Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Instituts de recherche en santé du Canada - Rapport

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Section II : Analyse des activités de programme par résultat stratégique

Légende de l'état du rendement

Dépassé : Plus de 100 % du niveau de rendement attendu (prouvé par l'indicateur et l'objectif, ou par les activités prévues et les extrants) par rapport au résultat attendu précisé dans le RPP a été atteint au cours de l'exercice.

Entièrement atteint : 100 % du niveau de rendement attendu (prouvé par l'indicateur et l'objectif, ou par les activités prévues et les extrants) par rapport au résultat attendu précisé dans le RPP a été atteint au cours de l'exercice.

Atteint en grande partie : De 80 à 99 % du niveau de rendement attendu (prouvé par l'indicateur et l'objectif, ou par les activités prévues et les extrants) par rapport au résultat attendu précisé dans le RPP a été atteint au cours de l'exercice.

Passablement atteint : De 60 à 79 % du niveau de rendement attendu (prouvé par l'indicateur et l'objectif, ou par les activités prévues et les extrants) par rapport au résultat attendu précisé dans le RPP a été atteint au cours de l'exercice.

Non atteint : Moins de 60 % du niveau de rendement attendu (prouvé par l'indicateur et l'objectif, ou par les activités prévues et les extrants) par rapport au résultat attendu précisé dans le RPP a été atteint au cours de l'exercice.

Résultat stratégique no 1 : Une entreprise de recherche en santé de renommée mondiale qui crée, diffuse et applique de nouvelles connaissances dans tous les domaines de la recherche en santé

Les IRSC appuient la recherche en santé dans le but d'améliorer la santé des Canadiens et les services de santé qui leur sont offerts en :

  • créant des connaissances dans le domaine de la santé qui mènent à l'élaboration de moyens novateurs et efficaces d'améliorer la santé, et de prévenir, diagnostiquer et traiter la maladie;
  • s'assurant qu'il y a au Canada d'excellents chercheurs dans le domaine de la santé;
  • commercialisant les découvertes issues de la recherche;
  • améliorant la prestation des services de santé pour répondre aux besoins de la population canadienne.

Activité de programme 1.1 : Connaissances en santé

Depuis juin 2009, le Programme des essais contrôlés randomisés des IRSC fait partie du Programme ouvert de subventions de recherche. Le Programme ouvert de subventions de recherche permet d'octroyer des fonds de fonctionnement pour appuyer des propositions de recherche dans tous les domaines de la recherche en santé, y compris les essais cliniques randomisés. Ce programme vise à appuyer la création de nouvelles connaissances dans tous les domaines de la recherche en santé et à améliorer la santé et le système de santé. Cet objectif est atteint en gérant les concours ouverts des IRSC et les processus d'évaluation par les pairs connexes selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique.

Ressources financières pour 2010-2011 (en millions de dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
449,5 458,0 468,5
Ressources humaines pour 2009-2010 (ETP)
Ressources prévues Ressources réelles Écart
77 91 (14)
Connaissances en santé - Résultats attendus
Résultats
attendus
Indicateurs de
rendement
Objectifs État du
rendement
7. Cet objectif, d'abord intitulé « Maintenir ou augmenter le nombre total et le montant moyen des subventions accordées », a été modifié pour garantir l'uniformité et la facilité d'interprétation des résultats.
La recherche en santé fait avancer les connaissances. A. Résultats et incidences de la recherche financée par les IRSC i. Maintenir ou augmenter le nombre de publications découlant de la recherche financée par les IRSC Entièrement atteint
ii. Maintenir ou augmenter les activités d'application des connaissances des chercheurs financés par les IRSC Entièrement atteint
iii. Maintenir ou augmenter les dépenses des IRSC dans les programmes de financement 7 Entièrement atteint
Sommaire du rendement et analyse des activités de programme

En général, les programmes liés à l'activité 1.1, Connaissances en santé, ont contribué à l'avancement des connaissances en santé au Canada et à l'amélioration de la santé des Canadiens. Les IRSC ont soutenu la recherche correspondant au mandat de chacun des 13 instituts.

Le total des autorisations pour cette activité de programme a augmenté de 8,5 millions de dollars durant l'exercice. Sur ce montant, 5 millions de dollars provenaient de l'augmentation de 16 millions de dollars du budget de base allouée aux IRSC dans le budget de 2010. Le reste du montant résulte de réaffectations internes.

Les dépenses réelles associées à cette activité de programme dépassent le total des autorisations, ce qui s'explique en grande partie par la réaffectation de fonds inutilisés du Programme des chaires de recherche du Canada (activité de programme 1.2, Chercheurs en santé) en raison des difficultés qu'ont eues les universités à pourvoir les postes de chaires.

