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Les principales données financières présentées dans ce RMR sont censées donner une idée générale de la situation financière
et des activités de la CRTFP. Pour plus de renseignements, il faut consulter les états financiers de la Commission, qu’on
trouvera sur le site Web de la CRTFP, à :
8http://www.pslrb-crtfp.gc.ca/reports/intro_f.asp
État condensé de la situation financière à la fin de l’exercice (31 mars 2009) |
% de changement | 2009 | 2008 |
---|---|---|---|
Actif | |||
Total de l'actif | 42 % | 575 088 | 404 287 |
Total | 42 % | 575 088 | 404 287 |
Passif | |||
Total des passifs | 8 % | 3 500 819 | 3 231 382 |
AVOIR | |||
Total de l’avoir | 3 % | (2 925 731) | (2 827 095) |
Total | 42 % | 575 088 | 404 287 |
État condensé de la situation financière à la fin de l’exercice (31 mars 2009) |
% de changement |
2009 | 2008 |
---|---|---|---|
DÉpenses | |||
Total des dépenses | 14 % | 16 103 550 | 14 153 959 |
REVENU | |||
Total du revenu | -73 % | 40 | 146 |
COÛT DE FONCTIONNEMENT NET | 14 % | 16 103 510 | 14 153 813 |
Les états financiers de la Commission indiquent des dépenses totales de 16,1 millions de dollars en 2008-2009. La majorité des fonds (10,1 millions de dollars, soit 63 %) ont été consacrés aux services d’arbitrage, contre 3,1 millions de dollars (19 %) pour les services d’analyse et de recherche en matière de rémunération et 2,9 millions de dollars (18 %) pour les services de médiation.
Les dépenses totales de la Commission se sont élevées à 16,1 millions de dollars en 2008-2009, dont 8,9 millions de dollars (55 %) ont été consacrés aux traitements et aux avantages sociaux des employés. Les 7,2 millions de dollars restants (45 %) ont été consacrés à d’autres dépenses de fonctionnement (frais de transport, de services professionnels, de locaux et de location de salles d’audience et de médiation).
1 Bien que les données brutes aient révélé un taux de réponse global de 62,2 %, quand on exclut les cas où le contact initial n’avait pas été établi (lorsque le numéro de téléphone n’était pas en service, que le courriel n’avait pas fonctionné, que la personne n’était pas disponible durant la période d’enquête, qu’il y avait des entrées en double, etc.), la compagnie indépendante chargée du sondage a conclu que le taux de réponse valide s’élevait à 82,9 % (p. 18).
2En raison de changements du Cadre de mesure du rendement de la CRTFP, le libellé de cet indicateur du rendement a légèrement changé par rapport à celui qui figurait dans le Budget 2008-2009 de la CRTFP, Partie III — Rapport sur les plans et les priorités, afin de mieux refléter ce qu’on mesure (p. 19 et 21).
3Cet indicateur du rendement figurait initialement dans le RPP sous la rubrique des « Extrants » (médiation pour la négociation et le renouvellement des conventions collectives et la gestion des relations résultant de la mise en œuvre des conventions collectives ainsi que dans le contexte des griefs, des plaintes et des autres procédures) (p. 19).
4En raison des changements du Cadre de mesure du rendement de la CRTFP, les mesures qu’on utilisait auparavant pour le suivi de cet indicateur du rendement ne sont plus pertinentes, puisqu’elles sont liées à l’ancienne Loi sur les relations de travail dans la fonction publique (p. 20).
