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ARCHIVÉ - Statistique Canada - Rapport

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Section 2  Analyse des activités de programme

Statistique Canada cherche, comme résultat stratégique, à faire en sorte que les Canadiens aient accès à des statistiques, produits statistiques, analyses et services objectifs, impartiaux et de haute qualité sur l'économie et la société canadiennes, qui remplissent les exigences légales, sont pertinents à la formulation de politiques et à la prise de décisions, et répondent aux questions d'actualité.

Cette section décrit les activités de programme de Statistique Canada ainsi que les ressources financières et non financières disponibles à chacune d'elles. Le rendement est évalué pour chacune des quatre activités de programme suivantes :

  • Statistique économique
  • Statistique sociale
  • Statistique du recensement, de la démographie et autochtone
  • Services internes.

2.1  Activité de programme 1 : Statistique économique

Tableau 8  Ressources humaines et financières, statistique économique
Ressources financières1 2009-2010 (en milliers de dollars) Ressources humaines 2009-2010 (ETP)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles Ressources prévues Ressources réelles Écart
165 571 200 298 190 129 2 088 2 179 (91)
1. Les totaux peuvent différer d'un tableau à l'autre et à l'intérieur d'un même tableau en raison de l'arrondissement des chiffres. Les sommes indiquées sont nettes, après exclusion des revenus disponibles.

Aperçu

Le Programme de la statistique économique vise à fournir aux Canadiens un ensemble exhaustif et intégré de mesures de la structure, de l'état et de l'évolution de l'économie canadienne. Étant donné les ressources forcément limitées, il faut continuellement rajuster le programme pour qu'il réponde aux besoins d'information prioritaires des décideurs des secteurs public et privé. À l'appui de l'engagement du Canada à l'égard de l'élaboration des politiques internationales, le programme doit respecter les normes internationales afin de permettre des comparaisons et des analyses entre pays ainsi que l'élaboration de mesures globales du rendement économique.

Afin de remplir leur rôle, les statistiques produites dans le cadre de ce programme doivent être de grande qualité et doivent brosser un tableau exact du rendement de l'économie du Canada. Elles doivent également être d'actualité, présenter une cohérence interne et être accessibles.

En outre, le programme doit être efficace sur le plan des ressources utilisées dans la production des diverses mesures et du fardeau que le programme impose aux entreprises, aux exploitants agricoles et à d'autres Canadiens qui répondent à ses enquêtes.

Avantages pour les Canadiens

Un système statistique économique efficace et bien élaboré est essentiel à la conduite des affaires du gouvernement fédéral, notamment aux fins de l'élaboration, de la formulation et de l'application des politiques, ainsi qu'à l'exécution de plusieurs programmes socioéconomiques d'importance capitale pour les Canadiens. Un tel système représente une condition préalable à la reconnaissance du Canada comme pays développé et est essentiel à sa participation aux travaux d'institutions internationales comme l'Organisation de coopération et de développement économiques, le Fonds monétaire international, l'Organisation mondiale du commerce et les Nations Unies. La coordination internationale des politiques économiques et les négociations commerciales efficaces reposent sur les renseignements statistiques.

À commencer par la Loi constitutionnelle de 1867, l'application de nombreuses lois canadiennes aux niveaux fédéral et provincial s'est appuyée sur des renseignements statistiques. Les paiements de péréquation aux provinces et l'indexation des avantages sociaux ainsi que des tranches d'imposition sont d'importants exemples d'utilisations prévues par la loi de statistiques économiques. Dans le secteur privé, de nombreux contrats et conventions collectives reposent également sur les statistiques économiques.

Le climat économique actuel montre bien la dépendance des politiques fiscales et monétaires macroéconomiques des statistiques économiques. D'autres politiques reposent également sur les statistiques économiques, soit les politiques industrielles et du marché du travail, les politiques économiques régionales, les politiques visant à promouvoir la productivité et l'innovation, et les politiques visant à attirer et retenir l'investissement étranger au Canada.

Les entreprises privées, tout comme les gouvernements, se basent sur des statistiques économiques pour prendre des décisions concernant, par exemple, les fusions et les acquisitions, les investissements ainsi que l'ouverture et la fermeture de magasins. Des statistiques actuelles et fiables éliminent l'incertitude au sujet de l'environnement économique et améliorent l'efficacité de la prise de décision privée.

Les statistiques économiques fournissent aux Canadiens une fiche d'évaluation pour mesurer les réalisations de leurs gouvernements, participer aux débats publics et obliger les gouvernements à rendre des comptes. Un programme de statistique économique efficace est un élément essentiel dans une démocratie moderne et dynamique.

Analyse du rendement


Objectif 1 : Accès aux statistiques
  Année Évaluation du rendement
Les statistiques produites par Statistique Canada sont offertes dans une vaste gamme de formats et de lieux facilement accessibles. 2009-2010 Satisfait en grande partie
2008-2009 Satisfait

Tableau 9  Indicateurs de l'accès, statistique économique
Indicateur Repère actuel/objectif 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 Cote
Nombre de pages de publications électroniques vues (milliers) Augmentation annuelle supérieure à 5 % 1 072 1 669 2 209 2 989 2 928 Non satisfait
Augmentation annuelle en pourcentage du nombre de pages de publications électroniques vues (%) 29,6 55,7 32,4 35,3 (2,0)
Nombre de publications imprimées vendues —accessibles sur demande (nombre) Plusieurs 5 562 4 856 5 630 4 349 4 095 Entièrement satisfait
Satisfaction des clients à l'égard du prix d'accès aux données 4 sur une échelle de 5 ... ... 3,8 3,6 3,6 Passablement satisfait
Satisfaction des clients à l'égard de la facilité du processus d'extraction 4 sur une échelle de 5 ... ... 3,9 3,9 4,1 Dépassé
Satisfaction des clients à l'égard de la commodité des formats de sortie 4 sur une échelle de 5 ... ... 4,0 4,0 4,0 Entièrement satisfait
... n'a pas été mesuré

Définitions

Nombre de pages de publications électroniques vues : Représente le nombre de pages Web consultées par les visiteurs du site Web de Statistique Canada.

Nombre de publications imprimées vendues : Représente le nombre d'exemplaires imprimés vendus contre paiement. Statistique Canada diffuse maintenant sans frais les versions électroniques de ses publications pour encourager un plus grand accès à ces dernières.

Satisfaction des clients : Ces données sont tirées des enquêtes sur la satisfaction de la clientèle menées dans le cadre de l'activité de programme de la statistique économique. Les enquêtes utilisent des mesures qui sont conformes à l'outil de mesures communes utilisé à l'échelle de l'administration fédérale.
Résultats liés au rendement : L'activité de programme de la statistique économique a continué d'enregistrer un grand nombre de pages électroniques vues par les clients. Le nombre de pages vues a toutefois diminué par rapport à 2008-2009 et n'a par conséquent pas atteint l'objectif fixé. Cela signifie que plus d'efforts doivent être faits pour améliorer l'efficacité du site Web. Conformément à la stratégie de Statistique Canada, les publications imprimées ont perdu du terrain par rapport aux publications électroniques. Dans l'ensemble, les clients se sont dits satisfaits de la facilité de l'extraction et de l'utilité des formats de sortie. Une certaine insatisfaction a été ressentie à l'égard du prix, qui continue d'être un obstacle à l'accès.

Objectif 2 : Confiance dans les statistiques
  Année Évalutation de rendement
Les Canadiens sont conscients de la disponibilité de ces statistiques et de leur grande qualité, ainsi que du professionnalisme et de l'impartialité de Statistique Canada. 2009-2010 Entièrement satisfait
2008-2009 Satisfait

Les facteurs clés qui garantissent la fiabilité des renseignements statistiques produits par Statistique Canada sont la pertinence et la qualité des données, y compris des comparaisons internationales.

Tableau 10  Indicateurs de la pertinence, statistique économique
Indicateur Repère actuel/objectif 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 Cote
Nombre de séries de données téléchargées à partir de CANSIM, la base de données en ligne (en milliers) Augmentation annuelle supérieure à 5 % 5 176 8 445 8 535 11 251 13 859 Entièrement satisfait
Augmentation annuelle en pourcentage du nombre de séries de données téléchargées à partir de CANSIM, la base de données en ligne (%) 53,5 63,2 1,1 31,8 23,2
Satisfaction des clients à l'égard de la capacité de l'organisme de répondre à leurs besoins 4 sur une échelle de 5 ... ... 3,9 3,9 4,0 Entièrement satisfait
... n'a pas été mesuré

Définitions

Séries de données téléchargées à partir de la base de données en ligne : Il s'agit des séries de données téléchargées par les utilisateurs externes à partir de CANSIM, la base de données en ligne de Statistique Canada.