Indicateur de rendement A
  1. Récemment, les IRSC ont lancé un module de rapport de fin de subvention qui leur permettra de recueillir des renseignements sur les résultats de la recherche qu'ils financent. Des données portant sur une année complète seront disponibles lors de la production de rapports pour l'exercice 2011-2012. Par ailleurs, une étude bibliométrique du Programme ouvert de subventions de fonctionnement (POSF) des IRSC pour la période 2001-2009 montre que les chercheurs titulaires d'une subvention du POSF des IRSC sont plus productifs que leurs homologues ne détenant pas de telles subventions. Les chercheurs titulaires d'une subvention du POSF publient en moyenne 3,5 articles par année, alors que les chercheurs non financés en publient en moyenne 2,5 par année [annexe I].
  2. Récemment, les IRSC ont lancé un module de rapport de fin de subvention qui leur permettra de recueillir des renseignements sur les diverses activités d'application des connaissances menées par les chercheurs financés par les IRSC. Des données portant sur une année complète seront disponibles lors de la production de rapports pour l'exercice 2011-2012.

    Il est possible de mesurer l'application des connaissances en calculant la moyenne des citations relatives (MCR) pour les publications. Lorsque des articles sont cités, l'information présentée dans ces publications est utilisée pour favoriser la création de nouvelles connaissances en santé. Les articles fréquemment cités obtiennent des MCR plus élevées.

    Selon une étude bibliométrique du Programme ouvert de subventions de fonctionnement (POSF) des IRSC pour la période 2001-2009, la MCR des articles écrits par des chercheurs financés par les IRSC est de 1,50, ce qui est supérieur à la moyenne obtenue pour les articles du domaine de la recherche en santé provenant de pays similaires de l'OCDE, dont la MCR varie entre 1,08 et 1,48 [annexe I].

  3. En 2010-2011, les IRSC ont dépensé 458,0 millions de dollars pour le Programme ouvert de subventions de recherche, comparativement à 443,8 millions de dollars en 2009-2010, ce qui représente une augmentation de 3,2 %.

    En 2010-2011, les IRSC ont accordé 4 057 subventions par l'entremise du Programme ouvert de subventions de recherche, comparativement à 4 081 en 2009-2010, ce qui représente une légère diminution de 0,6 %. La valeur annuelle moyenne des subventions accordées a augmenté de 3,8 %, passant de 108 753 $ en 2009-2010 à 112 896 $ en 2010-2011 [annexe J].

Leçons apprises

Au fil des ans, les IRSC ont rapidement ajusté leurs programmes de financement pour s'adapter aux exigences du milieu de la recherche et des personnes oeuvrant dans ce milieu. Cependant, étant donné l'évolution rapide de l'organisme, le processus de demande est devenu de plus en plus complexe. Les chercheurs passent plus de temps à préparer leurs demandes de subvention, surtout en raison des nouvelles possibilités de financement, ce qui signifie qu'ils consacrent moins de temps à mener des activités de recherche en santé. Les établissements ont la lourde tâche de traiter de volumineux dossiers de demande, et les pairs examinateurs des IRSC doivent maintenir les mêmes normes de rigueur et d'efficacité alors qu'ils examinent des demandes toujours plus longues et complexes. Afin de remédier à ces problèmes, les IRSC ont entrepris une réforme visant à réviser et à améliorer leur série de programmes ouverts, notamment le Programme ouvert de subventions de fonctionnement.

Activité de programme 1.2 : Chercheurs en santé

Parmi les programmes des IRSC qui font partie de l’activité de programme 1.2 se trouvent les Programmes d’appui salarial, qui fournissent une aide salariale aux nouveaux chercheurs en santé pour les aider à développer leur carrière et à consacrer plus de temps à préparer et à mener des recherches dans le domaine de la santé, ainsi que les Programmes d’appui à la formation, qui fournissent un appui et une reconnaissance spéciale aux étudiants à la maîtrise et au doctorat, aux boursiers postdoctoraux et à ceux qui ont obtenu leur diplôme dans une profession de la santé au Canada. De plus, les IRSC administrent conjointement les programmes des trois organismes, notamment le Programme des chaires de recherche du Canada, le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada, le Programme de bourses d’études supérieures du Canada (BESC), le Programme de BESC Vanier et le Programme de bourses postdoctorales Banting. Ensemble, ces programmes visent à renforcer la capacité de recherche afin d’améliorer la santé et le système de santé en offrant un soutien à la formation et à la carrière d’excellents chercheurs en santé dans le cadre d’un processus d’évaluation par les pairs concurrentiel fondé sur les normes internationales reconnues afin d’assurer l’excellence scientifique.

Ressources financières pour 2010-2011 (en millions de dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
201,6 208,3 195,7
Ressources humaines pour 2009-2010 (ETP)
Ressources prévues Ressources réelles Écart
30 38 (8)
Chercheurs en santé - Résultats attendus
Résultats
attendus
Indicateurs de
rendement
Objectifs État du
rendement
8. Cet indicateur de rendement, d'abord intitulé « Nombre, types et proportion de stagiaires diplômés au Canada par rapport aux niveaux internationaux », a été modifié en raison de l'absence de données sur la proportion et les types de stagiaires.
Un milieu de recherche solide et talentueux capable d'entreprendre des travaux de recherche en santé A. Nombre de stagiaires diplômés au Canada par rapport aux niveaux internationaux 8 i. Maintenir ou améliorer le rang international Entièrement atteint
B. Nombre de chercheurs et de stagiaires financés et domaines dans lesquels ils travaillent ii. Maintenir le nombre de stagiaires financés et la diversité des domaines (par thème et domaine de l'institut) Atteint en grande partie
Sommaire du rendement et analyse des activités de programme

