Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Renseignements supplémentaires (Tableaux)
1. Résultat stratégique : Les connaissances sur les ressources naturelles et sur la masse continentale et les systèmes de gestion renforcent la sûreté et la sécurité des Canadiens et contribuent à l'intendance des ressources naturelles et des terres du Canada.
2. Activité de programme : S'adapter au changement climatique et gestion du risque lié aux dangers
3. Nom du programme de paiement de transfert : Mise en œuvre du thème d'adaptation à l'appui du Programme sur la qualité de l'air du Canada
4. Date de mise en œuvre : 1er avril 2008
5. Date de clôture : 31 mars 2011
6. Description : Le programme vise à générer et à transmettre efficacement les connaissances et l'information nécessaires permettant de comprendre la gamme de risques et d'occasions attribuables à un changement climatique et à informer et à engager efficacement les décideurs de divers secteurs sociaux et économiques qui sont responsables de s'y adapter.
7. Résultats anticipés :
8. Prévision des dépenses 2008-2009 |
9. Dépenses prévues 2009-2010 |
10. Dépenses prévues 2010-2011 |
11. Dépenses prévues 2011-2012 |
|
---|---|---|---|---|
12. Total des subventions | ||||
12. Total des contributions | 0,8 | 5,7 | 9,3 | 11,3 |
12. Total des autres paiements de transfert | ||||
13. Total des paiements de transfert | 0,8 | 5,7 | 9,3 | 11,3 |
14. Évaluations planifiées :
1. Résultat stratégique : Le Canada est un chef de file mondial en matière de responsabilité environnementale sur le plan de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources naturelles.
2. Activité de programme : Énergie propre
3. Nom du programme de paiement de transfert : écoÉNERGIE pour les biocarburants
4. Date de mise en œuvre : 1er avril 2008
5. Date de clôture : 31 mars 2017
6. Description : écoÉNERGIE pour les biocarburants appuie la production de carburants renouvelables pour remplacer l'essence et le diesel et favorise le caractère concurrentiel de l'industrie canadienne des carburants renouvelables. Le programme verse des incitatifs aux installations qui produisent des carburants pour remplacer l'essence et le diesel, selon les volumes de production et la rentabilité de l'industrie. Le taux incitatif est variable et dépend des conditions du marché et d'une rentabilité de l'industrie moyenne. Le taux incitatif est conçu de manière à payer mieux les producteurs quand les conditions du marché soins moins favorables, et moins quand les conditions sont plus favorables. écoÉNERGIE pour les biocarburants investira jusqu'à 1,48 milliard $ sur 9 ans, à compter du 1er avril 2008, pour appuyer la production de biocarburants au Canada.
7. Résultats anticipés : Production et développement accrus d'une industrie concurrentielle des carburants renouvelables au Canada. Le volume initial du programme est 2,5 milliards de litre de production domestique d'ici mars 2017, avec une cible de 2 milliards de litres de carburants renouvelables pour remplacer l'essence, et 500 millions de litres de carburants renouvelables pour remplacer le diesel d'ici mars 2017. On s'attend à ce que le programme augmente la production domestique du carburant renouvelable par environ 1 milliard de litres de carburant renouvelable pour remplacer l'essence, et environ 200 millions de litres de carburants renouvelables pour remplacer le diesel d'ici 2012.
8. Prévision des dépenses 2008-2009 |
9. Dépenses prévues 2009-2010 |
10. Dépenses prévues 2010-2011 |
11. Dépenses prévues 2011-2012 |
|
---|---|---|---|---|
12. Total des subventions | 112,4 | 185,4 | 255,2 | 235,3 |
12. Total des contributions | ||||
12. Total des autres paiements de transfert | ||||
13. Total des paiements de transfert | 112,4 | 185,4 | 255,2 | 235,3 |
14. Évaluations planifiées : Pour évaluer les progrès et les réalisations du programme ecoÉNERGIE pour les carburants, une étude d'évaluation rendra compte des progrès en ce qui a trait à la pertinence et l'efficacité, et ce, avant l'achèvement des termes et des conditions (31 mars 2013). Une étude détaillée de l'impact du programme sera également préparée d'ici mars 2017, conformément aux questions et aux indicateurs de rendement contenus dans le CGRR.
1. Résultat stratégique : Le Canada est un chef de file mondial en matière de responsabilité environnementale sur le plan de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources naturelles.
2. Activité de programme : Énergie propre
3. Nom du programme de paiement de transfert : Initiative écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable (Programme sur l'air pur)
4. Date de mise en œuvre : 1er avril 2007
5. Date de clôture : 31 mars 2011
6. Description : Dans le cadre de l'Initiative écoÉNERGIE, le Programme écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable appuie les technologies thermiques renouvelables sans émissions utilisées pour le chauffage et la climatisation des locaux et le chauffage de l'eau au moyen d'un mélange de contributions pour le déploiement, de contributions pour des projets pilotes résidentiels et de contributions pour le développement des capacités de l'industrie.
7. Résultats anticipés : Au cours de l'exercice 2009-2010, 175 systèmes thermosolaires (chauffage localisé et eau chaude) seront installés dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel. Treize accords de contribution pour des projets pilotes dans le secteur résidentiel seront signés. Des réductions considérables d'émissions de GES sont prévues au cours de l'exercice 2009-2010, dont environ :
8. Prévision des dépenses 2008-2009 |
9. Dépenses prévues 2009-2010 |
10. Dépenses prévues 2010-2011 |
11. Dépenses prévues 2011-2012 |
|
---|---|---|---|---|
12. Total des subventions | ||||
12. Total des contributions | 6,0 | 6,0 | 10,0 | 0 |
12. Total des autres paiements de transfert | ||||
13. Total des paiements de transfert | 6,0 | 6,0 | 10,0 | 0 |
14. Évaluations planifiées : Une évaluation est planifiée pour la dernière année du programme.
1. Résultat stratégique : Le Canada est un chef de file mondial en matière de responsabilité environnementale sur le plan de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources naturelles.
2. Activité de programme : Énergie propre
3. Nom du programme de paiement de transfert : Initiative écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable (Programme sur l'air pur)
4. Date de mise en œuvre : 1er avril 2007
5. Date de clôture : 31 mars 2011
6. Description : Le Programme écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable investit 1,48 milliard $ sur 14 ans afin d'accroître l'approvisionnement du Canada en électricité non polluante provenant de sources renouvelables comme le vent, la biomasse, l'hydroélectricité écologique, l'énergie géothermique, solaire, photovoltaïque et marine. Il a pour but d'aider à positionner les technologies d'énergie renouvelable écologiques afin d'augmenter l'approvisionnement énergétique du Canada et, par conséquent, contribuer à un mixte énergétique plus durable et plus diversifié.
Les paiements incitatifs seront payés sur une période de 10 ans pour les projets qualifiés.
7. Résultats anticipés : Au cours de l'exercice 2009-2010, on prévoit qu'au moins 25 projets d'énergie renouvelable, dont l'énergie éolienne, de la biomasse et hydroélectrique écologique, seront commandés pour une capacité totale de plus de 1 000 mégawatts (MW). D'ici à la fin de l'exercice 2009-2010, quelque 3 000 MW de capacité d'énergie renouvelable auront été commandés, représentant environ 900 millions $ de soutien incitatif en vertu du programme sur treize ans.
8. Prévision des dépenses 2008-2009 |
9. Dépenses prévues 2009-2010 |
10. Dépenses prévues 2010-2011 |
11. Dépenses prévues 2011-2012 |
|
---|---|---|---|---|
12. Total des subventions | ||||
12. Total des contributions | 35,3 | 72,2 | 124,9 | 143,1 |
12. Total des autres paiements de transfert | ||||
13. Total des paiements de transfert | 35,3 | 72,2 | 124,9 | 143,1 |
14. Évaluations planifiées : Au cours de l'exercice 2008-2009, une évaluation des programmes d'énergie renouvelable a été entreprise. Cette évaluation examinera les programmes Encouragement à la production d'énergie éolienne et écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable. Elle sera terminée au cours de l'exercice 2009-2010.
1. Résultat stratégique : Résultat stratégique : Le Canada est un chef de file mondial en matière de responsabilité environnementale sur le plan de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources naturelles.
2. Activité de programme : Énergie propre
3. Nom du programme de paiement de transfert : Initiative écoÉNERGIE pour les rénovationsSubvention à l'appui de l'initiative écoÉNERGIE pour les rénovations - maisonsContribution à l'appui de l'initiative écoÉNERGIE pour les rénovations - petites et moyennes entreprises
4. Date de mise en œuvre : 2007
5. Date de clôture : mars 2011
6. Description : L'Initiative écoÉNERGIE pour les rénovations est un programme qui fournit de l'aide financière aux propriétaires de maisons et petites entreprises et institutions industrielles et commerciales du Canada afin d'appuyer les rénovations éconergétiques. Elle comporte trois volets :
7. Résultats anticipés : Les économies d'énergie qui se transforment en réductions des émissions de gaz à effet de serre et des principaux contaminants atmosphériques produites par les maisons et les petits et moyens organismes participants.
8. Prévision des dépenses 2008-2009 |
9. Dépenses prévues 2009-2010 |
10. Dépenses prévues 2010-2011 |
11. Dépenses prévues 2011-2012 |
|
---|---|---|---|---|
12. Total des subventions | 79,0* | 46,0 | 13,0** | 0,0 |
12. Total des contributions | 8,9 | 4,4 | 10,5 | 4,0 |
12. Total des autres paiements de transfert | ||||
13. Total des paiements de transfert | 87,9 | 50,4 | 23,5 | 4,0 |
* On prévoit dépenser 79,0 M$ au lieu de 46,0 M$ déjà prévu dans le Budget principal des dépenses. Pour tenir compte de cet écart, 33,0 M$ ont été inclus dans le Budget supplémentaire des dépenses.
** 33,0 M$ du Budget supplémentaire des dépenses seront remboursés durant l'exercice de 2010-2011 puisque les dépenses planifiées pour cet exercice ont été réduites de 46,0 M$ à 13,0 M$.
14. Évaluations planifiées : Planifiée pour 2009.
1. Résultat stratégique : Le Canada est un chef de file mondial en matière de responsabilité environnementale sur le plan de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources naturelles.
2. Activité de programme : Énergie propre
3. Nom du programme de paiement de transfert : Initiative écoÉNERGIE pour la technologie (Programme sur l'air pur)
4. Date de mise en œuvre : 2007-2008
5. Date de clôture : 31 mars 2012
6. Description : L'Initiative écoÉNERGIE sur la technologie constitue un investissement de 230 millions $ en science et technologie par le gouvernement du Canada afin d'accélérer le développement et la commercialisation de solutions technologiques en matière d'énergie propre. Cette initiative porte sur les secteurs de la production, de la conversion et de l'utilisation finale de l'énergie.
