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La section suivante décrit les activités du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest et présente les résultats attendus, les indicateurs de rendement et les objectifs pour chaque activité. Elle comprend aussi les plans élaborés par DEO pour atteindre les résultats attendus, ainsi que les ressources financières et autres qui seront affectées à chaque activité de programme.
Cette section traite des plans relatifs aux activités de programme suivantes :
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en millions de dollars) | |||||
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2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
67 | 48 849 | 65 | 38 989 | 65 | 38 478 |
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
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Des PME prospères dans l’Ouest canadien, avec une meilleure capacité d’affronter la concurrence sur le marché mondial. | Revenus (PME de toute taille) (des employés seulement), (en millions de dollars) |
428 596 (Taux de croissance stable) |
Nombre d’emplois (PME de toute taille) (des employés seulement) |
2 508 300 $ (Stable) | |
Capitaux annuels obtenus par les PME dans le cadre des programmes de DEO | 78 825 105 $ |
Résumé de l’activité de programme : DEO collabore avec les entreprises, l’industrie et les organisations de recherche de l’Ouest canadien pour entreprendre des projets qui améliorent la productivité et la compétitivité des entreprises, soutenir le commerce et attirer les investisseurs, et favoriser la pénétration des technologies, des services et des produits à valeur ajoutée de l’Ouest canadien sur les marchés internationaux. Cette activité de programme permettra de renforcer la production à valeur ajoutée par le soutien des projets dans les secteurs prioritaires pour intégrer de nouveaux produits, technologies et innovations à la production et aux procédés existants. Cette activité de programme améliorera aussi l’accès au capital de risque et aux services aux entreprises pour les entrepreneurs et les petites entreprises, dans le cadre de programmes et de services offerts conjointement avec d’autres organisations et associations de services aux entreprises.
DEO mettra en œuvre cette activité de programme à l’aide des sous-activités suivantes :
Points saillants de la planification : Afin d’obtenir les résultats attendus, DEO prévoit d’entreprendre les activités suivantes :
Avantages pour les Canadiens
La croissance de la productivité est considérée comme un élément important pour assurer une croissance économique durable et à long terme et rehausser le niveau de vie matériel des Canadiens.
Les investissements de DEO accroîtront les possibilités d’exportation pour les PME et leur capacité d’affronter la concurrence sur les marchés mondiaux. L’amélioration de la productivité des entreprises et l’expansion des marchés permettront de créer des emplois dans l’Ouest.
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en millions de dollars) | |||||
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2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
56 | 77 264 | 54 | 55 036 | 54 | 49 070 |
Résultats attendus de l’activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
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Renforcement de l’économie fondée sur le savoir. | Recettes totales tirées de la commercialisation de la propriété intellectuelle (en millions de dollars) | 40,40 |
Dépenses des entreprises pour la R‑D, en pourcentage du PIB | 0,6 % | |
Emploi dans le domaine des sciences naturelles et appliquées et postes connexes, en pourcentage de l’emploi total | 6,6 % |
Résumé de l’activité de programme : L’innovation facilite la transition de l’Ouest vers une économie fondée sur le savoir. Grâce à elle, les connaissances génèrent de nouveaux produits et services et de nouvelles façons de concevoir, de produire ou de commercialiser les produits ou les services existants sur les marchés public et privé. Cette activité de programme tient compte du fait que l’innovation se produit au niveau des entreprises, par un système très complexe d’éléments interdépendants comme l’infrastructure du savoir, la R-D fondamentale et appliquée, les travailleurs hautement qualifiés, l’accès à un financement patient adéquat, des installations pour commercialiser la technologie, ainsi que des réseaux et des mécanismes de soutien pour lier ces éléments entre eux. Le processus d’innovation n’est pas linéaire ou isolé, mais se déroule dans un contexte plus large connu sous le nom de « système d’innovation ». Cette activité de programme renforcera le système d’innovation de l’Ouest afin de faciliter le développement de grappes et d’accroître le potentiel d’innovation pour créer de la valeur et de la richesse.
