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ARCHIVÉ - Agence spatiale canadienne - Rapport

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Section 2: Analyse des activités de programmes par résultat stratégique

2.1 Rendement des activités de programmes

Toutes les activités de programmes contribuent à l'atteinte d'un seul résultat stratégique : « La présence du Canada dans l'espace répond aux besoins des Canadiens en matière de savoir scientifique, de technologie et d'information spatiales ».

2.1.1) Observation de la Terre depuis l'espace (OT)

Description de l'activité de programmes : Développer et opérationnaliser l'utilisation de l'observation de la Terre depuis l'espace au profit des Canadiens, particulièrement en matière d'environnement, de gestion des ressources et d'occupation du sol, ainsi que de sécurité et de politique étrangère. Ce faisant, l'ASC s'assurera que le Canada maintient et accentue son leadership dans le domaine des technologies d'observation de la Terre de façon à obtenir des informations en temps opportun, pertinentes et essentielles pour prendre des décisions éclairées quant à notre avenir commun.

Observation de la Terre depuis l'espace
Mesure du rendement de l'activité de programmes en 2010-2011

Résultat prévu

Les retombées des activités d'observation de la Terre depuis l'espace répondent aux besoins des utilisateurs canadiens dans les domaines de l'environnement, de la gestion des ressources et de l'occupation des sols, de la sécurité et de la souveraineté.

Principales réalisations en 2010-2011

RADARSAT-2 est pleinement opérationnel depuis avril 2008. Une hausse considérable de l'utilisation des données par certains ministères canadiens a été notée. Cette année, la portion utilisée de l'allocation de données du gouvernement, dont la valeur s'élève à 445 millions de dollars, est passée à plus de 37 millions de dollars, par rapport à 34 millions de dollars en 2009-2010. Les ministères et organismes gouvernementaux canadiens ont commandé plus de 20 000 scènes en 2010-2011, soit une augmentation de plus de 13 % par rapport à l'an dernier.

L'ASC a poursuivi la planification et le développement liée au premier des 3 satellites de la Constellation RADARSAT, la mission subséquente à RADARSAT-2, qui doit être lancée en 2015 et en 2016. La définition préliminaire, entamée en novembre 2008, s'est terminée en mars 2010, et la phase de définition détaillée a débuté en mars 2010.

L'ASC a continué de veiller à ce que le Canada respecte ses engagements à titre de membre officiel de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures ». L'ASC a continué de fournir des images en OT essentielles en appui aux opérations d'aide et de secours et aux efforts humanitaires lors de désastres, peu importe où se situent les pays sinistrés. Cette année seulement, l'ASC a contribué à 46 activations de la Charte, en fournissant des données dans le monde entier à la suite de différentes catastrophes, telles que des inondations, des tremblements de terre, des éruptions volcaniques, des déversements de pétrole, des glissements de terrain et des ouragans.

Indicateurs Rendement
1. Proportion de missions actives par rapport au nombre total de missions appuyées par le Canada dans les domaines prioritaires en OT. 25 %; 9 missions actives sur 36 missions ayant bénéficié d'un appui.
2. Nombre d'applications développées grâce à la participation de l'ASC à des missions spatiales ou de son appui à des projets ou des activités en OT considérés comme étant « opérationnels » d'après les normes de programmes. En tout, 22 applications sont devenues opérationnelles en 2009-2010.
3. Nombre d'utilisations des données en OT grâce à la participation de l'ASC à des missions spatiales ou de son appui à des projets ou des activités en OT. Au total, 32 nouvelles utilisations ont été rapportées.

Indicateur 1 – Analyse du rendement

Pour les besoins du Rapport ministériel sur le rendement, l'ASC présente une liste de missions spatiales auxquelles elle contribue ou prévoit contribuer. Chacune des missions doit nécessairement suivre une série d'étapes essentielles, et celles-ci doivent être présentées de manière simple, par exemple :

  • Mission en cours d'examen : Toute mission faisant l'objet d'analyses de la faisabilité du concept.
  • Mission en cours de développement : La participation implique que les activités produisent des biens qui ne sont pas encore opérationnels.
  • Mission en cours d'exploitation : La mission est opérationnelle et elle donne des résultats jusqu'à ce qu'elle soit entièrement terminée.

(Année) = Date de lancement réel ou projeté ou date d'achèvement lorsqu'elle est connue.
      * = Nouvelles missions; aucune en 2010-2011

Mission en OT à la phase d'exploitation (9) : * = 0
CloudSat (2006), ESA-ENVISAT (2002), ESA-ERS-2 (2005), ESA-GOCE (2009), ESA-SMOS (2009), ESA-Cryosat (2010), MOPITT (1999), OSIRIS (2001), RADARSAT-1 (1995), RADARSAT-2 (2008) et SCISAT-1 (2003).

Missions en OT à la phase de développement (13) : * = 0

Constellation RADARSAT (2014), ESA/JAXA-EarthCARE (2013), ESA-ADM/Aeolus (2011), ESA-Sentinel-1 (2011), ESA-Sentinel-2 (2012, 2016), ESA-Sentinel-3, ESA-Sentinel-5 Precursor, ESA-Swarm (2012), NIRST (AQUARIUS / SAC-D) (2011) et PROBA-2 (2011).

Missions en OT à l'étude (14) : * = 0

CANSOC, CASS, MCAP, MEOS, MOPITT-2, PCW/PolarSat (composante météorologique) (2016), PHEMOS (composante atmosphérique), SMAP, Snowsat, SOAR, STEP, SWIFT (2014), TICFIRE et WaMI.

Une description de ces missions se trouve dans la version électronique du document « Analyse des activités de programmes par résultat stratégique - Renseignements détaillés » à l'adresse suivante : www.asc-csa.gc.ca/fra/publications/default.asp#Parlement.