7. Résultats anticipés : Des propositions ont été évaluées dans les secteurs de développement technologique prioritaires établis afin de réduire l'impact des sables bitumineux sur l'environnement et des technologies de captage et de stockage du carbone ont été proposées afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des sables bitumineux et des centrales thermiques alimentées au charbon. Des négociations commenceront au début de 2009 et les projets devraient être amorcés en 2009-2010.
8. Prévision des dépenses 2008-2009 |
9. Dépenses prévues 2009-2010 |
10. Dépenses prévues 2010-2011 |
11. Dépenses prévues 2011-2012 |
|
---|---|---|---|---|
12. Total des subventions | ||||
12. Total des contributions | 10,9 | 31,06 | 60,51 | 52,3 |
12. Total des autres paiements de transfert | ||||
13. Total des paiements de transfert | 10,9 | 31,1 | 60,51 | 52,3 |
14. Évaluations planifiées : Seront planifiées une fois le projet amorçé.
1. Résultat stratégique : Les secteurs des ressources naturelles sont concurrentiels à l'échelle internationale, productifs du point de vue économique et contribuent au bien-être social des Canadiens.
Les connaissances sur les ressources naturelles et sur la masse continentale et les systèmes de gestion renforcent la sûreté et la sécurité des Canadiens et contribuent à l'intendance des ressources naturelles et des terres du Canada.
2. Activité de programme : Possibilités économiques pour les ressources naturelles
Des connaissances sur les ressources naturelles et la masse continentale et les systèmes
3. Nom du programme de paiement de transfert : Stratégie de compétitivité à long terme de l'industrie forestière, Promotion de l'innovation et de l'investissement dans le secteur forestier
4. Date de mise en œuvre : 7 décembre 2006
5. Date de clôture : 31 mars 2010
6. Description : Ce programme comprend trois initiatives : l'investissement dans l'innovation liée au secteur forestier, le regroupement des trois instituts de recherche en foresterie et la création du Centre canadien de la fibre de bois. Ces mesures permettront d'améliorer les possibilités économiques du secteur forestier au Canada grâce à l'investissement accru en matière d'innovation.
7. Résultats anticipés :
Investissements en innovation dans le secteur forestier - programme de technologies de transformation (Résultat stratégique 1)
Cette initiative vise à orienter et à diriger l'expertise du nouvel institut national de recherche en foresterie, FPInnovations, en étroite collaboration avec les provinces, l'industrie et les universitaires, afin de mettre en œuvre de nouveaux investissements touchant l'innovation dans le secteur forestier. Les fonds serviront à la R-D préconcurrentielle, qui ne fait pas l'objet d'un droit de propriété, pour la mise au point et l'adaptation de technologies de pointe et émergentes comme la biomasse forestière, la biotechnologie forestière et la nanotechnologie afin d'accroître la compétitivité de l'industrie canadienne des produits forestiers.
Regroupement des instituts : FPInnovations (Résultat stratégique 2)
Le regroupement des trois instituts de recherche en foresterie du Canada, soit Forintek (produits du bois), l'Institut canadien de recherches en génie forestier (FERIC, exploitation forestière) et Paprican (pâtes et papiers), permettra d'accroître l'efficience, les synergies et les capacités en matière d'innovation et de R-D et facilitera l'adoption d'une voix commune plus efficace concernant les enjeux du secteur forestier. Les fonds attribués à cette initiative serviront aux fins suivantes : mise en œuvre d'un nouveau modèle de gouvernance, recherche de solutions aux questions concernant les ressources humaines et l'administration et découlant du regroupement (à l'exclusion des projets d'immobilisations), élaboration d'un plan d'affaires et d'une stratégie de communication ainsi que réorientation de la conception des programmes des organisations fondatrices dans le cadre du nouvel institut national de recherche en foresterie, FPInnovations.
Centre canadien de la fibre de bois (CCFB) (Résultat stratégique 2)
Le CCFB virtuel est une initiative de RNCan liée de façon intrinsèque au programme de recherche de FPInnovations visant à augmenter le rendement économique des ressources forestières du Canada. Le CCFB se compose d'une équipe de chercheurs provenant de centres de foresterie de RNCan partout au Canada. Leur recherche porte sur l'accroissement de la valeur de la fibre forestière au Canada au moyen de systèmes d'inventaire perfectionnées pour les essences de bois et leurs attributs, la sylviculture, l'analyse économique et l'analyse des marchés et la mise en place de liens à cette recherche - entre les ressources en fibre et les marchés - afin d'optimiser la valeur de la fibre de bois du Canada. Les chercheurs du CCFB tenteront de collaborer avec ceux de FPInnovations, et d'ailleurs (universités, provinces et industrie) afin d'augmenter la valeur de notre fibre.
8. Prévision des dépenses 2008-2009 |
9. Dépenses prévues 2009-2010 |
10. Dépenses prévues 2010-2011 |
11. Dépenses prévues 2011-2012 |
|
---|---|---|---|---|
12. Total des subventions | ||||
12. Total des contributions | 23,3 | 11,5 | 0,0 | 0,0 |
12. Total des autres paiements de transfert | ||||
13. Total des paiements de transfert | 23,3 | 11,5 | 0,0 | 0,0 |
14. Évaluations planifiées :
1. Résultat stratégique : Les secteurs des ressources naturelles sont concurrentiels à l'échelle internationale, productifs du point de vue économique et contribuent au bien-être social des Canadiens.
2. Activité de programme : Possibilités économiques pour les ressources naturelles
3. Nom du programme de paiement de transfert : Programme de promotion du leadership environnemental du Canada dans le secteur forestier (PPLECF).
4. Date de mise en œuvre : 19 juin 2008
5. Date de clôture : 31 mars 2012
6. Description : Le programme a pour but de faire progresser les intérêts commerciaux du Canada en promouvant la réputation environnementale du secteur forestier du Canada sur les marchés internationaux. Il vise à défendre et à promouvoir le dossier environnemental du secteur forestier canadien à l'étranger en abordant les lacunes en matière de science et d'information, en appuyant l'accès aux marchés et en surveillant et rapportant les tendances.
7. Résultats anticipés : Le PPLECF facilitera l'acceptation au plan environnemental des produits forestiers canadiens sur les marchés internationaux en :
8. Prévision des dépenses 2008-2009 |
9. Dépenses prévues 2009-2010 |
10. Dépenses prévues 2010-2011 |
11. Dépenses prévues 2011-2012 |
|
---|---|---|---|---|
12. Total des subventions | ||||
12. Total des contributions | 2,3 | 5,0 | 4,7 | 4,0 |
12. Total des autres paiements de transfert | ||||
13. Total des paiements de transfert | 2,3 | 5,0 | 4,7 | 4,0 |
14. Évaluations planifiées :
1. Résultat stratégique : Les connaissances sur les ressources naturelles et sur la masse continentale et les systèmes de gestion renforcent la sûreté et la sécurité des Canadiens et contribuent à l'intendance des ressources naturelles et des terres du Canada
2. Activité de programme : S'adapter au changement climatique et gestion du risque lié aux dangers.
3. Nom du programme de paiement de transfert : Réponse fédérale à l'infestation par le dendroctone du pin en Colombie-Britannique
4. Date de mise en œuvre : 22 mars 2007
5. Date de clôture : 31 mars 2010
6. Description : Ce programme a pour but de ralentir la propagation du dendroctone du pin ponderosa (DPP), de récupérer la valeur économique des arbres tués par le dendroctone et de protéger les collectivités et les ressources forestières dans les endroits affectés par l'infestation.
7. Résultats anticipés : Les Canadiens et les Canadiennes tirent des avantages sociaux et économiques importants de l'évaluation, de la mise en valeur et de l'utilisation des forêts et de leurs ressources. Ces avantages sont menacés par les décisions relatives à l'aménagement forestier et par les perturbations naturelles comme les ravageurs forestiers. Le DPP a tué la majorité des pinèdes de la Colombie-Britannique et constitue une menace importante pour les écosystèmes des pinèdes au Canada. Le présent programme accroîtra l'efficience des mesures prises pour contrôler l'infestation et réduira les impacts néfastes à long terme de cette épidémie sans précédent de ravageurs forestiers.
Ralentir la propagation
Les mesures prises dans le cadre de ce programme comprennent, notamment : le ralentissement de la progression du DPP vers l'est; la réduction du risque de futures infestations par le DPP; l'élargissement du contrôle du DPP et le rétablissement de la forêt sur les terres fédérales, provinciales et privées ainsi que sur les terres forestières non industrielles; l'amélioration des techniques de détection des infestations de DPP, de cartographie et de caractérisation des secteurs forestiers tués par le dendroctone ainsi que des options de contrôle direct du DPP.
Récupérer la valeur économique
Ce volet du programme comprend : l'amélioration de l'information et des capacités pour établir le moment de récolter le bois tué par le dendroctone, de l'intégrer aux installations de traitement existantes et de maintenir les marchés des produits; l'amélioration de l'intégration des valeurs non ligneuses dans le cadre de l'aménagement forestier après l'infestation.
Protéger les collectivités et les ressources forestières
Les efforts liés à ce volet du programme comprennent : la réduction des risques pour les collectivités découlant des feux de végétation et des arbres morts, et la détermination et l'évaluation d'options pour accroître la durabilité à long terme des forêts et des collectivités
8. Prévision des dépenses 2008-2009 |
9. Dépenses prévues 2009-2010 |
10. Dépenses prévues 2010-2011 |
11. Dépenses prévues 2011-2012 |
|
---|---|---|---|---|
12. Total des subventions | ||||
12. Total des contributions | 17,5 | 8,8 | 0,0 | 0,0 |
12. Total des autres paiements de transfert | ||||
13. Total des paiements de transfert | 17,5 | 8,8 | 0,0 | 0,0 |
14. Évaluations planifiées :
1. Résultat stratégique : Les secteurs des ressources naturelles sont concurrentiels à l'échelle internationale, productifs du point de vue économique et contribuent au bien-être social des Canadiens.
2. Activité de programme : Possibilités économiques pour les ressources naturelles
3. Nom du programme de paiement de transfert : Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers
4. Date de mise en œuvre : 1985-1986
5. Date de clôture : Législatif
6. Description : RNCan fournis 50 % des fonds de fonctionnement de l'Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers. La province verse les 50 % restants. Ce financement est prévu dans la Loi de mise en oeuvre de l'Accord atlantique Canada-Terre-Neuve.
