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Section II : Analyse des activités de programme par résultat stratégique

Aide aux contribuables et aux entreprises (AP1)


Aide aux contribuables et aux entreprises (AP1)

Avantages pour les Canadiens

Notre secteur de l'Aide aux contribuables et aux entreprises assiste les contribuables, les entreprises et les inscrits pour qu'ils respectent leurs obligations en vertu du régime d'autocotisation du Canada, en fournissant des réponses exactes et rapides à leurs demandes de renseignements. Les contribuables ont accès aux renseignements dont ils ont besoin à partir de diverses voies de service (p. ex. notre site Web, nos services téléphoniques, nos publications imprimées, des rendez-vous et nos activités de visibilité). De plus, nous fournissons des décisions et des interprétations dans le but de préciser et d'interpréter les lois fiscales, ainsi qu'aux fins du RPC/AE, et administrons les lois fiscales fédérales régissant les régimes et les organismes de bienfaisance enregistrés.

Nous exécutons cette activité de programme dans le but d'atteindre les résultats escomptés :

Les contribuables, les entreprises et les inscrits ont accès, en temps opportun, à des renseignements et à des services exacts et sont assurés d'une administration équitable du régime fiscal par une exécution responsable.


Profil des dépenses : (en milliers de dollars)
Total des autorisations 2008-2009
Dépenses réelles
2008-2009
Écart
 
622 654 $
604 987 $
17 667 $

Un aperçu de l'Aide aux contribuables et aux entreprises (AP1)

Réalisations importantes par sous-activité
  • Demandes de renseignements et services d'information – Nous avons traité plus de 17.8 millions de demandes de renseignements du public et obtenu plus de 32.7 millions de visites du site Web pour des renseignements liés à l'impôt des particuliers et des entreprises.
  • Décisions et interprétations en matière d'accise et de TPS/TVH – Nous avons traité 3 908 demandes de renseignements écrites pour des décisions et des interprétations et environs 101 000 demandes de renseignements téléphoniques sur la TPS/TVH.
  • Décisions en matière du RPC/AE – Nous avons traité plus de 71 000 demandes de décisions.
  • Régimes enregistrés – Nous avons administré environ 33 000 régimes et effectué 444 vérifications.
  • Organismes de bienfaisance – Nous avons administré plus de 84 000 organismes de bienfaisance enregistrés, traité 86 000 déclarations et effectué 853 vérifications.

Figure 6 : Dépenses réelles


Figure 6 : Dépenses réelles

En 2008-2009, les dépenses liées à cette activité de programme s'élevaient à 605 millions de dollars (4 844 ETP), soit 14,4 % des dépenses globales de l'ARC. De ces 605 millions de dollars, 483 millions de dollars ont été affectés aux dépenses nettes du programme et 122 millions de dollars ont été attribués à cette activité de programme pour les services internes.*

* Il est possible que les dépenses liés aux sous-activités ne correspondent pas à ce total en raison de l'arrondissement.

Contribution au priorité de l'Agence

Renforcement du service

À l'appui de cette priorité, en 2008-2009, nous avons accompli les réalisations suivantes :
Comme mentionné dans notre Rapport sur les plans et les priorités 2008-2009
Réalisations
Mettre en oeuvre la convergence des modes
Pendant la dernière année, nous avons élargi notre service « Smartlinks » en ajoutant de nouveaux liens à certaines pages Web pour les particuliers.
Notre service « Smartlinks » joint les voies de prestation de services téléphoniques et Internet en reliant les utilisateurs de notre site Web des renseignements fiscaux pour les particuliers et les entreprises à notre service téléphonique. Notre programme « Smartlinks » élargi nous a permis d'offrir un accès téléphonique direct à des experts en la matière à plus de 34 000 contribuables, une augmentation de 34,2 % comparativement à l'année précédente.
Améliorer le ciblage et la personnalisation des programmes de visibilité
Nous avons taillé sur mesure de nouveaux programmes de visibilité et des initiatives visant les divers besoins des contribuables. Cela comprend des séminaires de préparation à la retraite, des séminaires sur les petites entreprises et d'autres présentations sur des sujets d'actualité comme les pertes d'emploi causées par le ralentissement économique.
Les bénévoles pour notre Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt ont été formés au moyen d'un nouveau CD, ce qui a permis d'assurer une formation uniforme des bénévoles en vue d'améliorer la qualité du service.
Continuer à améliorer la qualité des services d'information offerts
Nous avons amélioré notre Programme national d'apprentissage de la qualité et de l'exactitude, un outil d'apprentissage conçu pour aider nos agents à améliorer la qualité et l'exactitude du service qu'ils offrent. Nos résultats relatifs à la qualité et à l'exactitude des appels sont utilisés, en partie, pour déterminer les besoins en formation ainsi que les nouveaux enjeux et tendances liés au service.
Nous avons aussi converti davantage de nos produits de formation imprimés pour nos agents en produits d'apprentissage en ligne et électroniques. De plus, nous avons amélioré la navigation entre les postes de travail des agents et le matériel de référence en ligne, ce qui leur donne un accès plus rapide aux renseignements nécessaires pour traiter les demandes de renseignements des contribuables.
En 2008-2009, nous avons atteint nos normes de service liées à la réponse rapide aux demandes de renseignements généraux et sur l'impôt des entreprises. Nous avons aussi dépassé notre norme de service pour la réponse aux demandes de renseignements des organismes de bienfaisance.
Mettre en application un nouveau régime d'estampille des produits du tabac muni de fonctions de sécurité ouvertes et secrètes
En tant qu'étape importante pour empêcher les produits du tabac de contrebande d'entrer sur le marché canadien et d'appuyer les objectifs en matière de santé du gouvernement du Canada, nous avons mis au point un prototype de timbre d'accise de tabac, qui fait actuellement l'objet d'essais par l'industrie des produits du tabac. La mise en uvre est prévue pour le début de 2010.
Procéder à la mise en uvre complète de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre
À l'appui de la mise en uvre de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'uvre, nous avons respecté notre engagement à travailler avec les exportateurs afin de promouvoir l'observation continuel. Nous avons donc mené des activités de vérification dans le but de vérifier les livres des exportateurs qui participent au programme des droits d'exportation de produits de bois d'uvre.
Moderniser et renforcer le programme des organismes de bienfaisance
Nous avons mis à niveau et renforcé nos programmes de bienfaisance grâce à des activités telles que la prestation de notre premières séances d'information destinées aux organismes de bienfaisance par « webinaire » en ligne, révisé la déclaration annuelle des organismes de bienfaisance et amélioré la fonction de recherche et d'affichage des formulaires électroniques Web des organismes de bienfaisance.
Nous n'avons toutefois pas atteint nos objectifs en matière de rendement quant à la réponse aux demandes simples et normales des organismes de bienfaisance dans les échéanciers établis. En raison de l'inventaire important de dossiers d'organismes de bienfaisance à traiter, de la pénurie d'employés et du taux de roulement élevé, il y a eu une baisse du rendement. Nous avons pris des mesures visant à régler cette question et nous prévoyons que les objectifs seront atteints d'ici la fin de 2009-2010.

