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ARCHIVÉ - Commission canadienne des grains

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Section III - Renseignements Supplémentaires

Renseignements organisationnels

Renseignements sur l'organisation de la Commission canadienne des grains


Partenaires de la CCG

La CCG est essentielle au fonctionnement de l’industrie céréalière du Canada. À titre d’organisme de réglementation indépendant et neutre, et d’arbitre, la CCG travaille en partenariat avec pratiquement tous les intervenants de l’industrie.


Partenaires clés Secteurs de collaboration
Industrie
Producteurs et associations de producteurs
Sociétés céréalières
Sociétés ferroviaires
Transformateurs
Laboratoires universitaires
Sélectionneurs
Fabricants d'instruments
Commission canadienne du blé
Pulse Canada
Institut international du Canada pour le grain
Institut canadien des semences
Soybean Exporters Association
Exportateurs de grains
Ontario Wheat Producers' Marketing Board
Établissement des normes de qualité pour le grain
Exploitation d'un système d'assurance de la qualité et de la quantité pour le grain
Échange de données sur les expéditions et les déchargements de grain
Résolution des plaintes liées à la qualité et à la quantité
Élaboration et mise en œuvre des politiques et des règlements
Échange d'information sur les marchés
Développement et soutien des marchés
Recherche et transfert de technologie
Vérification et certification des systèmes de préservation de l’identité de l'industrie
Organismes et ministères du portefeuille
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Agence canadienne d’inspection des aliments
Commission canadienne du lait
Financement agricole Canada
Conseil national des produits agricoles
Coordination des données relatives au grain
Partage de connaissances
Recherche
Planification stratégique
Respect des tolérances à l’échelle internationale en ce qui a trait aux contaminants toxiques dans le grain
Prestation conjointe du programme d’assurance de la qualité et de la quantité
Autres ministères

Affaires étrangères et Commerce international Canada
Statistique Canada
Industrie Canada
Santé Canada
Agence des services frontaliers du Canada
Transports Canada
Justice Canada
Conseil du Trésor du Canada

Partage de connaissances
Partenaires étrangers
Publication de statistiques sur les grains et financement de projets de consultation internationale
Développement et soutien des marchés
Échange de données sur les expéditions et les déchargements de grain
Inspection et homologation des balances des silos terminaux et de transbordement
Réglementation des importations de grains

Partenaires étrangers
Département de l'Agriculture des États Unis (Grain Inspection, Packers and Stockyards Administration)
Agence de l'alimentation du Japon
Commonwealth Scientific and Industrial
Research Organisation (Australie)
Administration des grains de l'État (Chine)
Agropecuaria (Uruguay)
Exécution conjointe des programmes d'assurance de la qualité
Promotion des échanges internationaux
Recherche
Formation en technologie
Échange d’information

Tableau 1 : Dépenses prévues et réelles (y compris les ETP)


(en milliers de dollars) Dépenses réelles
2004–05
Dépenses réelles
2005–06
2006–2007
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
Prestation des services d'inspection et d'analyse1 39 186 42 535 49 363 49 363 49 894 41 566
Prestation des services de pesée1 12 092 12 637 15 996 15 996 16 371 12 316
Recherches pour comprendre et évaluer les facteurs de qualité des grains 8 345 10 077 9 171 9 171 9 355 9 582
Défense des droits des producteurs1 3 662 4 895 2 208 2 208 2 339 3 740
Total 63 285 70 144 76 738 76 738 77 959 67 204
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux 2 345 803 1 733 1 733 1 733 352
Coût net pour l'organisme 65 630 70 947 78 471 78 471 79 692 67 556
Équivalents temps plein 621 635 712 712 712 631

1 Comprend les activités liées au fonds renouvelable de la CCG..

Ce tableau présente les sommes totales correspondant au fonds renouvelable et aux crédits budgétaires pour le budget principal des dépenses, aux dépenses prévues, au total des autorisations et aux dépenses réelles.

La différence entre les dépenses prévues et le total des autorisations s’élève à 1 221 000 $, ce qui reflète les allocations du Conseil du Trésor versées pour les indemnités de départ et les conventions collectives.

La différence entre le total des dépenses réelles et le total des autorisations reflète l’excédent du fonds renouvelable de la CCG, qui est d’environ 11 millions de dollars. La différence entre les ETP réels et prévus indique ceci :

  • Les ETP prévus pour 2006–2007 indiqués dans le RPP auraient dû être de 664;
  • L’augmentation des volumes de céréales et, par conséquent, de la charge de travail a entraîné un retard des activités d’embauche.

La différence entre le total des dépenses réelles et prévues pour le coût des services reçus sans frais découle d’une surévaluation des dépenses prévues pour 2006–2007 indiquée dans le RPP, qui auraient dû être de 396 $.