7. Résultats anticipés : Fournir des recettes à l'Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers pour sa gestion des ressources extracôtières au nom du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador.
8. Prévision des dépenses 2008-2009 |
9. Dépenses prévues 2009-2010 |
10. Dépenses prévues 2010-2011 |
11. Dépenses prévues 2011-2012 |
|
---|---|---|---|---|
12. Total des subventions | ||||
12. Total des contributions | 6,8 | 7,2 | 6,8 | 6,7 |
12. Total des autres paiements de transfert | ||||
13. Total des paiements de transfert | 6,8 | 7,2 | 6,8 | 6,7 |
14. Évaluations planifiées :
1. Résultat stratégique : Les secteurs des ressources naturelles sont concurrentiels à l'échelle internationale, productifs du point de vue économique et contribuent au bien-être social des Canadiens.
2. Activité de programme : Possibilités économiques pour les ressources naturelles
3. Nom du programme de paiement de transfert : Paiement au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures
4. Date de mise en œuvre : 1987-1988
5. Date de clôture : Législatif
6. Description : Verser à la province des paiements équivalents aux montants reçus par le Canada en lien avec les activités extra-côtières.
7. Résultats anticipés : Fournir à la province des revenus aux termes de la Loi de mise en oeuvre de l'Accord atlantique Canada-Terre-Neuve.
Remarque : Les estimations des fonctionnaires de Terre-Neuve et de RNCan incluent les redevances et l'impôt de sociétés payables à Terre-Neuve à l'égard des activités extra-côtières. Sous réserve des niveaux de production, des prix, des taux de change.
8. Prévision des dépenses 2008-2009 |
9. Dépenses prévues 2009-2010 |
10. Dépenses prévues 2010-2011 |
11. Dépenses prévues 2011-2012 |
|
---|---|---|---|---|
12. Total des subventions | ||||
12. Total des contributions | 2 240,2 | 2 405,9 | 1 124,8 | 614,8 |
12. Total des autres paiements de transfert | ||||
13. Total des paiements de transfert | 2 240,2 | 2 405,9 | 1 124,8 | 614,8 |
14. Évaluations planifiées :
1. Résultat stratégique : Les secteurs des ressources naturelles sont concurrentiels à l'échelle internationale, productifs du point de vue économique et contribuent au bien-être social des Canadiens.
2. Activité de programme : Possibilités économiques pour les ressources naturelles
3. Nom du programme de paiement de transfert : Paiements au Compte néo-écossais des recettes extracôtières
4. Date de mise en œuvre : 1993-1994
5. Date de clôture : Législatif
6. Description : Verser à la province des paiements équivalents aux montants reçus par le Canada en lien avec les activités extra-côtières.
7. Résultats anticipés : Fournir à la province de la Nouvelle-Écosse des revenus aux termes de la Loi de mise en oeuvre de l'Accord Canada-Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers.
Remarque : Les estimations des fonctionnaires de la Nouvelle-Écosse incluent les redevances et l'impôt de sociétés payables à la Nouvelle-Écosse à l'égard des activités extra-côtières. Sous réserve des niveaux de production, des prix, des taux de change.
8. Prévision des dépenses 2008-2009 |
9. Dépenses prévues 2009-2010 |
10. Dépenses prévues 2010-2011 |
11. Dépenses prévues 2011-2012 |
|
---|---|---|---|---|
12. Total des subventions | ||||
12. Total des contributions | 555,3 | 351,5 | 277,9 | 219,6 |
12. Total des autres paiements de transfert | ||||
13. Total des paiements de transfert | 555,3 | 351,5 | 277,9 | 219,6 |
14. Évaluations planifiées :
1. Résultat stratégique : Le Canada est un chef de file mondial en matière de responsabilité environnementale sur le plan de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources naturelles.
2. Activité de programme : Énergie propre
3. Nom du programme de paiement de transfert : Programme d'encouragement à la production d'énergie éolienne (EPEE)
4. Date de mise en œuvre : 1er avril 2002
5. Date de clôture : 31 mars 2007
Remarque : Le programme a pris fin officiellement en 2007. Cependant, le financement attribué sera remis aux participants jusqu'en 2016-2017.
6. Description : Le programme EPEE a été établi en vue d'aider l'industrie éolienne à se tailler une place solide sur le marché concurrentiel de la production d'électricité en fournissant, sur une période de dix ans, un incitatif financier d'environ un cent pour chaque kilowatt-heure produit par une nouvelle installation de 1 000 MW au Canada d'ici 2007. Les bénéficiaires admissibles réclament le paiement de la mesure incitative pendant une période de dix ans.
Note : La somme totale de la contribution affectée à ce programme est de 324 millions de $, dont 300 millions de $ ont été engagés pour des projets éoliens. Les dépenses actuelles seront réparties sur une période de plusieurs années, et ce, jusqu'en 2016-2017. Le budget initial était de 260 millions de $ et 69,9 millions de $ ont été ajouté en 2005-2006 afin d'appuyer le développement de nouveaux parcs éoliens.
7. Résultats anticipés : Ce programme contribue à la production d'électricité nouvelle à partir de projets d'énergie éolienne. Le programme compte 22 projets d'énergie éolienne approuvés pour une capacité totale de 924 MW.
Au cours de l'exercice 2009-2010, on prévoit que le programme atteindra ou dépassera sa cible de production annuelle de 2 550 gigawatt-heures de production.
8. Prévision des dépenses 2008-2009 |
9. Dépenses prévues 2009-2010 |
10. Dépenses prévues 2010-2011 |
11. Dépenses prévues 2011-2012 |
|
---|---|---|---|---|
12. Total des subventions | ||||
12. Total des contributions | 28,3 | 35,0 | 32,7 | 32,7 |
12. Total des autres paiements de transfert | ||||
13. Total des paiements de transfert | 28,3 | 35,0 | 32,7 | 32,7 |
14. Évaluations planifiées : Au cours de l'exercice 2008-2009, on a entrepris une évaluation des programmes d'énergie renouvelable. Cette évaluation examinera les programmes Encouragement à la production d'énergie éolienne et écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable. Elle sera terminée au cours de l'exercice 2009-2010.
1. Résultat stratégique : Les connaissances sur les ressources naturelles et sur la masse continentale et les systèmes de gestion renforcent la sûreté et la sécurité des Canadiens et contribuent à l'intendance des ressources naturelles et des terres du Canada.
2. Activité de programme : Des connaissances sur les ressources naturelles et la masse continentale et les systèmes
3. Nom du programme de paiement de transfert : GéoConnexions
4. Date de mise en œuvre : 1er avril 2005
5. Date de clôture : 31 mars 2010
6. Description : GéoConnexions aide les décideurs à utiliser de l'information à référence géographique (ou géospatiale) en ligne, comme des cartes et des images satellitaires, pour répondre à des besoins pressants au Canada. Il s'emploie essentiellement à tisser des partenariats dans les domaines de la santé publique, de la sécurité publique, de l'environnement et du développement durable, des enjeux autochtones et du développement de la technologie géomatique.
GéoConnexions s'efforce de mettre l'Infrastructure canadienne de données géospatiale (ICDG) au service des décideurs dans les domaines prioritaires, en leur offrant un portail à guichet unique où ils peuvent trouver une abondance d'information à référence géographique.
GéoConnexions est un programme national de partenariat que dirige Ressources naturelles Canada. Bien que GéoConnexions stimule la création de solutions à l'intention des décideurs dans quatre domaines prioritaires, le programme compte beaucoup sur ses partenaires.
7. Résultats anticipés : Les Canadiens ont accès à diverses données à référence géographique regroupées sous forme d'une base nationale de données uniformes et l'industrie peut utiliser cette information afin de créer des produits et services à valeur ajoutée en géomatique.
8. Prévision des dépenses 2008-2009 |
9. Dépenses prévues 2009-2010 |
10. Dépenses prévues 2010-2011 |
11. Dépenses prévues 2011-2012 |
|
---|---|---|---|---|
12. Total des subventions | ||||
12. Total des contributions | 5,5 | 3,8 | 3,1 | 0,0 |
12. Total des autres paiements de transfert | ||||
13. Total des paiements de transfert | 5,5 | 3,8 | 3,1 | 0,0 |
14. Évaluations planifiées : Une évaluation est planifiée pour 2009-2010.
1. Résultat stratégique : Le Canada est un chef de file mondial en matière de responsabilité environnementale sur le plan de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources naturelles
2. Activité de programme : Énergie propre
3. Nom du bénéficiaire: Fonds municipal vert (FMV) Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), anciennement connu sous le Fonds d'habilitation municipal vert (FHMV) et le Fonds d'investissement municipal vert (FIMV)
4. Date de mise en œuvre : Budget 2000
5. Date d'échéance : À perpétuité
6. Description : Le FMV vise à encourager les investissements dans des projets environnementaux qui portent sur les infrastructures municipales. Plus précisément, les priorités du fonds sont d'avoir un effet positif sur la santé et la qualité de vie des Canadiens au moyen de la réduction des émissions de gaz à effet (GES), de l'amélioration de la qualité de l'air, de l'eau et du sol au niveau local et de la promotion des énergies renouvelables en appuyant des études et des projets environnementaux dans le secteur municipal.
Le FMV est financé à part égale par RNCan et Environnement Canada (EC) qui gèrent les fonds sans lien de dépendance, créant ainsi un partenariat solide entre la FCM et le gouvernement du Canada. Le Comité de direction de la FCM, officiellement désigné comme l'organe décisionnel des fonds, est appuyé par un conseil de 15 membres comprenant cinq membres désignés par le gouvernement fédéral. Le Conseil joue un rôle clé et il est appuyé par le secrétariat de la FCM et le comité d'examen par des pairs du FMV.
Établis dans le Budget 2000 au moyen d'une dotation de 125 M$, les Fonds municipaux verts – qui consistent du FHMV et du FIMV – ont été doublés dans le Budget 2002, avec un montant supplémentaire de 125 M$.
Le Budget 2005 a annoncé 300 M$ de nouveaux fonds au FMV et le fusionnement du FHMV et du FIMV en un seul fonds renouvelable connu sous le nom de Fonds municipal vert (FMV). Le FMV appuie des subventions, prêts et garanties de prêts et il est conforme au but et à l'intention des ententes originales. 150 millions $ de ce fonds doivent être utilisés exclusivement afin de fournir des prêts pour le nettoyage et le réaménagement de friches industrielles.
Le montant provenant du FMV accordé aux municipalités est directement lié aux avantages environnementaux, économiques et sociaux des projets entrepris.