Fiche de rendement


Résultat escompté
Exercice
Evaluation du rendement
Qualité des données
Les contribuables, les entreprises et les inscrits ont accès, en temps opportun, à des renseignements exacts
2008-2009
En grande partie atteint
Bonne
2007-2008
Atteint
Bonne


Nos indicateurs
Objectif actuel
2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
2008-2009
Évaluation
Appels concernant des renseignements généraux répondus dans les deux minutes suivant la mise en attente
80 %
81 %
80 %
82 %
83 %
82 %
Atteint
Appels sur les entreprises répondus dans les deux minutes suivant la mise en attente
80 %
81 %
85 %
81 %
82 %
87 %
Atteint
Appels concernant les organismes de bienfaisance répondus dans les deux minutes suivant la mise en attente
80 %
90 %
86 %
89 %
86 %
87 %
Atteint
Réponse aux demandes écrites de décisions et d'interprétations en matière de TPS/TVH dans un délai de 45 jours ouvrables suivant la réception de la demande[Footnote 1] 
80 %
86 %
88 %
87 %[Footnote 2] 
89 %
93 %
Atteint
Nombre de jours moyen pour envoyer aux contribuables une interprétation technique en matière d'impôt sur le revenu
90 jours (moy)
75 jours
87 jours
105 jours
89 jours
91 jours
En grande partie atteint
Nombre de jours moyen pour émettre aux contribuables une décision anticipée en matière d'impôt sur le revenu
60 jours (moy)
62 jours
84 jours
94 jours
101 jours
104 jours
Non atteint
Pourcentage des décisions en matière de RPC/AE émises dans les délais prévus
85 %
91 %
92 %
86 %
93 %
91 %
Atteint
Pourcentage des réponses aux demandes simples des organisme de bienfaisance (2 mois) dans la limite des délais établis
80 %
S.O.
S.O.
S.O.
42 %
58 %
Non atteint
Pourcentage des réponses aux demandes habituelles des organisme de bienfaisance (6 mois) dans la limite des délais établis
80 %
S.O.
S.O.
S.O.
53 %
22 %
Non atteint
Pourcentage des demandes de régimes enregistrés examinées dans la limite des délais établis
85 %
89 %
96 %
97 %
94 %
92 %
Atteint
Pourcentage du matériel de référence interne mis à jour avec précision à l'intention des agents des services fiscaux et d'organisme de bienfaisance
100 %
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
100 %
Atteint
Demandeurs de renseignements généraux qui ont joint notre service téléphonique
90 %
83 %
83 %
83 %
84 %
92 %
Atteint
Demandeurs de renseignements sur les entreprises qui ont joint notre service téléphonique
90 %
83 %
91 %
86 %
79 %
94 %
Atteint
Demandeurs de renseignements sur les organismes de bienfaisance qui ont joint notre service téléphonique
90 %
94 %
93 %
96 %
93 %
93 %
Atteint

[Footnote 1] L'objectif est passé de 75 % à 80 % en 2008-2009.
[Footnote 2] Cela est devenu une norme de service en 2006-2007. Les résultats des années précédentes indiquent le rendement par rapport à une objectif de rendement interne.

Fiche de rendement


Résultat escompté
Exercice
Evaluation du rendement
Qualité des données
Les cas d'inobservation sont repérés et des mesures sont prises à leur égard
2008-2009
Atteint
Bonne
2007-2008
S.O.
S.O.


Nos indicateurs
Objectif actuel
2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
2008-2009
Évaluation
Pourcentage des examens réglementaires de la taxe d'accise effectués par rapport aux prévisions
90 %
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
91 %
Atteint
Pourcentage des vérifications de la taxe d'accise par rapport aux prévisions
90 %
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
96 %
Atteint
Pourcentage des vérifications des régimes enregistrés effectuées par rapport aux prévisions
100 %
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
96 %
En grande partie atteint
Pourcentage des vérifications des organismes de bienfaisance enregistrés effectuées par rapport aux prévisions
100 %
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
100 %
Atteint

Pour des informations supplémentaires sur cette activités de programme, visitez notre site Web : http://www.arc.gc.ca/gncy/nnnl/menu-fra.html

Cotisations des déclarations et traitement des paiements (AP2)


Cotisations des déclarations et traitement des paiements (AP2)

Avantages pour les Canadiens

Nous entreprenons une vaste gamme d'activités pour établir la cotisation des déclarations de revenus et traiter les paiements des particuliers et des entreprises. Ces activités comprennent l'évaluation du risque, le rapprochement de données provenant de tiers et la validation des renseignements, dans le but de repérer les cas d'inobservation et de prendre des mesures à leur égard. Nos programmes contribuent à ce que les particuliers et les entreprises respectent leurs obligations en matière de production, de déclaration et de paiement.

Nous exécutons cette activité de programme dans le but d'atteindre le résultat escompté :

Les déclarants reçoivent, en temps opportun, des avis de cotisation et un traitement des paiements exacts pour l'impôt sur le revenu des particuliers, l'impôt sur le revenu des sociétés, les déclarations de TPS/TVH, la taxe d'accise et d'autres prélèvements. De plus, des freins et contrepoids existent afin de garantir l'observation des lois fiscales applicables.


Profil des dépenses : (en milliers de dollars)
Total des autorisations 2008-2009
Dépenses réelles
2008-2009
Écart
 
940 057 $
884 967 $
55 090 $

Un aperçu de Cotisations des déclarations et traitements des paiements (AP2)

Réalisations importantes par sous-activité
  • Traitement des déclarations des particuliers – Nous avons traité plus de 27 millions de déclarations des particuliers. Nous avons remboursé 26,6 milliards de dollars à près de 17,9 millions de contribuables particuliers et traité plus de 210 000 déclarations de fiducies T3. Il y a eu près de 321 000 inscriptions additionnelles de particuliers et plus de 3,8 millions de visites à Mon dossier.
  • Traitement des déclarations des sociétés – Nous avons traité environ 1,6 million de déclarations de renseignements, presque 1,8 million de déclarations des sociétés. Nous avons traité plus de 34,7 millions de paiements, s'élevant à presque 366 milliards de dollars.

Figure 7 : Dépenses réelles


Figure 7 : Dépenses réelles

En 2008-2009, les dépenses liées à cette activité de programme s'élevaient à 885 millions de dollars (8 772 ETP), soit 21,1 % des dépenses globales de l'ARC. De ces 885 millions de dollars, 646 millions de dollars ont été affectés aux dépenses nettes du programme et 239 millions de dollars ont été attribués à cette activité de programme pour les services internes.*

* Il est possible que les dépenses liées aux sous-activités ne correspondent pas à ce total en raison de l'arrondissement.

Contribution au priorité de l'Agence

Amélioration du service et accroître nos efforts pour traiter l'inobservation

À l'appui de cette priorité, en 2008-2009, nous avons accompli les réalisations suivantes :
Comme mentionné dans notre Rapport sur les plans et les priorités 2008-2009
Réalisations
Fournir des services Internet améliorés
Nos offres de libre-service en ligne continuent de susciter un intérêt considérable de la part des particuliers et des entreprises.
 
Le nombre d'ouvertures de session réussies à Mon dossier pour les particuliers a augmenté de 17 % par rapport au dernier exercice, et le nombre de nouvelles inscriptions à Mon dossier a augmenté de 2 % pendant la même période.
En 2008-2009, on a enregistré pour Mon dossier d'entreprise plus de 351 000 ouvertures de session réussies, comparativement à un peu plus de 111 000 en 2007-2008. Cette importante augmentation nous porte à croire que nos efforts en vue d'améliorer la fonctionnalité générale de ce service sont appréciés par les propriétaires d'entreprises.
Le nombre d'inscrits à notre service Représenter un client a augmenté de prés de 42 %. Nous prévoyons que cette tendance à la hausse se poursuivra à mesure que d'autres représentants deviendront autorisés pour l'accès en ligne et commenceront à tirer profit des fonctions de Mon dossier d'entreprise.
Mettre en uvre le système de la TPS/TVH remanié
Nous avons apporté d'autres améliorations à notre nouveau système de la TPS/TVH.
Mettre en uvre l'initiative de l'Administration de l'impôt sur le revenu des sociétés pour l'Ontario
Nous avons executé les exigences opérationnelles afin de permettre le traitement des déclarations T2 harmonisées à compter du 1er avril 2009.
Mettre en uvre les initiatives du groupe d'action sur les questions relatives aux petites entreprises.
En réponse aux mesures de suivi présentées dans le Rapport du Groupe d'action sur les questions relatives aux petites entreprises de l'Agence du revenu du Canada, nous avons diffusé un rapport final sur les mesures de suivi aux membres du Groupe d'action en novembre 2008. Parmi les 61 mesures de suivi mentionnées. Les 30 autres mesures de suivi continues feront partie de nos activités quotidiennes. Vous pouvez consulter le rapport sur le site suivant : www.arc.gc.ca/rapportga
Le Cadre de mesure du rendement pour l'allègement du fardeau en matière d'observation, qui sert à mesurer les coûts de l'observation en temps et en argent, sera utilisé pour établir des rapports sur les prochains progrès des mesures d'allègement du fardeau. Vous pouvez consulter le cadre du mesure du rendement sur le site suivant : www.arc.gc.ca/rapportga