DEO mettra en œuvre cette activité de programme à l’aide des sous-activités suivantes :
Points saillants de la planification : Pour obtenir les résultats attendus, DEO prévoit d’entreprendre les activités suivantes :
Avantages pour les Canadiens
Les investissements de DEO dans les projets d’innovation contribueront à créer une économie diversifiée et fondée sur le savoir dans l’Ouest. Cela générera de nouveaux produits, facilitera l’accès à des capitaux dans de nouveaux secteurs de l’économie et accroîtra les possibilités d’emploi.
La section suivante décrit les activités du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest et présente les résultats attendus, les indicateurs de rendement et les cibles pour chaque activité. Elle comprend aussi les plans élaborés par DEO pour atteindre les résultats attendus, ainsi que les ressources financières et autres qui seront affectées à chaque activité de programme.
Cette section contient le détail des activités de programme suivantes :
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en millions de dollars) | |||||
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2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
68 | 81 280 | 66 | 37 389 | 66 | 36 946 |
Résultats attendus de l’activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
---|---|---|
Les collectivités ont plus de possibilités économiques et une capacité accrue de relever les défis. | Emploi : nombre d’emplois créés (en milliers) | 84 (Croissance plus lente) |
Migration nette – internationale et nationale | 81 879 (Croissance plus lente) |
Résumé de l’activité de programme : Cette activité de programme comprend les projets de développement et de diversification économiques qui soutiennent l’économie des collectivités et les aident à s’adapter à une conjoncture économique changeante et difficile. Ces projets ont pour objectif d’aider l’économie à sortir de cette période d’affaiblissement et à se rétablir. Les facteurs économiques, sociaux et environnementaux sont pris en compte dans l’élaboration de projets visant à favoriser la croissance et le développement économique des collectivités. Dans le cadre de ces projets, les collectivités peuvent évaluer leurs forces, leurs faiblesses, leurs possibilités et les activités économiques potentielles, et élaborer et réaliser des plans d’aménagement de leur agglomération. Par ce processus, qui comporte des consultations auprès des membres des collectivités de l’Ouest canadien, DEO s’efforce d’intégrer les initiatives horizontales, les programmes et les services fédéraux visant aussi ces collectivités.
DEO mettra en œuvre cette activité de programme en soutenant des projets :
Points saillants de la planification : Afin d’obtenir les résultats attendus, DEO prévoit d’entreprendre les activités suivantes :
Avantages pour les Canadiens
Cette activité de programme favorise le développement de collectivités fortes et dynamiques qui, en retour, engendrent Un croissance économique forte pour le Canada. Grâce aux investissements de DEO, les collectivités ont multiplié leurs possibilités économiques et accru leur capacité de relever les défis. DEO collabore avec les dirigeants des collectivités et d’autres ordres de gouvernement en vue d’intégrer les initiatives horizontales et les programmes fédéraux pour mobiliser un maximum de ressources.
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en millions de dollars) | |||||
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2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
13 | 7 566 | 10 | 1 040 | 7 | 574 |
Résultats attendus de l’activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
---|---|---|
Maximiser les avantages économiques, sociaux, culturels et environnementaux des Canadiens de l’Ouest, par des investissements dans l’infrastructure publique coordonnés avec les activités des gouvernements provinciaux et des administrations municipales. | Pourcentage des personnes clés consultées selon lesquelles la mise en œuvre des programmes d’infrastructure de DEO a généré des investissements alignés sur les priorités de l’Ouest canadien au chapitre de l’infrastructure. | 50 % |
Valeur en dollars des projets d’infrastructure fédéraux financés, par exercice financier. | 5 900 000 $ | |
Fonds mobilisés en plus des contributions fédérales en dollars pour les projets financés, par exercice financier. | 11 800 000 $ |
Résumé de l’activité de programme : DEO finance l’infrastructure publique dans l’Ouest canadien afin de remplir l’engagement fédéral à l’égard de la croissance et de la qualité de vie de tous les Canadiens. Cette activité de programme permettra de renouveler et d’améliorer l’infrastructure des municipalités rurales et
urbaines du Canada et aidera ces dernières à affronter la concurrence dans les économies régionale, nationale et mondiale. DEO met en œuvre des programmes d’infrastructure en partenariat avec Infrastructure Canada et les quatre gouvernements provinciaux de l’Ouest.