Le FMV n'émettra plus de demande de proposition pour des projets d'immobilisations. Les appels de demandes pour les projets d'immobilisations pour l'exercice de 2009-2010 seront ouverts, non concurrentiels, ne comporteront aucune allocation de fonds par secteur, et auront une augmentation dans le montant de prêt maximum de 2 M$ à 4 M$.
7. Total des fonds affectés | 8. Financement des années précédentes | 9. Financement prévu 2009-2010 |
10. Financement prévu 2010-2011 |
11. Financement prévu 2011-2012 |
---|---|---|---|---|
275,0 | 275,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
[*] La contribution de RNCan est de 275,0 M$.
12. Sommaire des plans annuels du bénéficiaire : La FCM diffusera l'Énoncé annuel des plans et des objectifs pour 2010-2011 d'ici le 30 janvier 2009.
La FCM est censée diffuser le rapport annuel des plans et des objectifs pour 2008-2009 d'ici le 31 mars 2009. Il sera affiché sur le site Web de la FCM mentionné ci-dessous.
13. Évaluations prévues :
14. Vérifications prévues : La FCM fournira une vérification indépendante des états financiers d'ici le 30 septembre 2009 (comprenant les investissements des fonds non affectés, prêts, subventions et garanties de prêts). La FCM fournira et diffusera publiquement une révision indépendante (vérification de conformité) d'ici le 30 septembre 2009. La FCM fournira et diffusera publiquement une vérification indépendante sur le rendement (optimisation des ressources) d'ici le 30 septembre 2009.
15. Adresse URL du site du bénéficiaire : http://www.fcm.ca/francais/view.asp?x=1.
1. Résultat stratégique : Le Canada est un chef de file mondial en matière de responsabilité environnementale sur le plan de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources naturelles
2. Activité de programme : Énergie propre
3. Nom du bénéficiaire : Technologies du développement durable Canada (TDDC) pour le Fonds de biocarburants ProGenMC
4. Date de mise en œuvre : 1er avril 2007
5. Date d'échéance : L'entente prend fin le 30 septembre 2027; les derniers fonds seront verses à TDDC d'ici le 31 mars 2015.
6. Description : TDDC gère le Fond de biocarburants ProGenMC, qui appuiera jusqu'à 40 % des coûts des projets admissibles jusqu'à un maximum de 200 M$ par projet pour la création d'installations de démonstration novatrices à grande échelle qui produiront les carburants renouvelables de la prochaine génération afin d'encourager la durabilité future et le succès des carburants renouvelables. Les carburants renouvelables de la prochaine génération sont dérivés de matières premières non conventionnelles, comme la biomasse forestière, les herbes à croissance rapide et les résidus agricoles, et sont produits au moyen de technologies de conversion non conventionnelles.
Puisque les technologies de la prochaine génération exigent de nombreux biens d'équipement, elles présentent de plus grands risques pour la communauté du financement par emprunt. Le soutien fourni par le Fond de biocarburants ProGenMC encouragera la préservation et la croissance de l'expertise en technologie et des capacités d'innovation pour la production des carburants renouvelables de la prochaine génération au Canada.
* Le financement est divisé également entre RNCan et Environnement Canada. Les fonds législatifs de 200 M$ ont été approuvés dans le projet de loi C‑52, une loi visant à mettre en vigueur certaines dispositions du Budget présenté au Parlement le 19 mars 2007. Ce financement sera demandé au besoin. Les fonds qui restent seront affectés par le parlement durant la période de 2008-2009 à 2014-2015.
7. Total des fonds affectés | 8. Financement des années précédentes | 9. Financement prévu 2009-2010 |
10. Financement prévu 2010-2011 |
11. Financement prévu 2011-2012 |
---|---|---|---|---|
*500,0 (200 M des fonds législatifs et 300 M des crédits) | Fonds législatifs : 20,7 Affectés : 12,5 |
Fonds législatifs : 20,0 Affectés : 0,0 |
Fonds législatifs : 20,0 Affectés : 37,5 |
Fonds législatifs : 20,0 Affectés : 25,0 |
12. Sommaire des plans annuels du bénéficiaire : Le plan organisationnel de TDDC pour 2009 a été diffusé en octobre 2008. Un résumé est affiché sur le site Web indiqué ci-dessous.
13. Évaluations prévues : Trois évaluations intérimaires seront effectuées par un tiers indépendant (30 novembre 2012, 30 novembre 2017 et 30 novembre 2022); une dernière évaluation aura lieu d'ici le 30 septembre 2027. Le Canada pourrait choisir d'évaluer la Fondation à tout moment pendant la durée de l'entente afin de déterminer si elle atteint ses objectifs.
14. Vérifications prévues : Un vérificateur désigné par la Fondation effectuera une vérification financière annuelle. Le Canada pourrait effectuer une vérification de conformité à tout moment pendant la durée de l'entente. Le Canada pourrait également effectuer, au moins tous les cinq ans, une vérification de l'optimisation des ressources (du rendement).
15. Adresse URL du site du bénéficiaire : http://www.sdtc.ca/fr/index.htm.
1. Résultat stratégique : Le Canada est un chef de file mondial en matière de responsabilité environnementale dans le développement et l'utilisation des ressources naturelles.
2. Activité de programme : 2.1 Énergie propre
3. Nom du bénéficiaire : Technologies du développement durable Canada (TDDC)
4. Date de mise en œuvre : 26 mars 2001
5. Date de clôture : 30 juin 2015 (Fonds de technologies) et 2027 (Fonds de biocarburants ProGen)
6. Description : TDDC est une fondation autonome mise sur pied pour financer le développement et la démonstration de technologies de développement durable afin de les faire passer à l'étape de la commercialisation. De plus, TDDC travaille directement avec des concepteurs de technologies en vue d'améliorer leur sens de l'entreprise et leurs analyses de rentabilisation. La Fondation travaille avec des acteurs importants, notamment le secteur industriel, le monde universitaire, des organisations non gouvernementales (ONG), les milieux financiers et tous les paliers de gouvernement.
Depuis 2001, le mandat de TDDC a été élargi à deux reprises et la Fondation gère désormais deux fonds distincts. Sur les 550 M$ confiés à la Fondation, 350 M$ sont destinés à des projets portant sur les changements climatiques et la qualité de l'air, tandis que 200 M$ sont affectés à la propreté de l'eau et à la salubrité des sols. En 2007, un nouveau fonds de 500 M$, le Fonds de biocarburants ProGen, a été créé pour soutenir la création d'installations de combustibles renouvelables de la nouvelle génération.
Ressources naturelles Canada (RNCan) et Environnement Canada (RNCan est le ministère directeur) assument la surveillance et la supervision des activités de TDDC et de la conformité aux conditions des deux accords de financement et de la loi fondatrice.
En octobre 2008, TDDC avait traité près de 1 500 demandes et approuvé 144 projets. Les projets approuvés totalisent une valeur admissible de 1,14 milliard de dollars, dont 342 M$ sont versés par TDDC.
7. Financement total[*] | 8. Financement des années précédentes | 9. Financement prévu 2009-2010 |
10. Financement prévu 2010-2011 |
11. Financement prévu 2011-2012 |
|
---|---|---|---|---|---|
Contribution totale (Fonds de technologies du DD) | 550,0 | 342,0 attribués | Attribution de 100,0 | Attribution de 100,0 | Fonds entièrement attribués |
Contribution totale (Fonds ProGen) | 500,0 | Aucune somme attribuée | Attribution de 200,0 – 250,0 | Sans objet | Sans objet |
[*] 1,05 milliard de dollars (dont 525 millions de dollars sont versés par Ressources naturelles Canada)
12. Résumé des plans annuels du bénéficiaire : En novembre de chaque année, TDDC publie un plan ministériel décrivant les plans pour l'année en cours et fournissant des prévisions pour l'année suivante. Il comprend un plan des dépenses, les dépenses d'administration prévues, les objectifs et les mesures proposées, une mise à jour sur les investissements, une stratégie de fonctionnement et des attentes de rendement. Le Rapport annuel de TDDC et un résumé du plan ministériel sont déposés à la Chambre des communes par le ministère des Ressources naturelles Canada (RNCan), généralement en juillet ou en août.
TDDC mène deux cycles de financement par année (janvier et août), lançant initialement des appels de déclaration d'intérêt (DI). Les annonces de contrat sont effectuées environ neuf mois après l'acception des DI.
Les fonds attribués en 2009 et 2010 devraient atteindre un total d'environ 200 M$. Puisque TDDC accorde son financement en fonction du bien-fondé des demandes, aucun objectif n'a été établi pour l'attribution des fonds. Les fonds qu'il prévoit verser en 2008 s'élèvent à 43 M$ (comparativement à 28 M$ en 2007) pour un total de 128 M$ versés jusqu'à présent. Les versements concernant les projets annuels devraient se chiffrer à environ 60 M$ et à 85 M$ en 2009 et 2010, respectivement.
Fonds de technologies du DD (550 M$)
Le troisième accord de financement conclu entre le gouvernement du Canada et la Fondation le 31 mars 2005 pour la somme de 550 millions de dollars (Fonds de technologies du DDMC) fait état des conditions en fonction desquelles la Fondation offre du financement pour le développement et la démonstration de technologies portant sur les changements climatiques, la pureté de l'air, la propreté de l'eau et la salubrité des sols. TDDC estime que les projets qu'il a financés depuis 2002 pourraient réduire les émissions annuelles de gaz à effet de serre de plus de 13,5 mégatonnes d'ici la fin de 2010.
Fonds de biocarburants ProGen (500 M$)
Dans le Budget de 2007, TDDC a reçu un nouveau mandat pour investir dans le secteur privé afin de mettre sur pied des installations à grande échelle qui produiront des combustibles renouvelables de la prochaine génération.
Grâce à ce fonds, le Canada répondra aux objectifs de sa stratégie concernant les combustibles renouvelables. L'objectif du fonds est d'encourager la conservation et la croissance de l'expertise en technologie ainsi que les capacités d'innovation pour la production d'éthanol cellulosique et du biodiesel au Canada. Le Fonds de biocarburants ProGen est maintenant ouvert aux demandes. Les requérants peuvent soumettre leur demande en tout temps pendant l'année.
13. Évaluations prévues : Des évaluations du Fonds de technologies de DD sont prévues le 30 juin 2009 et le 30 juin 2015. Dans le cas du Fonds de biocarburants ProGen, trois évaluations provisoires seront réalisées par une tierce partie indépendante (le 30 novembre 2012, le 30 novembre 2017 et le 30 novembre 2022); une évaluation finale sera effectuée au plus tard le 30 septembre 2027.