Fiche de rendement


Résultat escompté
Exercice
Évaluation du rendement
Qualité des données
L'établissement des cotisations et le traitement des paiements sont rapides et exacts
2008-2009
Atteint
Bonne
2007-2008
Atteint
Bonne


Nos indicateurs
Objectif actuel
2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
2008-2009
Évaluation
Normes de services[Footnote 1]  
Traitement des déclarations de revenus des particuliers T1; papier dans un délai de 4 à 6 semaines[Footnote 2] 
100 %
3,6 semaines
3,6 semaines
3,9 semaines
4,1 semaines
4,0 semaines
Atteint
Traitement des déclarations de revenus des particuliers T1; électroniques dans un délai de 2 semaines2
100 %
1,9 semaines
1,9 semaines
1,6 semaines
1,7 semaines
1,6 semaines
Atteint
Pourcentage des déclarations de TPS/TVH traitées dans un délai de 21 jours
95 %
97 %
98 %
98 %
n.d.
Atteint
Pourcentage des déclarations de TPS/TVH traitées dans un délai de 30 jours[Footnote 3]  
95 %
96,5 %
98,3 %
98,5 %
92 %
97 %
Atteint
Traitement des déclarations de revenus des sociétés T2 dans un délai de 60 jours
90 %
S.O.
S.O.
S.O.
91,9 %
90,7 %
Atteint
Traitement des déclarations de la taxe d'accise, des droits d'accise et des droits pour la sécurité des passagers du transport aérien dans un délai 90 jours.
95 %
S.O.
S.O.
98 %
98 %
99 %
Atteint
Normes de rendement
Pourcentage des fonds de paiements non électroniques déposés dans un délai de 24 heures suivant la réception
96 %
88,6 %
96,1 %
95,9 %
93,9 %
95,2 %
En grande partie atteint
Déclarations T1 reçues à temps et traitées à la mi-juin
98 %
n.d.
99,7 %
99,7 %
99,8 %
99,9 %
Atteint
Participation au traitement électronique
Pourcentage des particuliers et sociétés qui produisent leurs déclarations par voie électronique
Tendance à la hausse
n.d.
n.d.
Atteint
Atteint
Atteint
Atteint
Pourcentage des cotisations exactes des déclarations T1
98 %
99 %
98,9 %
98,9 %
99,1 %
98,9 %
Atteint
Pourcentage des redressements demandés par les contribuables qui ont été établis avec exactitude
96 %
n.d.
n.d.
97,4 %
96,6 %
97,0 %
Atteint

[Footnote 1] Voir la section sur les Normes de service à l'ARC – Rendement global à notre site Web www.arc.gc.ca/gncy/nnnl/menu-fra.html pour la répartition des indicateurs, des objectifs et des résultats généraux par rapport aux normes de service externes.
[Footnote 2] Représente le nombre moyen de semaines.
[Footnote 3] Cette norme de service est passée de 21 jours à 30 jours afin de tenir compte de la modification législative.

Pour des informations supplémentaires sur cette activités de programme, visitez notre site Web : http://www.arc.gc.ca/gncy/nnnl/menu-fra.html

Comptes débiteurs et Observation en matière de production de déclaration (AP3)


Comptes débiteurs et Observation en matière de production de déclaration (AP3)

Avantages pour les Canadiens

Notre secteur des comptes débiteurs et de l'observation en matière de production de déclaration gère le service de recouvrement des dettes le plus important au Canada, y compris les dettes découlant de l'impôt sur le revenu, de la TPS/TVH, du Régime de pensions du Canada, de l'assurance¯emploi et des prêts d'études canadiens en souffrance. De plus, ce secteur fait la promotion de l'observation des lois fiscales du Canada qui vise les employeurs, les retenues sur la paie et la TPS/TVH.

Nous exécutons cette activité de programme dans le but d'atteindre le résultat escompté :

Les cas d'inobservation des exigences de production d'inscription et de versement de la Loi de l'impôt sur le revenu, de la Loi sur la taxe d'accise et d'autres lois sont déterminés et abordés et le niveau de la créance est géré afin de s'assurer que les contribuables paient leur juste part.


Profil des dépenses : (en milliers de dollars)
Total des autorisations 2008-2009
Dépenses réelles
2008-2009
Écart
 
742 946 $
724 003 $
18 943 $

Aperçu des Comptes débiteurs et de l'Observation en matière de production de déclaration (AP3)

Réalisations importantes par sous-activité
  • Comptes débiteurs – Le recouvrement des recettes par les BSF s'élevait à 16 milliards de dollarsce qui inclus les recouvrements des bassins nationaux de plus de 1 milliard de dollars et des comptes importants totalisant plus de 8,3 milliards de dollars.
  • Comptes de fiducie – Nous avons obtenu plus de 787 000 déclarations de particuliers et de sociétés qui ne les avaient pas produites. Nous avons identifié plus de 7 000 non-inscrits à la TPS/TVH et réglé 647 320 cas d'inobservation des retenues à la source. Notre Initiative de déclaration des paiements contractuels a permis d'obtenir plus de 61 000 déclarations de revenus supplémentaires des particuliers et des sociétés.

Figure 8 : Dépenses réelles


Figure 8 : Dépenses réelles

En 2008-2009, les dépenses liées à cette activité de programme s'élevaient à 724 millions de dollars (9 238 ETP), soit 17,2 % des dépenses globales de l'ARC. De ces 724 millions de dollars, 498 millions de dollars ont été affectés aux dépenses nettes du programme et 226 millions de dollars ont été attribués à cette activité de programme pour les services internes.*

* Il est possible que les dépenses liés aux sous-activités ne correspondent pas à ce total en raison de l'arrondissement