Satisfaction des clients : Ces données sont tirées des enquêtes sur la satisfaction de la clientèle menées dans le cadre de l'activité de programme de la statistique économique. Les enquêtes utilisent des mesures qui sont conformes à l'outil de mesure commun utilisé à l'échelle de l'administration fédérale.
Résultats liés au rendement : L'activité de programme de la statistique économique a continué d'enregistrer une forte croissance du nombre de tableaux téléchargés à partir de CANSIM, la base de données en ligne de Statistique Canada. Les clients doivent procéder délibérément au téléchargement des tableaux, ce qui montre la pertinence de ces données. Les clients ont indiqué que les données répondaient à leurs besoins.

Tableau 11  Indicateurs de la qualité des données, statistique économique
Indicateur Objectif actuel 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 Cote
%
Pourcentage des principaux produits statistiques diffusés comme prévu 100 100 100 100 100 100 Entièrement satisfait
Pourcentage des principaux produits statistiques dont l'exactitude d'échantillonnage correspond aux objectifs établis 95,0 ... 95,6 96,5 95,5 96,0 Dépassé
Pourcentage de rechargements Moins de 2,5 ... ... 2,7 1,8 0,4 Dépassé
... n'a pas été mesuré

Définitions

Principaux produits statistiques diffusés tel que prévu :
Chaque année, Statistique Canada publie les dates prévues de diffusion des principaux produits statistiques pour l'année à venir dans son site Web. Ces produits et leurs dates de diffusion peuvent être consultés à l'adresse http://www.statcan.gc.ca/release-diffusion/index-fra.htm.

Principaux produits statistiques dont l'exactitude d'échantillonnage correspond aux objectifs établis : La plupart des enquêtes reposent sur l'échantillonnage statistique. L'échantillonnage est un moyen important de produire des résultats actuels et rentables. En même temps, on peut s'attendre à ce que les estimations fondées sur l'échantillonnage varient d'un échantillon à l'autre et diffèrent de celles qui proviendraient d'un recensement complet. Des objectifs en matière d'exactitude de l'échantillonnage sont établis pour chaque enquête.

Rechargements : Les rechargements portent sur des produits qui doivent être corrigés après leur diffusion. En 2008, Statistique Canada a entrepris un processus permanent de contrôle de la qualité de ses diffusions de données, afin de réduire le risque d'erreurs décelées après la diffusion officielle.
Résultats liés au rendement : Tous les principaux produits statistiques de l'activité de programme de la statistique économique ont été diffusés à temps, en respectant le calendrier de diffusion préétabli, et conformément aux objectifs en matière d'exactitude.

Comparaison internationale des indicateurs économiques canadiens

La gestion de la macroéconomie du Canada au moyen de politiques monétaires et fiscales relève de l'administration fédérale. La Banque du Canada, le ministère des Finances et des organismes internationaux tels que l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Fonds monétaire international s'attendent à ce que l'organisme national de la statistique produise, en respectant de façon générale les normes internationales, un ensemble complet et actuel d'indicateurs économiques pour orienter la politique macroéconomique.

Statistique Canada est reconnu internationalement pour sa production d'un ensemble d'indicateurs économiques complet, actuel et de haute qualité. Un rapport publié par la Direction des statistiques de l'OCDE en mai 2010 énumérait 28 catégories de mesures statistiques (quatre de plus qu'en 2009) que les pays membres sont censés maintenir et déclarer. Le Canada se conformait pleinement dans 22 catégories, l'Australie, dans 25, le Royaume-Uni, dans 23 et les États-Unis, dans 25. La conformité du Canada s'est améliorée grâce à la fourniture de données sur le stock de capital selon l'industrie, mais elle a diminué pour ce qui est des sondages d'opinion auprès des consommateurs étant donné que ces sondages ne font pas partie actuellement du programme de Statistique Canada. On a observé un manque de conformité pour ce qui est des enquêtes sur les tendances au niveau des entreprises (l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires ayant été annulée), des statistiques mensuelles sur le commerce international de biens selon les sections de la Classification type du commerce international, et de deux nouvelles catégories se rapportant aux statistiques structurelles et à la statistique des entreprises.

Le tableau 12 fournit des renseignements tirés du site Web du Fonds monétaire international sur la périodicité et l'actualité des données des Comptes nationaux.

Tableau 12  Comparaisons internationales de la périodicité et de l'actualité de la diffusion de données, Comptes nationaux, pays du G7
Pays du G7 Repère Périodicité Actualité
NSDD Résultat Cote NSDD Résultat Cote
Canada Respect de la NSDD Trimestrielle Trimestriel Satisfait 1 trimestre 60 jours Satisfait
France Trimestrielle Trimestriel Satisfait 1 trimestre 50 jours Satisfait
Allemagne Trimestrielle Trimestriel Satisfait 1 trimestre 45 jours Satisfait
Italie Trimestrielle Trimestriel Satisfait 1 trimestre 10 semaines Satisfait
Japon Trimestrielle Trimestriel Satisfait 1 trimestre 6 semaines Satisfait
Royaume-Uni Trimestrielle Trimestriel Satisfait 1 trimestre 1 trimestre Satisfait
États-Unis Trimestrielle Trimestriel Satisfait 1 trimestre 31 jours Satisfait
NSDD : Norme spéciale de diffusion des données.

Définitions

Périodicité :
Représente la fréquence de compilation des données.

Actualité : Représente le temps qui s'écoule entre la fin de la période de référence et la diffusion des données.

Source : Le tableau 12, y compris la cote du rendement, a été établi à partir des renseignements fournis dans le site Web du Fonds monétaire international (FMI) à l'adresse http://dsbb.imf.org/Applications/web/sddshome/ (disponible en anglais seulement). Le FMI a établi la Norme spéciale de diffusion des données (NSDD) comme l'une de ses normes de surveillance. La NSDD vise à améliorer la transparence des données fournies par les pays membres, à promouvoir l'élaboration de systèmes statistiques rigoureux et à faciliter l'accès aux marchés de capitaux. Le Canada est l'un des signataires de la NSDD et un rapport annuel de son rendement par rapport à cette norme peut être consulté dans le site Web du FMI à l'adresse http://dsbb.imf.org/images/pdfs/AnnualReports/2009/CAN_SDDS_AR2009.pdf (disponible en anglais seulement).
Résultats liés au rendement : Le Canada respecte toutes les normes du FMI en matière de mesure et de diffusion des données sur le produit intérieur brut (PIB). Selon le rapport annuel de 2009 sur l'observation de la NSDD, « la qualité, la couverture, la périodicité et l'actualité des données économiques du Canada sont jugées excellentes, tant dans le contexte de la consultation au titre de l'article IV qu'aux fins de surveillance permanente ».

L'actualité est mesurée par le temps qui s'écoule entre la fin de la période de référence et la diffusion des premières mesures du PIB. Même si le Canada est conforme à la norme du FMI (il diffuse ses données 60 jours après la fin de la période de référence, soit 30 jours avant la date limite établie par le FMI), il semble avoir un certain retard sur d'autres pays du G7. Cela en raison du fait que le Canada diffuse ses données sur le PIB en même temps que la base de données complète des Comptes nationaux, fournissant ainsi aux utilisateurs une estimation actuelle du PIB et les aidant à comprendre le contexte global. De nombreux autres pays, par exemple les États-Unis, diffusent des estimations préliminaires ou « éclair » du PIB (la variable manchette) et non la base de données qui y est associée. La plupart des autres pays du G7 diffusent la base de données complète avec un décalage de 75 à 90 jours de la fin de la période de référence.

Les révisions apportées aux indicateurs économiques sont une conséquence naturelle du processus de compilation de statistiques. Les premières données trimestrielles sur le PIB réel selon les revenus et selon les dépenses sont publiées environ 60 jours après la période de référence et fournissent des renseignements d'actualité sur l'économie. Ces estimations initiales sont fondées sur les données disponibles au moment de la diffusion. Toutefois, ces renseignements sont parfois incomplets. Les estimations initiales sont révisées ou bien leur valeur est modifiée au fur et à mesure que des données de source plus complètes deviennent disponibles. Il importe que ces estimations initiales soient fiables ou qu'elles soient des approximations étroites de l'estimation finale.

