Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie - Rapport

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Section 2: Analyse des activités de programme par résultat stratégique

2.1 Résultat stratégique

La TRNEE a un résultat stratégique unique:

Les conseils de développement durable dans les domaines de l’environnement et de l’économie influent sur l’élaboration des politiques du gouvernement fédéral et sur les décisions qui se prennent dans d’autres secteurs clés.

La démarche de la TRNEE pour atteindre son résultat stratégique consiste : à produire et à diffuser des conseils stratégiques sur les défis et les possibilités du développement durable et à promouvoir ces conseils; à faire mieux comprendre ces questions aux décideurs; à éclairer le débat sur les enjeux actuels et émergents; et à veiller autant que possible à ce que les décisions stratégiques soient prises à la lumière de ses conseils.

Cible pour 2011-2012 : Les décideurs du gouvernement fédéral tiennent compte des conseils de la TRNEE lorsqu’ils cherchent à faire de judicieux choix stratégiques.

Indicateur de rendement : Le principal indicateur de rendement de la TRNEE est la mesure dans laquelle les décideurs du gouvernement fédéral tiennent compte de ses conseils lorsqu’ils prennent des décisions stratégiques, d’une part, et utilisent les résultats de ses recherches lorsqu’ils formulent des recommandations en matière de politiques, d’autre part.

2.2 Activités de programme (AP)

La TRNEE a deux activités de programme aux fins du Budget principal des dépenses :

  • Programme consultatif sur les enjeux environnementaux et économiques

  • Services internes

Les deux sont décrites aux sections 2.3 et 2.4 respectivement. Tous les résultats prévus des activités de programme contribuent directement à la réalisation des deux priorités clés de la TRNEE ainsi qu’à l’obtention de l’unique résultat stratégique de celle-ci.

2.3 Activité de programme : Programme consultatif sur les enjeux environnementaux et économiques

Description de l’AP

Il est vital pour l’avenir tant économique qu’environnemental du Canada de faire mieux connaître et comprendre aux Canadiens et à leurs gouvernements les défis du développement durable et de promouvoir des solutions viables pour les relever. Par ce programme, la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE) vise à exercer une influence sur l’élaboration de politiques et la prise de décisions sur des enjeux particuliers de développement durable touchant l’environnement et l’économie. La TRNEE fait de la recherche et de l’analyse en plus de produire de l’information et de formuler des conseils au sujet d’enjeux particuliers en matière de développement durable. L’organisme fait la promotion de ses résultats et de ses recommandations par divers moyens de communication tels que les relations avec les médias, la tenue de séances d’information des intervenants et d’autres événements à leur intention, la diffusion de ses publications et son site Web, le tout afin d’influencer les décideurs du gouvernement fédéral et d’autres secteurs clés, comme les autres ordres de gouvernement, l’industrie et les organisations non gouvernementales de l’ensemble du pays, dans leurs politiques et leurs décisions.

Activité de programme : Programme consultatif sur les enjeux environnementaux et économiques
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars)
2011–12 2012–13 2013–14
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
17 3 333,3 17 3 333,3 17 3 333,3
Résultats prévus Indicateurs de rendement Cibles
Plus grande connaissance et compréhension Niveau de connaissance et de compréhension qu’ont les décideurs fédéraux des conseils de la TRNEE sur des questions particulières Les décideurs connaissent très bien les défis à relever et les solutions potentielles que propose la TRNEE. La TRNEE est perçue comme un chef de file capable de rassembler les intervenants afin de discuter d’enjeux actuels et émergents.
Recommandations et conseils utiles Utilité des conseils et des recommandations stratégiques

Contact informé et régulier avec les décideurs du gouvernement à tous les niveaux appropriés. Prestation d’exposés d’orientation détaillés. L’analyse des politiques est considérée comme pertinente, actuelle et utile. Grande satisfaction des intervenants.

Communication efficace des recommandations Qualité et portée des communications externes Grande visibilité auprès des intervenants. Les communications atteignent un grand éventail d’auditoires cibles. Vaste gamme de produits de communication perçus comme étant de grande qualité. Couverture médiatique périodique et généralement positive.
Recherches et consultations de grande qualité Efficacité de la consultation des intervenants Consultation fréquente des intervenants aux niveaux national et régional. Les consultations confirment la grande qualité des recherches de la TRNEE et favorisent la formulation de conseils en meilleure connaissance de cause. Niveau élevé de participation aux événements de la TRNEE. Les événements sont perçus comme ayant beaucoup de valeur ajoutée.