Indicateur 2 – Analyse du rendement

En tout, 22 applications sont devenues opérationnelles en 2010-2011, comparativement à 15 l'an dernier. De ce nombre, 7 découlaient du Programme de développement d'applications en observation de la Terre (PDAOT) et 15 du programme d'Initiatives gouvernementales en observation de la Terre (IGOT). Les applications se répartissent comme suit : applications de surveillance (p. ex., surveillance de l'environnement ou de l'intégrité écologique, cartographie du mouvement des glaces, surveillance de la qualité de l'eau), applications de détection (p. ex., détection des navires et des déversements d'hydrocarbures; surveillance des forêts; surveillance de l'énergie et de la biomasse), et applications de mesure (p. ex., mesure de l'humidité des sols, surveillance de la géologie et des eaux, extraction de données sur les vents et les vagues). Nous avons remarqué une tendance intéressante : bien que seulement 23 % (6/26) des applications opérationnelles ont découlé du programme IGOT en 2008-2009, ce pourcentage a grimpé à 68 % (15/22) en 2010-2011.

Source : Documents internes.

Indicateur 3 – Analyse du rendement

Onze des 32 utilisations (35 %) signalées visaient l'atteinte d'objectifs nationaux. L'an dernier, la proportion d'applications servant à des fins nationales était similaire (47 %), bien que davantage d'utilisations aient été signalées (74). Voici quelques exemples :

Catastrophes naturelles

Le 5 novembre 2010, l'ouragan Tomas a frappé Haïti, balayant le pays avec ses forts vents et déversant de grandes quantités de pluie. L'ouragan a causé des inondations à grande échelle dans les basses terres et il a endommagé les infrastructures et les habitations le long de la côte Ouest du pays. Si l'on considère le nombre important de personnes vivant toujours dans des tentes depuis le tremblement de terre de janvier 2010, il est évident que l'ouragan Tomas a eu un impact majeur sur le plan socioéconomique. Des données RADARSAT-2 acquises avant et après la catastrophe ont servi à produire des cartes de détection des changements. Des produits portant sur les inondations ont été élaborés puis envoyés à Haïti afin de faciliter les opérations de secours locales après le passage de Tomas. (Volume 47, sujet 10)

Extrême-Nord/Arctique

Envisat a observé un événement rare dans l'Arctique au cours du mois d'août 2010 - un iceberg géant s'est séparé du glacier Petermann dans le Nord-Ouest du Groenland. Le glacier Petermann est un des plus grands glaciers qui relie le glacier continental intérieur du Groenland et l'océan Arctique. Une fois arrivés dans la mer, un certain nombre de ces grands glaciers émissaires s'étendent dans l'eau avec une « langue glaciaire » flottante. L'ASC a créé une animation de l'événement en combinant trois scènes acquises par ENVISAT (scènes du 31 juillet, du 4 août et du 7 août 2010) au-dessus de la même région. Dans cette séquence, on peut voir clairement la rupture de la langue glaciaire et le mouvement de l'iceberg. (Volume 45, sujet 4)

Eau/pêcheries

Afin d'observer les activités de nettoyage entamées suite au gigantesque déversement d'hydrocarbures qui a eu lieu le 22 avril 2010 dans le golfe du Mexique après qu'une plateforme de forage eût explosé et sombré dans les eaux au large des côtes de la Louisiane et du Mississippi, le US Geological Survey, au nom de la US Coast Guard, a demandé à obtenir les images que le satellite d'observation de la Terre ENVISAT a captées au-dessus de la région. Grâce à la technologie canadienne, cette image optique de la marée noire a pu être captée par le Spectromètre imageur à résolution moyenne (MERIS), le 25 avril 2010. (Volume 43, sujet 2)

Foresterie/exploitation minière/agriculture

Depuis le retrait des glaciers à la fin de la dernière période glaciaire, le feu a contribué à former et à maintenir la diversité et l'équilibre des écosystèmes que nous connaissons aujourd'hui. D'un point de vue socioéconomique, le feu peut, par contre, avoir des répercussions négatives ou indésirables sur la santé et la sécurité publiques, les propriétés et les ressources naturelles. Les satellites d'observation de la Terre peuvent fournir des données clés pour l'organisation des opérations en cas d'incendies de forêt. Tel a été le cas, notamment, lorsque la fumée produite par les feux de forêts en mai 2010 a atteint la vallée du Saint-Laurent et la Nouvelle-Angleterre. Dans le cas d'opérations de secours comme celles-ci, il est important de pouvoir livrer les données en temps quasi réel de manière à assurer le suivi des dégâts et évaluer leur incidence future. (Volume 44, sujet 2)

Source : Bulletin EO Express de l'ASC : www.asc-csa.gc.ca/fra/bulletins/default.asp.

Pour de plus amples renseignements, consultez la version électronique du document « Analyse des activités de programmes par résultat stratégique - Renseignements détaillés » à l'adresse suivante :
www.asc-csa.gc.ca/fra/publications/default.asp#Parlement

2010-2011 – Ressources financières (en millions de $)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
88,7 93,2 96,4
2010-2011 – Ressources humaines (ETP)
Prévues Annuelles Écart
62,9 61,8 1,1

Tout écart important par rapport aux dépenses prévues fixées dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2010-2011 est expliqué à la Section 4.1 – Dépense par activité de programmes.

Pour en savoir plus sur l'observation de la Terre, consultez le site :
www.asc-csa.gc.ca/fra/satellites/default.asp

2.1.2) Sciences et exploration spatiales (SE)

Description de l'activité de programmes : Mieux comprendre le Système solaire et l'Univers, développer nos connaissances concernant les éléments constitutifs et les origines de la vie, et renforcer la présence humaine dans l'espace. Ce faisant, l'ASC s'assure de maintenir et d'accroître la contribution du Canada à l'avancement des connaissances scientifiques de l'humanité, à l'exploration du Système solaire et de l'Univers et au développement des technologies qui s'y rattachent.