La figure 7 montre la révision moyenne du taux de croissance trimestrielle du PIB réel pour le Canada et pour d'autres pays du G7, en comparant l'estimation initiale à l'estimation la plus récente disponible.


Figure 7 Révision moyenne, taux de croissance trimestrielle du produit intérieur brut réel, pays du G7, 1995 à 2008

[D]

Efficacité organisationnelle

Statistique Canada, tâchant d'améliorer son efficacité organisationnelle, utilise des données administratives de diverses sources pour réduire le fardeau de réponse.

Tableau 13 Utilisation de données administratives au lieu de questionnaires
Indicateur Objectif actuel 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 Cote
Nombre d'enquêtes-entreprises utilisant des données fiscales/ administratives (nombre) Augmentation constante 30 41 42 43 47 Entièrement satisfait
Pourcentage d'enquêtes-entreprises utilisant des données fiscales/ administratives (%) 14 19 19 20 22 Entièrement satisfait
Nombre de dossiers administratifs utilisés afin de réduire les dimensions des enquêtes (en milliers)1 55 61 2692 298 303 Entièrement satisfait
Définition et notes

Utilisation de données fiscales et administratives : Il s'agit de l'utilisation par Statistique Canada de données provenant de l'Agence du revenu du Canada et d'autres sources administratives au lieu de recueillir ces données directement auprès des répondants. Parfois appelée remplacement des données d'enquête, cette façon de procéder réduit le nombre de questionnaires acheminés aux répondants ainsi que le fardeau de déclaration qui y est associé.

1. Il s'agit d'un nouvel indicateur qui remplace « Contacts évités en raison d'unités remplacées par des données fiscales ».
2. La forte hausse du nombre de dossiers administratifs utilisés en 2007-2008 reflète l'élaboration d'une nouvelle enquête conçue afin d'utiliser largement les données fiscales pour une grande partie de l'estimation d'enquête, éliminant de la sorte le besoin d'un échantillon d'enquête de moindres dimensions et, par conséquent, limitant le fardeau de réponse le plus possible.
Résultats liés au rendement : L'utilisation de données administratives au lieu de questionnaires a continué d'augmenter pour l'activité de programme de la statistique économique.

Tableau 14 Fardeau de déclaration moyen en nombre d'heures par établissement commercial canadien
Indicateur Objectif actuel 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 Cote
Indice du fardeau de déclaration en nombre d'heures (1991 = 100) 60 ou moins 62 62 63 63 68 Non satisfait
Définition

Fardeau de déclaration en nombre d'heures : L'estimation du fardeau de déclaration en nombre d'heures est calculée annuellement selon la fréquence de chaque enquête, le temps consacré en moyenne à remplir le questionnaire et le nombre de répondants qui participent à l'enquête. Le fardeau moyen par établissement s'obtient en divisant le nombre estimatif d'heures par le nombre estimatif d'entreprises canadiennes. La moyenne est indexée et l'année de référence est 1991. Le recensement quinquennal de l'agriculture est exclu du calcul.
Résultats liés au rendement : Le fardeau de déclaration a légèrement augmenté dans l'activité de programme de la statistique économique au cours des dernières années. La raison est reliée au fait que, dans le milieu des affaires, il y a eu des besoins de renseignements non couverts par les données administratives.

Initiative du Plan d'action économique du Canada

Le Plan d'action économique du Canada (PAEC), annoncé dans le budget de 2009, a fourni à Statistique Canada 2,9 millions de dollars afin de prolonger le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement. En 2009-2010, Statistique Canada a livré les résultats d'enquête ainsi que les microdonnées sous-jacentes de l'Enquête sur les ménages et l'environnement de 2007, de l'Enquête sur l'utilisation de l'eau à des fins agricoles de 2006, de l'Enquête sur l'eau dans les industries de 2007, et de l'Enquête sur les usines de traitement de l'eau potable de 2007. État du rendement : entièrement satisfait — toutes les réalisations attendues du PAEC ont été menées à bien.

Leçons à tirer

Ce qui a bien marché

Le maintien de la qualité des produits statistiques nécessite une attention constante. Pour veiller à ce que toutes ses composantes de programme continuent de respecter les normes de qualité élevée auxquelles s'attendent les Canadiens, Statistique Canada a lancé plusieurs initiatives, y compris un processus exhaustif d'examen de la qualité. Jusqu'ici, près de deux douzaines de programmes ont été examinés et le processus fait maintenant partie des activités de Statistique Canada. Cela a augmenté la confiance de Statistique Canada en la robustesse et l'exactitude de ses produits statistiques.

L'interaction régulière avec les intervenants, à tous les niveaux, est d'importance capitale pour nous permettre d'aligner nos programmes sur les besoins en information ayant la plus haute priorité. Statistique Canada ne peut seul déterminer quels renseignements sont nécessaires.

Ce qui pourrait être amélioré et les mesures que nous prenons

Au cours de l'année, il est devenu évident que même les intervenants les mieux renseignés ne connaissent pas toutes les données détenues par Statistique Canada qui peuvent répondre à leurs besoins en information. Statistique Canada doit faire plus pour améliorer l'efficacité de son site Web et pour renforcer les connaissances et les capacités statistiques dans les collectivités d'utilisateurs.

La recherche analytique à l'appui de l'élaboration des politiques exige parfois l'accès à des analyses statistiques fondées sur des microdonnées anonymes provenant de personnes et d'entreprises. Statistique Canada examine maintenant diverses façons d'élargir, dans son cadre législatif, l'accès aux microdonnées provenant d'entreprises sans compromettre son obligation envers les répondants de protéger leurs renseignements personnels.

Les entreprises apprécient les données factuelles publiées par Statistique Canada. Dans la conjoncture économique actuelle, il est encore plus important que Statistique Canada diffuse des statistiques économiques d'actualité et minimise le fardeau des répondants aux enquêtes-entreprises afin de maintenir des niveaux élevés de collaboration à l'avenir.

2.2  Activité de programme 2 : Statistique sociale


Tableau 15  Ressources humaines et financières, statistique sociale
Ressources financières1 2009-2010 (en milliers de dollars) Ressources humaines 2009-2010 (ETP)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles Ressources prévues Ressources réelles Écart
132 585 144 751 136 495 1 716 1 450 266
1. Les totaux peuvent différer d'un tableau à l'autre et à l'intérieur d'un même tableau en raison de l'arrondissement des chiffres. Les sommes indiquées sont nettes, après exclusion des revenus disponibles.

Aperçu

Ce programme fournit aux décideurs et à tous les Canadiens de l'information sur les caractéristiques sociales et économiques des particuliers, des familles et des ménages au Canada, ainsi que sur les principaux facteurs qui peuvent contribuer à leur bien‑être. Il produit des indicateurs clés liés au marché du travail, aux gains, aux pensions, au revenu et aux dépenses, à la santé, à la justice et à la scolarité, ainsi que des renseignements sur les facteurs qui influent sur les résultats sociaux. Certains indicateurs visent également des segments de la population canadienne comme les enfants, les jeunes, les Autochtones, les immigrants, les personnes âgées et les personnes ayant des limitations d'activités. Les responsables de l'élaboration des politiques s'appuient sur ces indicateurs pour prendre des décisions éclairées sur des questions sociales.

Ce programme produit également des données et des analyses portant sur les installations, les organismes et les systèmes qui sont financés par l'État et qui visent à satisfaire les besoins physiques et socioéconomiques des Canadiens, ainsi que sur les résultats des services fournis. Il s'agit notamment des systèmes de justice, des soins de santé et d'éducation ainsi que des institutions et des industries culturelles, du point de vue de la nature et de la portée de leurs services et activités, des caractéristiques des particuliers et des familles qu'ils servent, et de leurs répercussions sur la société canadienne.

Avantages pour les Canadiens

Des données actuelles et à jour sur une vaste gamme de questions sociales fournissent aux décideurs à tous les paliers de gouvernement, aux organismes non gouvernementaux et aux milieux universitaires les renseignements essentiels dont ils ont besoin pour élaborer des politiques, gérer les programmes, effectuer des recherches et prendre des décisions qui influent sur les particuliers, les familles et les ménages au Canada.

