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Le BSIF englobe trois secteurs (voir l'organigramme ci-après), chacun relevant d'un surintendant auxiliaire. Chaque secteur travaille de manière solidaire à la réalisation des objectifs stratégiques du BSIF. Il y a aussi une fonction indépendante de vérification interne et de consultation qui relève directement du surintendant. À cela s'ajoute un Comité de vérification majoritairement constitué de personnes venant de l'extérieur.
Le Bureau de l'actuaire en chef (BAC) a été mis sur pied au sein de l'organisation à titre d'entité distincte pour fournir des services, actuariels et autres, efficaces au gouvernement du Canada et aux gouvernements provinciaux qui sont les intervenants du Régime de pensions du Canada (RPC).
Effectif
Au 31 mars 2008, le BSIF comptait 467 employés répartis entre ses bureaux d'Ottawa, de Montréal, de Toronto et de Vancouver.
Secteur | Au 31 mars 2007 | % du total | Au 31 mars 2008 | % du total |
Surveillance | 177 | 38 % | 177 | 38 % |
Réglementation | 127 | 27 % | 134 | 28 % |
Bureau de l'actuaire en chef | 26 | 6 % | 26 | 6 % |
Services intégrés et autre16 | 132 | 29 % | 130 | 28 % |
TOTAL | 462 | 100 % | 467 | 100 % |
Se reporter à la liste des services internes dans l'AAP du BSIF, à la Section I.
Pour faciliter les récapitulations à l'échelle du gouvernement, le coût des activités des services internes et de soutien des programmes est attribué à chacune des activités de programme pour indiquer le coût total des programmes. Le tableau suivant indique la répartition du coût réel des services internes du BSIF pour 2007-2008 entre ses autres activités de programme.
(en milliers de dollars) | Activité de programme | ||||
Réglementation et surveillance des institutions financières fédérales | Réglementation et surveillance des régimes de retraite privés fédéraux | Aide internationale | Bureau de l'actuaire en chef | Total –Dépenses réelles – 2007‑2008 | |
Technologie de l'information | 9 939 | 648 | 138 | 564 | 11 289 |
Gestion des ressources humaines | 6 981 | 455 | 97 | 396 | 7 929 |
Gestion des locaux et des actifs | 3 389 | 221 | 47 | 192 | 3 849 |
Affaires publiques et communications | 2 583 | 168 | 36 | 147 | 2 934 |
Gestion de l'information | 1 728 | 113 | 24 | 98 | 1 963 |
Gestion financière | 1 372 | 89 | 19 | 78 | 1 558 |
Vérification interne | 1 223 | 80 | 17 | 70 | 1 390 |
Gestion et supervision | 916 | 60 | 12 | 52 | 1 040 |
Autres services de soutien | 690 | 45 | 9 | 39 | 783 |
Services juridiques | 513 | 33 | 7 | 29 | 582 |
Gestion de la chaîne d'approvisionnement | 199 | 13 | 3 | 11 | 226 |
TOTAL Services internes |
29 533 | 1 925 | 409 | 1 676 | 33 543 |
Le BSIF poursuit deux priorités de soutien de programme qui appuient les activités de programme. De plus, en 2007‑208, le BSIF avait une priorité administrative à l'appui des activités de programme. Ces trois priorités et le rendement au titre de celles‑ci sont expliqués ci‑après.