Nombre de cas reportés d’exercices précédents | Nombre de nouveaux cas reçus | Nombre total de cas | Nombre de cas fermés (y compris les cas réglés, retirés et tranchés) | Nombre de cas reportés à 2009-2010 | Décisions ou ordonnances | Nombre de cas visés par une décision ou une ordonnance | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
réglés | retirés | tranchés | |||||||
Griefs | 2 857 | 939 | 3 796 | 286 | 609 | 470 | 2 431 | 59 | 470 |
Nombre total de griefs | 2 857 | 939 | 3 796 | 1 365 | 2 431 | 59 | 470 | ||
Plaintes de pratiques déloyales de travail | 99 | 167 | 266 | 10 | 18 | 38 | 200 | 26 | 38 |
Plaintes selon le Code canadien du travail | 13 | 16 | 29 | 3 | 3 | 3 | 20 | 3 | 3 |
Nombre total de plaintes | 112 | 183 | 295 | 75 | 220 | 29 | 41 | ||
Accréditations | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |||
Annulations d’accréditation | 0 | 3 | 3 | 3 | 0 | 1 | 3 | ||
Détermination des droits du successeur | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||
Détermination des postes de direction ou de confiance | 284 | 356 | 640 | 198 réglés ou retirés 246 tranchés1 Total : 444 |
196 | 246 | 246 | ||
Désignation de postes liés à des services essentiels | 3 | 5 | 8 | 1 retiré 2 tranchés Total : 3 |
5 | 2 | 2 | ||
Demandes de réexamen de décisions de la Commission | 0 | 7 | 7 | 0 retiré 6 tranchés Total : 6 |
1 | 6 | 6 | ||
Demandes de prorogation de délai | 109 | 6 | 115 | 83 réglés ou retirés 6 tranchés Total : 89 |
26 | 5 | 6 | ||
Nombre total de demandes | 396 | 377 | 773 | 545 | 228 | 260 | 263 | ||
TOTAL | 3 365 | 1 499 | 4 864 | 1 985 | 2 879 | 348 | 774 |
1Un cas a donné lieu à la tenue d’une audience en bonne et due forme; 245 règlements ont été obtenus par ordonnance de la CRTFP, sur consentement.
Décisions rendues1 | Nombre de demandes | Demandes retirées | Demandes rejetées | Demandes accueillies | Demandes en instance2 | Appels des demandes en instance3 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
ANNÉE 1 (du 1er avril 2004 au 31 mars 2005) |
189 | 19 | 4 | 10 | 5 | 0 | 0 |
ANNÉE 2 (du 1er avril 2005 au 31 mars 2006) |
173 | 16 | 4 | 12 | 0 | 0 | 0 |
ANNÉE 3 (du 1er avril 2006 au 31 mars 2007) |
116 | 25 | 9 | 11 | 4 | 1 | 1 |
ANNÉE 4 (du 1er avril 2007 au 31 mars 2008) |
112 | 23 | 8 | 9 | 6 | 0 | 4 |
ANNÉE 5 (du 1er avril 2008 au 31 mars 2009) |
114 | 24 | 1 | 7 | 0 | 16 | |
TOTAL | 704 | 107 | 26 | 49 | 15 | 17 | 5 |
1 Les décisions rendues ne comprennent pas les cas tranchés par la procédure d’arbitrage accéléré ni les ordonnances d’exclusion de postes de direction rendues par la Commission avec le consentement des parties.
2 Demandes qui n’ont pas encore été entendues par la Cour fédérale, compte non tenu des appels en instance devant la Cour d’appel fédérale ou la Cour suprême du Canada.
3 Les résultats des appels tranchés ont été inclus dans les statistiques dutableau.
Remarque : Les données pour les quatre derniers exercices ne sont pas définitives, puisque les demandes de contrôle judiciaire déposées ces années-là n’ont pas toutes franchi toutes les étapes de la procédure.
Conseils d’arbitrage | ||
---|---|---|
Reportés de l’exercice précédent | 5 | |
Reçus en 2008-2009 | 14 | |
Nombre total de cas | 19 | |
Règlements | 3 | |
Décisions arbitrales | 9 | |
Reportés à 2009-2010 | 7 | |
Demandes de médiateur | ||
Reportés de l’exercice précédent | 3 | |
Reçus en 2008-2009 | 11 | |
Nombre total de cas | 14 | |
Règlements | 3 | |
Reportés à 2009-2010 | 5 | |
Commissions de l’intérêt public (CIP) | ||
Reportés de l’exercice précédent | 0 | |
Reçus en 2008-2009 | 5 | |
Nombre total de cas | 5 | |
Règlements | 1 | |
Rapports de la CIP | 0 | |
Reportés à 2009-2010 | 4 |
Commission des relations de travail dans la fonction publique
C.P. 1525, succursale B
Ottawa, Canada
K1P 5V2
Tél. : 613-990-1800
Sans frais : 866-931-3454
Télécopieur : 613-990-1849
Renseignements généraux : | Télécopieur : 613-990-1813 |
Opérations du greffe et politiques | Télécopieur : 613-990-3927 |
Services de règlement des conflits | Télécopieur : 613-990-9157 |
Site Web | www.pslrb-crtfp.gc.ca |
Adresse électronique : mail.courrier@pslrb-crtfp.gc.ca