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ARCHIVÉ - Agence du revenu du Canada

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Section I : Aperçu de l'Agence

Message du ministre


Le ministre du Revenu national,L'honorable Jean-Pierre Blackburn, C.P., député

L'Agence du revenu du Canada (ARC) touche quotidiennement la vie des Canadiens, en administrant un régime fiscal solide, équitable et souple, qui est devenu la pierre angulaire de la prospérité de notre pays et le fondement de notre structure sociale.

Cette année, l'ARC célèbre ses 10 ans à titre d'agence gouvernementale, une période marquée par l'innovation et l'amélioration continue des services offerts aux Canadiens et aux entreprises.

Je suis fier de la collaboration remarquable de l'ARC avec le ministère des Finances Canada et les institutions financières de partout au pays, dans le cadre du lancement récent du compte d'épargne libre d'impôt (CELI), la plus importante innovation fiscale depuis une génération.

Nous privilégions l'excellence dans l'exécution des programmes en veillant à ce que les Canadiens paient leur juste part d'impôts au nom des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. En particulier, nos activités d'observation comprennent des mesures visant à lutter contre la planification fiscale abusive, c'est-à-dire les arrangements qui vont au-delà de ce qui est considéré comme acceptable en termes de planification fiscale.

L'ARC s'efforce de stimuler les entreprises et l'économie canadienne. Nous réduisons les formalités administratives pour les entreprises, ce qui a une incidence sur leur rentabilité et leur productivité. Il s'agit d'un effort important, particulièrement en cette période économique difficile.

« Ensemble, nous nous assurons que les Canadiens jouissent d'un régime fiscal souple et novateur, qui est accessible et équitable envers les contribuables et qui soutient la compétitivité de nos entreprises dans le marché international. »

En tant qu'administrateur du crédit d'impôt à l'investissement pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE), qui est considéré comme l'un des meilleurs encouragements à la recherche et au développement dans le monde, l'ARC contribue à la concurrence internationale des entreprises canadiennes. En plus de fournir plus de 4 milliards de dollars en crédits d'impôt à plus de 18 000 entreprises, nous renforçons nos ressources administratives afin d'accroître l'accessibilité d'un plus grand nombre d'entreprises canadiennes à la RS&DE.

Les étapes que nous prenons afin d'aider les particuliers et les entreprises contribueront à maintenir le niveau de confiance élevé des Canadiens envers l'ARC. Alors que nous entamons notre deuxième décennie en tant qu'agence, nous continuerons d'améliorer nos services et de répondre aux divers besoins des contribuables et des bénéficiaires de prestations.

J'ai l'honneur et le privilège de présenter le Rapport ministériel sur le rendement 2008-2009 de l'Agence du revenu du Canada.


Le ministre du Revenu national et ministre d'État
(Agriculture et Agroalimentaire),


L'honorable Jean-Pierre Blackburn, C.P., député

Message du commissaire et premier dirigeant


Le commissaire et premier dirigeant,Agence du revenu du Canada William V. Baker

À titre de commissaire et premier dirigeant de l'Agence du revenu du Canada (ARC), je suis fier de faire partie d'une organisation de la fonction publique aussi exceptionnelle au moment où elle célèbre son dixième anniversaire. Avec un peu de recul, je me sens inspiré par tout le chemin que nous avons parcouru et tout ce que nous avons accompli au cours de la dernière décennie. Nous nous sommes engagés dans un programme de changement en vue d'apporter des nouvelles idées dans notre façon de fonctionner et d'offrir des services aux Canadiens. Même si nous sommes reconnus pour notre innovation et notre engagement à l'égard de l'excellence du service, nous sommes conscients que nous ne pouvons pas simplement miser sur nos réalisations passées – nous pouvons toujours nous améliorer.

Réaliser notre vision

Notre vision est d'être un modèle de fiabilité en matière d'administration des impôts et des prestations, en fournissant un service et une valeur sans égal à nos clients et en offrant des perspectives de carrière exceptionnelles à nos employés.

« L'Agence du revenu du Canada est l'une des plus importantes organisations de service au pays. Nous faisons des affaires avec plus de Canadiens que tout autre ministère ou organisme du gouvernement. »

Afin de réaliser notre vision, nous avons poursuivi deux objectifs primordiaux – l'excellence dans l'exécution des programmes et l'excellence en milieu de travail. Pour ce qui est de l'excellence dans l'exécution des programmes, nous avons respecté, voire dépassé bon nombre de nos objectifs. Par exemple, il est maintenant plus facile pour les gens de nous rejoindre par nos services téléphoniques; nous avons travaillé étroitement en partenariat avec nos homologues en Alberta, en Ontario et au Québec afin de recouvrer plus d'un demi-milliard de dollars en impôts provenant d'arrangements de planification fiscale abusive inacceptables au-delà des frontières provinciales; nous avons étendu les options électroniques offertes aux entreprises en vue d'inclure IMPÔTNET TPS/TVH; et nous avons une fois de plus atteint de très solides résultats en ce qui a trait à l'exécution des programmes de prestations.

Quant au second objectif primordial – l'excellence en milieu de travail – nous avons élaboré et mis en uvre le premier stade de notre Plan de l'effectif de l'ARC, qui a entièrement intégré la planification des ressources humaines et des activités. Plusieurs initiatives ont été mises en uvre afin de relever les défis énoncés dans le plan. Le 31 mars 2009, nous avons publié le deuxième stade de notre Plan des effectifs de l'Agence (de 2009-2010 à 2011-2012), qui est harmonisé avec notre Plan d'entreprise pour la même période.

Dans l'ensemble, les résultats de 2008-2009 concernant l'administration des programmes fiscaux et de prestations demeurent solides. La plupart des contribuables ont produit leurs déclarations et ont remis des montants payables dans le délai prévu. De même, la plupart des sociétés imposables ont remis des montants payables.

Cependant, nous devons nous assurer qu'un plus grand nombre de sociétés imposables nous remettent à temps les déductions à la source qu'ils perçoivent au nom de leurs employés. Compte tenu de tous nos résultats, je demeure convaincu que nous pourrons relever à long terme les défis liés aux principaux secteurs à risque élevé, dans le but de réaliser notre vision.

Progrès sur les priorités

Nous avons en place un programme de changement ambitieux en vue de répondre aux nombreux défis auxquels nous faisons face. Au cours de 2008-2009, nous avons réalisé d'importants progrès dans le cadre de notre engagement à l'égard de l'excellence, dont voici quelques exemples.