Globalement, le total des autorisations pour l'activité de programme 1.2 a augmenté de 6,7 millions de dollars par rapport au Budget principal des dépenses de 2010-2011. Cette hausse s'explique par le coût du lancement de plusieurs programmes, notamment :

  • 4,6 millions de dollars pour le nouveau Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada, dont l'objectif est d'aider les universités canadiennes à contribuer au rayonnement international grandissant du Canada comme chef de file en recherche et en innovation;
  • 1,7 million de dollars pour le nouveau Programme de bourses postdoctorales Banting, qui vise à recruter les meilleurs chercheurs postdoctoraux au Canada en leur procurant un financement de calibre international et à permettre au Canada de consolider sa capacité de recherche de renommée internationale.

Les dépenses réelles sont inférieures au total des autorisations de 12,6 millions de dollars, surtout en raison de la réaffectation d'autorisations inutilisées dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada vers le Programme ouvert de subventions de fonctionnement (pour l'activité de programme 1.1, Connaissances en santé).

Pour bâtir un milieu de recherche en santé solide et talentueux, il faut non seulement aider les chercheurs en santé prometteurs et performants, mais aussi offrir des possibilités d'apprentissage et de perfectionnement aux stagiaires. Par exemple, une étude pilote sur la neuropathie diabétique menée par les Drs Lawrence Korngut et Cory Toth, boursiers en recherche clinique sous la direction du Dr Doug Zochodne, chercheur financé par les IRSC, a permis de montrer que l'administration intranasale d'insuline peut stabiliser la glycémie en faisant parvenir l'insuline directement aux neurones du système nerveux central et périphérique. Après leur stage, les deux boursiers ont commencé à contribuer au milieu de la recherche en santé : le Dr Korngut est devenu professeur clinique adjoint au Hotchkiss Brain Institute à Calgary, et le Dr Toth est devenu professeur adjoint au Département de neurosciences cliniques de l'Université de Calgary.

Indicateur de rendement A

i. Selon une récente étude de l'OCDE, même si le Canada est le pays qui a formé le moins de titulaires de doctorat par rapport à ses semblables (Australie, Allemagne, Royaume Uni et États Unis), son rendement s'améliore : le nombre de titulaires de doctorat canadiens a augmenté progressivement de 10 % de 2000 à 2008, passant de 192 à 212 par tranche de 100 000 habitants âgés de 25 à 29 ans [annexe K].

Le financement des prestigieux programmes de formation des trois organismes comme le Programme de bourses d'études supérieures du Canada (BESC) et celui des BESC Vanier témoigne du soutien qu'offrent les IRSC aux étudiants diplômés. En 2010-2011, les IRSC ont accordé 171 BESC à la maîtrise, 178 BESC au doctorat et 56 bourses Vanier au doctorat.

En 2010-2011, les IRSC ont octroyé 170 bourses postdoctorales financées à partir de leur budget de base, en hausse par rapport aux 140 bourses attribuées l'année précédente. Les IRSC, le CRSNG et le CRSH ont également lancé le Programme de bourses postdoctorales Banting en 2010-2011. Ce prestigieux programme de bourses de deux ans d'une valeur de 70 000 $ par année est ouvert aussi bien aux candidats canadiens qu'aux candidats étrangers qui ont récemment obtenu un doctorat (ou l'équivalent) ou un diplôme de professionnel de la santé. Au total, soixante-dix bourses seront attribuées chaque année afin d'aider à créer et à maintenir le milieu canadien de la recherche.

Indicateur de rendement B

ii. En 2010-2011, les IRSC ont continué de financer des chercheurs et des stagiaires dans tous les domaines de recherche en santé par thème, de même que dans les domaines de recherche propres aux instituts [annexe L]. En comparaison avec l'an dernier, le nombre total de chercheurs principaux désignés, de chercheurs principaux ou de cochercheurs financés par les IRSC a diminué de 4 %, passant de 3 534 en 2009-2010 à 3 381 en 2010-2011.

Leçons apprises

Former, retenir et soutenir de brillants chercheurs en santé demeure une priorité stratégique fondamentale pour les IRSC, qui appuient des étudiants, des stagiaires et de nouveaux chercheurs grâce à leurs programmes de financement novateurs et à leur collaboration avec des partenaires clés, notamment des établissements et des organismes de financement de la recherche, afin de comprendre et de surmonter les problèmes qui entravent la création de bases solides en recherche et innovation au Canada. Au cours de l'année dernière, les IRSC ont offert davantage de financement aux stagiaires postdoctoraux. À l'avenir, par l'entremise de la mise en œuvre de leur plan stratégique, les IRSC continueront à travailler de concert avec leurs partenaires pour améliorer le soutien apporté aux étudiants, aux stagiaires et aux chercheurs en début de carrière.