Activité de programme 1 – Plans et initiatives pour 2011-2012 et après :

2.3.1 Formuler des conseils stratégiques

Les travaux de recherche et d’analyse de la Table ronde graviteront autour de deux initiatives principales:

La pérennité de l’eau et des secteurs des ressources naturelles du Canada

La durabilité des secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des forêts et des mines au Canada est largement tributaire de la disponibilité continue de l’approvisionnement en eau. La consommation et l’utilisation croissantes de l’eau ainsi que les perspectives en matière de changement climatique sont deux facteurs clés pouvant affecter des bassins hydrographiques d’importance cruciale aux quatre coins du pays ainsi que la prospérité économique des secteurs importants que sont ceux des ressources naturelles au Canada.

Ce programme de recherche vise à évaluer les meilleurs politiques, approches et mécanismes que peuvent utiliser les gouvernements, l’industrie et les autorités de gestion de l’eau pour gérer l’eau et favoriser tant la santé des écosystèmes que la durabilité économique des divers secteurs des ressources naturelles.

La TRNEE explorera ces questions en suivant une démarche progressive tournée vers l’avenir. À l’issue de nombreuses consultations auprès de l’industrie et d’autres intervenants, la Table ronde a publié un premier rapport, Courant de changement, en juin 2010. Elle y décrit les principaux enjeux de l’eau pour ces secteurs en plus d’y présenter des recommandations et d’y faire état de mesures à prendre. La TRNEE s’affaire à étudier ces questions clés plus à fond et publiera un deuxième rapport en 2011-2012. Elle s’y emploiera surtout à faire des recommandations stratégiques pour améliorer la gouvernance et la gestion de l’eau au Canada et pour favoriser la viabilité à long terme des secteurs touchés.

La Table ronde s’intéressera plus particulièrement aux questions suivantes :

  • la demande future en eau par les secteurs des ressources naturelles;

  • les instruments stratégiques d’attribution de l’eau;

  • l’information sur l’utilisation de l’eau et la comptabilisation de cet usage;

  • les structures et les processus de gouvernance, y compris la gouvernance collaborative.

Pour en savoir davantage à ce sujet, veuillez consulter le site http://www.nrtee-trnee.ca/fra/enjeux/eau.php

Prospérité climatique : Les risques et les possibilités économiques du changement climatique pour le Canada

Prospérité climatique est une initiative stratégique de deux ans comportant deux grands volets de recherche :

  • Les conséquences économiques du changement climatique pour le Canada, la façon dont nous devrions nous y adapter et ce que cela coûte.

  • Les conséquences économiques pour le Canada d’une transition vers une économie faible en carbone, ce que cela signifie pour notre capacité concurrentielle future et les stratégies requises pour réussir.

En 2010-2011, la Table ronde a publié les trois premiers de sa série de sept rapports sur la prospérité climatique, soit À la hauteur : Analyse comparative de la compétitivité du Canada dans un monde faible en carbone, Degrés de réchauffement : les enjeux de la hausse du climat pour le Canada et Voies parallèles : choix de politiques climatiques pour le Canada et les É.-U.
Au cours du prochain exercice, la Table ronde entend faire avancer ses travaux de ce vaste chantier et les quatre derniers rapports de la série, soit :

  • Rapport 4 : Le coût national net du changement climatique. Ce rapport fournira, pour la première fois, les coûts économiques nationaux des effets du changement climatique sur le Canada et brossera un tableau détaillé de la situation dans trois secteurs clés : les zones côtières, la santé humaine, et les forêts.

  • Rapport 5 : Le cheminement stratégique pour l’adaptation au changement climatique. Ce rapport consultatif fera état d’une gamme de voies à suivre et de mesures à prendre sur le plan des politiques afin d’aider le Canada à tirer profit de son potentiel d’adaptation au changement climatique.