Contribution au priorité de l'Agence

Prendre en compte les défis particuliers en matière d'inobservation

À l'appui de cette priorité, en 2008-2009, nous avons accompli les réalisations suivantes :
Comme mentionné dans notre Rapport sur les plans et les priorités 2008-2009
Réalisations
Mettre en pratique la transformation des activités
Au cours des dernières années, nous avons élaboré une plate-forme de l'Intégration du recouvrement des recettes (IRR), soit le cadre sur lequel est fondée notre transformation des activités. La technologie de l'IRR nous permet d'accéder à une grande quantité de données des contribuables liées à l'observation en matière de production de déclaration et aux comptes débiteurs. Cela nous a permis de relever les tendances et les relations en vue de guider notre élaboration de stratégies visant à améliorer les niveaux d'observation et le recouvrement des recettes. Pendant l'exercice 2008-2009, notre projet de l'IRR a fourni un nouvel ensemble d'outils dont nous nous sommes servis pour analyser les comptes des contribuables dans le but d'augmenter les possibilités de recouvrement de sommes des dossiers que nous choisissons pour les mesures d'observation. Nous avons aussi achevé un projet pilote dans notre secteur des non¯déclarants et des non¯inscrits afin de mettre au point et d'améliorer les processus connexes de sélection des dossiers.
De plus, en 2008-2009, nous avons perfectionné notre cadre de gestion des risques du recouvrement ce qui nous a permis de mieux déterminer les secteurs qui présentent un niveau plus élevé de risque lié au recouvrement. En réponse aux résultats de notre étude, nous examinons un sous¯ensemble de ces industries en vue de mettre en uvre des stratégies de recouvrement particulières en 2010-2011.
Afin de nous aider davantage à nous assurer que la dette fiscale demeure dans les limites prévues, nous avons renforcé nos responsabilités en établissant d'autres mesures de rendement claires et concises en 2008-2009. Par exemple, nous avons instauré une seule fourchette cible de règlement plutôt que des objectifs distincts pour les encaisses et les radiations de façon à renforcer l'attention des agents de nos bureaux des services fiscaux (BSF) sur le règlement de tous les comptes. Nous avons aussi modifié notre objectif lié à la valeur des comptes débiteurs des BSF âgés de plus de cinq ans d'un pourcentage à une valeur monétaire. Une dette sur une période de cinq ans, lorsqu'elle était exprimée en pourcentage, dépendait de la valeur des nouveaux arrivages. Lorsqu'elle est exprimée en dollars, la dette devient un objectif plus concret.
Nos stratégies visant à améliorer notre capacité de gérer la dette fiscale ainsi qu'à déterminer et à traiter les cas d'inobservation commencent à avoir une incidence concrète sur nos réalisations liées à nos résultats escomptés.

Fiche de rendement


Résultats escompté
Exercice
Évaluation du rendement
Qualité des données
Les dettes fiscales et non fiscales sont réglées en temps opportun et demeurent dans les limites prévues
2008-2009
Atteint
Bonne
2007-2008
En grande partie atteint
Bonne


Nos indicateurs
Objectif actuel
2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
2008-2009
Évaluation
Pourcentage des arrivages réglés dans l'année de leur réception
60 %
61,2 %
62,4 %
66,7 %
60,4 %
62,7 %
Atteint
Valeur monétaire de la production des BSF par rapport à la valeur monétaire des arrivages de nouveaux comptes débiteurs aux BSF
90 %
100 %
99,8 %
90 %
83 %
93 %
Atteint
Pourcentage des comptes débiteurs de plus de cinq ans (milliards)[Footnote 1] 
2,95 $
2,31 $
2,45 $
3,01 $
2,58 $
2,84 $
Atteint
Recouvrements en espèces par les BSF (milliards)
8,9 $
8,8 $
9,5 $
9,7 $
11,9 $
16,0 $
Atteint
Dettes non fiscales – montant recouvré (millions)
590,5 $
S.O.
S.O.
592,0 $
614,7 $
622,7 $
Atteint

[Footnote 1] L'indicateur et la cible ont été révisés

Résultats escompté
Exercice
Évaluation du rendement
Qualité des données
Les cas d'inobservation sont repérés et des mesures sont prises à leur égard
2008-2009
Atteint
Bonne
2007-2008
Atteint
Bonne


Nos Indicateurs
Objectif actuel
2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
2008-2009
Évaluation
Inobservation des non-déclarants T1 et T2 et des non-inscrits à la TPS/TVH (milliards)
2,4 $
2,19 $
2,46 $
2,41 $
2,41 $
2,39 $
Atteint
Inobservation des employeurs, des retenues à la source et de la TPS/TVH (milliards)
1,4[Footnote 1]  $
2,19 $
2,32 $
2,37 $
S.O.[Footnote 2] 
2,54 $
Atteint

[Footnote 1] L'objectif exclut le programme des déclarants contrevenants de la TPS/TVH.
[Footnote 2] Les données de 2007-2008 ne sont pas disponibles en raison de la restructuration du système de la TPS/TVH.

Pour des informations supplémentaires sur cette activités de programme, visitez notre site Web : http://www.arc.gc.ca/gncy/nnnl/menu-fra.html

Observation en matière de déclaration (AP4)


Observation en matière de déclaration (AP4)

Avantages pour les Canadiens

Nous menons des examens, des vérifications et des enquêtes afin d'assurer l'observation des lois fiscales du Canada. Cela comprend les activités de vérification et d'exécution au niveau national et international, y compris l'administration des conventions fiscales internationales. Nous fournissons aussi des renseignements aux contribuables afin de les aider à se conformer. Nous menons des recherches dans le but de mieux repérer les cas d'inobservation et d'élaborer des stratégies visant à les décourager.

Nous exécutons cette activité de programme dans le but d'atteindre le résultat escompté :

Les vérifications, les examens, les examens obligatoires, les enquêtes, les divulgations volontaires et les poursuites judiciaires permettent de découvrir et d'aborder l'inobservation des exigences en matière de déclaration des lois administrées par l'Agence du revenu du Canada (ARC).


Profil des dépenses : (en milliers de dollars)
Total des autorisations 2008-2009
Dépenses réelles
2008-2009
Écart
 
1 483 442 $
1 412 781 $
70 661 $

Aperçu sur l'Observation en matière de déclaration (AP4)

Réalisations importantes par sous-activité
  • Entreprises internationales et grandes entreprises – Nous avons mené plus de 41 000 vérifications, ce qui a entraîné une incidence fiscale de 5,2 milliards de dollars.
  • Petites et moyennes entreprises – Nous avons mené plus de 323 000 vérifications et examens, ce qui a entraîné une incidence fiscale de 2,2 milliards de dollars.
  • Exécution et divulgations – Nous avons mené environ 874 vérifications en vertu du Programme spécial d'exécution, entraînant une incidence fiscale de 187 milliards de dollars. Nous avons également mené 164 enquêtes liées à l'impôt sur le revenu et à la TPS/TVH en vertu du Programme des enquêtes criminelles.
  • Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental – Ce programme fournit plus de 4 milliards de dollars en crédits d'impôt à près de 18 000 demandeurs.

Figure 9 : Dépenses réelles


Figure 9 : Dépenses réelles

En 2008-2009, les dépenses liées à cette activité de programme s'élevaient à 1,4 milliard de dollars (13 332 ETP), soit 33,6 % des dépenses globales de l'ARC. De ce 1,4 milliards de dollars, 1,038 milliards de dollars ont été affectés aux dépenses nettes du programme et 375 millions de dollars ont été attribués à cette activité de programme pour les services internes.*

* Il est possible que les dépenses liés aux sous-activités ne correspondent pas à ce total en raison de l'arrondissement.

