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ARCHIVÉ - Conseil national de recherches Canada - Rapport

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Section III : Renseignements supplémentaires

Principales données financières

Les faits saillants financiers prospectifs présentés dans le présent RPP ont pour objet de donner un aperçu général de la situation financière du CNRC et de ses activités. Ils ont été établis conformément aux principes de la comptabilité d'exercice afin d'accroître la responsabilisation et la transparence au sein de l'organisation et afin d'améliorer la gestion financière. On trouvera des états financiers prospectifs plus détaillés dans le site Web du CNRC.


État prospectif
État condensé des opérations

Pour l'exercice (prenant fin le 31 mars)
(en millions de dollars)
  Variation en dollars État prospectif
2012-2013
État prospectif
2011-2012
Montant total des dépenses -46,5 807,2 853,7
Montant total des revenus 7,8 181,2 173,4
Coût de fonctionnement net -54,3 626,0 680,3


État prospectif
État condensé de la situation financière

Pour l'exercice (prenant fin le 31 mars)
(en millions de dollars)
  Variation en dollars État prospectif
2012-2013
État prospectif
2011-2012
Total des actifs -24,4 771,9 796,3
Total des passifs -15,6 283,4 299,0
Capitaux propres -8,8 488,5 497,3
Total -24,4 771,9 796,3

Liste des tableaux supplémentaires

Les tableaux suivants se trouvent sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor :

  • Écologisation des opérations gouvernementales;
  • Initiatives horizontales;
  • Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT);
  • Sommaire des dépenses en capital par activité de programme;
  • Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles;
  • Vérifications internes et Évaluations à venir (trois prochains exercices).

Section IV : Autres sujets d'intérêt

Coordonnées de la personne-ressource de l'organisation

Questions et demandes de renseignements peuvent être acheminées à l'adresse suivante :

Conseil national de recherches du Canada
Communications et relations du CNRC
1200, chemin de Montréal, édifice M-58
Ottawa (Ontario) Canada K1A 0R6
Téléphone : (613) 993-9101 ou sans frais : 1 877 NRC-CNRC (1 877 672-2672)
Télécopieur : (613) 952-9907
ATS : (613) 949-3042
Courriel : info@nrc-cnrc.gc.ca


Notes en bas de page

1 Rapport sur la compétitivité globale  .

2 L'augmentation de 27,3 M$ des dépenses prévues entre 2012-2013 et 2013-2014 est en grande partie attribuable à l'augmentation des revenus législatifs (22,5 M$).  

3 La diminution de 14,5 M$ des dépenses prévues entre 2013-2014 et 2014-2015 est en grande partie attribuable à l'élimination du financement au titre des paiements de transfert pour le Programme pilote d'adoption des technologies numériques (29 M$) et de l'Initiative de recherche et développement en génomique (8,8 M$), compensée par une augmentation des revenus législatifs (22,5 M$).  

4 Tous les ETP sont prévus en fonction de la planification des coûts du personnel (PCP) en date de décembre 2011.  

5 Étude sur les retombées économiques des activités de S-T du CNRC et sur le rendement des investissements, Direction de la stratégie et du développement du CNRC, 2011. Il est à noter que les résultats et la méthodologie de l'Étude ont fait l'objet d'un processus d'examen et de validation, et notamment d'un processus de validation des résultats par Statistique Canada. Un examen international par des pairs de la méthodologie et des résultats de l'Étude est en cours.  

6 Les dépenses prévues reflètent l'estimation la plus exacte possible des dépenses qui auront été engagées à la fin de l'exercice.  

7 La diminution de 23,3 M$ des dépenses entre 2011-2012 et 2012-2013 est principalement attribuable à l'élimination du financement des initiatives de développement des grappes technologiques.  

8 L'augmentation de 16,4 M$ des dépenses entre 2011-2012 et 2012-2013 est attribuable au financement du Programme pilote d'adoption des technologies numériques.  

9 L'augmentation de 22,2 M$ des dépenses prévues entre 2012-2013 et 2013-2014 est principalement attribuable à une augmentation des revenus législatifs (22,5 M$).  

10 La diminution de 17,8 M$ des dépenses prévues entre 2013-2014 et 2014-2015 est en grande partie attribuable à l'élimination des paiements de transfert d'aide à la recherche industrielle dans le cadre du Programme pilote d'adoption des technologies numériques (29 M$) et de l'Initiative de recherche et développement en génomique (8,8 M$), compensée par une augmentation des revenus législatifs (22,5 M$).  

11 La diminution de 7,7 M$ des dépenses prévues en 2012-2013 est principalement attribuable à la réduction suite à la revue des services administratifs et de l'élimination du financement des initiatives de développement des grappes technologiques.  

12 L'augmentation de 9,6 M$ des dépenses prévues entre 2012-2013 et 2013-2014 est en grande partie attribuable à l'augmentation des revenus législatifs.  

13 Profil du secteur canadien des TIC, Industrie Canada  

14 OCDE (2010), Science, technologie et industrie : tableau de bord de l'OCDE 2009, OECD Publishing  

15 Economic Value of Standardization, Conference Board du Canada, juillet 2007.  

16 La diminution de 29 M$ des dépenses prévues entre 2013-2014 et 2014-2015 est attribuable à l'élimination des paiements de transfert pour le Programme pilote d'adoption des technologies numériques (29 M$).  

17 Principales statistiques relatives aux petites entreprises – Juillet 2010  

18 L'État de la science et de la technologie au Canada 2006  

19 Report on the Burden of Endemic Health Care Associated Infection Worldwide: Clean Care is Safer Care  

20 Comment nourrir le monde en 2050