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ARCHIVÉ - École de la fonction publique du Canada - Rapport

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Section II - Analyse des activités de programme en fonction du résultat stratégique

Résultat stratégique

L'École vise un unique résultat stratégique : « Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilités envers les Canadiens. » Quatre activités de programme contribuent à l'atteinte de ce résultat stratégique :

  • l'apprentissage de base;
  • le perfectionnement en leadership organisationnel;
  • l'innovation dans la gestion du secteur public;
  • les services internes.

L'École a été créée pour faire en sorte que tous les employés de la fonction publique aient les compétences et les connaissances communes pour servir la population canadienne de la manière la plus efficiente et la plus efficace possible. À cette fin, elle offre un programme de cours substantiel, axé sur les compétences et les connaissances qu'exige une fonction publique dynamique en constante évolution qui doit sans cesse s'adapter aux besoins des intervenants et des citoyens. Parallèlement, l'École mise sur la cohérence de ses activités de formation et d'apprentissage pour faire en sorte que les employés possèdent les compétences et connaissances communes qu'on attend d'eux.

À l'École, l'exercice 2011-2012 sera marqué par la mise en œuvre de son programme et de ses priorités de gestion, ainsi que par la gestion des changements apportés à la structure organisationnelle qui sont entrés en vigueur en janvier 2011. Au cours de cette transition, l'École continuera de mettre l'accent sur l'élaboration et l'exécution d'activités de formation et d'apprentissage de haute qualité qui répondent aux besoins de la fonction publique.

Activités de programme en fonction du résultat stratégique

Apprentissage de base

Grâce à cette activité de programme, l'École contribue à l'instauration d'un effectif professionnel en offrant l'apprentissage dont les employés de la fonction publique ont besoin pour servir la population canadienne. Quatre initiatives appuient cette activité :

  • a formation indispensable;
  • le perfectionnement professionnel;
  • l'apprentissage des langues officielles;
  • l'apprentissage en ligne.

Activité de programme : Apprentissage de base
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars)
2011-12 2012-13 2013-14
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
443 65 977 443 65 459 443 65 459

Résultats attendus de l'activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Les activités d'apprentissage de base assurées par l'École permettent aux fonctionnaires d'atteindre leurs objectifs en matière d'apprentissage. L'École déterminera le pourcentage de participants qui ont l'intention de mettre en pratique, dans leur milieu de travail actuel ou futur, les connaissances acquises au cours des activités d'apprentissage de base, qui sont en mesure de le faire ou qui l'ont fait. Le niveau ciblé de participants en mesure de mettre en pratique les connaissances acquises est de 80 %.

Points saillants de la planification

Initiatives/ projets prévus Description des plans Liens stratégiques
1. Orientation à la fonction publique
  • L'École ajoutera des éléments de médias sociaux à sa méthode d'apprentissage mixte appliquée à l'orientation à la fonction publique.
  • L'École donnera suite aux recommandations formulées dans les évaluations récentes du programme.
  • Cette initiative appuie directement le résultat stratégique de l'École, car elle permet d'assurer que les employés de la fonction publique acquièrent les connaissances communes dont ils ont besoin pour s'acquitter de leurs responsabilités envers la population canadienne.
2. Formation relative à la délégation des pouvoirs
  • L'École déterminera la manière la plus efficace d'utiliser la technologie, tout en optimisant le temps passé en salle de classe.
  • Conformément à la Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement, l'École se préparera à valider de nouveau les connaissances des cadres évalués il y a cinq ans.
  • Cette initiative appuie directement le résultat stratégique de l'École, car elle permet d'assurer que les employés de la fonction publique acquièrent les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour s'acquitter de leurs responsabilités envers la population canadienne. Elle appuie également la priorité de l'École relative au renforcement du programme de cours.
3. Collectivités fonctionnelles
  • L'École peaufinera le programme de cours à l'intention des collectivités fonctionnelles, c'est-à-dire qu'elle :
    • maintiendra des liens solides avec les centres de décision;
    • reportera son attention sur les besoins d'apprentissage prioritaires des clients et améliorera ses relations avec les responsables des collectivités fonctionnelles;
    • harmonisera les programmes et les cours pour mieux répondre aux besoins d'apprentissage des spécialistes en région;
    • continuera de développer l'apprentissage fondé sur la technologie;
    • effectuera des évaluations sélectives de niveau 3 1 et entreprendra une vérification du programme en 2012-2013.
  • Cette initiative appuie les priorités de l'École relatives au renforcement du programme de cours et à la création de partenariats, car elle permet de veiller à ce que l'organisation offre à ses clients des produits et services pertinents de haute qualité, selon le meilleur rapport qualité-prix.
4. Apprentissage des langues officielles
  • L'École consultera les intervenants dans le cadre de l'examen de ses rôles clés afin de s'assurer qu'elle continue de répondre aux besoins actuels et futurs.
  • L'École procédera à une vérification de la formation linguistique.
  • Cette initiative appuie la priorité de l'École relative au renforcement du programme de cours, car elle permet de veiller à ce que l'organisation offre à ses clients des produits et services pertinents de haute qualité, selon le meilleur rapport qualité-prix.
5. Apprentissage en ligne
  • Pour faciliter les activités d'apprentissage de base, l'École fera valoir l'utilisation de l'apprentissage en ligne ainsi que divers types d'apprentissage, notamment l'apprentissage en collaboration et l'apprentissage mixte. 2
  • L'École s'efforcera d'offrir aux ministères et organismes des cours en ligne, selon le principe du recouvrement des coûts.
  • Cette initiative appuie directement le résultat stratégique de l'École, car elle permet de veiller à ce que tous les employés de la fonction publique aient accès à des services et produits d'apprentissage de haute qualité. Elle appuie également la priorité de l'École relative au renforcement du programme de cours.