Activité de programme 1.3 : Commercialisation de la recherche en santé

Les programmes de l'activité de programme 1.3 comprennent la série de Programmes de commercialisation de la recherche, qui visent à appuyer la création de nouvelles connaissances, de pratiques, de produits et de services, et à faciliter l'application de ces connaissances. Ils comprennent en outre le Programme des réseaux de centres d'excellence (RCE) des trois organismes, qui favorise les partenariats entre les centres d'excellence en recherche et la capacité et les ressources de l'industrie, ainsi que l'investissement stratégique, afin de convertir l'expertise canadienne en matière de recherche et d'entrepreneuriat en avantages socioéconomiques pour le Canada. Dans l'ensemble, ces programmes visent à appuyer et à faciliter la commercialisation des résultats de la recherche en santé en vue d'améliorer la santé et le système de santé. Cet objectif est atteint grâce à la gestion de concours de financement pour accorder des subventions, en partenariat avec le secteur privé, s'il y a lieu, et à l'utilisation des processus d'évaluation par les pairs connexes selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, et grâce au développement et au renforcement de la capacité des chercheurs en santé canadiens à s'engager dans le processus de commercialisation.

Ressources financières pour 2010-2011 (en millions de dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
46,2 55,9 53,1
Ressources humaines pour 2010-2011 (ETP)
Ressources prévues Ressources réelles Écart
6 8 (2)
Commercialisation de la recherche en santé - Résultats attendus
Résultats
attendus
Indicateurs de
rendement
Objectifs État du
rendement

9. Cet objective, d'abord intitulé « Maintenir ou augmenter le nombre total et le montant moyen des subventions accordées », a été modifié pour garantir l'uniformité et la facilité d'interprétation des résultats.

10. Cet objectif d'abord intitulé « Maintenir ou augmenter : le nombre de brevets, de licences, de droits d'auteur, de centres; le nombre de nouveaux produits ou processus; les politiques influencées ou créées; l'influence sur la prestation de soins de santé », a été modifié en raison de l'absence de données fiables. L'objectif original sera révisé après la mise sur pied du système de rapports de fin de subvention des IRSC.

Activités commerciales - produits (brevets et propriété intellectuelle), entreprises et emplois qui en découlent A. La commercialisation de la recherche en santé est plus efficace. i. Maintenir ou augmenter les dépenses des IRSC dans les programmes de financement 9 Entièrement atteint
ii. Montrer les résultats de la commercialisation, p. ex. brevets, licences, droits d'auteur, centres; nouveaux produits ou processus; politiques influencées ou créées; influence sur la prestation de soins de santé 10 Atteint en grande partie
B. Des liens et des partenariats solides sont établis entre les universités, les gouvernements, l'industrie et d'autres utilisateurs. i. Maintenir ou augmenter le montant des investissements des partenaires des IRSC Entièrement atteint
ii. Montrer des collaborations et des partenariats fructueux découlant du Programme des RCE Atteint en grande partie
Sommaire du rendement et analyse des activités de programme

Globalement, les IRSC ont soutenu la commercialisation de la recherche en santé au Canada et contribué à l'amélioration de l'accès à des produits, programmes et technologies novateurs et efficaces. Les IRSC ont investi davantage dans les projets de recherche en santé interdisciplinaires et collaboratifs, leurs investissements ayant bondi de 6,9 millions à 10,2 millions de dollars grâce au Programme de projets de recherche concertée sur la santé des trois organismes. Ils ont également consolidé leur partenariat avec Rx&D (Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada).

Le total des autorisations pour cette activité de programme a augmenté de 9,7 millions de dollars par rapport au Budget principal des dépenses de 2010-2011. Cette hausse est due au montant de 9,7 millions de dollars reçu pour financer le troisième cycle de subventions du Programme des centres d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR).

Indicateur de rendement A
  1. Les IRSC ont dépensé 13,9 millions de dollars pour leur série de programmes de commercialisation de la recherche en 2010-2011, comparativement à 13,3 millions de dollars en 2009-2010, ce qui représente une hausse de 5 %. Pour le Programmes des RCE, les IRSC ont administré des fonds de 38,6 millions de dollars, par rapport à 33,7 millions de dollars en 2009-2010, ce qui représente une augmentation de 14,5 %.

    En 2010-2011, les IRSC ont octroyé 182 subventions par l'entremise des programmes de commercialisation de la recherche, une légère diminution de 18 subventions par rapport à 2009-2010. Les investissements des IRSC dans ces programmes de commercialisation de la recherche ont augmenté, passant de 13 millions de dollars en 2009-2010 à près de 14 millions de dollars en 2010-2011. Au cours de cette même période, la valeur moyenne des subventions octroyées a augmenté de 15 %, passant de 66 435 $ à 76 695 $. En ce qui concerne le Programme des RCE, les IRSC ont accordé 16 subventions et bourses en 2009-2010 et en 2010-2011. Leur valeur moyenne annuelle a grimpé de 14,5 %, passant de 2,1 millions de dollars en 2009-2010 à 2,4 millions de dollars en 2010-2011 [annexe M].

