Évaluation au sein du gouvernement du Canada

Centre d'excellence en évaluation (CEE)

Au gouvernement du Canada, l'évaluation est la collecte et l'analyse systématique de données probantes sur les résultats des programmes afin d’en évaluer la pertinence et le rendement et de trouver d’autres modes de prestation ou d'autres façons d'obtenir les mêmes résultats.

L’évaluation appuie les éléments suivants :

À propos du CEE

Par ses conseils et ses orientations, le CEE exerce un leadership fonctionnel relativement à la mise en œuvre, à l'utilisation et au développement des pratiques d'évaluation à l'échelle du gouvernement fédéral.

Ce site Web offre une gamme de renseignements, d'outils et de ressources utiles pour les professionnels de l'évaluation au gouvernement fédéral ainsi que les personnes qui s'intéressent à l'évaluation.

Les rôles et responsabilités en matière d'évaluation

L'évaluation joue un rôle clé dans le soutien des engagements du gouvernement en vue d'optimiser les ressources de ses programmes.

L’évaluation est dirigée par les administrateurs généraux des ministères et organismes fédéraux. Elle appuie l'amélioration des politiques et des programmes, la gestion des dépenses, les propositions au Cabinet et l’établissement de rapports destinés au public.

La Politique sur l'évaluation du Conseil du Trésor ainsi que la directive et les normes qui l'appuient instaurent de nouvelles exigences visant à renforcer la fonction d'évaluation au sein du gouvernement du Canada.

Outils de travail

Date de modification :