Avantages pour les Canadiens

Par ses activités d'apprentissage de base, l'École procure des avantages à long terme aux Canadiens, car elle veille à ce que les employés de la fonction publique disposent de ce qui suit :

  • les compétences linguistiques voulues pour servir les Canadiens dans la langue officielle de leur choix, ainsi que les connaissances de pointe dans leur champ d'expertise pour mieux répondre aux besoins des Canadiens;
  • toute la gamme des connaissances, des références et des outils nécessaires pour gérer efficacement les ressources financières, matérielles et humaines;
  • les compétences requises pour recourir à de saines pratiques de gestion.

Perfectionnement en leadership organisationnel

L'École renforce la fonction publique et contribue au renouvellement de celle-ci, car elle améliore, dans le cadre de ses programmes de perfectionnement en leadership, les compétences en leadership des leaders actuels et de ceux de la relève.

Étant donné la grande importance accordée aux responsabilités en matière de leadership et le grand nombre de départs à la retraite prévus parmi les employés et les cadres, la demande relative aux programmes qui préparent des leaders à une fonction publique moderne évoluant dans un contexte de mondialisation a augmenté.

Trois initiatives soutiennent cette activité de programme :

  • les compétences en leadership;
  • les programmes de perfectionnement en leadership;
  • le renforcement des collectivités de leadership.

Activité de programme : Perfectionnement en leadership organisationnel
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars)
2011-12 2012-13 2013-14
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
102 11 108 102 11 110 102 11 110

Résultats attendus de l'activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Les gestionnaires, les cadres et les cadres dirigeants de la fonction publique sont satisfaits des cours, des programmes et des activités de perfectionnement en leadership auxquels ils ont pris part. L'École mesurera le degré de satisfaction des employés de la fonction publique qui ont pris part à des activités relatives au leadership. Obtenir une cote de satisfaction globale de 4 sur 5 par rapport aux activités de formation en leadership.
Les gestionnaires, les cadres et les cadres dirigeants de la fonction publique sont en mesure de mettre en pratique leurs compétences en leadership dans leur milieu de travail. L'École déterminera le pourcentage d'employés de la fonction publique qui ont l'intention de mettre en pratique, dans leur milieu de travail, les connaissances acquises dans les activités de perfectionnement en leadership, qui sont en mesure de le faire ou qui l'ont fait. Le niveau ciblé de participants en mesure de mettre en pratique les connaissances acquises est de 80 %.

Points saillants de la planification

Initiatives/ projets prévus Description des plans Liens stratégiques
1. Formation à l'appui de la gestion des talents
  • • L'École consolidera sa gamme de programmes, d'ateliers et de formation en leadership par l'actualisation de sa série de cours sur les principes fondamentaux, à l'intention des EX 1 et ses programmes de compétences en coaching.
  • This initiative supports the School's priority of Strengthening Curriculum, along with the Public Service Renewal priority of Employee Development.
2. Évaluation du Programme avancé en leadership (PAL) en 2011-2012
  • L'École effectuera l'évaluation complète du PAL pour en mesurer l'incidence et le rapport qualité-prix.
  • Pour bien examiner les résultats de l'évaluation et y donner suite efficacement, l'École interrompra les activités du PAL en 2011-2012, après la fin du programme auquel participe l'actuelle cohorte.
  • Cette initiative appuie le résultat Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces ainsi que la priorité de l'École relative au renforcement du programme de cours.