Renforcer le service – En décembre 2008, nous avons lancé notre Stratégie de services complète. Cette stratégie est le fruit d'une collaboration soutenue avec les intervenants internes partout au pays, dont l'objectif commun consiste à travailler d'une manière intégrée et horizontale dans le but d'élaborer nos produits et services et d'en assurer la prestation.

Améliorer nos efforts en vue de résoudre les cas d'inobservation – Nous avons effectué un deuxième examen de l'observation au cours de la dernière année. Comme dans le cas du premier examen, ce processus d'examen nous a permis de cerner cinq secteurs prioritaires présentant un risque élevé : la planification fiscale abusive, l'économie clandestine, l'observation en matière de paiement, l'inobservation intentionnelle et la contrebande du tabac. D'autre part, nous avons poursuivi la mise en uvre du Plan d'action de la Stratégie d'observation en matière de prestations au moyen de recherches et d'analyses sur les questions d'exécution et de dissuasion, dans un effort visant à comprendre et à évaluer les prestations et les crédits à risque.

Renforcer la confiance – Notre cadre des plaintes liées au service a récemment rendu les mécanismes de recours plus complets. Ce cadre a comme fondement la Charte des droits du contribuable, qui a été élargie afin d'inclure huit droits liés au service. Par ailleurs, ce cadre comprend notre Programme des plaintes liées au service, qui offre aux contribuables un processus de résolution officiel des plaintes relatives aux erreurs, aux délais injustifiés et à d'autres questions liées au service.

« Nous ne sommes plus uniquement le percepteur des impôts du gouvernement – nous sommes devenus une administration de l'impôt et des prestations à grande échelle qui offre des services et assure un soutien à un vaste éventail de clients du secteur public. »

Entretenir des relations efficaces – La force de nos efforts collaboratifs a été démontrée très récemment par la signature d'un Protocole d'entente en vue de l'harmonisation de la taxe de vente de l'Ontario, la deuxième initiative d'harmonisation entreprise avec l'Ontario. La mise en uvre de l'administration de l'impôt sur le revenu des sociétés s'est déroulée comme prévu – à temps et selon le budget.

Réalisation de notre mandat

Le but général de l'ARC consiste à exécuter les programmes fiscaux, de prestations et autres, et d'assurer l'observation fiscale pour le compte des gouvernements dans l'ensemble du Canada, de façon à contribuer au bien-être économique et social continu des Canadiens.

Nos employés sont reconnus pour effectuer leurs tâches avec intégrité et professionnalisme. Nous sommes une organisation hautement visible – qui touche la vie de l'ensemble des Canadiens – et nous sommes tous très fiers de l'excellente réputation que nous avons acquise. Le fait que nous ayons répondu une fois de plus aux priorités du gouvernement avec efficacité et exactitude en dit long sur le professionnalisme et le dévouement de notre effectif.

« L'ARC est connue comme une organisation moderne et dynamique, ayant une tradition d'innovation et de changement technologique. »

Dans un proche avenir, nous devrons travailler à consolider nos partenariats avec les ministères fédéraux, les provinces et les territoires pour nous assurer que les gens saisissent bien le lien entre, d'une part, la responsabilité sociale inhérente au fait de payer des impôts et, d'autre part, les droits civils et les prestations dont nous jouissons au Canada. Nous maintiendrons notre forte présence internationale au sein d'organisations comme l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Centre interaméricain des administrateurs fiscaux en vue de participer à l'avancement de protocoles et de pratiques permettant d'orienter le travail des administrations fiscales partout dans le monde.

Nous chercherons des possibilités de diminuer le fardeau administratif et l'ensemble des coûts du gouvernement et miserons sur notre position de chef de file en matière de services novateurs et d'employeur distinct dans le but d'établir une culture de milieu de travail fondée sur la gestion intelligente du risque et l'innovation.

Le commissaire et premier dirigeant,
Agence du revenu du Canada


William V. Baker

Raison d'être

L'Agence du revenu du Canada (ARC) a pour mandat d'exécuter les programmes fiscaux et de prestations et d'autres programmes au nom du gouvernement du Canada et des gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations.

Le Parlement a établi l'ARC pour qu'elle puisse remplir le mandat par les moyens suivants :

  • offrir un meilleur service aux Canadiens;
  • exécuter de manière plus efficiente et plus efficace les programmes gouvernementaux;
  • favoriser des relations de travail plus étroites avec les provinces et les autres ordres de gouvernement pour qui l'ARC exécute des programmes, et une meilleure responsabilisation.

Le mandat de l'ARC révèle le rôle important qu'elle joue dans la vie des Canadiens. L'ARC contribuent à deux des résultats stratégiques du Gouvernement du Canada : Organisations fédérales qui soutiennent tous les ministères et organismes, et Sécurité du revenu et l'emploi pour les Canadiens.

L'Agence du revenu du Canada (ARC) exerce son mandat à l'intérieur d'un cadre complexe de lois promulguées par le Parlement, ainsi que par les assemblées législatives provinciales et territoriales. Nous avons perçu plus de 366 milliards de dollars en 2008-2009 pour le compte du Canada, des provinces (sauf le Québec), des territoires et des Premières nations.

Prestations offertes aux Canadiens

Aucune organisation du secteur public ne touche quotidiennement autant que nous la vie d'un si grand nombre de Canadiens de façon quotidienne que l'Agence du revenu du Canada (ARC). Chaque année, nous administrons des milliards de dollars en recettes fiscales et distribuons les versements de prestations exacts à des millions de Canadiens en temps opportun. Nous fournissons des prestations, des crédits et d'autres services connexes qui viennent en aide aux familles et enfants, aux ménages à revenu faible et modeste et aux personnes handicapées qui contribuent directement au bien-être économique et social des Canadiens.

Notre capacité à offrir des programmes et des services efficients, rapides et exacts fait de nous un partenaire précieux pour les clients gouvernementaux.

Les deux objectifs stratégiques énumérés ci-dessous résument la contribution de l'ARC envers la société canadienne.

  • Les contribuables respectent leurs obligations et l'assiette fiscal du Canada est protégée.
  • Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun les paiements exacts auxquels ils ont droit.

En plus d'administrer des programmes fiscaux et de prestations, nous avons administré la taxe de vente harmonisée pour le compte de trois provinces et vérifié les niveaux de revenu des contribuables à l'appui d'une vaste gamme de programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux, allant des prêts étudiants aux initiatives en matière de soins de santé. Nous avons aussi offert d'autres services, comme notre Programme de compensation de dettes par remboursement, au moyen duquel nous avons aidé des ministères fédéraux, ainsi que des gouvernements provinciaux et territoriaux, à recouvrer des dettes qui pourraient autrement devenir irrécouvrables.

