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La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints de la Commission de la fonction publique (CFP) pour l'exercice terminé le 31 mars 2009 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de la CFP. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la CFP. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de la CFP concorde avec les présents états financiers.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques et les règlements et à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds publics. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans toute la CFP.
La direction est appuyée par les services du programme de vérification interne. La CFP a un comité de vérification interne. Les responsabilités de ce comité sont de fournir à la présidente des conseils neutres et indépendants, des lignes directrices et des réflexions sur le caractère adéquat des contrôles et des processus de responsabilisation de la CFP.
Les états financiers de la CFP ont fait l'objet d'une vérification par la vérificatrice générale du Canada, le vérificateur indépendant du gouvernement du Canada.
Au président de la Chambre des communes et au président du Sénat
J’ai vérifié l’état de la situation financière de la Commission de la fonction publique au 31 mars 2009 et les états des résultats, de l’avoir du Canada et des flux de trésorerie de l’exercice terminé à cette date. La responsabilité de ces états financiers incombe à la direction de la Commission. Ma responsabilité consiste à exprimer une opinion sur ces états financiers en me fondant sur ma vérification.
Ma vérification a été effectuée conformément aux normes de vérification généralement reconnues du Canada. Ces normes exigent que la vérification soit planifiée et exécutée de manière à fournir l’assurance raisonnable que les états financiers sont exempts d’inexactitudes importantes. La vérification comprend le contrôle par sondages des éléments probants à l’appui des montants et des autres éléments d’information fournis dans les états financiers. Elle comprend également l’évaluation des principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la direction, ainsi qu’une appréciation de la présentation d’ensemble des états financiers.
À mon avis, ces états financiers donnent, à tous les égards importants, une image fidèle de la situation financière de la Commission au 31 mars 2009 ainsi que des résultats de son exploitation et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date selon les principes comptables généralement reconnus du Canada.
De plus, à mon avis, les opérations de la Commission dont j’ai eu connaissance au cours de ma vérification des états financiers ont été effectuées, à tous les égards importants, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et ses règlements et à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.
La vérificatrice générale du Canada,
Sheila Fraser, FCA
Ottawa, Canada
Le 10 juillet 2009
État de la situation financière 31 mars |
2009 | 2008 |
---|---|---|
Actif | ||
Actifs financiers | ||
Somme à recevoir du Trésor | 10 057 | 7 464 |
Créances et avances (note 4) | 2 155 | 7 021 |
Total - Actifs financiers | 12 212 | 14 485 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d’avance | 388 | 363 |
Immobilisations corporelles (note 5) | 21 352 | 22 287 |
Total - Actifs non finaciers | 21 740 | 22 650 |
Total de l’actif | 33 952 | 37 135 |
Passif | ||
Créditeurs et charges à payer (note 6) | 6 925 | 7 982 |
Salaires à payer | 6 234 | 3 899 |
Indemnités de vacances à payer | 3 630 | 3 724 |
Indemnités de départ (note 7) | 19 274 | 16 092 |
36 063 | 31 697 | |
Avoir du Canada (note 8) | (2 111) | 5 438 |
Total du passif et de l’avoir du Canada | 33 952 | 37 135 |
Passif éventuel (note 9) | ||
Obligations contractuelles (note 10) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Approuvé par :
État des résultats Exercice terminé le 31 mars |
2009 | 2008 |
---|---|---|
Charges (note 11) | ||
Services de dotation et évaluation | ||
Services de dotation | 44 832 | 41 297 |
Services d’évaluation | 33 718 | 31 472 |
78 550 | 72 769 | |
Surveillance de l’intégrité de la dotation et neutralité politique | ||
Vérifications, études et évaluations | 26 573 | 19 335 |
Enquêtes et mécanismes d’intervention | 7 678 | 9 233 |
Surveillance |
5 329 | 5 199 |
39 580 | 33 767 | |
Intégrité des nominations et neutralité politique | ||
Politiques, règlements et décrets d’exemption | 8 679 | 7 986 |
Pouvoirs de nomination non délégués | 6 877 | 5 444 |
Pouvoirs de nomination délégués | 4 694 | 6 005 |
20 250 | 19 435 | |
Total des charges | 138 380 | 125 971 |
Revenues | ||
Services et produits d'évaluation et de counselling | 12 044 | 10 752 |
Activités exécutées au nom de: | ||
École de la fonction publique du Canada | 119 | 119 |
Agence de la fonction publique du Canada | - | 325 |
119 | 444 | |
Moins : Coûts recouvrés | (119) | (444) |
Coût de fonctionnement net | 126 336 | 115 219 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers
État de l’avoir du Canada Exercice terminé le 31 mars |
2009 | 2008 |
---|---|---|