Analyse du rendement


Objectif 1 : Accès aux statistiques
  Année Évaluation de rendement
Les statistiques produites par Statistique Canada sont offertes dans une vaste gamme de formats et de lieux facilement accessibles. 2009-2010 Satisfait en grande partie
2008-2009 Satisfait

Tableau 16  Indicateurs de l'accès, statistique sociale
Indicateur Repère actuel/objectif 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 Cote
Nombre de pages de publications électroniques vues (milliers) Augmentation annuelle supérieure à 5 % 2 417 3 003 3 210 3 962 4 304 Dépassé
Augmentation annuelle en pourcentage du nombre de pages de publications électroniques vues (%) 30,6 24,2 6,9 23,4 8,6
Nombre de publications imprimées vendues —accessibles sur demande (nombre) Plusieurs 6 277 6 470 7 816 4 604 5 005 Entièrement satisfait
Satisfaction des clients à l'égard du prix d'accès aux données 4 sur une échelle de 5 ... ... 3,5 3,4 3,3 Non satisfait
Satisfaction des clients à l'égard de la facilité du processus d'extraction 4 sur une échelle de 5 ... ... 4,1 3,8 3,4 Passablement satisfait
Satisfaction des clients à l'égard de la commodité des formats de sortie 4 sur une échelle de 5 ... ... 4,2 4,1 4,0 Entièrement satisfait
... n'a pas été mesuré

Définitions

Nombre de pages de publications électroniques vues : Représente le nombre de pages Web consultées par les visiteurs du site Web de Statistique Canada.

Nombre de publications imprimées vendues : Représente le nombre d'exemplaires imprimés vendus contre paiement. Statistique Canada diffuse maintenant sans frais les versions électroniques de ses publications pour encourager un plus vaste accès à ces dernières.

Satisfaction des clients : Ces données sont tirées des enquêtes sur la satisfaction de la clientèle menées dans le cadre de l'activité de programme de la statistique sociale. Les enquêtes utilisent des mesures qui sont conformes à l'outil de mesure commun utilisé à l'échelle de l'administration fédérale.
Résultats liés au rendement : L'activité de programme de la statistique sociale a de nouveau dépassé considérablement son taux de croissance cible du nombre de pages électroniques vues par les clients. Une certaine croissance a été également enregistrée dans le domaine des ventes de publications imprimées. Dans l'ensemble, les clients se sont dits satisfaits de l'utilité des formats de sortie. Une certaine insatisfaction a été ressentie à l'égard de la facilité de l'extraction et du prix. Ce dernier continue d'être un obstacle à l'accès. Statistique Canada est en train de réviser son modèle de diffusion afin de pouvoir offrir plus de données gratuites au public.

Objectif 2 : Confiance dans les statistiques
  Année Évaluation du rendement
Les Canadiens sont conscients de la disponibilité de ces statistiques et de leur grande qualité, ainsi que du professionnalisme et de l'impartialité de Statistique Canada. 2009-2010 Entièrement satisfait
2008-2009 Satisfait

Les facteurs clés qui garantissent la fiabilité des renseignements statistiques produits par Statistique Canada sont la pertinence et la qualité des données, y compris des comparaisons internationales.

Tableau 17  Indicateurs de la pertinence, statistique sociale
Indicateur Repère actuel/objectif 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 Cote
Nombre de séries de données téléchargées à partir de la base de données en ligne (CANSIM) (en milliers) Augmentation annuelle supérieure à 5 % 8 202 11 879 12 114 14 159 16 063 Dépassé
Augmentation annuelle en pourcentage du nombre de séries de données téléchargées à partir de la base de données en ligne (CANSIM) (%) 32,0 44,8 2,0 16,9 13,4
Satisfaction des clients à l'égard de la capacité de l'organisme de répondre à leurs besoins 4 sur une échelle de 5 ... ... 4,1 4,0 3,9 Satisfait en grande partie
... n'a pas été mesuré

Définitions

Séries de données téléchargées à partir de la base de données en ligne : Il s'agit des séries de données téléchargées par les utilisateurs externes à partir de CANSIM, la base de données en ligne de Statistique Canada.

Satisfaction des clients : Ces données sont tirées des enquêtes sur la satisfaction de la clientèle menées dans le cadre de l'activité de programme de la statistique sociale. Les enquêtes utilisent des mesures qui sont conformes à l'outil de mesure commun utilisé à l'échelle de l'administration fédérale.
Résultats liés au rendement : L'activité de programme de la statistique sociale a connu une forte croissance du nombre de tableaux téléchargés à partir de CANSIM, la base de données en ligne de Statistique Canada. Les clients doivent procéder délibérément au téléchargement des tableaux, ce qui montre la pertinence de ces données.

Tableau 18  Indicateurs de la qualité des données, statistique sociale
Indicateur Cible actuelle 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 Cote
%
Pourcentage des principaux produits statistiques diffusés comme prévu 100 100 100 100 100 100 Entièrement satisfait
Pourcentage des principaux produits statistiques dont l'exactitude d'échantillonnage correspond aux objectifs établis 95,0 ... 98,7 98,6 99,1 99,7 Dépassé
Pourcentage de rechargements Moins de 2,5 ... ... 4,1 2,2 2,1 Dépassé
... n'a pas été mesuré

Définitions

Principaux produits statistiques diffusés tel que prévu : Chaque année, Statistique Canada publie les dates prévues de diffusion des principaux produits statistiques pour l'année à venir dans son site Web. Ces produits et leurs dates de diffusion peuvent être consultés à l'adresse http://www.statcan.gc.ca/release-diffusion/index-fra.htm.

Principaux produits statistiques dont l'exactitude d'échantillonnage correspond aux objectifs établis : La plupart des enquêtes reposent sur l'échantillonnage statistique. L'échantillonnage est un moyen important de produire des résultats actuels et rentables. En même temps, on peut s'attendre à ce que les estimations fondées sur l'échantillonnage varient d'un échantillon à l'autre et diffèrent de celles qui proviendraient d'un recensement complet. Les objectifs en matière d'exactitude de l'échantillonnage sont établis pour chaque enquête.

Rechargements : Produits qui doivent être corrigés après leur diffusion. En 2008, Statistique Canada a entrepris un processus permanent de contrôle de la qualité de ses diffusions de données, afin de réduire le risque d'erreurs décelées après la diffusion officielle.
Résultats liés au rendement : Tous les principaux produits statistiques de l'activité de programme de la statistique sociale ont été diffusés à temps, en respectant le calendrier de diffusion préétabli, et conformément aux objectifs en matière d'exactitude.

Comparaison internationale des données sur le chômage

Le tableau 19 fournit des renseignemnts sur la périodicité et l'actualité des données sur le chômage.

Tableau 19  Comparaisons internationales de la périodicité et de l'actualité des données diffusées, chômage, pays du G7
Pays du G7 Repère Périodicité Actualité
NSDD Résultat Cote NSDD Résultat Cote
Canada Respect de la NSDD Trimestrielle Mensuel Satisfait 1 trimestre 2 semaines Satisfait
France Trimestrielle Trimestriel Satisfait 1 trimestre 10 semaines
au plus tard
Satisfait
Allemagne Trimestrielle Mensuel Satisfait 1 trimestre 1 mois Satisfait
Italie Trimestrielle Trimestriel Satisfait 1 trimestre 1 trimestre
au plus tard
Satisfait
Japon Trimestrielle Mensuel Satisfait 1 trimestre 1 mois Satisfait
Royaume-Uni Trimestrielle Mensuel Satisfait 1 trimestre 5 semaines Satisfait
États-Unis Trimestrielle Mensuel Satisfait 1 trimestre 3 semaines — 1 mois au plus tard Satisfait
NSDD : Norme spéciale de diffusion des données.

Définitions

Périodicité : Représente la fréquence de compilation des données.

Actualité : Représente le temps qui s'écoule entre la fin de la période de référence et la diffusion des données.

