Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Réponse de la direction à l'évaluation

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

La direction a pris connaissance du rapport d'évaluation rédigé par les Services de conseils du gouvernement. Nous accusons réception des constatations du rapport d'évaluation du Programme  de soutien d'initiatives stratégiques et de recherche. Nous sommes d'accord avec les constatations du rapport selon lesquelles le programme a permis d'améliorer les politiques, de développer la connaissance des nouveaux enjeux et de renforcer la capacité d'analyse. De plus, nous sommes d'accord avec les recommandations qui y sont formulées, et nous essayerons d'améliorer la documentation des résultats ainsi que la visibilité du programme car nous sommes d'avis que le Programme de SISR est un précieux outil permettant d'atteindre les objectifs du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (Secrétariat).    

Ainsi, nous étendrons l'application du programme au-delà de l'exercice en cours, et nous corrigerons toute lacune relevée dans le cadre de l'évaluation, en particulier celles qui sont visées par les recommandations suivantes :

  • Il y aurait lieu d'accroître la visibilité du programme afin d'accroître la sensibilisation au Programme de SISR et de le promouvoir davantage au sein du Ministère.
  • Il faut améliorer les éléments de preuve versés au dossier de chaque projet, y compris les sommaires consécutifs à un projet.

La sensibilisation au programme sera accrue grâce à des présentations données aux comités de direction et à l'affichage de renseignements pertinents sur le site Web du Ministère.

Un processus sera mis au point afin de saisir systématiquement et de centraliser toute l'information nécessaire aux fins de l'évaluation. Le Secteur des services ministériels sera le gardien des documents relatifs à ces initiatives et établira un dépôt central d'information. Les promoteurs de projet seront appelés à obtenir ou à rédiger des sommaires consécutifs aux projets (à partir d'un gabarit uniformisé) faisant état des résultats atteints et des avantages tirés de l'initiative. 

Nous sommes convaincus de la valeur du Programme de SISR en tant que moyen de réaliser les objectifs du Secrétariat. Les mesures susmentionnées permettront d'améliorer la gestion du programme et feront en sorte qu'il demeure un outil utile et pertinent pour les gestionnaires.