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ARCHIVÉ - Commission canadienne des grains

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Section IV - AUTRES SUJETS D'INTÉRÊT

Services généraux de la CCG

Les services généraux de la CCG comprennent les fonctions de soutien de l'organisme comme la gestion des ressources humaines, la technologie de l'information, les services statistiques, les communications, les finances, la politique et la planification, l’administration, et la santé et sécurité ainsi que le développement de l’organisme. Ces fonctions permettent à la CCG d’entreprendre les activités nécessaires pour atteindre ses résultats stratégiques et se traduisent par un rendement accru, une hausse de la productivité des employés et une communication efficace avec l’industrie et les producteurs. Les résultats obtenus dans ce domaine ont été mesurés en évaluant l'efficacité de certaines activités et de certains outils de mesure liés à des programmes précis, comme la compétence du personnel, le nombre d'accidents, le respect des exigences législatives et les gains d’efficacité résultant de l’exploitation judicieuse des technologies de l’information.

Gestion des ressources humaines

Un effectif compétent et motivé est essentiel à la capacité de la CCG d’offrir ses services à la population canadienne. En 2007‑2008, la CCG a inauguré un processus officiel de planification intégrée des activités et des ressources. En prévision de 2008‑2009, on a procédé à une vérification de ce processus en vue de déterminer les possibilités d’amélioration, et les recommandations qui en sont issues ont été incorporées dans nos plans. Cette année, la mise en œuvre du système informel de résolution des différends s’est poursuivie à la CCG ; cette deuxième année d’existence a permis tant aux employés qu’aux gestionnaires d’améliorer considérablement leurs compétences à cet égard et de repérer plus rapidement les problèmes et les solutions. En septembre 2007, la CCG a lancé le programme de Perfectionnement professionnel et de reconnaissance du mérite (PPRM). Ce programme à volets multiples rassemble les gestionnaires, les superviseurs et les employés autour de l'idée que les travaux qu'ils accomplissent, et la façon dont ils les accomplissent, permettent à la CCG d'atteindre son résultat stratégique, de réaliser ses activités de programme et d'obtenir les résultats attendus au chapitre des ressources humaines. La bonne mise en œuvre de ce programme est un important aspect du Cadre de gestion de l’effectif de la CCG. Il est lié à d'autres initiatives de la CCG, se rapportant notamment aux compétences, à l'évaluation du rendement et à la planification des ressources humaines.

La gestion efficace des ressources humaines en 2007‑2008 a contribué positivement au rendement individuel et a amélioré le milieu de travail de la CCG, ce qui a en retour favorisé l’atteinte de l’ensemble des résultats stratégiques et des activités de programme de la Commission.

Initiatives gouvernementales

Malgré sa taille réduite et ses ressources limitées, la CCG est fière de sa capacité à appuyer les initiatives visant l’ensemble de l’administration fédérale. Une saine gestion reflète non seulement un bon rapport coût‑efficacité, mais également l’engagement de la CCG à l’égard d’autres initiatives gouvernementales, comme le Cadre de responsabilisation de gestion, la prestation de services dans les deux langues officielles, le projet Gouvernement en direct (GED), l’initiative de réduction des formalités administratives et le besoin d’établir des partenariats efficaces avec d’autres organismes gouvernementaux pour servir efficacement les Canadiens et les Canadiennes. Le succès dans ce domaine sera mesuré en surveillant les résultats de certaines activités entreprises pour atteindre divers objectifs visant l’ensemble du gouvernement et en comparant le rendement des programmes, des unités et des individus par rapport aux cibles de rendement.

Collaboration et partenariats avec d’autres organismes gouvernementaux

La CCG a poursuivi sa collaboration avec les partenaires du portefeuille de l'Agriculture et de l’Agroalimentaire, en siégeant à des comités qui cherchent notamment des technologies susceptibles de permettre de déceler une faible quantité de produits génétiquement modifiés (matériel adventice) présente dans des expéditions de céréales, à mettre en œuvre les règlements des pays importateurs conformément au Protocole international sur la biosécurité et l’agriculture moléculaire. La CCG a également participé à des réunions bilatérales avec des représentants des gouvernements chinois et indiens et à des réunions de l’Initiative nord‑américaine sur la biotechnologie (INAB). Ces réunions visaient à se renseigner sur les capacités de l’industrie céréalière du point de vue de la ségrégation dans chaque pays et à collaborer en vue de la coordination des systèmes réglementaires pour les produits de la biotechnologie, dans l’objectif commun de prévenir la désorganisation future du commerce.

La CCG a continué d’offrir le contrôle phytosanitaire des silos pour le compte de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) de manière à éliminer le chevauchement des services. Aux termes d’un protocole d’entente avec l’ACIA, la CCG a inspecté au total 217 silos partout au Canada, 17 navires dans le Port de Churchill, et fourni des renseignements concernant 1 877 échantillons soumis en vue d’obtenir des certificats phytosanitaires délivrés par l’ACIA. En outre, la CCG a fourni 537 échantillons de graines de mauvaises herbes à l’ACIA dans le cadre d’un projet commun, pour la mise à jour de leur base de données sur les mauvaises herbes.

La CCG a poursuivi l’inspection des grains pour le compte du service d'inspection des grains des États‑Unis dans l'Est du Canada, conformément à l'entente de service conclue pour faciliter le mouvement des grains.

Cadre de responsabilisation de gestion

En 2007‑2008, la CCG a continué de poursuivre les objectifs des dix éléments faisant partie du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG). À la fin de la vérification de la ronde V du CRG, en mars 2008, la CCG a déterminé trois secteurs prioritaires où concentrer ses efforts. Il s’agit de la Vérification interne, la Gestion des risques et des Rapports au Parlement. Le chef de l’exploitation poursuit ses pourparlers avec le Conseil du Trésor concernant la création d’un poste de dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation, et on travaille à sa classification. On prévoit un examen et une mise à jour du Profil de la gestion des risques à la CCG pour l’automne 2008, et les efforts en vue de produire des rapports supplémentaires sur les projets se poursuivent. Par ailleurs, on procède actuellement à la mise en œuvre de modifications à la manière dont la CCG présente ses rapports au Parlement par l’entremise du RPP et du RMR.