  • Rapport 6 : Le cheminement stratégique pour la transition vers une économie mondiale faible en carbone. Ce rapport consultatif fera état des avenues que doit emprunter le Canada et des mesures qu’il doit prendre sur le plan des politiques s’il veut prospérer dans une économie mondiale faible en carbone dans des secteurs tels que l’énergie, l’innovation, les compétences, l’investissement et la gouvernance.

  • Rapport 7 : La mobilisation des citoyens. Le dernier rapport de la série mettra l’accent sur les idées que la TRNEE a cherché à recueillir auprès des citoyens pour veiller à ce que l’action à l’égard du changement climatique se fonde sur un vaste consensus social fondé alimenté par un dialogue et un débat démocratiques.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’initiative à www.prosperiteclimatique.ca

2.3.2 Se conformer au projet de loi C-288

La TRNEE exercera les responsabilités annuelles qui lui sont prescrites par la Loi de mise en œuvre du Protocole de Kyoto à l’égard du Plan sur les changements climatiques du gouvernement et de la déclaration connexe. Pour s’acquitter de ses responsabilités législatives, la TRNEE entreprendra des recherches, recueillera de l’information et produira une au besoin réponse écrite dans les délais prescrits.

2.3.3 Donner suite aux renvois du gouvernement

La TRNEE reconnaît l’importance de répondre aux « renvois », ou demandes de conseils sur des questions précises, du gouvernement et le fera au gré des besoins.

2.3.4 Promouvoir les conseils de l’organisme

Il est essentiel de promouvoir les résultats des recherches et les conseils stratégiques de la Table ronde afin de sensibiliser et d’influencer le gouvernement. La TRNEE fait la promotion de ses conseils par l’entremise de ses relations avec les médias, de son site Web, de la distribution directe de ces conseils aux intervenants par voie électronique, d’activités de rayonnement, d’allocutions et d’activités en collaboration avec le secteur non gouvernemental, les intervenants, le milieu universitaire et d’autres organisations. Chaque auditoire ciblé et activité de l’organisme est essentiel aux efforts que déploie celui-ci pour affermir la réputation de source crédible et fiable de recherches et de conseils dont il jouit.

Renforcer les activités de communication avec les intervenants

En 2011-2012, la TRNEE continuera à multiplier les séances d’information au sujet de ses travaux en cours et à faire participer à fond les intervenants à ceux-ci. Ces activités feront partie de l’effort ciblé qu’elle déploiera pour mieux faire connaître et comprendre ses conseils et recommandations aux décideurs fédéraux et aux intervenants régionaux et nationaux dans le but d’influer sur l’élaboration de politiques sur les questions à l’étude. Les rencontres permettent à la TRNEE de présenter ses conseils et de connaître l’opinion des intervenants. Non seulement cet échange d’idées est-il important pour assurer l’utilité et la pertinence des conseils, mais il aide également à cerner d’éventuels travaux à mener sur des questions particulières.

L’organisme poursuivra ses efforts en vue d’élargir la portée de ses conseils et de son influence, et ce, en ayant davantage de contacts avec les gouvernements, les médias, les ONG, les intervenants, etc. L’organisme poursuivra les efforts qu’il a récemment entrepris dans le but d’améliorer les relations et la coordination au sein du portefeuille. En augmentant sa visibilité, la TRNEE compte accroître sa notoriété au sein du grand public et, de ce fait, renforcer son influence auprès des divers ordres de gouvernement. La TRNEE redoublera d’efforts pour mieux faire connaître son rôle d’organisme conseil en matière de politiques et demandera à ses membres de se faire les porteurs de ce message.

Améliorer les communications stratégiques

En 2010-2011, l’image de marque de la TRNEE a fait l’objet d’une étude approfondie. Les résultats ont confirmé la réputation dont jouit l’organisme : celle d’une source fiable, crédible et équilibrée de travaux de recherche de grande qualité ayant la capacité unique de rassembler diverses parties autour de sujets épineux dans un cadre sûr et neutre. La TRNEE utilisera cette perception et en fera jouer l’influence afin d’encadrer et de renforcer ses efforts de communication stratégique dans l’avenir, ce qu’elle fera principalement en diffusant ses rapports stratégiques. Ces rapports sont préparés à l’issue de réunions avec d’éminents experts et intervenants de l’ensemble du pays et à la lumière de travaux de recherche de ceux-ci.