Sciences et exploration spatiales

Mesure du rendement de l'activité de programmes en 2010-2011

Résultat prévu

La participation aux missions canadiennes et internationales permet d'élargir la base des connaissances scientifiques mises à la disposition de la communauté universitaire et du milieu de la recherche et du développement canadiens dans les domaines de l'astronomie, de l'exploration spatiale, des relations Soleil-Terre, de la physique et des sciences de la vie.

Principales réalisations en 2010-2011

En 2010-2011, tous les contrats de robotique spatiale issus de l'Initative de stimulation économique qui ont été annoncés dans le cadre du Plan d'action économique du Canada ont été attribués. L'initiative porte sur le développement de prototypes terrestres de la prochaine génération de Canadarm, de prototypes de trois différents rovers et de leurs technologies connexes pour l'exploration future de la Lune et de Mars.

Grâce au renouvellement de son Programme global de subventions et de contributions à l'appui de la sensibilisation, de la recherche et de la formation en sciences et technologies spatiales, l'ASC a continué d'appuyer le développement des sciences et des technologies et de favoriser la formation d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada dans les domaines en lien avec les priorités de l'ASC.

L'astronaute canadien Chris Hadfield a été choisi pour une affectation à la deuxième mission canadienne de longue durée à bord de l'ISS (C-2). Le Corps des astronautes canadiens continue de s'adapter à la nouvelle réalité du secteur spatial, c'est-à-dire à la réduction des occasions de vols en raison de la fin du programme de la navette spatiale américaine. L'ASC a continué d'exploiter l'expertise et les compétences des astronautes qui sont allés dans l'espace pour faire progresser le programme canadien d'exploration spatiale et positionner favorablement le Canada dans ce créneau.

En outre, l'ASC a continué d'accomplir ses obligations en ce qui concerne l'exploitation du Système d'entretien mobile (MSS).

Indicateurs Rendement
1. Proportion de missions actives par rapport au nombre total de missions appuyées par le Canada dans les domaines prioritaires de SE. 46 %; 56 missions actives sur 122 missions ayant bénéficié d'un appui.
2. Nombre d'instruments et d'applications technologiques/scientifiques développés grâce à la participation de l'ASC à des missions spatiales ou de son appui à des projets/activités de SE. Un total combiné de 79 instruments scientifiques (IS) et d'applications technologiques (AT) (56 IS et 23 AT).
3. Nombre de travaux de recherche revus par des pairs, produits par les milieux universitaires et de la R-D au Canada, reconnaissant le soutien de l'ASC dans le cadre de sa participation à des missions spatiales ou de son appui à des projets / activités de SE. Un total de 744 articles revus par des pairs, rapports et actes de conférence faisant état de fonds alloués par l'ASC ont été publiés en 2010-2011.

Indicateur 1 – Analyse du rendement

Pour les besoins du Rapport ministériel sur le rendement, l'ASC présente une liste de missions spatiales auxquelles elle contribue ou prévoit contribuer. Chacune des missions doit nécessairement suivre une série d'étapes essentielles, et celles-ci doivent être présentées de manière simple, par exemple :

  • Mission en cours d'examen : Toute mission faisant l'objet d'analyses de la faisabilité du concept.
  • Mission en cours de développement : La participation implique que les activités produisent des biens qui ne sont pas encore opérationnels.
  • Mission en cours d'exploitation : La mission est opérationnelle et elle donne des résultats jusqu'à ce qu'elle soit entièrement terminée.

(Année) = Date de lancement réel ou projeté ou date d'achèvement lorsqu'elle est connue.
      * = Nouvelles missions en 2010-2011 = 13 % (15-122)

Missions de SE terminées (43) : * = 8

APEX-Cambium (2010), APEX-CSA 2 (2010), Organismes aquatiques en ug (2010), Astronautes : EXPEDITION 20/21 (C1), STS-115 (2006), STS-118 (2007), STS-121 (2006), STS-127 (2009), TMA-6/10S (2005), BCAT-5 (2010), BISE (2010), BLAST (2007), CCISS (2010), ELERAD (2007), eOSTEO (2008), ESA-SODI IVIDIL (2010), EVARM, FUSE (2008), HAWAII (2010), H-Reflex, ICE-First (2004), Matroshka-R (2008), MSS: HTV-2 *, MSS : Increment 23 *, MSS : Increment 24 *, MSS : Increment 25 *, MSS : Increment 26 *, MSS : STS 114 (2005), STS-119 (2009), STS-123 IJ/A (DEXTRE) (2008), STS-124 (2008), STS 126 (2008), STS-131 (vol 19A) *, STS-132 (vol ULF4) *, STS-133 *, Phoenix (2008), PMDIS (2009), RADI-N (2010), SCCO (2009), TRAC (2008), TriDAR DTO STS-128 (08-2009), TriDAR DTO STS-131 (04-2010) et WISE (2005).

Missions de SE à la phase d'exploitation (13) : * = 1

CADC/Hubble (2008), CGSM (2007), ESA-Bed Rest (2006) *, ESA-Hershel-HIFI/Spire (2009), ESA-MICAST (2009), ESA-Planck (2009), ESA-SODI DSC, FPEF-JAXA-Mangaroni Liquid Bridge (2008), Hypersole (2010), MOST (2003), MVIS (2008), THEMIS (2007, 2011) et Vascular (2009).