  2. Les IRSC ont récemment lancé un module de rapports de fin de subvention qui leur permettra de recueillir des renseignements sur les résultats de la commercialisation de la recherche qu'ils financent. La collecte de données pour cet indicateur de rendement en est toujours à ses débuts. Au terme de l'implantation de ce module, des données portant sur une année complète se prêteront à l'analyse.

    Le Programme de démonstration des principes des IRSC vise à faciliter et à améliorer l'application commerciale des connaissances et de la technologie résultant des recherches en santé dont les Canadiens pourront profiter. Les rapports finaux du Programme de démonstration des principes doivent être soumis 18 mois après la fin de la subvention. Selon une analyse de ces rapports, 152 subventions accordées (70 %) ont donné lieu à de nouveaux brevets, 59 (27 %) ont donné lieu à des licences de propriété intellectuelle, et 29 (13 %) ont donné lieu à la création de nouvelles entreprises.

    Selon des rapports de gestionnaires de programme et d'autres sources, la recherche financée par les IRSC a eu une incidence positive sur la commercialisation de nouveaux produits de santé. Par exemple :

    • Les Drs Siyaram Pandey et Jerome Cohen, chercheurs financés par les IRSC, en collaboration avec la Dre Marianna Sikorska du Conseil national de recherches du Canada, ont découvert qu'une nouvelle préparation hydrosoluble faite à partir d'un composé naturel, la coenzyme Q10, peut arrêter la dégénération des cellules du cerveau chez les rats de laboratoire. Cette découverte pourrait aider à freiner la progression de la maladie de Parkinson. Elle a depuis été brevetée et Zymes LLC en a acquis la licence afin de la commercialiser.
    • Deux chercheurs de l'Université Memorial financés par les IRSC, les Drs Ken Kao et Cathy Popadiuk, ont réussi à faire breveter une procédure de dépistage du cancer et une invention liée au gène pygopus. Après avoir isolé le mécanisme qui permet aux cellules cancéreuses de prendre le contrôle de la régulation du gène pygopus, ils ont utilisé ces connaissances pour concevoir une trousse de dépistage du cancer.
Indicateur de rendement B
  1. Les IRSC se sont engagés dans des partenariats fructueux pour faciliter la commercialisation de la recherche en santé. En 2010-2011, les IRSC ont reçu de leurs partenaires des contributions totalisant 52 millions de dollars pour les programmes associés à l'activité de programme 1.3, Commercialisation de la recherche en santé. Sur ce montant, les IRSC ont administré une somme de 4,1 millions de dollars par l'entremise du Programme des centres d'excellence en commercialisation et en recherche des trois organismes pour financer des activités de commercialisation.

    De façon générale, les IRSC entretiennent des liens et des partenariats solides avec leurs partenaires externes des secteurs bénévoles, privés et provinciaux qui financent la recherche en santé. Les contributions des partenaires externes sont passées de 118,1 millions à 118,7 millions de dollars en 2010-2011. Le montant des contributions des partenaires d'autres ministères administrées par les IRSC a aussi augmenté, passant de 9,9 millions de dollars en 2009-2010 à 11,1 millions en 2010-2011 [annexe N].

  2. Récemment, les IRSC ont lancé un module de rapport de fin de subvention qui leur permettra de recueillir des renseignements sur le nombre et la diversité des partenariats fructueux qui résultent du Programme des RCE. La collecte de données pour cet indicateur de rendement en est toujours à ses débuts. Au terme de l'implantation de ce module, des données portant sur une année complète se prêteront à l'analyse.

    Cependant, selon des rapports des gestionnaires du Programme et d'autres sources, les partenariats favorisés par le Programme des RCE ont continué de fournir des résultats qui ont mené à des activités de commercialisation. Par exemple, PrioNet Canada, RCE axé sur la recherche sur l'encéphalopathie spongiforme bovine (maladie de la vache folle), et la Pan-Provincial Vaccine Enterprise ont combiné leurs efforts de recherche et de commercialisation pour concevoir des vaccins novateurs. Ensemble, les deux organismes ont mis sous licence et commencé à tester des vaccins contre le virus respiratoire syncytial (VRS), virus redoutable qui cause la maladie de Lou-Gehrig chez les humains et la maladie du dépérissement chronique chez certains animaux.

Leçons apprises

Le succès des programmes de commercialisation de la recherche en santé dépend de la capacité des IRSC à tisser de solides liens entre les chercheurs en santé et l'industrie. L'accroissement de la demande de soins de santé constitue un défi pour les ressources de soins de santé au Canada : il faut donc que le pays investisse davantage dans la facilitation de la commercialisation de nouveaux outils, technologies et produits permettant de réduire le fardeau et d'améliorer l'accès à des soins de qualité. Faciliter la commercialisation demeure une priorité pour les IRSC. À l'avenir, les IRSC continueront de développer et de proposer des programmes de commercialisation visant à combler le fossé entre les chercheurs en santé et l'industrie, et à encourager l'innovation.