Le présent Rapport sur le rendement évalue dans quelle mesure nous avons atteint ces résultats au cours de l'exercice 2008-2009. Tout compte fait, nos résultats indiquent que nous avons atteint nos deux résultats stratégiques.

Analyse des risques

L'objectif du notre Programme de la Gestion des risques de l'entreprise est de s'assurer que l'Agence élabore et met en uvre une approche systématique et globale de la gestion des risques en tant qu'une fonction de gestion complètement intégrée dans les processus et les mécanismes de prise de décisions, de planification et d'établissement de rapports de l'Agence.

À l'appui de la gestion des risques de l'entreprise, les deux principaux produits émanant du Programme de GRE sont l'Inventaire des risques de l'entreprise (IRE) et le Plan d'action de l'ARC axé sur le risque. L'IRE présente un aperçu stratégique et de haut niveau des risques de l'Agence. La réponse de l'Agence à chaque risque de l'IRE est décrite dans un document, le Plan d'action de l'ARC axé sur le risque.

En plus des efforts visant à harmoniser les renseignements sur les risques de l'entreprise avec les cycles de planification et d'affectation des ressources, l'Agence s'efforce d'intégrer les renseignements sur les risques et les engagements en matière de risques dans d'autres produits et processus clés, y compris le Plan d'entreprise, le Plan de la vérification et de l'évaluation de l'entreprise et le régime de responsabilisation des cadres de direction.

Évaluation de nos résultats

Les résultats atteints par rapport à nos résultats stratégiques et à nos résultats escomptés ont été établis au moyen d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Les résultats de sondages, l'échantillonnage statistique et les données opérationnelles viennent appuyer nos évaluations. Bien que nous ayons réalisé certains progrès quant à l'élaboration de solides indicateurs pour chaque mesure de nos résultats stratégiques et chacun de nos résultats escomptés, nous devons rendre chacun d'entre eux plus concrets et mesurables.

Nous évaluons aussi nos résultats stratégiques et ceux de nos activités de programme en fonction du fait que les objectifs établis dans le Rapport sur les plans et priorités 2008-2009 ont été atteints, en grande partie atteints ou non atteints.

Nos objectifs indiquent le pourcentage ou le degré que nous prévoyons atteindre pour un niveau de rendement. Lorsque des objectifs sont de nature numérique, ils sont énumérés à côté de chaque indicateur. Les objectifs en matière de rendement sont établis par nos équipes de gestion au moyen d'une analyse des contraintes liées à la viabilité financière, du rendement historique, de la complexité des travaux concernés et des attentes des Canadiens.


Évaluation
Résultats
Atteint
Nos résultats répondent à nos attentes ou les dépassent.
En grande partie atteint
Bien que les résultats répondent à la plupart de nos attentes, il y a des lacunes.
Non atteint
Il y a des lacunes importantes dans les résultats, et nous n'avons pas répondu aux attentes principales ou à la plupart des attentes.

Notre Architecture des activités de programme

Notre Architecture des activités de programme précise nos activités de programme (AP) et montre de quelle façon elles se rapportent à nos résultats stratégiques. Ce cadre s'appuie sur la Structure de gestion, des ressources et des résultats établie par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada le 1er avril 2005.

Les activités de programme sont des groupes d'activités liées qui sont conçues et gérées dans le but de répondre à un besoin précis du public et qui sont souvent traitées comme une unité budgétaire.


Résultats stratégiques du gouvernement Canada

Sommaire de performance

Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada


Indicateurs de rendement
Objectifs
Rendement de 2008-2009
Consultez chacune des activités de programme
Consultez chacune des activités de programme
Consultez chacune des activités de programme


Résultat stratégique 1 : Les contribuables respectent leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée
(en milliers de dollars)
2007-2008
2008-2009
 
Activité de programme
Dépenses réelles
Budget principal des dépenses[Footnote 1]  
Dépenses prévues[note 1]
Total des autorisations[Footnote 2]  
Dépenses réelles[note 2]
Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada
Aide aux contribuables et aux entreprises (AP1)[Footnote 3] 
985 885
350 466
365 745
622 654
604 987
Cotisations des déclarations et traitement des paiements (AP2)[Footnote 4] 
871 315
839 090
864 698
940 057
884 967
Comptes débiteurs et Observation en matière de production des déclarations (AP3)[Footnote 5] 
695 321
643 111
662 994
742 946
724 003
Observation en matière de déclaration (AP4)
1 333 748
1 363 569
1 432 006
1 483 442
1 412 781
Appels (AP5)
156 127
161 288
165 346
172 504
169 262
Note : Tout écart dans les totaux est attribuable à l'arrondissement

[Footnote 1] Les services internes (Activité de programme 7) ont été distribués comme suit aux six activités de programme sous les deux résultats stratégiques : Aide aux contribuables et aux entreprises, 9,75 %; Cotisations des déclarations et traitement des paiements, 23,83 %; Comptes débiteurs et Observation en matière de production de déclarations, 20,74 %; Observation en matière de déclaration, 36,99 %; Appels, 3,69 % et Programmes de prestations, 5 %.
[Footnote 2] Les services internes (Activité de programme 7) ont été distribués comme suit aux activités de programme sous les deux résultats stratégiques : Aide aux contribuables et aux entreprises, 11,47 %; Cotisations des déclarations et traitement des paiements, 22,60 %; Comptes débiteurs et Observation en matière de production de déclarations, 21,35 %; Observation en matière de déclaration, 35,38 %; Appels, 3,46 % et Programmes de prestations, 5,74 %.
[Footnote 3] Depuis 2007-2008, cette activité de programme comprend les paiements législatifs reliés au Bois d'oeuvre (603,6 millions de dollars en 2007-2008 et 180,5 millions de dollars en 2008-2009).
[Footnote 4] Comprend les paiements versés au Ministère du Revenu du Québec liés aux coûts de l'administration conjointe des taxes de vente fédérale et provinciale (140,7 millions de dollars en 2007-2008 et 131,7 millions de dollars en 2008-2009.)
[Footnote 5] Comprend les paiements versés aux agences de recouvrement privées (12,4 millions de dollars en 2007-2008 et 9,1 millions de dollars en 2008-2009).