Missions de SE à la phase de développement (20) : * = 6

ADAMS, Astronautes : EXPEDITION 34/35 (C2) *, ASTRO-H (2009), BCAT-C1 (2011, 2012), BP-Reg *, BRITE-Constellation (2011), CASSIOPE-ePOP (2011), EBEX, ESA-Exomars (2016), ESA-Swarm (2011), JWST-FGS (2014), MSL-APXS (2011), MSS : Increment 27 *, NEOSSat (2011), PRET (2011), RADI-N 2 *, See-Jitter *, SPIDER (2012), TriDAR DTO STS-135 (06-2011) * et UVIT-ASTROSAT (2010).

Mission de SE à l'étude (46) : * = 0

CanALSS, CCAP (2014), CHENSS (2014), CIMEX (2013), Mission sur l'énergie sombre (2009), DynAMO, ESA-Cross-scale, ESA-NEQUISOL (2013), EVIS, FPNS, GPR, HALO, ICAPS (2010), ILN, Compartiment pour insectes, ISRU, LEMUR, LiteArm, LORE, LSC, rover lunaire, Luna-Resource-Concept 1, Luna-Resource-Concept 2, MEMS LIDAR, M-FTSIS, MIM/ATEN, MLM, MSO-FTIR, MSO-SAR, MSR NET (système de vision), MWD, New FRONTIERS, OCLE-DOCLE, ORBITALS (2014), PHEMOS, RAO, RAPIER, RAVENS (2004), fournisseurs de soins de santé à distance, ROSM, SBIS, SCOPE, alliages Si Si-Ge, SPICA, TRACTEUR et VSE.

Une description de ces missions se trouve dans la version électronique du document « Analyse des activités de programmes par résultat stratégique - Renseignements détaillés » à l'adresse suivante : www.asc-csa.gc.ca/fra/publications/default.asp#Parlement.

Indicateur 2 – Analyse du rendement

Les 79 instruments scientifiques et applications technologiques sont associés à 40 missions. Il s'agit d'une augmentation de 11 instruments/applications de plus par rapport à l'an dernier. Lorsqu'on divise le nombre d'instruments par le nombre de missions, on obtient un rapport de 1,98 instrument/application par mission; certaines des missions ne possèdent qu'un instrument/une application, alors que d'autres peuvent en compter jusqu'à 10. Ces 79 instruments/applications se répartissent dans les 4 secteurs suivants : 35 instruments/applications ont été élaborés pour des missions d'astronomie/d'exploration planétaire (44 %); 30 instruments/applications ont été élaborés à des fins d'étude des relations Soleil-Terre (38 %); 10 instruments/applications ont été élaborés pour des missions en physique/sciences de la vie (13 %), et 4 instruments/applications ont été élaborés pour la médecine spatiale opérationnelle (5 %). Source : Documents internes.

Indicateur 3 – Analyse du rendement

En tout, 744 articles, rapports et actes de conférence revus par des pairs, reconnaissant le soutien financier de l'ASC ont été publiés en 2010-2011 dans les domaines de l'astronomie et de l'exploration spatiales, des relations Soleil-Terre ainsi que des sciences physiques et de la vie. Cet indicateur montre bien pourquoi il incombe d'évaluer les indicateurs de rendement de la communauté des sciences et de la technologie sur une période minimale de trois ans. Cette année, le nombre de travaux, de rapports et d'actes de conférence publiés est d'environ 400 % plus élevé que l'an dernier. Or, cette augmentation est moindre (200 %) lorsqu'on la compare aux 397 publications examinées par des pairs répertoriés en 2008-2009. La précision toujours grandissante des méthodes de collecte de données constitue un facteur qui contribue à la grande fluctuation des données recueillies au cours des trois dernières années.

Source : Rapports internes.

Pour de plus amples renseignements, consultez la version électronique du document « Analyse des activités de programmes par résultat stratégique - Renseignements détaillés » à l'adresse suivante :
www.asc-csa.gc.ca/fra/publications/default.asp#Parlement

2010-2011 – Ressources financières (en millions de $)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
185,4 189,4 156,8
2010-2011 – Ressources humaines (ETP)
Prévues Annuelles Écart
225,9 202,1 23,8

Tout écart important par rapport aux dépenses prévues fixées dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2010-2011 est expliqué à la Section 4.1 – Dépenses par activité de programmes.

Pour en savoir plus sur les sciences et l'exploration spatiales, consultez les sites :
www.asc-csa.gc.ca/fra/sciences/default.asp
www.asc-csa.gc.ca/fra/exploration/default.asp

2.1.3) Télécommunications par satellites (TS)

Description de l'activité de programmes : Fournir à tous les Canadiens les moyens de participer à l'ère de l'information mondiale et en tirer pleinement profit. Ce faisant, l'ASC veille à ce que le Canada demeure un chef de file mondial en matière de télécommunications par satellites et rend accessibles les produits et services de pointe à tous les Canadiens.

Télécommunications par satellite

Mesure du rendement de l'activité de programmes en 2010-2011

Résultat prévu

Des systèmes et des applications hautement perfectionnés sont développés pour répondre aux besoins de la population et du gouvernement et faire en sorte que le Canada demeure un chef de file mondial en télécommunications par satellites.

Principales réalisations en 2010-2011

L'ASC a mis la touche finale à la mise à niveau de l'infrastructure terrestre nécessaire à l'utilisation du crédit gouvernemental d'exploitation du satellite Anik F2 dans les communautés du Nord.

Les exigences de la Mission de télécommunications et de météorologie en orbite polaire (PCW) et les exigences préliminaires du système ont été définies afin d'assurer la disponibilité complète, 24h sur 24, de services de communications à large bande dans les zones canadiennes d'intérêt, jusqu'au pôle Nord.

L'ASC a terminé avec succès une étude préliminaire concernant une nouvelle mission de constellation de microsatellites en vue de la fourniture d'un système d'identification automatique (SIA) des navires permettant d'améliorer la surveillance maritime le long des côtes canadiennes.