Source : Le tableau 19, y compris la cote du rendement, a été établi à partir des renseignements fournis dans le site Web du Fonds monétaire international (FMI) à l'adresse http://dsbb.imf.org/Applications/web/sddshome/ (disponible en anglais seulement). Le FMI a établi la Norme spéciale de diffusion des données (NSDD) comme l'une de ses normes de surveillance. La NSDD vise à améliorer la transparence des données fournies par les États membres, à promouvoir l'élaboration de systèmes statistiques rigoureux et à faciliter l'accès aux marchés de capitaux. Le Canada est l'un des signataires de la NSDD et un rapport annuel de son rendement par rapport à cette norme peut être consulté dans le site Web du FMI à l'adresse http://dsbb.imf.org/images/pdfs/AnnualReports/2009/CAN_SDDS_AR2009.pdf (disponible en anglais seulement).
Résultats liés au rendement : Le Canada a satisfait à toutes les exigences en matière d'actualité et de fréquence trimestrielle de la NSDD ou les a dépassées.

Efficacité organisationnelle

En 2009‑2010, le Programme de la statistique sociale a entrepris plusieurs initiatives visant à accroître l'efficacité organisationnelle, dont l'une des plus importantes consistait à poursuivre les progrès relatifs à un plan pluriannuel de rationalisation des processus et des systèmes de collecte et de traitement des données d'enquête. Le premier de ces systèmes intégrés fournissant des outils de traitement communs sera opérationnel d'ici la fin de 2010‑2011. En outre, les concepts et les définitions ont été harmonisés pour un grand nombre de variables de base et sont en voie de mise en œuvre à l'échelle des enquêtes sociales.

Leçons à tirer

Ce qui a bien marché

Les neuf premières années d'exploitation du Réseau des centres de données de recherche ont dépassé toutes les attentes. Conçu pour permettre aux chercheurs universitaires de consulter les fichiers de données longitudinales de Statistique Canada dans des centres protégés situés dans six universités, le réseau a donné accès jusqu'ici à plus de 150 fichiers d'enquêtes sociales, fichiers de données du recensement et fichiers administratifs à près de 2 000 chercheurs dans 24 centres dans tout le Canada. En s'appuyant sur cette base solide, on élabore actuellement une application d'accès à distance aux microdonnées appelée accès à distance en temps réel. Cette nouvelle application traitera automatiquement les données et vérifiera les résultats pour garantir qu'il n'y a pas divulgation de renseignements confidentiels. Ce sont là deux exemples de la contribution significative du programme d'accès aux microdonnées à l'accès aux données de Statistique Canada et à la qualité de ces données.

L'Initiative d'harmonisation du contenu, qui tire à sa fin, a été couronnée de succès. Ce projet a permis de normaliser le traitement de plusieurs concepts et variables utilisés dans le Programme de la statistique sociale, qui portent, entre autres, sur la famille, les ménages, la langue et le revenu. Ces normes seront mises en œuvre à l'échelle des enquêtes sociales de Statistique Canada afin d'améliorer la cohérence des résultats d'enquête et de réaliser des économies en ce qui a trait à la conception des enquêtes.

Statistique Canada a conclu une entente avec son partenaire, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, en vue de consolider les deux principales classifications des professions en une seule classification nationale. Il s'agit d'un important pas vers la production de statistiques cohérentes sur les professions à l'échelle du gouvernement du Canada.

Ce qui pourrait être amélioré et les mesures que nous prenons

La difficulté croissante que présente la collecte des données menace constamment la qualité des données de Statistique Canada. Les familles canadiennes mènent une vie active, de sorte qu'il est difficile de les joindre à domicile. En outre, un plus grand nombre de ménages n'utilisent que des téléphones cellulaires ou se servent de téléphones Internet. Tous ces facteurs font qu'il est plus coûteux de maintenir les taux de réponse. En l'absence d'autres efforts en matière de collecte de données d'enquête, les taux de réponse et la qualité des données diminueront. Statistique Canada rationalise ses fonctions de collecte en vue de réaliser des économies au chapitre des processus et des systèmes, qui pourront être réinvesties pour maintenir les taux de réponse et la qualité des données.

Statistique Canada s'efforcera d'améliorer la communication avec les utilisateurs en ce qui a trait aux données offertes sur son site Web et l'organisme s'assurera que ces données soient organisées de manière à ce que leur accès soit convivial et facile.

Au niveau international, Statistique Canada participe à des discussions sur les écarts aux fins de la mesure du bien‑être sociétal. Les discussions portent sur un cadre conceptuel ainsi que sur l'élaboration de données dans les domaines des ressources économiques, de la qualité de vie et de la durabilité. Statistique Canada continuera de collaborer à cette initiative avec ses partenaires aux niveaux fédéral et international.

2.3  Activité de programme 3 : Statistique du recensement, de la démographie et autochtone


Tableau 20  Ressources humaines et financières, statistique du recensement, de la démographie et autochtone
Ressources financières1 2009-2010 (en milliers de dollars) Ressources humaines 2009-2010 (ETP)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles Ressources prévues Ressources réelles Écart
78 669 100 325 93 146 889 968 (79)
1. Les totaux peuvent différer d'un tableau à l'autre et à l'intérieur d'un même tableau en raison de l'arrondissement des chiffres. Les sommes indiquées sont nettes, après exclusion des revenus disponibles.

Aperçu

Le programme du recensement, mené sur un cycle de cinq ans, a deux composantes. Le recensement proprement dit consiste en un petit nombre de questions, principalement démographiques, posées à 100 % des ménages canadiens. Statistique Canada mène aussi, en étroite concordance avec le recensement, une enquête par sondage de grande envergure afin de recueillir un grand nombre de données socioéconomiques et culturelles sur la population. Dans le programme du Recensement de 2006, soit le plus récent programme réalisé, l’enquête par sondage a été envoyée à un ménage sur cinq. La planification est actuellement en cours pour le Programme du Recensement de 2011.

Les nombreuses activités menées dans le cadre du programme du recensement fournissent des statistiques sur la population canadienne, ses caractéristiques et conditions démographiques, ainsi que sur leur évolution au fil du temps. Il fournit des renseignements détaillés nécessaires sur les sous-groupes de population et sur toutes les petites régions géographiques. Les chiffres et les estimations de population permettent d'établir les limites des circonscriptions électorales, la répartition des paiements de transfert fédéraux, et le transfert et la répartition des fonds entre les administrations régionales et municipales, les conseils scolaires et les autres organismes locaux des provinces. Ce programme produit également des renseignements sur les conditions socioéconomiques et le bien‑être des peuples autochtones. En outre, le programme du recensement fournit un point d'ancrage — des données repères — sur lequel les estimations d'enquête sont calées aux fins d'exactitude et de cohérence.

En outre, tous les cinq ans, le Recensement de l'agriculture fournit des données sur le nombre et le type d'exploitations agricoles, les exploitants agricoles, les produits cultivés, les animaux élevés, les modalités d'exploitation des entreprises, les terres et les pratiques de gestion des terres, les dépenses en immobilisations, les véhicules, les machines et le matériel agricoles, et la main‑d'œuvre agricole recrutée.

Avantages pour les Canadiens

Programme du recensement

En vertu de la Constitution, les données du recensement décennal sont nécessaires pour établir le nombre et les limites des circonscriptions électorales fédérales.

En outre, les données démographiques, sociales et économiques recueillies sur la population canadienne grâce au programme du recensement sont nécessaires afin de répondre aux besoins d'information prioritaires du gouvernement et du secteur privé. Le programme du recensement fournit des données uniques et essentielles pour :

  • en apprendre davantage sur les groupes de population principalement visés par les politiques gouvernementales (p. ex., les immigrants récents, les minorités visibles, les personnes ayant une incapacité, les populations autochtones y compris les collectivités des Premières Nations, les minorités ethniques, religieuses et linguistiques, les personnes âgées et les jeunes);
  • le soutien de la planification et de l'exécution des programmes des administrations provinciales et territoriales ainsi que des administrations locales, étant donné qu'il fournit des données détaillées sur les petites régions pour suivre l'évolution d'enjeux comme la baisse de la population dans les régions rurales, les investissements dans les infrastructures par tous les niveaux de gouvernement et le changement de composition des quartiers;
  • concevoir des enquêtes qui permettent de produire des estimations mensuelles sur le chômage, le revenu et les dépenses des familles, ainsi que sur d'autres sujets auxquels s'intéressent les administrations publiques, l'industrie, la main-d'œuvre et le grand public;
  • analyser des questions économiques et sociales, comme les pénuries de compétences et l'intégration des immigrants;
  • examiner l'efficacité des dispositions législatives en vigueur.