Contribution au priorité de l'Agence

Amélioration du service et accroître nos efforts pour traiter l'inobservation

À l'appui de cette priorité, en 2008-2009, nous avons accompli les réalisations suivantes :
Comme mentionné dans notre Rapport sur les plans et les priorités 2008-2009
Réalisations
Examen de l'observation
Nous nous efforçons de comprendre les risques en matière d'observation qui compromettent le régime fiscal canadien. Le premier Examen de l'observation en 2004-2005 a relevé quatre principaux secteurs à risque élevé en matière d'observation, y compris la planification fiscale abusive, la déclaration de la TPS/TVH, l'économie clandestine, le recouvrement des recettes et les non-déclarants/non-inscrits, dans le but d'élaborer un programme pour renforcer l'observation et l'intégrité, à court et à long termes.
Un deuxième Examen de l'observation a été mené en 2007-2008. Cet exercice avait pour but d'établir de nouvelles priorités en matière d'observation ou de confirmer les priorités existantes, établies dans le cadre de notre premier Examen de l'observation, et de recommander des stratégies nouvelles ou révisées pour aborder ces priorités.
Le deuxième Examen de l'observation a établi cinq grandes priorités en matière d'observation, y compris la planification fiscale abusive, l'économie clandestine, l'observation en matière de paiement, l'inobservation intentionnelle et le tabac de contrebande.
La planification fiscale abusive
Certains intermédiaires fiscaux font la promotion de plans et de stratagèmes fiscaux abusifs qui vont au-delà de l'esprit de la loi et qui sont conçus de façon à obtenir des avantages fiscaux non prévus par les gouvernements. Ces opérations et ces stratagèmes abusifs sont utilisés pour réduire, éviter ou éluder l'impôt canadien, parfois à l'aide d'opérations internationales et, plus particulièrement, de paradis fiscaux. Si nous n'exerçons aucun contrôle, l'intégrité et l'équité du régime fiscal du Canada pourraient être compromises.
En 2008-2009, nous avons atteint nos objectifs de vérification liés au secteur à risque élevé de l'observation en matière de la planification fiscale abusive en traitant les cas liés à la planification fiscale abusive intérieure et internationale, à l'évitement fiscal international à risque élevé, aux questions internationales complexes à risque élevé et aux abris fiscaux.
Nos activités liées à l'observation ciblent aussi la planification fiscale abusive interprovinciale, y compris toutes les tentatives inappropriées de transférer des revenus ou des profits entre les provinces pour réduire ou éviter de payer l'impôt provincial. Nous élaborons aussi un plan d'action relatif à l'évitement fiscal interprovincial et à l'attribution provinciale du revenu qui sera mis en uvre au cours de 2009-2010. Nous avons consacré des ressources pour traiter des dossiers dans lesquels l'impôt fédéral n'est pas un problème, mais dans lesquels l'impôt provincial est éludé. De plus, nous avons mis sur pied cinq centres d'expertise d'évitement fiscal interprovincial chargés d'entreprendre des recherches sur les questions provinciales et sur les stratégies possibles qui sont utilisées ou qui pourraient être utilisées.
L'économie clandestine
L'économie clandestine (EC) nuit à la compétitivité des entreprises canadiennes puisqu'elle offre un avantage injuste et illégal aux personnes qui ne respectent pas les lois fiscales du Canada.
Pendant l'exercice de 2008-2009, nous avons effectué plus de 12 800 vérifications liées à l'EC, entraînant une incidence fiscale de plus de 265 millions de dollars. Nous avons évalué les résultats des projets pilotes de 2005-2006, et lorsque les résultats étaient positifs, nous avons intégré les activités à nos activités de travail normales.
Observation de la TPS/TVH à risque élevé
Notre approche à l'observation en matière de TPS/TVH est de renforcer notre capacité à l'échelle de l'Agence, d'améliorer nos activité d'exécution, d'améliorer notre capacité d'identifier les inscrits à risque élevé, de traiter les demandes de remboursement avant que les remboursements soient émis et d'élargir notre engagement auprès des intervenants. L'évaluation du niveau d'observation est la première étape de l'élaboration d'une stratégie en matière d'observation pour les demandes de remboursement de TPS/TVH. Par conséquent, l'Agence a lancé un projet pour estimer les surévaluations à l'aide de vérifications après-paiement des déclarations de crédits produites en 2004. Le rapport rédigé par suite des vérifications de 2 200 demandes de remboursement de TPS/TVH choisies de façon aléatoire a fait l'objet d'une analyse, et nous tentons de déterminer des façons de mieux intégrer les recommandations émises dans notre charge de travail. De plus, nous avons acquis un logiciel d'analyse d'enquête afin de déceler les cas d'inobservation et d'améliorer nos fonctions d'évaluation des risques, d'analyse et de vérification.
La stratégie de communication en matière d'observation
Nous avons fait des progrès importants au cours de l'année dans la mise en uvre fructueuse des nombreuses activités décrites dans le plan d'action. Voici certaines activités effectuées au cours du dernier exercice : Alertes fiscales; d'articles dans Nouvelles Canada; communiqués de presse; une série de pages Web spéciales, et; une initiative pour les écoles de métiers.
Améliorer notre administration du crédit d'impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE).
Au cours de 2008-2009, nous avons facilité la demande de cet incitatif fiscal auprès des entreprises en publiant un formulaire de demande simplifié et un guide connexe ainsi qu'un nouveau CD-ROM, une nouvelle brochure et un nouveau dépliant. De plus, nous avons élaboré un outil d'autoévaluation de l'admissibilité (OAEA) en ligne au crédit de RS&DE pour aider les demandeurs à déterminer si leurs projets de recherche et de développement peuvent être admissibles en vertu du programme. Les statistiques sur les visites Web de la page d'accueil de la RS&DE indiquent que la sensibilisation au programme de la RS&DE a augmenté, ce que nous attribuons, en partie, au lancement de ces nouveaux outils.

Fiche de rendement


Résultat escompté
Exercice
Évaluation du rendement
Qualité des données
Les cas d'inobservation sont repérés et des mesures sont prises à leur égard
2008-2009
Atteint
Bonne
2007-2008
Atteint
Bonne


Nos indicateurs
Objectif actuels
2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
2008-2009
Évaluation
Nombre de dossiers vérifiés en fonction du pourcentage des estimations :
Entreprises internationales et grandes entreprises
100 %
n.d
n.d
197 %
124 %
133 %
Atteint
Petites et moyennes entreprises
100 %
n.d
n.d
153 %
127 %
136 %
Atteint
Evaluation efficace des risques et le repérage des cas d'inobservation en matière de déclaration
Résultats des examens ciblés par rapport aux examens aléatoires (PVA)[Footnote 1] 
Dépassé
n.d
n.d
n.d
n.d
3,0
Atteint
Impact fiscal (milliards de dollars)
S.O.
5,8
5,5
7,9
8,4
8,0
S.O.

[Footnote 1] Le Programme de vérification aléatoire sélectionne, en intervalles pluriannuels, des échantillons aléatoires de dossiers d'impôt de différents segments de la population des PME aux fins de vérification, dans le but d'estimer un taux d'inobservation fiable. Cette année dans le cadre du PVA, nous avons effectué l'échantillon de la population T2 ayant des recettes brutes de moins de 12 000 000 $ et des cas d'inobservation supérieurs à 5 000 $ en impôt fédéral.

Résultat escompté
Exercice
Évaluation du rendement
Qualité des données
Les traitement sont rapides et exacts
2008-2009
Atteint
Bonne
2007-2008
Atteint
Bonne


Nos indicateurs
Objectif actuel
2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
2008-2009
Évaluation
Traiter les demandes de renonciations en vertu de l'article 105 du Règlement des non-résidents (dans un délai de 30 jours)
85 %
S.O.
S.O.
S.O.
83 %
92 %
Atteint
RS&DE demandes remboursables (dans un délai de 120 jours)
90 %
93 %
92 %
96 %
96 %
96 %
Atteint
Crédits d'impôt pour les vidéos et les films – demandes remboursables – vérifiées (dans un délai de 120 jours)
90 %
95 %
92 %
96 %
96 %
96 %
Atteint

Pour des informations supplémentaires sur cette activités de programme, visitez notre site Web : http://www.arc.gc.ca/gncy/nnnl/menu-fra.html

Appels (AP5)


Appels (AP5)

Avantages pour les Canadiens

Nous nous efforçons de gagner la confiance du public en mettant à la disposition des contribuables et des bénéficiaires de prestations un processus de règlement de différends équitable. Les contribuables peuvent contester des cotisations et des déterminations portant sur l'impôt sur le revenu et les taxes à la consommation, de même que des cotisations et des décisions liées au RPC/AE.

Notre programme de Plaintes liées au service offre aux contribuables un processus de règlement officiel. Nous administrons également les dispositions d'allègement pour les contribuables, qui aident les contribuables qui ne sont pas en mesure de s'acquitter de leurs obligations fiscales en raison d'une situation exceptionnelle.