Indicateurs Rendement
1. Proportion de missions actives par rapport au nombre total de missions appuyées par le Canada dans les domaines prioritaires des TS. Une mission sur les 9 a atteint la phase opérationnelle en 2010-2011.
2. Nombre d'applications technologiques développées grâce à la participation de l'ASC à des missions spatiales ou de son appui à des projets / activités de TS. 10 applications.

Indicateur 1 – Analyse du rendement

Pour les besoins du Rapport ministériel sur le rendement, l'ASC présente une liste de missions spatiales auxquelles elle contribue ou prévoit contribuer. Chacune des missions doit nécessairement suivre une série d'étapes essentielles, et celles-ci doivent être présentées de manière simple, par exemple :

  • Mission en cours d'examen : Toute mission faisant l'objet d'analyses de la faisabilité du concept.
  • Mission en cours de développement : La participation implique que les activités produisent des biens qui ne sont pas encore opérationnels.
  • Mission en cours d'exploitation : La mission est opérationnelle et elle donne des résultats jusqu'à ce qu'elle soit entièrement terminée.

(Année) = Date de lancement réel ou projeté ou date d'achèvement lorsqu'elle est connue.
      * = Nouvelles missions en 2010-2011 = 11 % (1/9)

Missions de TS à la phase d'exploitation (1) :*=0

Utilisation d'Anik F2 (2010).

Missions de TS à la phase de développement (4) :*=0

Cassiope-CASCADE (2012), ESA–Alphasat, ESA-Gallileo SAT (2010) et M3MSat (2011).

Missions de TS à l'étude (4) :*=1

AIS-Constellation *, Next Generation – Advanced Broadband payload # 1 (2014), PCW (volet télécommunications) (2016), QuickSat.

Une description de ces missions se trouve dans la version électronique du document « Analyse des activités de programmes par résultat stratégique - Renseignements détaillés » à l'adresse suivante : www.asc-csa.gc.ca/fra/publications/default.asp#Parlement.

Indicateur 2 – Analyse du rendement

En tout, 10 applications (comparativement à 8 en 2009-2010) ont été cernées pour les 9 missions susmentionnées : l'infrastructure au sol renforcée d'Anik F2 et l'entretien des terminaux connexes, la charge utile Cascade (unité de stockage de données) montée à bord de CASSIOPE, les antennes et les filtres destinés au satellite Alphasat (2) de l'ESA, l'instrument MEOSAR à bord du satellite Galileo et la charge utile RSS-GEMS pour l'identification du trafic (2), 2 systèmes d'identification automatique liés aux applications M3MSat et le développement de 2 nouvelles applications qui consistent en une technologie de surveillance maritime destinée au littoral canadien et une autre pour les communications à grand débit dans l'Arctique; 67 % de ces applications (2/3) touchent les communications, tandis que 33% touchent la sécurité/les opérations de recherche-sauvetage. Toutes les applications, hormis une, visent l'atteinte d'objectifs nationaux; MEOSAR, qui est élaboré en collaboration avec l'ESA, servira la communauté internationale.

Source : Documents internes de l'ASC.

Pour de plus amples renseignements, consultez la version électronique du document « Analyse des activités de programmes par résultat stratégique - Renseignements détaillés » à l'adresse suivante :
www.asc-csa.gc.ca/fra/publications/default.asp#Parlement

2010-2011 – Ressources financières (en millions de $)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
19,7 21,7 16,6
2010-2011 – Ressources humaines (ETP)
Prévues Annuelles Écart
13,6 16,3 (2,7)

Tout écart important par rapport aux dépenses prévues fixées dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2010-2011 est expliqué à la Section 4.1 – Dépenses par activité de programmes.

Pour en savoir plus sur les Télécommunications par satellites, consultez le site : www.asc-csa.gc.ca/fra/satellites/default.asp

2.1.4) Activités liées à la technologie de nature générique (ATG) en appui à l'observation de la Terre, sciences et exploration spatiales, et télécommunications par satellites

Description de l'activité de programmes : Faire preuve de leadership, coordonner ou appuyer l'observation de la Terre, les sciences et l'exploration spatiales et les télécommunications par satellites grâce à des activités de nature générique qui peuvent tout aussi bien contribuer à l'une ou à l'autre des trois activités de programmes.

Activité liées à la technologie de nature générique en appui à OT, SE et TS

Mesure du rendement de l'activité de programmes en 2010-2011

Résultat prévu

Les capacités technologiques industrielles du Canada peuvent répondre aux besoins des futures missions et activités spatiales.

Principales réalisations en 2010-2011

En 2010-2011, l'ASC et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada ont continué à resserrer les liens entre l'industrie, les universités et le gouvernement dans le domaine du développement technologique et de la recherche spatiale. Douze ententes découlant de ce programme ont été lancées ou maintenues en 2010-2011.

Entre-temps, l'ASC a accru l'accessibilité et la disponibilité des installations du Laboratoire David Florida pour les universités canadiennes et les entreprises nationales et internationales tout en accordant la priorité à l'assemblage et à la mise à l'essai du matériel destiné aux projets de l'ASC.

Indicateurs Rendement
1. Ratio entre le nombre de technologies prioritaires identifiées pour les futures missions en OT, SE et TS et le nombre de technologies prioritaires développées dans le cadre des ATG. Rendement non disponible cette année.
2. Nombre de technologies prioritaires qui sont prêtes à être utilisées. Une technologie sur les 31 prioritaires.

Indicateur 1 – Analyse du rendement

La mesure de cet indicateur n'est pas disponible cette année.

Source : Rapports internes.

Indicateur 2 – Analyse du rendement

Une seule des 31 technologies prioritaires est prête à l'emploi.