Avantages pour les Canadiens

Par ses activités de perfectionnement en leadership organisationnel, l'École procure des avantages à long terme aux Canadiens, car elle veille à ce que les leaders actuels de la fonction publique et ceux de la relève :

  • soient hautement qualifiés, avant-gardistes et tournés vers la scène internationale;
  • aient accès à des programmes de coaching, de formation et de perfectionnement qui les aideront à développer et à renforcer leurs capacités en leadership;
  • soient prêts à occuper des postes de direction et à diriger d'importantes initiatives gouvernementales;
  • soient outillés pour répondre efficacement aux besoins des élus.

Innovation dans la gestion du secteur public

L'École améliore le rendement dans la fonction publique, car elle fait connaître les innovations et les pratiques de pointe en gestion publique et elle offre aux organisations de la fonction publique des conseils et du soutien en matière d'apprentissage et de gestion du changement. Deux initiatives appuient cette activité de programme :

  • les services d'apprentissage organisationnel;
  • les pratiques de gestion novatrices.

Activité de programme : Innovation dans la gestion du secteur public
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars)
2011-12 2012-13 2013-14
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
77 11 303 77 11 304 77 11 304

Résultats attendus de l'activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Les organisations de la fonction publique ont accès aux outils et aux services susceptibles de les aider à intégrer l'apprentissage, à gérer le changement et à innover. L'École fera le suivi du nombre d'organisations à qui elle fournit des services liés à l'innovation dans la gestion du secteur public. L'objectif est fixé à 25 ministères et organismes.
Les organisations de la fonction publique intègrent l'apprentissage, gèrent le changement et innovent en adaptant les pratiques exemplaires. L'École mesurera le degré de satisfaction des organisations de la fonction publique en ce qui concerne les services liés à l'innovation dans la gestion du secteur public. Le taux de satisfaction visé est de 80 %.

Points saillants de la planification

Initiatives/ projets prévus Description des plans Liens stratégiques
1. Établissement de liens plus étroits avec les apprenants
  • Au cours des trois prochaines années, l'École interviendra directement auprès des sous-ministres, sous-ministres adjoints, directeurs généraux, PDG des sociétés d'État, présidents de tribunaux et chefs d'organismes fédéraux, dans le cadre de divers forums.
  • L'École offrira aux leaders des occasions d'apprentissage entre pairs leur permettant de discuter des enjeux et des priorités d'intérêt commun, de bâtir des réseaux et d'échanger sur les pratiques exemplaires.
  • Cette initiative est liée aux priorités de l'École relatives au renforcement du programme de cours et à la création de partenariats, car elle vise la recherche de moyens novateurs de répondre aux besoins des clients.
2. Interventions adaptées aux organisations fédérales
  • L'École concentrera davantage ses efforts sur des interventions sur mesure qui permettent d'adapter les produits et les services aux besoins particuliers des clients en matière d'apprentissage.
  • L'École veillera tout spécialement à soutenir les besoins des clients en matière de gestion du changement.
  • Cette initiative appuie les priorités de l'École relatives à la gestion du changement, à la création de partenariats et au renforcement du programme de cours.
3. Possibilités d'appuyer les partenaires de l'École
  • Dans le cadre de son engagement envers l'innovation dans la gestion, l'École déterminera des occasions stratégiques pertinentes d'établir des partenariats avec des organisations comme l'Agence canadienne de développement international (ACDI).
  • This initiative supports the School's priority of Building Partnerships by taking advantage of opportunities to find innovative ways of meeting the learning needs of employees and organizations.
4. Cadre de partenariat avec les universités canadiennes
  • Dans le cadre de son engagement envers une formation solide dans l'administration publique, l'École s'efforcera de collaborer avec la collectivité universitaire de l'administration publique au Canada, ainsi qu'avec les universités et d'autres établissements d'enseignement postsecondaire, afin d'explorer les possibilités d'agrément et d'attestation et d'assurer la qualité et la pertinence des programmes qu'elle offre aux employés de la fonction publique.
  • Cette initiative est liée à la priorité de l'École relative à la création de partenariats, car elle vise l'accroissement du savoir et l'atteinte de l'excellence dans la fonction publique grâce à des partenariats.