Nous exécutons cette activité de programme dans le but d'atteindre le résultat escompté :

Les contribuables bénéficient au bon moment d'un examen impartial des décisions contestées prises en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu, de la Loi sur la taxe d'accise, du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur l'assurance-emploi et reçoivent des mises à jour rapides pour les plaintes liées au service.


Profil des dépenses : (en milliers de dollars)
Total des autorisations 2008-2009
Dépenses réelles
2008-2009
Écart
 
172 504 $
169 262 $
3 242 $

Un aperçu des Appels (AP5)

Réalisations importantes par sous-activité
  • Appels – Nous avons réglé plus de 67 000 différends représentant 2,6 milliards de dollars en impôts. Plus de 109 000 différends demeurent dans notre inventaire traitable et non-traitable totalisant plus de 12,2 milliards de dollars en impôts.
  • Dispositions d'allègement pour les contribuables – Plus de 63 000 demandes d'allègement des intérêts et pénalités ont été traitées par l'ARC; environ 39 000 de ces demandes ont été acceptées, en entier ou en partie, en faveur du contribuable. La valeur totale de toutes les annulations et renonciations étaient de plus de 913 millions de dollars.
  • Plaintes liées au service – Plus de 2 500 plaintes liées au service ont été traitées.

Figure 10 : Dépenses réelles


Figure 10 : Dépenses réelles

En 2008-2009, les dépenses liées à cette activité de programme s'élevaient à 169 millions de dollars (1 521 ETP), soit 4,0 % des dépenses globales de l'ARC. De ces 169 millions de dollars, 132 millions de dollars ont été affectés aux dépenses nettes du programme et 37 millions de dollars ont été attribués à cette activité de programme pour les services internes.*

* Il est possible que les dépenses liés aux sous-activités ne correspondent pas à ce total en raison de l'arrondissement.

Contribution au priorité de l'Agence

Amélioration du service et renforcer la confiance

À l'appui de cette priorité, en 2008-2009, nous avons accompli les réalisations suivantes :
Comme mentionné dans notre Rapport sur les plans et les priorités 2008-2009
Réalisations
Améliorer l'uniformité dans l'administration des dispositions d'allègement pour les contribuables à l'échelle de l'Agence
Un aspect clé de notre engagement à l'égard de l'équité est notre mandat d'envisager un allègement aux contribuables en vertu des dispositions d'allègement pour les contribuables comprises dans les diverses lois que nous administrons. Cette année, nous avons terminé les améliorations au système visant à renforcer l'équité et l'uniformité du programme. Nous avons amélioré la saisie des données et l'établissement de rapports du programme sur les nouvelles tendances pour pouvoir mieux surveiller et déterminer les questions liées à ces dispositions. Nous prévoyons que ces mesures se traduiront par une uniformité accrue du service offert aux contribuables.
Examiner et renforcer les processus et les opérations des activités principales
Nous avons achevé la mise en uvre à l'échelle nationale des centres d'expertise pour nos activités liées aux dossiers importants. Cette mesure nous a permis de simplifier nos activités de traitement des appels et a contribué à l'amélioration de la gestion de la charge de travail, de la productivité et de l'uniformité du traitement des dossiers. De plus, nous avons mis en place à l'échelle nationale une banque de ressources sur le RPC/AE dans notre intranet en vue de régler les questions clés liées aux règlements des différends. Nous croyons que cet outil de travail enrichis ont contribué à la diminution de 5 % relativement au nombre de jours ouvrables pour achever un cas du RPC/AE.
L'accessibilité des contribuables à des mécanismes de recours a été facilitée cette année par les améliorations que nous avons apportées à notre site Web. La sous-application « Enregistrer mon avis de différend officiel » du service Mon dossier permet maintenant la transmission par voie électronique des soumissions des particuliers indépendants.
En 2008-2009, nous avons pris des mesures visant à améliorer notre rendement concernant les plaintes liées au service de l'ARC. Nous avons commencé à élaborer des rapports trimestriels nous permettant de mieux comprendre les questions liées aux plaintes et de les traiter efficacement, ainsi qu'un programme national d'assurance de la qualité des plaintes qui nous permettra d'établir des normes de service pour les plaintes liées au service. Nous avons également amorcé l'intégration de notre Programme de solution de problèmes à notre secteur des plaintes liées au service de manière à pouvoir profiter au maximum de notre infrastructure.

Fiche de rendement


Résultats escompté
Exercice
Évaluation du rendement
Qualité des données
Les contribuables obtiennent un examen impartial et rapide des décisions contestées
2008-2009
En Grande partie atteint
Bonne
2007-2008
En Grande partie atteint
Bonne


Nos Indicateurs
Objectif actuel
2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
2008-2009
Évaluation
Activités des Appels qui ont satisfait aux normes d'uniformité
Impôt sur le revenu
97 %
98,5 %
99,5 %
99,6 %
99,5 %
99,0 %
Atteint
Taxes à la consommation
97 %
94,8 %
98,0 %
97,0 %
95,4 %
96,2 %
En grande partie atteint
RPC/AE
95 %
99,4 %
99,6 %
99,6 %
99,4 %
99,3 %
Atteint
Activités des Appels qui ont satisfait aux normes de transparence
Impôt sur le revenu
98 %
95,7 %
98,1 %
99,3 %
99,6 %
99,5 %
Atteint
Taxes à la consommation
98 %
98,1 %
99,4 %
98,8 %
99,2 %
99,5 %
Atteint
Rapidité
Service standard for initial contact
85 %
90 %
89 %
89 %
84 %
68 %
Non atteint
Nombre de jours pour régler un cas[Footnote 1]  
Impôt sur le revenu
Divers
130
120
107
141
157
En grande partie atteint
Taxes à la consommation
Divers
173
170
171
169
214
En grande partie atteint
RPC/AE
Divers
174
183
203
123
117
Atteint
Age moyen de l'inventaire traitable (en jours)
Impôt sur le revenu
Tendance neutre ou à la baisse
162
159
175
177
205
Non atteint
Taxes à la consommation
Tendance neutre ou à la baisse
176
175
181
204
243
Non atteint
RPC/AE
Tendance neutre ou à la baisse
148
178
80
70
103
Non atteint

[Footnote 1] L'évaluation générale s'appuie sur le fait de savoir si les résultats ont été atteints par rapport aux objectifs établis pour les charges de travail combinées.

Résultats escompté
Exercice
Évaluation du rendement
Qualité des données
Les plaintes liées au service et les dispositions d'allègement pour les contribuables sont administrées de façon uniforme.
2008-2009
En grande partie atteint
Bonne
2007-2008
Atteint
Bonne


Nos Indicateurs
Objectif actuel
2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
2008-2009
Évaluation
  • Plaintes liées au service – accusés de réception émis dans un délai de 48 heures
90 %
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
93,8 %
Atteint
  • Plaintes liées au service – contribuables contactés dans 15 jours ouvrables
90 %
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
86,7 %
En grande partie atteint
  • Dispositions des allègements aux contribuables – application uniforme (selon programmes d'assurance de la qualité)
90 %
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
95 %
Atteint

Pour des informations supplémentaires sur cette activités de programme, visitez notre site Web : http://www.arc.gc.ca/gncy/nnnl/menu-fra.html

Programmes de prestations (AP6)


Programmes de prestations (AP6)

Avantages pour les Canadiens

Notre activité de programme « Programmes de prestations » contribuent directement au bien-être économique et social of Canadiens. Nous accomplissons cela en assurant le versement de prestations fondées sur le revenu et d'autres prestations, le paiement de crédits et la prestation de services aux bénéficiaires admissibles pour le compte des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Nous administrons la prestation fiscale canadienne pour enfants, le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée et les allocations spéciales pour enfants, qui représentent trois programmes fédéraux de base qui versent des prestations. Nous offrons également la prestation universelle pour la garde d'enfants au nom de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, le crédit d'impôt pour personnes handicapées ainsi que de nombreux programmes et services de prestations et de crédits continus et ponctuels au nom des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Nous exécutons cette activité de programme dans le but d'atteindre le résultat escompté :

Les bénéficiaires des prestations reçoivent des avis de détermination d'admissibilité et de paiement et ont accès, en temps opportun, à des renseignements qui sont exacts.


