Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Commission de la fonction publique du Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Section III – Renseignements supplémentaires

États financiers

COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE

Déclaration de responsabilité de la direction

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints de la Commission de la fonction publique (CFP) pour l'exercice terminé le 31 mars 2009 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de la CFP.  Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers.  Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la CFP. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de la CFP concorde avec les présents états financiers.

La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques et les règlements et à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds publics. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans toute la CFP.

La direction est appuyée par les services du programme de vérification interne.  La CFP a un comité de vérification interne.  Les responsabilités de ce comité sont de fournir à la présidente des conseils neutres et indépendants, des lignes directrices et des réflexions sur le caractère adéquat des contrôles et des processus de responsabilisation de la CFP.

Les états financiers de la CFP ont fait l'objet d'une vérification par la vérificatrice générale du Canada, le vérificateur indépendant du gouvernement du Canada.

Richard Charlebois, MBA, CMA
Le dirigeant principal des finances
Vice-président, Gestion ministérielle
Maria Barrados, Ph.D.
La présidente, Commission de la fonction publique,

RAPPORT DU VÉRIFICATEUR

Au président de la Chambre des communes et au président du Sénat

J’ai vérifié l’état de la situation financière de la Commission de la fonction publique au 31 mars 2009 et les états des résultats, de l’avoir du Canada et des flux de trésorerie de l’exercice terminé à cette date. La responsabilité de ces états financiers incombe à la direction de la Commission. Ma responsabilité consiste à exprimer une opinion sur ces états financiers en me fondant sur ma vérification.

Ma vérification a été effectuée conformément aux normes de vérification généralement reconnues du Canada. Ces normes exigent que la vérification soit planifiée et exécutée de manière à fournir l’assurance raisonnable que les états financiers sont exempts d’inexactitudes importantes. La vérification comprend le contrôle par sondages des éléments probants à l’appui des montants et des autres éléments d’information fournis dans les états financiers. Elle comprend également l’évaluation des principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la direction, ainsi qu’une appréciation de la présentation d’ensemble des états financiers.

À mon avis, ces états financiers donnent, à tous les égards importants, une image fidèle de la situation financière de la Commission au 31 mars 2009 ainsi que des résultats de son exploitation et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date selon les principes comptables généralement reconnus du Canada.

De plus, à mon avis, les opérations de la Commission dont j’ai eu connaissance au cours de ma vérification des états financiers ont été effectuées, à tous les égards importants, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et ses règlements et à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

 

La vérificatrice générale du Canada,
Sheila Fraser, FCA

 

Ottawa, Canada
Le 10 juillet 2009

 

 
État de la situation financière

(en milliers de dollars)
État de la situation financière
31 mars
2009 2008
Actif    
     
Actifs financiers    
Somme à recevoir du Trésor 10 057 7 464
Créances et avances (note 4) 2 155 7 021
Total - Actifs financiers 12 212 14 485
     
Actifs non financiers    
Charges payées d’avance 388 363
Immobilisations corporelles (note 5) 21 352 22 287
Total - Actifs non finaciers 21 740 22 650
     
Total de l’actif 33 952 37 135
     
Passif    
     
Créditeurs et charges à payer (note 6) 6 925 7 982
Salaires à payer 6 234 3 899
Indemnités de vacances à payer 3 630 3 724
Indemnités de départ (note 7) 19 274 16 092
  36 063 31 697
Avoir du Canada (note 8) (2 111) 5 438
     
Total du passif et de l’avoir du Canada 33 952 37 135
Passif éventuel (note 9)    
Obligations contractuelles (note 10)    


Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Approuvé par :

Le dirigeant principal des finances
Vice-président, Gestion ministérielle,
Richard Charlebois, CMA, MBA
La présidente, Commission de la fonction publique,
Maria Barrados, Ph.D.