14. Vérifications prévues : Dans le cas du Fonds de technologies de DD, une « vérification de l'optimisation des ressources (rendement) », financée par le gouvernement fédéral, est prévue le 31 mars 2010, en conformité avec le troisième accord de financement. Cette vérification est la première réalisée en vertu de l'accord et doit être effectuée tous les cinq ans.
En ce qui concerne le Fonds de biocarburants ProGen, une « vérification de l'optimisation des ressources (rendement) », financée par le gouvernement fédéral, est prévue le 4 septembre 2012, en conformité avec l'accord de financement. Cette vérification est la première réalisée en vertu de l'accord de financement et doit être effectuée tous les cinq ans.
15. Adresse URL du site du bénéficiaire : http://www.sdtc.ca/fr/index.htm.
1. Comment votre ministère prévoit-il atteindre les objectifs de la Politique sur l'approvisionnement écologique?
2. Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'approvisionnement écologique?
En cours |
3. Décrivez les objectifs en matière d'approvisionnement écologique que votre ministère s'est fixé et indiquez les avantages qu'il prévoit en tirer.
En vertu de la Loi fédérale sur le développement durable, Environnement Canada doit élaborer et déposer une Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) d'ici à juin 2010. La stratégie établira les objectifs et les cibles du gouvernement fédéral en matière de développement durable et comprendra une stratégie de mise en oeuvre permettant d'atteindre chaque cible, de même que l'identification du ministre responsable de l'atteinte de chacune des cibles. RNCan doit préparer et déposer une stratégie de développement durable (SDD) conforme à la SFDD et contribuant à celle-ci en 2011.
La Stratégie de développement durable de Ressources naturelles Canada (SDD), Réalisation des résultats, a été déposée devant le parlement en décembre 2006. Elle demeurera valide jusqu'à la fin de 2009. Ce document constitue le plan d'action de RNCan pour le développement durable et établit des buts et objectifs à long terme, des résultats intermédiaires et des cibles pour 2007-2009.
Pour l'exercice 2009-2010, RNCan continuera à poursuivre ses efforts d'écologisation du gouvernement et à surveiller les cibles actuelles de la SDD. De plus, RNCan examinera une démarche plus stratégique, axée sur les résultats et intégrée pour sa prochaine SDD afin faire du développement durable une tendance plus répandue dans ses processus de planification et de présentation des rapports.
Le tableau qui suit reflète les résultats anticipés des cibles de la SDD qui devraient être atteints d'ici au 31 mars 2010 et les liens avec l'Architecture des activités du programme du Ministère.
But du DD fédéral | Mesure du rendement de la SDD actuelle | Résultats du Ministère anticipés pour 2009-2010 | RNCan Sous-activités du programme pour 2009-2010 |
---|---|---|---|
Développement durable et utilisation des ressources naturelles | Le pourcentage de cartes à l'échelle de 1:50 et de 1:25 qui sont achevées pour l'ensemble du Canada | Achever à 97,5 p. 100 la surface cartographiée à l'échelle de 1:25 et de 1:50 pour l'ensemble du Canada. (Résultat 1.2.3 de la SDD) |
Renseignements géographiques : les renseignements sur les ressources naturelles et la masse terrestre contribuent au développement du pays |
Eau – Eau saine et salubre pour les personnes, les écosystèmes marins et d'eau douce | L'ensemble statistique des résultats des évaluations détaillées de l'inventaire national des eaux souterraines est connu et affiché sur le Web. Augmentation du nombre de décisions éclairées par les évaluations relativement à l'approvisionnement en eau, à la protection des aquifères et à l'utilisation des terres. |
Achever des évaluations détaillées des eaux souterraines de trois réservoirs nationaux souterrains clés : le bassin de l'Okanagan (Colombie-Britannique) et les aquifères Paskapoo (Alberta) et Sandilands (Manitoba). (Résultat 1.2.4.de la SDD) |
Les géosciences servent à comprendre les enjeux environnementaux : les connaissances en écoscience sont développées et utilisées dans les évaluations environnementales et les aquifères des eaux souterraines du Canada sont cartographiés et compris. |
Réduire les émissions de gaz à effet de serre | Le système national de surveillance, de comptabilisation et d'information concernant le carbone forestier est achevé. Le niveau de financement (public et privé) venant en appui à la recherche, au développement, à la démonstration et à la commercialisation de la biomasse forestière en tant que source d'énergie de remplacement est accru. |
Élaborer et faire la démonstration d'outils de comptabilisation de la biomasse et du carbone qui encouragent les responsables des politiques et les intervenants à envisager des stratégies de gestion forestière mettant en valeur les puits de carbone forestiers et accroissant l'approvisionnement en biomasse pour la bioénergie. (Résultat 1.3.1 de la SDD) |
Valeur marchande économique des forêts canadiennes : la valeur marchande économique des forêts canadiennes augmente. S-T énergétique : les Canadiens tirent de nouveaux avantages économiques, environnementaux et sociaux de la S-T énergétique. |
But du DD fédéral | Mesure du rendement de la SDD actuelle | Résultats du Ministère anticipés pour 2009-2010 | RNCan Sous-activités du programme pour 2009-2010 |
---|---|---|---|
S/O | De nouvelles alliances sont conclues avec des pays en développement clés (p. ex., en Afrique, en Amérique latine, en Chine et/ou en Inde), ce qui donne lieu à l'établissement de quatre nouvelles ententes. | Quatre nouvelles alliances stratégiques sont conclues avec des organismes régionaux clés œuvrant dans des pays en développement dans le but d'appliquer des outils géomatiques ou géoscientifiques à des enjeux liés au développement durable et/ou à la gouvernance. (Résultat 2.1.1 de la SDD) |
Service interne : Services des politiques publiques |
S/O | Le programme de collaboration technique avec la Russie est mis en œuvre afin d'examiner des questions de gestion des ressources forestières importantes pour les deux pays, notamment dans des domaines tels que la forêt boréale, la certification forestière, les incendies de végétation, les forêts modèles et le stockage du carbone. Le Canada se fait le porte-parole de la nécessité de combattre l'exploitation forestière illicite sur les tribunes politiques internationales, et en continuant à soutenir le processus ministériel de l'Europe et de l'Asie du Nord sur l'application et la gérance du droit forestier. |
Partager l'expertise avec d'autres pays axée sur l'industrie de la forêt et se pencher sur des enjeux forestiers internationaux tels que l'exploitation forestière illicite. (Résultat 2.1.1 de la SDD) |
Influence internationale : le Canada est un chef de file reconnu à l'échelle mondiale en matière de durabilité du secteur forestier. |
S/O | Le Canada participe activement à l'examen des politiques commerciales de 28 pays, aux négociations sur le commerce et les investissements visant huit nouveaux traités ainsi qu'à l'élaboration stratégique de lois internationales et régionales concernant le commerce et les investissements. | Augmenter les occasions de promotion du développement durable des ressources naturelles découlant des politiques canadiennes en matière de commerce et d'investissements. (Résultat 2.1.4 de la SDD) |
Services internes : Services de politique publique |
Développement durable et utilisation des ressources naturelles | Le Programme canadien d'exportation des produits du bois, qui vise à développer le marché extracôtier, est bonifié. Valeur au bois, un programme de développement et de transfert de technologies visant à accroître la compétitivité des fabricants de produits de bois à valeur ajoutée, est mis en valeur. Un programme d'encouragement de l'utilisation accrue du bois dans les domaines non résidentiels en Amérique du Nord est créé. Les investissements dans la recherche-développement et les sciences et technologies augmentent grâce à une collaboration publique innovatrice ayant pour objet de renforcer l'avantage concurrentiel du Canada sur la scène forestière internationale (c.-à-d., expansion du Centre canadien sur la fibre de bois, fusion des trois instituts nationaux de recherches forestières.) |
Offrir et bonifier des programmes visant à assurer la compétitivité à long terme du secteur forestier. (Résultat 2.1.4 de la SDD) |
Valeur du marché économique des forêts du Canada : La valeur du marché économique des forêts du Canada augmente Les produits forestiers du Canada sur les marchés internationaux : les marchés internationaux pour les produis forestiers canadiens connaissent une croissance Innovation des forêts aux marchés : L'innovation est solide et augmente tout au long du continuum du secteur forestier - des forêts aux marchés et/ou utilisations finales Système d'innovation du secteur forestier : Un système intégré pour l''innovation à l'échelle nationale établit les priorités stratégiques pour le secteur |
S/O | Un nouveau partenariat est établi avec des universitaires canadiens et étrangers afin d'élaborer un cadre d'analyse stratégique et de procéder à son essai pilote permettant d'évaluer les contributions éventuelles des mécanismes concernant le commerce et les investissements au développement durable des ressources naturelles. Une ressource en ligne est élaborée afin d'illustrer les priorités clés liées au développement durable des ressources naturelles dans le cadre des traités et au sein des institutions en lien avec le commerce et les investissements |
Approfondir la compréhension des priorités clés liées aux ressources naturelles associées aux mécanismes concernant le commerce et les investissements (p. ex. accords de libre-échange et accords de promotion et de protection de l'investissement étranger.) (Résultat 2.1.5 de la SDD) |
Services internes : Services des politiques publiques |
But du DD fédéral | Mesure du rendement de la SDD actuelle | Résultats du Ministère anticipés pour 2009-2010 | RNCan Sous-activités du programme pour 2009-2010 |
---|---|---|---|
S/O | Le pourcentage de membres du personnel et de gestionnaires qui ont suivi le cours. Le pourcentage de membres du personnel et de gestionnaires qui ont indiqué mieux comprendre les enjeux du DD, ce qui est mesuré grâce à un sondage. |
Offrir un cours amélioré sur la capacité de DDDD de RNCan à 100 membres du personnel. (Résultat 3.2.2 de la SDD) |
Services internes : services des politiques publiques |
Renforcer la gouvernance et la prise de décision fédérales afin d'appuyer le développement durable | Le développement durable est intégré à des conventions de rendement choisies. Un processus est mis au point afin d'élargir la portée de l'intégration. |
Élaborer une proposition concernant l'intégration de considérations liées au développement durable aux conventions de rendement des cadres supérieurs de RNCan. (Résultat de la SDD 3.1.1) |
Services internes : Services des politiques publiques |
Renforcer la gouvernance et la prise de décision fédérales afin d'appuyer le développement durable | Le nombre de séances d'information. Le pourcentage de personnel ciblé ayant suivi la formation |
Améliorer la compréhension de la haute direction des obligations ministérielles découlant de la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politique, de plans et de programmes en présentant des séances d'information aux cadres supérieurs et en offrant une formation connexe au personnel de RNCan chargé des politiques. (Résultat 3.1.1 de la SDD) |
Services internes : services des politiques publiques |
Renforcer la gouvernance et la prise de décision fédérales afin d'appuyer le développement durable | Le nombre de séances d'information. Le pourcentage de personnel ciblé ayant suivi la formation. |
Améliorer la compréhension qu'ont les cadres supérieurs des obligations ministérielles découlant de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale en leur présentant des séances d'information et en créant une formation actualisée sur l'évaluation environnementale à l'intention du personnel de RNCan ayant des responsabilités concernant les évaluations environnementales. (Résultat 3.1.1 de la SDD) |
Services internes : services des politiques publiques |
