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ARCHIVÉ - Mesure du rendement de l'Initiative du Gouvernement en direct

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Source des données

Un processus de collecte de données facile à mettre en œuvre et utile aux ministères comme aux organismes est essentiel au succès de toute mesure du rendement. Par conséquent, autant que possible, le système de mesure du GED puise à même les sources de données déjà disponibles. Vous trouverez ci-dessous la description de ces sources de données et de quelques-uns des principaux outils utilisés pour évaluer les progrès de l'Initiative du GED.

Rapports ministériels sur les plans et les progrès du GED – Les ministères et organismes présentent chaque année un rapport sur les progrès qu'ils ont accomplis en matière d'élaboration de services en direct, de sites et de portails Web intégrés. Ils fournissent ainsi des renseignements sur les services en direct, comme les jalons et les produits livrables des projets, le taux d'adhésion aux services, les avantages pour les clients et les taux de satisfaction, les partenariats, les avantages pour les ministères, les besoins en matière d'infrastructure, les plans de communication et de promotion ainsi que les progrès relatifs à la mise en œuvre de politiques particulières. Des outils normalisés aident les ministères et organismes à effectuer leur évaluation, notamment :

  • un modèle en trois étapes et comportant neuf éléments qui permet de mesurer le degré croissant de spécialisation des services transactionnels – publication, interaction et transaction – et des services d'information – publication (information de base disponible en direct), adaptation (fonds documentaires de plus en plus interactifs) et accès défini par le client (les utilisateurs peuvent manipuler davantage l'information provenant de sources différentes et en faire la synthèse);
  • un modèle en quatre étapes évaluant le degré de transformation du service –regroupement de l'information connexe afind'en faciliter l'accès, l'interopérabilité et une certaine coordination entre les modes de prestation de services pour personnaliser le service, intégration de services connexes pour offrir des solutions groupées (comme des ententes de collaboration avec d'autres organisations, la possibilité de passer facilement d'un mode de prestation de services à un autre et des systèmes administratifs amalgamés) en vue d'offrir un service complet et décloisonné à l'échelle des organisations et des modes de prestation de services;
  • l'OMC, outil intergouvernemental adopté par les ministères et organismes pour évaluer la satisfaction des clients de l'ensemble des organisations et des modes de prestation de services.