Avantages pour les Canadiens

Par ses activités relatives à l'innovation dans la gestion du secteur public, l'École procure des avantages à long terme aux Canadiens, car elle veille à ce que la fonction publique puisse :

  • gérer le changement organisationnel dans un environnement concret;
  • compter sur des équipes de gestion ayant les compétences nécessaires pour diriger efficacement le changement et pour collaborer;
  • gérer efficacement les nouveaux défis à relever.

En outre, des relations plus étroites avec les universités permettront de donner à la fonction publique l'accès aux idées et à la recherche de pointe sur l'administration publique et de compter sur de nouveaux employés bien au fait de la gestion moderne du secteur public.

Services internes

Les services internes sont des activités et des ressources connexes qui sont gérées de façon à répondre aux besoins en matière de programmes et aux autres obligations générales d'une organisation 3 . Ces services ne regroupent que les activités et ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles qui sont fournies dans le cadre d'un programme particulier.


Activité de programme : Services internes
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars)
2011-12 2012-13 2013-14
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
318 16 561 318 16 470 318 16 470

Points saillants de la planification

Initiatives/projets prévus Description des plans Liens stratégiques
1. Réorientation des efforts de planification de l'École
  • Compte tenu de l'évolution de son contexte interne et externe, en 2011 2012, l'École :
    • terminera le développement de sa nouvelle architecture des activités de programme (AAP);
    • examinera son cadre de mesure du rendement;
    • reverra sa démarche d'établissement des priorités et de planification stratégique;
    • mettra en œuvre un processus énergique de planification des activités;
    • s'appuiera sur les travaux de révision du programme de cours pour instaurer une approche globale visant la gestion de ce programme.
  • Cette initiative appuie le résultat du gouvernement canadien Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces ainsi que les priorités de l'École relatives au renforcement du programme de cours et à la gestion du changement.
2. Plan de ressources humaines
  • L'École exploitera le potentiel du SHGA, c'est-à-dire qu'elle veillera à ce que ses employés aient les capacités et compétences voulues pour se servir des nouvelles technologies.
  • L'École élaborera un cadre de recrutement et de gestion des RH lié au corps professoral pour appuyer sa nouvelle stratégie.
  • Cette initiative appuie le résultat du gouvernement canadien Des activités gouvernementales bien gérées et efficacesainsi que les priorités de l'École relatives au renforcement du programme de cours et à la gestion du changement.
3. Modèle de gestion 4
  • L'École mettra au point son nouveau modèle de gestion et harmonisera ses tarifs selon un nouveau modèle d'établissement des coûts.
  • L'École communiquera le modèle de gestion aux clients.
  • Cette initiative appuie le résultat du gouvernement canadien Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces ainsi que la priorité de l'École relative au renforcement du programme de cours.
4. Parachèvement de la mise en œuvre du SHGA
  • L'École déploiera la deuxième étape de l'outil à l'externe d'ici 2012.
  • Le SHGA sera mis en valeur dans la fonction publique en tant qu'outil de pointe d'apprentissage en collaboration.
  • Cette initiative appuie le résultat du gouvernement canadien Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces ainsi que les priorités de l'École relatives au renforcement du programme de cours, à la création de partenariats et à la gestion du changement.
5. Optimisation et normalisation de l'infrastructure de TI de l'École
  • L'École mettra en œuvre l'initiative de rationalisation de GI-TI pour harmoniser ses plans et ses processus administratifs de GI-TI avec ses priorités et son programme de gestion.
  • Cette initiative appuie la priorité de l'École relative à la gestion du changement.
6. Gestion des documents et des données
  • L'École terminera d'ici 2014 la mise en œuvre d'un environnement électronique moderne de tenue des dossiers et de gestion des documents.
  • Cette initiative appuie le résultat du gouvernement canadien Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces.
7. Optimisation des locaux
  • L'École examinera les possibilités relatives à l'optimisation de ses bureaux tout en assurant l'utilisation la plus économique et efficace de ses locaux actuels.
  • Cette initiative appuie le résultat du gouvernement canadien Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces.

Avantages pour les Canadiens

Le travail exécuté dans le cadre de cette activité de programme permet de garantir à la population canadienne que les opérations de l'École sont gérées de manière transparente, responsable et efficace grâce à la formulation de conseils et d'analyses à cet égard.