Avoir du Canada, début de l’exercice | 5 438 | 2 148 |
Coût de fonctionnement net | (126 336) | (115 219) |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 98 138 | 101 128 |
Variation de la somme à recevoir du Trésor | 2 593 | 902 |
Services reçus gratuitement d'autres ministères et organismes (note 13) | 18 056 | 16 479 |
Avoir du Canada, fin de l’exercice | (2 111) | 5 438 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie Exercice terminé le 31 mars |
2009 | 2008 |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Encaisse provenant de: | ||
Services et produits d'évaluation et de counselling | 15 498 | 8 787 |
Encaisse versée pour: | ||
Salaires et avantages sociaux | 85 860 | 80 785 |
Services professionnels et spéciaux | 13 193 | 12 651 |
Transport et télécommunications | 2 865 | 3 939 |
Informatique, matériel de bureau, mobilier et agencements | 1 990 | 1 678 |
Entretien et réparation | 1 924 | 1 102 |
Services publics, fournitures, approvisionnements et autres paiements | 941 | 570 |
Services d'impression et de publication | 797 | 686 |
Location | 777 | 1 015 |
108 347 | 102 426 | |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 92 849 | 93 639 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 5 293 | 7 489 |
Produit de la cession d'immobilisations corporelles | (4) | - |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations | 5 289 | 7 489 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 98 138 | 101 128 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Exercice terminé le 31 mars 2009
La Commission de la fonction publique (CFP) du Canada est un organisme indépendant établi en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) et énumérée aux annexes 1.1 et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). La CFP s’efforce de bâtir une fonction publique vouée à l’excellence en protégeant le principe du mérite, l’impartialité, la représentativité de la société canadienne et l’usage des deux langues officielles. Cette responsabilité est acquittée dans l'intérêt de la fonction publique selon le régime de gouvernance du Canada, en administrant et appliquant les dispositions de la LEFP et ainsi qu'en s'acquittant des responsabilités prévues notamment à la Loi sur l'équité en matière d'emploi et la Loi sur les langues officielles. La nouvelle LEFP est entrée en vigueur en décembre 2005. Cette nouvelle loi renforce l’obligation de la CFP de rendre compte au Parlement et fait en sorte qu’elle délègue un maximum de ses pouvoirs aux administrateurs généraux qui doivent rendre compte à la CFP pour l’exercice de ces pouvoirs. La Commission effectue, de plus, des enquêtes et vérifications et administre les dispositions de la LEFP concernant les activités politiques des fonctionnaires.
La CFP, de ses bureaux d’Ottawa et ses sept bureaux régionaux, offre des services de recrutement permettant à des Canadiennes et des Canadiens de talent de toutes les régions du pays de joindre la fonction publique, et renouvelle sans cesse les services de dotation pour répondre aux besoins d'une fonction publique moderne et novatrice. La CFP a trois activités de programme qui contribuent à l'atteinte de ses objectifs :
L'activité liée à l'intégrité des nominations et à la neutralité politique permet d'élaborer et de maintenir un cadre stratégique et réglementaire dans le but d’assurer la protection de l'intégrité de la dotation dans la fonction publique et la neutralité politique. Cette activité comprend l'établissement de politiques et de normes, la prestation de conseils, d’interprétations et de lignes directrices ainsi que l'administration des pouvoirs délégués et non délégués en matière de nomination.
L’activité liée à la surveillance de l’intégrité de la dotation et neutralité politique veille à fournir un régime de responsabilisation pour la mise en oeuvre de la politique et du cadre réglementaire en matière de nomination dans le but d’assurer la protection de l’intégrité de la dotation dans la fonction publique et la neutralité politique. Cette activité comprend la surveillance des ministères et organismes quant à la conformité aux exigences législatives, la conduite de vérifications, d’études et d’évaluations, l’exécution d’enquêtes et la présentation de rapports au Parlement sur l’intégrité de la dotation dans la fonction publique.
L’activité liée aux services de dotation et à l'évaluation permet d’élaborer et de mettre à jour les systèmes de ressourcement qui font le lien entre les Canadiens et les fonctionnaires à la recherche de possibilités d'emploi dans la fonction publique fédérale et les ministères et organismes responsables de l'embauche. L’activité fournit des services d'évaluation et des produits connexes, tels que recherche et développement, consultation, évaluation et counselling pouvant être utilisés pour le recrutement, la sélection et le perfectionnement dans toute la fonction publique fédérale. Cette activité inclut également l’offre de services, de programmes et de produits de ressourcement aux ministères et organismes, à la population canadienne, et aux fonctionnaires grâce à des unités de service à la clientèle situées partout au Canada.