Résultat stratégique 2 : Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun les paiements exacts auxquels ils ont droit
(en milliers de dollars)
2007-2008
2008-2009
 
Activité de programme
Dépenses réelles
Budget principal des dépenses[Footnote 1]  
Dépenses prévues[note 1]
Total des autorisations[Footnote 2]  
Dépenses réelles[note 2]
Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada
Programmes de prestations (AP6)[Footnote 3] 
380 563
379 837
384 414
409 059
402 656

[Footnote 1] Les services internes (Activité de programme 7) ont été distribués comme suit aux six activités de programme sous les deux résultats stratégiques : Aide aux contribuables et aux entreprises, 9,75 %; Cotisations des déclarations et traitement des paiements, 23,83 %; Comptes débiteurs et Observation en matière de production de déclarations, 20,74 %; Observation en matière de déclaration, 36,99 %; Appels, 3,69 % et Programmes de prestations, 5 %.
[Footnote 2] Les services internes (Activité de programme 7) ont été distribués comme suit aux activités de programme sous les deux résultats stratégiques : Aide aux contribuables et aux entreprises, 11,47 %; Cotisations des déclarations et traitement des paiements, 22,60 %; Comptes débiteurs et Observation en matière de production de déclarations, 21,35 %; Observation en matière de déclaration, 35,38 %; Appels, 3,46 % et Programmes de prestations, 5,74 %.
[Footnote 3] Comprend : a) les allocations pour frais de chauffage (un programme d'aide annoncé en 2000) (1,1 million de dollars en 2007-2008 et 0,9 million de dollars en 2008-2009); b) les coûts des mesures d'aide liées au coût de l'énergie (un programme d'aide annoncé à l'automne 2005) (1,0 million de dollars en 2007-2008 et 0,5 million de dollars en 2008-2009); et c) les versements d'allocation spéciale pour enfants (208,2 millions de dollars en 2007-2008 et 211,8 millions de dollars en 2008-2009).

(en milliers de dollars)
2007-2008
2008-2009
Activité de programme
Dépenses réelles
Budget principal des dépenses[Footnote 1]  
Dépenses prévues[note 1]
Total des autorisations[Footnote 2]  
Dépenses réelles[note 2]
Total
4 422 959
3 737 361
3 875 204
4 370 662
4 198 656
Moins:
Revenus non fiscaux
Revenus disponibles en vertu de l'article 60 de Loi sur l'ARC
171 763
161 263
161 263
219 585
219 585
Revenus non disponibles
44 014
S.O.
50 731
S.O.
51 074
Plus :
Coût des services reçus à titre gracieux
211 053
S.O.
244 069
S.O.
250 314
Total des dépenses nettes pour l'Agence
4 418 235
S.O.
3 907 279
S.O.
4 178 311
Note : Tout écart dans les totaux est attribuable à l'arrondissement

[Footnote 1] Les services internes (Activité de programme 7) ont été distribués comme suit aux six activités de programme sous les deux résultats stratégiques : Aide aux contribuables et aux entreprises, 9,75 %; Cotisations des déclarations et traitement des paiements, 23,83 %; Comptes débiteurs et Observation en matière de production de déclarations, 20,74 %; Observation en matière de déclaration, 36,99 %; Appels, 3,69 % et Programmes de prestations, 5 %.
[Footnote 2] Les services internes (Activité de programme 7) ont été distribués comme suit aux activités de programme sous les deux résultats stratégiques : Aide aux contribuables et aux entreprises, 11,47 %; Cotisations des déclarations et traitement des paiements, 22,60 %; Comptes débiteurs et Observation en matière de production de déclarations, 21,35 %; Observation en matière de déclaration, 35,38 %; Appels, 3,46 % et Programmes de prestations, 5,74 %.

Ressources financières pour 2008-2009 (en milliers de dollars)


Dépenses prévues
Total des autorisations
Dépenses réelles
3 875 204
4 370 662
4 198 656

Ressources humaines pour 2008-2009 équivalent temps plein (ETP)


Ressources prévues
Ressources réelles
Écart
40 774
39 757
1 017

Contribution des priorités à l'atteinte des résultats stratégiques

Comme on l'a indiqué dans notre Rapport sur les plans et les priorités 2008-2009, nous avons centrés nos efforts au cours de la période de planification sur l'amélioration des service, l'amélioration des efforts visant à traiter les cas d'inobservation; le renforcement de la confiance, et le maintien de l'efficacité des relations.

Le tableau suivant précise les priorités stratégiques que nous avons recherchées en 2008-2009, nos résultats et la façon dont ces priorités viennent appuyer nos résultats stratégiques. Des détails supplémentaires concernant les réalisations par sous-activité liées à ces objectifs stratégiques sont fournis dans la Section II : Analyse des activités de programme par résultat stratégique.