Statistique démographique

Durant la période intercensitaire, les estimations démographiques sont essentielles pour répondre à diverses exigences législatives comme le Transfert canadien en matière de santé, le Transfert canadien en matière de programmes sociaux, le Transfert pour la réduction des temps d'attente, la formule de péréquation et la formule de financement des territoires, qui ensemble représentaient plus de 60 milliards de dollars en 2009-2010. Les estimations démographiques sont produites annuellement et trimestriellement selon la province et le territoire. Pour les projections démographiques établies tous les cinq ans, après le recensement, on utilise diverses hypothèses quant à la fécondité, la mortalité et les migrations de la population pour établir des scénarios de croissance éventuels.

Statistique autochtone

Les résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 complètent les données du recensement, fournissant un profil instantané des conditions socioéconomiques, culturelles et de santé des Métis, des Inuits et des membres des Premières Nations vivant hors réserve. De même, les résultats de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 comblent une lacune dans les données et procurent aux décideurs des indicateurs fort nécessaires du développement de la petite enfance et du bien‑être des enfants autochtones vivant hors réserve.

Il existe toutefois des lacunes considérables dans les données sur la population autochtone vivant dans les réserves. Statistique Canada collabore avec Affaires indiennes et du Nord Canada à l'élaboration de stratégies en vue de combler ces lacunes.

Recensement de l'agriculture

Les paiements directs fédéraux et provinciaux versés au secteur de l'agriculture depuis quelques années s'élèvent à quelque 5 milliards de dollars annuellement. Le Recensement de l'agriculture est essentiel pour l'élaboration et l'évaluation des programmes et des politiques connexes liés à l'approvisionnement et la sécurité alimentaires, à l'environnement, au renouvellement, aux sciences et à l'innovation ainsi qu'à la gestion des risques de l'entreprise. Il contribue tant directement, en produisant des données, qu'indirectement, par son soutien du programme des statistiques annuelles sur l'agriculture. Le Recensement de l'agriculture est une source de données complètes sur laquelle les ministères fédéraux et provinciaux s'appuient pour leur analyse de l'industrie agricole et agroalimentaire.

Les utilisateurs des données du Recensement de l'agriculture ne se limitent pas aux administrations fédérale, provinciales et municipales. Parmi les utilisateurs des données du Recensement de l'agriculture, l'on compte : les organismes locaux (p. ex., organismes de protection de la nature), des associations qui représentent directement les agriculteurs (comme la Fédération canadienne de l'agriculture ou le Syndicat national des cultivateurs), des universitaires (p.ex., sociologues, économistes et agronomes), des médias spécialisés en agriculture ainsi que les médias généraux.

Analyse du rendement


Objectif 1 : Accès aux statistiques
  Année Évaluation du rendement
Les statistiques produites par Statistique Canada sont offertes dans une vaste gamme de formats et de lieux facilement accessibles. 2009-2010 Entièrement satisfait
2008-2009 Satisfait

Tableau 21  Indicateurs de l'accès, statistique du recensement, de la démographie et autochtone
Indicateur Repère actuel/ objectif 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 Cote
Nombre de pages de publications électroniques vues (milliers) Augmentation annuelle supérieure à 5 % 288 344 5111 6301 666 Entièrement satisfait
Augmentation annuelle en pourcentage du nombre de pages de publications électroniques vues (%) 40,5 19,4 48,5 23,3 5,7
Nombre de publications imprimées vendues —accessibles sur demande (nombre) Plusieurs 1 892 2 208 2 037 1 726 1 291
1. Chiffre révisé par rapport à celui figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de 2008-2009.

Définitions

Nombre de pages de publications électroniques vues : Représente le nombre de pages Web consultées par les visiteurs du site Web de Statistique Canada.

Nombre de publications imprimées vendues : Représente le nombre d'exemplaires imprimés vendus contre paiement. Statistique Canada diffuse maintenant sans frais les versions électroniques de ses publications pour encourager un plus vaste accès à ces dernières.
Résultats liés au rendement : L'activité de programme de la statistique du recensement, de la démographie et autochtone a dépassé son taux de croissance cible du nombre de pages électroniques vues par les clients. Conformément à la stratégie de Statistique Canada, les publications imprimées ont perdu du terrain par rapport aux publications électroniques.

Objectif 2 : Confiance dans les statistiques
  Année Évaluation du rendement
Les Canadiens sont conscients de la disponibilité de ces statistiques et de leur grande qualité, ainsi que du professionnalisme et de l'impartialité de Statistique Canada. 2009-2010 Satisfait en grande partie
2008-2009 Satisfait

Les facteurs clés qui garantissent que les renseignements statistiques produits par Statistique Canada sont fiables sont la pertinence et la qualité des données, y compris des comparaisons internationales.

Tableau 22  Indicateurs de la pertinence, statistique du recensement, de la démographie et autochtone
Indicateur Repère actuel/objectif 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 Cote
Nombre de séries de données téléchargées à partir de CANSIM, la base de données en ligne (en milliers) Augmentation annuelle supérieure à 5 % 1 862 2 184 1 7931 1 861 1 721 Non satisfait
Augmentation annuelle en pourcentage du nombre de séries de données téléchargées à partir de CANSIM, la base de données en ligne (%) 31,2 17,3 (17,9) 3,8 (7,5)
Revenus du Programme de diffusion du Recensement de la population de 2006 (en millions de dollars) Revenus prévus ... ... 2,4 4,1 3,1 Entièrement satisfait
Revenus réels ... ... 3,7 5,6 3,1
... n'ayant pas lieu de figurer
1. Chiffre révisé par rapport à celui figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de 2008-2009.

Définition

Séries de données téléchargées à partir de la base de données en ligne : Il s'agit des séries de données téléchargées par les utilisateurs externes à partir de CANSIM, la base de données en ligne de Statistique Canada.
Résultats liés au rendement : Le Recensement de la population, qui se trouve actuellement en période de préparation du Recensement de 2011, a connu une légère baisse du nombre de tableaux téléchargés à partir de sa base de données en ligne. Ce niveau de demande est caractéristique pour ce stade du cycle du recensement.

Les revenus réels associés au Programme de diffusion du recensement de la population ont atteint les revenus prévus en raison de la forte demande des utilisateurs de totalisations personnalisées répondant à leurs besoins de renseignements individuels et commerciaux. De même, les revenus provenant de ventes au moyen d'un réseau de distributeurs secondaires de données du recensement étaient également très élevés — autre indication de la pertinence des données.

Tablau 23  Recensement de la population, indicateurs de la qualité des données, y compris les comparaisons internationales
Indicateur/comparaison internationale 2001 2006
Sous-dénombrement net1
Canada (%) 2,99 2,80
États-Unis (Recensement de 2000) (%) 2,31 ...
Situation du Canada Légèrement moins bonne ...
Taux de réponse
Canada — prévu (%) 98,0 98,0
Canada — réel (%) 98,3 96,5
Cote Satisfait Non satisfait
Produits du recensement diffusés comme prévu
Pourcentage de produits du recensement diffusés conformément au calendrier préétabli 100 100
Cote Satisfait Satisfait
... n'ayant pas lieu de figurer
1. Le but visé est qu'il soit le plus faible possible.

Définitions

Sous-dénombrement net : Représente les personnes omises moins le nombre de personnes comptées plus d'une fois. Depuis le Recensement de 1961, après chaque recensement, une contre-vérification des dossiers (CVD) a été effectuée pour mesurer le sous-dénombrement au Recensement de la population. La CVD permet d'estimer le nombre de personnes omises lors du recensement. Cette estimation est ensuite combinée à l'estimation du nombre de personnes dénombrées plus d'une fois (d'après l'Étude sur le surdénombrement) afin de calculer le sous-dénombrement net.

Taux de réponse : L'exactitude des données diffusées par Statistique Canada découle directement de l'exactitude des données que lui fournissent les répondants dans le cadre de ses enquêtes ou recensements. Il s'ensuit que le pourcentage de répondants qui fournissent des données à la demande de Statistique Canada est un important indice de l'exactitude. Généralement, plus le taux de réponse est élevé, plus les résultats du recensement sont exacts.

Produits du recensement diffusés comme prévu : Représente les dates prévues de diffusion des produits de données du Recensement de la population que Statistique Canada publie dans son site Web. Ces produits et leurs dates de diffusion peuvent être consultés à l'adresse suivante : http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2006/rt-td/index-fra.cfm.
Résultats liés au rendement : En ce qui concerne le Recensement de la population, les taux de réponses sont inférieurs à ceux obtenus en 2001 et inférieurs à ceux prévus. Ce résultat est conforme au changement observé de façon générale en matière de réponse aux enquêtes. Tous les produits du recensement ont été diffusés à temps, conformément au calendrier préétabli, et le sous-dénombrement net s'est amélioré depuis 2001.