État des résultats

(en milliers de dollars)
État des résultats
Exercice terminé le 31 mars
2009 2008
Charges (note 11)    
     
Services de dotation et évaluation    
Services de dotation 44 832 41 297
Services d’évaluation 33 718 31 472
  78 550 72 769
     
Surveillance de l’intégrité de la dotation et neutralité politique    
Vérifications, études et évaluations 26 573 19 335
Enquêtes et mécanismes d’intervention 7 678 9 233
Surveillance
5 329 5 199
  39 580 33 767
     
Intégrité des nominations et neutralité politique    
Politiques, règlements et décrets d’exemption 8 679 7 986
Pouvoirs de nomination non délégués 6 877 5 444
Pouvoirs de nomination délégués 4 694 6 005
  20 250 19 435
     
Total des charges 138 380 125 971
     
Revenues    
Services et produits d'évaluation et de counselling 12 044 10 752
     
Activités exécutées au nom de:    
École de la fonction publique du Canada 119 119
Agence de la fonction publique du Canada - 325
  119 444
Moins : Coûts recouvrés (119) (444)
     
Coût de fonctionnement net  126 336 115 219


Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers

État de l’avoir du Canada

(en milliers de dollars)
État de l’avoir du Canada
Exercice terminé le 31 mars
2009 2008
     
Avoir du Canada, début de l’exercice 5 438 2 148
     
Coût de fonctionnement net (126 336) (115 219)
     
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 98 138 101 128
     
Variation de la somme à recevoir du Trésor 2 593 902
     
Services reçus gratuitement d'autres ministères et organismes (note 13) 18 056 16 479
     
Avoir du Canada, fin de l’exercice (2 111) 5 438


Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie

(en milliers de dollars)
État des flux de trésorerie
Exercice terminé le 31 mars
2009 2008
     
Activités de fonctionnement    
Encaisse provenant de:    
Services et produits d'évaluation et de counselling 15 498 8 787
     
Encaisse versée pour:    
Salaires et avantages sociaux 85 860 80 785
Services professionnels et spéciaux 13 193 12 651
Transport et télécommunications 2 865 3 939
Informatique, matériel de bureau, mobilier et agencements 1 990 1 678
Entretien et réparation 1 924 1 102
Services publics, fournitures, approvisionnements et autres paiements 941 570
Services d'impression et de publication 797 686
Location 777 1 015
  108 347 102 426
     
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 92 849 93 639
     
Activités d'investissement en immobilisations    
     
Acquisition d’immobilisations corporelles 5 293 7 489
Produit de la cession d'immobilisations corporelles (4) -
     
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations 5 289 7 489
     
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 98 138 101 128

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes complémentaires aux états financiers

Exercice terminé le 31 mars 2009

1. Pouvoirs et objectifs

La Commission de la fonction publique (CFP) du Canada est un organisme indépendant établi en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) et énumérée aux annexes 1.1 et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). La CFP s’efforce de bâtir une fonction publique vouée à l’excellence en protégeant le principe du mérite, l’impartialité, la représentativité de la société canadienne et l’usage des deux langues officielles. Cette responsabilité est acquittée dans l'intérêt de la fonction publique selon le régime de gouvernance du Canada, en administrant et appliquant les dispositions de la LEFP et ainsi qu'en s'acquittant des responsabilités prévues notamment à la Loi sur l'équité en matière d'emploi et la Loi sur les langues officielles.  La nouvelle LEFP est entrée en vigueur en décembre 2005.  Cette nouvelle loi renforce l’obligation de la CFP de rendre compte au Parlement et fait en sorte qu’elle délègue un maximum de ses pouvoirs aux administrateurs généraux qui doivent rendre compte à la CFP pour l’exercice de ces pouvoirs.  La Commission effectue, de plus, des enquêtes et vérifications et administre les dispositions de la LEFP concernant les activités politiques des fonctionnaires.

La CFP, de ses bureaux d’Ottawa et ses sept bureaux régionaux, offre des services de recrutement permettant à des Canadiennes et des Canadiens de talent de toutes les régions du pays de joindre la fonction publique, et renouvelle sans cesse les services de dotation pour répondre aux besoins d'une fonction publique moderne et novatrice.  La CFP a trois activités de programme qui contribuent à l'atteinte de ses objectifs :

L'activité liée à l'intégrité des nominations et à la neutralité politique permet d'élaborer et de maintenir un cadre stratégique et réglementaire dans le but d’assurer la protection de l'intégrité de la dotation dans la fonction publique et la neutralité politique. Cette activité comprend l'établissement de politiques et de normes, la prestation de conseils, d’interprétations et de lignes directrices ainsi que l'administration des pouvoirs délégués et non délégués en matière de nomination.

L’activité liée à la surveillance de l’intégrité de la dotation et neutralité politique veille à fournir un régime de responsabilisation pour la mise en oeuvre de la politique et du cadre réglementaire en matière de nomination dans le but d’assurer la protection de l’intégrité de la dotation dans la fonction publique et la neutralité politique. Cette activité comprend la surveillance des ministères et organismes quant à la conformité aux exigences législatives, la conduite de vérifications, d’études et d’évaluations, l’exécution d’enquêtes et la présentation de rapports au Parlement sur l’intégrité de la dotation dans la fonction publique.