Excellence dans l'exécution des programmes
Priorités opérationnelles du taux
Type
Liens avec les résultats stratégiques
Progrés accomplis
Sommaire du rendement 2008-2009
Renforcement du service
Permanente
Les contribuables respectent leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée
et
Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun le paiements exacts auxquels ils ont droit
Satisfait à toutes les attentens
Notre organisation reconnaît la valeur des services dans la promotion de l'observation au sein d'un régime fiscal fondé sur l'autocotisation. En décembre 2008, nous avons lancé notre Stratégie de services complète. L'objectif de cette stratégie est de réaliser l'amélioration continue de la prestation de services, en offrant des services qui sont accessibles à l'ensemble des contribuables, tout en faisant la promotion de nos services électroniques.
Les contribuables continuent de se fier au service assisté d'un agent. Par conséquent, l'utilisation de la voie de service téléphonique a augmenté au cours des dernières années. En 2008-2009 nous avons amélioré ce services et accessibilité des demandeurs. À la suite de ces mesures, le nombre des demandeurs capables de nous joindre par téléphone s'est accru.
Nous avons fournir des services Internet améliorés. En 2008-2009 nous avons amélioré la Normalisation des sites Internet pour nos offres de service en ligne, introduit de nouvelles fonctions dans Mon dossier, amélioré les fonctions de comptabilité dans Mon dossier d'entreprise, et amélioré notre service Représenter un client.
Nous avons concentré nos activités de sensibilisation sur les secteurs à risque élevé. Nous avons accru la sensibilisation pour promouvoir des niveaux d'observation plus élevés au sein de ces populations à protéger l'assiette fiscale du Canada.
Nous avons poursuivi nos occasions de visibilité qui ciblent ces segments précis de la population. Les trousses de renseignements et les séances d'information avaient pour but de mieux faire connaître nos programmes de prestations et d'encourager les particuliers admissibles à en faire la demande.
En 2008-2009, nous avons mis la dernière main aux exigences opérationnelles afin de permettre le traitement des déclarations T2 harmonisées à compter du 1er avril 2009.
Accroître nos efforts pour traiter l'inobservation
Permanente
Les contribuables respectent leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée
et
Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun le paiements exacts auxquels ils ont droit
Satisfait à toutes les attentens
Nous avons maintenu notre orientation sur la diminution du niveau d'inobservation dans les secteurs à risque élevé – la planification fiscale abusive, l'observation en matière de TPS/TVH, l'économie clandestine, les non-déclarants et les non-inscrits ainsi que le recouvrement des recettes – en nous attardant aux causes profondes de ce comportement.
Nous avons ciblé plus efficacement nos messages sur l'observation afin de fournir aux contribuables les renseignements dont ils ont besoin pour comprendre les risques et les conséquences de l'inobservation. Nous avons également augmenté et amélioré la couverture médiatique en ciblant des groupes de médias au moyen de renseignements particuliers qui les intéressaient. De plus, nous avons augmenté la connaissance et la sensibilisation du public à l'égard de nos activités liées à l'observation et à l'exécution, afin de donner au public la confiance que nous prenons des mesures contre ceux qui ne respectent pas les lois fiscales du Canada.
Notre travail avec les partenaires internationaux nous permet de nous tenir au courant des différents types de produits financiers, de structures d'entreprise et de lois fiscales internationales qui évoluent en vue de répondre aux pratiques commerciales changeantes. Notre participation aux conférences, groupes de travail et autres forums nous permet d'être en mesure de cerner les nouveaux risques d'observation et, au bout du compte, de protéger l'assiette fiscale du Canada.
L'intégrité du régime fiscal du Canada est compromise en partie par les contribuables qui ne respectent pas leurs obligations de payer les montants qu'ils doivent. Au cours du dernier exercice, nous avons constaté des hausses constantes des comptes débiteurs pour presque tous les secteurs de recettes. L'élaboration de notre Cadre de gestion des risques, en 2008, nous a permis d'acquérir une meilleure compréhension de la composition de la dette fiscale et des niveaux de risques associés à diverses catégories de taxes et impôts. Ce cadre nous a aidés à instaurer des stratégies de sélection et de résolution des cas plus adéquates afin de traiter des secteurs de difficulté particuliers.
Nous avons mis en uvre des éléments de notre stratégie à long terme en matière d'observation liée aux prestations.
Renforcer la confiance
Permanente
Les contribuables respectent leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée
et
Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun le paiements exacts auxquels ils ont droit
Satisfait à toutes les attentens
Notre stratégie de communication aide les Canadiens à comprendre ce que nous faisons à l'égard de l'inobservation et pour quelles raisons, dans quels secteurs nous observons les risques pour le régime fiscal du Canada et ce que nous faisons afin de traiter ces risques et de protéger l'assiette fiscale du Canada.
Afin de renforcer le service et de revenir à un objectif d'accessibilité de 90 % pour les gens qui appellent pour des renseignements généraux, sur les entreprises et les prestations, nous avons réattribué aux services internes environ 27 millions de dollars en 2008-2009.
Pour bâtir la confiance du public en notre organisation, nous avons mis en uvre au cours de 2008-2009 notre Politique relative aux formules d'accueil, qui permet aux personnes qui nous téléphonent de connaître l'identité de l'agent qui les sert.
Reconnaissant l'importance du rôle de l'ombudsman des contribuables dans l'amélioration de la confiance du public, nous avons facilité l'accès à notre organisation en mettant sur pied le Bureau de liaison de l'ombudsman – l'ARC.
En réponse à une vérification interne de 2006 soulignant que notre processus d'examen de la qualité des prestations n'était pas uniforme partout au pays, nous avons mis en uvre notre Stratégie de l'examen de la qualité en 2008-2009. Cette stratégie a servi de cadre pour normaliser et améliorer notre processus d'examen de la qualité et ainsi assurer une approche uniforme. Par conséquent, nous avons amélioré notre capacité de mesurer l'exactitude du traitement, tout en cernant et en réglant plus rapidement les questions d'ordre administratif.
Poursuivre l'efficacité des relations
Permanente
Les contribuables respectent leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée
et
Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun le paiements exacts auxquels ils ont droit
Satisfait à toutes les attentens
À notre avis, le fait de bâtir et d'entretenir de solides relations avec d'autres ministères et organismes des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et des Premières nations accroît l'efficacité et l'efficience de notre administration du régime fiscal du Canada.
La coopération entre les administrations fiscales, ce qui comprend l'échange de renseignements, est un outil essentiel à la protection de l'intégrité du régime fiscal du Canada. Depuis de nombreuses années, nous travaillons avec nos partenaires internationaux afin de relever les défis que présente un environnement fiscal de plus en plus complexe.
Nous avons collaboré avec le ministères des Finances Canada afin de nous assurer que nos priorités relatives aux conventions fiscales, et les champs d'application qui intéressent l'ARC, dans une perspective à améliorer l'échange de renseignements relatifs aux questions de nature fiscale, sont prises en considération.
Nous avons également commencé à travailler avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) à l'évaluation de l'efficacité et de l'efficience de l'administration de la prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE).
Renforcement du service
Permanente
Les contribuables respectent leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée
et
Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun le paiements exacts auxquels ils ont droit
Satisfait à toutes les attentens
Nous avons encore mis l'accent sur nos solutions en matière de TI afin qu'elles soient solides, sécuritaires, et fiables. Nous avons réalisé des progrès sur les capacités d'évaluation et de gestion des vulnérabilités en améliorant nos rapports sur la santé de la sécurité de l'ensemble de notre infrastructure informatique réseau.
Les résultats que nous avons atteints pour appuyer une solide fonction de contrôleur renforce la responsabilisation et la surveillance, en plus de promouvoir l'utilisation efficiente et efficace de nos ressources financières. En 2008-2009, nous avons apporté des améliorations à nos systèmes et processus financiers et avons amélioré les liens entre nos ressources et les résultats que nous avons atteints.
L'évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion en 2008-2009 a donné des résultats très positifs. Depuis l'évaluation de l'année dernière, nous avons amélioré nos cotes dans quatre secteurs de gestion. Toutefois, la cote a diminué dans un secteur de gestion en raison de préoccupations continues liées à certains aspects de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels, que nous nous engageons à aborder.


Un milieu de travail engagé envers l'excellence
Priorités en matière de gestion
Type
Liens avec les résultats stratégiques
Progrés accomplis
Sommaire du rendement 2008-2009
 
Permanente
Les contribuables respectent leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée
et
Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun le paiements exacts auxquels ils ont droit
Satisfait à toutes les attentens
La gestion efficace des personnes était une priorité clé du leadership à l'ARC pendant l'exercice 2008-2009.
Au cours du dernier exercice, nous avons élaboré et publié notre Plan des effectifs de l'Agence (PEA) de 2009-2010 à 2011-2012, une deuxième partie de notre document intégré sur les ressources humaines et la planification des activités.
Le travail d'attirer, de perfectionner et de maintenir en poste les personnel talentueux demeure une priorité clé.
Des mesures importantes et fondamentales visant à faire progresser notre régime de gestion des ressources humaines axées sur les compétences ont été prises en 2008-2009, y compris l'utilisation continue des processus de préqualification des candidats (PPC) qui sont obligatoires, ainsi que le lancement du projet Transition vers les PPC au stade final.