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Matériel de bureau | 3 et 10 ans |
Matériel et infrastructure informatiques | 4 et 5 ans |
Logiciels | 3 ans |
Logiciels développés à l'interne | Le moindre de 10 ans ou la durée de vie utile |
Mobilier et agencements | 15 ans |
Véhicules | 6 ans |
Améliorations locatives | Le moindre de 10 ans ou la durée du bail |
La CFP reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices antérieurs, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de la CFP diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits de l'exercice en cours utilisés:
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net | 126 336 | 115 219 |
Rajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits: | ||
Services reçus gratuitement | (18 056) | (16 479) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (6 203) | (3 924) |
Revenu non disponible pour dépenser | 1 471 | 1 385 |
Indemnités de départ | (3 182) | (1 104) |
Indemnités de vacances | 94 | (9) |
Autres | 507 | 380 |
100 967 | 95 468 | |
Rajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits: | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 5 293 | 7 489 |
Charges payées d'avance | 25 | (76) |
5 318 | 7 413 | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 106 285 | 102 881 |
(b) Crédits fournis et utilisés :
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Crédits parlementaires fournis : | ||
Dépenses de fonctionnement approuvées | 99 103 | 98 817 |
Cotisations législatives aux régimes d'avantages sociaux | 12 680 | 12 189 |
Utilisation du produit de la cession de biens excédentaires vendus | 4 | - |
Remboursement de revenus de l’exercice précédent | 19 | - |
111 806 | 111 006 | |
Moins : Crédits non utilisés - dépenses de fonctionnement | (5 521) | (8 125) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 106 285 | 102 881 |
Note 1: En 2008-2009, les dépenses de la CFP se chiffraient à 106 285 000$ contre des autorités de 111 806 000$. Les fonds inutilisés sont principalement dus à des retards dans la dotation, au retard dans l’exécution de certains projets et à des changements de responsabilités. La CFP reportera à l’exercice 2009-2010 le montant maximum de 4 917 000$, ce qui représentent 5 % de ses autorités totales de dépenser dans le budget principal des dépenses.
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés :
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 98 138 | 101 128 |
Revenu non disponible pour dépenser | 1 471 | 1 385 |
Variation des créditeurs, charges à payer et salaires à payer | 1 278 | 1 494 |
Variation des créances et avances | 4 866 | (1 524) |
Autres ajustements | 532 | 398 |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 106 285 | 102 881 |
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Créances - Autres ministères, organismes et sociétés d'État | 2 146 | 7 005 |
Créances – Tiers | 3 | 8 |
Avances aux employés de la CFP | 6 | 8 |
Total | 2 155 | 7 021 |
Coût | 2009 | 2008 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
31 mars 2008 | Acquisitions | Cessions et radiations | Virements | 31 mars 2009 | Valeur comptable nette | Valeur comptable nette | |
Matériel de bureau | 679 | 33 | 70 | 7 | 649 | 290 | 319 |
Matériel et infrastructure informatiques | 7 800 | 1 248 | 624 | 679 | 9 103 | 3 231 | 2 519 |
Logiciels développés à l'interne | 16 634 | 633 | 17 | 6 200 | 23 450 | 10 851 | 8 771 |
Mobilier et agencements | 822 | 174 | - | 474 | 1 470 | 1 204 | 628 |
Véhicules | 25 | 30 | 25 | - | 30 | 27 | 8 |
Améliorations locatives | 1 053 | - | - | 24 | 1 077 | 785 | 869 |
Actifs en développement | 9 173 | 3 175 | - | (7 384) | 4 964 | 4 964 | 9 173 |
Total | 36 186 | 5 293 | 736 | - | 40 743 | 21 352 | 22 287 |
2009 Amortissement cumulé |
||||
---|---|---|---|---|
31 mars 2008 | Amortissement | Cessions et radiations | 31 mars 2009 | |
Matériel de bureau | 360 | 49 | 50 | 359 |
Matériel et infrastructure informatiques | 5 281 | 1 215 | 624 | 5 872 |
Logiciels développés à l'interne | 7 863 | 4 755 | 19 | 12 599 |
Mobilier et agencements | 194 | 72 | - | 266 |
Véhicules | 17 | 4 | 18 | 3 |
Améliorations locatives | 184 | 108 | - | 292 |
Total | 13 899 | 6 203 | 711 | 19 391 |
La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2009 s'élève à 6 203 000 $ (3 924 000 $ en 2007-2008).
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Créditeurs - Autres ministères, organismes et sociétés d'État | 1 832 | 2 030 |
Créditeurs - Tiers | 5 093 | 5 952 |
Total | 6 925 | 7 982 |
(a) Prestations de retraite
Les employés éligibles de la CFP participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que la CFP versent des cotisations à l’égard du coût du régime. En 2008-2009, la charge s'élève à 9 493 000 $ (8 887 000 $ en 2007-2008), soit environ 2 fois les cotisations des employés.