L’activité liée aux services de dotation et à l'évaluation permet d’élaborer et de mettre à jour les systèmes de ressourcement qui font le lien entre les Canadiens et les fonctionnaires à la recherche de possibilités d'emploi dans la fonction publique fédérale et les ministères et organismes responsables de l'embauche. L’activité fournit des services d'évaluation et des produits connexes, tels que recherche et développement, consultation, évaluation et counselling pouvant être utilisés pour le recrutement, la sélection et le perfectionnement dans toute la fonction publique fédérale. Cette activité inclut également l’offre de services, de programmes et de produits de ressourcement aux ministères et organismes, à la population canadienne, et aux fonctionnaires grâce à des unités de service à la clientèle situées partout au Canada.

2. Sommaire des principales conventions comptables
  1. Présentation
    Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
  2. Crédits parlementaires
    La CFP est financée par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis à la CFP ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
  3. Somme à recevoir du Trésor
    La CFP fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par la CFP est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par la CFP sont prélevés sur le Trésor. La somme à recevoir du Trésor représente le montant d'encaisse que la CFP a droit de tirer du Trésor, sans autre crédit, afin de s'acquitter de ses obligations. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
  4. Créances
    Les créances sont comptabilisées en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Une provision est établie pour les créances dont le recouvrement est incertain.
  5. Immobilisations corporelles
    Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les éléments ayant un coût inférieur à 5 000 $ sont passés en charge à l'état des résultats. La CFP n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels.  Le coût des actifs développés par la CFP comprend les matériaux, les frais de main-d’oeuvre directe et les frais indirects qui s’y rapportent. Les sommes relatives aux actifs en développement sont virées à la catégorie d'immobilisations corporelles appropriée lorsque le projet est achevé, et elles sont alors amorties. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
    Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
    Matériel de bureau 3 et 10 ans
    Matériel et infrastructure informatiques 4 et 5 ans
    Logiciels 3 ans
    Logiciels développés à l'interne Le moindre de 10 ans ou la durée de vie utile
    Mobilier et agencements 15 ans
    Véhicules 6 ans
    Améliorations locatives Le moindre de 10 ans ou la durée du bail

  6. Salaires et avantages sociaux et indemnités de vacances
    Les salaires et avantages sociaux et les indemnités de vacances sont passés en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives. Le passif lié aux salaires et avantages sociaux est calculé selon les conditions d'emploi, les niveaux de rémunération à la fin de l'exercice et le nombre de jours impayés à la fin de l'exercice.  Le passif lié aux indemnités de vacances est calculé selon les niveaux de rémunération en vigueur au 31 mars pour l'ensemble des vacances inutilisées par les employés. Les indemnités de vacances à payer à la cessation d'emploi représentent des obligations qui sont normalement financées par les crédits parlementaires des exercices futurs.
  7. Avantages sociaux futurs.
    1. Prestations de retraite
      Les employés admissibles de la CFP participent au Régime de retraite de la fonction publique administré par le gouvernement du Canada.  Les cotisations de la CFP au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de la CFP.  En vertu des dispositions législatives en vigueur, la CFP n'est pas tenue de verser des cotisations au titre des insuffisances actuarielles du régime.
    2. Indemnités de départ
      Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. L’obligation au titre des avantages sociaux gagnés par les employés est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé par calcul actuariel pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
  8. Revenus
    Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
  9. Services reçus gratuitement
    Les services reçus gratuitement d'autres ministères et organismes sont comptabilisés comme charges de fonctionnement par la CFP à leur coût estimatif. Un montant correspondant est présenté directement dans l'état de l'avoir du Canada.
  10. Incertitude relative à la mesure
    La préparation des présents états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile estimative des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Crédits parlementaires

La CFP reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices antérieurs, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de la CFP diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits de l'exercice en cours utilisés:


(en milliers de dollars)
  2009 2008
     
Coût de fonctionnement net 126 336 115 219
Rajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits:    
Services reçus gratuitement (18 056) (16 479)
Amortissement des immobilisations corporelles (6 203) (3 924)
Revenu non disponible pour dépenser 1 471 1 385
Indemnités de départ (3 182) (1 104)
Indemnités de vacances 94 (9)
Autres 507 380
  100 967 95 468
     
Rajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits:    
Acquisition d'immobilisations corporelles 5 293 7 489
Charges payées d'avance 25 (76)
  5 318 7 413
     
Crédits de l'exercice en cours utilisés 106 285 102 881

(b) Crédits fournis et utilisés :


(en milliers de dollars)
  2009 2008
Crédits parlementaires fournis :    
Dépenses de fonctionnement approuvées 99 103 98 817
Cotisations législatives aux régimes d'avantages sociaux 12 680 12 189
Utilisation du produit de la cession de biens excédentaires vendus 4 -
Remboursement de revenus de l’exercice précédent 19 -
  111 806 111 006
Moins : Crédits non utilisés - dépenses de fonctionnement (5 521) (8 125)
     
Crédits de l'exercice en cours utilisés 106 285 102 881

Note 1: En 2008-2009, les dépenses de la CFP se chiffraient à 106 285 000$  contre des autorités de 111 806 000$. Les fonds inutilisés sont principalement dus à des retards dans la dotation, au retard dans l’exécution de certains projets et à des changements de responsabilités. La CFP reportera à l’exercice 2009-2010 le montant maximum de 4 917 000$, ce qui représentent 5 % de ses autorités totales de dépenser dans le budget principal des dépenses.

 

(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés :


(en milliers de dollars)
  2009 2008
Encaisse nette fournie par le gouvernement 98 138 101 128
Revenu non disponible pour dépenser 1 471 1 385
Variation des créditeurs, charges à payer et salaires à payer 1 278 1 494
Variation des créances et avances 4 866 (1 524)
Autres ajustements 532 398
     
Crédits de l'exercice en cours utilisés 106 285 102 881

4. Créances et avances

(en milliers de dollars)
  2009 2008
Créances - Autres ministères, organismes et sociétés d'État 2 146 7 005
Créances – Tiers 3 8
Avances aux employés de la CFP 6 8
     
Total 2 155 7 021

5. Immobilisations corporelles

(en milliers de dollars)
  Coût 2009 2008
  31 mars 2008 Acquisitions Cessions et radiations Virements 31 mars 2009 Valeur comptable nette Valeur comptable nette
Matériel de bureau 679 33 70 7 649 290 319
Matériel et infrastructure informatiques 7 800 1 248 624 679 9 103 3 231 2 519
Logiciels développés à l'interne 16 634 633 17 6 200 23 450 10 851 8 771
Mobilier et agencements 822 174 - 474 1 470 1 204 628
Véhicules 25 30 25 - 30 27 8
Améliorations locatives 1 053 - - 24 1 077 785 869
Actifs en développement 9 173 3 175 - (7 384) 4 964 4 964 9 173
Total 36 186 5 293 736 - 40 743 21 352 22 287


(en milliers de dollars)
  2009
Amortissement cumulé
  31 mars 2008 Amortissement Cessions et radiations 31 mars 2009
Matériel de bureau 360 49 50 359
Matériel et infrastructure informatiques 5 281 1 215 624 5 872
Logiciels développés à l'interne 7 863 4 755 19 12 599
Mobilier et agencements 194 72 - 266
Véhicules 17 4 18 3
Améliorations locatives 184 108 - 292
Total 13 899 6 203 711 19 391

La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2009 s'élève à 6 203 000 $ (3 924 000 $ en 2007-2008).

6. Créditeurs et charges à payer

(en milliers de dollars)
  2009 2008
     
Créditeurs - Autres ministères, organismes et sociétés d'État 1 832 2 030
Créditeurs - Tiers 5 093 5 952
     
Total 6 925 7 982

7. Avantages sociaux

(a) Prestations de retraite

Les employés éligibles de la CFP participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

Tant les employés que la CFP versent des cotisations à l’égard du coût du régime. En 2008-2009, la charge s'élève à 9 493 000 $ (8 887 000 $ en 2007-2008), soit environ 2 fois les cotisations des employés.

La responsabilité de la CFP relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

La CFP verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées.  Les indemnités seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :


(en milliers de dollars)
  2009 2008
     
Obligation au titre des indemnités constituées, début de l'exercice 16 092 14 988
Charge de l'exercice 5 087 2 977
Indemnités versées pendant l'exercice (1 905) (1 873)
     
Obligation au titre des indemnités constituées, fin de l'exercice 19 274 16 092

8. Avoir du Canada

Le déficit représente le passif de la CFP, après déduction des immobilisations corporelles et des charges payées d'avance, qui n'ont pas encore été financées par des crédits. Ce montant se compose principalement des passifs liés aux indemnités de départ et des vacances à payer. Ces montants doivent être financés par les crédits parlementaires des exercices futurs à mesure qu'ils seront versés.