Renforcer la gouvernance et la prise de décision fédérales afin d'appuyer le développement durable | Un rapport de recherche sur les consultations externes passées et en cours au sein du Ministère est en cours de rédaction. Un énoncé de politique lié aux consultations externes est en cours de rédaction. Une boîte d'outils concernant la politique est publiée à l'intention du personnel de RNCan. |
Élaborer une politique de consultation ministérielle. (Résultat 3.1.3 de la SDD) |
Services internes : Services des politiques publiques |
Renforcer la gouvernance et la prise de décision fédérales afin d'appuyer le développement durable | L'application est achevée. | En tablant sur l'achèvement de la base de données regroupée, élaborer une application intégrée et interactive en ligne fournissant de l'information environnementale sur les installations (Résultat 3.2.1 de la SDD) |
Services internes : services de gestion des installations/biens |
Renforcer la gouvernance et la prise de décision fédérales afin d'appuyer le développement durable | Le cycle de vérifications est achevé. Le nombre de constatations préoccupantes diminue par rapport aux cycles de vérification précédents. |
Afin d'évaluer l'efficacité du SGE mis à jour en ce qui a trait à l'amélioration du rendement environnemental, exécuter un cycle complet de trois ans de vérifications de la conformité environnementale dans des installations choisies. (Résultat 3.2.1 de la SDD) |
Services internes : Services de gestion des installations/biens |
Renforcer la gouvernance et la prise de décision fédérales afin d'appuyer le développement durable | Le plan de communications est élaboré et mis en œuvre. Le nombre de produits de communication publiés afin de faire la promotion de la gérance de l'écologisation et d'accroître la sensibilisation à ce sujet. |
Mettre en œuvre une stratégie de communication liée à la gérance de l'écologisation dans toutes les installations de RNCan et dans tous les secteurs. (Résultat 3.2.1. de la SDD) |
Services internes : Services des politiques publiques Services internes : Services de gestion des installations/biens |
Réduire les émissions de gaz à effet de serre | Le pourcentage annuel de réduction de la consommation d'énergie. Le pourcentage annuel de réduction des émissions de GES dans tout le parc immobilier de RNCan. |
Effectuer des vérifications du rendement énergétique dans tous les établissements hautement énergivores dont le Ministère a la garde. (Résultat 3.2.2 de la SDD) |
Services internes : Services de gestion des installations/biens |
Réduction des émissions de gaz à effet de serre | Le document est rédigé. Une stratégie de communication coordonnée et soutenue est mise en œuvre afin de renseigner le personnel sur les options de transport disponibles |
Mettre en œuvre une stratégie de transport durable au sein de RNCan. (Résultat 3.2.3 de la SDD) |
Services internes : Services des politiques publiques Services internes : Services de gestion des installations/biens |
1. Nom de l'initiative horizontale : Amélioration du rendement du régime de réglementation pour les grands projets de ressources naturelles
2. Nom du ministère responsable : Ressources naturelles Canada
3. Activité de programme du ministère responsable : Sécurité, sûreté et intendance – Des connaissances sur les ressources naturelles et la masse continentale et les systèmes
4. Date de mise en œuvre : 1er octobre 2007
5. Date de clôture : 31 mars 2012
6. Total des fonds octroyés par le gouvernement du Canada (du début à la fin) : 150 M$ sur une période de 5 ans
7. Description de l'Initiative horizontale (y compris l'accord de financement) :
Afin de répondre à la croissance importante du nombre de grands projets de ressources et d'aller de l'avant avec les engagements pris de créer un processus d'examen du régime de réglementation davantage opportun, prévisible et responsable, le gouvernement a attribué 150 M$ répartis sur une période de cinq ans pour créer le Bureau de gestion des grands projets (BGGP) au sein de Ressources naturelles Canada (RNCan) et pour accroître la capacité scientifique et technique des principaux ministères chargés de la réglementation.
Le BGGP a été créé afin d'offrir un point d'accès unique au processus fédéral de réglementation pour tous les intervenants ainsi qu'une gestion générale de ce processus pour les grands projets portant sur les ressources naturelles. Il déterminera les points à améliorer relativement à la cohérence, l'efficience et l'efficacité du processus fédéral de réglementation et collaborera avec d'autres ministères et organismes du gouvernement pour mettre en œuvre les changements. La nouvelle capacité de financement obtenue dans le cadre de cette initiative permettra de s'assurer que les principaux ministères responsables de la réglementation seront en mesure de répondre à l'augmentation importante du nombre de nouveaux grands projets de ressources et permettra également aux ministères de mieux assumer leurs responsabilités juridiques en ce qui a trait aux exigences en matière de consultation entre l'État et les Autochtones sur les grands projets de ressources.
Cette initiative fournira la surveillance et la capacité nécessaires pour régler les problèmes qui nuisent au rendement du régime fédéral de réglementation. En résumé, elle jettera les bases d'un régime de réglementation davantage prévisible et responsable qui permettra d'améliorer la compétitivité des industries des ressources canadiennes tout en assurant une meilleure prise en compte des normes environnementales et des exigences techniques.
8. Résultats partagés :
Parmi les améliorations tangibles que procure cette initiative, mentionnons l'amélioration de la rapidité d'exécution et de la prévisibilité du processus réglementaire. L'objectif visé est de réduire la durée relative à l'examen environnemental et à l'octroi de permis environnementaux liés aux grands projets de ressources de quatre ans et plus, à environ deux ans.
Au nombre des autres résultats importants issus de cette proposition, citons les suivants :
9. Structure de gouvernance :
La directive du Cabinet sur l'amélioration du rendement du régime de réglementation pour les grands projets de ressources a établi un nouveau cadre de gouvernance à l'intention des ministères et des organismes fédéraux afin de faciliter l'exercice efficace, coordonné et simultané de leurs tâches, fonctions et obligations prévues par la loi dans le cadre des grands projets de ressources. Elle encourage ces entités fédérales à collaborer afin de déterminer les secteurs où il serait possible d'améliorer l'uniformité, l'efficience et l'efficacité du régime fédéral de réglementation, et également d'élaborer et de mettre en œuvre des améliorations au système. Ces activités ont comme objectifs d'améliorer la responsabilisation, la transparence, la rapidité et la prévisibilité du régime fédéral de réglementation pour les grands projets de ressources.
La ministre des Ressources naturelles est la ministre responsable de cette initiative. Avec la collaboration de ses homologues des autres ministères responsables de la réglementation, elle présentera deux fois par an au Cabinet un rapport sur les progrès réalisés dans l'atteinte des objectifs et présentera un rapport annuel au Parlement et au public dans le cadre des exigences en matière de présentation de rapports annuels de RNCan.
On a créé un comité des sous-ministres en matière de grands projets qui agira comme organisme de gouvernance pour la mise en œuvre de cette initiative. Ce comité fournira des directives pour la résolution des problèmes propres au projet et veillera à ce que la directive du Cabinet soit appliquée. Les membres du comité sont les suivants : les sous-ministres de RNCan (président), de Pêches et Océans Canada, d'Environnement Canada, du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien ainsi que du ministère des Transports, le sous-ministre délégué d'Industrie Canada, les présidents de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale et de la Commission canadienne de sûreté nucléaire ainsi que le président de l'Office national de l'énergie.
Le BGGP a été créé afin d'assurer la gestion générale du régime fédéral de réglementation pour les grands projets de ressources. Il assurera cette gestion avec le concours des ministères et des organismes fédéraux chargés de la réglementation afin de déterminer les secteurs où il est possible d'améliorer la cohérence, l'efficience et l'efficacité du processus fédéral de réglementation et travaillera en collaboration avec ceux-ci pour la mise en œuvre des changements. En outre, il apportera un soutien au Comité des sous-ministres en matière de grands projets en lui fournissant des données, des analyses et d'autres informations.
Des groupes de travail interministériels ont été créés aux niveaux des sous-ministres adjoints, des directeurs généraux et aux niveaux opérationnels afin d'assurer une communication efficace avec les ministères fédéraux responsables de la réglementation sur des questions clés et de faciliter la collaboration et la coopération.
10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Noms des programmes des partenaires fédéraux | 13. Totalité des fonds attribués du début à la fin* | 14. Dépenses prévues en 2009-2010 | 15. Résultats prévus en 2009-2010 |
---|---|---|---|---|---|
Ressources naturelles Canada | Des connaissances sur les ressources naturelles et la masse continentale et les systèmes | a. Bureau de gestion des grands projets | 13 000 000 $ | 4 500 000 $ |
|
Total – RNCan | 13 000 000 $ | 4 500 000 $ | |||
Agence canadienne d'évaluation environnementale | Soutien à l'évaluation environnementale | 33 824 000 $ | 8 400 000 $ |
|
|
Élaboration de l'évaluation environnementale | 3 497 000 $ | 874 000 $ |
|
||
Soutien interne | 10 004 000 $ | 2 426 000 $ |
|
||
Total – ACEE | 47 325 000 $ | 11 700 000 $ | |||
Environnement Canada | Conservation et protection de la biodiversité | Programme sur la faune | 2 352 116 $ | 466 159 $ |
|
Une eau salubre, propre et sécuritaire | Conservation et protection des écosystèmes aquatiques | 614 683 $ | 123 841 $ |
|
|
Les Canadiens adoptent des approches qui assurent l'utilisation et la gestion durable du capital naturel et des paysages exploités | Évaluation environnementale et surveillance écologique | 4 533 659 $ | 868 975 $ |
|
|
Réduction des risques posés par les substances toxiques et les autres substances nocives pour les Canadiens, leur santé et l'environnement | Gestion des risques / Atténuation des risques et mise en œuvre | 2 723 837 $ | 562 122 $ |
|
|
Les relations avec les autres gouvernements et partenaires sont gérées efficacement afin de soutenir les priorités environnementales | Relations intergouverne-mentales et avec les intervenants | 596 818 $ | 122 302 $ |
|
|
Le soutien de la gestion stratégique permet au Ministère d'atteindre ses objectifs | Services juridiques | 650 739 $ | 141 844 $ |
|
|
Services internes | Services de soutien de base | 1 028 148 $ | 214 757 $ |
|
|
Total – EC | 12 500 000 $ | 2 500 000 $ | |||
Pêches et Océans Canada | Gestion de l'habitat | Gestion de l'habitat | 34 041 800 $ | 6 808 360 $ |
|
Services juridiques | Services juridiques | 958 200 $ | 191 640 $ |
|
|
Total MPO | 35 000 000 $ | 7 000 000 $ | |||
Affaires indiennes et du Nord Canada | Les terres et les ressources du Nord | Organisation des affaires du Nord | 6 600 000 $ | 1 320 000 $ |
|
Intendance fédérale responsable | Gestion des terres, des ressources et de l'environnement | 3 400 000 $ | 680 000 $ |
|
|
Total – MAINC | 10 000 000 $ | 2 000 000 $ | |||
Transports Canada | Sécurité et sûreté des transports | 3 365 555 $ | 864 421 $ |
|
|
Développement de politiques de transport et programmes d'infrastructure | 1 813 090 $ | 448 991 $ |
|
||
Développement du transport durable et l'environnement | 5 413 592 $ | 1 341 515 $ |
|
||
Services internes | 3 407 763 $ | 845 073 $ |
|
||
Total – TC | 14 000 000 $ | 3 500 000 $ | |||
Total | 131 825 000 $ | 31 200 000 $ |
* La totalité des fonds octroyés dans le cadre de cette initiative (c.-à-d. 150 millions de dollars répartis sur cinq ans) ne correspond pas à la totalité des fonds attribués aux ministères et organismes en raison des modifications apportées à l'Architecture des activités de programme de ces ministères et organismes depuis le lancement de l'initiative.