PRIORITÉ 7
Priorité 7 : Soumettre des rapports de haute qualité sur la gouvernance interne et les questions connexes. (Permanente) | |
Description Les activités de programme du BSIF bénéficient du soutien d'activités intégrées dont le coût est attribué à chaque activité de programme. Ces activités comprennent notamment la gestion et la supervision, la gestion financière, les affaires publiques et les communications, la vérification interne. |
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Principaux résultats escomptés
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Principales mesures de rendement / Résultats obtenus
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Cotes
2007-08 – Attentes respectées
2007-08 – Attentes respectées 2006-07 – Attentes respectées 2005-06 – Attentes respectées
2007-08 – Attentes respectées 2006-07 – S.O. 2005-06 – S.O. |
Discussion du rendement
Les mesures suivantes ont été prises pendant l'exercice à l'étude à l'appui de cet objectif :
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Ressources financières et ressources humaines : Prévues dans les priorités 1 à 6. |
PRIORITÉ 8
Priorité 8 : Mobiliser les ressources et l'infrastructure nécessaires à l'appui des activités de surveillance et de réglementation. (Permanente) | |
Description Les activités de programme du BSIF bénéficient du soutien d'activités intégrées dont le coût est attribué à chaque activité de programme. Cela comprend notamment la gestion et la supervision, la gestion des ressources humaines, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la gestion des locaux et des actifs, la gestion de l'information, la technologie de l'information et d'autres services de soutien. |
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Principaux résultats escomptés
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Principales mesures de rendement / Résultats obtenus
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Cotes
2007-08 – Attentes respectées
2007-08 – S.O. 2006-07 – Attentes respectées (pour les actuaires) 2005-06 – Attentes respectées (pour les membres de l'équipe affectée aux régimes de retraite)
2007-08 – Attentes respectées 2006-07 – S.O. 2005-06 – S.O. 2007-08 – Attentes respectées 2006-07 – S.O. 2005-06 – Attentes respectées 2007-08 – Attentes respectées 2006-07 – S.O. 2005-06 – S.O. |
Discussion du rendement
Mesures prises pendant l'exercice à l'étude à l'appui de cet objectif :
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Ressources financières et ressources humaines : Prévues dans les priorités 1 à 6. |
PRIORITÉ G
Priorité G : Intégration de la planification des ressources humaines (RH) à la planification des activités (Nouveau) | |
Description S'assurer que le BSIF a les ressources humaines nécessaires à l'exécution de son mandat grâce à une meilleure planification intégrée à long terme. |
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Principaux résultats escomptés
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Principales mesures de rendement / Résultats obtenus
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Cotes
2007-08 – Attentes respectées |
Discussion du rendement Mesures prises pendant l'exercice à l'étude à l'appui de cet objectif :
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Ressources financières et ressources humaines : Prévues dans les priorités 1 à 6. |
Cette section résume la participation du BSIF à certaines initiatives.
Architecture d'activités de programme – Cadre de mesure du rendement
En décembre 2007, le Secrétariat du Conseil du Trésor a approuvé le cadre de mesure du rendement (CMR) du BSIF ainsi que la structure de gouvernance des objectifs stratégiques et de l'Architecture d'activités de programme du Bureau du surintendant des institutions financières. Le CMR et la structure de gouvernance ont été mis au point pour respecter les normes de l'étape 2 de la mise
en oeuvre de la Politique sur la Structure de gestion des ressources et des résultats. Le CMR servira de fondement pour recueillir de manière systématique et permanente des renseignements sur le rendement.
Divulgation proactive
En accord avec les politiques instaurées par le gouvernement du Canada en 2004, le BSIF publie sur son site Web des renseignements sur les frais de voyages et les dépenses d'accueil du surintendant, des surintendants auxiliaires et de l'actuaire en chef, de même que sur les contrats de plus de 10 000 $ attribués par le BSIF ou pour son compte. Depuis le printemps de 2006, il
faut aussi divulguer les subventions et contributions.
Toute l'information faisant l'objet de la divulgation proactive est mise à jour chaque trimestre sur le site Web du BSIF.
Lois et règlements
On trouvera des renseignements complémentaires sur les lois et les règlements administrés par le BSIF ou ayant un impact sur ce dernier sur son site Web www.osfi-bsif.gc.ca , sous Le Bureau / Dispositions législatives . Les lois sont affichées sur le site Web de Justice
Canada sous “Lois” à l'adresse http://laws.justice.gc.ca/fr/home .
Publications
Pour des précisions à ce sujet, se reporter au site Web du BSIF www.osfi-bsif.gc.ca .
1 Dans son Rapport ministériel sur le rendement pour l'exercice se terminant le 31 mars 2007, le BSIF a fait état de 456 équivalents à temps plein, en moyenne. Ce chiffre a été ramené à 446 pour se conformer à la présentation adoptée pendant l'exercice 2007-2008.
2 Vous trouverez une description détaillée des résultats à la Section II.4
3 Mesure approximative servant à déterminer si le BSIF est intervenu suffisamment tôt pour éviter des pertes indues pour les déposants et (ou) les souscripteurs. L'estimation des recouvrements s'entend du montant sur le dollar par sinistre que chaque souscripteur ou déposant recevrait une fois la liquidation terminée. Attente > 0,90 $.
