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L’Office a un résultat stratégique : les pipelines, les lignes de transport d’électricité, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie sont réglementés dans l’intérêt public canadien. Le résultat stratégique contribue à assurer la sécurité des Canadiens et Canadiennes, la protection de l’environnement et l’existence de marchés énergétiques efficients. Pour atteindre ce résultat stratégique, l’Office fait appel à deux activités de programme : la réglementation de l’énergie et l’information sur l’énergie. La présente section décrit les objectifs se rattachant à chaque programme, ainsi que les indicateurs de rendement et les plans et les activités qui contribueront à l’atteinte des résultats attendus. On y trouve aussi des renseignements sur les ressources financières et humaines qui seront consacrées à chaque programme.
Cette activité de programme prévoit la mise en valeur et la gestion appropriées de l’infrastructure énergétique canadienne tout au long de son cycle de vie. Ce programme encadre également l’exploration et la mise en valeur des gisements pétroliers et gaziers dans les zones pionnières et extracôtières.
Le programme est exécuté en vertu des pouvoirs conférés par la Loi sur l’Office national de l’énergie, la Loi sur les opérations pétrolières au Canada, la Loi fédérale sur les hydrocarbures, le Code canadien du travail ainsi que par d’autres règlements et lignes directrices afférents. En tant que tribunal de réglementation indépendant, l’ONÉ étudie, dans l’intérêt public, les questions liées à la sécurité, à la sûreté, à la protection de l’environnement, à l’efficience économique ainsi qu’aux droits et intérêts de ceux qui sont affectés par les installations de son ressort. La réglementation de l’énergie permet aux Canadiens et Canadiennes de bénéficier d’une offre énergétique sûre, fiable et efficiente.
Le programme de réglementation de l’énergie comprend deux sous-activités :
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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35,6 | 31,7 | 31,7 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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224,4 | 224,4 | 224,4 |
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Cibles |
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Exécution des activités réglementées en conformité avec les exigences réglementaires | Pourcentage des demandes d’envergure déposées qui sont incomplètes | Maximum de 5 % des demandes d’envergure incomplètes qui sont retournées au demandeur pour être présentées de nouveau |
Pourcentage des demandes non conformes à plus d’une reprise | Zéro | |
Cadre de réglementation clair et exhaustif | Taux de satisfaction des parties prenantes | 80 % ou plus des parties prenantes sondées sont satisfaites du cadre de réglementation |
Évaluation équitable, transparente et efficiente des demandes d’autorisation | Taux de satisfaction des parties prenantes fondé sur une rétroaction recueillie au terme de la décision | 80 % ou plus des parties prenantes sondées sont satisfaites |
Pourcentage des appels judiciaires fructueux liés à l’équité ou à des principes de droit | Zéro | |
Obligation pour les sociétés réglementées de produire des résultats dans l’intérêt public canadien | Pourcentage des activités planifiées de vérification de conformité en cas de risques élevés qui sont réalisées*. | 100 % |
Niveau d’accessibilité pour le public aux renseignements liés à la vérification de la conformité produits dans le cadre du plan d’action en matière de sécurité et de protection de l’environnement | 100 % | |
* La démarche de l’Office fondée sur la connaissance du risque dans le contexte des activités de vérification de la conformité peut amener des rajustements au programme au cours de l’année. |
Pour assurer un cadre de réglementation clair et exhaustif, l’ONÉ :
Pour assurer des évaluations équitables, transparentes et efficientes des demandes d’autorisation, l’ONÉ :
Pour veiller au respect de l’obligation pour les sociétés réglementées de produire des résultats dans l’intérêt public canadien, l’ONÉ :
Les activités ci-dessus visent à permettre l’atteinte des résultats attendus pour le programme de réglementation de l’énergie, soit de réaliser des activités réglementées en conformité avec les exigences réglementaires.
Grâce à cette activité de programme, l’offre et la demande, la production, la mise en valeur, le transport et le commerce de l’énergie sont analysés afin de s’assurer qu’ils répondent aux besoins de la population canadienne. L’ONÉ utilise ces renseignements sur l’énergie pour offrir des conseils au Parlement sur les enjeux énergétiques importants, pour rendre des décisions éclairées et pour produire des évaluations offertes au grand public sur les tendances, les événements et les enjeux dans ce secteur qui pourraient influer sur la demande et l’offre d’énergie ainsi que sur les marchés de l’énergie canadiens. Le programme est exécuté en vertu des pouvoirs conférés par la Loi sur l’Office national de l’énergie.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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6,7 | 6,5 | 6,5 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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51,2 | 51,2 | 51,2 |
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Cibles |
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La population canadienne bénéficie de l’analyse et de l’information en matière d’énergie | Commentaires des clients internes et externes sur les produits découlant du programme d’information sur l’énergie obtenus au moyen de questionnaires remis au terme d’ateliers, de cartes commentaires dans des publications et d’entretiens avec des clients. | 80% ou plus des commentaires des clients indiquent que les produits découlant du programme d’information sur l’énergie sont utiles et pertinents. |
En raison de l’augmentation sans précédent du nombre de demandes d’autorisation émanant de l’industrie et de la charge de travail croissante dans les secteurs de la sécurité et de la protection de l’environnement, une partie importante du programme d’information sur l’énergie sera reportée. Les ressources seront réaffectées pour soutenir les processus liés à la sécurité, aux demandes d’autorisation et aux audiences. Cela forcera l’Office à suspendre la production de nombreux produits d’information sur le secteur de l’énergie durant l’exercice 2012-2013. L’Office continuera de surveiller l’évolution et les tendances des marchés de l’énergie, dans la mesure où cette information appuie son programme de réglementation, et à afficher ces renseignements dans son site Web.
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services de communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services de gestion informatique, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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20,2 | 18,7 | 18,7 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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118,0 | 118,0 | 118,0 |
Pour assurer que l’ONÉ a la capacité nécessaire de remplir efficacement son mandat, l’Office :