16. Résultats que doivent atteindre les partenaires non fédéraux (le cas échéant) :
17. Personne-ressource :
M. Philip Jennings
Sous-ministre adjoint
Bureau de gestion des grands projets
Ressources naturelles Canada
55, rue Murray, Bureau 600
Ottawa (Ont.) K1N 5M3
1. Nom de la vérification interne | 2. Type de vérification interne | 3. État | 4. Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
Vérification du processus de présentation au Conseil du Trésor de RNCan | Assurance | Complétée | S/O |
Gestion des licences des logiciels standards | Assurance | En cours | Q1 09-10 |
Élaboration de logiciels sur mesure | Assurance | En cours | Q1 09-10 |
Gestion des contributions remboursables | Assurance | Complétée | S/O |
Gestion du rendement au niveau des accords de contribution | Assurance | Complétée | S/O |
Gestion des comptes fournisseurs | Assurance | Complétée | S/O |
Gestion des serveurs | Assurance | Complétée | S/O |
Planification stratégique | Assurance | Prévue | Q1 09-10 |
Renseignements sur l'impartition et surveillance* | Assurance | En cours | Q4 08-09 |
Autorisations du CT au Ministère * | Assurance | Prévue | Exercice financier 08-09 |
Planification et analyse des ressources humaines* | Assurance | Annulée par le BCG | S/O |
Profils de risque ministériels* | Assurance | Prévue | Exercice financier 08-09 |
Contrôles des dépenses (Paiements à risque plus élevé)* | Assurance | Complétée | S/O |
Recettes, comptes clients et reçus | Assurance | Prévue | Exercice financier 08-09 |
Paie et avantages sociaux | Assurance | En cours | Q4 08-09 |
Dépenses relatives aux paiements de transfert | Assurance | Prévue | Exercice financier 08-09 |
Sécurité de la TI | Assurance | Prévue | Q2 09-10 |
Gestion de l'information | Assurance | Prévue | Reporté |
Programme GéoConnexions | Assurance | En cours | Q2 09-10 |
Prestation des services du BSP | Assurance | En cours | Q2 09-10 |
écoÉnergie rénovation – petites et moyennes organisations** | Assurance | En cours | Q1 09-10 |
Politiques ministérielles – financières | Assurance | Prévue | Exercice financier 08-09 |
Prévisions financières et schémas de dépense en fin d'exercice | Assurance | En cours | Q4 08-09 |
Budgétisation et gestion des dépenses | Assurance | Prévue | Exercice financier 08-09 |
Recettes et transferts de Nouvelle-Écosse – Terre-Neuve | Assurance | Prévue | Exercice financier 08-09 |
Gestion des sites Web publics | Assurance | En cours | Q4 08-09 |
Gestion des actifs – actifs ministériels | Assurance | En cours | Q1 09-10 |
Gestion des RH – prestation des services de dotation** | Assurance | Prévue | Exercice financier 08-09 |
Sécurité physique** | Assurance | Prévue | Exercice financier 08-09 |
Suivi de l'examen des valeurs et de l'éthique** | Assurance | En cours | Q1 09-10 |
Gouvernance ministérielle – régime à l'appui du CGM | Assurance | Prévue | Exercice financier 09-10 |
Sécurité de la TI | Assurance | Prévue | Exercice financier 09-10 |
Gestion de l'information | Assurance | Prévue | Exercice financier 09-10 |
Analyses de rentabilisation pour les investissements majeurs (analyse des risques et plans)* | Assurance | Prévue | Exercice financier 09-10 |
Actifs immobiliers (gestion du cycle de vie)* | Assurance | Prévue | Exercice financier 09-10 |
Contrôles des rapports financiers* | Assurance | Prévue | Exercice financier 09-10 |
Risques de fraude et stratégies de contrôle* | Assurance | Prévue | Exercice financier 09-10 |
Gouvernance ministérielle – régime à l'appui des initiatives horizontales de RNCan | Assurance | Prévue | Exercice financier 09-10 |
Gestion des actifs – actifs immobiliers | Assurance | Prévue | Exercice financier 09-10 |
Programme écoÉnergie pour les biocarburants | Assurance | Prévue | Exercice financier 09-10 |
Planification de la continuité des activités – suivi de la vérification interne de 2006 par RNCan de la PCA | Assurance | Prévue | Exercice financier 09-10 |
Voyages | Assurance | Prévue | Exercice financier 09-10 |
Réaction fédérale à l'infestation de dendroctone du pin en C.-B. | Assurance | Prévue | Exercice financier 09-10 |
Programme Développement des marchés | Assurance | Prévue | Exercice financier 09-10 |
Programme écoÉnergie pour les bâtiments et habitations | Assurance | Prévue | Exercice financier 09-10 |
Système ministériel de gestion des projets | Assurance | Prévue | Exercice financier 09-10 |
Préparation et communication des états financiers | Assurance | Prévue | Exercice financier 09-10 |
Achats, comptes fournisseurs et paiements | Assurance | Prévue | Exercice financier 10-11 |
Sécurité de la TI | Assurance | Prévue | Exercice financier 10-11 |
Gestion de l'information | Assurance | Prévue | Exercice financier 10-11 |
Gouvernance ministérielle – Ressources en GI/TI | Assurance | Prévue | Exercice financier 10-11 |
Comptabilisation des immobilisations | Assurance | Prévue | Exercice financier 10-11 |
Planification opérationnelle | Assurance | Prévue | Exercice financier 10-11 |
Système ministériel de gestion des projets | Assurance | Prévue | Exercice financier 10-11 |
Fonds renouvelable de Géomatique Canada | Assurance | Prévue | Exercice financier 10-11 |
Mines Gunnar et Lorado | Assurance | Prévue | Exercice financier 10-11 |
Programme d'efficacité énergétique et d'énergies de remplacement | Assurance | Prévue | Exercice financier 10-11 |
Programme d'initiatives écoÉnergie sur la technologie | Assurance | Prévue | Exercice financier 10-11 |
* Vérifications prévues requises par le Bureau du contrôleur général (BCG) et le Secrétariat du Conseil du Trésor.
** Vérifications ministérielles en réserve - Consultation du Comité de vérification requise avant la mise en œuvre.
5. Lien électronique vers les vérifications et le Plan de vérification interne : http://rncan.gc.ca/audit/reprap/reprap-fra.php.