En 2011-2012, la TRNEE verra s’il est possible de mettre en œuvre une stratégie de marketing dans les médias sociaux et le fera si tel est le cas. Cela pourrait encourager les citoyens et les intervenants à se mobiliser et à participer d’autres façons et, du coup, aider à faire avancer le dialogue national sur les enjeux du développement durable. Le bon usage des outils que sont les médias sociaux rehaussera la réputation d’organisme de recherche crédible et fiable que s’est forgée la TRNEE et l’aidera à se tailler une place encore plus grande de figure de proue de la réflexion nationale en la matière. Elle permettra également à la communauté des intervenants de s’impliquer et d’interagir davantage.

La TRNEE a connu beaucoup de succès dans les efforts qu’elle a récemment entrepris dans le but d’améliorer son site Web et d’utiliser davantage les médias numériques pour diffuser ses rapports. Le nombre de visites de son site Web a plus que doublé par rapport à l’année précédente et ses rapports font l’objet d’un nombre sans précédent de téléchargements. On ne sait toutefois que peu de choses sur la composition de ces visiteurs. La TRNEE prévoit acquérir des outils d’analyse Web afin de mieux comprendre l’achalandage de son site Web et d’utiliser cette information dans le but de mieux, et de plus efficacement, cibler sa clientèle et d’améliorer l’efficacité de ses communications.

Deux activités récentes de la TRNEE – l’exercice de valorisation de sa marque et l’évaluation de ses communications – confirment que les messages de communication de base de l’organisme demeurent essentiellement valides. En 2011-2012, les principaux messages de communication de l’organisme seront les suivants :

  • une organisation nationale renommée de politiques publiques offrant des conseils capitaux sur la meilleure façon de conjuguer les préoccupations environnementales et économiques au développement durable.

  • une source crédible et fiable de conseils stratégiques puisqu’elle fait ses propres recherches et compte sur l’apport d’experts et de groupes divers.

  • une tribune fiable et neutre pour débattre d’enjeux et de solutions en matière de développement durable

  • un organisme catalyseur à consulter pour trouver les idées requises en matière de politiques publiques dans le domaine du développement durable.

2.4 Activité de programme : Services internes


Activité de programme : Services internes
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars)
2011–12 2012–13 2013–14
FTEs Planned Spending FTEs Planned Spending FTEs Planned Spending
13 1,915.9 13 1,915.9 13 1,915.9

Activité de programme 2 – Plans et initiatives pour 2011 2012 et après :

Aucune grande initiative n’est prévue en 2011-2012 au titre des services internes. Après plusieurs années de projets d’envergure, l’heure sera à la consolidation et à l’amélioration des initiatives de gestion de l’information et de modernisation des technologies de l’information déjà en cours.

2.5 Évaluation du rendement en 2011-2012

Le Cadre d’évaluation du rendement de la TRNEE et la Structure de gestion, des ressources et des résultats servent de base pour déterminer les résultats attendus et les indicateurs.
Le Cadre s’alimente aux principales sources de données suivantes :

  • La rétroaction des décideurs fédéraux et des intervenants nationaux.

  • La rétroaction des participants aux séances de consultations de la TRNEE.

  • Les données opérationnelles touchant les communications et la gestion générale de la TRNEE.

  • Les données sur l’achalandage du site Web et celles tirées de l’analyse de sa fréquentation.

La TRNEE prévoit évaluer périodiquement l’utilité et la pertinence des divers éléments du Cadre d’évaluation du rendement et apporter des correctifs au besoin pour veiller à ce qu’ils demeurent utiles à la direction de l’organisme à des fins de planification et de décision.

2.6 Avantages pour les Canadiens

La TRNEE profite aux Canadiens du fait qu’elle traite d’un enjeu d’importance cruciale, en l’occurrence le développement durable, pour la prospérité à long terme et la qualité de vie des Canadiens. L’organisme fait des recommandations tournées vers l’avenir aux décideurs dans le but d’influer sur les politiques à adopter à l’égard d’enjeux se situant à la croisée de l’environnement et de l’économie. L’application de ces recommandations va dans le sens de l’intérêt national du Canada et de l’objectif que s’est donné le gouvernement de bâtir une économie concurrentielle à l’échelle mondiale, durable et favorisant l’innovation technologique.