Pour être « prête à l'emploi », la technologie concernée doit avoir atteint le niveau de maturité technologique (NMT) de « 6 » ou plus sur l'échelle élaborée par la NASA. Au fur et à mesure qu'une nouvelle technologie grimpe dans l'échelle de maturité, les risques liés à sa mise en œuvre dans le cadre d'une mission spatiale s'atténuent considérablement. Chaque niveau de maturité constitue un jalon sur le plan du développement. Voici un exemple :

NMT 6 : Démonstration d'un modèle ou d'un prototype du système dans un environnement pertinent.
NMT 7 : Démonstration du prototype du système dans un environnement spatial.
NMT 8 : Système réalisé, complété et « homologué pour le vol » au moyen d'essais et d'une démonstration.
NMT 9 : Validation en vol du système réel par la réussite de la conduite opérationnelle de missions.

Pour amener une technologie jusqu'à ces niveaux de maturité, il faut du temps et des investissements. Ainsi, la sélection prioritaire précède souvent de plusieurs années le besoin réel et l'exploitation éventuelle.

Une seule des nouvelles technologies prioritaires est arrivée à « maturité » en 2010-2011, soit les filtres RF destinés aux charges utiles reconfigurables.

Source : Rapports internes.

Pour de plus amples renseignements, consultez la version électronique du document « Analyse des activités de programmes par résultat stratégique - Renseignements détaillés » à l'adresse suivante :
www.asc-csa.gc.ca/fra/publications/default.asp#Parlement

2010-2011 – Ressources financières (en millions de $)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
46,2 48,6 45,0
2010-2011 – Ressources humaines (ETP)
Prévues Annuelles Écart
120,4 115,4 5,0

Tout écart important par rapport aux dépenses prévues fixées dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2010-2011 est expliqué à la Section 4.1 – Dépenses par activité de programmes.

2.1.5) Sensibilisation à l'espace et éducation (SEE)

Description de l'activité de programmes : Approfondir la compréhension et encourager l'engagement du public envers des questions liées à l'espace pour ultimement améliorer les connaissances scientifiques des Canadiens. Pour ce faire, l'ASC dirigera une initiative nationale de sensibilisation et d'éducation en appui à ses programmes.

Sensibilisation à l'espace et éducation

Mesure du rendement de l'activité de programme en 2010-2011

Résultat prévu

Le niveau visé de sensibilisation des Canadiens à l'espace est atteint.

Principales réalisations en 2010-2011

Le nombre de personnes qui ont visité le site Web interactif de l'ASC a augmenté de 27 p. 100, passant de 1,050 million en 2009-2010 à 1,332 million en 2007-2011.

Au total, 100 événements publics ont été réalisés dans les communautés de partout au Canada, dont 59 impliquant la présence d'astronautes, et 3 expositions itinérantes ont été prêtées à divers centres des sciences afin de sensibiliser davantage la population aux sciences et aux technologies spatiales.

En tout, 690 éducateurs ont tiré profit d'ateliers de perfectionnement donnés un peu partout au pays et de conférences annuelles d'enseignants dans quatre provinces : la Colombie-Britannique, l'Alberta, l'Ontario et l'Ïle-du-Prince-Édouard.

Aussi, 460 071 étudiants des quatre coins du pays ont été sensibilisés grâce aux ateliers et au matériel pédagogique élaborés par l'ASC ainsi que par d'autres activités mises au point dans le cadre du Programme de subventions et de contributions à l'appui de l'éducation et de la sensibilisation à l'espace.

Indicateurs Rendement
1. Résultats de sondages obtenus tous les 3 ans. Aucun sondage d'opinion à l'échelle nationale n'a été mené.

Pour de plus amples renseignements, consultez la version électronique du document « Analyse des activités de programmes par résultat stratégique - Renseignements détaillés » à l'adresse suivante : www.asc-csa.gc.ca/fra/publications/default.asp#Parlement

2010-2011 – Ressources financières (en millions de $)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
8,1 8,1 7,3
2010-2011 – Ressources humaines (ETP)
Prévues Annuelles Écart
28,8 25,7 3,1

Tout écart important par rapport aux dépenses prévues fixées dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2010-2011 est expliqué à la Section 4.1 – Dépenses par activité de programmes.
Pour en savoir plus sur la Sensibilisation à l'espace et l'éducation, consultez le site : www.asc-csa.gc.ca/fra/educateurs/default.asp

2.1.6) Services internes

Description de l'activité de programmes : Mettre en œuvre l'engagement du gouvernement en matière de gestion moderne de la fonction publique, en accord avec les attentes du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG).

Services internes
Mesure du rendement de l'activité de programmes en 2010-2011

Résultat prévu no 1

Les Services internes donnent une valeur ajoutée aux gestionnaires de l'ASC dans l'exercice de leurs fonctions.

Principales réalisations en 2010-2011

L'ASC a intégré sa nouvelle architecture d'activités de programmes et son nouveau cadre de mesure du rendement ainsi que sa structure organisationnelle révisée à l'ensemble des systèmes intégrés de gestion financière et opérationnelle pour la planification et la surveillance de tous ses programmes dès l'exercice financier de 2011-2012.

L'ASC a approuvé son Plan intégré des ressources humaines de 2010-2013 qui est harmonisé avec l'architecture d'activités de programmes et qui traite des priorités du gouvernement et d'enjeux propres à l'ASC.

L'ASC a aussi mis à jour ses politiques touchant la gestion de la propriété intellectuelle (PI) et elle a rationalisé ses procédures afin de faciliter l'accès à la PI par le biais de licences ou par la diffusion. L'ASC a également examiné la moitié de son portefeuille actuel de technologies et réalisé 15 études commerciales sur les technologies les plus prometteuses afin de cerner d'éventuels titulaires de licences.