Tableau 24  Recensement de l'agriculture, Indicateurs de la qualité des données, y compris les comparaisons internationales
Indicateur/comparaison internationale 2001 2006
Sous-dénombrement net — nombre d'exploitations agricoles
Canada (%) 5,60 3,40
États-Unis (Recensements de 2002 et de 2007) (%) 17,90 16,24
Situation du Canada Améliorée Améliorée
Sous-dénombrement net — superficie agricole totale
Canada (%) 1,90 1,30
États-Unis (Recensements de 2002 et de 2007) (%) 2,40 3,33
Situation du Canada Améliorée Améliorée
Taux de réponse
Canada (%) 98,0 96,0
États-Unis (Recensements de 2002 et de 2007) (%) 88,0 85,0
Situation du Canada Améliorée Améliorée
Définitions

Sous-dénombrement net — nombre d'exploitations agricoles : Représente le nombre d'exploitations agricoles omises lors du recensement moins le nombre d'exploitations agricoles qui ont été comptées plus d'une fois.

Sous-dénombrement net — superficie agricole totale : Représente la superficie agricole totale omise lors du recensement moins la superficie agricole totale qui a été comptée plus d'une fois.

Taux de réponse : L'exactitude des données diffusées par Statistique Canada découle directement de l'exactitude des données que lui fournissent les répondants dans le cadre de ses enquêtes ou recensements. Il s'ensuit que le pourcentage de répondants à qui l'on demande de fournir des données et qui en fournissent effectivement représente un indice important de l'exactitude. Généralement, plus le taux de réponse est élevé, plus les résultats du recensement sont exacts.
Résultats liés au rendement : Les taux de réponse et le sous-dénombrement net se comparent favorablement aux mesures correspondantes pour les États-Unis.

Efficacité organisationnelle


Tableau 25  Coût par logement pour la tenue du Recensement de la population, y compris les comparaisons internationales
Indicateurs/comparaisons internationales 2006 2011
dollars canadiens
Coût par logement pour la tenue du Recensement de la population
Canada 45,31 41,78
Australie 42,881 44,191
États-Unis (Recensement de 2010) ... 114,872
Situation du Canada Moins bonne Améliorée
... n'ayant pas lieu de figurer
1. Coût en dollars australiens converti le 8 juillet 2010 au taux de change 1 AUD = 0,9091 CAD conformément à la Banque du Canada : http://www.banqueducanada.ca/fr/taux/exchfo-f.html.
2. Coût en dollars américains converti le 8 juillet 2010 au taux de change 1 USD = 1,0446 CAD conformément à la Banque du Canada : http://www.banqueducanada.ca/fr/taux/exchfo-f.html.

Définition

Coût par logement : Représente le coût total divisé par le nombre total de logements. Pour 2011, il s'agit d'une estimation.
Résultats liés au rendement : Le Recensement de 2006 a subi un changement méthodologique important qui a nécessité un investissement ponctuel de 35,4 millions de dollars. Le coût par logement incluant cet investissement s'est établi à 45,31 $. Le coût par logement pour le Recensement de 2011 est de 41,78 $. Comparativement au Recensement de 2006, cela représente une diminution de 3,53 $ (7,8 %) par logement, ou 51,7 millions de dollars.

Recensement de la population de 2011

Le Recensement de 2011 tirera parti des grands changements apportés lors du Recensement de 2006. Mentionnons notamment la possibilité pour les Canadiens de participer au recensement en ligne, les techniques automatisées de contrôle et de saisie des données et une plus grande centralisation des activités opérationnelles. Pour le Recensement de 2011, Statistique Canada a l'intention de compter beaucoup sur les méthodes et les systèmes élaborés pour le Recensement de 2006 et d'appliquer une stratégie de réutilisation.

Pendant l'année financière 2009-2010, le travail d'élaboration et de mise en oeuvre du Recensement de 2011 a continué. Statistique Canada a mis à l'essai les processus, systèmes et hypothèses de planification du recensement à l'occasion du test intégré du recensement de bout en bout qui a eu lieu en mai 2009. Les résultats du test ont été intégrés à l'élaboration de l'infrastructure opérationnelle et des documents du recensement.

Leçons à tirer

Ce qui a bien marché

Dans le cadre des préparatifs du Recensement de la population de 2011, un test a été effectué en mai 2009 auprès de 125 000 ménages. Les objectifs étaient de mettre à l'essai intégralement les systèmes, les procédures, les processus et les améliorations apportées aux endroits où des problèmes avaient été relevés en 2006, ainsi que de valider les principaux changements.

Le test a atteint ses objectifs principaux :

  • évaluer le questionnaire, afin d'obtenir des résultats pertinents et de bonne qualité;
  • mettre à l'essai une nouvelle approche de collecte en plusieurs volets, de manière à accroître la réponse globale sur Internet tout en minimisant la non‑réponse;
  • mettre à l'essai les systèmes, procédures et processus pour résoudre les problèmes observés sur le terrain durant le Recensement de 2006 (approches de recrutement, communications en temps utile entre le personnel sur le terrain et les gestionnaires).

Les résultats du test sont utilisés pour valider les hypothèses et apporter les rajustements nécessaires avant la phase de mise en œuvre du Recensement de 2011. Le test du Recensement de 2009 a démontré que ces initiatives, entre autres, donnaient de bons résultats et, grâce aux leçons apprises, pouvaient être mises à l'échelle requise pour le Recensement de 2011.

Ce qui pourrait être amélioré et les mesures que nous prenons

Pour le Recensement de l'agriculture, les problèmes cernés durant le Test du recensement seront résolus avant la tenue du Recensement en 2011. Ils comprennent :

  • l'étiquetage pour les envois aux exploitants de plus d'une exploitation agricole;
  • le réétalonnage des scanneurs qui saisissent les données des questionnaires afin d'accroître le débit de traitement des données ainsi que la qualité des données saisies qui en résultent;
  • les rajustements mineurs aux systèmes liés à l'Assistance téléphonique du recensement.

2.4  Activité de programme 4 : Services internes


Tableau 26  Ressources humaines et financières, services internes
Ressources financières1 2009-2010 (en milliers de dollars) Ressources humaines 2009-2010 (ETP)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles Ressources prévues Ressources réelles Écart
77 566 91 847 89 323 874 948 (74)
1. Les totaux peuvent différer d'un tableau à l'autre et à l'intérieur d'un même tableau en raison de l'arrondissement des chiffres. Les sommes indiquées sont nettes, après exclusion des revenus disponibles.

Aperçu

Les services internes sont constitués d'opérations qui permettent à l'organisme de mener toutes ses activités. Ils aident Statistique Canada à exercer les fonctions découlant de son mandat et à œuvrer en vue de l'atteinte de son résultat stratégique.

Les services internes comprennent des groupes d'activités et de ressources qui sont gérés afin de venir à l'appui des besoins des programmes et d'autres obligations de l'organisme, à savoir les services de gestion et de surveillance, les services de communications, les services juridiques, les services de gestion des ressources humaines, les services de gestion financière, les services de gestion de l'information, les services immobiliers, les services du matériel, les services d'approvisionnement, les services de voyage et autres services administratifs.

Avantages pour les Canadiens

Statistique Canada fournit l'accès à une source fiable de renseignements. À l'appui du résultat stratégique de l'organisme, nos ressources humaines, notre technologie de l'information et nos autres domaines de gestion horizontale doivent être pleinement intégrés de manière à assurer l'orientation, l'infrastructure et les ressources nécessaires à la bonne exécution de nos programmes de statistique économique, de statistique sociale et de statistique du recensement, de la démographie et autochtone.