Les mesures de notre résultat stratégique

Nous utilisons les mesures de notre résultat stratégique pour évaluer le comportement des contribuables canadiens en matière d'observation. À l'aide de données de sources internes et externes comme données de référence de l'information sur l'observation, nous regroupons ces indicateurs en quatre grandes catégories d'obligations des contribuables, ce qui nous aide à mesurer et à évaluer nos résultats par rapport au résultat stratégique des Services fiscaux.

  • Les indicateurs de l'observation en matière d'inscription estiment le pourcentage des entreprises canadiennes qui se sont inscrites conformément à la loi dans le but de percevoir la TPS/TVH.
  • Les indicateurs de l'observation en matière de production de déclaration estiment le pourcentage de la population canadienne qui produit ses déclarations à temps.
  • Les indicateurs de l'observation en matière de déclaration contribuent à notre évaluation de la mesure selon laquelle les contribuables déclarent des renseignements complets et exacts.
  • Les indicateurs de l'observation en matière de versement estiment le pourcentage des contribuables qui ont payé leurs impôts exigibles à temps.

Pour faciliter une analyse approfondie du comportement en matière d'observation, nous divisons la population des contribuables canadiens dans les segments suivants : particuliers, travailleurs indépendants, sociétés, inscrits aux fins de la TPS/TVH et employeurs. Sont également compris les macro-indicateurs que nous utilisons pour évaluer les tendances de l'observation en matière de déclaration.

Les mesures de notre résultat stratégique des Services fiscaux

Notre mesure
Exercice
Evaluation de rendement
Qualité des données
Observation en matière d'inscription – Taux d'inscription à la TPS/TVH
2008-2009
Atteint
Bonne
2007-2008
Atteint
Bonne


Nos indicateurs[Footnote 1]  
Objectif actuel
2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
2008-2009
Évaluation
Entreprise canadiennes inscrites aux fins de la TPS/TVH
90 %
95,5 %
96,8 %
97,7 %
97,0 %
93,8 %
Atteint

[Footnote 1] En raison des exigences en matière de production de déclaration des contribuables, les taux d'inscription pour l'exercice s'appuient sur les renseignements issus de l'exercice précédent. Par exemple, les taux pour 2008-2009 sont fondés sur des renseignements issus de l'exercice 2007-2008.

Notre mesure
Exercice
Evaluation de rendement
Qualité des données
Observation en matière de production de déclaration – Taux de production à temps
2008-2009
En grande partie atteint
Bonne
2007-2008
En grande parti atteint
Bonne


Nos indicateurs[Footnote 1]  
Objectif actuel
2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
2008-2009
Évaluation
Taux de production de déclaration de revenus pour les particuliers de plus de 18 ans
90 %
92,6 %
92,8 %
93,0 %
92,5 %
92,8 %
Atteint
Sociétés – entreprises constituées en personne morale imposables qui ont produit leurs déclarations à temps[Footnote 2] 
90 %
86,0 %
86,4 %
86,4 %
85,8 %
84,4 %
Non atteint
Entreprises qui ont produit leurs déclarations de TPS/TVH à temps
90 %
92,6 %
91,8 %
91,4 %
n.d.
90,5 %
Atteint
Employeurs qui ont produit leur déclarations T4 à temps
90 %
94,5 %
94,5 %
96,0 %
95,5 %
96,4 %
Atteint

[Footnote 1] Le taux estimé de production de déclaration des particuliers et sociétés ont été redressés en raison de données améliorées.
[Footnote 2] Le pourcentage restant des sociétés imposables utilisé pour ce calcul a produit ses déclarations après la date limite, soit volontairement, soit en raison de nos efforts auprès des non-déclarants.

Notre mesure
Exercice
Evaluation de rendement
Qualité des données
Observation en matière de déclaration
2008-2009
En grande partie atteint
Bonne
2007-2008
Atteint
Bonne


Nos indicateurs
Objectif actuel
2005-2006
2006-2007
2007-2008
2008-2009
Évaluation
Estimation du taux d'inobservation
Principaux crédits d'impôt et déductions non soumis à une déclaration par des tiers – particuliers[Footnote 1] 
Tendance à la baisse
15,5 %
14,7 %
14,8 %
16,5 %
Non atteint
Vérification aléatoires – Petits et moyennes entreprises déclarantes non constituées en personne morale
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
13,8 %
S.O.

[Footnote 1] Il faut noter que cette inobservation provient d'un segment relativement petit de la population des contribuables particuliers.

Notre mesure
Exercice
Evaluation de rendement
Qualité des données
Observation en matière de versement – Taux des paiements à temps
2008-2009
En grande partie atteint
Bonne
2007-2008
En grande partie atteint
Bonne


Nos indicateur[Footnote 1]  
Objectif actuel
2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
2008-2009
Evaluation
Particuliers qui ont versé l'impôt déclaré à temps
90 %
93,1 %
92,4 %
92,9 %
91,5 %
93,2 %
Atteint
Sociétés imposables qui ont versé l'impôt déclaré à temps[Footnote 2] 
90 %
93,1 %
92,9 %
90,9 %
92,4 %
92,2 %
Atteint
Entreprises qui ont perçu la TPS/TVH[Footnote 3] 
S.O.
2,7 millions ont perçu 44  milliards de dollars
2,8 millions ont perçu 52 milliards de dollars
3 millions ont perçu 50 milliards de dollars
3 millions ont perçu 52 milliards de dollars
3,3 millions ont perçu 47 milliards de dollars
S.O.
Employeurs qui ont acheminé des retenues à la source à temps pour le compte de leurs employés
90 %
89,2 %
88,7 %
87,7 %
89,2 %
87,3 %
En grande partie atteint
Tendance du ratio de la dette fiscale en souffrance par rapport aux recettes brutes en espèces
Tendance à la baisse
5,43 %
5,62 %
5,79 %
6,23 %
6,64 %
Non atteint

[Footnote 1] Le taux estimé de production de déclaration des particuliers et sociétés ont été redressés en raison de données améliorées.
[Footnote 2] Les taux de versement ont été estimés de nouveau. Selon un récent examen des données sur les sociétés, des renseignements incomplets (un total de la somme des composantes n'a pas été produit) avaient été utilisés au cours des exercices antérieurs.
[Footnote 3] Les entreprises qui ont leur siège social au Québec s'inscrivent auprès du ministère du Revenu du Québec, qui administre la TPS pour le compte de l'ARC et verse à celle-ci le montant net à payer.