DEO mettra en œuvre cette activité de programme à l’aide des sous-activités suivantes :
Points saillants de la planification : Afin d’obtenir les résultats attendus, DEO prévoit d’entreprendre les activités suivantes :
Avantages pour les Canadiens
L’investissement dans le système d’infrastructure du Canada entraînera une économie plus forte, un environnement plus sain et des collectivités plus viables, tout en répondant aux besoins de l’infrastructure locale et régionale.
La section suivante décrit les activités du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest et présente les résultats attendus, les indicateurs de rendement et les objectifs pour chaque activité. Elle comprend aussi les plans élaborés par DEO pour atteindre les résultats attendus, ainsi que les ressources financières et autres qui seront accordées à chaque activité de programme.
Elle fournit le détail des activités de programme suivantes :
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en millions de dollars) | |||||
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2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
21 | 2 888 | 20 | 2 789 | 20 | 2 783 |
Résultats attendus de l’activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
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Des activités, des politiques et des programmes de développement économique mieux coordonnés dans l’Ouest. | Pourcentage des personnes clés consultées selon lesquelles les activités, les politiques et les programmes de DEO dans l’Ouest sont mieux coordonnés. | 55 % |
Financement des projets en dollars (les fonds versés par DEO plus les fonds mobilisés) | 350 040 000 $ | |
Pourcentage de projets achevés pendant l’exercice financier qui ont atteint ou dépassé les objectifs de rendement. | 85 % |
Résumé de l’activité de programme : Par collaboration et coordination, on entend le rassemblement des personnes, des idées, des collectivités et des ressources. Cela peut être accompli par la participation d’autres ordres de gouvernement, d’autres ministères fédéraux, de l’industrie (en particulier, des associations industrielles), des universités ou du secteur sans but lucratif, afin de planifier ou d’accélérer des mesures qui stimulent le développement ou la diversification de l’économie de l’Ouest. Cela peut comprendre le processus d’élaboration des politiques et des programmes avec d’autres gouvernements ou partenaires, pour mobiliser des ressources et relever des défis économiques ou saisir des possibilités économiques par des activités coordonnées.
Points saillants de la planification : Afin d’obtenir les résultats attendus, DEO prévoit d’entreprendre les activités suivantes :
Avantages pour les canadiens
Par cette activité de programme, DEO s’associe à d’autres personnes et organisations pour rassembler les collectivités, les idées et les ressources. DEO fait valoir les opinions des Canadiens de l’Ouest dans l’élaboration des politiques, des priorités et des programmes nationaux, afin de s’assurer que des moyens efficaces sont pris pour renforcer l’économie de l’Ouest canadien. L’encadrement et la coordination de DEO aident les parties intéressées à cerner les difficultés et les possibilités économiques dans l’Ouest. Ces activités soutiennent aussi l’élaboration d’une intervention fédérale appropriée, par l’investissement de ressources ministérielles ou la collaboration avec d’autres ministères et organismes fédéraux.
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en millions de dollars) | |||||
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2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
31 | 3 246 | 30 | 3 211 | 30 | 3 213 |
Résultats attendus de l’activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
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Des décisions prises par d’autres organisations qui améliorent les politiques et les programmes économiques dans l’Ouest. | Pourcentage des personnes clés consultées selon lesquelles les activités de DEO apportent une compréhension et une sensibilisation accrues à l’égard des dossiers, des difficultés, des possibilités et des priorités de l’Ouest canadien. | 55 % |
Pourcentage des personnes clés consultées selon lesquelles le travail de représentation de DEO génère des politiques et des programmes fédéraux qui répondent aux besoins des Canadiens de l’Ouest. | 60 % | |
Pourcentage des personnes clés consultées selon lesquelles le travail de représentation de DEO accroît la sensibilisation à l’égard des avantages industriels et régionaux, et des possibilités d’affaires qu’offrent les marchés publics fédéraux. | 50 % |
Résumé de l’activité de programme : Cette activité de programme vise à faire valoir les intérêts de l’Ouest canadien dans les politiques, les priorités et les programmes nationaux. Le travail de représentation entraîne chez les décideurs une compréhension et une sensibilisation accrues à l’égard des difficultés et des possibilités dans l’Ouest. Il incite aussi le gouvernement fédéral, les partenaires et les autres parties intéressées à prendre des mesures qui favorisent une approche des priorités de l’Ouest plus équilibrée et mieux adaptée aux régions, ou qui donnent à l’Ouest un plus grand accès aux programmes fédéraux ou aux possibilités offertes par les marchés publics fédéraux. Cette activité peut également comprendre la représentation des priorités fédérales dans l’Ouest, entre autres, à l’aide des activités suivantes : commentaires ou suggestions dans les présentations aux conseils des ministres, établissement de forums de consultation dans l’Ouest et participation à ces forums, promotion de certains projets ou dossiers concernant les régions, et participation des intéressés de l’Ouest canadien à la définition des priorités nationales et à l’élaboration de mesures pour les mettre de l’avant.
