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ARCHIVÉ - École de la fonction publique du Canada - Rapport

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Section III - Renseignements supplémentaires

Principales données financières

États financiers

Les principales données financières du présent Rapport sur les plans et les priorités visent à donner une vue d'ensemble de la situation financière de l'École. De plus amples renseignements se trouvent sur le site Web de l'École à l'adresse suivante : http://www.csps-efpc.gc.ca/aut/cdo/index-fra.asp.

(en milliers de dollars)
État des résultats prospectif sommaire
Exercice se terminant le 31 mars
Variation en % Prévisions pour
2011-2012
Prévisions pour
2010-2011
Total des charges -20 121 291 150 999
Total des revenus -26 50 000 67 782
Coût de fonctionnement net -14 71 291  83 217 

La diminution du total des charges en 2011-2012 par rapport à 2010-2011 est attribuable à :

  • la réduction des niveaux de référence de l'École (examen stratégique, rajustements salariaux de 1,5 %);
  • la réduction des revenus prévus;
  • l'absence de report en 2011-2012.

Graphique - Dépenses par activité de programme : 2011-2012

[D]

Le total prévu des charges de l'École pour l'exercice 2011-2012 s'élève à 121 291 milliers de dollars, y compris 16 342 milliers de dollars d'indemnités de départ et de services obtenus gratuitement.

Une somme de 76 298 milliers de dollars sera consacrée à l'activité de programme de l'apprentissage de base, soit 62 % du total des charges. Les charges projetées pour le perfectionnement en leadership organisationnel s'élèvent à 12 846 milliers de dollars ou 11 % du total des charges, et il est prévu qu'une somme de 12 995 milliers de dollars sera affectée à l'innovation dans la gestion du secteur public, soit 11 % du total des charges. La somme restante de 19 152 milliers de dollars, soit 16 % du total des charges prévues, sera consacrée à l'activité de programme des services internes.

Tableaux de renseignements supplémentaires

La version électronique de tous les tableaux de renseignements supplémentaires qui figurent dans le Rapport sur les plans et priorités de 2011-2012 sont disponibles dans le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada :

  • L'écologisation des opérations gouvernementales (EOG)
  • Vérifications internes et évaluations des trois prochains exercices financiers
  • Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles
  • Frais d'utilisation


Section IV - Autres sujets d'intérêt



1 Les évaluations de niveau 3 permettent de mesurer comment les connaissances, les compétences et/ou les attitudes acquises dans un cours donnent lieu à de nouveaux comportements en milieu de travail.

2 Apprentissage en collaboration : Activité concertée de création et de découverte dans le cadre de laquelle les apprenants s'attaquent en groupe et simultanément à une même tâche, tandis qu'ils réfléchissent et apprennent ensemble. Les outils de collaboration virtuels permettent aux utilisateurs de communiquer entre eux (sans avoir à se trouver au même endroit) pour échanger de l'information, des connaissances et des pratiques exemplaires.

Apprentissage en ligne : Apprentissage dans le cadre d'activités offertes grâce à des technologies sur Internet. L'apprentissage peut être synchrone (les apprenants et l'instructeur doivent participer à l'activité d'apprentissage en même temps; il est souvent question d'une salle de classe virtuelle) ou asynchrone (adapté au rythme de l'apprenant, sans égard au temps).

Apprentissage mixte : Une approche qui rallie deux modes d'exécution ou plus (exemples : en classe, sur ordinateur/Internet, en cours d'emploi, etc.). Nota : Chaque mode d'exécution peut comprendre diverses techniques pédagogiques (c. à d. stratégies d'apprentissage).

3 Services internes : gestion et surveillance, communications, services juridiques, gestion des ressources humaines (RH), gestion financière, gestion de l'information (GI), technologie de l'information (TI), gestion des biens immobiliers, gestion du matériel, gestion des acquisitions et gestion des voyages et autres services administratifs.

4 Le modèle de gestion de l'École représente la façon dont l'organisation entend offrir ses produits et services de manière économique et durable, en fonction des besoins de ses clients. Outre le cadre d'établissement des coûts/tarifs, le modèle comprend notamment la base (réputation et expérience), l'infrastructure (capacités fondamentales, partenaires et secteurs d'activité), la proposition de valeur des produits et services offerts, et les clients de l'organisation.