Analyse du rendement


Tableau 27  Cadre de responsabilisation de gestion
Indicateur Objectif actuel 2008-2009 2009-2010 Cote
Cote attribuée à 21 composantes de gestion, telles que déterminées dans le Cadre de responsabilisation de gestion Obtenir une cote « fort » ou « acceptable » dans la plupart des composantes de gestion Une cote « fort » ou « acceptable » a été obtenue dans toutes les composantes de gestion, sauf deux Une cote « fort » ou « acceptable » a été obtenue dans toutes les composantes de gestion, sauf une Entièrement satisfait
Définition

Cadre de responsabilisation de gestion : Il s'agit d'une évaluation annuelle des ministères menée par le Secrétariat du Conseil du Trésor qui mesure 21 composantes de gestion. Cette évaluation indépendante constitue un indicateur de l'efficacité des pratiques modernes de gestion d'une organisation.
Résultats liés au rendement : Statistique Canada a amélioré son évaluation au chapitre de la qualité de la gestion.

Tableau 28  Gestion financière
Indicateur Objectif actuel Sommaire du rendement Cote
Rapports financiers au Comité des politiques fournis comme il était planifié Mensuel
  • Tous les rapports ont été fournis comme il était prévu.
Entièrement satisfait
Offre de service de gestion financière efficace et appropriée, basée sur une fondation organisationnelle solide qui consiste en la qualité des pratiques opérationnelles, des processus, des systèmes et des gens Adhésion aux politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada liées à la gestion financière
  • Adoption d'un modèle d'administrateur supérieur des affaires financières, lequel modernise la gestion financière et met en oeuvre un modèle axé sur le risque pour les opérations financières.
  • Création d'une unité de formation destinée à soutenir les gestionnaires dans l'accomplissement de leurs responsabilités concernant la gestion financière.
  • Maintien d'un score « acceptable » pour le secteur de gestion 17 (Efficacité de la gestion financière et du contrôle). Plusieurs initiatives ont été mises en oeuvre pour atteindre un meilleur alignement de la gestion des finances et de la fonction de contrôle avec les besoins des organismes centraux.
Entièrement satisfait
Gouvernance et directions stratégiques efficaces et appropriées Adhésion aux normes du Cadre de responsabilisation de gestion liées à la gouvernance et aux directions stratégiques
  • Développement d'un plan d'entreprise fournissant de l'information détaillée sur la gouvernance de la structure de l'organisme et montrant une approche intégrée pour la planification des entreprises et des ressources humaines.
  • Établissement du Comité de vérification de l'organisation, lequel est une composante essentielle à notre structure de gouvernance.
  • Mise à jour de l'Architecture d'activités de programmes pour inclure tous les programmes d'activités selon les définitions incluses dans les lignes directrices du Conseil du Trésor et pour améliorer son alignement avec la Structure de gestion, des ressources et des résultats.
  • Révision du résultat stratégique et développement d'une représentation plus axée sur les résultats concernant la façon dont la livraison des programmes est effectuée.
Entièrement satisfait
Définitions

Rapports financiers au Comité des politiques fournis comme il était planifié : Cela réfère au rapport que les services de gestion financière de l'organisation font à la haute direction de l'organisation. Ceci est planifié sur une base mensuelle.

Efficience et efficacité : Ces concepts réfèrent à la mise en oeuvre des initiatives de gestion financière et du Cadre de responsabilisation de gestion, lequel est une évaluation annuelle des ministères et des organisations menée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Résultats liés au rendement : Statistique Canada a atteint tous ses objectifs en matière de gestion financière.

Tableau 29  Ressources humaines
Indicateur Objectif actuel Sommaire du rendement Cote
Rapport ministériel sur l'obligation de rendre compte en dotation (RMORCD) Améliorer les résultats par rapport au RMORCD de 2008 Cote globale améliorée à « fort ». Tous les indicateurs ont obtenu les cotes « acceptable » ou « fort ». Plus précisément, des améliorations ont été enregistrées dans les domaines suivants:
  • la délégation des pouvoirs de dotation aux administrateurs généraux est passée de « acceptable » en 2008-2009 à « fort »;
  • la planification de la dotation est passée de « acceptable » en 2008-2009 à « fort »;
  • le mérite est passé de « nécessite des améliorations » en 2008-2009 à « acceptable ».
Entièrement satisfait
Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2008 — taux de réponse comparativement à 2005 Amélioration Le taux de réponse de 86,3 % de 2008 représente une amélioration de 6,1 points de pourcentage comparativement au SAFF de 2005. Entièrement satisfait
Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2008 — taux de réponse comparativement à d'autres ministères Supérieur à d'autres Le taux de réponse de 86,3 % est le plus haut taux de réponse des grands ministères et se situe bien au-dessus du taux de réponse de la fonction publique de 61,2 %. Dépassé
Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2008 — résultats Se classer parmi les meilleurs comparativement à des ministères de taille semblable Statistique Canada s'est classé au même niveau ou à un niveau supérieur par rapport aux autres organismes fédéraux au chapitre de la satisfaction à l'égard du travail, de la satisfaction à l'égard de l'organisation et de l'engagement envers l'organisation. Ainsi, 61 % des employés (20 points de pourcentage en hausse par rapport à la moyenne de la fonction publique) ont déclaré que la direction a fait des progrès dans la résolution des aspects soulevés dans le sondage de 2005. Deux tiers des employés (19 points de pourcentage en hausse par rapport à la moyenne de la fonction publique) ont déclaré que la direction essaiera de résoudre les préoccupations soulevées dans ce sondage. Dépassé
Définitions

Rapport ministériel sur l'obligation de rendre compte en dotation (RMORCD) : Rapport annuel fourni par les organisations à la Commission de la fonction publique, sur la gestion et des résultats du processus de dotation du ministère ou de l'organisme.

Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) : Sondage à l'échelle de la fonction publique qui fournit un portait des opinions des employés sur les organisations et sections dans lesquels ils travaillent. Le SAFF alimente aussi le Plan d'action pour le renouvellement de la fonction publique. En fournissant des renseignements démographiques ainsi que sur les compétences, les aspirations professionnelles et les préoccupations des employés de la fonction publique, le SAFF permet aux administrateurs généraux d'identifier les nouveaux défis en matière de ressources humaines ainsi que les besoins de leurs organisations. L'objectif final du SAFF consiste à assurer que les Canadiens sont servis par une fonction publique dynamique et efficace à présent et à l'avenir.
Résultats liés au rendement : Statistique Canada a atteint ou dépassé tous ses objectifs en matière d'activités reliées aux ressources humaines.

Initiative du Plan d'action économique du Canada

Le Plan d'action économique du Canada (PAEC), annoncé dans le budget de 2009, a fourni à Statistique Canada 0,2 million de dollars afin de promouvoir l'emploi d'étudiants dans la fonction publique fédérale. État du rendement : entièrement satisfait — toutes les réalisations attendues du PAEC ont été menées à bien.

Leçons à tirer

Ce qui a bien marché

Statistique Canada a entrepris un programme de travail ambitieux en vue d'accroître l'efficacité de sa fonction de vérification interne, la qualité des rapports sur le rendement, l'efficacité de la gestion de la technologie de l'information et l'efficacité de la contribution de l'organisme aux priorités gouvernementales. Ces travaux ont été couronnés de succès, comme le montrent les cotes du CRG pour ces composantes de gestion. La cote attribuée à la vérification interne et aux rapports sur le rendement est passée de « possibilité d'amélioration » à « acceptable ». La cote attribuée à la contribution de l'organisme aux priorités gouvernementales et à la gestion de la technologie de l'information est passée d'« acceptable » à « fort  ». Dans l'ensemble, les 13 composantes de gestion ont été évaluées dans la ronde actuelle; quatre ont obtenu une cote améliorée, une a obtenu une cote plus faible, six avaient une cote inchangée et deux n'ont pu être comparées.

Ce qui pourrait être amélioré et les mesures que nous prenons

Tel que décrit à la section 1, la gestion de l'information (la composante de gestion 12 du CRG) est passée de « acceptable » à « possibilité d'amélioration ». Cette activité est considérée essentielle au mandat de Statistique Canada. La principale raison du déclin est que l'organisme possédait une stratégie en gestion de l'information (GI) accompagnée d'un plan d'action qui était encore à l'état d'ébauche au moment de l'évaluation. L'ébauche du plan d'action définissait des initiatives proposées et des pistes pour chacune des priorités; cependant, il ne comprenait pas de repères, d'échéances ou de ressources. Pour cette raison, la recommandation est que « Statistique Canada devrait finaliser sa stratégie en GI et son plan d'action, les faire approuver par la direction, commencer la mise en œuvre et s'assurer que les structures de gouvernance et les mesures de rendement appropriées sont en place afin de surveiller la progression de la stratégie. »