Tableau 2 : Ressources par activités de programme

Tableau 2 : Ressources par activités de programme

Tableau 3 : Postes votés ou législatifs


Poste voté ou législatif (en milliers de dollars) Libellé tronqué du poste voté ou législatif 2006–2007
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
40 Dépenses de fonctionnement 24 666 24 666 24 666 24 666
40a Dépenses liées au programme - - 1 221 1 221
(S) Fonds renouvelable de la CCG (127) (127) (127) (127)
(S) Contributions aux avantages sociaux des employés 10 683 10 683 10 683 10 683
  Total 35 222 35 222 36 443 36 443

Le sommaire des crédits approuvés représente le montant du financement accordé à la CCG en vertu des postes votés approuvés. Il sert à comparer le budget principal des dépenses, les dépenses prévues et le total des autorisations par rapport aux dépenses réelles de la CCG.

La différence entre les dépenses prévues et le total des autorisations s’élève à 1 221 000 $, ce qui reflète les allocations du Conseil du Trésor versées pour les indemnités de départ et les conventions collectives.

Les affectations réelles diffèrent de l’état financier du fonds renouvelable par 733 000 $. La CCG a reçu le recouvrement d’une indemnité de départ du Conseil du Trésor et l’a enregistré comme une réduction des dépenses au lieu de l’enregistrer comme un revenu d’affectation.

Tableau 4 : Services reçus à titre gracieux


(en milliers de dollars)

2006–2007 Dépenses réelles

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). -
Contributions couvrant la part de l’employeur des cotisations au régime d’assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (hors des fonds renouvelables). 201
Indemnisation des victimes d'accident du travail assurée par Développement social Canada. 151
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada. -
Total 2006–2007 des services reçus à titre gracieux 352

Ce tableau présente tous les services fournis et payés par d’autres ministères gouvernementaux pour le compte de la CCG.

Tableau 5 : Sources de revenus disponibles


Sources de revenus disponibles (en milliers de dollars) Dépenses réelles
2004–2005
Dépenses réelles
2005–2006
2006–2007
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
Prestation des services d'inspection et d'analyse
Inspection, enregistrement et annulation   26 323       27 627
Autre   1 330       2 482
Total   27 653 31 326 31 326 31 326 30 109
Prestation des services de pesée
Pesée, enregistrement et annulation   10 633       11 542
Autre   43       559
Total   10 676 9 325 9 325 9 325 12 101
Recherche pour comprendre et mesurer les facteurs de qualité du grain
Autre            
Total     -  -  -  -
Défense des droits des producteurs
Agrément   183       502
Autre   259       4
Total   442 865 865 865 506
Total des revenus disponibles 35 942 38 771 41 516 41 516 41 516 42 716

Ce tableau montre toutes les sources de recettes générées par la CCG, à l’exception des crédits parlementaires. Les revenus disponibles représentent les recettes tirées des droits et des contrats relativement aux services offerts par la CCG. Ces revenus servent à amortir une partie des coûts de prestation de ces services.

Tableau 6 : Fonds renouvelable


État des résultats
(en milliers de dollars) Dépenses réelles 2004–2005 Dépenses réelles 2005–2006 2006–2007
Budget principal des dépenses Dépenses prévues  Autorisations  Dépenses réelles
Revenus
Crédits parlementaires 21 829 27 305 35 222 35 222 36 443 35 710
Revenus disponibles 35 942 38 771 41 516 41 516 41 516 42 716
Total 57 771 66 076 76 738 76 738 77 959 78 426
Dépenses
Fonctionnement :
Salaires et avantages sociaux 49 696 55 310 56 215 56 215 57 173 53 832
Dépréciation 1 857 2 174 1 739 1 739 1 739 1 974
Réparation et entretien 430 422 641 641 652 490
Services administratifs de soutien 9 140 10 093 11 919 11 919 12 122 8 456
Services publics, matériel et fourniture 1 947 1 977 2 719 2 719 2 765 2 258
Marketing 215 168 186 186 189 194
Total 63 285 70 144 73 419 73 419 74 640 67 204
Excédent (déficit) (5 514) (4 068) 3 319 3 319 3 319 11 222

Ce tableau présente la répartition des coûts associés aux revenus disponibles.

La différence entre les dépenses prévues et le total des autorisations s’élève à 1 221 000 $, ce qui reflète les allocations du Conseil du Trésor versées pour les indemnités de départ et les conventions collectives.

On constate un écart de 733 000 $ entre les affectations réelles et l’état financier du fonds renouvelable. La CCG a reçu le recouvrement d’indemnités de départ du Conseil du Trésor et a enregistré cette somme comme une réduction des dépenses plutôt que de l’inclure dans les crédits parlementaires.


État de l'évolution de la situation financière
(en milliers de dollars) Dépenses réelles
2004–2005
Dépenses réelles
2005–2006
2006–2007
Budget principal des dépenses Dépenses prévues  Autorisations  Dépenses réelles
Excédent (déficit) (5 514) (4 068) 3 319 3 319 3 319 11 222
Plus postes hors trésorerie :
Dépréciation/amortissement 1 857 2 174 1 739 1 739 1 739 1 974
Charges estimatives des indemnités de cessation d'emploi 654 842 -  -  -  1 086
Gain sur la cession de biens ou de matériel (7) (3)  -  -  -  (13)
Modification du fonds de roulement 1 357  (1 047)  -  -  -  (1 260)
Activités d'investissement :
Acquisition de biens amortissables (2 962)  (1 767) (4 931)  (4 931)  (4 931)  (1 600)
Excédent de trésorerie (besoin) (4 615)  (3 869)  127  127  127 11 409

Ce tableau présente la conversion de l’information des états financiers de la valeur comptable à la comptabilité de caisse.


