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1. Nom de l'initiative horizontale : Amélioration du rendement du régime de réglementation pour les grands projets de ressources naturelles
2. Nom du ministère responsable : Ressources naturelles Canada
3. Activité de programme du ministère responsable : Sécurité, sûreté et intendance – Des connaissances sur les ressources naturelles et la masse continentale et les systèmes
4. Date de mise en œuvre : 1er octobre 2007
5. Date de clôture : 31 mars 2012
6. Total des fonds octroyés par le gouvernement du Canada (du début à la fin) : 150 M$ sur une période de 5 ans
7. Description de l'Initiative horizontale (y compris l'accord de financement) :
Afin de répondre à la croissance importante du nombre de grands projets de ressources et d'aller de l'avant avec les engagements pris de créer un processus d'examen du régime de réglementation davantage opportun, prévisible et responsable, le gouvernement a attribué 150 M$ répartis sur une période de cinq ans pour créer le Bureau de gestion des grands projets (BGGP) au sein de Ressources naturelles Canada (RNCan) et pour accroître la capacité scientifique et technique des principaux ministères chargés de la réglementation.
Le BGGP a été créé afin d'offrir un point d'accès unique au processus fédéral de réglementation pour tous les intervenants ainsi qu'une gestion générale de ce processus pour les grands projets portant sur les ressources naturelles. Il déterminera les points à améliorer relativement à la cohérence, l'efficience et l'efficacité du processus fédéral de réglementation et collaborera avec d'autres ministères et organismes du gouvernement pour mettre en œuvre les changements. La nouvelle capacité de financement obtenue dans le cadre de cette initiative permettra de s'assurer que les principaux ministères responsables de la réglementation seront en mesure de répondre à l'augmentation importante du nombre de nouveaux grands projets de ressources et permettra également aux ministères de mieux assumer leurs responsabilités juridiques en ce qui a trait aux exigences en matière de consultation entre l'État et les Autochtones sur les grands projets de ressources.
Cette initiative fournira la surveillance et la capacité nécessaires pour régler les problèmes qui nuisent au rendement du régime fédéral de réglementation. En résumé, elle jettera les bases d'un régime de réglementation davantage prévisible et responsable qui permettra d'améliorer la compétitivité des industries des ressources canadiennes tout en assurant une meilleure prise en compte des normes environnementales et des exigences techniques.
8. Résultats partagés :
Parmi les améliorations tangibles que procure cette initiative, mentionnons l'amélioration de la rapidité d'exécution et de la prévisibilité du processus réglementaire. L'objectif visé est de réduire la durée relative à l'examen environnemental et à l'octroi de permis environnementaux liés aux grands projets de ressources de quatre ans et plus, à environ deux ans.
Au nombre des autres résultats importants issus de cette proposition, citons les suivants :
9. Structure de gouvernance :
La directive du Cabinet sur l'amélioration du rendement du régime de réglementation pour les grands projets de ressources a établi un nouveau cadre de gouvernance à l'intention des ministères et des organismes fédéraux afin de faciliter l'exercice efficace, coordonné et simultané de leurs tâches, fonctions et obligations prévues par la loi dans le cadre des grands projets de ressources. Elle encourage ces entités fédérales à collaborer afin de déterminer les secteurs où il serait possible d'améliorer l'uniformité, l'efficience et l'efficacité du régime fédéral de réglementation, et également d'élaborer et de mettre en œuvre des améliorations au système. Ces activités ont comme objectifs d'améliorer la responsabilisation, la transparence, la rapidité et la prévisibilité du régime fédéral de réglementation pour les grands projets de ressources.
La ministre des Ressources naturelles est la ministre responsable de cette initiative. Avec la collaboration de ses homologues des autres ministères responsables de la réglementation, elle présentera deux fois par an au Cabinet un rapport sur les progrès réalisés dans l'atteinte des objectifs et présentera un rapport annuel au Parlement et au public dans le cadre des exigences en matière de présentation de rapports annuels de RNCan.
On a créé un comité des sous-ministres en matière de grands projets qui agira comme organisme de gouvernance pour la mise en œuvre de cette initiative. Ce comité fournira des directives pour la résolution des problèmes propres au projet et veillera à ce que la directive du Cabinet soit appliquée. Les membres du comité sont les suivants : les sous-ministres de RNCan (président), de Pêches et Océans Canada, d'Environnement Canada, du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien ainsi que du ministère des Transports, le sous-ministre délégué d'Industrie Canada, les présidents de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale et de la Commission canadienne de sûreté nucléaire ainsi que le président de l'Office national de l'énergie.
