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Méthodes d'évaluation des programmes


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Chapitre 6 - CONCLUSIONS

Nous avons analysé les principaux facteurs dont l'évaluateur devrait tenir compte lorsqu'il conçoit des stratégies d'évaluation des résultats d'un programme, en concentrant notre analyse sur l'interaction entre les facteurs suivants  :

  • le contexte du programme et de la prise de décisions;
  • la stratégie d'évaluation elle-même (modèles, collecte des données et analyse des données).

Nous avons consacré trois chapitres aux principaux aspects de l'élaboration des stratégies d'évaluation  : les modèles (chapitre 3), la collecte des données (chapitre 4) et les méthodes analytiques (chapitre 5).

En l'occurrence, l'objectif est le suivant  : les évaluations doivent produire des constatations et des conclusions sur le rendement du programme à la fois opportunes, pertinentes, crédibles et objectives, fondées sur une collecte et une analyse des données valides et fiables. En outre, les rapports d'évaluation devraient présenter les constatations et les conclusions clairement, de façon équilibrée, tout en précisant leur fiabilité.

C'est notamment sur ces normes que les ministères et les organismes fédéraux se fondent pour mener leurs activités internes d'auto-évaluation et d'amélioration de la qualité. À mesure que l'expérience du Canada en matière d'évaluation s'élargira et s'approfondira, il viendra, sans aucun doute, s'y ajouter d'autres normes de qualité présentant un intérêt particulier pour divers groupes d'évaluateurs canadiens et pour leurs clients.

 



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