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ARCHIVÉ - Vérification du Bureau du vérificateur général

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Rapport des vérificateurs
Welch & Company LLP
Lévesque Marchand,
Comptables agréés

L'honorable Lucienne Robillard, Députée
Présidente du Conseil du trésor du Canada
Édifice l'Esplanade Laurier,
140, rue O'Connor,
9e étage, Tour de l'est,
Ottawa (Ontario)
K1A 0R5

Conformément à l'article 21(1) de la Loi sur le vérificateur général du Canada, nous avons examiné les recettes et les déboursés et l'état des recettes budgétaires et déboursés budgétaires et le sommaire des sources et dispositions des autorités du Bureau du vérificateur général du Canada et du Commissaire à l'environnement et au développement durable pour l'exercice clos le 31 mars 2003. La responsabilité des recettes et déboursés ainsi que des états financiers incombe à la direction du Bureau. Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur ces recettes et déboursés et états financiers en nous fondant sur notre vérification.

Notre vérification a été effectuée conformément aux normes de vérification généralement reconnues du Canada. Ces normes exigent que la vérification soit planifiée et exécutée de manière à fournir l'assurance raisonnable que les recettes et déboursés et les états financiers sont exempts d'inexactitudes importantes. Notre vérification a compris le contrôle par sondages des informations probantes à l'appui des montants et des autres éléments d'information fournis dans les états financiers. Elle a également compris l'évaluation des estimations importantes faites par la direction; ainsi qu'une appréciation de la présentation d'ensemble des états financiers.

À notre avis, pour l'exercice clos le 31 mars 2003 :

  1. les opérations du Bureau ont été effectuées dans le cadre des pouvoirs qui lui sont conférés en vertu de la Loi sur le vérificateur général, la Loi portant affectation de crédits et la Loi sur l'administration financière, s'il y a lieu;

  2. les déboursés ont été comptabilisés de manière satisfaisante et ne dépassent pas les plafonds autorisés en vertu de la Loi portant affectation de crédits;

  3. les recettes ont été comptabilisés de manière satisfaisante dès leur réception, puis ont été versées au Fonds du revenu consolidé, sauf où le Parlement permet que les recettes soient portées contre les déboursés;

  4. les livres comptables ont été tenus de manière satisfaisante, et

  5. l'état des recettes budgétaires et de sommaire des sources et dispositions des autorités ont été fournis par le Bureau du vérificateur général à la Direction générale de la Comptabilité centrale et des rapports, Travaux public et services gouvernementaux Canada, aux fins d'inclusion dans les Comptes publics du Canada, donnent à tous les égards importants, une image fidèle des opérations du Bureau conformément aux politiques comptables du Gouvernement du Canada, de la même façon que pour l'exercice précédent.

Welch & Company LLP
Lévesque Marchand,
Comptables agréés

Ottawa (Ontario)
le 27 juin 2003.