Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Mesure du rendement de l'Initiative du Gouvernement en direct

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Ces analyses comparatives internationales servent de contexte à l'évaluation des résultats atteints par l'Initiative du GED en 2003, selon le système de mesure établi.

Accent sur les citoyens et les clients – L'Initiative du GED a amélioré la commodité de l'information et des services en direct du gouvernement fédéral. Une forte majorité des Canadiennes et des Canadiens qui utilisent Internet pensent que ces services sont faciles d'accès et d'utilisation; ils estiment que l'utilisation d'Internet est plus pratique que le téléphone ou les visites en personne. En partie pour cette raison, le recours à l'Internet devient de plus en plus populaire et constitue maintenant la deuxième méthode la plus utilisée pour communiquer avec le gouvernement fédéral. Toutefois, l'organisation efficace de l'information et des services en direct afin de rendre l'accès intuitif pour tous les usagers et d'améliorer le rendement des moteurs de recherche des sites Web du gouvernement fédéral continue de poser des défis. Les efforts visant à améliorer les services en direct en fonction des commentaires des usagers se poursuivront. On précisera les rôles et les attentes en matière de rendement quant aux passerelles et aux portails Web intégrés, et l'on élaborera et implantera un système de mesure du rendement en vue d'en faire des évaluations périodiques.

La plupart des sites Web du gouvernement fédéral offrent des renseignements et des services dans les deux langues officielles, mais, parfois, la qualité du contenu français laisse à désirer ou encore les versions française et anglaise ne sont pas équivalentes. La majorité de ces sites fournissent également du texte descriptif ou du texte de remplacement pour des éléments comme du son, de la vidéo et des images. On améliore ainsi l'accès pour les personnes handicapées qui doivent utiliser des lecteurs Web ou d'autres appareils ou accessoires fonctionnels pour consulter l'information. Les ministères et organismes doivent poursuivre leurs efforts pour s'assurer que le contenu français demeure de haute qualité et qu'un accès équitable est offert à tous ceux qui veulent utiliser l'Internet pour communiquer avec le gouvernement fédéral.

Un pourcentage élevé des internautes croient que l'information fédérale en direct est à jour; ils sont plus enclins à penser qu'il s'agit des renseignements les plus à jour. Les taux de satisfaction des usagers relativement à la quantité d'information sur les sites du gouvernement fédéral varient, mais les sondages révèlent clairement que les clients sont plus satisfaits lorsqu'ils connaissent mieux les sites Web du gouvernement fédéral – ce qui laisse croire qu'il est possible d'améliorer la présentation des sites. Enfin, la demande est forte pour qu'on offre plus d'information en direct.