Grâce aux progrès que nous avons réalisés pendant l'exercice 2008-2009 dans la mise en uvre d'éléments importants de notre programme d'innovation, nous croyons que nous avons atteint des gains considérables en ce qui a trait à l'amélioration de notre capacité de protéger l'assiette fiscale du Canada. Nos estimations de l'observation en matière de production de déclaration, d'inscription et de versement indiquent que les niveaux globaux d'observation volontaire des lois fiscales du Canada sont demeurés élevés en 2008-2009.

Toutefois, nos estimations de l'observation en matière de déclaration indiquent une possible augmentation graduelle de l'incidence de l'inobservation, et nous nous attendons à ce que les montants à risque soient proportionnellement plus importants. Bien que les résultats de notre rendement démontrent que les taux d'inobservation sont généralement peu élevés, les résultats de nos activités de programme indiquent que cette inobservation est, somme toute, importante sur le plan financier. En 2008-2009, nos programmes visant à traiter les cas d'inobservation en matière de déclaration ont repéré une valeur monétaire totale d'environ 17,8 milliards de dollars, ce qui dépasse nos estimations qui étaient fondées sur les résultats historiques combinés aux niveaux de ressources disponibles.

Nous prévoyons que les résultats des plans d'action que nous élaborons dans le cadre de notre deuxième examen de l'observation auront des répercussions positives sur les niveaux d'observation en matière de déclaration à long terme.

À la lumière de notre rendement et compte tenu du fait qu'une part importante de l'assiette fiscale du Canada est assujettie aux déclarations par des tiers, notre évaluation indique que, pour la majorité des Canadiens, l'incidence et l'ampleur de l'inobservation sont relativement faibles, bien qu'elles soient importantes sur le plan financier. Par conséquent, nous estimons est que nous avons atteint notre résultat stratégique des Services fiscaux en 2008-2009.

Les mesures du résultat stratégique des Programmes de prestations

Notre mesure
Exercice
Evaluation de rendement
Qualité des données
Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun le paiements exacts auxquels ils ont droit
2008-2009
Atteint
Bonne
2007-2008
Atteint
Bonne


Établissement de l'admissibilité
Nos indicateurs
Objectif actuel
2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
2008-2009
Évaluation
Pourcentage des bénéficiaires potentiels qui reçoivent la PFCE (déclarée après chaque recensement)
95 %
S.O.
S.O.
S.O.
S.O.
94.9 %
Atteint


Le délai de traitement des paiements
Nos indicateurs
Objectif actuel
2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
2008-2009
Évaluation
Les bénéficiaires de prestations reçoivent les paiements à temps
99 %
99,81 %
99,97 %
99,99 %
99,99 %
99,85 %
Atteint


Les paiements de prestations sont exacts
Nos indicateurs
Objectif actuel
2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
2008-2009
Évaluation
Les bénéficiaires de la Prestation fiscale canadienne pour enfants fournissent des renseignements complets et exacts, et reçoivent les paiements auxquels ils ont droit
95 %
93,2 %
95,1 %
95,5 %
95,5 %
92,9 %
En grande partie atteint
Dette de trop-payée de la PFCE en pourcentage des paiements versés
<0,4 %
0,09 %
0,27 %
0,2 %
0,32 %
0,38 %
Atteint


Les provinces, les territoires et les autres ministères comptent sur l'ARC comme important fournisseur de services
Nos indicateurs
Objectif actuel
2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
2008-2009
Évaluation
Nombre de programmes et de services administrés
À la hausse
58
67
72
77
93
Atteint

Selon notre évaluation, nous avons atteint notre résultat stratégique des Programmes de prestations. Grâce aux efforts que nous avons déployés pour administrer les programmes de prestations, les familles et les particuliers admissibles ont reçu en temps opportun des paiements de prestations exacts. De leur côté, nos clients gouvernementaux ont reçu des services fiables, ont vu leurs frais administratifs réduits et ont bénéficié d'une observation plus efficace. Les bénéficiaires de prestations peuvent compter sur l'ARC en ce qui concerne l'administration d'un système de prestations mieux intégré et d'une plus grande intégrité et être assurés que l'ARC contribue à la réduction du coût général du gouvernement au Canada.

Nos macro-indicateurs

Nous analysons aussi divers macro-indicateurs pour évaluer les tendances liées à l'observation en matière de déclaration. Comme il est illustré dessous, nos macro-indicateurs nous donnent l'assurance que, en règle générale, les contribuables respectent leurs obligations fiscales et que les niveaux d'inobservation en matière de déclaration sont relativement bas.

Figure 1 : La croissance du revenu personnel déclaré à l'ARC se profile bien par rapport à celui que Statistique Canada estime.


Figure 1 : La croissance du revenu personnel déclaré à l'ARC se profile bien par rapport à celui que Statistique Canada estime.

Figure 2 : La croissance de l'impôt sur le revenu des sociétés pour lequel nous avons établi une cotisation se compare favorablement par rapport à la croissance des bénéfices des sociétés avant impôt estimés par Statistique Canada.


Figure 2 : La croissance de l'impôt sur le revenu des sociétés pour lequel nous avons établi une cotisation se compare favorablement par rapport à la croissance des bénéfices des sociétés avant impôt estimés par Statistique Canada.

Figure 3 : La croissance du revenu net qui nous est déclaré des sociétés non constituées en personne morale se compare favorablement par rapport à la croissance du revenu net de ces entreprises établie selon les estimations des comptes nationaux.


Figure 3 : La croissance du revenu net qui nous est déclaré des sociétés non constituées en personne morale se compare favorablement par rapport à la croissance du revenu net de ces entreprises établie selon les estimations des comptes nationaux.

Figure 4 : En raison de divers facteurs, y compris les diminutions récentes du taux de la TPS, les renseignements sur les tendances concernant les revenus de la TPS ne sont plus fiables, et nous ne pouvons tirer aucune conclusion de ces données.


Figure 4 : En raison de divers facteurs, y compris les diminutions récentes du taux de la TPS, les renseignements sur les tendances concernant les revenus de la TPS ne sont plus fiables, et nous ne pouvons tirer aucune conclusion de ces données.

Nos indicateurs de rendement de l'observation en matière de déclaration nous donnent un aperçu mixte du comportement des contribuables. Même si nos études des populations limitées indiquent des niveaux importants dinobservation, nos macro-indicateurs nous donnent l'assurance que les niveaux d'inobservation en matière de déclaration sont relativement faibles. C'est pourquoi nous estimons qu'en 2008-2009, nous avons en grande partie atteint nos attentes relatives à l'observation en matière de déclaration.