Activité de programme 1.4 : Avancées en santé et dans les services de santé

Les programmes de l'activité de programme 1.4 comprennent la série de programmes d'application des connaissances des IRSC, qui visent à appuyer la synthèse, la dissémination et l'échange des connaissances, ainsi que leur application éthique dans n'importe quel domaine de recherche. Ils comprennent en outre le Programme des initiatives stratégiques des instituts, qui aide les chercheurs et les stagiaires dans des domaines prioritaires stratégiques à étudier les possibilités, les menaces et les défis en matière de santé au Canada. Grâce au processus d'évaluation par les pairs concurrentiel fondé sur les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, ces programmes visent à appuyer la création de nouvelles connaissances dans les domaines prioritaires stratégiques et leur application en vue d'améliorer la santé et de renforcer le système de santé.

Ressources financières pour 2010-2011 (en millions de dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
257,8 279,3 275,4
Ressources humaines pour 2010-2011 (ETP)
Ressources prévues Ressources réelles Écart
116 113 3
Avancées en santé et dans les services de santé - Résultats attendus
Résultats
attendus
Indicateurs de
rendement
Objectifs État du
rendement
11. Cet objectif, d'abord intitulé « Augmenter ou maintenir : le nombre, le montant moyen et la durée des subventions », a été modifié pour garantir la cohérence et la facilité d'interprétation des résultats.
Grâce à des programmes de financement efficaces, les résultats de la recherche peuvent être appliqués et utilisés. A. Résultats et incidences de la recherche financée par les IRSC i. Maintenir ou augmenter les dépenses des IRSC dans les programmes de financement 11 Entièrement atteint
ii. Maintenir ou augmenter les activités d'application des connaissances des chercheurs financés par les IRSC Atteint en grande partie
B. Nouveau leadership des instituts dans le milieu de la recherche i. Montrer que les instituts détectent les menaces et les possibilités à l'échelle nationale et internationale en matière de santé, et y réagissent Atteint en grande partie

Remarque : L'objectif « Augmenter ou maintenir le nombre de publications résultant de la recherche financée par les IRSC » pour l'indicateur de rendement A a été retiré en raison de l'absence de données fiables pour cette activité de programme. L'objectif original sera révisé après la mise sur pied du système de rapports de fin de subvention des IRSC.

Sommaire du rendement et analyse des activités de programme

Globalement, les programmes associés à l'activité 1.4, Avancées en santé et dans les services de santé, ont contribué à la création de nouvelles connaissances dans les domaines de priorités stratégiques et à leur application pour améliorer la santé. Le total des autorisations dépassait de 21,5 millions de dollars les dépenses prévues pour l'exercice 2010-2011. Les IRSC ont investi une proportion importante de la hausse de 16 millions de dollars du budget de base annoncée dans le budget de 2010 dans les initiatives stratégiques clés. Six millions de dollars de l'augmentation globale du budget des IRSC ont servi à financer la Stratégie de recherche axée sur le patient des IRSC, qui vise à améliorer les résultats pour les patients, et 5 millions de dollars ont servi à financer la recherche sur la maladie d'Alzheimer. Les IRSC ont également obtenu des autorisations supplémentaires d'une valeur de 4,9 millions de dollars pour la nouvelle initiative sur les isotopes médicaux visant à financer un réseau d'essais cliniques qui permettra de faire passer la recherche sur les isotopes et les techniques d'imagerie de la théorie à la pratique. En outre, le total des autorisations a augmenté de 5,6 millions de plus en raison des transferts accordés aux IRSC par d'autres ministères fédéraux pour développer les initiatives de recherche stratégiques, notamment pour la recherche sur le cancer du sein, les interventions pour la santé des populations, la recherche sur le VIH/sida et d'autres initiatives liées aux maladies chroniques. Aucun écart significatif n'a été constaté entre les dépenses réelles et le total des autorisations pour cette activité de programme.

Indicateur de rendement A
  1. En 2010-2011, les IRSC ont dépensé 238,9 millions de dollars pour les initiatives stratégiques des instituts, comparativement à 222,3 millions de dollars en 2009-2010, ce qui correspond à une augmentation des dépenses de 7,5 %. Les IRSC ont aussi dépensé 24,8 millions de dollars en 2010-2011 pour les Programmes d'application des connaissances, par rapport à 24,1 millions de dollars en 2009-2010, ce qui représente une hausse des dépenses de 2,9 %.

    Les initiatives stratégiques des instituts ont donné lieu à l'octroi de 2 585 subventions et bourses, dont la valeur moyenne était de 92 410 $ en 2010-2011. De plus, un total de 662 subventions et bourses d'une valeur moyenne de 37 524 $ ont été octroyées en 2010-2011 dans le cadre des Programmes d'application des connaissances [annexe O]. Pour ces deux programmes, la valeur moyenne des subventions et bourses a augmenté de 2009-2010 à 2010-2011, passant de 90 330 $ à 92 410 $ pour le Programme des initiatives stratégiques des instituts, et de 35 126 $ à 37 524 $ pour les Programmes d'application des connaissances. Le nombre total de subventions a augmenté d'environ 5 % pour le Programme des initiatives stratégiques des instituts par rapport à l'année précédente, alors que le nombre total de subventions et de bourses pour les Programmes d'application des connaissances a diminué d'environ 4 %.