4 Le BSIF a chargé un cabinet de sondage indépendant, The Strategic Counsel, de réaliser une étude auprès des présidents et chefs de la direction des institutions financières fédérales. Tous ont été invités à prendre part à un sondage téléphonique ou en personne; 166 (61 %) d'entre eux ont accepté. Le BSIF ne connaît pas l'identité des participants. La version intégrale du rapport se trouve sur le site Web du BSIF, à la rubrique Notre organisme / Rapports / Consultations et sondages.
5 Le BSIF a chargé un cabinet de sondage indépendant, The Strategic Counsel, de réaliser une étude auprès des présidents et chefs de la direction des institutions financières fédérales. Tous ont été invités à prendre part à un sondage téléphonique ou en personne; 166 (61 %) d'entre eux ont accepté. Le BSIF ne connaît pas l'identité des participants. La version intégrale du rapport se trouve sur le site Web du BSIF, à la rubrique Notre organisme / Rapports / Consultations et sondages.
6 En 2006-2007, 87 % des cadres et professionnels des sociétés d'assurance-vie ont attribué à cet aspect une cote très bon, bon et passable. Quand la cote passable est prise en compte dans les résultats de 2007-2008, la cote totale correspond à 92 %.
7 Le BSIF a chargé un cabinet de sondage indépendant, The Strategic Counsel, de réaliser une étude auprès des présidents et chefs de la direction des institutions financières fédérales. Tous ont été invités à prendre part à un sondage téléphonique ou en personne; 166 (61 %) d'entre eux ont accepté. Le BSIF ne connaît pas l'identité des participants. La version intégrale du rapport se trouve sur le site Web du BSIF, à la rubrique Notre organisme / Rapports / Consultations et sondages.
8 90 % des présomptions d'agrément doivent être traitées au plus 30 jours civils après leur réception. Pour une liste détaillée de toutes les autres normes de rendement, prière de se reporter au site Web du BSIF, sous À l'intention des entités réglementées / Banques / Frais d'utilisation / Frais de service.
9 Mesure approximative servant à déterminer si le BSIF est intervenu suffisamment tôt pour éviter des pertes indues aux bénéficiaires des régimes. Le recouvrement estimatif correspond au pourcentage de la prestation promise que chaque bénéficiaire recevrait une fois la liquidation terminée.
10 En 2005-2006, le BSIF a chargé un cabinet de recherche indépendant, The Strategic Counsel, de réaliser une étude auprès des répondants et des professionnels des régimes de retraite – 399 d'entre eux ont été invités à prendre part à l'exercice, 158 (40 %) ont accepté. The Strategic Counsel a également interviewé 69 personnes dans le cadre d'entretiens individuels et confidentiels. Les échantillons de participants ont été constitués de façon indépendante par The Strategic Counsel, à partir de la liste que lui a fournie le BSIF. L'identité des participants est inconnue du BSIF. La version intégrale du rapport se trouve sur le site Web du BSIF, sous Notre organisme / Rapports / Consultations et sondages
11 Des sondages sont effectués auprès des participants aux ateliers quand les membres de l'équipe du GCI sont les présentateurs principaux. En 2007 2008, le GCI a animé 27 de ces ateliers auxquels 1 009 personnes ont participé. Au total, 808 sondages ont été effectués et le taux de réponse a été de 80,1 %. Une version révisée du questionnaire a été mise en œuvre au milieu de l'exercice ; la deuxième mesure de rendement y figurait. 458 participants ont répondu à cette question.
12 Le RPC fait l'objet d'un examen par les pairs aux trois ans. Le plus récent examen date de mars 2008.
13 Le BAC est tenu, en vertu de la loi, de préparer un rapport actuariel triennal sur le RPC. Le prochain rapport sera publié en 2010.
14 Le BVG engage un expert conseil pour examiner les divers rapports actuariels et documents du BAC sur les régimes de pension publics pertinents à l'information divulguée dans les Comptes publics du Canada.
15 Le PCPE fait l'objet de rapports actuariels annuels
16 Autre – s'entend de l'effectif du bureau du surintendant, des Services de vérification interne et de consultation et du Secrétariat du Comité de vérification.
17 À l'automne de 2007, Talentmap, un cabinet de recherche indépendant, a réalisé un sondage confidentiel en ligne auprès des employés du BSIF. Au total, 375 employés y ont participé pour un taux de réponse de 83 %.