Le BGGP a été créé afin d'assurer la gestion générale du régime fédéral de réglementation pour les grands projets de ressources. Il assurera cette gestion avec le concours des ministères et des organismes fédéraux chargés de la réglementation afin de déterminer les secteurs où il est possible d'améliorer la cohérence, l'efficience et l'efficacité du processus fédéral de réglementation et travaillera en collaboration avec ceux-ci pour la mise en œuvre des changements. En outre, il apportera un soutien au Comité des sous-ministres en matière de grands projets en lui fournissant des données, des analyses et d'autres informations.
Des groupes de travail interministériels ont été créés aux niveaux des sous-ministres adjoints, des directeurs généraux et aux niveaux opérationnels afin d'assurer une communication efficace avec les ministères fédéraux responsables de la réglementation sur des questions clés et de faciliter la collaboration et la coopération.
10. Partenaires fédéraux | 11. Activité de programme des partenaires fédéraux | 12. Noms des programmes des partenaires fédéraux | 13. Totalité des fonds attribués du début à la fin* | 14. Dépenses prévues en 2009-2010 | 15. Résultats prévus en 2009-2010 |
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Ressources naturelles Canada | Des connaissances sur les ressources naturelles et la masse continentale et les systèmes | a. Bureau de gestion des grands projets | 13 000 000 $ | 4 500 000 $ |
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Total – RNCan | 13 000 000 $ | 4 500 000 $ | |||
Agence canadienne d'évaluation environnementale | Soutien à l'évaluation environnementale | 33 824 000 $ | 8 400 000 $ |
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Élaboration de l'évaluation environnementale | 3 497 000 $ | 874 000 $ |
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Soutien interne | 10 004 000 $ | 2 426 000 $ |
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Total – ACEE | 47 325 000 $ | 11 700 000 $ | |||
Environnement Canada | Conservation et protection de la biodiversité | Programme sur la faune | 2 352 116 $ | 466 159 $ |
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Une eau salubre, propre et sécuritaire | Conservation et protection des écosystèmes aquatiques | 614 683 $ | 123 841 $ |
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Les Canadiens adoptent des approches qui assurent l'utilisation et la gestion durable du capital naturel et des paysages exploités | Évaluation environnementale et surveillance écologique | 4 533 659 $ | 868 975 $ |
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Réduction des risques posés par les substances toxiques et les autres substances nocives pour les Canadiens, leur santé et l'environnement | Gestion des risques / Atténuation des risques et mise en œuvre | 2 723 837 $ | 562 122 $ |
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Les relations avec les autres gouvernements et partenaires sont gérées efficacement afin de soutenir les priorités environnementales | Relations intergouverne-mentales et avec les intervenants | 596 818 $ | 122 302 $ |
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Le soutien de la gestion stratégique permet au Ministère d'atteindre ses objectifs | Services juridiques | 650 739 $ | 141 844 $ |
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Services internes | Services de soutien de base | 1 028 148 $ | 214 757 $ |
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Total – EC | 12 500 000 $ | 2 500 000 $ | |||
Pêches et Océans Canada | Gestion de l'habitat | Gestion de l'habitat | 34 041 800 $ | 6 808 360 $ |
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Services juridiques | Services juridiques | 958 200 $ | 191 640 $ |
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Total MPO | 35 000 000 $ | 7 000 000 $ | |||
Affaires indiennes et du Nord Canada | Les terres et les ressources du Nord | Organisation des affaires du Nord | 6 600 000 $ | 1 320 000 $ |
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Intendance fédérale responsable | Gestion des terres, des ressources et de l'environnement | 3 400 000 $ | 680 000 $ |
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Total – MAINC | 10 000 000 $ | 2 000 000 $ | |||
Transports Canada | Sécurité et sûreté des transports | 3 365 555 $ | 864 421 $ |
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Développement de politiques de transport et programmes d'infrastructure | 1 813 090 $ | 448 991 $ |
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Développement du transport durable et l'environnement | 5 413 592 $ | 1 341 515 $ |
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Services internes | 3 407 763 $ | 845 073 $ |
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Total – TC | 14 000 000 $ | 3 500 000 $ | |||
Total | 131 825 000 $ | 31 200 000 $ |
* La totalité des fonds octroyés dans le cadre de cette initiative (c.-à-d. 150 millions de dollars répartis sur cinq ans) ne correspond pas à la totalité des fonds attribués aux ministères et organismes en raison des modifications apportées à l'Architecture des activités de programme de ces ministères et organismes depuis le lancement de l'initiative.
16. Résultats que doivent atteindre les partenaires non fédéraux (le cas échéant) :
17. Personne-ressource :
M. Philip Jennings
Sous-ministre adjoint
Bureau de gestion des grands projets
Ressources naturelles Canada
55, rue Murray, Bureau 600
Ottawa (Ont.) K1N 5M3