(b) Indemnités de départ
La CFP verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées. Les indemnités seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Obligation au titre des indemnités constituées, début de l'exercice | 16 092 | 14 988 |
Charge de l'exercice | 5 087 | 2 977 |
Indemnités versées pendant l'exercice | (1 905) | (1 873) |
Obligation au titre des indemnités constituées, fin de l'exercice | 19 274 | 16 092 |
Le déficit représente le passif de la CFP, après déduction des immobilisations corporelles et des charges payées d'avance, qui n'ont pas encore été financées par des crédits. Ce montant se compose principalement des passifs liés aux indemnités de départ et des vacances à payer. Ces montants doivent être financés par les crédits parlementaires des exercices futurs à mesure qu'ils seront versés.
Des réclamations sont faites auprès de la CFP dans le cours normal de ses activités. Il n’y a pas de poursuites en cours au 31 mars 2009 (315 000 $ au 31 mars 2008).
De par leur nature, les activités de la CFP peuvent donner lieu à des obligations en vertu desquelles la CFP sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
2010 | 2011 | 2012 | 2013 et exercices ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|
Contrats de services | 2 248 | 278 | 38 | 38 | 2 602 |
Contrats de location- exploitation | 161 | 121 | 28 | 24 | 334 |
Total | 2 409 | 399 | 66 | 62 | 2 936 |
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Salaires et avantages sociaux | 99 273 | 89 020 |
Services professionnels et spéciaux | 14 567 | 13 770 |
Locaux | 10 409 | 10 111 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 6 203 | 3 924 |
Transport et télécommunications | 2 740 | 3 969 |
Entretien et réparation | 1 668 | 1 276 |
Informatique, matériel de bureau, mobilier et agencements | 1 308 | 1 669 |
Services publics, fournitures, approvisionnements et autres | 774 | 590 |
Location | 730 | 1 010 |
Services d'impression et de publication | 708 | 632 |
Total | 138 380 | 125 971 |
En vertu du principe de propriété commune, la CFP est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. La CFP conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
En 2008-2009, la CFP a engagé des charges de 35 772 000 $ (34 334 000 $ en 2007-2008) et gagné des revenus de 12 037 000 $ (10 750 000 $ en 2007-2008) à la suite d'opérations réalisées dans le cours normal de ses activités avec d'autres ministères, organismes et sociétés d'État. Ces charges comprennent des services reçus gratuitement comme le décrit la note 13.Au cours de l'exercice, la CFP a reçu gratuitement des services d'autres ministères et organismes. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats de la CFP:
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – locaux | 10 409 | 10 111 |
Secrétariat du Conseil du Trésor – quote-part des cotisations de l'employeur aux régimes d'assurance | 6 401 | 5 175 |
Justice Canada - services juridiques | 997 | 919 |
Ressources humaines et Développement social Canada – part de l'employeur pour le versement d'indemnités d'accident du travail | 137 | 133 |
Bureau du vérificateur général du Canada – services de vérification | 112 | 141 |
Total | 18 056 | 16 479 |
Des renseignements supplémentaires concernant les tableaux suivants sont accessibles sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à l’adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca.
Des renseignements supplémentaires concernant les sujets suivants sont accessibles dans la section Publications du site Web de la CFP à l’adresse www.psc-cfp.gc.ca.
Le présent document est accessible sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor à l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca et dans la section Publications du site Web de la CFP à l’adresse www.psc-cfp.gc.ca.
1. Les résultats du SAFF ont été fournis par le Centre d’analyse et de prévision de la main‑d’œuvre de Statistique Canada [Retour]
2. Pour 2008-2009, le rendement de 76 ministères et organismes délégués a été évalué. Par ailleurs, on n’a pas évalué le rendement de deux organismes, car ils ont été créés en 2008-2009. De plus, quatre autres organismes n’ont pas été évalués, car ils faisaient l’objet d’une vérification de la CFP. On compte au total 82 ministères et organismes délégués. [Retour]
3. La CFP a élaboré une nouvelle méthode d’échantillonnage, qui a été utilisée dans le SSD, et qui s’applique aux processus de nomination internes et externes, aux nominations de durée déterminée ou pour une période indéterminée, pour les processus qui ont pris fin entre le 1er octobre 2007 et le 30 septembre 2008. Le SSD n’existe que depuis l’exercice visé par le présent rapport. Par conséquent, aucune analyse comparative n’est encore possible. [Retour]
4. Les données sur la DPA sont tirées du Recensement de 2006. [Retour]