Points saillants de la planification : Afin d’obtenir les résultats attendus, DEO prévoit de collaborer avec les autres ministères et organismes fédéraux, les gouvernements provinciaux et les intéressés de l’industrie (le cas échéant) à l’aide des activités suivantes :
Avantages pour les Canadiens
Grâce à cette activité de programme, DEO s’assure que les principaux décideurs fédéraux connaissent les dossiers de l’Ouest et que les Canadiens de cette région ont accès et participent aux programmes fédéraux. Ainsi, l’Ouest pourra mieux profiter des politiques et des programmes fédéraux et fédéraux-provinciaux en rapport avec les difficultés et les possibilités économiques de la région. De la même façon, les Canadiens de l’Ouest seront plus susceptibles de participer aux programmes économiques fédéraux et fédéraux-provinciaux, participation qui renforcera l’économie régionale et présentera des avantages pour l’ensemble du Canada.
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en millions de dollars) | |||||
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2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
10 | 2 666 | 10 | 2 610 | 10 | 2 606 |
Résultats attendus de l’activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
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Une meilleure compréhension des dossiers, des difficultés, des possibilités et des priorités dans l’Ouest canadien. | Pourcentage des personnes clés consultées selon lesquelles les travaux de recherche et d’analyse de DEO contribuent à une meilleure compréhension des dossiers, des difficultés, des possibilités et des priorités de l’Ouest canadien. | 55 % |
Nombre de porte-parole et de mentions dans les médias de la recherche et de l’analyse économiques effectuées par DEO. | 20 |
Résumé de l’activité de programme : Par recherche et analyse on entend la préparation et la diffusion d’informations qui engendrent une compréhension accrue des difficultés, des possibilités et des priorités, et qui fournissent les renseignements factuels nécessaires à l’élaboration de politiques et de programmes à l’interne et à l’externe. Il peut s’agir de résultats de recherche générés à l’externe, ou d’études et d’analyses effectuées à l’interne, notamment des survols économiques, des analyses de l’environnement, l’analyse de documents fédéraux et d’autres gouvernements, et l’analyse d’un secteur ou d’un dossier qui soutient la planification ou l’élaboration des politiques et des programmes ministériels. Cette activité de programme comporte des consultations à l’externe sur des questions ou des possibilités économiques clés pour l’Ouest canadien auprès de dirigeants des secteurs privé et public.
Points saillants de la planification : Afin d’obtenir les résultats attendus, DEO prévoit d’entreprendre les activités suivantes :
Avantages pour les Canadiens
Cette activité de programme permet au Ministère d’avoir les renseignements et la compréhension nécessaires pour adopter une approche équilibrée et adaptée aux régions qui tient compte des priorités de l’Ouest canadien, maximise l’efficacité du Ministère et soutient l’élaboration et l’application des orientations stratégiques et des priorités. De cette manière, DEO renforcera l’économie de l’Ouest canadien et la capacité concurrentielle de l’ensemble du Canada.
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en millions de dollars) | |||||
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2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
135 | 18 762 | 131 | 17 773 | 131 | 17 705 |
Résumé de l’activité de programme et points saillants de la planification
Les Services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes administrées pour combler les besoins des programmes et remplir d’autres obligations ministérielles. Il s’agit des groupes suivants : Services de gestion et de supervision; Services des communications; Contentieux; Services de gestion des ressources humaines; Services de gestion financière; Services de gestion de l’information; Services des technologies de l’information; Services immobiliers; Services de gestion du matériel; Services d’approvisionnement; Services de voyage et administratifs. Les Services internes comprennent seulement les activités et les ressources qui s’appliquent à toute l’organisation et non à un seul programme.