Utilisation prévue des autorisations
(en milliers de dollars) Dépenses réelles
2004–2005
Dépenses réelles 2005–2006 2006–2007
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Autorisations Dépenses réelles
Autorisation 2 254  2 381  2 381  2 381  2 381  2 381
Réduction :
Solde au 1er avril 16 780 12 165  127  127  127  8 296
Excédent (déficit) de fonctionnement (16 780)  (12 165)  -  -  - (8 296)
 
Excédent prévu (réduction) (4 615)  (3 869)  127  127  127  11 409
Solde prévu au 31 mars (2 361)   (1 488)  2 635   2 635  2 635  13 790

Ce tableau représente le solde prévu, qui comprend l’imputation nette accumulée (1er avril), l’imputation nette accumulée sur l’autorisation du fonds (comptabilité de caisse) et les autorisations réservées aux activités du fonds renouvelable de la CCG.

Tableau 7 : Frais d’utilisation

Compte rendu des frais d'utilisation pour 2006–2007 - Loi sur les frais d'utilisation

Tableau 7 : Frais d’utilisation - Le revenu réel dépasse le coût total, car la CCG a manipulé des volumes de grains au dessus de la moyenne. Les volumes de grains prévus étaient de 47,6 millions de tonnes alors que les volumes réels ont été de 55,8 millions de tonnes.

Le revenu réel dépasse le coût total, car la CCG a manipulé des volumes de grains au dessus de la moyenne. Les volumes de grains prévus étaient de 47,6 millions de tonnes alors que les volumes réels ont été de 55,8 millions de tonnes.

Tableau 7 (suit) :

Rapport sur les frais d'utilisation pour 2006–2007 - Loi sur les frais d'utilisation

Rapport sur les frais d'utilisation pour 2006–2007 - Loi sur les frais d'utilisation (suit) - Le revenu réel dépasse le coût total, car la CCG a manipulé des volumes de grains au dessus de la moyenne. Les volumes de grains prévus étaient de 47,6 millions de tonnes alors que les volumes réels ont été de 55,8 millions de tonnes.

La majeure partie des revenus de la CCG provient des frais facturés pour l’inspection et la pesée obligatoires des grains exportés par l’intermédiaire de silos terminaux ou de transbordement autorisés.

Tableau 7 (suit) :

Rapport sur les frais d’utilisation 2006–2007—Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation externes


De l’information supplémentaire sur les normes de service visant les frais d’utilisation externes se trouve à l’adresse suivante :
http://grainscanada.gc.ca/pubs/corporate/service/fees-f.htm

Tableau 8 : États financiers de la CCG


Les états financiers vérifiés de la CCG pour l’exercice 2006–2007 se trouvent à l’adresse suivante : http://grainscanada.gc.ca/pubs/corporate/finance/financgc07-eng.pdf [en anglais seulement].


Les états financiers sont préparés conformément aux principes comptables de la comptabilité d’exercice. Les renseignements supplémentaires non vérifiés présentés dans les tableaux financiers du RMR sont préparés selon la comptabilité de caisse modifiée afin d’être conformes à la présentation des crédits.

Tableau 9 : Vérifications et évaluations de l’exercice 2006–2007


Vérifications internes — 2006–2007

Examens terminés :

Examens prévus :

  • Frais d’utilisation — Rapport d’étape du Comité sur les frais d’utilisation
  • Pouvoirs de l’article 34 (ressources humaines et autres)
  • Processus relatifs à la petite caisse et au volant de liquidité
  • Utilisation des normes de service pour la gestion du rendement (Services à l’industrie)
  • Processus de gestion des projets

Remarque : Les examens prévus ont été reportés à plus tard, car les ressources disponibles ont été utilisées pour mettre en œuvre les exigences de la politique de vérification interne.


Tableau 10 : Services axés sur le client


De l’information supplémentaire sur les services axés sur le client se trouve à l’adresse suivante : http://grainscanada.gc.ca/pubs/corporate/service/client-f.htm

Tableau 11 : Politiques concernant les voyages


Comparaison avec la directive « Autorisations spéciales de voyager » du Secrétariat du Conseil du Trésor

La Commission canadienne des grains se conforme à la directive « Autorisations spéciales de voyager » du Secrétariat du Conseil du Trésor.

http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TBM_113/STA_f.asp



Comparaison avec les directives sur les voyages, les taux et les indemnités établis par le Secrétariat du Conseil du Trésor

La Commission canadienne des grains se conforme à la « Directive sur les voyages » du Secrétariat du Conseil du Trésor en ce qui concerne les taux et indemnités.

http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TBM_113/td-dv_f.asp
http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TBM_113/menu-travel-voyage_f.asp