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ARCHIVÉ - Commission des relations de travail dans la fonction publique

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SECTION III : RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Principales données financières

Les principales données financières présentées dans ce RMR sont censées donner une idée générale de la situation financière et des activités de la CRTFP. Pour plus de renseignements, il faut consulter les états financiers de la Commission, qu’on trouvera sur le site Web de la CRTFP, à :
8http://www.pslrb-crtfp.gc.ca/reports/intro_f.asp


(en dollars)
État condensé de la situation financière
à la fin de l’exercice (31 mars 2009)
% de changement 2009 2008
Actif      
Total de l'actif 42 % 575 088 404 287
Total 42 % 575 088 404 287
Passif      
Total des passifs 8 % 3 500 819 3 231 382
AVOIR      
Total de l’avoir 3 % (2 925 731) (2 827 095)
Total 42 % 575 088 404 287


(en dollars)
État condensé de la situation financière
à la fin de l’exercice (31 mars 2009)
% de
changement
2009 2008
DÉpenses      
Total des dépenses 14 % 16 103 550 14 153 959
REVENU      
Total du revenu -73 % 40 146
COÛT DE FONCTIONNEMENT NET 14 % 16 103 510 14 153 813

Graphiques des principales données financières

Répartition des dépenses par service

Répartition des dépenses par service

Les états financiers de la Commission indiquent des dépenses totales de 16,1 millions de dollars en 2008-2009. La majorité des fonds (10,1 millions de dollars, soit 63 %) ont été consacrés aux services d’arbitrage, contre 3,1 millions de dollars (19 %) pour les services d’analyse et de recherche en matière de rémunération et 2,9 millions de dollars (18 %) pour les services de médiation.

Répartition des dépenses par type

Les dépenses totales de la Commission se sont élevées à 16,1 millions de dollars en 2008-2009, dont 8,9 millions de dollars (55 %) ont été consacrés aux traitements et aux avantages sociaux des employés. Les 7,2 millions de dollars restants (45 %) ont été consacrés à d’autres dépenses de fonctionnement (frais de transport, de services professionnels, de locaux et de location de salles d’audience et de médiation).

Répartition des dépenses par type

Notes

1 Bien que les données brutes aient révélé un taux de réponse global de 62,2 %, quand on exclut les cas où le contact initial n’avait pas été établi (lorsque le numéro de téléphone n’était pas en service, que le courriel n’avait pas fonctionné, que la personne n’était pas disponible durant la période d’enquête, qu’il y avait des entrées en double, etc.), la compagnie indépendante chargée du sondage a conclu que le taux de réponse valide s’élevait à 82,9 % (p. 18).

2En raison de changements du Cadre de mesure du rendement de la CRTFP, le libellé de cet indicateur du rendement a légèrement changé par rapport à celui qui figurait dans le Budget 2008-2009 de la CRTFP, Partie III — Rapport sur les plans et les priorités, afin de mieux refléter ce qu’on mesure (p. 19 et 21).

3Cet indicateur du rendement figurait initialement dans le RPP sous la rubrique des « Extrants » (médiation pour la négociation et le renouvellement des conventions collectives et la gestion des relations résultant de la mise en œuvre des conventions collectives ainsi que dans le contexte des griefs, des plaintes et des autres procédures) (p. 19).

4En raison des changements du Cadre de mesure du rendement de la CRTFP, les mesures qu’on utilisait auparavant pour le suivi de cet indicateur du rendement ne sont plus pertinentes, puisqu’elles sont liées à l’ancienne Loi sur les relations de travail dans la fonction publique (p. 20).

Annexe A : Cas devant la Commission des relations de travail dans la fonction publique 2008-2009


  Nombre de cas reportés d’exercices précédents Nombre de nouveaux cas reçus Nombre total de cas Nombre de cas fermés (y compris les cas réglés, retirés et tranchés) Nombre de cas reportés à 2009-2010 Décisions ou ordonnances Nombre de cas visés par une décision ou une ordonnance
        réglés retirés tranchés      
Griefs 2 857 939 3 796 286 609 470 2 431 59 470
               
Nombre total de griefs 2 857 939 3 796 1 365 2 431 59 470
Plaintes de pratiques déloyales de travail 99 167 266 10 18 38 200 26 38
Plaintes selon le Code canadien du travail 13 16 29 3 3 3 20 3 3
Nombre total de plaintes 112 183 295 75 220 29 41
Accréditations 0 0 0   0 0 0
Annulations d’accréditation 0 3 3 3 0 1 3
Détermination des droits du successeur 0 0 0 0 0 0 0
Détermination des postes de direction ou de confiance 284 356 640 198 réglés ou retirés
246 tranchés1
Total : 444
196 246 246
Désignation de postes liés à des services essentiels 3 5 8 1 retiré
2 tranchés
Total : 3
5 2 2
Demandes de réexamen de décisions de la Commission 0 7 7 0 retiré
6 tranchés
Total : 6
1 6 6
Demandes de prorogation de délai 109 6 115 83 réglés ou retirés
6 tranchés
Total : 89
26 5 6
Nombre total de demandes 396 377 773 545 228 260 263
TOTAL 3 365 1 499 4 864 1 985 2 879 348 774

1Un cas a donné lieu à la tenue d’une audience en bonne et due forme; 245 règlements ont été obtenus par ordonnance de la CRTFP, sur consentement.

Annexe B : Synthèse des demandes de contrôle judiciaire des décisions 1er avril 2004 au 31 mars 2009


  Décisions rendues1 Nombre de demandes Demandes retirées Demandes rejetées Demandes accueillies Demandes en instance2 Appels des demandes en instance3
ANNÉE 1
(du 1er avril 2004 au 31 mars 2005)
189 19 4 10 5 0 0
ANNÉE 2
(du 1er avril 2005 au 31 mars 2006)
173 16 4 12 0 0 0
ANNÉE 3
(du 1er avril 2006 au 31 mars 2007)
116 25 9 11 4 1 1
ANNÉE 4
(du 1er avril 2007 au 31 mars 2008)
112 23 8 9 6 0 4
ANNÉE 5
(du 1er avril 2008 au 31 mars 2009)
114 24 1 7 0 16  
TOTAL 704 107 26 49 15 17 5

1 Les décisions rendues ne comprennent pas les cas tranchés par la procédure d’arbitrage accéléré ni les ordonnances d’exclusion de postes de direction rendues par la Commission avec le consentement des parties.

2 Demandes qui n’ont pas encore été entendues par la Cour fédérale, compte non tenu des appels en instance devant la Cour d’appel fédérale ou la Cour suprême du Canada.

3 Les résultats des appels tranchés ont été inclus dans les statistiques dutableau.

Remarque : Les données pour les quatre derniers exercices ne sont pas définitives, puisque les demandes de contrôle judiciaire déposées ces années-là n’ont pas toutes franchi toutes les étapes de la procédure.

Annexe C : Cas de négociation collective 1er avril 2008 au 31 mars 2009


Conseils d’arbitrage  
  Reportés de l’exercice précédent 5
  Reçus en 2008-2009 14
  Nombre total de cas 19
  Règlements 3
  Décisions arbitrales 9
  Reportés à 2009-2010 7
Demandes de médiateur  
  Reportés de l’exercice précédent 3
  Reçus en 2008-2009 11
  Nombre total de cas 14
  Règlements 3
  Reportés à 2009-2010 5
Commissions de l’intérêt public (CIP)  
  Reportés de l’exercice précédent 0
  Reçus en 2008-2009 5
  Nombre total de cas 5
  Règlements 1
  Rapports de la CIP 0
  Reportés à 2009-2010 4

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