Tendances au chapitre des dépenses

Figure 5 : Tendances au chapitre des dépenses


Figure 5 : Tendances au chapitre des dépenses

 
2005-2006
2006-2007
2007-2008
2008-2009
 
En millions de dollars
Budget principal des dépenses
3 029
3 228
3 380
3 737
Dépenses prévues
3 450
3 222
3 480
3 875
Total des autorisations
3 812
3 626
4 560
4 371
Dépenses réelles
3 707
3 405
4 423
4 199

Depuis 2005-2006, l'augmentation du niveau de référence de l'Agence du revenu du Canada (ARC) est attribuable à trois facteurs principaux, notamment, la réception de ressources de fonctionnement accrues, les contributions à des initiatives de réduction des dépenses à l'échelle du gouvernement et les fluctuations dans les autorisations législatives de l'Agence. De nouvelles ressources de fonctionnement ont été reçues à la suite de règlements de négociations collectives et pour des activités d'administration accrues associées aux nouvelles initiatives annoncées dans divers budgets fédéraux et énoncés économiques comme l'initiative d'Administration de l'impôt sur le revenu des sociétés pour l'Ontario (AIRSO) et la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'uvre. Les niveaux de référence ont aussi augmenté en raison du transfert de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) à l'ARC afin de financer les coûts des services aux locaux et des biens immobiliers. Ces augmentations ont été compensées par les contributions de l'Agence à diverses initiatives de réduction des dépenses à l'échelle du gouvernement. Enfin, les fluctuations dans les autorisations législatives de l'Agence relativement aux versements d'allocations spéciales pour enfants, les régimes d'avantages sociaux des employés, les dépenses des recettes obtenues au moyen de la conduite des opérations relativement à l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada, les paiements à des agences de recouvrement privées et des paiements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'uvre ont aussi contribué à la tendance au chapitre des dépenses à l'Agence au cours des quatre dernières années.

En 2008-2009, des autorisations totales de 4 370,7 millions de dollars, les dépenses réelles de l'ARC totalisaient 4 198,7 millions de dollars, portant le solde inutilisé à 172,0 millions de dollars à la fin de l'exercice. Après avoir tenu compte des ressources non utilisées liées aux fiducies résiduelles à l'étranger et aux recherches sur l'opinion publique, les 147,1 millions de dollars restants peuvent être utilisés par l'Agence en 2009-2010. Ce montant représente 3,4 % des autorisations totales.

Crédits votés et législatifs

(en milliers de dollars)
2006-2007
2007-2008
2008-2009
Libellé tronqué du poste voté ou législatif
Dépenses réelles
Dépenses réelles
Budget principal des dépenses
Dépenses réelles
 
l'Agence du revenu du Canada
 
 
 
1
Dépenses du programme et dépenses recouvrables au titre du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur l'assurance-emploi
2 669 770
3 023 433
2 933 062
3 154 525
(S)
Ministre du Revenu national – Traitement et allocation pour automobile
73
71
76
76
(S)
Dépense des revenus résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada
134 446
171 763
161 263
219 585
(S)
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés (RASE)
385 489
402 012
400 644
419 900
(S)
Versements d'allocations spéciales pour enfants
197 768
208 163
219 000
211 848
(S)
Paiements aux agences de recouvrement privées en vertu de l'article 17.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques
12 377
12 431
23 316
9 067
(S)
Paiements en vertu de la Loi sur les mesures d'aide liées au coût de l'énergie
4 073
992
 
489
(S)
Paiements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'uvre
 
603 602
 
180 495
(S)
Produits de la disposition des biens excédentaires de la Couronne
210
126
 
785
(S)
Montants adjugés par la cour
918
366
 
1 886
Total de l'Agence
3 405 124
4 422 959
3 737 361
4 198 656
           

Autorisations approuvées après le dépôt du Budget principal des dépenses

Le tableau suivant expose en détail les autorisations reçues par l'Agence après le dépôt du Budget principal des dépenses et correspond aux autorisations totales montrées à la Page.


(en milliers de dollars)
Budget principal des dépenses 2008-2009
3 737 361
Administration de l'impôt sur le revenu des sociétés dans la province d'Ontario
74 456
Transfert de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour l'augmentation des frais de service en matière d'installations et biens immobiliers
22 021
Conventions collectives – Alliance de la Fonction Publique du Canada (AFPC)
41 366
Dépenses prévues (RPP)
3 875 204
Paiements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'uvre
180 495
Report de 2007-2008
134 871
Indemnités de départ, bénéfices parentaux et crédits de congés
82 068
Rajustement aux revenus disponibles principalement pour les services informatiques fournis à l'ASFC
58 322
Initiatives découlant des budgets fédéraux de 2007 et de 2008 telles que la Déclaration d'impôt dans une monnaie fonctionnelle et le Compte d'épargne libre d'impôt
33 146
Énoncé économique de 2007
19 886
Programmes de publicité gouvernementale
6 000
Programme incitatif de congrès étrangers et voyages organisés (2007 et 2008)
7 102
Augmentation économique pour le groupe EC
3 263
Indemnités de départ, bénéfices parentaux et crédits de vacances (2007)
1 945
Montants adjugés par la cour
1 886
Augmentation économique pour le groupe RH (salaires)
1 412
Transfert de l'Agence de santé publique pour la campagne de publicité liée au crédit d'impôt pour la condition physique des enfants
1 225
Paiements en vertu de la Loi sur les mesures d'aide liées au coût de l'énergie
489
Augmentation des honoraires des Agents de la Couronne au Canada – Bureau du directeur des poursuites pénales
1 109
Produits de la disposition des biens excédentaires de la Couronne
785
Rajustements aux revenus à valoir sur le crédit 1
1 233
Programme de protection des salariés
364
Transfert de Ressources humaines et Développement des compétences pour échange d'information sur les plans enregistrés
210
 
Rajustement de fin d'exercice – Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés
(18 231)
Réduction des paiements aux agences de recouvrement privées
(14 249)
Rajustement de fin d'exercice – Allocations spéciales pour enfants
(7 151)
Rajustement aux coûts recouvrés du Régime de pensions du Canada (RPC) et de l'assurance-emploi (AE) – crédit 1
(277)
Transfert au Secrétariat du Conseil du Trésor relatif à la Loi sur la modernisation de la fonction publique
(245)
Transfert à l'Agence de la fonction publique à l'appui à la communauté nationale des gestionnaires
(200)
 
Autorisations totales à la fin de l'exercice
4 370 662