Indicateurs Rendement
1. Note de l'ASC à la lumière des critères du Cadre de responsabilisation de gestion, d'après l'évaluation de la ronde VIII. Onze composantes de gestion ont été évaluées. Les cotes obtenues sont les suivantes : Forte = 1; Acceptable = 3; Possibilités d'amélioration = 6; et Attention requise = 1
Les résultats du CRG ont connu une baisse comparativement aux résultats de 2009-2010.

Indicateur 1 – Analyse du rendement

Le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) est un instrument clé qui permet d'émettre des opinions éclairées sur l'état de la gestion dans les organisations du gouvernement fédéral. Les administrateurs généraux se servent du CRG pour accroître le rendement en matière de gestion.

Les résultats du CRG ont quelque peu diminué par rapport aux résultats de 2009-2010. Deux composantes de gestion se sont améliorées, cinq sont demeurées inchangées, et quatre ont connu une baisse. L'ASC a démontré toute sa force dans les composantes Évaluation et Gestion des personnes.

Bien qu'il y ait un certain nombre de « possibilités d'amélioration », l'ASC devrait, à court terme, progresser dans les composantes de gestion Gestion axée sur les résultats et Services axés sur les citoyens.

Des efforts soutenus seront déployés dans les composantes de gestion prioritaires que sont Sécurité et gestion des risques, et Planification des investissements.

L'évaluation indique que les initiatives transversales, comme l'examen de la gouvernance et de la gestion des risques entrepris par l'ASC en 2010-2011 auront une incidence positive sur le rendement de nombreuses composantes de gestion.

Source : Évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion 2010-2011, ronde VIII (mai 2011).

Résultat prévu no 2

Les deux risques prioritaires identifiés dans le profil de risques organisationnels de l'ASC sont gérés et atténués.

Indicateurs Rendement
1. Des mesures d'atténuation sont mise en oeuvre concernant les risques prioritaires définis dans l'analyse de gestion des risques de l'ASC. En tout, 6 mesures d'atténuation des risques sur 17 (35 %) ont été menées à terme. Sept (41 %) mesures ont été amorcées et devraient être achevées en 2011-2012. Les quatre mesures restantes (24 %) ont été mises sur la glace et font présentement l'objet d'un examen.

Indicateur 1 – Analyse du rendement

Dix mesures étaient prévues pour atténuer le risque organisationnel Intégration et mise en oeuvre qui est défini comme suit : « Capacité de l'ASC d'aligner ses stratégies, sa planification, ses priorités, ses niveaux de référence, ses opérations et son potentiel afin de remplir ses engagements, et de le faire en s'assurant de l'appui et d'une compréhension claire de ses gestionnaires et employés ». Seulement une (10 %) des 10 mesures a été menée à terme. Cinq (50 %) des mesures ont été mises en œuvre et seront achevées en 2011-2012. Ces mesures portent sur l'élaboration d'une nouvelle structure de gouvernance visant à renforcer les processus de planification, de prise de décisions et de responsabilisation.

On prévoyait la mise en place de 7 mesures pour atténuer le risque organisationnel Effectifs défini comme suit : « Capacité de l'ASC à embaucher et à maintenir en poste une main-d'œuvre de fonctionnaires qualifiés pour s'acquitter de son mandat ». L'évaluation des risques organisationnels a permis de conclure que ce risque demeure hautement prioritaire et un plan d'atténuation a été mis sur pied. Cinq (72 %) des 7 mesures ont été menées à terme. Deux mesures ont été amorcées, et celles-ci seront achevées en 2011-2012 comme prévu.

L'ASC a amorcé un examen complet de son processus d'analyse des risques organisationnels et de planification de mesures d'atténuation, conformément au cadre sur la gestion des risques du SCT. La mise en œuvre aura lieu à temps pour la planification de l'année financière 2012-2013.

Source : Analyse de gestion des risques de l'ASC (document interne).

Pour de plus amples renseignements, consultez la version électronique du document « Analyse des activités de programmes par résultat stratégique - Renseignements détaillés » à l'adresse suivante :
www.asc-csa.gc.ca/fra/publications/default.asp#Parlement

2010-2011 – Ressources financières (en millions de $)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
42,8 44,8 50,6
2010-2011 – Ressources humaines (ETP)
Prévues Annuelles Écart
269,9 271,8 (1,9)

Tout écart important par rapport aux dépenses prévues fixées dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2010-2011 est expliqué à la Section 4.1 – Dépenses par activités de programmes.


2.2 Plan d'action économique du Canada (PAEC)

Plan d'action économique du Canada (PAEC)

[D]

Dans le Budget 2009, le Plan d'action économique du Canada (PAEC) accordait à l'ASC un financement additionnel de 110 millions de dollars réparti sur trois ans. Cette initiative vise deux principaux objectifs, soit de préserver l'expertise et le leadership du Canada dans le créneau de la robotique spatiale, et d'accroître la crédibilité du Canada à titre de partenaire ainsi que la capacité de ce dernier à participer le plus rapidement possible aux futurs projets de robotique spatiale et aux missions d'exploration spatiale.

En 2010-2011, tous les contrats émis dans le cadre du PAEC ont été attribués, et certaines modifications à ces contrats seront mises en œuvre au début de 2011-2012. Des entreprises et des universités canadiennes élaborent présentement des prototypes terrestres du Canadarm de prochaine génération et de trois différents rovers et de leurs systèmes connexes en vue des futures missions d'exploration de la Lune et de Mars. L'ASC a aussi attribué des contrats visant la mise au point d'instruments scientifiques et la prestation de services en appui aux déploiements de missions en milieux analogues.

Résultat prévu
Solutions scientifiques, techniques et opérationnelles arrivées à maturité à des fins de planification et de positionnement stratégique.
Indicateur Rendement
Nombre de solutions scientifiques, technologiques et opérationnelles en cours de développement conformément aux orientations et aux conclusions du plan stratégique canadien d'exploration spatiale. Le rendement sera mesuré dans le Rapport ministériel sur le rendement de 2011-2012.