  2. Récemment, les IRSC ont lancé un module de rapport de fin de subvention qui leur permettra de recueillir des renseignements sur les diverses activités d'application des connaissances que les IRSC appuient. La collecte de données pour cet indicateur de rendement en est toujours à ses débuts. Au terme de l'implantation de ce module, des données portant sur une année complète se prêteront à l'analyse.

    Dans l'ensemble, les IRSC ont maintenu la diversité des Programmes d'application des connaissances s'appliquant à chacun des 13 instituts virtuels et à chaque thème principal de recherche [annexe P]. Malgré la diminution de 3,6 % du nombre de subventions accordées de 2009-2010 à 2010-2011, les IRSC ont augmenté leurs investissements dans les programmes d'AC de 2,9 %. De plus, selon des rapports des instituts et d'autres sources, la recherche financée par les IRSC a eu une incidence positive sur la transformation des connaissances en santé en programmes, politiques et services efficaces. Par exemple, sous la direction du Dr Patrick Parfrey, chercheur financé par les IRSC, l'Université Memorial est en train de mettre sur pied un réseau provincial de centres de recherche locaux afin de mener des recherches sur les maladies génétiques humaines et la santé des populations. Ces centres contribueront à appliquer les résultats de la recherche sous forme d'information utilisable par la communauté et les fournisseurs de soins de santé, ainsi qu'à éclairer la conception des politiques de santé de sorte à améliorer la prestation des soins dans les régions rurales et éloignées de la province. L'équipe de l'Université Memorial a établi des partenariats clés avec le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, le ministère de la Santé et des Services communautaires, la Central Health Corporation et les médecins des régions rurales, qui profiteront directement des données qui résulteront des recherches.

Indicateur de rendement B
  1. Les IRSC établissent actuellement un processus de production de rapports qui permettra de saisir les principales activités et initiatives dirigées par les instituts. Les données portant sur cet indicateur de rendement seront disponibles lors de la production de rapports pour l'exercice 2011-2012.

    Selon des rapports de gestionnaires de programme et d'autres sources, les instituts des IRSC ont accru leurs efforts visant à faire participer le public et à prendre les devants pour réagir aux questions de santé existantes et nouvelles. Par exemple :

    • L'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC a lancé, en partenariat avec le CRSNG, l'Initiative de réduction du sodium dans l'approvisionnement alimentaire canadien. Guidée par la Stratégie de réduction du sodium de Santé Canada, cette initiative sera axée sur le défi posé par la réduction graduelle de sodium dans l'approvisionnement alimentaire, et ce, par l'étude de procédés ou de technologies de substitution qui répondent aux normes de salubrité microbienne des aliments et aux besoins de la technologie alimentaire, par l'étude de l'efficacité, des risques et des bienfaits potentiels de substituts du sel et d'ingrédients à base de sodium, dans la perspective de la technologie alimentaire ou de la salubrité des aliments, et par la détermination des mécanismes physiologiques de la perception du goût influencée par le sodium.
    • Les instituts des IRSC ont travaillé avec la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, l'Institut canadien pour la sécurité des patients et la Change Foundation pour financer des activités de recherche visant à protéger les quelque 900 000 Canadiens qui bénéficient chaque année de services de soins de santé à domicile. L'équipe de recherche productive menée par les Drs Diane Doran et Régis Blais étudiera au cours des deux prochaines années la prévalence, l'ampleur et le risque d'incidents impliquant des patients ou des clients dans un contexte de soins à domicile au Canada. Les résultats de cette recherche seront publiés au cours des deux prochaines années, dans l'objectif d'orienter les correctifs à apporter aux politiques, aux pratiques et aux comportements en matière de soins à domicile.
Leçons apprises

Les IRSC reconnaissent qu'ils ont un rôle important à jouer pour rassembler les bonnes personnes et idées afin que des décisions éclairées soient prises pour le bien de la santé de la population canadienne. Depuis la mise en œuvre de leur plan stratégique, ils ont consenti de plus grands efforts pour concrétiser la composante « application des connaissances (AC) » de leur mandat dans la pratique. En 2010-2011, les IRSC ont conçu le programme « Des connaissances à la pratique », qui constitue à la fois un cadre et une stratégie de mise en œuvre, et qui permettra aux IRSC de recueillir, conserver, rassembler, résumer, puis disséminer et échanger efficacement les résultats de la recherche qu'ils financent. À l'avenir, cette stratégie servira à orienter les efforts des IRSC visant à transformer les connaissances en produits, systèmes et services de santé efficaces, à les aider à remplir leur rôle de courtier du savoir et à fournir un cadre leur permettant d'évaluer leurs réussites en matière d'AC.

Activité de programme 1.5 : Services internes

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et à remplir d'autres obligations générales d'un organisme. Ces groupes comprennent : les services de gestion et de surveillance, les services de communication, les services juridiques, les services de gestion des ressources humaines, les services de gestion des finances, les services de gestion de l'information, les services de technologie de l'information, les services de gestion des biens, les services de gestion du matériel, les services de gestion des acquisitions, les services de gestion des voyages et d'autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources qui s'appliquent à l'ensemble d'un organisme, et non celles visant à satisfaire les exigences particulières d'un programme.