9. Passif éventuel

Des réclamations sont faites auprès de la CFP dans le cours normal de ses activités. Il n’y a pas de poursuites en cours au 31 mars 2009 (315 000 $ au 31 mars 2008). 

10.Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de la CFP peuvent donner lieu à des obligations en vertu desquelles la CFP sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :


(en milliers de dollars)
  2010 2011 2012 2013 et exercices ultérieurs Total
           
Contrats de services 2 248 278 38 38 2 602
Contrats de location- exploitation 161 121 28 24 334
           
Total 2 409 399 66 62 2 936

11. Charges par grande catégorie

(en milliers de dollars)
  2009 2008
     
Salaires et avantages sociaux 99 273 89 020
Services professionnels et spéciaux 14 567 13 770
Locaux 10 409 10 111
Amortissement des immobilisations corporelles 6 203 3 924
Transport et télécommunications 2 740 3 969
Entretien et réparation 1 668 1 276
Informatique, matériel de bureau, mobilier et agencements 1 308 1 669
Services publics, fournitures, approvisionnements et autres 774 590
Location 730 1 010
Services d'impression et de publication 708 632
     
Total 138 380 125 971

12. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, la CFP est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. La CFP conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

En 2008-2009, la CFP a engagé des charges de 35 772 000 $ (34 334 000 $ en 2007-2008) et gagné des revenus de 12 037 000 $ (10 750 000 $ en 2007-2008) à la suite d'opérations réalisées dans le cours normal de ses activités avec d'autres ministères, organismes et sociétés d'État.  Ces charges comprennent des services reçus gratuitement comme le décrit la note 13.
13. Services reçus gratuitement

Au cours de l'exercice, la CFP a reçu gratuitement des services d'autres ministères et organismes. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats de la CFP:


(en milliers de dollars)
  2009 2008
     
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – locaux 10 409 10 111
Secrétariat du Conseil du Trésor – quote-part des cotisations de l'employeur aux régimes d'assurance 6 401 5 175
Justice Canada - services juridiques 997 919
Ressources humaines et Développement social Canada – part de l'employeur pour le versement d'indemnités d'accident du travail 137 133
Bureau du vérificateur général du Canada – services de vérification 112 141
     
Total 18 056 16 479

Liste des tableaux supplémentaires

Des renseignements supplémentaires concernant les tableaux suivants sont accessibles sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à l’adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca.

  • Source des revenus disponibles et non disponibles
  • Frais d’utilisation/Frais externes
  • Renseignements sur les dépenses de projet
  • Achats écologiques
  • Réponse aux comités parlementaires, à la vérificatrice générale et à la Commission de la fonction publique à propos des vérifications externes
  • Vérifications et évaluations internes

Autres sujets d’intérêt

Des renseignements supplémentaires concernant les sujets suivants sont accessibles dans la section Publications du site Web de la CFP à l’adresse www.psc-cfp.gc.ca.

Le présent document est accessible sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor à l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca et dans la section Publications du site Web de la CFP à l’adresse www.psc-cfp.gc.ca.

 


Notes

1. Les résultats du SAFF ont été fournis par le Centre d’analyse et de prévision de la main‑d’œuvre de Statistique Canada [Retour]

2. Pour 2008-2009, le rendement de 76 ministères et organismes délégués a été évalué. Par ailleurs, on n’a pas évalué le rendement de deux organismes, car ils ont été créés en 2008-2009. De plus, quatre autres organismes n’ont pas été évalués, car ils faisaient l’objet d’une vérification de la CFP. On compte au total 82 ministères et organismes délégués. [Retour]

3. La CFP a élaboré une nouvelle méthode d’échantillonnage, qui a été utilisée dans le SSD, et qui s’applique aux processus de nomination internes et externes, aux nominations de durée déterminée ou pour une période indéterminée, pour les processus qui ont pris fin entre le 1er octobre 2007 et le 30 septembre 2008. Le SSD n’existe que depuis l’exercice visé par le présent rapport. Par conséquent, aucune analyse comparative n’est encore possible. [Retour]

4. Les données sur la DPA sont tirées du Recensement de 2006. [Retour]