2.3 Leçons retenues

Chaque année, l'ASC publie des rapports sur les plans d'action et de suivi de la Direction de la vérification et de l'évaluation qui mesurent les progrès réalisés au chapitre de l'amélioration de la gestion des activités. Voici quelques exemples illustrant la réponse de la direction aux recommandations de 2010-2011 en matière de vérification et d'évaluation :

Cadre ministériel de gestion du risque

La vérification a évalué dans quelle mesure la direction a mis en œuvre un cadre de gestion des risques organisationnels, et elle a recommandé diverses mesures visant à améliorer les pratiques en matière de gestion et de gouvernance. Au cours de l'année, la direction a assuré le suivi de deux des cinq activités prévues. Un champion de la gestion des risques a été désigné et ce dernier a reçu le mandat de mettre en œuvre, d'ici le 31 mars 2012, les principales activités en suspens, c'est-à-dire, de :

  • Mettre en œuvre la nouvelle politique sur la gestion intégrée des risques et les procédures connexes.
  • Fournir certains éclaircissements afin de faire la distinction entre le Cadre ministériel de gestion du risque et le Cadre de gestion de projets.

Risques associés au développement et à la planification des technologies de l'information

La vérification a permis d'évaluer dans quelle mesure les processus et procédures de planification et de développement veillent à ce que les besoins des utilisateurs des technologies de l'information (TI) soient satisfaits. Un certain nombre de pratiques exemplaires déjà en place ont été cernées, et quelques recommandations ont été formulées afin de faciliter l'atténuation des risques liés à la planification et au développement des TI. La direction prévoit terminer la mise en œuvre du plan d'action initial d'ici le 31 mars 2013. Au cours de l'année, les cadres supérieurs ont mis en œuvre quatre des huit recommandations. Les trois recommandations suivantes font partie des quatre (sur un total de huit) qui ont été mises en œuvre :

  • Des mesures ont été prises afin d'officialiser le nouveau processus de gestion du changement.
  • Les secteurs de l'ASC doivent dorénavant établir une liste des TI prioritaires pour les années à venir.
  • Avant de modifier un système, il incombe désormais d'obtenir une confirmation écrite du propriétaire de l'application.

Dépendance envers les technologies de l'information

La vérification a évalué la pertinence des mécanismes en place et leur efficacité à contrôler les processus et les procédures visant à atténuer les risques de dépendance aux technologies de l'information. Un certain nombre de pratiques exemplaires déjà en place ont été cernées, et quelques recommandations ont été formulées afin d'atténuer le risque de dépendance aux TI. Au cours de l'année, la direction a mis en œuvre 3 des 15 recommandations, dont les suivantes :

  • surveillance de la mise en œuvre de plans de formation des employés;
  • examen du portefeuille des applications afin d'identifier les applications devenues désuètes.

Les membres de la direction prévoient avoir terminé de mettre en œuvre la plupart des recommandations d'ici le 31 mars 2012, notamment en ce qui concerne les plans de pérennité des activités, de dotation et de relève en matière de TI.

Cadre de gestion des valeurs et de l'éthique

La vérification a évalué dans quelle mesure les activités intégrées de contrôle de l'ASC ont mis en lumière l'importance des valeurs et de l'éthique relativement à l'atteinte des objectifs de l'organisme. Des activités générales de promotion des valeurs et de l'éthique ont été cernées et des recommandations ont été faites afin d'améliorer la gouvernance, les procédures, la diffusion de l'information et les communications portant sur les valeurs et l'éthique. Au cours de l'année, les cadres supérieurs ont donné suite à trois des sept activités dont la date butoir était le 31 mars 2011. Parmi ces trois activités, citons les suivantes :

  • La direction a nommé des agents responsables et elle a entrepris de réunir régulièrement le Comité directeur du programme sur les valeurs et l'éthique.
  • Les employés ont été informés, par le biais de l'intranet, de la procédure à suivre pour la divulgation d'actes répréhensibles.

La direction poursuit ses efforts afin de compléter les autres activités, notamment :

  • la mise en œuvre d'un plan de diffusion relatif aux questions touchant aux valeurs et à l'éthique;
  • la promotion accrue des valeurs et de l'éthique;
  • la mise en œuvre d'une procédure officielle de traitement des rapports confidentiels.

Grand projet de l'État RADARSAT-2

L'évaluation du grand projet de l'État RADARSAT-2 a eu lieu conformément aux politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor. Dans le cadre de cette évaluation, des recommandations ont été formulées quant au manque de clarté des objectifs communs; au fait que les rôles et les responsabilités de chacun des partenaires n'étaient pas clairement définis; à la nécessité de rendre prioritaires les questions de sécurité; et à la nécessité de surveiller le rendement et la valeur ajoutée du projet.

Toutes les recommandations ont été mises en œuvre. Désormais, les documents d'approbation de l'ASC devront traiter de ces questions dès le début des projets. Une stratégie de mesure du rendement est en cours de mise en œuvre afin de mesurer l'incidence de la mission RADARSAT-2 sur le secteur de l'observation de la Terre et la valeur que cette mission ajoutera à ce secteur d'activité. Cette étape met un terme à la présentation de rapports sur le grand projet de l'État RADARSAT-2.

Pour en savoir plus sur le Suivi des plans d'action de la gestion – Vérification interne, consultez la page Web suivante :
www.asc-csa.gc.ca/pdf/Gestion_2011.pdf

Pour en savoir plus sur le Suivi des plans d'action de la gestion - Évaluation, consultez la page Web suivante :
www.asc-csa.gc.ca/pdf/Gestion_2011_evaluation.pdf

Pour en savoir plus sur les rapports de vérification et d'évaluation, consultez le site suivant :
www.asc-csa.gc.ca/fra/publications/default.asp#Verification