Ressources financières pour 2010-2011 (en millions de dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
25,7 28,4 34,2
Ressources humaines pour 2010-2011 (ETP)
Ressources prévues Ressources réelles Écart
201 182 19
Sommaire du rendement et analyse des activités de programme

Dans l'ensemble, les IRSC ont travaillé sans relâche à renforcer leurs opérations et leurs programmes tout en se dotant d'un personnel dévoué et bien informé. Les dépenses réelles étaient supérieures au total des autorisations en raison surtout de la décision d'imputer aux Services internes les dépenses du régime d'avantages sociaux des employés des IRSC. Le nombre réel d'ETP a diminué d'environ 9,5 % par rapport aux ressources prévues en raison de la rationalisation des opérations et des gains d'efficience.

Les services internes ont satisfait aux attentes et les ont même dépassées pour ce qui est de leur engagement à faire le suivi de la mise en œuvre du plan stratégique, à démontrer le rendement du capital investi par les IRSC, à renforcer les communications et la sensibilisation du public et à évaluer l'excellence de l'organisme au moyen d'un examen international.

En 2010-2011, les IRSC ont publié leur premier plan de mise en œuvre triennal du plan stratégique intitulé Plan de mise en œuvre triennal et rapport d'étape des IRSC 2010-2013. Fondé sur les stratégies et les priorités décrites dans le plan stratégique, le rapport met en relief les activités essentielles que les IRSC entreprendront au cours des trois prochaines années pour réaliser le plan stratégique et expose certains des résultats obtenus au cours de l'exercice 2009-2010. Tout comme le rapport sur les plans et les priorités et le rapport ministériel sur le rendement, le plan de mise en œuvre triennal et rapport d'étape sert de mécanisme clé de reddition de comptes au public. La publication annuelle par les IRSC d'un plan de mise en œuvre et rapport d'étape obligera la haute direction à assumer la responsabilité de la réalisation du plan stratégique des IRSC et garantira que les IRSC poursuivent leurs réformes en respectant les échéances prévues.

Dans le cadre du plan visant à améliorer leur série actuelle de programmes, les IRSC ont élaboré et mis en œuvre un nouveau processus de planification des investissements stratégiques. Ce processus signifie que les dirigeants des instituts et des initiatives doivent rendre des comptes chaque année sur les activités planifiées, les besoins en ressources et les problèmes, et évaluer régulièrement les progrès réalisés au cours de la mise en œuvre de leurs plans. Le processus de planification des investissements stratégiques fournit à la haute direction une aide à la décision supérieure en augmentant la transparence des investissements stratégiques des IRSC et la responsabilisation quant à la mise en œuvre de leur plan stratégique.

En 2009-2010, les IRSC ont annoncé le lancement d'un système pilote de rapport sur la recherche servant à fournir des rapports de haute qualité sur les résultats des recherches financées et des données sur l'efficacité des programmes de financement des IRSC. Le projet pilote a connu un énorme succès : les IRSC ont signalé que les 596 chercheurs dont les subventions sont venues à échéance entre 2000 et 2008 ont publié en moyenne sept articles par subvention attribuée. Compte tenu de la réussite de ce projet pilote l'an dernier, les IRSC ont lancé la phase I du Système de rapport sur la recherche. Ce système, opérationnel depuis mars 2011, recueille actuellement de l'information. En 2011 2012, des données portant sur une année complète seront disponibles pour les programmes visés par la phase I.

En tant qu'organisme fédéral, les IRSC ont la responsabilité de démontrer aux Canadiens la valeur inestimable et l'importance fondamentale de la recherche en santé. Au cours de la dernière année, les IRSC ont réussi, par leurs efforts concertés, à accroître leur visibilité auprès de nombreux groupes d'intervenants grâce à diverses initiatives de communication novatrices. Les IRSC ont intensifié leur présence sur le Web grâce aux médias sociaux pour tisser des liens avec le grand public, les jeunes, les décideurs, les intervenants et les médias. À souligner, plus de 125 000 personnes étaient membres des pages Facebook principales des IRSC, « La recherche en santé au Canada/Health Research in Canada » en 2010-2011.

En 2010-2011, les IRSC se sont livrés à leur second examen international dans le but d'obtenir des conseils d'experts rigoureux et objectifs sur la façon dont les IRSC et leurs 13 instituts remplissent leur mandat et respectent leurs priorités stratégiques. Grâce à des efforts conjugués de l'ensemble de l'organisme, les IRSC ont rédigé un rapport général et treize rapports individuels sur les instituts où étaient résumées les réalisations et retombées principales des IRSC au cours des cinq dernières années, en plus d'organiser des entrevues avec les intervenants clés et des sondages ouverts et ciblés. Les recommandations formulées lors de l'examen international de 2011 serviront à définir les futures orientations stratégiques et générales des IRSC, qui prévoient compiler les résultats de ce second examen international et les rendre publics.