1. Titre de l'évaluation | 2. Type d'évaluation | 3. État | 4. Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
Programmes d'énergie renouvelable (AAP 2.1.3) | Combinaison – Paiement de transfert et de programmes financés à partir du budget Base‑A | Permanente | Juin 2009 |
Programmes d'efficacité énergétique : industrie, logement et bâtiments, rénovation (AAP 2.1.5.1 et 2.1.5.3) | Combinaison – Paiement de transfert et de programmes financés à partir du budget Base‑A | Permanente | Septembre 2009 |
Innovation du secteur forestier (AAP 3.2.2) et Innovation des forêts aux marchés (AAP 1.1.4) | Combinaison – Paiement de transfert et de programmes financés à partir du budget Base‑A | Permanente | Juin 2009 |
Infrastructure – Secteur des sciences de la Terre (AAP 3.2.4) | Combinaison – Paiement de transfert et de programmes financés à partir du budget Base‑A | Permanente | Juin 2009 |
Production d'électricité propre (AAP 2.1.4.5) | Combinaison – Paiement de transfert et de programmes financés à partir du budget Base‑A | Planifiée | 2009-2010 |
Combustible fossile propre (AAP 2.1.4.1) | Combinaison – Paiement de transfert et de programmes financés à partir du budget Base‑A | Planifiée | 2009-2010 |
Efficacité énergétique : transportation (AAP 2.1.5.4) | Combinaison – Paiement de transfert et de programmes financés à partir du budget Base‑A | Planifiée | 2009-2010 |
Efficacité énergétique et réglementation (AAP 2.1.5.2) | Combinaison – Paiement de transfert et de programmes financés à partir du budget Base‑A | Planifiée | 2009-2010 |
Produits forestiers (AAP 1.1.3) | Combinaison – Paiement de transfert et de programmes financés à partir du budget Base‑A | Planifiée | 2009-2010 |
Perturbations des forêts (AAP 3.1.2) | Combinaison – Paiement de transfert et de programmes financés à partir du budget Base‑A | Planifiée | 2009-2010 |
Directions des explosifs (Laboratoires et réglementation) (AAP 3.1.1) | Combinaison – Paiement de transfert et de programmes financés à partir du budget Base‑A | Planifiée | 2009-2010 |
Initiative de Port Hope – Phase II (AAP 2.2.4.2) | Combinaison – Paiement de transfert et de programmes financés à partir du budget Base‑A | Planifiée | 2010-2011 |
Responsabilités nucléaires héritées (AAP 2.2.4) | Combinaison – Paiement de transfert et de programmes financés à partir du budget Base‑A | Planifiée | 2010-2011 |
Collectivités tributaires des forêts (AAP 1.2.2) | Combinaison – Paiement de transfert et de programmes financés à partir du budget Base‑A | Planifiée | 2010-2011 |
Adaptation au changement climatique (AAP 3.1.3) | Combinaison – Paiement de transfert et de programmes financés à partir du budget Base‑A | Planifiée | 2010-2011 |
Bureau de gestion des grands projets (AAP 3.2.5) | Combinaison – Paiement de transfert et de programmes financés à partir du budget Base‑A | Planifiée | 2010-2011 |
Énergie propre pour l'industrie (AAP 2.1.4.5) | Combinaison – Paiement de transfert et de programmes financés à partir du budget Base‑A | Planifiée | 2010-2011 |
Bioénergie durable (AAP 2.1.4.6) | Combinaison – Paiement de transfert et de programmes financés à partir du budget Base‑A | Planifiée | 2010-2011 |
Efficacité énergétique : carburants de remplacement pour le transport (AAP 2.1.5.5) | Combinaison – Paiement de transfert et de programmes financés à partir du budget Base‑A | Planifiée | 2010-2011 |
Valeur du marché économique (AAP 1.1.2) | Combinaison – Paiement de transfert et de programmes financés à partir du budget Base‑A | Planifiée | 2010-2011 |
Réduction des dangers naturels (AAP 3.1.4) | Combinaison – Paiement de transfert et de programmes financés à partir du budget Base‑A | Planifiée | 2010-2011 |
Minéraux et métaux : investissement et innovation (AAP 1.1.1) | Combinaison – Paiement de transfert et de programmes financés à partir du budget Base‑A | Planifiée | 2010-2011 |
Rendement environnemental – mines (AAP 2.2.1) | Combinaison – Paiement de transfert et de programmes financés à partir du budget Base‑A | Planifiée | 2010-2011 |
Subventions et contributions globales | Combinaison – Paiement de transfert et de programmes financés à partir du budget Base‑A | Planifiée | 2010-2011 |
Lien électronique au plan d'évaluation : http://rncan.gc.ca/evaluation/plans-fra.php
Prévisions au 1er avril 2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
|
---|---|---|---|---|
Possibilités économiques pour les ressources naturelles : Nordion International Inc. |
66,0 | 4,0 | 4,0 | 4,0 |
Total | 66,0 | 4,0 | 4,0 | 4,0 |
Activités de programmes | Revenu disponible | Prévisions de revenu 2008-2009 |
Revenu prévu 2009-2010 |
Revenu prévu 2010-2011 |
Revenu prévu 2011-2012 |
---|---|---|---|---|---|
Possibilités économiques pour les ressources naturelles | Droits et privilèges | 248,35 | 228,73 | 225,76 | 225,76 |
Recettes des ventes | 299,32 | 275,68 | 272,10 | 272,10 | |
Services et frais de services | 2 147,96 | 1 978,27 | 1 952,62 | 1 952,62 | |
Divers | 152,37 | 140,33 | 138,51 | 138,51 | |
Sous-total | 2 848,00 | 2 623,00 | 2 589,00 | 2 589,00 | |
Collectivités tributaires des ressources naturelles | Droits et privilèges | 14,56 | 14,82 | 14,82 | 14,82 |
Recettes des ventes | 17,55 | 17,87 | 17,87 | 17,87 | |
Services et frais de services | 125,95 | 128,21 | 128,21 | 128,21 | |
Divers | 8,93 | 9,10 | 9,10 | 9,10 | |
Sous-total | 167,00 | 170,00 | 170,00 | 170,00 | |
Énergie propre | Droits et privilèges | 1 548,93 | 1 237,63 | 1 238,50 | 1 258,12 |
Recettes des ventes | 1 866,89 | 1 491,68 | 1 492,74 | 1 516,38 | |
Services et frais de services | 13 396,85 | 10 704,36 | 10 711,90 | 10 881,60 | |
Divers | 950,32 | 759,33 | 759,86 | 771,90 | |
Sous-total | 17 763,00 | 14 193,00 | 14 203,00 | 14 428,00 | |
Gestion du risque lié aux écosystèmes | Droits et privilèges | 107,52 | 146,76 | 146,76 | 146,76 |
Recettes des ventes | 129,59 | 176,88 | 176,88 | 176,88 | |
Services et frais de services | 929,93 | 1 269,32 | 1 269,32 | 1 269,32 | |
Divers | 65,97 | 90,04 | 90,04 | 90,04 | |
Sous-total | 1 233,00 | 1 683,00 | 1 683,00 | 1 683,00 | |
S'adapter au changement climatique et gestion du risque lié aux dangers | Droits et privilèges | 533,66 | 671,27 | 671,44 | 671,00 |
Recettes des ventes | 643,21 | 809,06 | 809,27 | 808,74 | |
Services et frais de services | 4 615,70 | 5 805,83 | 5 807,34 | 5 803,57 | |
Divers | 327,42 | 411,84 | 411,95 | 411,68 | |
Sous-total | 6 120,00 | 7 698,00 | 7 700,00 | 7 695,00 | |
Des connaissances sur les ressources naturelles et la masse continentale et les sytèmes | Droits et privilèges | 102,63 | 63,22 | 65,40 | 67,58 |
Recettes des ventes | 123,70 | 76,20 | 78,83 | 81,45 | |
Services et frais de services | 887,69 | 546,80 | 565,65 | 584,51 | |
Divers | 62,97 | 38,79 | 40,13 | 41,46 | |
Sous-total | 1 177,00 | 725,00 | 750,00 | 775,00 | |
Fonds renouvelable de Géomatique Canada | Recette du fonds renouvelable, vente de cartes spécialisées, cartes et plans | 3 963,87 | 1 958,00 | 1 958,00 | 1 958,00 |
Services internes | Services et frais de services | 20,00 | 100,00 | 100,00 | 100,00 |
Total des revenus disponibles | 33 291,87 | 29 150,00 | 29 153,00 | 29 398,00 |
Activités de programmes | Revenus non disponibles | Prévisions de revenu 2008-2009 |
Revenu prévu 2009-2010 |
Revenu prévu 2010-2011 |
Revenu prévu 2011-2012 |
---|---|---|---|---|---|
Possibilités économiques pour les ressources naturelles | Contribution remboursable | 0,40 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Propriété intellectuelle | 0,30 | 0,30 | 0,30 | 0,30 | |
Redevances extracôtière pour hydrocarbures (Terre-Neuve et Nouvelle-Écosse) | 2 784,20 | 2 209,40 | 1 214,70 | 646,50 | |
Sous-total | 2 784,90 | 2 209,70 | 1 215,00 | 646,80 | |
Collectivités tributaires des ressources naturelles | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | |
Énergie propre | Propriété intellectuelle | 0,80 | 1,90 | 1,90 | 1,90 |
Gestion du risque lié aux écosystèmes | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | |
S'adapter au changement climatique et gestion du risque lié aux dangers | Explosifs – droits de permis | 0,60 | 2,20 | 2,20 | 2,20 |
Des connaissances sur les ressources naturelles et la masse continentale et les sytèmes | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | |
Fonds renouvelable de Géomatique Canada | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | |
Total des revenus non disponibles | 2 786,30 | 2 213,80 | 1 219,10 | 650,90 |
Activité de programme | Prévisions de dépenses 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2012-2012 |
---|---|---|---|---|
Possibilités économiques pour les ressources naturelles | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Collectivités tributaires des ressources naturelles | 0,1 | 0,0 | 0,1 | 0,1 |
Énergie propre | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Gestion du risque lié aux écosystèmes | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
S'adapter au changement climatique et gestion du risque lié aux dangers | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
Des connaissances sur les ressources naturelles et la masse continentale et les systèmes | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Fonds renouvelable de Géomatique Canada | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Services internes | 2,1 | 3,5 | 2,1 | 2,1 |
Total | 2,7 | 4,0 | 2,7 | 2,7 |
Nom de l'activité d'imposition de frais | Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Raison de l'imposition ou de la modification prévue des frais | Date d'entrée en vigueur du changement prévu | Processus de consultation et d'examen prévu |
---|---|---|---|---|---|
Frais liés aux licence, permis et certificats pour les explosifs | Réglementaire | Loi sur les explosifs | Mise à jour de la grille tarifaire. Utilise présentement la grille tarifaire de 1993. La nouvelle grille répartira de façon plus équitable le fardeau lié au recouvrement des coûts. |
Printemps 2009 | Tous les intervenants seront consultés par le biais d'affichage sur le Web, par le courrier, et par des réunions. |
Prévisions des recettes 2008-2009 |
Recettes prévues 2009-2010 |
Recettes prévues 2010-2011 |
Recettes prévues 2011-2012 |
|
---|---|---|---|---|
Recettes disponibles : | ||||
Produits | 0,9 | 0,5 | 0,5 | 0,5 |
Service | 2,7 | 1,5 | 1,5 | 1,5 |
Consultations | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Total des recettes disponibles | 3,6 | 2,0 | 2,0 | 2,0 |
Dépenses de fonctionnement : | ||||
Coût des ventes | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 |
Salaires et avantages sociaux | 1,3 | 1,3 | 1,3 | 1,3 |
Dépréciation | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Réparations et entretien | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Services d'administration et de soutien | 1,0 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Commodités, matériaux et approvisionnements | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Location | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Intérêts | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Transport et communication | 0,3 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Services professionnels et spéciaux | 2,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Total des dépenses de fonctionnement | 5,2 | 1,9 | 1,9 | 1,9 |
Excédent de fonctionnement (déficit) | (1,6) | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Prévisions des recettes 2008-2009 |
Recettes prévues 2009-2010 |
Recettes prévues 2010-2011 |
Recettes prévues 2011-2012 |
|
---|---|---|---|---|
Excédent (Déficit) | (1,6) | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Poste hors caisse : dépréciation | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Changements dans le fonds de roulement | 0,0 | (0,1) | (0,1) | (0,1) |
Autres postes | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Activités d'investissement : acquisition d'immobilisations | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Excédent (Déficit) | (1,6) | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Prévisions des recettes 2008-2009 |
Recettes prévues 2009-2010 |
Recettes prévues 2010-2011 |
Recettes prévues 2011-2012 |
|
---|---|---|---|---|
Autorisation | ||||
Réduction : | ||||
Solde au 1er avril | 4,3 | 2,7 | 2,7 | 2,7 |
Excédent prévu (réduction) | (1,6) | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Solde prévu au 31 mars | 2,7 | 2,7 | 2,7 | 2,7 |