Profil des dépenses : (milliers de dollars)
Total des autorisations 2008-2009
Dépenses réelles 2008-2009
Écart
 
409 059 $
402 656 $
6 403 $

Aperçu des Programmes de prestations (AP6)

Réalisations importantes par sous-activité
  • Services aux clients des Programmes de prestations – Nous avons traité plus de 6,9 millions de demandes de renseignements téléphoniques.
  • Administration des Programmes de prestations – Nous avons émis prés de 91 millions de paiements de prestations et de crédits d'une valeur de plus de 16,0 milliards de dollars répartis entre plus de 11 millions de bénéficiaires. Nous avons déterminé des crédits d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) de 703 millions de dollars pour plus de 510 000 particuliers. Nous avons traité plus de 735 000 demandes et formulaires de changement d'état civil, plus de 688 000 rajustements de mise à jour de compte et plus de 1,1 million de nouvelles déterminations au compte du crédit pour la TPS/TVH en cours d'exercice.
  • Paiements de transferts directs en vertu des programmes législatifs – Nous avons émis plus de 211 millions de dollars dans le cadre du programme des allocations spéciales pour enfants (ASE) et plus de 488 000 dollars dans le cadre du programme de Prestation pour les coûts de l'énergie.

Figure 11 : Dépenses réelles


Figure 11 : Dépenses réelles

En 2008-2009, les dépenses liées à cette activité de programme s'élevaient à 403 millions de dollars (2 050 ETP), soit 9,6 % des dépenses globales de l'ARC. De ces 403 millions de dollars, 342 millions de dollars ont été affectés aux dépenses nettes du programme et 61 millions de dollars ont été attribués à cette activité de programme pour les services internes.*

* Il est possible que les dépenses liés aux sous-activités ne correspondent pas à ce total en raison de l'arrondissement.

Contribution au priorité de l'Agence

Assurer des paiements de prestations en temps opportun
Assurer des paiements de prestations exacts et renforcer l'observation
Assurer que l'ARC est l'un des principaux fournisseur de services

À l'appui de cette priorité, en 2008-2009, nous avons accompli les réalisations suivantes :
Comme mentionné dans notre Rapport sur les plans et les priorités 2008-2009
Réalisations
Continuer d'améliorer la qualité des services d'information fournis
En 2008-2009, nous avons amélioré notre Programme national d'apprentissage de la qualité et de l'exactitude afin d'aider nos agents à accroître la qualité et l'exactitude du service qu'ils fournissent. Les résultats sur la qualité et l'exactitude des appels ont été utilisés en partie pour cerner les besoins en formation ainsi que les nouveaux enjeux et tendances.
Nous avons dépassé notre norme de service de répondre en temps opportun aux demandes de renseignements sur la PFCE
S'assurer de la capacité de notre infrastructure de distribution des prestations afin de soutenir les activités de base et la croissance
En 2008-2009, nous avons renforcé la capacité de notre infrastructure de distribution des prestations, grâce aux améliorations apportées à bon nombre de nos principaux systèmes de traitement. Nous avons également amélioré la régie et la gouvernance des données liées à tous les éléments des données d'identification des particuliers de même que la constance quant aux versements des prestations advenant une interruption ou une panne au niveau du système.
Maintenir des niveaux élevés de service et de responsabilisation dans l'exécution des principaux programmes
Nous nous sommes concentrés sur l'amélioration de l'accessibilité et de l'efficience de nos programmes et de nos services ainsi que sur l'amélioration de nos options libre-service dans Internet afin de nous assurer que les bénéficiaires de prestations ont un accès en temps opportun aux renseignements dont ils ont besoin.
À la suite des améliorations apportées à Mon dossier, le nombre de consultations des pages Web sur les prestations a augmenté de 18,8 %, ce qui porte à croire qu'un nombre plus important de bénéficiaires de prestations utilisent les options de libre-service sur nos pages Web.
En 2008-2009 3,2 millions d'encarts envoyés aux bénéficiaires de la PFCE, 1,5 million d'encarts envoyés aux bénéficiaires de la PUGE, et un envois postaux ciblés aux bénéficiaires éventuels de versements anticipés de la PFRT.
Nos efforts de sensibilisation visent à accroître notre visibilité dans la collectivité, à encourager la participation à nos programmes et à informer les particuliers de leurs droits et obligations. Nous reconnaissons que les niveaux d'inscription pour de nombreux segments de la population, tels que les personnes handicapées, les nouveaux résidents et les Premières nations, bénéficient de la visibilité ciblée. En 2008-2009, nous croyons que nos activités de visibilité ont été bien reçues par nos publics cibles et ont contribué à la hausse de la visibilité et à la promotion de l'observation volontaire.
Nous avons préparé le terrain pour les Demandes de prestations automatisées (DPA), qui permettront aux parents de demander des prestations pour enfants et familles dès la naissance de leur enfant en cochant une case sur leurs formulaires d'enregistrement de naissance provinciaux ou territoriaux. Notre initiative des DPA est une étape importante visant à améliorer le service en simplifiant le processus de demande. Elle constitue également un outil essentiel pour l'observation, puisqu'elle permet d'obtenir les données sources provenant des provinces et des territoires et de fournir rapidement des renseignements valables et exacts sur le formulaire de demande. Nous croyons que, en simplifiant le processus de demande de prestations au moyen des DPA, nous avons renforcé notre engagement visant à nous assurer que les Canadiens admissibles sont au courant des prestations et des crédits auxquels ils ont droit et peuvent les recevoir facilement.
Maintenir la confiance des bénéficiaires de prestations et des gouvernements clients en renforçant la validation et les contrôles
En 2008¯2009, dans le cadre du Système national d'acheminement, nous avons reçu les avis de date de décès de cinq provinces, ce qui a accru l'exactitude de nos données.
Nous ciblons aussi les comptes déterminés à risque élevé de devenir des paiements en trop éventuels ou des paiements en moins pour vérification ultérieure. En 2008-2009, notre résultats obtenus indiquent que nous avons utilisé des critères efficaces pour la sélection des comptes aux fins d'examen et que nous nous sommes assurés que les prestations ont été versées uniquement aux personnes qui y avaient droit et que les montants étaient exacts.
Bien que nous ayons examiné moins de comptes en 2008-2009 qu'au cours de l'année précédente, notre ciblage efficace a déterminé de plus grandes conséquences financières. En 2008-2009, nos rajustements ont permis de découvrir 99 millions de dollars en versements insuffisants de prestations et de crédits et plus de 260 millions de dollars en paiements en trop une augmentation de 81 millions de dollars et 195 millions de dollars respectivement, comparativement à l'année précédente. Lorsque les bénéficiaires recevaient des prestations en trop, nous avons compensé les montants des versements, des remboursements et des crédits futurs auxquels ils avaient droit.
Géreer la croussance des activités et les partenariats
Nous avons la réputation d'assurer une exécution exacte, efficace et rentable de nombreux programmes de prestations et de crédits. Les services de transfert et d'échange de données que nous fournissons sont passés de 58 en 2004-2005 à 93 en 2008-2009. Nous avons ajouté 16 programmes et services l'année dernière.

