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Section IV - Autres sujets d'intérêts

Gestion intégrée de Bibliothèque et Archives Canada

Deux groupes de BAC qui sont habituellement considérés comme des services internes jouent un rôle essentiel dans la réalisation des cinq choix stratégiques. Les domaines dans lesquels des mesures prioritaires doivent être prises sont décrits ci-dessous.

Développer les compétences et les capacités de BAC en matière de recherche sur l'opinion publique

Au moment où BAC s'apprête à aller au-delà de l'offre de services bien établis à une clientèle traditionnelle, l'institution aura besoin d'une capacité de recherche et d'évaluation pour ses usagers, qui constituera un facteur déterminant de la prise de décisions éclairées, tel que l'énonce le choix stratégique 5.

Cette capacité permettra à BAC de déterminer les besoins changeants des Canadiens et des Canadiennes, de comprendre les nouveaux marchés, d'améliorer la segmentation et la désignation de groupes cibles, et ainsi de mieux aligner ses programmes et ses services sur les besoins des utilisateurs. Par conséquent, nous créerons un centre d'expertise pour la recherche sur l'opinion publique, la gestion des données et l'analyse de renseignements de marché et de segments de clients. Nous créerons et mettrons en œuvre un plan de recherche et nous utiliserons les résultats de ces efforts pour mieux comprendre ce que veulent les Canadiens et les Canadiennes et ce dont ils ont besoin en matière de programmes et de services relatifs au patrimoine documentaire.

La technologie de l'information au sein d'un organisme technohabilité

Le choix stratégique de BAC d'agir en reconnaissance de l'environnement d'information numérique comprend une prise de conscience du rôle de la technologie de l'information au sein de l'organisme. Comme l'indique souvent le présent RPP, BAC acquiert et gère la collection et la rend accessible en utilisant une gamme toujours croissante de technologies d'information par voie électronique. Nous comptons sur la technologie de l'information pour atteindre nos objectifs de façon efficace et rentable.

Nos plans répondent à la réalité selon laquelle l'utilisation efficace de la technologie nous permettra d'acquérir, de préserver et de faire connaître (" décrire, découvrir et utiliser ") pour l'avenir du contenu numérique et non numérique, tandis que l'utilisation créatrice de la technologie nous permettra d'offrir des programmes et des services novateurs aux Canadiens, partout et en tout temps.

Nous continuerons de faire d'importants investissements dans la technologie. Le milieu changeant de l'information crée sans cesse de nouveaux besoins, des nouvelles utilisations de l'information, des volumes sans précédent d'information, un besoin de nouveaux procédés de travail et des exigences complexes en matière de sécurité, d'authentification et de gestion des droits numériques.

Notre technologie de l'information se devra d'être évolutive, interfonctionnelle et adaptée au Web afin qu'elle puisse nous permettre d'atteindre nos buts. C'est pourquoi nous avons établi les objectifs à court terme suivants pour nos activités de technologie de l'information :

  • Élaborer une stratégie de partenariat avec les clients.
  • Élaborer une stratégie de gestion de portefeuille.
  • Élaborer une stratégie d'orientation vers un modèle d'architecture d'entreprise.
  • Élaborer une stratégie de mise en œuvre du modèle d'architecture d'entreprise.

Les résultats de ces mesures nous aideront à nous assurer que nos services de technologie de l'information cadrent avec nos priorités opérationnelles et que nous disposons d'une architecture d'entreprise adaptée aux processus internes de BAC.

Rendement de l'institution

Au cours de 2007-2008, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) évalue BAC en fonction d'indicateurs de rendement liés au Cadre de responsabilisation de gestion (CRG). Le CRG résume les attentes du SCT en matière de gestion moderne de la fonction publique. Il offre aux gestionnaires de la fonction publique une liste claire des attentes de gestion comprises dans un cadre global pour un haut rendement organisationnel. Les résultats seront connus au printemps 2008.

Par ailleurs, BAC revoit actuellement son cadre de mesure de rendement et développe des indicateurs de rendement en suivant la Politique du SCT sur la structure de gestion, de ressources et de résultats. BAC veut mettre à jour ce cadre de mesure et l'adapter à sa façon de gérer ses divers programmes et activités connexes afin qu'il alloue les ressources nécessaires à l'atteinte des résultats escomptés.

Ressources humaines

Les ressources humaines font partie des éléments du CRG. Nous poursuivrons la mise en œuvre de notre plan d'action en 2008-2009 pour donner suite aux résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2005 en complétant la formation sur le harcèlement et la gestion informelle des conflits pour tous les employés. BAC procède également à la conception d'un cours interne sur la planification des ressources humaines qu'il entend offrir à tous ses gestionnaires en 2008-2009. Pour 2008-2009, en plus de poursuivre le travail dans deux des domaines mentionnés plus haut qui nécessitent des améliorations, nous prévoyons apporter des améliorations dans d'autres secteurs :

  • Accorder une plus grande importance à la constitution d'un effectif qui est représentatif de la société canadienne, en tenant compte de la nature très spécialisée de plusieurs activités de base de BAC.
  • Améliorer le cadre de mesure du rendement (gestion, ressources et structure des résultats).

Infrastructure immobilière

BAC poursuit la mise en œuvre de sa stratégie d'infrastructure à long terme. Il continuera sa réadaptation d'une installation intérimaire afin de permettre le déménagement et la consolidation des collections qui se trouvent actuellement dans des installations qui ne répondent pas aux normes. Pour trouver une solution plus permanente aux défis auxquels il est confronté en ce qui concerne son infrastructure existante et relever les défis que pose la croissance continue de la collection, BAC est en pourparlers avec ses partenaires en vue d'accroître son infrastructure de préservation à long terme.

De par son mandat, BAC gère le patrimoine documentaire canadien notamment par le biais du dépôt légal et l'acquisition des documents gouvernementaux, ce qui fait en sorte que les collections ne cessent de s'accroître. La protection de ces collections requiert des installations adéquates à environnement contrôlé. Parmi les dix édifices où sont présentement entreposées les collections, seul le Centre de préservation situé à Gatineau répond aux normes de préservation appropriées. Environ 30 p. 100 des documents parmi les plus importants de notre patrimoine documentaire se retrouvent dans ce Centre, qui est déjà rempli à capacité. Il importe d'obtenir des espaces d'entreposage additionnels adéquats afin de nous assurer, en conformité avec le mandat légal de BAC, que les générations de Canadiens et Canadiennes actuelles et futures aient accès à leur patrimoine documentaire.

Lois appliquées par le Bibliothécaire et Archiviste du Canada

Le Bibliothécaire et Archiviste du Canada est le seul responsable de l'application de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada, L.C. 2004, c. 11. Il a une responsabilité partagée à l'égard de l'application de la Loi sur l'accès à l'information, L.R.C. 1985, c. A-1, et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, L.R.C. 1985, c. P-21

Renseignements supplémentaires

Bibliothèque et Archives Canada
550, boulevard Place de la Cité
Gatineau (Québec)
K1A 0N4

Renseignements généraux : 613-996-5115
Numéro sans frais au Canada et aux États-Unis : 1-866-578-7777
ATS : 613-992-6969 ou 1-866-299-1699 (numéro sans frais au Canada)

Une version électronique du présent rapport est accessible à l'adresse suivante :
www.collectionscanada.ca

Pour de plus amples renseignements sur le contenu du présent document, prière de communiquer avec :
Sean Berrigan, Directeur général
Bureau de la stratégie
Téléphone : 819-934-5858
Télécopieur : 819-934-5839
Courriel : sean.berrigan@lac-bac.gc.ca