compréhension des dossiers, des difficultés, des possibilités et des priorités dans l’Ouest canadien. Pourcentage des personnes clés consultées selon lesquelles les travaux de recherche et d’analyse de DEO contribuent à une meilleure compréhension des dossiers, des difficultés, des possibilités et des priorités de l’Ouest canadien. 55 %
Nombre de porte-parole et de mentions dans les médias de la recherche et de l’analyse économiques effectuées par DEO. 20

Résumé de l’activité de programme : Par recherche et analyse on entend la préparation et la diffusion d’informations qui engendrent une compréhension accrue des difficultés, des possibilités et des priorités, et qui fournissent les renseignements factuels nécessaires à l’élaboration de politiques et de programmes à l’interne et à l’externe. Il peut s’agir de résultats de recherche générés à l’externe, ou d’études et d’analyses effectuées à l’interne, notamment des survols économiques, des analyses de l’environnement, l’analyse de documents fédéraux et d’autres gouvernements, et l’analyse d’un secteur ou d’un dossier qui soutient la planification ou l’élaboration des politiques et des programmes ministériels. Cette activité de programme comporte des consultations à l’externe sur des questions ou des possibilités économiques clés pour l’Ouest canadien auprès de dirigeants des secteurs privé et public. 

Points saillants de la planification : Afin d’obtenir les résultats attendus, DEO prévoit d’entreprendre les activités suivantes :  

  • Accroître la collaboration avec les universités pour soutenir la recherche par les étudiants dans des secteurs prioritaires communs;
  • Appuyer la recherche en matière de politiques pour aider l’Ouest canadien à se positionner pour réussir à long terme dans l’économie mondiale;
  • Élaborer des stratégies, des politiques et des programmes qui favorisent une croissance et une capacité concurrentielle durables;
  • Aider les parties intéressées canadiennes à mieux comprendre les possibilités économiques associées à la porte et au corridor de l’Asie-Pacifique, et au corridor commercial du centre du continent. 

Avantages pour les Canadiens 

Cette activité de programme permet au Ministère d’avoir les renseignements et la compréhension nécessaires pour adopter une approche équilibrée et adaptée aux régions qui tient compte des priorités de l’Ouest canadien, maximise l’efficacité du Ministère et soutient l’élaboration et l’application des orientations stratégiques et des priorités. De cette manière, DEO renforcera l’économie de l’Ouest canadien et la capacité concurrentielle de l’ensemble du Canada.

2.4 Résultat stratégique
L’activité de programme suivante soutient tous les résultats stratégiques attendus dans l’organisation.



2.4.1 Activité de programme : Services internes
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en millions de dollars)
2009-2010 2010-2011 2011-2012
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
135 18 762 131 17 773 131 17 705

Résumé de l’activité de programme et points saillants de la planification 

Les Services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes administrées pour combler les besoins des programmes et remplir d’autres obligations ministérielles. Il s’agit des groupes suivants : Services de gestion et de supervision; Services des communications; Contentieux; Services de gestion des ressources humaines; Services de gestion financière; Services de gestion de l’information; Services des technologies de l’information; Services immobiliers; Services de gestion du matériel; Services d’approvisionnement; Services de voyage et administratifs. Les Services internes comprennent seulement les activités et les ressources qui s’appliquent à toute l’organisation et non à un seul programme.