Fiche de rendement


Résultats escompté
Exercice
Évaluation du rendement
Qualité des données
Les bénéficiaires de prestations ont accès en temps opportun à des renseignements exacts
2008-2009
Atteint
Bonne
2007-2008
Atteint
Bonne


Nos indicateurs
Objectif actuel
2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
2008-2009
Évaluation
Appels liés à la PFCE auxquels on a répondu dans un délai de deux minutes après leur mise en attente
75 %
79 %
76 %
75 %
78 %
78 %
Atteint
Appels liés au crédit pour la TPS/TVH auxquels on a répondu dans un délai de deux minutes après leur mise en attente
S.O.
74 %
76 %
73 %
78 %
78 %
S.O.
Bénéficiaires de la PFCE qui ont joint notre service téléphonique[Footnote 1] 
90 %
84 %
77 %
80 %
87 %
94 %
Atteint
Bénéficiaires du crédit pour la TPS/TVH qui ont joint notre service téléphonique
90 %
75 %
74 %
77 %
83 %
93 %
Atteint

[Footnote 1] L'objectifs d'accessibilité a augmenté de 80 % à 90 % pour 2008-2009

Résultats escompté
Exercice
Performance Rating
Data Quality
Les décisions en matière d'admissibilité et le traitement des paiements sont rapides et exacts
2008-2009
Atteint
Bonne
2007-2008
Atteint
Bonne


Nos indicateurs
Objectif actuel
2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
2008-2009
Évaluation
Pourcentage de demandes de prestations ou de formulaires de changement d'état civil traitées à temps
98 %
99,3 %
99,4 %
99 %
99,1 %
97,4 %
En grande partie atteint
Pourcentage des demandeurs de prestations qui sont satisfaits des services
90 %
89 %
93 %
86 %
89 %
93 %
Atteint
Pourcentage des comptes de la PFCE examinés qui ont donné lieu à un rajustement
50 %
57,2 %
62,3 %
61,4 %
65,6 %
58,8 %
Atteint
Pourcentage des paiement exacts au moment du traitement des demandes de prestations ou des formulaires de changement d'état civil
98 %
99,8 %
99,5 %
99,7 %
98,9 %
99,2 %
Atteint
Pourcentage des paiements exacts au moment du traitement des rajustements de mises à jour des comptes
98 %
99,5 %
99,7 %
98,5 %
98,4 %
98,8 %
Atteint
Pourcentage des comptes de la PFCE examinés
5 %
4,88 %
5,42 %
5,77 %
4,49 %
4,70 %
En grande partie atteint

Pour des informations supplémentaires sur cette activités de programme, visitez notre site Web : http://www.arc.gc.ca/gncy/nnnl/menu-fra.html

Services internes (AP7)


Services internes (AP7)

Avantages pour les Canadiens

L'ARC offre des services fiscaux et de prestations et des services connexes de haute qualité pour le compte de gouvernements dans l'ensemble du Canada. À l'appui de nos deux thèmes stratégiques, nos secteurs des ressources humaines et de la technologie de l'information et d'autres secteurs horizontaux de gestion doivent être entièrement intégrés pour nous assurer que nos services fiscaux et de prestations comportent l'orientation, l'infrastructure et les ressources nécessaires à une exécution efficace.

Contribution au priorité de l'Agence

Cette activité de programme appui toutes les priorités de l'organisation.

À l'appui de cette priorité, en 2008-2009, nous avons accompli les réalisations suivantes :
Comme mentionné dans notre Rapport sur les plans et les priorités 2008-2009
Réalisations
Développement de l'employé
Capacité des ressources humaines : Le Plan des effectifs de l'Agence (PEA) de 2009-2010 à 2011-2012est un élément clé de notre stratégie de planification et comporte les trois thèmes distincts suivants :
 
1 – Le transfert des connaissances et la planification de la relève : En mars 2009, nous avons renforcé davantage notre capacité de planification des ressources humaines par la mise en uvre des Lignes directrices sur la planification de la relève pour la collectivité des non-EC. Ces lignes directrices sont harmonisées avec notre approche de gestion des ressources humaines axées sur les compétences (GRHAC) et renforcent l'importance des activités de planification de la relève à l'appui des exigences opérationnelles futures.
 
2 – La gestion du perfectionnement personnel des employés et la gestion du changement : Les résultats de notre examen annuel des cycles de rendement des employés et des gestionnaires ont montré une intégration accrue des compétences dans la gestion du rendement, ce qui renforce notre approche de GRHAC et contribue à la gestion des talents, qui sont deux facteurs de réussite organisationnelle. En 2008-2009, 94,5 % de nos employés ont rempli un plan personnel d'apprentissage, dépassant notre objectif de 90 % et le total de nos investissements consacrés à l'apprentissage s'élevait à environ 170 millions de dollars.
 
3 – Le recrutement stratégique et la diminution de la durée du processus de dotation : Des mesures importantes et fondamentales en vue de faire progresser notre régime de GRHAC ont été prises. Cette initiative appuie les recommandations établies par le Bureau du vérificateur général du Canada, à la suite de la vérification menée en 2007-2008.
Systèmes et solutions de la technologie de l'information
En 2008-2009, nous avons maintenu l'accent sur le fait de nous assurer que nos solutions en matière de TI étaient solides, sécuritaires et fiables.
Nous avons maintenu des niveaux de disponibilité particulièrement élevés en ce qui concerne nos multiples systèmes nationaux, tout en répondant simultanément aux difficultés auxquelles nous avons été confrontés en ce qui a trait à la protection de nos biens de la TI contre les menaces de sécurité accidentelles ou délibérées. Nous avons remplacé certains ordinateurs centraux permettent désormais d'accroître rapidement notre capacité informatique pour satisfaire nos besoins. nous avons réalisé des progrès sur les capacités d'évaluation et de gestion des vulnérabilités en améliorant nos rapports sur la santé de la sécurité de l'ensemble de notre infrastructure informatique réseau. Plus particulièrement, nous avons atteint un jalon clé en 2008-2009 dans le cadre du Projet de l'amélioration de services de réseau en mettant en place l'exigence technique de la technologie de commutation mise à jour. De telles améliorations, jumelées à la mise en uvre de notre Programme de l'environnement réparti contrôlé pluriannuel, ont traité des lacunes de notre environnement informatique.
Fonction de contrôleur solide
Les résultats que nous avons atteints pour appuyer une solide fonction de contrôleur renforce la responsabilisation et la surveillance, en plus de promouvoir l'utilisation efficiente et efficace de nos ressources financières. En 2008-2009, nous avons apporté des améliorations à nos systèmes et processus financiers et avons amélioré les liens entre nos ressources et les résultats que nous avons atteints.
Notre Plan d'action de l'ARC, qui comprend des stratégies d'intervention et compte l'ensemble des 17 risques relevés, a été achevé et approuvé par notre Conseil de direction, en septembre 2008.
En 2008-2009, nous avons mis en oeuvre le projet pilote de Surveillance continue des contrôles afin de soutenir notre confiance en l'exactitude de nos données et de nos opérations.
Surveillance de la gestion
Pour 2008-2009, le Conseil a demandé au commissaire de faire évoluer le Cadre de Surveillance du Conseil de direction afin d'y inclure les mesures et les résultats du rendement de la direction et d'évaluer l'efficacité des processus de gestion. Ceci fut complété et le Conseil est fier d'affirmer que l'évaluation de l'ARC a généré des résultats très positifs pour 2008-2009. Parmi les 21 attentes évaluées, l'ARC s'est vu attribuer une cote élevée pour 17 des attentes et une cote acceptable pour les quatre autres.

Pour des informations supplémentaires sur cette activités de programme, visitez notre site Web : http://www.arc.gc.ca/gncy/nnnl/menu-fra.html